Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par ServerError503 le Jeu 1 Mai 2014 - 16:40

Bonjour,

J'aimerais savoir si selon vous, les zèbres sont plus susceptibles d'être victime de manipulateur(trice).

Avez-vous, vous-même, été victime de ce type de personne ?

Pour ma part, cela semble récurrent... Du fait que je suis une personne très sensible, je me fais souvent hameçonner ...  Crying or Very sad 

Si le cœur vous en dit, venez partager avec moi vos expériences ou votre opinions sur le sujet.

ServerError503
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zébres victimes de manipulateurs(trices) ?

Message par valerian le Jeu 1 Mai 2014 - 16:50

je me suis fait manipuler par un ami ( qui ne l'est plus aujourd'hui ) je ne divulgue pas l’histoire mais si tu la veux je la raconterait !

bref je suis altruiste de haut niveaux je suis donc facilement manipulable ..
valerian
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par ServerError503 le Jeu 1 Mai 2014 - 16:56

valerian a écrit:je me suis fait manipuler par un ami ( qui ne l'est plus aujourd'hui ) je ne divulgue pas l’histoire mais si tu la veux je la raconterait !

Bien sur que je veux l'entendre ton histoire !

ServerError503
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par valerian le Jeu 1 Mai 2014 - 16:59

edit : voila j'ai le temps

alors sa va faire bien deux mois je m’était rendue compte qu'un ami a moi m'avais supprimer j'ai voulue savoir pourquoi ( je n’était pas le seul a ne pas comprendre ) donc je l'est réajouter et on a discuter ... pendant plusieurs jour et au final j'ai vraiment eter pris dans son jeu j'etait inquiet j'avais peur pour lui et en final il m'a expliquer que rien ne cetait passer .. qu'il avais halucinée et voila ( je me souviens plus des detail j'ai quasiment tout oublier !
valerian
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par L'ange le Jeu 1 Mai 2014 - 20:51

Moi j'ai failli, une fois.

Je sortais avec une fille terriblement magnifique (Val le sait oui ! Razz) (Elle revient me voir le 17 d'ailleurs ! Very Happy) et un gars de 35 balais qui bossait avec moi et c'était fait passer pour mon ami l'a vu. Depuis cette fois, il n'a eu de cesse d'essayer de me manipuler pour que je la largue.
Cela a marché, au début. (Je vous passe des détails, on s'en fou)

Mais il a été un peu débilos craignos et s'est grillé. Mon ex m'a rassuré sur le fait que l'on reste ensemble malgré mon erreur. Mais ils avaient discutés au téléphone tous les deux et lui devait me faire un ptit topo de ce qu'il s'étaient dit.
Lui m'a sorti "Ca ne marchera jamais, elle t'en veut trop, c'est mort, tu devrais la larguer."

Et là, bizarrement, ça m'a fait tilt dans ma ptite tête ! Very Happy
Du coup, en recollant tous les morceaux, j'ai compris son petit jeu jusqu'à sa base, quand tout à commencé. Et là, c'était plus pareil.
Depuis il baisse la tête quand je passe en ville et change de trottoir (Véridique ! Razz) quand il me voit. J'adore ! Very Happy

Donc disons que oui, si la personne est bonne manipulatrice, je pense que ma proportion à ne pas voir le mal en les gens risque de me poser défaut. Mais si la personne fait une seule petite erreur, c'est fini, je comprends tout et plus aucune manipulation ne fonctionne, car la confiance est partie et ne reviendra jamais.
(Je ne parle qu'en mon nom, je ne peux faire de généralité car ne connaissant que peu voire pas de zèbre.)
L'ange
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par valerian le Jeu 1 Mai 2014 - 21:04

et en plus y me troll l4nge t pas tenable srx Pété de rire
valerian
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 16:17

je les attire mais quand ils savent ils reculent Smile protéges toi juste, tu les feras venir Smile et fera fuir d'un regard Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014 - 16:18

L4nge a écrit:Moi j'ai failli, une fois.

Je sortais avec une fille terriblement magnifique (Val le sait oui ! Razz) (Elle revient me voir le 17 d'ailleurs ! Very Happy) et un gars de 35 balais qui bossait avec moi et c'était fait passer pour mon ami l'a vu. Depuis cette fois, il n'a eu de cesse d'essayer de me manipuler pour que je la largue.
Cela a marché, au début. (Je vous passe des détails, on s'en fou)

Mais il a été un peu débilos craignos et s'est grillé. Mon ex m'a rassuré sur le fait que l'on reste ensemble malgré mon erreur. Mais ils avaient discutés au téléphone tous les deux et lui devait me faire un ptit topo de ce qu'il s'étaient dit.
Lui m'a sorti "Ca ne marchera jamais, elle t'en veut trop, c'est mort, tu devrais la larguer."

Et là, bizarrement, ça m'a fait tilt dans ma ptite tête ! Very Happy
Du coup, en recollant tous les morceaux, j'ai compris son petit jeu jusqu'à sa base, quand tout à commencé. Et là, c'était plus pareil.
Depuis il baisse la tête quand je passe en ville et change de trottoir (Véridique ! Razz) quand il me voit. J'adore ! Very Happy

Donc disons que oui, si la personne est bonne manipulatrice, je pense que ma proportion à ne pas voir le mal en les gens risque de me poser défaut. Mais si la personne fait une seule petite erreur, c'est fini, je comprends tout et plus aucune manipulation ne fonctionne, car la confiance est partie et ne reviendra jamais.
(Je ne parle qu'en mon nom, je ne peux faire de généralité car ne connaissant que peu voire pas de zèbre.)

si ça peut te rassurer, si ça t'est arrivé une fois, après plus jamais Smile

Invité
Invité

Message par lulucooper le Lun 24 Nov 2014 - 17:34

Très bien expliqué dans "Je pense trop" de Christel PETITCOLLIN... pourquoi les zèbres semblent être de très bonnes "proies" pour les manipulateurs. Personnellement, c'est (entre autres) à la lecture de ce livre que j'ai pu plus facilement cicatriser la plaie qui était...hum très grande ouverte ! Ca m'a fait beaucoup de bien de lire des choses que j'avais tout à fait vécues...que ce soit dans mes réactions ou dans les actes de la personne concernée.
Bref, je vous le recommande !
lulucooper
Rayures timides
Rayures timides

Message par Deedee le Lun 24 Nov 2014 - 23:05

Ça m'est arrivé, et pas qu'une fois hélas.

Depuis j'ai tendance à le percevoir mieux qu'avant, même si je pense qu'on n'est jamais vraiment à l'abri.
Deedee
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par iiihou le Mar 25 Nov 2014 - 2:11

Perso j'ai une vision plus nuancée de ces histoires de manipulation.
Le spécimène « zèbre » étant plus con surdoué que la moyenne et plus susceptible sensible aussi, il déambule dans un état assez conflictuel et donc pas très cohérent et efficient par rapport à la complexité forfaitaire, ordinaire et universelle de la vie. Qui dit incohérence intérieure dit faiblesse face à la cohérence extérieure. Il suffit pour le « zèbre » de se retrouver en compagnie de n’importe qui un poil plus cohérent que lui et à la première divergence il va l’accuser d’être PN manipulateur. Toi, moi, tout le monde passera pour un groméchant auprès de ces spécimens de par le simple fait d’exister et projeter notre existence (projets, souhaits, peurs) mieux que le précité. Celui-ci sera bouleversé davantage dans son problème d’ego intelligence, et vu qu’il maitrise à la perfection la théorisation l’absence de remise en question, le cercle vicieux est bouclé.

D'ailleurs le titre représente un pléonasme à part entière
Zébres victimes de manipulateurs(trices)
iiihou
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Dim 30 Nov 2014 - 1:13

iiihou a écrit:Perso j'ai une vision plus nuancée de ces histoires de manipulation.
Le spécimène « zèbre » étant plus con surdoué que la moyenne et plus susceptible sensible aussi, il déambule dans un état assez conflictuel et donc pas très cohérent et efficient par rapport à la complexité forfaitaire, ordinaire et universelle de la vie. Qui dit incohérence intérieure dit faiblesse face à la cohérence extérieure. Il suffit pour le « zèbre » de se retrouver en compagnie de n’importe qui un poil plus cohérent que lui et à la première divergence il va l’accuser d’être PN manipulateur. Toi, moi, tout le monde passera pour un groméchant auprès de ces spécimens de par le simple fait d’exister et projeter notre existence (projets, souhaits, peurs) mieux que le précité. Celui-ci sera bouleversé davantage dans son problème d’ego intelligence, et vu qu’il maitrise à la perfection la théorisation l’absence de remise en question, le cercle vicieux est bouclé.

D'ailleurs le titre représente un pléonasme à part entière
Zébres victimes de manipulateurs(trices)

????? je vais chercher un dico pour vérifier la définition de "nuance" .... mdr Smile

Invité
Invité

Message par Zebra-Finch le Dim 30 Nov 2014 - 11:21

iiihou a écrit:Perso j'ai une vision plus nuancée de ces histoires de manipulation.

Ça je suis assez d'accord, se poser en victime n'est pas quelque-chose qui nous rend heureux.
Ce n'est qu'une étape qui nous permet de mettre des limites ou de s'affirmer quand on est resté longtemps enfermé sur soi...mais surtout ne pas y rester, on ne construit rien en culpabilisant les autres. C'est détruire les gens qui peuvent nous aider. Mieux vaut demander de quoi on a besoin.

Maintenant, pour en arriver là, faut s'aimer soi-même, travailler sur soi, connaître ses forces et ses faiblesses...et on a besoin justement des autres pour prendre conscience de soi (souvent de manière pas tellement voulue), se rendre compte qu'on peut penser différemment...et surtout de soutien quand on est complètement perdu, qu'on ne sait pas comment réagir face à quelqu'un qui nous fait du mal. On peut ne se raccrocher qu'à ses propres valeurs dans ces situations. Moi je préfère voir l'égo comme l'amour de quelque-chose qui fait du bien à soi...et ça passe beaucoup mieux comme ça auprès des autres. Wink

valerian:
Ca c'est quelqu'un qui veut voir si on l'aime (et peut-être même quelque-chose de pas évident pour lui). Au final, ce qui fera du bien aussi bien à lui qu'à toi, c'est lui faire comprendre, lui dire que ta réaction, de s'inquiéter pour lui, c'était au fond de l'amour ou de l'amitié que tu avais pour lui.  Smile
Zebra-Finch
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Dim 30 Nov 2014 - 13:04

Zebra-Finch a écrit:

Ça je suis assez d'accord, se poser en victime n'est pas quelque-chose qui nous rend heureux.
Ce n'est qu'une étape qui nous permet de mettre des limites ou de s'affirmer quand on est resté longtemps enfermé sur soi...mais surtout ne pas y rester, on ne construit rien en culpabilisant les autres. C'est détruire les gens qui peuvent nous aider. Mieux vaut demander de quoi on a besoin.

Maintenant, pour en arriver là, faut s'aimer soi-même, travailler sur soi, connaître ses forces et ses faiblesses...et on a besoin justement des autres pour prendre conscience de soi (souvent de manière pas tellement voulue), se rendre compte qu'on peut penser différemment...et surtout de soutien quand on est complètement perdu, qu'on ne sait pas comment réagir face à quelqu'un qui nous fait du mal. On peut ne se raccrocher qu'à ses propres valeurs dans ces situations. Moi je préfère voir l'égo comme l'amour de quelque-chose qui fait du bien à soi...et ça passe beaucoup mieux comme ça auprès des autres. Wink

valerian:
Ca c'est quelqu'un qui veut voir si on l'aime. Au final, ce qui fera du bien aussi bien à lui qu'à toi, c'est lui faire comprendre, lui dire que ta réaction, de s'inquiéter pour lui, c'était au fond de l'amour ou de l'amitié que tu avais pour lui.  Smile

si je peux me permettre, justement non, si tu as affaire à quelqu'un qui n'a pas les mêmes valeurs que toi, tu dois intégrer et donc aller apprendre les siennes, son système, afin de pouvoir justement développer des moyens de protection contre... face à quelqu'un qui te veut du mal, l'amour même de soi n'a rien à voir. si quelqu'un manipule, tu ne discutes pas tu manipules aussi pour t'en protéger. celui qui tente de t'utiliser perd moins de temps que toi à se demander si l'amour, si il s'aime, et comment il va discuter avec toi puisque son but n'est pas de discuter, ni d'échanger avec toi mais simplement d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, si tu le gènes, son but sera de t'écraser, de te détruire, de te mettre hors d'état de lui nuire. tu ne peux te mettre qu'en mode affrontement et aller collecter les données et les techniques qui vont te permettre de retourner la situation et la personne en face dans sa cloison Smile

Invité
Invité

Message par Moujik le Dim 30 Nov 2014 - 13:47

iiihou intervient sur tout les postes en rapport avec les PN. Sceptique, il tourne en dérision le statut de victime.
Oui c'est un sujet délicat, et crier au PN dès qu'une personne est hostile en couple, c'est une dérive. Mais venir systématiquement nier l'existence de ce genre de personne parce que c'est un effet de mode c'est pas forcément très constructif...

En fait, on peut utiliser les mots qu'on veut, le tout est de prendre conscience qu'on n'est pas responsable, pas seul, et qu'on a eu affaire à quelque chose de très sournois. Pour moi victime n'implique pas faiblesse, bien qu'on ne puisse pas être atteint sans avoir une faille.

Combien de zèbre ici cherchent la reconnaissance qu'ils n'ont pas eu à cause de leur différence ? ça fait autant de victime potentielle. On trouve enfin une personne qui nous comprend, c'est la belle vie pendant X temps, et puis d'un coup ça change : et cette personne dont on croyait être aimé reste dans la relation alors qu'elle ne semble plus satisfaite de ce qu'on est : mais au contraire, elle se nourrit de ça.

Moujik
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par iiihou le Dim 30 Nov 2014 - 14:00

Tu as tout compris Moujik, rien que prendre au sérieux le terme "surdoué" (quand la situation sur le terrain nous laisse penser plutôt à un handicapé ou sousdoué) me parait une perversion narcissique Smile

L'humain est sournois, tout autant que pacifique, destructeur, calme, colérique, cela ne sert à rien de pointer du doigt.

Combien de "zèbres" cherchent une reconnaissance ? Pourquoi chercher une reconnaissance plus que les autres ? Dérive narcissique ? Problème de calibrage de l'ego ? En tout cas ils s'inventent un monde où "on les reconnait".

Oui les relations humaines sont la plupart comme ça : on trouve une personne qui a l'air de nous comprendre, la vie est belle pendant un temps, puis les conflits apparaissent et rien, rien ne va plus. C'est pas le "zèbre" qui a découvert l'eau chaude.

C'est un monde libre, si on reste dans une situation conflictuelle cela indique à quel point nous sommes nous-mêmes conflictuels. Pas gentils, pas naïfs, pas idéalistes (versus l'autre toujours grosméchant) mais conflictuels.
iiihou
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Dim 30 Nov 2014 - 14:10

Je n'ai rencontré que des normo pensants qui cherchaient eux aussi une reconnaissance donc ça n'a aucun lien avec la surdouance c'est juste humain comme démarche

partir du principe que la plupart des personnes sont comme telles, c'est déja accepter et donc être défaitiste et donc ne pas fermer des portes pour aller chercher plus loin à ouvrir les bonnes.

la question n'est pas justement de rester dans une situation conflictuelle mais de l'analyser avant d'y entrer, ça gagne beaucoup de temps

Invité
Invité

Message par iiihou le Dim 30 Nov 2014 - 14:30

Justement les "surdoué" ne sont que des "normopensants" (ah l'insulte!) en recherche de reconnaissance comme tous les humains. Celle-ci peut prendre des aspects plutôt constructifs (travail sur soi, dépassement, réalisations) ou fantasmagorique et improductif (se plaindre, désigner coupables les autres, se rouler par terre etc. les exemples d'ici sont pléthoriques). Si rechercher la reconnaissance est commun et banal, on peut voir à quel type de démarche appartiennent ceux qui se revendiquent du narcissique terme "surdoué".

Ta dernière phrase ressemble à "il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade" Smile
iiihou
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Kodiak le Dim 30 Nov 2014 - 16:31

Sur ce sujet, il apparaît très difficile de s'adosser sur des données exactes, objectives, scientifiquement prouvées. Chacun l'aborde avec son propre ressenti, provenant de son vécu et de sa personnalité.

Pour ma part, autant l'évocation récurrente du "PN" érigé en croquemitaine mangeur de zèbres me paraît singulièrement exagérée, ne serait ce que par la rareté (autour d'1% de la population) d'iceux, autant je suis convaincu que les HQI présentent bien plus fréquemment des tendances idéalistes et crédules que l'ensemble de la population. Ou bien, éclairé différemment, la population surdouée possède un schéma d'interactions sociales moins égocentrique et plus sincère que la moyenne.

A partir de ce constat, il est facile de projeter que la probabilité d'occurrence d'abus de ces "faiblesses" de la part de personnes peu scrupuleuses, fonctionnant prioritairement à la satisfaction de leurs intérêts personnels, soit importante.

En admettant également le postulat d'une émotivité accrue parmi les HP, ces désillusions à répétition peuvent effectivement engendrer de sérieux dégâts psychiques (perte de confiance en soi et envers les autres, dévalorisation, isolement). Sur ce point, je rejoins l'avis de ceux qui prônent d'entreprendre des démarches thérapeutiques permettant aux Z d'arriver à vivre parmi les humains tels qu'ils sont de la manière la plus satisfaisante possible.
Kodiak
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Moujik le Dim 30 Nov 2014 - 16:39

Iiihou, je serais de ton avis si l'expérience ne m'avait pas prouvé le contraire. Tout le monde est victime de manipulateur. Dire que les zèbres sont du pain béni pour les PN n'est pas pour autant faux :

La plupart des HP qui se reconnaissent comme tel ont vécu des difficultés qui les ont poussé à faire des démarches PSY, ils sont donc plus vulnérable. Donc plus facile à manipuler car bien souvent ils sont isolés socialement.
Le profil qui correspond aux victimes de PN se retrouve plus souvent chez les HP que dans la population normale, voilà tout.

La première foi que j'ai entendu parler de HP + PN c'était de raymonde dazan, elle me parait être une allumée, mais quand j'ai vu le nombre de post sur le sujet ici, je me suis dit que ce n'était pas si anodin. Et comme j'ai moi même été victime de ça, je sais que c'est pas du pipo de pleureurs.

Moujik
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par iiihou le Dim 30 Nov 2014 - 17:16

Tu construit une légende à partir de fumée, les terme Z et PN étant plus folkloriques que scientifiques.

Tu ne trouves pas marrant le phénomène des gens qui débarquent et se disent diagnostiqués surdoués ? Ou les files d'attente dans les cabinets des psy pour "diagnostiquer son enfant surdoué" ?

Pourquoi penses-tu qu'on ne dit pas "j'ai été diagnostiqué vulnérable, ayant des problèmes x, y z" mais "surdoué" ?

De manière similaire, le groméchant ex ne peut être que PN, vu qu'on a fini par s’entredéchirer. Dans la continuation du propre narcissisme qui se nourri du contraste imaginé avec les autres (généralement appelés "normopensants"), l'ex n'a pas le droit à être vulnérable, l'autre n'est jamais une victime, l'autre n'est QUE un groméchant. Et pourtant derrière le roulage par terre ... souvent c'est en fait l'autre qui est à pleurer, vu la grande chance d'avoir croisé ce gendre de "surdoué".

Et bien sûr qu'en échange d'argent vous serez diagnostiqué ce que vous voulez entendre et croire : surdoué, précoce, numberone, Jesus, le reste du monde étant nommé officiellement aussi suivant votre préférence.
iiihou
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Moujik le Dim 30 Nov 2014 - 17:29

si tu crois ce que tu dis ta présence est un peu paradoxale ici non ?

Moujik
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Ven 5 Déc 2014 - 19:51

iiihou a écrit:Justement les "surdoué" ne sont que des "normopensants" (ah l'insulte!) en recherche de reconnaissance comme tous les humains. Celle-ci peut prendre des aspects plutôt constructifs (travail sur soi, dépassement, réalisations) ou fantasmagorique et improductif (se plaindre, désigner coupables les autres, se rouler par terre etc. les exemples d'ici sont pléthoriques). Si rechercher la reconnaissance est commun et banal, on peut voir à quel type de démarche appartiennent ceux qui se revendiquent du narcissique terme "surdoué".

Ta dernière phrase ressemble à "il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade" Smile

"la question n'est pas justement de rester dans une situation conflictuelle mais de l'analyser avant d'y entrer, ça gagne beaucoup de temps"

excuses moi mais peux tu m'expliciter où se situe la ressemblance parce que je ne percute pas du tout où tu peux la voir cette ressemblance.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Déc 2014 - 19:56

Sinon sur le fond je ne crois pas aux pn en fait, je crois aux mauvaises associations de personnes, aux schémas psychologiques, et ensuite tout dépend dans quel sens est dit/pris le terme reconnaissance, si un z ou autre appellation ne se connaît pas, il peut tout autant reproduire comme un normo pensant un schéma psychologique jusqu'à n'en plus finir.

je pense tout de même que chacun peut avoir des perversions douces ou beaucoup moins, que la manipulation existe et que des personnes ont de gros problèmes narcissiques, disons que certains cumulent du coup Smile

c'est mon avis au jour d'aujourd'hui, demain est un autre jour Smile

Invité
Invité

Message par Moujik le Sam 6 Déc 2014 - 12:01

Je ne peux pas m’empêcher de revenir sur la mauvaise foi d'iiihou,
tu viens sur un forum de "zèbre" pour dire que "zèbre" c'est un concept fumeux issu d'un business de psy ?
Et sur ce forum tu viens participer à des discussions qui concerne des gens qui ont vécu une expérience que tu n'as pas l'air d'avoir partagé, pour venir leur dire qu'ils mentent pour se rendre intéressant ?

Est-ce vraiment constructif ?

Ok, j'ai vu aussi que sur ce forum l’auto-apitoiement narcissique était très répandu, mais il faut savoir faire la part des choses. Ici on relie deux concepts qui sont devenus des phénomènes de modes, OK,

Mais c'est pourtant simple et même logique que de se dire qu'une personne qui a une manière d'agir particulière (HP), n'a parfois pas un comportement adapté, ce qui entraîne parfois un écart avec les autres, donc un besoin affectif, et que ce besoin affectif peut le rendre vulnérable à des personnes mal intentionnées, et que les PN font partie de celles-ci.

Et est-ce si difficile de s'imaginer que chez certaines personnes la case empathie n'existe pas et que logiquement le comportement qui en découle soit assez nocif pour les autres ? Quand on parle de PN on essaye pas de faire exister un concept psychanalytique fumeux, on essaye d'expliquer quelque chose qu'on a constaté de manière fréquente.

Moujik
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant