Livre sur la physique et les maths

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Livre sur la physique et les maths

Message par L'ange le Jeu 29 Mai 2014 - 1:25

Salut tout le monde !

Voilà, ce sujet est relativement simple en fait, pas de débat en tout genre. Tout simplement, j'ai besoin d'aide.

J'ai un projet, celui d'étudier la physique et les maths. Seulement voilà, j'ai un niveau foncièrement mauvais. Et j'aimerais atteindre un niveau foncièrement bon. Je n'ai aucun niveau pour faire simple.
Du coup, j'ai cherché dans les stands des livres pour étudier en profondeurs, mais soit faut que je commence par le niveau collège, de manière très basique, très linéaire et étalé en chapitres pas forcément utiles. (On sait tous qu'on apprend vite nous, pas besoin de tout répéter cinquante fois...)
Soit je commence niveau supérieur, donc niveau Bac, sauf que là... Première page, premier intitulé...  Crazy 

Donc en gros, ce que j'aimerais trouver, ce serait un livre qui commencerait par les bases mais de manière intéressante pour atteindre un niveau acceptable.
Et une fois ce niveau atteint, j'en prendrais un autre.
Je pourrais taper sur Google et chercher un livre, je suis d'accord avec ce fait. Razz
Seulement j'aimerais vos avis sur la méthode à employer, le niveau auquel commencer, le livre utiliser, etc... (Car oui, en fonction des livres, ils peuvent être plus adaptés ou moins à notre particularité. ^^)
Et il m'a semblé voir quelques bons mathématiciens et bon physiciens ici, donc je me dis que je devrais avoir des réponses fiables. Smile

Dans tous les cas, merci pour vos réponses et à bientôt. Wink
L'ange
L'ange

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Tête d'Ampoule le Jeu 29 Mai 2014 - 3:03

Tu n'as pas fait de première et terminale S ?
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Message par Wayne le Jeu 29 Mai 2014 - 3:48

Tu veux étudier les maths et la physique dans un but précis, ou c'est juste pour le plaisir de découvrir de nouvelles choses ?
Wayne
Wayne

Message par Badak le Jeu 29 Mai 2014 - 4:34

Si tu veux étudier les maths pour faire de la physique , pas trop le choix quand même, il faut commencé par la trigo , et le calcul différentiel et integral de base, l'algèbre linéaire élémentaire, être familier avec les nombres complexes.
Tous les livres sur ces sujets sont normalement pédagogiques avec des images et des explications claires.  C'est long, mais comme tu dis comprendre vite, tu n'as pas besoin de faire tous les foutus exercices

Pour avoir la liste des sujets à étudier et des suggestions de livres, il y a t'Hooft (un prix Nobel de physique) qui nous donne ses avis: http://www.staff.science.uu.nl/~hooft101/theorist.html

Pour avoir des introductions plus LUDIQUES aux maths, j'aime bien la revue tangente. Et en physique (et autres sciences) il y a des bonnes revues de vulgarisation comme "La Recherche", et "Pour la Science" (mais PAS sciences et vie ... )
Pour découvrir et fouiller des notions de manières pas nécessairement linéaires, j'adore wikipedia. Il faut quand même sauter parfois pas dessus les mots désignant des concepts compliqué qu'on garde pour plus tard. Il faut quand même se jurer de revenir là-dessus plus tard avec un livre plus "sérieux", mais il faut d'abord avoir les bases.

Il y a aussi des sujets mathématiques interessants, qui ont rien à voir avec la physique: comme la théorie des ensembles: les histoires de nombres transfinis qui ont rendu Cantor fou.

Dernière édition par Bapak-Badak le Jeu 29 Mai 2014 - 4:53, édité 1 fois
Badak
Badak

Message par Ardel le Jeu 29 Mai 2014 - 4:51

J'ai appris tout ce que je sais en cours, la façon linéaire, et je ne suis pas super curieux, pas assez en tous cas pour être allé regarder des bouquins un peu transversaux et originaux.

Je te conseille quand même, même si c'est un peu contradictoire, de regarder un peu partout en complément de ce que tu étudies en ce moment, pour garder la motivation intacte. Je peux par exemple te passer (en MP) la page FB pro d'une amie prof de physique-chimie, qui y poste des articles cools et accessibles avec un niveau lycée.

http://www.kartable.fr/ fait un résumé très succint mais à peu près exhaustif des programmes de lycée.

Les cours/tuto de l'ex-site du zéro ( http://fr.openclassrooms.com/sciences/mathematiques/cours pour les maths ) ont pour vocation de partir de bases simples (voire inexistantes) pour aller jusqu'à des concepts parfois très poussés. J'ai beaucoup apprécié les tutos de programmation en certains langages, pas regardé les maths et la physique (faudra ptet que j'en propose un un jour ...) mais connaissant le site ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

Je réfléchis à des bouquins un peu transversaux, ou des articles cools. Courage, en tous cas, MP ou mail anytime si tu veux parler d'un point en particulier (j'ai été bac +2 en maths/physique en général, et je suis +5 sur certains points particulier).
Ardel
Ardel

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Message par Thaïti Bob le Jeu 29 Mai 2014 - 15:35

pareil, j'aurai répondu Kartable.fr et openclassroom, si tu ne veux pas passer par la case livres scolaires.
Pourtant, il va falloir passer par des exercices si tu veux intégrer des choses.
Pourquoi pas un petit tour à la grande bibliothèque de ta ville ? tu pourra expérimenter tout plein de livres scolaires sans avoir à en acheter c'est méga top ça quand même ! (perso je fait ça ces mois ci pour apprendre la géologie)
Thaïti Bob
Thaïti Bob

http://plusvertquevert.wordpress.com

Message par L'ange le Jeu 29 Mai 2014 - 19:58

Je viens d'écrire un super long message pour vous répondre, vers la fin... Clic droit sur le bouton latérale de ma souri, message perdu, coup de poing sur le bureau... Je referais ma réponse en revenant du cinéma ce soir ! Laughing
L'ange
L'ange

Message par Thaïti Bob le Jeu 29 Mai 2014 - 20:19

aïe je compatis ça fait mal ce genre de truc ! ^^ Ctrl+A puis Ctrl+C souvent au cours de la rédaction pour au moins mettre ton texte dans le presse papier est mon astuce, ou alors wordpad
Thaïti Bob
Thaïti Bob

http://plusvertquevert.wordpress.com

Message par L'ange le Ven 30 Mai 2014 - 1:40

Ta compassion me touche. Puisse-tu vivre le cœur léger et l'âme en paix.
L'ange
L'ange

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 1:46

Pour la physique tu peux tenter Feynman (cours de physique de). Personnellement j'y comprends pas grand chose. Mais avec de l'acharnement et un vrai don pour la physique ça pourrait être clair. Sinon ça reste très intéressant et passionnant. Même quand on y comprend pas grand chose.

Pour les mathématiques ... faut vraiment voir ce que tu aimerais savoir faire. C'est juste trop vaste.

Invité
Invité

Message par L'ange le Ven 30 Mai 2014 - 2:07

Avant de lire la suite, sachez que si mes réponses sont courtes, c'est qu'elle furent longues mais qu'elles furent également raccourcies par le hasard si vil et vicieux. Je vous prierais de m'en excuser.

Tête d'Ampoule : Vu que je dis que je suis une grosse bille en physique, je suppose que non. ^^

Wayne : Un peu les deux. Mon objectif est impossible à réaliser, alors j'ai envie de tout faire pour le réaliser. Mais même en échouant, je veux surtout m'épanouir intellectuellement et j'ai envie de comprendre le monde au possible. Ce connard d'Einstein m'a filé l'envie d'apprendre ce que lui connaissait. Quel mec...
Haa si j'étais gay et que j'étais né cent ans en arrière...

Bapak-Badak : Je... Heu... je te fais confiance ! ^^

Ardel : Mp envoyé. Wink

Thaïti Bob : C'est pas con ça ! La bibliothèque ! ^^

Stauk : C'est passionnant, oui... Smile
Pour ce qui est des maths, j'adore ça, donc à terme j'aimerais les étudier aussi, mais là c'est surtout parce qu'il me semble que les maths et la physique sont très liés. Du coup, je suppose qu'il faut que j'étudie les maths en parallèle pour comprendre certaines choses de la physique.

Pour finir, je tiens à vous remercier pour vos conseils sur les ouvrages. Vraiment, merci. Smile
Pour ce qui est des sites internet, je les visiterais mais je pense imprimer les quelques trucs importants, ne pas regarder le reste.
Le souci étant que si je passe ma journée sur l'ordinateur, ce n'est pas par passion mais par obligation. Et que si j'ai quelque chose à apprendre, je préfère nettement le aire sur le canapé, en terrasse de café, dans le jardin ou je ne sais où plutôt que sur un écran d'ordinateur. ^^

L'ange
L'ange

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 2:23

@L4nge

J'ai un peu la même idée que toi (sauf que je ne vise pas un niveau foncièrement bon) - et je me dis que le plus simple serait de me remettre à niveau sur les bases, et de repasser un bac S (d'après ce que j'ai compris, on peut le passer même en ayant déjà un bac) histoire d'être certaine d'avoir acquis le minimum.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 8:26

Re-,

pour l'aprentissage de la physique, ça n'est pas le lycée qui vous en donnera l'envie. Peut être un peu les bases (et encore).

Non, si ça vous intéresse, je pense que partir de la lecture très vulgarisée et y aller crescendo en niveau me parait pas mal.

Le Feynman, oui il faut un minimum de bases mathématiques. Il y a plus simple (et plus vulgarisé) encore...

Invité
Invité

Message par Ardel le Ven 30 Mai 2014 - 8:37

zèbre versicolor a écrit:@L4nge

J'ai un peu la même idée que toi (sauf que je ne vise pas un niveau foncièrement bon) - et je me dis que le plus simple serait de me remettre à niveau sur les bases, et de repasser un bac S (d'après ce que j'ai compris, on peut le passer même en ayant déjà un bac) histoire d'être certaine d'avoir acquis le minimum.

Je pense que si comme l'Ange on veut se concentrer sur les maths et la physique, passer un bac entier n'est peut-être pas nécessaire : il existe des tonnes d'annales de bac qu'on peut résoudre si on veut vérifier qu'on a atteint le niveau terminale S dans une de ces matières.

Par ailleurs, j'adore Etienne Klein en (mini-)conférence, si ses bouquins de vulgarisation sont au même niveau, ça doit valoir le coup.

Par exemple:

Ardel
Ardel

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 9:31

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 11:48

hobb a écrit:Re-,

pour l'aprentissage de la physique, ça n'est pas le lycée qui vous en donnera l'envie. Peut être un peu les bases (et encore).

Non, si ça vous intéresse, je pense que partir de la lecture très vulgarisée et y aller crescendo en niveau me parait pas mal.
Oui, mais en restant sur de la vulgarisation, on ne peut pas vraiment pénétrer la logique de la chose... si?
Je n'avais pas pour idée de retourner au lycée (un peu trop vieille quand même Razz ) mais de reprendre le programme - en essayant de faire d'avantage de recherches sur ce que j'apprends, et en tentant d'en cerner plus clairement les enjeux.
Ce qui m'intéresse avec la physique (par rapport à la philo), c'est le côté plus "concret" - c'est à dire la manière dont la théorie est élaborée, et sa vérification.

Ardel a écrit:

Je pense que si comme l'Ange on veut se concentrer sur les maths et la physique, passer un bac entier n'est peut-être pas nécessaire : il existe des tonnes d'annales de bac qu'on peut résoudre si on veut vérifier qu'on a atteint le niveau terminale S dans une de ces matières.
C'est peut être excessif - sans doute parce que j'ai du mal avec l'autoévaluation, et que le diplôme à un côté rassurant. Et là ça donnerait un truc "objectif" pour l'approfondissement (des cours à distance, pourquoi pas).
Mais j'aurais tendance à vouloir un diplôme dans chaque discipline, donc j'ai peut être un dysfonctionnement là dessus  Laughing 
Hem... bon, faut sans doute que je réfléchisse à tout ça plus longuement, et en attendant vous avez déjà donné quelques liens sympas pour travailler.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 12:36

zèbre versicolor a écrit:
Oui, mais en restant sur de la vulgarisation, on ne peut pas vraiment pénétrer la logique de la chose... si?

Je pense que si justement... La physique comme je l'ai dit, c'est pas faire mumuse avec des maths et des lois qui nous sont parachutées. C'est cette logique là, c'est instinctif, et pas besoin de creuser pendant des années pour l'avoir.
Certains ne l'obiennent jamais et s'arrêtent au lycée, d'autres l'avaient avant, et d'autres encore ont apprit à l'avoir...

Je n'avais pas pour idée de retourner au lycée (un peu trop vieille quand même Razz ) mais de reprendre le programme - en essayant de faire d'avantage de recherches sur ce que j'apprends, et en tentant d'en cerner plus clairement les enjeux.

L'intention est très bonne, mais j'ai malheureusement peur que ça ne te dégoute plus qu'autre chose...

Ce qui m'intéresse avec la physique (par rapport à la philo), c'est le côté plus "concret" - c'est à dire la manière dont la théorie est élaborée, et sa vérification.

Entre physique et philo, il y a la métaphysique, et si tu savais les nuits entières que j'ai passé pour discuter de cette frontière avec des philosophes.... c'était passionnant :-)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 12:44

hobb a écrit:

Entre physique et philo, il y a la métaphysique, et si tu savais les nuits entières que j'ai passé pour discuter de cette frontière avec des philosophes.... c'était passionnant :-)

A part si tu mets dans cette catégorie (métaphysique) les phénomènes encore mystérieux tels que la "gravité quantique" où " "est t'il possible de franchir la surface (horizon des événements) d'un trou noir" ... j'ai tendance à trouver la métaphysique chiant comme la pluie.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 12:54

hobb a écrit:
Je pense que si justement... La physique comme je l'ai dit, c'est pas faire mumuse avec des maths et des lois qui nous sont parachutées. C'est cette logique là, c'est instinctif, et pas besoin de creuser pendant des années pour l'avoir.
Certains ne l'obiennent jamais et s'arrêtent au lycée, d'autres l'avaient avant, et d'autres encore ont apprit à l'avoir...
Je ne parle pas de faire mumuse avec des maths et des lois parachutées, mais de pouvoir vérifier et comprendre une théorie.
Étant un peu intéressée par le domaine, j'ai déjà regardé quelques trucs, mais je suis incapable de faire la part des choses, vu que je n'ai pas accès à sa logique. C'est à dire qu'on peut me raconter de belles histoires sur des éléments anecdotiques d'une théorie, sans que je le sache.
Je ne peux pas non plus pencher en faveur d'une théorie ou d'une autre - vu que mes connaissances sont restreintes, et que je ne peux pas évaluer la rigueur des différentes démarches.

hobb a écrit:

Oui, j'imagine ^^  
Et justement, en tant que philosophe, je voudrais étendre ma compréhension sur ce domaine Wink
Nous avions quelques cours d'épistémo, assez passionnants, mais j'étais toujours bien limitée. Dans l'un d'eux, le prof n'était pas philosophe, mais physicien, et il s'amusait à écrire les formules au tableau pour que nous puissions "vérifier" ce qu'il disait... hem  Laughing   Bien gentil le monsieur  Laughing

Invité
Invité

Message par Wayne le Ven 30 Mai 2014 - 13:11

hobb a écrit:pour l'aprentissage de la physique, ça n'est pas le lycée qui vous en donnera l'envie. Peut être un peu les bases (et encore).

Je partage également cette impression (c'était la raison de ma question).

<mylife>

J'ai toujours été attiré par les sciences, et 12 ans après (soit la moitié du temps que j'ai vécu), je me souviens encore parfaitement de l'excitation ressentie avant d'entrer dans la salle pour prendre mon premier cours de physique. C'était génial, chaque cours me donnait l'impression de comprendre d'avantage de choses sur tous ces trucs que j'avais toujours eu sous les yeux sans jamais les voir. Ça a duré pendant deux ans.

Après ça, je suis entré en troisième, j'ai perdu au tirage au sort, et je suis tombé sur une prof qui m'a fait comprendre que la physique c'était comme tout le reste, ça pouvait être fun ou chiant comme la mort suivant la manière qu'on avait de l'enseigner.

J'ai passé un Bac S et retrouvé cette excitation dans les cours de Sciences de l'Ingénieur (grâce à 3 profs fabuleux), mais j'ai du attendre d'entrer à l'université (informatique — donc aucun rapport avec la choucroute, mais réforme LMD oblige, le premier semestre de L1 était commun à toutes les licences) pour retrouver du plaisir à étudier cette discipline.

</mylife>

Tout ça pour dire : le programme de physique et de mathématiques de l'éducation nationale, c'est un coup à se dégoûter des deux disciplines. C'est lourd, indigeste, et franchement, ça donne pas envie.

Quand j'étais petit et que je refusais de manger, ma mère faisait l'avion avec la cuillère et je finissais par ouvrir la bouche.

Le boulot de mon prof de physique de cinquième, c'était de nous faire avaler de la connaissance. Il aurait pu s'y prendre comme un manche, et nous coller de force le manuel dans la bouche, mais il avait ce talent qui lui permettait de nous faire rêver. De rendre tout ça fun, intéressant. Lui, son truc, c'était de faire l'avion. Et ça a super bien marché.

J'ai peur que si tu te lances dans la lecture de manuels scolaires sans personne pour faire l'avion, tu passes à côté de leur poésie, de leur magie, de leur essence. Qu'elles ne te fassent pas rêver. C'est pour ça que je pense que la vulgarisation est un bon point d'entrée. Elle ne te dispensera pas de faire appel à la rigueur d'un manuel de temps à autres, mais elle t'évitera au moins de t'y noyer.

La société est telle qu'on construit aujourd'hui l'enseignement sur un système pyramidal. On apprend d'abord aux enfants à se construire une base, bien large, bien solide, qui rayonne dans beaucoup de disciplines. Et puis, petit à petit, on rajoute un étage, moins large, plus spécialisé, jusqu'à « être à la pointe ».

Les ascenseurs bien droits, moi ça m'emmerde. J'préfère y aller freestyle, Waynestyle. Approfondir dans un domaine jusqu'à manquer d'une base, construire cette base puis continuer de monter jusqu'à avoir besoin d'une autre base.

Je construit aussi ma pyramide, mais je ne la construit pas par le bas. La mienne s’allonge et s'élargit en même temps.

Quelques liens et sources :

• Podcast Science, un podcast audio de vulgarisation fait par des passionnés sur des sujets parfois très pointus. Ça va des maths à la physique, en passant par la biologie, etc. Les épisodes sont accompagnés de dossiers qui approfondissent ce qui a été dit, ajoutent des références, des vidéos d'expériences. Et puis, ils sont très proches de leur communauté et répondent systématiquement aux commentaires et aux e-mails (enfin, dès qu'ils ont le temps). Vu que c'est de l'audio, rien ne t'empêche de les charger dans ton téléphone, et de les écouter au milieu des bois Razz
  • Les livres d'Étienne Klein (cité par Ardel)
  • Les conférences, livres et CD d'Hubert Reeves (ce monsieur est juste… formidable)
  • La série documentaire Cosmos: A Spacetime Odyssey que je regarde en ce moment et qui est juste super méga intéressante.
  • Le travail de Marion Montaigne, en blog ou sur papier (voir la colonne de droite)
  • Les chaînes Youtube d'Axolot ou d'e-penser (qui conseille de superbes bouquins et d'autres chaînes Youtube — comme MinutePhysics — dans sa dernière vidéo (23m24s)) ou encore celle du CEA Saclay

Spoiler:
Il y en a encore probablement plein d'autres qui me reviendront plus tard, mais comme ça fait déjà plus d'une heure que je rédige et que là t'as du contenu pour 10 ans, je vais plutôt aller me faire une clope Laughing
Wayne
Wayne

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 13:20

@Wayne
Merci pour ces liens!!

Pour le contenu du programme, tu as sans doute raison. Mais je crois que c'est atténué lorsqu'on travail seul, et qu'on peut faire des recherches annexes.
Même à l'époque, ça me gênait beaucoup moins de bosser ponctuellement sur le bouquin, que de suivre en classe (en seconde, j'étais obligée d'avoir une bonne note de temps en temps pour compenser un peu, du coup je bossais le bouquin, et je trouvais ça nettement moins chiant).

Après, je peux commencer par là, et si je sens que ça me barbe, trouver une autre manière de procéder.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 13:40

Disons que tout ce que j'ai appris là dedans, ça partait de la sempiternelle question "pourquoi".

Je reprends l'exemple du ballon d'hélium dans une voiture. "pourquoi il part devant quand j'accélère" ?
Explication...
"Pourquoi l'hélium est plus léger que l'air"
Explication...
"Pourquoi le plus léger part devant alors que le plus lourd part derrière ?"
Explication...

Rien qu'avec ces 3 explications, vous pouvez creuser jusqu'à un niveau licence en physique...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 13:47

stauk a écrit:
A part si tu mets dans cette catégorie (métaphysique) les phénomènes encore mystérieux tels que la "gravité quantique" où " "est t'il possible de franchir la surface (horizon des événements) d'un trou noir" ... j'ai tendance à trouver la métaphysique chiant comme la pluie.

C'est pas mystérieux, c'est à la limite de la physique. Et la métaphysique ne se limite pas qu'à ça.

L'Univers est-il déterministe ? Dans ce cas la conscience est-elle l'esclave d'un Univers qui ne peut évoluer que d'une seule manière ? Est-elle à l'origine des choix ou peut-elle avoir un quelconque impact sur ce qui l'entoure ?

Tout ça, ça peut se raccrocher à la physique, et je te prie de me croire qu'il y a de quoi s'amuser...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 13:54

@hobb
Disons que, pour le moment, je ne possède même pas la connaissance de la discipline, qui me semble vaste et ma vision est peut être erronée.
Je crains aussi d'en rester à des explication simples pour la résolution des problèmes, sans être capable d'en cerner la limite.

J'aurais déjà des réponses pour ces "pourquoi" (que je ne donnerai pas ici) mais elles sont partielles. Je sais qu'elles le sont, car tu me dis que tout ça nous amène à un niveau licence (qui pour moi impliquait d'autre recherches, d'autres "pourquoi" ou "comment?"), alors que je les envisage avec des vagues notions qui me restent de la seconde.
Au final, j'ai peur de finir par perdre la beauté et la complexité de la discipline, par prétention - en finissant par croire pouvoir expliquer telle chose facilement, alors que je ne cernerais tout simplement pas les limites de mon raisonnement.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Mai 2014 - 13:56

Justement, la beauté c'est le fait de n'avoir aucune limite de difficulté de compréhension. Plus tu comprends, plus tu avances, plus tu comprends des choses et des liens, plus tu comprends ce qui t'entoure, et plus tu apprends, etc...

La base de la physique, c'est la curiosité, le reste, ça suit tout seul, si tant est que tu trouves des gens / bouquins / vidéos pour te l'expliquer au départ...

Invité
Invité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant