Comment réagissez vous quand vos "amis" vous font des crasses/trahissent votre confiance ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment réagissez vous quand vos "amis" vous font des crasses/trahissent votre confiance ?

Message par Tille le Jeu 8 Mai 2014 - 11:43

Le titre parle surement de lui-même et je ne sais pas si je suis redondante par rapport à un autre fil mais je n'ai pas forcément trouvé de réponse à mes interrogations.

Lorsqu'un supposé ami ou que vous considériez comme tel il y a peu vous fait :
- un coup bas
- une crasse
- un truc pas joli joli
- enfin tout simplement un truc qui heurte vos valeurs et qui fait que vous ne pouvez raisonnablement plus être "amis" parce que là vous vous rendez compte que vous n'avez pas (plus du tout) la même conception des choses. Alors que vraiment c'était un bon ami, de longue date, avec qui vous avez tant partagé, à qui vous vous êtes confié, etc.

Déjà :
1/. comment vous sentez-vous ?
2/. comment réagissez-vous ?

Comme je me fais les questions et les réponses, je me lance mais j'aimerais vraiment bien qu'on partage nos expériences sur le sujet.

1. Je suis triste, déçue, quasi anéantie. En plus, ça m'énerve de me sentir comme ça pour qqun qui, en vérité, n'en vaut pas la peine. J'ai l'impression d'être revenue au collège. Ça me débecte. On vaut mieux que ça.
2. J'aurais tendance à vouloir qu'il reconnaisse ses torts, mais aussi à vouloir lui faire un truc du même acabit pour me venger mais au final, j'aimerais plutôt m'en sortir par le haut et ne pas entrer dans son jeu... Ne pas répondre à la connerie par la connerie... vous voyez ?

Merci pour vos éclaircissages si vous en avez  Merci !  Amis  Courbette 

Tille
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment réagissez vous quand vos "amis" vous font des crasses/trahissent votre confiance ?

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 11:57

Atrocement deçue. Et je considère que ce ne sont plus des amis.

Le pire c'est quand la personne essaie de te faire gober qu'elle n'a pas fait exprès (de te planter alors qu'elle était censée t'emmener pour passer le concours et que tu as du y aller à pieds en courant et que tu as juste pu rentrer avant la fermeture des portes pendant que cette connasse était tranquille à sa place: elle n'a pas eu le concours, moi oui.)... Et que 4 ans après elle essaie de renouer le contact... J'ai l'air vraiment cruche à ce point loin ?
J'appelle pas ça des amis mais des parasites, des ordures, des crevures, bref à dégager: pas fiable, ne le seront jamais, dépendants de toi, et ne t'apportant rien, mensonger... bref, nul. 

Un espoir déçu... Une illusion qui s'effondre... Après ce genre de crasse, tu te retournes et tu cherches ce que tu as pu vivre de sympa avec cette personne: en regard de la crasse qu'on vient de te faire: rien de valable.

En situation critique: l'amitié n'existe plus pour beaucoup de personnes. J'ai envie de dire que si 2 personnes restent fidèles l'une à l'autre en situation critique: ça mérite d'être gravé dans le marbre parceque ça ne court pas les rues !!!!

Invité
Invité

Re: Comment réagissez vous quand vos "amis" vous font des crasses/trahissent votre confiance ?

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 12:19

Est ce une personne utile pour ma carrière, ma vie sociale ou faisant parti d'un groupe d'ami dont je dois accepter le packaging ?
Si oui, alors la relation se réduira au strict minimum et toute information sera dûment notée au cas où je n'aurais plus besoin d'elle.

Si non : c'est donc un ami intime. Il y avait il une volonté de nuisance ?
Si oui: guerre ouverte. Parce que j'aime bien ça.
Si non: je pardonne, parce que ça m'est arrive de faire des crasse sans même que je m'en rende compte.

Invité
Invité

Message par valerian le Jeu 8 Mai 2014 - 12:34

Tille a écrit:Déjà :
1/. comment vous sentez-vous ?

1/très mal si s'est un(e) ami(e) sinon je m'en fou ...

2/je l’évite comme sa il (elle) comprend que se qu'il (elle) a fait ma blesser et dans se cas il(elle) viens s’excuser ! si se n'est pas le cas s'est qu'il non aucune place parmi mes ami(e)

valerian
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Supertramp le Jeu 8 Mai 2014 - 13:01

On m'as rarement fais de "grosses crasses" parmi les gens que je considèrent comme mes "amis" mais il suffit que mon "meilleur ami" fasse un plan pour aller manger avec quelqu'un d'autre sans me le dire (même si c'est parce qu'il trouve ça inutile de me le dire) et (1/) je me sens trahi, manipulé, je perds tout confiance en lui, en moi et je doute de ma confiance avec les autres ... (/2) Et j'aimerais simplement qu'il n'est jamais fais cette "erreur" (qui n'en est surement pas une dans son monde), ou qu'au moins il s'en rende compte et qu'il s'excuse sincèrement en comprenant que ça ai put me blesser ..

Mais j'ai récemment compris, que je (on?  Embarassed ) n'avait pas la même conception de l'amitié que les autres (du moins la plupart ..)
J'ai des "valeurs" (si on peu appeler ça comme ça) de loyauté, d’honnêteté  que je ne trouve chez personne d'autres .. Tôt ou tard, je finis par me sentir trahi par quelqu'un en qui j'avais confiance absolue.
(je tiens à préciser que ce n'est pas toujours à cause d'un repas qu'il partage avec qql d'autre que moi  Je ne dis rien )

J'espère avoir pu taider un peu dans ton questionnement  Dent pétée 

Supertramp
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par L'ange le Jeu 8 Mai 2014 - 13:50

Je n'ai jamais considéré personne comme un ami, personne ne l'a fait pour moi non plus. Je suis donc assez mal placé, mais j'ai cependant eu des "connaissances", je vais essayer de me baser sur ça.

Pour moi c'est très simple. J'exècre la déception, c'est un sentiment qui m'est extrêmement mauvais, que ce soit moi qui déçoive ou quelqu'un qui me déçoive. Du coup, si l'on me fait quelque chose de mal, ou simplement, que l'on ne fait pas ce que je peux attendre d'une personne qui est censée être là pour moi, elle me déçoit, elle n'aura plus jamais ma confiance et elle sera reléguée au rang de fantôme dans ma vie, quelqu'un avec qui je peux discuter sans problème, lui parler du soleil et de la pluie, mais ça s'arrêtera là. Généralement, les gens sentent le recul que j'ai pris dans notre relation et prennent leurs distances également, jusqu'à ce que l'on se perde de vue. Je pense que c'est peut-être aussi pour ça que je n'ai jamais eu d'ami, je dois trop attendre d'une personne, ce qui fait que tout le monde me déçoit tôt ou tard.

Mais je ne pense pas que ce soit un comportement à suivre, je suis moi-même dans le faux et je le sais. Je ne peux attendre de quelqu'un qu'il soit infaillible dans notre amitié. Donc je pense qu'il faut savoir pardonner, passer outre certains défauts d'une personne, quand bien même ces défauts nous dérangent foncièrement.
Mais il faut cependant se faire respecter. Si tu estimes avoir raison dans l'affaire, soit tu mets de la distance un tant soit peu, soit tu lui parles directement pour raisonner la personne. Si elle ne vient pas s'excuser, attends qu'elle le fasse.

Enfin ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il faut être d'égal à égal en amitié, sinon c'est la frustration. On ne peut pas sans cesse tout prendre sur nous en faisant comme si rien ne s'était passé ou en admettant des erreurs qui ne sont pas les nôtres. Mais le pardon est une vertu qu'il faut savoir entretenir et cultiver, vertu que je n'ai pas moi-même. ^^

Voilà ! Smile
En espérant t'avoir aidé un tant soit peu.

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par askonmadi le Jeu 8 Mai 2014 - 16:13

Tille a écrit:1/. comment vous sentez-vous ?

Je me sens vraiment très très mal. Je me demande ce que j'ai pu faire pour que ca arrive. Après il y a des gradations, certaines choses font plus mal que d'autres. Mais en général pour moi ca rime souvent avec trahison, manipulation.
Je suis incroyablement d'accord avec supertramp sur notre perception des choses, nos valeurs !

Lorsque je m'investis dans quelque chose, projet, travail, activité c'est à fond et dans mes relations c'est pareil. J'ai encore en moi cet idéal de la relation pure et absolue, ou les sentiments d'amour ou d'amitié ou quels qu'ils soient sont indéfectibles. Et j'agis en conséquences, je sais me rendre disponible, m'impliquer, aider et écouter. Du coup lorsqu'il m'arrive une crasse la douleur et sa durée sont proportionnelles à l'intensité de mes sentiments et de mon investissement (donc autant dire que c'est énorme (cf topics sur les émotions, hypersensibilité et autre)). Ensuite s'en suit une énorme période de questionnement et de doutes ou je me demande ce que j'ai fait pour que ca arrive. Selon les circonstances et la nature de la crasse je finis par laisser couler, mais rarement à oublier (hypermnésie oblige  Mad )

Mais bon comme personne n'est au courant de mes rayures, dans la vie quotidienne, l’hypersensibilité émotionnelle est souvent délicate à gérer.
J'ai une tendance à la naiveté et à faire confiance aux gens, donc à chaque fois qu'ils tiennent pas leur parole ca me détruit, surtout vis à vis de mes valeurs et que je sais que je n'aurai jamais fait ca.

Un bon exemple : Qqn pour qui j'ai travaillé m'a fait miroiter un boulot pendant des mois et des mois, Il avait évoqué une incertitude certes. J'avais fait un dossier, il était soit disant très content de mon travail et il a entretenu le truc jusqu'au bout, jusqu'à mon dernier jour (jusqu'à la dernière minute !). Depuis lors plus un seul mot, aucunes réponses. Absolument rien, alors que j'aurai parfaitement entendu et compris que vu la situation économique ou n'importe qu'elle raison, ou si ma gueule lui revenait plus, ou qu'il avait trouvé qqn de mieux. N'importe quoi comme réponse ça aurait été, la c'est une trahison sans nom.
J'avais confiance en ce type, pas pour me donner un boulot car ça dépendait pas que de lui, je suis conscient de la réalité, mais j'avais confiance dans le fait qu'après tout ce qu'il avait fait, à en parler encore et toujours, à l'évoquer devant des tiers il irai au moins jusqu'au bout du truc et me dirai non si il le fallait.
Là, c'est comme si je n'existais pas, comme si rien de ce que j'avais fait pendant des mois n'avais jamais eu d'importance. Tout cela n'était que des illusions, je me sens trahi et manipulé, je me sens pathétique d'y avoir cru et je m'en veux terriblement d'avoir eu de l'espoir.
Et c'était pas un "ami" donc quand c'est des amis c'est pire !

askonmadi
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Tille le Jeu 8 Mai 2014 - 16:28

Je vous remercie de venir apporter de l'eau à mon moulin.

Si je résume :

1/. ça fait mal, c'est la déception.
Du coup, exit la confiance. Sentiment de trahison.
Pour ma part, il y a la "remise en question perso" qui vient se glisser là-dedans, même si ce n'est pas de ma faute, je me dis que ça l'est forcément  confused 

askonmadi a écrit:Lorsque je m'investis dans quelque chose, projet, travail, activité c'est à fond et dans mes relations c'est pareil. J'ai encore en moi cet idéal de la relation pure et absolue, ou les sentiments d'amour ou d'amitié ou quels qu'ils soient sont indéfectibles. Et j'agis en conséquences, je sais me rendre disponible, m'impliquer, aider et écouter. Du coup lorsqu'il m'arrive une crasse la douleur et sa durée sont proportionnelles à l'intensité de mes sentiments et de mon investissement (donc autant dire que c'est énorme (cf topics sur les émotions, hypersensibilité et autre)). Ensuite s'en suit une énorme période de questionnement et de doutes ou je me demande ce que j'ai fait pour que ca arrive.

Mais c'est tellement CA !!!

2/. On s'éloigne. Ou
On pardonne en s'adaptant à la personne. Ou
On attend des excuses... qui (dans mon cas, la plupart du temps) ne viennent pas donc on s'éloigne. Ou
C'est la guerre.

S'adapter, pardonner, j'ai déjà fait. Au final, une nouvelle crasse survient et là, c'est la goutte... Parce que s'adapter, n'est-ce pas un tout petit peu se renier dans nos "valeurs" ?
Je me souviens m'être adaptée à une amie mais ça m'empêchait de lui dire parfois vraiment ce que j'avais sur le cœur, parce qu'elle ne l'aurait pas supporté. Franchement, à ce niveau là, ce n'est plus la peine de batailler je crois.

Au final, je pense que "l'amitié" à laquelle je fais référence dans ce post va gentiment se terminer. Peut-être avec perte et fracas parce que s'éloigner sans dire ce qu'on a sur le cœur nous (enfin me) laisse comme un sentiment d'inachevé, une petite frustration dont il faut se débarrasser pour avancer. Donc les points seront mis sur les I et puis d'autres amitiés naitront et ainsi va la vie, j'imagine...

Mais pour ma part, j'enrage des états dans lesquels ça me met : c'est tellement une perte d'énergie pour rien!

facepalm Colère rentrée Scrogneugneu ! Groumph Se tape la tête cont Râleur Rougit Fou

Tille
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 16:33

< séquence : je raconte ma vie >

Désolée mais il y a vraiment peu de chances que je sois trahie par mes Amis. J'ai effectué durant mon adolescence une épuration sans état d'âme de toutes les personnes que je considérais auparavant faire partie de mon cercle d'amis mais qui par expérience m'avaient montré qu'elles possédaient une probité défectueuse et qu'il leur manquait des valeurs indispensables pour que je puisse leur accorder ma confiance et bâtir une amitié forte.

J'ai bien sûr des connaissances, mais tout est tellement verrouillé qu'elles ne parviendraient à me décevoir que si elles me commandaient au comptoir un verre de coca-cola à place d'un jus d'ananas.

Avec les nouveaux entrants, c'est moins simple, je suis sommée de délimiter dans quel groupe ils appartiennent : ceux à qui je n'ai pas envie de parler de ma vie privée et ceux qui sont autorisés à me connaître plus amplement qu'à travers mon nom, mon âge et mes études. Cependant le truc simple avec les nouvelles connaissances c'est qu'il est facile de les dégager without further ado !

En conclusion : fais comme moi (LOL) et sois super exigeante lorsqu'il est question de choisir tes amis. On ne choisit pas sa famille mais ses amis si !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 16:35

Personnellement, et ça m'est déjà arrivé, surtout lors d'un grand désastre que j'ai subi il y a deux ans, ils sortent de ma vie illico presto pour ne plus jamais revenir, ever. Une explication, une seule, et adiós.

Et je n'ai même pas à me reconstruire : une déception si énorme me rend plus forte directement via une colère monstreuse, sans passer par la case deuil. Résilience directos.

Vengeance, d'aucune façon. Je ne ressens pas ce besoin.

Les personnes qui me font ça, et bien, elles n'ont plus jamais existé.

Invité
Invité

Message par Cleore le Jeu 8 Mai 2014 - 16:43

Déçue, trahie, dégoûtée, et bien entendu après ça il n'est plus question d'amitié. La vengeance, non, mais je coupe les ponts, je les raye de mon existence. Je fais mon possible pour ne pas entretenir de haine ou de ressentiment (c'est mauvais pour la santé), mais je n'oublie rien et je ne passe pas l'éponge non plus. Mais ça m'est très rarement arrivé, et plus depuis bien longtemps à vrai dire. J'ai peu d'amis mais ils sont très bien.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 16:45

Comme on dit, askonmadi ; ne jamais mélanger le boulot et l'amitié.  Wink 

Je m'éloigne juste des personnes qui me font des crasses, je suis pas du genre à me venger et pas non plus rancunier alors je n'ai généralement pas de mal à pardonner une fois qu'un peu d'eau a coulé sous les ponts mais pas de là a reprendre une amitié (ça m'est quand même arrivé dans de rares cas).

D'ailleurs j'ai des amis mais en qui, pour certains et dans certaines situations, je n'ai aucune confiance. C'est bizarre, hein ? Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 16:47

Peut-être que la réaction de Vics va vous paraître trop radicale mais moi je préfère cette façon de faire.

Donner une chance c'est pas mal aussi mais être intransigeant n'est pas non plus une mauvaise chose car cela prouve qu'on a assez d'estime de soi pour n'accepter que ce qui est bon.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 16:48

Ah oui et +1 aussi à Cleore dans sa façon d'aborder les cas de trahison.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 16:54

Jasmine, ma réaction n'est pas volontairement radicale. Je dirais plutôt instinct de survie, protection maximale.
Si je me brûle en mettant ma main dans la cheminée allumée, et bien, je ne l'y mets plus.

Même après 12 ans chez les curés, le truc de l'autre joue n'a jamais pris chez moi.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 17:17

Oui, moi je dirais aussi que c'est instinct de survie mais je ne sais pas si tout le monde le verrait comme ça, voilà pourquoi j'ai mis "vous paraître radicale" :-)

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 18:20

avant de savoir que j'étais particulière je réagissais genre je me fous alors que ça me touchait profondément pour plein de raisons. ensuite j'ai un peu coupé les ponts avec tout le monde au fur et à mesure des années, ensuite j'ai decouvert que j'étais particulière et aujourd'hui je pense que j'en suis encore plus sûr qu'avant, zébre ou pas un ami est quelqu'un qui ne te fait pas de crasses et ne trahit pas ta confiance Smile

Invité
Invité

Message par Wayne le Jeu 8 Mai 2014 - 19:25

J'aurais pu écrire mot pour mot ce qu'a écrit Vics Razz 

Ma conception de l'amitié est peut-être un peu… personnelle. Je fais une distinction très forte entre les amis et les potes / connaissances. Les premiers ont gagné ma confiance au prix de plusieurs années (et parfois d’événements très forts), mais ils l'ont, et elle est sans limites. Debout au bord d'une falaise, ils pourraient me dire de sauter que je le ferais sans même chercher à comprendre pourquoi.

Cette confiance que je leur accorde, c'est aussi le pouvoir de me faire très mal. Dès lors, s'ils viennent à la trahir, je les éjecte manu militari sans aucune forme de procès. Ni vengeance ni rancœur. Pour moi, cette personne, celle à qui j'ai fait confiance, n'existe tout simplement plus.

C'est arrivé deux fois. Ça a été douloureux deux fois. D'ailleurs, ça l'est encore. Mais je préfère ça plutôt que de me mentir en croyant qu'un jour, tout redeviendra comme avant.

Ça m'évite juste d'avoir mal deux fois.

Wayne
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 19:27

Dans ce cas, plutôt 4 fois ? Razz

Merci du partage ! :-)

Invité
Invité

Message par Wayne le Jeu 8 Mai 2014 - 19:30

Spoiler:
J'ai pas la fibre matheuse Pété de rire

Wayne
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par askonmadi le Ven 9 Mai 2014 - 18:30

@ tigrou : ouai c'est ce qu'on dit, on était pas amis, c'était mon patron, mais ca fait du mal d'avoir cru dans ses paroles et ses actes et de se rendre compte que c'était que du vent...

@ Tille, Je suis content de voir que tu ressens les choses comme moi !
Pour les amitiés c'est très dur, j'ai l'impression que dans la vraie vie, elles vont et viennent avec le temps. Et que nous les zèbres on aime pas trop ça. Il est évident que plus on s'investit plus ça fait mal.

S'adapter est généralement ce qu'on fait pour ne pas perdre ce dans quoi on s'investit et auquel on tient. Je suis bien d'accord avec toi que c'est une perte importante d'énergie et une source de déception.

Pour ton amitié, c'est certes très triste, mais dit toi qu'au moins tu as la chance de pouvoir clore la situation et en parler une bonne fois pour toute avec la personne.
Parfois les relations s'arrêtent car l'autre personne rompt la communication, refuse de répondre et tout s'arrête brutalement, ce qui est encore pire, car c'est une source d'incompréhension infinie...

Et oui je suis d'accord avec Cleore, la colère et le ressentiment sont nuisible, ça ne sert à rien de rajouter ça à la déception !

Bon courage Till  Smile n'hésite pas à nous en parler si ca se passe mal.

askonmadi
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 9 Mai 2014 - 18:34

Je sais pas qui a écrit:
C'est un mec qui entre dans un bar,
il a l'air tout joyeux et commande un alcool fort,
Un mec en veston s'approche et lui demande : et ben, toi qui ne boit jamais, qu'est ce qu'il te prends d'un seul coup ?
- Ma femme me trompe avec mon meilleurs ami.
- Mais qu'est ce que racontes, ton meilleurs ami ... c'est moi !!!
Le premier mec regarde le second, avec un sourire en coin, il lève un sourcil en même temps que son verre :
- Plus maintenant ....

Invité
Invité

Message par boule de suif le Lun 12 Mai 2014 - 9:30

Violemment, mais c'est intériorisé

boule de suif
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par UK09 le Lun 12 Mai 2014 - 9:34

Violemment, et c'est extériorisé. Sinon ils continueront à penser qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, qu'il n'y a aucune conséquence.

UK09
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Message par Invité le Lun 12 Mai 2014 - 9:51

Et bien avant ... mais ca c'était avant Wink
Maintenant, je ne pardonne plus  Evil or Very Mad 

Bon. Tout dépend de la gravité de la chose bien sur ...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:31

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut