Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

+31
Opossum
Stef-âne
Minos
Sylph
Pureté
Ennaétéride
Névromon
Confiteor
Sélène-Nyx
My_illusion
Entelekia
patatras
Lujan
SB.ABcube
Paradoxa
Mystery
ZOrane
meu cooper
Kass
Pieyre
ISIS75
Andromaque
Aethos
boule de suif
Nash
Okocim
EmiM
Kissa
david50
L'ange
franckvt
35 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par franckvt Dim 11 Mai 2014 - 18:04

C’est mon impression…..comme s’ils savaient que le mensonge est quasi toujours stérile, souvent inutile, et que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Comme le zebre aime que les choses qu’il fait aient un sens, il se demande : « à quoi ce sert de mentir ? », et donc il ne ment pas ou disons plutôt peu….uniquement quand il est obligé.
Il doit y avoir aussi un sens de la loyauté derrière tout ça, à partir du moment ou le mensonge est présent, il faut rester cohérent avec lui…quel boulot ! et pour rester cohérent encore mentir, jusqu’à devenir carrément déloyal , inconsistant, …..ce processus-là, je pense que beaucoup de zebres l’on anticipé et préfère donc…ne mentir que quand c’est nécessaire.
Partagez-vous mon point de vue mes petits zebres ?
Etes vous des gros mythos ?

franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 18:17

Les zèbres sont ils des saints ? Des prophètes dans ce bas monde, les seul à être bon et généreux. Les seuls a avoir le cœur pur des enfants. Nulle colère effleure le zèbre. Les zèbres sont des anges envoyés par Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 18:19

Hélas non  No 
Ils ne le sont pas moins menteurs, simplement plus "habiles" à le cacher (pour certains, pas tous heureusement ! Wink )
C'est un constat que j'ai fait  Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par L'ange Dim 11 Mai 2014 - 18:23

Je n'ai pas assez de connaissance dans le domaines des zèbres pour affirmer quoi que ce soit, je n'ai aucune connaissance des sondages et études faites sur ce côté là des zèbres. Néanmoins, je peux dire qu'en effet, je me reconnais bien dans ce que tu affirmes, cette loyauté ne permettant que de peu mentir, en dépend des circonstances et obligations.

Kharmit, ton cynisme est légendaire, mais tes paroles loin d'êtres fausses et habilement utilisées.
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 18:29

"...ne mentir que quand c’est nécessaire."
Et comment déterminer cette nécessité ?
Mentir mieux pour mentir moins ?
Loyauté envers les autres ou envers soi-même ?
scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 18:31

L4nge a écrit:
Kharmit, ton cynisme est légendaire, mais tes paroles loin d'êtres fausses et habilement utilisées.
L4nge, tu me confonds avec Uccen.

Je ne suis pas cynique, j'ai juste horreur de cet instinct grégaire qui confine à l'auto-congratulation.

PS: C'est dit sans animosité même si la phrase est un peu sec. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par L'ange Dim 11 Mai 2014 - 18:37

Je te rejoins une fois de plus sur tes paroles. Le mot cynisme n'était en effet, pas forcément bien utilisé. Néanmoins l'idée y est et tu l'as comprise. Je peux t'assurer que ma phrase était également sans animosité, presque chargée d'une certaine admiration.
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par david50 Dim 11 Mai 2014 - 18:54

Je détecte assez facilement le mensonge chez la plupart des individus que je côtoie, de ce fait il se peut que je projette cette faculté sur les autres, ce qui m’incite à ne pas mentir, ou bien à le faire plus subtilement quand le besoin s'en fait sentir.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par franckvt Dim 11 Mai 2014 - 19:04

Nous avons eu le message du jeune rebelle qui a besoin d’exister, d’accord…..c’est très bien …tu n’es pas dans la « grégarité », bravo mais ça ne fait pas avancer l’idée.
Je ne suis pas venu ici pour faire un concours d’ironie mais parce que je pense qu’on peut raisonnablement se poser la question….

franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Kissa Dim 11 Mai 2014 - 19:08

david50 a écrit:Je détecte assez facilement le mensonge chez la plupart des individus que je côtoie, de ce fait il se peut que je projette cette faculté sur les autres, ce qui m’incite  à ne pas mentir, ou bien à le faire plus subtilement quand le besoin s'en fait sentir.


Oui, oui, oui et oui !!! C'est la phrase que j'aurais pu envoyer !!!

Kissa

Messages : 105
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par EmiM Dim 11 Mai 2014 - 19:10

@ Franckvt
Moi, je ne crois pas que l'on ment moins, je crois que ce sont nos motivations au mensonge qui diffèrent des zautres...
Perso, je partage ton avis, sur le fait que mentir est stérile, et puis la vie m'a appris que ça nous rattrape toujours tôt ou tard...
Et puis la première personne à qui l'on ment est toujours nous même..
Je mens peu mais ça m'arrive...et c'est toujours très égoïste, pour me faciliter la vie...  Very Happy
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Kissa Dim 11 Mai 2014 - 19:22

Eh oui, Franck Wink, j'ai remarqué que dans la population "normale", le mensonge est de mise, quasi systématique, pour tout et n'importe quoi, pour ne pas perdre la face, etc. très souvent pour des choses insignifiantes d'ailleurs ! Personnellement, je ne peux que peu mentir... Car, comme l'as aussi dit David, je perçois quasi n'importe quelle faille dans les discours de l'autre, des détails lâchés précédemment et restés stockés en moi (et dont mon interlocuteur ne soupçonne même pas que je m'en souvienne) me permettent de confondre n'importe quelle incohérence, mauvaise foi, ... et je crains toujours que mon interlocuteur puisse faire la même chose !
Mais la question est ouverte :
-Les gens mentent-ils parce qu'ils sous-estiment la capacité de réflexion de l'autre (une espèce d'insulte à son intelligence) ?
-Les gens mentent-ils parce qu'ils ont tout simplement des failles : ils ne se souviennent pas avoir mentionné tel ou tel fait, s'imaginent que la personne va réellement les croire ?
-Les gens mentent-ils parce qu'ils "s'en fichent" tout bonnement qu'on puisse bien remarquer leurs Ô combien ridicules incohérences ?
Mais dans cette dernières hypothèse, il convient de se demander quel est l'INTERET de mentir, puisque par essence, le mensonge a un but : faire croire à son interlocuteur ses propos... ??

Kissa

Messages : 105
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par franckvt Dim 11 Mai 2014 - 20:43

Ceux qui mentent en sous estimant la capacité de l’interlocuteur n’insultent pas l’intelligence de l’interlocuteur, c’est eux qui ne sont pas assez intelligents pour la cerner, ils ne sont pas dans le même degré de réflexion.
Ou alors l’interlocuteur en question a joué l’idiot pour voir si précisément on lui mentait….d’où la méprise du menteur…tel est pris qui croyait prendre….
Ceux dont le mensonge est dû à un mauvais recoupement dû à des failles de mémoires, ne devraient pas tenter le diable….ce sont des imprudents, et là c’est la mémoire de leur interlocuteur qu’ils sous-estiment.
Ceux qui s’en fichent mentent uniquement pour se faire plaisir, le mytho mégalo pour qui les autres n’existent pas,

franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Kissa Dim 11 Mai 2014 - 20:48

franckvt a écrit:Ceux qui mentent en sous estimant la capacité de l’interlocuteur n’insultent pas l’intelligence de l’interlocuteur, c’est eux qui ne sont pas assez intelligents pour la cerner, ils ne sont pas dans le même degré de réflexion.

Pas faux

Kissa

Messages : 105
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Okocim Dim 11 Mai 2014 - 21:04

Je ne mens jamais, ça fait partie de mes valeurs.
De plus c'est inutile car la vérité finit toujours par se savoir.
Okocim
Okocim

Messages : 105
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Arles / Avignon / Nîmes / Aix

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 21:06

Okocim a écrit:Je ne mens jamais, ça fait partie de mes valeurs.
De plus c'est inutile car la vérité finit toujours par se savoir.

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? 1293780468
Cet homme n'est pas d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Okocim Dim 11 Mai 2014 - 21:11

La vérité est ailleurs.  Wink 
Okocim
Okocim

Messages : 105
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 43
Localisation : Arles / Avignon / Nîmes / Aix

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Nash Dim 11 Mai 2014 - 23:20

Beaucoup ici voient des mensonges de je ne sais pas ou...au point de me poser des questions sur certains...ou encore j'ai raté un épisode ?
Nash
Nash

Messages : 160
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : dans le plan complexe

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par boule de suif Lun 12 Mai 2014 - 10:28

Il y a deux sortes de mensonges qui sont les pires à mon avis:
-le mensonge à soi-même
-le mensonge par omission. Personne n'en parle, celui qui laisse l'autre s'enfoncer dans une contre-vérité ....
Je me suis fais démasqué pas plus tard que ce matin, en voulant révéler la vérité et passer pour un mec courageux. Autant dire que l'argument " tu vois, je suis honnête" n'a pas fait mouche....Il faut que je me fasse pardonner  Very Happy 
Mais j'ai compris que dans mon cas, le premier mensonge (à moi même) avait induit le second (par omission).

Alors effectivement je mens rarement de façon frontale,c'est trop bête et inutile, mais pas parce que je suis meilleur que les autres mais juste plus...tordu  pig 

boule de suif

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Kissa Lun 12 Mai 2014 - 13:55

Bien sûr... :)J'incluais aussi le "mensonge par omission"... Il est vrai que les gens n'y pensent pas forcément, mais ce type de mensonge est terrible, comme le reste.



Dernière édition par Kissa le Lun 11 Avr 2016 - 14:42, édité 1 fois

Kissa

Messages : 105
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 14:05

Sté a écrit:Y compris ce qui va ensemble : la lâcheté des mecs  bounce 
Mais tu vas te détendre Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par boule de suif Lun 12 Mai 2014 - 15:23

@sté tu es bien dure avec nous, mais tu as raison je dois avouer...
Révéler une vérité aprés avoir menti par omission, ne fait qu'appuyer le fait que l'on ait menti avant.Le mieux je pense est donc de partager ses doutes, un doute partagé vaut mieux qu'un mensonge par omission et permet d'apaiser les tensions.


boule de suif

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par L'ange Lun 12 Mai 2014 - 15:33

Sté a écrit:Y compris ce qui va ensemble : la lâcheté des mecs  bounce 

Tu généralises et stigmatises. Razz
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Aethos Lun 12 Mai 2014 - 15:50

Lâcheté des mecs... lâcheté des femmes...kif...kif... les uns font preuve d'honnêteté quand il y a conjonction avec des intérêts particuliers, les autres mentent...et vice et versa... c'est glucose  Very Happy 

Je pense que le hp peut assez facilement le faire de manière plus subtile que les autres. Moi je suis nul, ce n'est pas pour autant que j'ai moins menti. On s'arrange toutes et tous avec nos affaires et nos valeurs que l’on croit, de manière très ponctuelle, plus justes que celles des autres...d'où le mensonge. Maintenant soyons franc...l'honnêteté ne paie qu'à la fin...où alors pour piéger le menteur dans des contre-vérités permettant de découvrir le pot au rose.

Une chose cependant diffère peut-être...l'instrumentalisation de l’information. en effet, je n'ai jamais menti que sur et pour moi-même. Jamais pour nuire ou masquer des choses qui me semblaient intolérable. Maintenant...il est clair que l'honnêteté ne paie pas.

Après partager ses doutes...et donc en donner aux autres... mais quelle bonne idée... alors qu'on espère précisément parfois de l’autre qu'il lève les nôtre... expérience faite... c'est assez drôle de voir l'autre paniquer alors qu'on lui demande conseil pour mieux LE comprendre...

C'est vrai que plus le temps passe, moins je mens et plus je considère que ma vérité en vaut bien une autre et que si les gens ne sont pas contents...ils se cassent et ils dégagent...enfin ça...c'est la théorie... ce que j'aimerais bien atteindre un jour...

Mensonge contextuels et omissions...

Je suis de ceux qui provoquent parfois, même à rebours, l'honnêteté...et franchement je me pose bien encore la question de ce que pourrait changer le silence. Je me demande si parfois il ne vaut mieux ne pas savoir. En effet, la vérité, passé la douleur initiale, ne change simplement rien... ce qui s'est produit s'est produit... reste uniquement à savoir si l'on accepte le fait que cela puisse se reproduire, et dans ce cas on demeure...ou non et dans ce cas on se barre.

Y a de belles nuances malgré tout dans le mensonge et il est assez drôle à posteriori de se rappeler les siens en voyant comme on s'est enfoncé tout seul ;-) cela confine au ridicule...

Je n'aime pas mentir... je n'y ai jamais été obligé... pourtant il m'est arrivé de considérer cela.

IL y a plusieurs mensonge... il y a plusieurs vérités... Une personne qui vous "trahi" en ouvrant un journal intime sous prétexte d'avoir été tentée... mouais... à la limite, mieux ne pas penser à dire la vérité... elle ne sert à rien, le journal fut lu et celui qui dit la vérité ne cherche qu'à s'arranger avec sa conscience.

A choisir l'un ou l'autre...je préfère ma vérité. Maintenant j’aimerais aussi que les gens soient francs...ce qu'ils sont souvent avec moi précisément parce que je pose des questions qui ne se posent pas et qu'ils sont obligés de répondre... artifices langagiers et tutti quanti...
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par boule de suif Lun 12 Mai 2014 - 16:33

Je peux vous dire que dans mes périodes de doutes je mens, pas par méchanceté, mais parce que je suis perdu. Je me mens à moi même, je fais l'autruche et je prends le postionnement le plus tranquille pour mon esprit pas nécessairement le plus vrai et c'est une forme de lâcheté
Quand je suis calme, serein, en accord avec moi même je n'éprouve pas le besoin de mentir ni à moi même ni aux autres, ni en action ni en omission
Et c'est logique! c'est pour ça que je disais partager ses doutes plutot que de mentir par omission.

boule de suif

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Aethos Mar 13 Mai 2014 - 8:15

Très belle formulation boule de suif... je peux pas mieux dire... il se trouve que je dois dire que cela m'arrive parfois aussi...

Faire l'autruche... mouais y a un peu de ça. et quand tout va bien... ben ouais plus besoin...

Bien formulé je trouve...simple clair et concis...
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 9:58

L4nge a écrit:Je te rejoins une fois de plus sur tes paroles. Le mot cynisme n'était en effet, pas forcément bien utilisé. Néanmoins l'idée y est et tu l'as comprise. Je peux t'assurer que ma phrase était également sans animosité, presque chargée d'une certaine admiration.


Oh la la ce mytho !

franckvt a écrit:Nous avons eu le message du jeune rebelle qui a besoin d’exister, d’accord…..c’est très bien …tu n’es pas dans la « grégarité », bravo mais ça ne fait pas avancer l’idée.
Je ne suis pas venu ici pour faire un concours d’ironie mais parce que je pense qu’on peut raisonnablement se poser la question….

+ message du vieux mouton :
égalité.


Vous vous mentez à vous mêmes ?
Comment qu'on fait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par EmiM Mar 13 Mai 2014 - 10:24


Uccen Inu a écrit:Vous vous mentez à vous mêmes ?
Comment qu'on fait ?
on croit en nos mensonges, comme s'ils étaient des vérités...Parce qu'on est sincère dans notre volonté de ne pas accepter la réalité, ou que cette dernière est insupportable...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Aethos Mar 13 Mai 2014 - 10:32

Quand tu mens...tu te mens nécessairement à toi-même... cela tombe un poil sous le sens malgré tout ;-)

Le fait de travestir la réalité... le mensonge n'a rien à voir avec le fait de croire ou non à ce que l'on dit... le mensonge réside dans l'acte exclusif.... Ceci dit, je rejoins EmiM , on finit parfois par croire à ce travestissement...c'est bien espliqué ;-)
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Andromaque Mar 13 Mai 2014 - 10:33

C’est mon impression…..comme s’ils savaient que le mensonge est quasi toujours stérile, souvent inutile, et que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Comme le zebre aime que les choses qu’il fait aient un sens, il se demande : « à quoi ce sert de mentir ? », et donc il ne ment pas ou disons plutôt peu….uniquement quand il est obligé.
Il doit y avoir aussi un sens de la loyauté derrière tout ça, à partir du moment ou le mensonge est présent, il faut rester cohérent avec lui…quel boulot ! et pour rester cohérent encore mentir, jusqu’à devenir carrément déloyal , inconsistant, …..ce processus-là, je pense que beaucoup de zebres l’on anticipé et préfère donc…ne mentir que quand c’est nécessaire.
Partagez-vous mon point de vue mes petits zebres ?
Etes vous des gros mythos ?

Je ne peux parler que pour moi. J'ai consciemment et volontairement banni le mensonge à ma sortie d'adolescence. Avant cela, j'avais eu une petite période où le mensonge (créer de toute pièce une croyance qui n'existe pas pour faire croire ou faire à autrui ce qu'il n'aurait pas cru ou fait sans cela, ultime pouvoir sur les êtres) m'a fasciné. Et du jour au lendemain, j'ai compris qu'il s'agissait d'un procédé de lâche, souvent pour masquer la mauvaise conscience (refus d'avouer une pensée ou un acte infamant plutôt que de l'assumer) et surtout, un moyen de manipulation qui faisait violence à autrui. J'ai de cette minute rejeté violemment cette tentation, qui si elle rend parfois la vie facile en société, repose sur le pire mépris qui soit et la pire négation de la dignité de son interlocuteur. Depuis, j'ai le mensonge en horreur et je me refuse d'y recourir comme  procédé (sauf pour repousser un rendez-vous chez le dentiste. Et encore...). Question de dignité personnelle et de respect des autres. Quand tu te respectes, tu ne t'abaisses pas à travestir les faits. Quand tu respectes ton interlocuteur, tu n'essayes pas de lui faire prendre des vessies, pour des lanternes. Quand tu ne veux pas avoir à mentir pour cacher un comportement ou une action discutable, tu de débrouille pour ne poser que des actes dont tu n'auras pas à rougir par la suite. Voilà. C'est ma petite morale à moi. Mon hygiène intellectuelle intime. Mon écologie des rapports humains. Mais je n'ai pas dit que c'était simple tous les jours... Cependant, cette exigence doit être tempérée par le fait que si on doit être véridique lorsque l'on s'exprime, il n'y a pas d'obligation morale à tout dire inopportunément. Ça évite l'indiscrétion, l'exhibitionnisme et le m'a-tu-vusme. Car dire toute la vérité par esprit de système, sans tenir compte de son interlocuteur, ce n'est pas sacrifier à la vérité, mais souvent une forme de provocation ou d’effeuillage égotiste qui n'a aucune utilité sociale, ni personnelle.
Andromaque
Andromaque

Messages : 674
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 11:01

Dans certaines entreprises le mensonge est de rigueur. Si tu es trop honnête t'es un peu le dindon de la farce. Mon ex employeur mentait dans tout les sens et ne s'en cachait pas, c'était dur à cacher en même temps. Et certains clients faisaient de même pour tirer sur les prix, retarder les paiements. Ce sont des mensonges qui ne trompent personne mais qui sont une manière détourné de dire ton chèque tu l'auras pas ce mois ci, ton projet sera pas terminé a temps, c'est comme ça.

Moi qui ne veut pas mentir j'étais souvent le dindon là dedans Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 11:37

France Culture - "Le gai savoir" sur Le mensonge : la querelle Kant/Constant

the lien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Andromaque Mar 13 Mai 2014 - 12:02

Emmanuel Kant dit qu’il ne faut jamais mentir... Quoi qu’il arrive. Que « c’est le devoir formel de l’homme envers chacun... » Mais imaginez que vous hébergiez une famille juive, pendant la guerre, dans la grange de votre maison... Arrive la milice (ou la gestapo) qui vous demande si c’est le cas. Que répondez-vous ?


Sans aller chercher des cas extrêmes qui nécessiteraient plusieurs niveaux de lecture, de même qu'il n'y a pas obligation de dire toute la vérité sans raison, il n'y a pas non plus obligation de dire la vérité si en le faisant on porte à autrui, ou à soi même, un préjudice par la malice d'un tiers, dont on sait qu'il en fera mauvais usage. Idem pour des questions de décence : si j'ai des hémorroïdes, je ne suis pas obligée de livrer ça en confidence à une langue de pute notoire. Idem pour des questions de prestige : si je suis prof, je ne vais pas raconter ma nuit de noce dans les détails à mes collègues en salle des profs, si je ne veux pas que ça revienne aux oreilles de mes élèves et m'ôte toute autorité auprès d'eux. Et j'ai envie de dire : etc...
Andromaque
Andromaque

Messages : 674
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par boule de suif Mar 13 Mai 2014 - 12:05

Le sujet n'est-il pas les zèbres sont ils moins menteurs que les autres?
Moi j'dis ça.... Embarassed 

boule de suif

Messages : 21
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 12:09

@Androma : je pensais effectivement soulevé un coin du voile à propos du mensonge comme ciment social. Je ne crois pas, effectivement, qu'il faut tout dire, pas plus qu'il ne faut jamais mentir. Le manque de nuance dans ce domaine me fait craindre le pire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 12:10

Moi j'en dis trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 12:13

boule de suif a écrit:Le sujet n'est-il pas les zèbres sont ils moins menteurs que les autres?
Moi j'dis ça.... Embarassed 

Moins je ne sais pas. Qui peut savoir ? Nous pouvons supputer, au regard de leur sublime intelligence ( 2nd degré je précise ^^), qu'ils mentent mieux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 12:26

Patate a écrit:@Androma : je pensais effectivement soulevé un coin du voile à propos du mensonge comme ciment social. Je ne crois pas, effectivement, qu'il faut tout dire, pas plus qu'il ne faut jamais mentir. Le manque de nuance dans ce domaine me fait craindre le pire !
Amen.

( cneSt bête mais y'a plein de sujet ou la seule conclusion c'est : ça dépend.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 12:28

Nan t'es sûr,
j'ai pas dû lire les bons alors.
Ma faute, mes seules lectures sont ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 12:32

Kharmit a écrit:
Patate a écrit:@Androma : je pensais effectivement soulevé un coin du voile à propos du mensonge comme ciment social. Je ne crois pas, effectivement, qu'il faut tout dire, pas plus qu'il ne faut jamais mentir. Le manque de nuance dans ce domaine me fait craindre le pire !
Amen.

( cneSt bête mais y'a plein de sujet ou la seule conclusion c'est : ça dépend.

Pourquoi "bête" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 12:33

Patate a écrit:
Kharmit a écrit:
Patate a écrit:@Androma : je pensais effectivement soulevé un coin du voile à propos du mensonge comme ciment social. Je ne crois pas, effectivement, qu'il faut tout dire, pas plus qu'il ne faut jamais mentir. Le manque de nuance dans ce domaine me fait craindre le pire !
Amen.

( cneSt bête mais y'a plein de sujet ou la seule conclusion c'est : ça dépend.

Pourquoi "bête" ?

Parce que parfois on se fait des nœuds dans le cerveau, alors que la réponse est si simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 12:39

Et tu te fais beaucoup de nœuds dans le cerveau ?
Et quelle est ta réponse "simple" à la prime question ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 12:41

Patate a écrit:Et tu te fais beaucoup de nœuds dans le cerveau ?
Et quelle est ta réponse "simple" à la prime question ?

Ouep, ça m'occupe :p

Ben la réponse à la question "est ce bien de mentir ou pas ? " est : ça dépend.
La réponse à la question "est ce que les zèbre mentent moins que leur voisin" la réponse est : Ca dépend(de qui).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 15:58

franckvt a écrit:
Ceux dont le mensonge est dû à un mauvais recoupement dû à des failles de mémoires, ne devraient pas tenter le diable….ce sont des imprudents, et là c’est la mémoire de leur interlocuteur qu’ils sous-estiment.

Parfois la mémoire se déforme. Et les gens se contredisent en toute bonne foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par david50 Mar 13 Mai 2014 - 23:37

stauk a écrit:
franckvt a écrit:
Ceux dont le mensonge est dû à un mauvais recoupement dû à des failles de mémoires, ne devraient pas tenter le diable….ce sont des imprudents, et là c’est la mémoire de leur interlocuteur qu’ils sous-estiment.

Parfois la mémoire se déforme. Et les gens se contredisent en toute bonne foi.

Oui et c'est un phénomène très intéressant. Lorsque on relit son journal à vingt ans d' intervalle on est parfois sur le cul.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par ISIS75 Mar 13 Mai 2014 - 23:42

boule de suif a écrit:@sté tu es bien dure avec nous, mais tu as  raison je dois avouer...
Révéler une vérité aprés avoir menti par omission, ne fait qu'appuyer le fait que l'on ait menti avant.Le mieux je pense est donc de partager ses doutes, un doute partagé vaut mieux qu'un mensonge par omission et permet d'apaiser les tensions.


à essayer, oui Wink
c'est marrant pour connaître personnellement qq participants de ce topic, j'ai l'impression qu'il y a plus d'"intuitifs" participants (versus les "sensitifs" - cf test MBTI).
j'écrivais pas de mal conneries interprétatives à 10 ans mais pour ce qui est de la description des faits, ça a toujours été pas mal objectif...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Andromaque Mer 14 Mai 2014 - 9:03

Stauk a écrit:Parfois la mémoire se déforme. Et les gens se contredisent en toute bonne foi.
Il ne faut pas confondre mensonge avec erreur. La mémoire peut ne pas être fidèle, si par exemple on n'a pas pris la peine de "fixer" son souvenir dans sa tête. Mais dans ce cas, il s'agit d'une erreur, qui est bien excusable. Pas d'un mensonge, qui lui est volontaire.

ISIS75 a écrit:c'est marrant pour connaître personnellement qq participants de ce topic, j'ai l'impression qu'il y a plus d'"intuitifs" participants (versus les "sensitifs" - cf test MBTI).


C'est mon cas. Quelle conclusion en tires-tu? Que les "I" sont plus attaché à l'objectivité que les "S"?

ISIS75 a écrit:j'écrivais pas de mal conneries interprétatives à 10 ans mais pour ce qui est de la description des faits, ça a toujours été pas mal objectif...

Je crois qu'on est d'autant plus objectif qu'on se méfie des distorsions de la mémoire. Mais un esprit prudent ou méthodique saura à chaud faire le point sur l'événement et par l'analyse, conserver le fait aussi fidèle que possible. Si on sait que l'erreur guette, on peut s'en préserver. En revanche, si on compte sur sa bonne mémoire, on qu'on ne prend pas la peine d'analyser les faits, on s'expose à bien des surprises. Je crois que ce qui favorise l'erreur et les faux témoignages de bonne foi, c'est l'idée naïve que la mémoire fait son boulot toute seule. Or, c'est un outil qui nécessite un traitement préalable. Si par exemple j'assiste à une agression pour laquelle on va me demander de témoigner, sachant que la mémoire est faillible, surtout quand elle est soumise aux émotions, je prendrais soin, à chaud, de scotcher par l'objectivation, les principaux éléments dans mon esprit, pour pouvoir ensuite fournir un témoignage valable. Mais on est HS, car un témoignage erroné n'est pas un faux témoignage, qui lui est un mensonge (et là on n'est plus HS...  Very Happy )
Andromaque
Andromaque

Messages : 674
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par ISIS75 Mer 14 Mai 2014 - 11:58

une de mes suppositions seraient que les N étant plus portés sur le futur, auraient plus de scrupules à mentir car soit ils se disent qu'un jour ou l'autre la vérité sera découverte, soit ils pensent plus aux conséquences de leurs actions (un sensitif est plus épicurien, porté sur l'instant présent)...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Pieyre Mer 14 Mai 2014 - 16:01

L'intérêt de mentir, on le voit assez bien; il s'agit de nous épargner un désagrément ou d'obtenir un avantage. L'inconvénient, c'est clair aussi; dans la mesure où notre intention de travestir ce qu'on croit pourtant être vrai est en cause, la perspective qu'on découvre notre duplicité porte atteinte à notre crédibilité. Dire ce qu'on pense, même si cela peut être désagréable dans certains cas, c'est contribuer à un certain bien commun. Dire autrement, au contraire, c'est potentiellement porter atteinte à autrui, ne serait qu'en donnant l'impression de se jouer de lui.

Si mentir, c'est prendre le risque d'être moins crédible, on voit qui sera amené à prendre la résolution de ne pas mentir, celui qui a le souci de cette crédibilité, c'est-à-dire celui qui attend une reconnaissance d'un auditoire, c'est-à-dire qui se soucie de son autorité, que ce soit rationnelle ou sociale, et notamment politique. Il suffit de voir l'importance que revêt le fait de ne pas mentir pour un politicien (ainsi l'affaire Clinton), et les circonvolutions qu'ils emploient pour répondre aux questions embarrassantes des journalistes en mentant par omission.

Mais ce n'est pas le seul cas. Il y a aussi des personnes chez qui la conscience morale joue au point de les empêcher de mentir y compris sur des futilités ou lorsqu'elles sont assurées de n'être pas découvertes. Qui n'a pas éprouvé de gêne vis-à-vis de lui-même lorsqu'il s'était obligé à mentir de cette façon ?

Ainsi on retrouve certaines distinctions qui permettent de caractériser ce qu'il en serait pour le zèbre en question. S'il se retient de mentir, est-ce parce qu'en bon dominant, il doit veiller à sa crédibilité ? Ce n'est pas sûr. N'est-ce pas plutôt parce qu'un fonctionnement plus rationnel (qui l'incite au moins à la prudence, mais qui peut aller jusqu'à une éthique de la vérité) ou une sensibilité exacerbée relativement à lui-même ne l'en empêchent ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ? Empty Re: Les zebres sont ils moins menteurs que les autres ?

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 16:06

C'est mon cas. Quelle conclusion en tires-tu? Que les "I" sont plus attaché à l'objectivité que les "S"?
C'est le contraire. En fait la définition de l'introversion est l'attachement à la subjectivité (même si on est rationnel comme un boeuf). L'extraverti par contre s'attache au monde réel et ne tient pas compte de lui même, donc il s'attache plutôt à l'objectivité des choses.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum