Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par franckvt le Dim 11 Mai 2014 - 17:04

C’est mon impression…..comme s’ils savaient que le mensonge est quasi toujours stérile, souvent inutile, et que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Comme le zebre aime que les choses qu’il fait aient un sens, il se demande : « à quoi ce sert de mentir ? », et donc il ne ment pas ou disons plutôt peu….uniquement quand il est obligé.
Il doit y avoir aussi un sens de la loyauté derrière tout ça, à partir du moment ou le mensonge est présent, il faut rester cohérent avec lui…quel boulot ! et pour rester cohérent encore mentir, jusqu’à devenir carrément déloyal , inconsistant, …..ce processus-là, je pense que beaucoup de zebres l’on anticipé et préfère donc…ne mentir que quand c’est nécessaire.
Partagez-vous mon point de vue mes petits zebres ?
Etes vous des gros mythos ?

franckvt
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://pensenvrac.123siteweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014 - 17:17

Les zèbres sont ils des saints ? Des prophètes dans ce bas monde, les seul à être bon et généreux. Les seuls a avoir le cœur pur des enfants. Nulle colère effleure le zèbre. Les zèbres sont des anges envoyés par Dieu.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014 - 17:19

Hélas non  No 
Ils ne le sont pas moins menteurs, simplement plus "habiles" à le cacher (pour certains, pas tous heureusement ! Wink )
C'est un constat que j'ai fait  Rolling Eyes 

Invité
Invité

Message par L'ange le Dim 11 Mai 2014 - 17:23

Je n'ai pas assez de connaissance dans le domaines des zèbres pour affirmer quoi que ce soit, je n'ai aucune connaissance des sondages et études faites sur ce côté là des zèbres. Néanmoins, je peux dire qu'en effet, je me reconnais bien dans ce que tu affirmes, cette loyauté ne permettant que de peu mentir, en dépend des circonstances et obligations.

Kharmit, ton cynisme est légendaire, mais tes paroles loin d'êtres fausses et habilement utilisées.

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Patate le Dim 11 Mai 2014 - 17:29

"...ne mentir que quand c’est nécessaire."
Et comment déterminer cette nécessité ?
Mentir mieux pour mentir moins ?
Loyauté envers les autres ou envers soi-même ?
scratch

Patate
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.zebrascrossing.net/t12645-pourquoi-patate

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014 - 17:31

L4nge a écrit:
Kharmit, ton cynisme est légendaire, mais tes paroles loin d'êtres fausses et habilement utilisées.
L4nge, tu me confonds avec Uccen.

Je ne suis pas cynique, j'ai juste horreur de cet instinct grégaire qui confine à l'auto-congratulation.

PS: C'est dit sans animosité même si la phrase est un peu sec. Wink

Invité
Invité

Message par L'ange le Dim 11 Mai 2014 - 17:37

Je te rejoins une fois de plus sur tes paroles. Le mot cynisme n'était en effet, pas forcément bien utilisé. Néanmoins l'idée y est et tu l'as comprise. Je peux t'assurer que ma phrase était également sans animosité, presque chargée d'une certaine admiration.

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par david50 le Dim 11 Mai 2014 - 17:54

Je détecte assez facilement le mensonge chez la plupart des individus que je côtoie, de ce fait il se peut que je projette cette faculté sur les autres, ce qui m’incite à ne pas mentir, ou bien à le faire plus subtilement quand le besoin s'en fait sentir.

david50
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par franckvt le Dim 11 Mai 2014 - 18:04

Nous avons eu le message du jeune rebelle qui a besoin d’exister, d’accord…..c’est très bien …tu n’es pas dans la « grégarité », bravo mais ça ne fait pas avancer l’idée.
Je ne suis pas venu ici pour faire un concours d’ironie mais parce que je pense qu’on peut raisonnablement se poser la question….

franckvt
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Kissa le Dim 11 Mai 2014 - 18:08

david50 a écrit:Je détecte assez facilement le mensonge chez la plupart des individus que je côtoie, de ce fait il se peut que je projette cette faculté sur les autres, ce qui m’incite  à ne pas mentir, ou bien à le faire plus subtilement quand le besoin s'en fait sentir.

Oui, oui, oui et oui !!! C'est la phrase que j'aurais pu envoyer !!!

Kissa
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par EmiM le Dim 11 Mai 2014 - 18:10

@ Franckvt
Moi, je ne crois pas que l'on ment moins, je crois que ce sont nos motivations au mensonge qui diffèrent des zautres...
Perso, je partage ton avis, sur le fait que mentir est stérile, et puis la vie m'a appris que ça nous rattrape toujours tôt ou tard...
Et puis la première personne à qui l'on ment est toujours nous même..
Je mens peu mais ça m'arrive...et c'est toujours très égoïste, pour me faciliter la vie...  Very Happy

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Kissa le Dim 11 Mai 2014 - 18:22

Eh oui, Franck Wink, j'ai remarqué que dans la population "normale", le mensonge est de mise, quasi systématique, pour tout et n'importe quoi, pour ne pas perdre la face, etc. très souvent pour des choses insignifiantes d'ailleurs ! Personnellement, je ne peux que peu mentir... Car, comme l'as aussi dit David, je perçois quasi n'importe quelle faille dans les discours de l'autre, des détails lâchés précédemment et restés stockés en moi (et dont mon interlocuteur ne soupçonne même pas que je m'en souvienne) me permettent de confondre n'importe quelle incohérence, mauvaise foi, ... et je crains toujours que mon interlocuteur puisse faire la même chose !
Mais la question est ouverte :
-Les gens mentent-ils parce qu'ils sous-estiment la capacité de réflexion de l'autre (une espèce d'insulte à son intelligence) ?
-Les gens mentent-ils parce qu'ils ont tout simplement des failles : ils ne se souviennent pas avoir mentionné tel ou tel fait, s'imaginent que la personne va réellement les croire ?
-Les gens mentent-ils parce qu'ils "s'en fichent" tout bonnement qu'on puisse bien remarquer leurs Ô combien ridicules incohérences ?
Mais dans cette dernières hypothèse, il convient de se demander quel est l'INTERET de mentir, puisque par essence, le mensonge a un but : faire croire à son interlocuteur ses propos... ??

Kissa
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par franckvt le Dim 11 Mai 2014 - 19:43

Ceux qui mentent en sous estimant la capacité de l’interlocuteur n’insultent pas l’intelligence de l’interlocuteur, c’est eux qui ne sont pas assez intelligents pour la cerner, ils ne sont pas dans le même degré de réflexion.
Ou alors l’interlocuteur en question a joué l’idiot pour voir si précisément on lui mentait….d’où la méprise du menteur…tel est pris qui croyait prendre….
Ceux dont le mensonge est dû à un mauvais recoupement dû à des failles de mémoires, ne devraient pas tenter le diable….ce sont des imprudents, et là c’est la mémoire de leur interlocuteur qu’ils sous-estiment.
Ceux qui s’en fichent mentent uniquement pour se faire plaisir, le mytho mégalo pour qui les autres n’existent pas,

franckvt
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Kissa le Dim 11 Mai 2014 - 19:48

franckvt a écrit:Ceux qui mentent en sous estimant la capacité de l’interlocuteur n’insultent pas l’intelligence de l’interlocuteur, c’est eux qui ne sont pas assez intelligents pour la cerner, ils ne sont pas dans le même degré de réflexion.

Pas faux

Kissa
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Okocim le Dim 11 Mai 2014 - 20:04

Je ne mens jamais, ça fait partie de mes valeurs.
De plus c'est inutile car la vérité finit toujours par se savoir.

Okocim
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014 - 20:06

Okocim a écrit:Je ne mens jamais, ça fait partie de mes valeurs.
De plus c'est inutile car la vérité finit toujours par se savoir.

Cet homme n'est pas d'accord.

Invité
Invité

Message par Okocim le Dim 11 Mai 2014 - 20:11

La vérité est ailleurs.  Wink 

Okocim
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Nash le Dim 11 Mai 2014 - 22:20

Beaucoup ici voient des mensonges de je ne sais pas ou...au point de me poser des questions sur certains...ou encore j'ai raté un épisode ?

Nash
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par boule de suif le Lun 12 Mai 2014 - 9:28

Il y a deux sortes de mensonges qui sont les pires à mon avis:
-le mensonge à soi-même
-le mensonge par omission. Personne n'en parle, celui qui laisse l'autre s'enfoncer dans une contre-vérité ....
Je me suis fais démasqué pas plus tard que ce matin, en voulant révéler la vérité et passer pour un mec courageux. Autant dire que l'argument " tu vois, je suis honnête" n'a pas fait mouche....Il faut que je me fasse pardonner  Very Happy 
Mais j'ai compris que dans mon cas, le premier mensonge (à moi même) avait induit le second (par omission).

Alors effectivement je mens rarement de façon frontale,c'est trop bête et inutile, mais pas parce que je suis meilleur que les autres mais juste plus...tordu  pig 

boule de suif
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Kissa le Lun 12 Mai 2014 - 12:55

Bien sûr... :)J'incluais aussi le "mensonge par omission"... Il est vrai que les gens n'y pensent pas forcément, mais ce type de mensonge est terrible, comme le reste.

Dernière édition par Kissa le Lun 11 Avr 2016 - 13:42, édité 1 fois

Kissa
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Lun 12 Mai 2014 - 13:05

Sté a écrit:Y compris ce qui va ensemble : la lâcheté des mecs  bounce 
Mais tu vas te détendre Laughing 

Invité
Invité

Message par boule de suif le Lun 12 Mai 2014 - 14:23

@sté tu es bien dure avec nous, mais tu as raison je dois avouer...
Révéler une vérité aprés avoir menti par omission, ne fait qu'appuyer le fait que l'on ait menti avant.Le mieux je pense est donc de partager ses doutes, un doute partagé vaut mieux qu'un mensonge par omission et permet d'apaiser les tensions.

boule de suif
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par L'ange le Lun 12 Mai 2014 - 14:33

Sté a écrit:Y compris ce qui va ensemble : la lâcheté des mecs  bounce 

Tu généralises et stigmatises. Razz

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Aethos le Lun 12 Mai 2014 - 14:50

Lâcheté des mecs... lâcheté des femmes...kif...kif... les uns font preuve d'honnêteté quand il y a conjonction avec des intérêts particuliers, les autres mentent...et vice et versa... c'est glucose  Very Happy 

Je pense que le hp peut assez facilement le faire de manière plus subtile que les autres. Moi je suis nul, ce n'est pas pour autant que j'ai moins menti. On s'arrange toutes et tous avec nos affaires et nos valeurs que l’on croit, de manière très ponctuelle, plus justes que celles des autres...d'où le mensonge. Maintenant soyons franc...l'honnêteté ne paie qu'à la fin...où alors pour piéger le menteur dans des contre-vérités permettant de découvrir le pot au rose.

Une chose cependant diffère peut-être...l'instrumentalisation de l’information. en effet, je n'ai jamais menti que sur et pour moi-même. Jamais pour nuire ou masquer des choses qui me semblaient intolérable. Maintenant...il est clair que l'honnêteté ne paie pas.

Après partager ses doutes...et donc en donner aux autres... mais quelle bonne idée... alors qu'on espère précisément parfois de l’autre qu'il lève les nôtre... expérience faite... c'est assez drôle de voir l'autre paniquer alors qu'on lui demande conseil pour mieux LE comprendre...

C'est vrai que plus le temps passe, moins je mens et plus je considère que ma vérité en vaut bien une autre et que si les gens ne sont pas contents...ils se cassent et ils dégagent...enfin ça...c'est la théorie... ce que j'aimerais bien atteindre un jour...

Mensonge contextuels et omissions...

Je suis de ceux qui provoquent parfois, même à rebours, l'honnêteté...et franchement je me pose bien encore la question de ce que pourrait changer le silence. Je me demande si parfois il ne vaut mieux ne pas savoir. En effet, la vérité, passé la douleur initiale, ne change simplement rien... ce qui s'est produit s'est produit... reste uniquement à savoir si l'on accepte le fait que cela puisse se reproduire, et dans ce cas on demeure...ou non et dans ce cas on se barre.

Y a de belles nuances malgré tout dans le mensonge et il est assez drôle à posteriori de se rappeler les siens en voyant comme on s'est enfoncé tout seul ;-) cela confine au ridicule...

Je n'aime pas mentir... je n'y ai jamais été obligé... pourtant il m'est arrivé de considérer cela.

IL y a plusieurs mensonge... il y a plusieurs vérités... Une personne qui vous "trahi" en ouvrant un journal intime sous prétexte d'avoir été tentée... mouais... à la limite, mieux ne pas penser à dire la vérité... elle ne sert à rien, le journal fut lu et celui qui dit la vérité ne cherche qu'à s'arranger avec sa conscience.

A choisir l'un ou l'autre...je préfère ma vérité. Maintenant j’aimerais aussi que les gens soient francs...ce qu'ils sont souvent avec moi précisément parce que je pose des questions qui ne se posent pas et qu'ils sont obligés de répondre... artifices langagiers et tutti quanti...

Aethos
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par boule de suif le Lun 12 Mai 2014 - 15:33

Je peux vous dire que dans mes périodes de doutes je mens, pas par méchanceté, mais parce que je suis perdu. Je me mens à moi même, je fais l'autruche et je prends le postionnement le plus tranquille pour mon esprit pas nécessairement le plus vrai et c'est une forme de lâcheté
Quand je suis calme, serein, en accord avec moi même je n'éprouve pas le besoin de mentir ni à moi même ni aux autres, ni en action ni en omission
Et c'est logique! c'est pour ça que je disais partager ses doutes plutot que de mentir par omission.

boule de suif
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:10

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut