Temps de concentration

2 participants

Aller en bas

Temps de concentration Empty Temps de concentration

Message par Mimozzz Sam 3 Mai 2014 - 11:54

Hey Smile Je réfléchissais hier et j'ai constaté que ma capacité de concentration variait en fonction de mon intérêt pour quelque chose mais que même pour un sujet qui ne m'intéresse que très peu, je peux rester concentrée 40 minutes alors qu'il semble que beaucoup de NP le peuvent une dizaine seulement. Je ne fais pas vraiment exprès, je m'efforce juste de me dire " il faut que je me concentre" et après je suis entièrement focalisée. Du coup je me demandais, vous, combien de temps vous tenez :
Sur un sujet qui ne vous intéresse pas ?
Un sujet qui vous intéresse moyennement ?
Un sujet qui vous passionne ?

Pour ma part :
Aucun intérêt : 20-30 minutes
Peu d'intérêt : 35-45min
Intérêt moyen : 1h20
Passionnant : 3h ou plus
Mimozzz
Mimozzz

Messages : 132
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temps de concentration Empty Re: Temps de concentration

Message par Cleore Sam 3 Mai 2014 - 12:50

Tout dépend de ce qu'on appelle concentration.

Si c'est pour produire quelque chose, par exemple quand j'écris (de la fiction), 40 mn maxi avant une pause. Eventuellement je remets ça un peu plus tard dans la journée.

Si c'est juste pour lire un roman qui me passionne, je peux y passer la journée et la nuit suivante, pratiquement, sans boire ni manger, jusqu'à l'avoir fini. Le week-end entier s'il le faut, en dormant un peu quand même. Le reste du monde n'existe plus, je suis dedans à mort. Il m'est arrivé de visionner 11 épisodes à la suite d'une série télé.

Si je fais, lis ou regarde quelque chose qui ne m'intéresse pas, ou peu, 5 mn maxi. Je ne sais pas rester concentrée sur un truc qui ne me plaît pas. Je n'ai pas de demi-mesures, chez moi c'est tout ou rien. Mais il arrive qu'après ces 5 mn je me rende compte que finalement c'est plus intéressant que ça n'en avait l'air... je peux donc changer d'avis et rester bien plus longtemps.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Temps de concentration Empty Re: Temps de concentration

Message par Mimozzz Dim 4 Mai 2014 - 19:04

après la concentration baisse avec le stress malheureusement, donc quand je suis stressée je n'arrive pas à me focaliser trop longtemps sur des activités...
Enorme en tous cas que tu puisse être si concentrée que tu en perds la faim et le sommeil ahah
Mimozzz
Mimozzz

Messages : 132
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temps de concentration Empty Re: Temps de concentration

Message par Cleore Dim 4 Mai 2014 - 19:54

Oui mais ça n'arrive pas souvent, et c'est assez fatigant.  Very Happy 



Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum