Salon : Les honnêtes hommes qui ont compris Primer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Salon : Les honnêtes hommes qui ont compris Primer.

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 21:26

Vous inquiétez pas, je pose ma crotte et je repars.

D'où ça vient :
Au départ c'était une lubie durant mon concours. J'avais rencontre un normalien qui faisait une année sabbatique ( en passant un concours oui...) et on est devenu bon pote. C'est lui qui m'a initié aux arcanes de la science noble, et on s'était promis de rester fidèle à la raison, de changer les études médicales pour qu'elles deviennent moins débilisantes et de faire triompher la lumière. Sauf qu'entre temps il s'est marié. 
On formait avec un type qui provenait de science Pipo une sorte de club de petit con humant du mauvais whisky en parlant science, épistémologie et un peu philo ( pour être honnête, on parlait surtout de Camus, et c'était généralement pour conclure qu'il était génial). 

Les années passant, j'ai garde cette idée d'une rencontre entre personne de bonne compagnie. Ça ne s'est jamais fait. J'ai arpenté le net, de fond en comble à la découverte de ce genre de forum, souvent délaissé, avec généralement 3 post par an, et la plus part du temps imbitable si vous êtes pas spécialiste de la question. M

On m'a parle de ZC et je vous cache pas qu'outre des filles faciles (humour) j'espérais retrouver ce genre d'ambiance. Dans un premier temps j'ai déchanté, je vous le cache pas. Mais.... Parfois je reçois des mp, de personne qui me réfute de la manière la plus élégante possible : en argumentant, et/ou en m'envoyant sur un  site obscure du CNRS. Et le pire c'est qu'ils ont souvent raison ( sont sympas de ne pas le faire en public Very Happy).

Il y a sur ce site, des gens invisibles ( et visibles je peux citer des pseudo) qui ont des choses pertinentes à présenter, faire partager. Je vous propose de le faire, parce que je suis certain que ça peut intéresser du monde. 

Pourquoi ?
Parce qu'on a pas tous le temps, ni même l'autorisation de se renseigner sur tout. Parfois je Passe à la bu de Jussieu, st je suis toujours  degoute d'avoir rate des conf' intéressantes à la place de l'éternel débat " biotechnologie : avenir et tendance "...

.Il y a sur ce forum, des psy, des physiciens, des étudiants en bio, en histoire, des doctorants en philo et que sais je encore. Et d'un point de vu personnel, j'aimerai les lire plus souvent. 
Alors je propose ce salon qui regroupe au moins en première lecture : la Science, mais j'vois pas pourquoi on devrait écarter la mère de l'esprit qu'est la Philosophie ni même la nourriture de l'âme qu'est l'Art ( oui avec des majuscules et un enrobage pompeux parce que c'est bien plus classe ainsi).
Pourquoi un salon puisqu'il y a une section "passion" ? Déjà parce que c'est chiant d'avoir plein de sous section, trop de clic pour l'index. Ensuite parce que les débats seront inévitables. Et c'est là où le titre du salon prend ton son sens : j'avais fait la mauvaise blague de proposer aux modos un salon d'intuitif-rationnel, pour me moquer des intuitif-réceptifs. Mais ... Il y avait un fond de vérité. On ne peut pas débattre avec des personnes qui ont un autre mode de langage, et notamment un langage intime. Il y a de la frustration qui en découle, car aucun des deux n'arrive à se faire comprendre. 
Pour ça que la section "débat" déçoit. Je me rappelle d'un membre, Yaourst, il était atypique dans ses textes, et même si je n'étais pas d'accord avec ce qu'il  disait... Bon j'allais pas me battre pour qu'il puisse s'exprimer, chacun sa merde, mais il était dommage qu'il se prenne à chaque fois une volée de bois vert non argumentée.  Ou comme BrokenVew (?). Tous deux viennent plus... Quelle perte ! 

Le but ici, que ça soit des échanges musclés ou pas, sera tout de même qu'on communique, et non pas "je pose un lien et je me casse", de faire partager son métier pour les pro, sa passions si ça l'est, ou tout simplement ce que vous venez de découvrir ce WE en glandant sur Wiki.

Comment ?
Ben je voyais ça comme un topic=une discipline. Avec l'ouverture de topic à baston quand il y en a besoin. Après que ça soit un joyeux bordel ou pas.... Osef. Mais bon certains sont des maniaques de la classifications. Very Happy

Qui ?
Ouvert à tous, tant que vous vous sentez prêts à mettre vos croyances, vos envies que ça soit autrement, votre moral, et vos slip à l'entrée. Vous êtes curieux, vous voulez apprendre la voie de signalisation du cortisol ou la dernière découverte des archéologues belges, alors vous  êtes aux bon endroit. 
Pour les experts, je tiens à dire une chose : ce salon ne doit pas devenir une annexe de futura science. C'est à dire où le naïf ne peut pas en placer une sous peine de se faire rhabiller pour l'hiver. Sincèrement, si c'est pour rester entre sachant... Bof quoi.


On parlera de ?
-Science. ( Biologie, medical, physique, math, anthropo, histoire, sociologie, psycho, economie... le truc qui se fera jamais quoi...). J'ai une admiration sans borne pour les matheux. Je ne sais pas si le forum peut supporter vos gribouillis que vous appelez équation. Mais ça serait cool que vous venez aussi. Scannez vos trucs au pire Ninja
-Art ? ( à discuter. Je vote oui, et puis sinon le titre n'aurait aucun sens !)

-Philo ( la vraie ou appliquée) dont ... La politique ( sinon ça serait pas drôle). 

Bien entendu, la vulgarisation a sa place. Faire une section côtoyant la science sans SF, ce n'est pas crédible. 
Disons que je n'ai pas d'idée fixe sur le contenu de la section. L'idée générale serait un lieu qui ferait réfléchir, qui apprendrait à mieux comprendre le réel, qui serait un vivier d'idée, de concept. Et puisqu'il faudra se manifester pour s'inscrire cela évitera qu'une  âme sensible  passe par inadvertance et mette fin aux discussion de peur de la blesser. 

Et si ça marche ? 
On se rencontre dans une irl par région, on forme une société secrète et on conquiert le monde. La connaissance c'est le pouvoir apres tout. :cigare: What else ? 

Je vous laisse avec cette idée. Vous pouvez bien faire évoluer ce salon comme bon vous semble, changer le contenu si besoin, choisir le portier qui vous semble judicieux. Vous etes libre et je suis malheureusement un démocrate. Personnellement, ça me ferai plaisir que ça se fasse. J'y crois pas trop pour tout vous dire, si certains ne postent pas, c'est qu'ils ont leur raison ( de ne pas paraître pompeux ? P´tain vous êtes cons si c'est ça...)

Bonne soirée. ( y'a pas de conclusion, non).

PS: Primer est un film de hard SF, connu pour être difficilement compréhensible malgré qu'il soit très très (trop?) logique. 
PSS: je suis sur portable, alors les fautes, crotte. 
PSSS: acceptez moi dans le salon quand je reviendrais. Je l'aurais mauvaise sinon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon : Les honnêtes hommes qui ont compris Primer.

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 21:52

Pour les féministes, le titre peut être:
Les experts ami-ami
Ciceron c'est pas Poincaré
C'est pas intuitif-réceptif (sans Fred et Jamy)
La recette antillaise du poulet au Curie.
Les chemises Feynman
Les dandy apprennent la soustraction.
Martine au labo 
Be Jung
La pierre philosophale en trois étapes (les experts ont tenté de faire taire ce jeune père de famille ! Cliquez ici pour connaître son secret )
Les THQi sont acceptés, et sans avoir besoin de montrer leur diplôme
Le dimanche studieux

Et d'autre. Bisous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon : Les honnêtes hommes qui ont compris Primer.

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 22:43

Sans vouloir te saper le moral, ça va rester du fantasme (même si des gens se réunissent pour de vrai et tout et tout).
Ou alors vous pourrez faire semblant de parler de choses intelligentes (concept du forum), mais sans le background derrière, ça ne mènera pas loin.

Par contre, dans cette thématique, y'a des trucs sympa à trouver chez Jack London.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon : Les honnêtes hommes qui ont compris Primer.

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 23:20

C'est un peu sur cela que je compte. 
D'abord il y a ici des gens qui ont du background, et pas mal d'universitaire et je compte effectivement sur leur envie de partager pour que ça marche.
Ensuite parce que justement les gens qui trouveront de la vanité dans cette démarche, sont généralement ceux qui sont avares du partage de connaissances ( ou la dénigre au choix). Je doute qu'ils seront assez mesquins pour faire acte de candidature dans ce salon. Et pour le dire très honnêtement, Il y en a déjà plein IRL, leur bourdonnement ne manqueront pas. 

Quant aux profanes qui oseraient parler de ce qu'ils ne connaissent pas, ben justement, c'est fait pour, et ça peut être un bon moteur pour justement expliquer, ou tout simplement donner un point de vu. D'autant plus qu'il y a des amateurs assez éclairés pour au moins donner le goûts de continuer sur un sujet particulier.

On est tous anonyme ici, le background, les diplômes, on peut les inventer,  ce n'est pas un critère à prendre en compte.

Édit : en me relisant j'ai l'air de me contredire...
Oui je fais confiance à ce que les gens racontent d'eux. Si c'est pas le cas, tant pis, au final le background, même s'il n'est pas avéré, chacun pourra juger sur l'écrit.  
Personne s'attend à acquérir le niveau d'un master sur un forum, par contre an éveiller la curiosité c'est à la portée de n'importe qui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon : Les honnêtes hommes qui ont compris Primer.

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 23:34

Ce que je voulais dire, c'est que tout cela ressemble à ZC.

Au delà de ça, si tu veux enrichir tes connaissances, à mon avis tu as meilleurs temps de lire des ouvrages de vulgarisation.
J'essayais d'imaginer la scène... la personne qui sera super calée en math, et qui tentera d'expliquer quelque chose aux autres... ça donne quoi?
Qui y gagne quoi?
A la limite, ils parleront chacun de leur domaine, sans vraiment... mouai...

Et pour la philo... t'as des exemples sur le forum.

Bon... c'est pas important.
A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon : Les honnêtes hommes qui ont compris Primer.

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 23:47

Si si je comprends.

Mais ce n'est pas la connaissance brute qui m'attire en fait. Sinon je me contenterais de l'encyclopédie. Mais c'est le filtre "humain" qui me semble primordiale. 
La physique expliquée avec les mains, et la physique dans les bouquins il y a une différence. Je trouve l'une chiante, l'autre géniale.

De plus il y a une affaire de point de vu. Les matheux par exemple on une façon de réfléchir différente qu'un chimiste. Ça se voit dans les débat. T'as Petitagore et par exemple le Tigre, pas du tout la même approche des problèmes. 
Ou pire différence avec une personne qui a baigné dans la biologie avec qui à +\- 20% on est pas à ça prêt Ninja

Le problème du forum c'est qu'il y a trop de personne différentes avec un vague point commun ( ils sentent/ont été diagnostiqué HQI). Et pour moi, c'est trop maigre,  il reste toujours la question de la personnalité et des centre d'intérêt qui engendrent en fait mauvaise humeur de tous les cotes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon : Les honnêtes hommes qui ont compris Primer.

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 23:54

Au sein d'une même discipline, il y a plusieurs courants.
Je n'ai jamais fait attention à ce qu'écrivait Petitagore, mais je suppose qu'un autre matheux réfléchira d'une toute autre manière.

M'enfin, je bavasse pour pas grand chose Wink
Et dans le fond, je pense que tu as raison pour les différences entre certaines disciplines, et dans ton envie de trouver des intérêts communs.

L'idée c'était d'atténuer les possibles désillusions, mais pas de chercher à casser ta motiv Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon : Les honnêtes hommes qui ont compris Primer.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum