Quelle langue conseilleriez-vous?

+16
MadMarc
Clément
Burzum
Samaelle
r'Eve
Cyril THQI
Cleore
AniMeshorer
siamois93
Lilyyy
siddhartha
Lanita
U.T.
Didon
Wayne
UK09
20 participants

Aller en bas

Quelles langues conseilleriez-vous?

Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_lcap16%Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 16 ]
Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_lcap6%Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 6 ]
Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_lcap6%Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 6 ]
Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_lcap3%Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_lcap5%Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 5 ]
Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_lcap3%Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_lcap19%Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 19 ]
Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_lcap19%Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 19 ]
Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_lcap25%Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 25 ]
 
Total des votes : 102
 
 
Sondage clos

Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Empty Re: Quelle langue conseilleriez-vous?

Message par Burzum Mer 5 Nov 2014 - 8:12

..en fait, j'ai utilisé le mot Gones..qui n'ai pas le bon ici..car Gones renvoi à "Garçons"..et j'ai des filles Very Happy
..donc j'aurai du dire "Fenottes"..
mais ce terme est bien moins connu..y compris des Lyonnais !
à la revoyure!

Burzum

Messages : 1312
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Empty Re: Quelle langue conseilleriez-vous?

Message par MadMarc Ven 26 Déc 2014 - 20:04

J'ai moi aussi ete tres interesse par la LSF...
J'ai donc pris des cours gratuits (10) jusqu'a ce que ca devienne payant (cher et on ne le savait pas avant !)
Donc j'ai arrete, et je trouve ca dommage que tout soit fait pour briser les bonnes volontes qui n'ont pas les moyens ni objectif autre qu'entrer en contact avec autrui... Si tu as un projet professionnel tout devient plus facile et/ou pris en charge Sad
Peut-etre qu'un jour une autre opportunite se presentera a moi, mais j'ai ete tres decu a l'epoque...
Peut-etre que c'est plus facile dans les 3 plus grandes villes de France mais a Strasbourg c'est pas possible d'apprendre "bon marche", ou gratuit en echange de service. Pour info la fac de Strasbourg est une de celles ou tu as le plus de choix de langues etrangeres possible... et pas de LSF (en tout cas au XXe siecle)

Bref, j'ai vote russe, mais ca depend de chacun, il faut que la langue te "parle" et que tu aies motivation et circonstances favorables a son entretien...
(J'aurais vote espagnol si le choix avait existe mais je ne suis pas objectif Wink )

Je peux soutenir une conversation en anglais, espagnol, roumain et allemand.
Je n'ai jamais etudie l'italien mais avec le francais, l'espagnol et le roumain je comprends quasiment tout ce qui se dit et je peux lire un journal, je ne pretends pas le parler. Je suis alle une fois au Portugal et ca m'a fait pareil.
J'ai perdu presque tout mon russe, il faudrait que je m'y remette, mais je sais toujours "lire" (dechiffrer, quoi...)

Si tu veux un defi essaie le sanskrit, j'ai tenu 2 mois (mais le prof etait fou), 40 consonnes et 12 voyelles ca calme d'entree ! Wink
MadMarc
MadMarc

Messages : 403
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 51
Localisation : Quelque part en Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Empty Re: Quelle langue conseilleriez-vous?

Message par Invité Ven 26 Déc 2014 - 21:30

Le gaélique irlandais What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Empty musicalité de la langue portugaise

Message par tio_makina Dim 1 Fév 2015 - 0:32

"Une dédicace spéciale tout de même pour "réhabiliter" la langue portugaise, afin de la réhabiliter (pour ceux qui auraient en tête ou à l'oreille les caricatures grotesques de type "portuguech" et "ronaldinho"). Bien que très subtile dans l'acquisition de la prononciation orale, (rien à voir avec l'espagnol malgré une compréhension facilitée de l'une à l'autre du fait que ce sont des langues latines) sa musicalité mérite le détour ; le moindre plouc qui se met à parler en portugais insufflera de la poésie sonore à sa vacuité sémantique ![/quote]"

Waouh !! J'ai rarement lu un tel hommage à la langue des lusophones Wink je parle portugais "européen" et "brésilien" (famille oblige!) et je trouve que le portugais du portugal n'est pas forcément très agréable à écouter, contrairement au portugais de Rio qui est vraiment chantant (influences tupi).
Le portugais (dans toutes ses variantes) vaut le détour et s'apprends facilement à partir d'autres langues romaniques. C'est une ouverture sur des contrées métissées de l'hémisphère sud et nord, à savoir Brésil(s), Côtes africaines, Europe occidentale (forte présence), Goa et Damao (Inde), Macau, Timor.
Il y a déjà beaucoup de lusophones en Europe (près de deux millions en France) et la musique brésilienne est extrêmement riche ! Concordo contigo
tio_makina
tio_makina

Messages : 12
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 32
Localisation : Landes du Sud

https://www.facebook.com/groups/455570137923675/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Empty Re: Quelle langue conseilleriez-vous?

Message par Badak Mer 18 Fév 2015 - 7:54

Lanita a écrit:......
Petite remarque non moins importante. Le mandarin est un dialecte. Il est parlé essentiellement à Pékin mais aussi dans le nord de la Chine. Il est la base de la "langue commune" ou "putonghua", le chinois que l'on apprend en langue étrangère. Si vous apprenez le chinois, et que quelqu'un vous parle en mandarin, vous aurez quelques difficultés à le comprendre  Shocked 

Salut Lanita, je ne vois pas trop pourquoi tu dis cela du mandarin et du chinois. Il y a une petite confusion. Ce qu'on appelle Mandarin de nos jours est le putonghua, mais en effet il s'agit du dialecte de la capitale (Beijing) du chinois du Nord. Les langues chinoises du sud sont assez différentes et pas mutuellement compréhensible, mais aujourd'hui tout le monde apprend le Mandarin (sauf les vieux). Si jamais tu parles avec des vieux qui ne comprennent pas le mandarin, il y aura TOUJOURS un chinois plus jeune pour au moins te le redire en mandarin. Les plus difficiles à comprendre sont les tibétains et d'autres minorités qui parlent MAL chinois... Mais au moins un peu communiquer avec des gens qui sont loin d'apprendre l'anglais.

Et même à Taiwan, le mandarin est la langue officielle, sauf qu'au lieu de l'appeler putonghua, il l'appelle guoyu, mais c'est exactement la même langue. La différence est encore moindre qu'entre l'anglais des États-Unis et celui de la Grande Bretagne.

Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Empty Re: Quelle langue conseilleriez-vous?

Message par Blackmail Mer 18 Fév 2015 - 8:26

U.T. a écrit:Incontestablement l'arabe ou le mandarin.
Langues qui te seront les plus utiles lors de la prochaine guerre mondiale.

En ce moment et de ce point de vue, c'est plutôt le russe qui revient en force. C'est d'ailleurs un langage assez sympathique à entendre, très riche en nombre de sonorités (particulièrement sur les phonèmes consonants). Et puis il y a les femmes russes... Laughing

L'arabe classique est en revanche une langue qui dispose de très peu de valeur littéraire et culturelle (très peu d'oeuvres écrites, bizarrement... mais ce n'est pas étonnant non plus: c'est la région du monde où l'on publie le moins et où être écrivain reste un métier dangereux). Elle n'est intéressante que pour les religieux musulmans qui en font une promotion forcenée et quasi-fanatique.
Et la plupart des fameux "dialectes arabes" ne sont en réalité pas mutuellement compréhensibles avec la version égyptienne qui sert à présent de référence commune théorique. Si ces peuples continuent de prétendre qu'il s'agit de la même langue, c'est d'abord pour des questions d'idéologie et de nationalisme, même si la réalité vécue est très différente.
Question sonorité, je préfère toutefois l'accent syrien ou palestinien, qui est le plus doux et le moins agressif pour mes oreilles ultra-sensibles. Mais je suis plus familiarisé avec la darija marocaine.
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Empty Re: Quelle langue conseilleriez-vous?

Message par Badak Mer 18 Fév 2015 - 8:41

Blackmail a écrit:
....
L'arabe classique est en revanche une langue qui dispose de très peu de valeur littéraire et culturelle (très peu d'oeuvres écrites, bizarrement... mais ce n'est pas étonnant non plus: c'est la région du monde où l'on publie le moins et où être écrivain reste un métier dangereux). Elle n'est intéressante que pour les religieux musulmans qui en font une promotion forcenée et quasi-fanatique..

Un peu comme le latin ou le grec ancien... dont tu ne diras pas qu'elles disposent de "très peu de valeur littéraire"....
Je ne parle pas arabe, c'est tout juste si je décrypte l'alphabet , mais mes amis et coloc arabes m'ont beaucoup parlé de l'insurpassable valeur littéraire de l'arabe classique... (et évidemment langue insurpassable et divine du Qu'ran Wink ). Mais sérieusement même si la littérature moderne est pour ainsi dire morte, ce n'est pas une raison pour la déconsiderer d'un point de vue littéraire ancien.... On peut répéter son importance historique en philosophie (Aristote, averroes etc ), et en sciences (il y a 1000 ans environ... )

Bref, si je rectifie légèrement ta phrase en disant "très peu de valeur littéraire et culturelle MODERNE et CONTEMPORAINE ", là je suis tout à fait d'accord et c'est bien pour cela que je ne me suis jamais motivé à essayer d'apprendre l'arabe... car lequel apprendre ? ...


Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Empty Re: Quelle langue conseilleriez-vous?

Message par Invité Mer 18 Fév 2015 - 9:17

L’espéranto, poil au dos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Empty Re: Quelle langue conseilleriez-vous?

Message par Invité Mar 15 Sep 2015 - 12:39

Personnellement je parle plus ou moins couramment Anglais , Espagnol et un peu Portugais .

En revanche j'ai vraiment envie d'apprendre le Latin , l'Allemand le Basque ce sont trois langues que je trouve très belle .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue conseilleriez-vous? - Page 2 Empty Re: Quelle langue conseilleriez-vous?

Message par Frida Jeu 29 Oct 2015 - 1:03

Rien n'est plus joli que l'italien, que l'Italie et que les Italiens Wink

Frida
Frida

Messages : 333
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum