Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par Moujik le Sam 6 Déc 2014 - 12:01

Je ne peux pas m’empêcher de revenir sur la mauvaise foi d'iiihou,
tu viens sur un forum de "zèbre" pour dire que "zèbre" c'est un concept fumeux issu d'un business de psy ?
Et sur ce forum tu viens participer à des discussions qui concerne des gens qui ont vécu une expérience que tu n'as pas l'air d'avoir partagé, pour venir leur dire qu'ils mentent pour se rendre intéressant ?

Est-ce vraiment constructif ?

Ok, j'ai vu aussi que sur ce forum l’auto-apitoiement narcissique était très répandu, mais il faut savoir faire la part des choses. Ici on relie deux concepts qui sont devenus des phénomènes de modes, OK,

Mais c'est pourtant simple et même logique que de se dire qu'une personne qui a une manière d'agir particulière (HP), n'a parfois pas un comportement adapté, ce qui entraîne parfois un écart avec les autres, donc un besoin affectif, et que ce besoin affectif peut le rendre vulnérable à des personnes mal intentionnées, et que les PN font partie de celles-ci.

Et est-ce si difficile de s'imaginer que chez certaines personnes la case empathie n'existe pas et que logiquement le comportement qui en découle soit assez nocif pour les autres ? Quand on parle de PN on essaye pas de faire exister un concept psychanalytique fumeux, on essaye d'expliquer quelque chose qu'on a constaté de manière fréquente.

Moujik
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 59
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par -- le Mer 25 Mar 2015 - 12:53

Bonjour à tous je suis toute nouvelle sur le site et je connais encore mal toutes les caractéristiques des zèbres du coup je vous présente par avance toute mes excuses pour mes éventuelles erreurs d’interprétation.
Pour ma part j’ai été victimes à 5 reprises de manipulateurs de types très différents et avec des méthodes de fonctionnements variables (3 dans le cadre de mes différents boulots et 2 dans la vie professionnelle)… N’étant pas psy, je serai incapable de vous dire exactement de quel type de manipulateur il s’agissait. N’étant pas de nature paranoïaque, je n’ai pas pensé à un complot international des manipulateur mais je me suis remis en cause… le dernier a pris pour les autre d’ailleurs… (ahaha vengeance)
Je me suis rendu compte que ce qui faisait de moi la proie de ce type de personnes venait de mon caractère :
- Le fait que je proposais moi-même mon aide avant même qu’on me la demande, je suis très (trop) à l’écoute des gens et j’ai du mal à accepter de ne pas intervenir dans les situations injustes… Du coup je me suis, pour deux des manipulateurs dans le cadre du boulot, mis entre leurs proies et eux… Je suis devenue moi-même la proie.
- De plus, le fait que je suis sensible fait que la manipulation m’atteint et donc marche...
- Et le fait qu’au lieu de détecter le manipulateur je me remets en cause et j’en fais 3 fois plus pour que ça marche…

J’ai toujours cru que tout cela venait de ma personnalité et de mon éducation, mais grâce à une amie je me suis rendue compte qu’en fait cela venait de… ma zebritude (j’ai découvert tout ce monde  il y a quelques jours et franchement merci à elle).

Bref (oui j’en ai finis) pour ma part, je pense qu’être un zèbre attire les manipulateurs… mais ça vient de notre comportement et pas forcément d’eux.

Ah oui pour finir, depuis que j’ai fait cette petite introspective, je les détecte plus vite, j’adapte mon comportement et pour l’instant (et j’espère que ça va durer) je n’ai pas été à nouveau victime… A bon entendeur.
avatar
--
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 27
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par Kadjagoogoo le Mar 4 Aoû 2015 - 13:07

Je vais rapporter là un témoignage tout récent - il date de cette nuit ! - qui ne me concerne pas personnellement, mais une amie, qui n'est pas HP mais bipolaire, et qui a donc ceci de primordial en commun avec nous autres zèbres : l'hypersensibilité, la labilité émotionnelle et l'angoisse de finir seule, rejetée pour et dans sa différence.

Hier soir, j'étais donc au téléphone avec D., qui m'expliquait avoir fait une nouvelle rencontre amoureuse très encourageante et enthousiasmante, avec F. Certes, F. est probablement ce qu'il convient d'appeler un "footballeur du cul : droit au but et sans les mains !" doublé d'un éjaculateur précoce ("mais cela ne nous regaaardeuh paas !!" Razz ). Mais bon, D., qui est une jeune femme tourmentée et prompte à voir des complications partout, avait cette fois à cœur de connaître un mec "pas prise de tête". Et pour le coup, elle fut exaucée avec F. : ce prince charmant ponctue chacun de ses SMS de "LOL" frivoles et a immédiatement reconnus "Bécassine" et "Chapi Chapo" dans les sculptures que produit D. en pensant faire de l'Art. Rolling Eyes
Bref, D. avait très envie de revoir F. la nuit dernière, passablement triste (elle est bipolaire majoritaire mélancolique) et charmée par sa rafraîchissante désinvolture - pas de réponses aux textos avant le lendemain : c'est une règle, chez lui ; avec celle, aussi, de tout prendre à la rigolade (" lol! "). Aussi, elle lui a fait ce message : "Je suis un peu déprimée ce soir, je me sens seule, et j'aimerais beaucoup que l'on passe un moment ensemble. Je suis libre à partir de cette nuit et les trois nuits suivantes... Bisous"

F. a, comme à l'accoutumée, marqué un long temps de réflexion (?) avant de répondre, texto : "Salut Toi, alors, remise de tes émotions après notre chevauchée sauvage [F. fait là allusion aux coïts symptomatiquement brefs qu'il a généreusement offerts à D. depuis une semaine] lol! Moi, j'ai pas encore pu me reposer depuis samedi lol! Merci pour ton invitation lol! Est-ce que tu as une machine à coudre ? lol! ).
D. Fut naturellement interloquée par : 1) l'absence du moindre commentaire à propos du mal être auquel elle lui disait être sujette ce soir ; 2) l'allusion - "humoriste, je pense" - à leurs ébats (très) médiocres, qui sont ici drolatiquement (était-ce délibéré ?) présentés par F. comme un sommet sexuel ; 3) l'absence de réelle réponse au sujet de l'invitation soumise ; 4) cet intérêt sibyllin manifesté là par F. pour les talents de couturière de D.
Face à toutes ces interrogations (comment autant de " lol! " peuvent perturber une femme occidentale raisonnablement intelligente ! Cela m'émeut presque), D. s'est contentée de se montrer curieuse à l'endroit de la demande pressante de F. sur la couture, et à essayer de savoir si c'était lié à son hypothétique venue dans la nuit Et elle n'a pas été déçue par la réponse éhontée du coquin : "lol! J'ai une dizaine de rideaux sur les bras lol! , avec autant d'ourlets à faire pour demain matin lol! - c'est pour les jeunes délinquants dont je m'occupe, tu sais lol! . Je te les apporte dans une heure [il était déjà 1h du matin...] et je resterai 1h30 chez toi lol! : est-ce que tu penses avoir le temps de faire ce travail dans ce délai ?lol! "

Face à mon effarement (qui faisant écho à ma consternation face aux "prouesses" sexuelles de ce Rocco Siffredi du pauvre et à sa capacité de s'en vanter paradoxalement) devant l'opportunisme abject de ce type, qui considérait là apparemment mon amie comme une vulgaire réfugiée/immigrée sans papier, corvéable à merci, à qui il aurait apporté sa camelote au fond de sa cave puante, D. a logiquement et poliment décliné l'offre : "Ecoute, je pensais que tu viendrais pour que l'on ait un moment tendre ensemble, pas pour me confier un travail de couture, a fortiori à exécuter sur-le-champ, dans un court délai imparti, au beau milieu de la nuit. C'est décevant, tu comprends ?"
Ce à quoi F. a répondu - et c'est (enfin) là que je soupçonne une nature et/ou un procédé manipulateurs chez lui : "Cette tendance interprétative chez toi est typiquement de celles qui nous mèneront systématiquement au confit. Pense ce que tu veux... Salut."
Tiens, plus de " lol! ", cette fois... Et même l'expression s'est modifiée, en profondeur, le vocabulaire étoffé et la syntaxe améliorée (j'ai moi-même corrigé le contenu des SMS dont je vous ai soumis là la lecture, pour votre confort)...troublant. Rolling Eyes

D. s'est défendue de vouloir tourmenter ce garçon, assez susceptible, et a voulu lui expliquer les tenants et aboutissants de sa défiance à l'égard de ce genre d'attitudes, chez la gent masculine, ce genre de soupçons qu'elle provoque en elle et qui la mettent sur la défensive. Elle voulait lui dire qu'elle était "une hypersensible qui cherchait la communication avec quelqu'un de gentil, bienveillant, attentionné et disponible", que ses larmes coulaient... F. s'est contenté de balayer cette tentative par un "Tu te prends trop la tête............" (Toujours plus de lol! ).

D., qui est hélas une grande masochiste, a ensuite reculé encore le moment d'aller se coucher - il était 2h passées - pour composer un beau mail sensible et émouvant à F., lui faisant partager son émoi, ses états d'âme au cœur de la nuit, son ras-le-bol des faux-semblants, la beauté de la pluie sur Paris, l'orage passé, avec le ruissellement subséquent et le chat qui dormait... Plus de réponse de Mister lol! , manifestement bien trop désappointé et vexé de devoir se charger de ses ourlets lui-même.

Et le pire, dans toute cette histoire sordide : D. qui m'avoue, ce matin, que sans mon injonction à fuir ce "manipulateur pervers", à couper là la relation, elle aurait très certainement passé sa nuit à coudre des rideaux pour plaire à ce sale type... Non désolé

Voilà, je vous soumets ce témoignage, en protégeant naturellement l'anonymat (même le nom de la ville a été changé, par souci de protection de mon amie), afin de savoir s'il fait, selon vous, qui avez croisé personnellement ou indirectement des manipulateurs, écho à des situations reconnues comme des schémas récurrents, ce que je crois, sans pouvoir toutefois m'exprimer en juge qualifié, en autorité compétente.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Et merci, par avance, pour vos commentaires bienvenus et éventuels éclairages sur cette séquence malsaine.
avatar
Kadjagoogoo
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 899
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par SB.ABcube le Mar 24 Mai 2016 - 17:07

Bonjour à tous,

Zèbre et manipulateur.

Je suis obligé de l'avouer. Je me suis fais nické par un manipulateur... au niveau pro

Les zèbres on tellement envie de faire que sincèrement, je pense qu'on leur facilite même les choses.

Absolument inépuisable, performant et altruiste. La potion magique ??

Maintenant, je fais attention sans être trop méfiant.

Heureusement que ce n'était pas un MP, heureusement.
avatar
SB.ABcube
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par Belena le Mar 14 Juin 2016 - 9:55

Tout le monde est victime des manipulateurs… Tous. Certains y restent… Hélas toute leur vie avec eux, sans pouvoir comprendre ce qui est arrivé…
L'important est de prendre conscience et de pouvoir s'en sortir sans trop de cicatrices, sans laisser trop sa peau … ou avec, peu importe, sortir vivant et plus fort. Le contact avec ces types de personnes est fondamental pour grandir et devenir plus fort.
avatar
Belena
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 740
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par Invité le Mar 23 Jan 2018 - 20:31

lulucooper a écrit:Très bien expliqué dans "Je pense trop" de Christel PETITCOLLIN... pourquoi les zèbres semblent être de très bonnes "proies" pour les manipulateurs. Personnellement, c'est (entre autres) à la lecture de ce livre que j'ai pu plus facilement cicatriser la plaie qui était...hum très grande ouverte ! Ca m'a fait beaucoup de bien de lire des choses que j'avais tout à fait vécues...que ce soit dans mes réactions ou dans les actes de la personne concernée.
Bref, je vous le recommande !

Oui je l'ai lu, et j'ai mieux compris pourquoi cela m'était arrivé. Je ne dirais pas que j'ai eu affaire à des manipulateurs vraiment dangereux, type pervers narcissiques, mais plutôt à des hommes égocentriques, qui profitaient de ma culpabilité facile à éveiller pour faire leurs petites affaires en toute tranquillité, vivre leur vie à l'extérieur (et moi à la maison), ne pas trop s'impliquer émotionnellement.
J'ai même été mariée pendant 18 ans, et si aujourd'hui j'y fais attention, je ne suis pas sûre d'être toujours vigilante. Dès que je baisse ma garde, j'ai peur de me faire avoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par Invité le Sam 27 Jan 2018 - 20:54

BONJOUR
je ne pense pas que le sujet soit à tourner en dérision, je pense que ceux qui le font n'ont jamais eu à faire avec ce qui parfois peut arriver de pire dans une vie. les caractéristiques du zèbre, démontrent qu'il est plus opportun de les manipuler. de ma petite expérience, j'ai été victime plusieurs fois, suite à ces histoires à répétition, j'ai appris beaucoup sur la nature humaine. je n'irais pas plus loin dans mes explications, je n'aime pas lire des pavés donc je ne le fais pas moi même. Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est ... Inhérent !

Message par Magicaldorémi le Ven 2 Fév 2018 - 1:37

Nous sommes plus enclins à tomber dans les "pièges" des PN...

Pourquoi?...

Car nous sommes plus emphatiques que quiconque !!!

Voila pourquoi on aura tendance à aider n'importe qui.. On aura toujours un brin de compassion... malheureusement... Embarassed
avatar
Magicaldorémi
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par Invité le Ven 2 Fév 2018 - 14:31

Bonjour,

Pour ma part, j'ai été élevée par une mère toxique (manipulatrice et perverse)...et je m'en suis "sortie" en me mariant avec un ... toxique...! affraid
J'ai donc passé 32 ans de ma vie menée par le bout du nez par les 2 personnes les plus importantes de mon existantes... toxiques!!
Bon maitenant que j'ai "vu" et "compris" je ne compte plus me faire avoir!! Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par fabu2 le Lun 5 Fév 2018 - 23:08

Bonsoir, je pense, pour ma part, que oui, les zèbres peuvent être victimes de manipulateurs/trices...

Personnellement, je viens de vivre une histoire particulière :

pendant 2 ans, j'ai courtisé une femme, je suis, petit à petit, devenu proche d'elle sans jamais , ne serait ce qu'une fois tenter de l'embrasser. L'envie ne me manquait pas... mais quelque chose me bloquait à chaque fois que l'envie se présentait...Cette femme étant mariée, j'ai été celui qui essayait de la réconforter moralement, d'être présent quand elle en avait besoin... j'ai pu remarquer dès le début de l'histoire des incohérences dans son comportement, que je n'arrivais pas à m'expliquer clairement ... Rapidement, j'ai envisagé la suite sous 2 optiques :
- j'étais amoureux, j’espérais donc obtenir ce que je cherchais même si je sentais qu'elle souffrait, même si je n'arrivais pas encore à identifier clairement sa souffrance
- certaines de ces incohérences m'amenaient à penser que j'étais peut être manipulé, moment assez frustrant car si cette manipulation était clairement intentionnelle afin de me briser, ma réaction serait assez vive..... j'ai vu le bon côté des choses, je connaissais mes faiblesses, je sentais qu'au pire, une excellente leçon serait tiré de cette histoire et m'aiderait à être beaucoup plus confiant à l'avenir... sunny

Si j'en parle maintenant, c'est que, logiquement, c'est la deuxième option qui s'est révélé la bonne ....j'ai pris le temps d'avoir suffisamment de preuves pour identifier clairement la manipulation ( je pense qu'elle est borderline, au vu de toutes les preuves que j'ai pu accumuler, et que petit à petit, elle m'a fourni, comme si inconsciemment, elle voulait que je trouve la vérité ( je dois reconnaître aussi que je sais me servir de mon côté "naïf" pour attirer celle que je pense être une manipulatrice dans mon piège... sous entendu, qu'elle ne se doute pas de ma méfiance, et qu'elle finisse par me fournir la preuve déterminante de ce que je redoutais...)

Ayant beaucoup lu sur le sujet, après quelques jours délicats pour moi ( sentiments obligent ), j'ai réussi à ne pas lui en vouloir et à comprendre son fonctionnement... Mon objectif étant de sortir plus fort de cette histoire, je pense avoir déjà appris de précieuses leçons qui me serviront à l'avenir. Je suis toujours en contact avec elle mais je repère plus facilement sa manipulation. Je comprends la situation délicate de son mari. J'aborde avec elle l'idée qu'elle se fasse aider ( elle sait qu'elle a un problème et veut voir un professionnel mais je ne la sens pas déterminée... je comprends pourquoi au vu des renseignements que j'ai pu obtenir ). Je sais garder une distance suffisante pour ne plus me mettre en danger affectivement ( j'ai su ne pas aller trop loin avec elle même si les occasions n'ont pas manquées ).

J'avoue que je ne me plains pas, au contraire, je suis satisfait de ce que j'ai appris ... et continue d'apprendre... même s'il est évident que j'aurais préferé avoir l'amour au bout... Je savais que j'avais besoin de travailler sur moi ... cette histoire a été une excellente occasion de me tester ... ça a été rude à certains moments mais ça en valait le coup.... peu de mes amis arrivent à le comprendre ... je suis assez exigent envers moi même ( c'est d'ailleurs la remarque qu'elle m'a faite, il y a peu... que j'étais très exigeant dans la vie ... elle étant très exigeante envers elle même dans le travail mais moins dans la vie ...)

Désolé pour le pavé...bonne lecture pour ceux qui auront réussi ...lol

fabu2
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 33
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par Candy rathon le Mer 21 Fév 2018 - 1:36

J’ai développé une sorte de sixième sens envers cette verrue plantaire qu’est le manipulateur pervers. Oui, cela existe et toute personne doté d’un peu de culture, d’empathie, de curiosité intellectuelle et de grosses failles narcissiques peut tomber dans le piège de la bestiole.

J’en ai repéré deux au travail (un troisième suspect est sur ma liste), ce qui reste statistiquement probable sur un peu plus d’une centaine d’employés.
Un d’entre eux me cherche (des problèmes), probablement parce qu’il pensait dès le départ que je ferai une victime idéale alors que j’avais bien cerné le personnage.


Candy rathon
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par Théo le Dim 25 Fév 2018 - 8:26

J'ai tendance à éviter soigneusement les individus qui tendent à avoir la critique gratuite facile et à rabaisser les autres "out of the blue" avec un grand sourire. Je n'ai pas de problèmes avec les critiques constructives bien sûr, mais on identifie assez facilement les simples remarques dégradantes des critiques accompagnées d'alternatives accessibles pour la personne. Et pour ma part je considère que si je n'ai pas d'alternative à proposer alors la critique qui me vient à l'esprit n'est pas valide.

Souvent on perçoit que les conflits se concentrent autour d'eux et que beaucoup de gens autour d'eux souffrent parce qu'ils ont tendance à envoyer des signaux paradoxaux. Je les évite afin de ne pas multiplier les problèmes.
avatar
Théo
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 242
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par Candy rathon le Dim 25 Fév 2018 - 20:12

C’est bien résumé Wink

Mais j’ajouterai que l’absence de « signaux flagrants » ne signifient pas pour autant l’inexistence d’une personne toxique.
J’en parlais à ma psychologue récemment. Ce à quoi elle m’a répondu n’avoir aucune formation en « paranormal ».


Candy rathon
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par holokian le Dim 25 Fév 2018 - 21:12

Candy rathon a écrit:J’ai développé une sorte de sixième sens envers cette verrue plantaire qu’est le manipulateur pervers.

Oui, pareil. C'est marrant parce qu'on penserait qu'un manipulateur pourrait cacher son jeu... Alors que non. En fait, il y a des invariants malgré tout, des choses qui les trahissent, c'est plus fort qu'eux.

Théo a écrit:ils ont tendance à envoyer des signaux paradoxaux

Oui, c'est une technique de déstabilisation... Lire à ce sujet, le très bon livre sur le management toxique. Ils expliquent tous sur les comportements, mais également sur comment se protéger des d'eux :
https://www.management-toxique.com/fr/index.php
avatar
holokian
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 523
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par noixdecajou le Dim 25 Fév 2018 - 21:19

Parce que souvent les manipulateurs ne comprennent parfois rien à ce qu'ils foutent non plus. Parce que ce sont des êtres blessés et que ça nous touche. Parce qu'on a passé les meilleurs moments avec eux comme les pires et qu'on positive. Parce qu'on peut rester victime volontaire du couple... Ah je suis plus sur le topic "Pourquoi ?" ?
avatar
noixdecajou
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 91
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum