anipassion.com

La place de la "vidéo-ludique" dans la vie des enfants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La place de la "vidéo-ludique" dans la vie des enfants...

Message par Aethos le Lun 5 Mai 2014 - 9:11

N'étant pas père moi-même, vous imaginez sans mal que c'est plus un témoignage personnel que quoi que ce soit d'autre, mais c’est une question ouverte aussi.
En ce qui me concerne, j'ai grandi avec pas mal de "choses" électroniques à la maison. Mais mes parents étaient plutôt réfractaires à l'idée des consoles de jeux, même si j'en ai eu une ou deux. Sont venus ensuite les ordinateurs... Et je dois dire que, les jeux m'ont toujours fascinés pour une raison essentielle: la capacité de mettre en image des récits et histoires, avec des mondes imaginaires et bien "foutus" se tenants graphiquement et esthétiquement, autant que dans les règles les régissant.

Bref, aujourd'hui âgé de 35 ans, ils m'arrive encore, à mes heures, de jouer un peu... pas plus tard que l'autre jour, j'ai découvert une "perle" vidéoludique nommée "Child of Light" réalisé par Ubisoft et une team un peu indé et surtout très douée en aquarelle. Je dois dire que je suis de plus en plus sensible à ces espèces de contes animés tels que "Nino Kuni: La vengeance de la sorcière céleste" ou " Journey"... qui me refont découvrir le jeux vidéo sous une forme apaisante, pacifique et réellement imaginaire...simplement sublime entre décors et musiques bien sentis...

Je trouve que cela me permet de voyager un peu aussi dans mon imaginaire et de vopir un peu des trucs différents. Maintenant, il va de soi que je ne suis pas pour le "tout" jeu vidéo et que je connais aussi ces travers, ayant pratiqué les MMORPG, je sais que cela peut devenir chronophage et même "biophage".... je crois que cela peut rendre la vie difficile... mais les ovnis que j'ai cités plus haut me laisse à penser qu'à l’image d'un "Unfinished Swan", iol existe de réels talents artistiques dans le domaines et qu'ils méritent vraiment d'être découvert.

Child opf Light par exemple est vraiment SUBLIME, tous les décors ont été réalisé à l'aquarelle et l’animation est somptueuse. Il s'agit d'un conte digne des Grimm's ;-)

A vous... Moi, perso, à l'image d'un bon roman, cela me fait voyager pas mal...
Et en parlant de roman, je conseille vivement à toutes et tous de lire "Le Nom du Vent"...magnifique trilogie...un peu fantasy... mais superbement écrite et pour une fois superbement traduite aussi de l'anglais... écrit par un petit enseignant d'histoire d'un sinistre état d’Amérique... qui occupe ses longues nuits d'hiver... SUPERBE

Aethos
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 718
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: La place de la "vidéo-ludique" dans la vie des enfants...

Message par L'ange le Lun 5 Mai 2014 - 12:38

Personnellement j'ai été bercé toute mon enfance dans les jeux vidéo, assez jeune. A ce moment là, ça m'allait très bien. J'ai eu énormément de consoles, en commençant par la Superness, la gameboy, la gameboy color, advance, la Nitendo soixante quatre, la Playstation, Playstation deux, xbox, ...

Et je suis d'accord sur le fait qu'il y a de réelles perles ludiques sur ce support artistique. Concernant les enfants, je pense que certains de ces jeux peuvent vraiment leur apporter quelque chose. Autre que le plaisir de passer son temps devant un écran s'entend.

Maintenant je pense qu'il faut faire attention dans tous les cas au temps passé et à la nature de ces jeux.
Quand je vois les neveux de ma sœur passer des heures devant Call Of Duty (jeux de guerre réaliste) à l'âge de dix ans... Moi j'étais sur Pokemon... Je ne tuais pas des zombies nazi ni des coréens à tout vas à coup de lance-roquette ou de mitraillette.

Quant au temps passé, même si jadis, cela me plaisait bien, avec le recul, j'aurais énormément aimé que ma mère s'occupe de moi et qu'elle me mette devant des livres ou m'oblige à étudier/réviser au lieu de me laisser à l'abandon devant une télé.

Donc à mon avis, les jeux vidéos pour les enfants, c'est bien, mais avec modération. Smile

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2691
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 27
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Re: La place de la "vidéo-ludique" dans la vie des enfants...

Message par UK09 le Mar 6 Mai 2014 - 13:03

Nintendo à 5ans, Megadrive à 9, PSX et Gameboy à 10, PS2, PS3; et l'an prochain PS4 - à moins de vouloir suivre mon cadet sur la XBO. Plus le pc - dont l'excellent Fighting Force - et l'émulation. Et je vais bien, merci de vous inquiéter.

J'ai beaucoup appris avec les jeux vidéo: vocabulaire, pratique de l'anglais, analyse d'une situation, storytelling etc. J'ai aussi appris à utiliser mes doigts en coordination: sans ça, j'aurais eu deux pieds gauches, deux mains gauches, et des mains de beurre.
C'est aussi plein de souvenir avec mes frangins, à s'engueuler pour savoir qui à raison pour passer tel problème, ou se passer la manette dans les jeux de combat, ou à s'entre-aider dans les RPG. Encore ce weekend, j'étais sur TitanFall à me faire pourrir pendant que mon frère m'encourageait, pendant que lui-même jouait à SMITE avec notre benjamin.
Je n'ai aucune raison de priver mon fils de ces outils/jeux/moments en famille géniaux.

Quand je vois les neveux de ma sœur passer des heures devant Call Of Duty (jeux de guerre réaliste) à l'âge de dix ans... Moi j'étais sur Pokemon... Je ne tuais pas des zombies nazi ni des coréens à tout vas à coup de lance-roquette ou de mitraillette.
C'est la papa et le gamer qui parlent là; je vais être méchant, mais là, y'a des limites: les parents des neveux de ta sœur ont du lait moisi à la place du mou qui est sensé être leur cerveau! C'est écrit en gros, dans un carré noir-orange: PEGI 16! Ils enverraient leurs gosses au baisodrome peut être?! Ah non, je sais: ils mettent Emmanuelle à tous les anniversaires, c'est tellement plus convivial.
Après, on s'étonne que cette bande d'attardé de Famille de France tombe sur les gamers et les jeux vidéo! Avec des parents irresponsables de cet acabit...

Soyons clair, il y a de la "violence" dans beaucoup de jeux vidéo, mais elle est moindre que dans la vie réelle, et surtout, à travers le jeu, il y a catharsis et apprentissage.
Sonic libère des animaux capturés par Eggman: je suis devenu écolo grâce à Sonic!
Shinobi/Strider/Shadow Dancer ou les Metal Slug/Contra enseignent la ténacité, la répétition, la coordination des mouvements.
Avec FF7/10/Zelda, on en apprend des tonnes sur le deuil, l'héritage légué par nos ancêtres, le devoir etc.

Et souvent, les jeux-vidéo sont d'excellent défouloir.

UK09
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 953
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 28
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Re: La place de la "vidéo-ludique" dans la vie des enfants...

Message par Kass le Mar 6 Mai 2014 - 14:05

j'ai un père qui était assez geek donc j'ai eu accès à un peu toutes les nouveautés au fur et à mesure:
console Intellivision (ainsi que le premier PC, un IBM) et Nintendo Game&Watch (l'ancêtre de la Game Boy) dans les 80s, Playstation, Dune et divers jeux d'arcade dans les 90s, divers MMORPG sur PC dans les 00s.

j'ai beaucoup joué, ado, avec ma bande de potes; j'étais la seule fille au tournoi de Wip3out (qui m'a fait découvrir la musique techno), et je suis arrivée en finale, j'étais pas peu fière ! c'était une super façon de passer des soirées ensemble, niveau socialisation, c'est assez génial. beaucoup jouaient à Doom, ça m'échappait complètement (FIFA pareil).

un jour mon ex a ramené Final Fantasy VII, j'ai découvert l'addiction... 8 à 12h de jeu non-stop certains week-end...  ça me l'a fait que sur ce jeu, heureusement.

grâce à ça j'ai aussi pu bien connecter avec mon ptit frérot (21 ans de différence, quand même !), je lui ai offert Kingdom Hearts et quand je devais le garder, on jouait très tard, limite c'est lui qui à 1h du mat' me disait qu'il faudrait aller se coucher  Laughing 
il y avait aussi un autre jeu que j'ai oublié, dans lequel on devait prendre des photos, je trouvais l'idée extra.

après, quand je vois ce truc (qui n'est pas un fake - Fisher Price)... je suis horrifiée  Neutral  (comme la vidéo de la gamine qui tripote un magazine papier comme un iPad)


Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4683
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: La place de la "vidéo-ludique" dans la vie des enfants...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum