Philosophie n°1

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Philosophie n°1

Message par Chat Bleu le Mer 7 Mai 2014 - 18:38

La philosophie, ce n'est ni des jeux de mots, ni du développement personnel, ne mélangeons pas tout et je ne vois pas ce que cela clarifierait...

Chat Bleu
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 7 Mai 2014 - 18:44

.

Dernière édition par constipation le Mer 7 Mai 2014 - 22:38, édité 1 fois (Raison : c'était vilain)

Invité
Invité

Message par L'ange le Mer 7 Mai 2014 - 19:53

C'est quelque chose de très différent, en effet. ^^

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 7 Mai 2014 - 19:59

.

Dernière édition par constipation le Mer 7 Mai 2014 - 22:38, édité 1 fois (Raison : c'était vilain)

Invité
Invité

Message par Chat Bleu le Mer 7 Mai 2014 - 20:23

La philosophie, c'est douter, justement (et il me semble que par définition, si on est "dans le doute", on ne peut pas "rester sur son idée"), remettre en question, prendre garde aux mots, à leur(s) sens, leurs implications, intrications, c'est étymologiquement l'amour de la sagesse (sagesse de vie et/ou savoir, amour comme aspiration à), c'est penser, réfléchir, ...
On peut discuter de ça si tu veux, le débat peut être intéressant et je serais ravie d'avoir d'autres avis éventuellement contradictoires (pas de philosophie sans débat, nous ne sommes pas des dieux et ne détenons pas la vérité).

La philosophie joue avec les mots, avec le langage, car ce sont ses outils, mais des outils souvent imparfaits auxquels on donne du jeu pour qu'ils fonctionnent mieux... Tout dépend de ce que l'on entend par "jeu de mots". Peux-tu préciser ta pensée ?

Chat Bleu
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mer 7 Mai 2014 - 20:26

.

Dernière édition par constipation le Mer 7 Mai 2014 - 22:39, édité 1 fois (Raison : c'était vilain)

Invité
Invité

Message par Chat Bleu le Mer 7 Mai 2014 - 20:40

Non ce n'est pas juste douter, mais la philosophie commence par le doute, par des questions, on ne philosophe pas à coups d'affirmations et de préjugés, mais on remet en question ce que l'on tient généralement pour vrai et on essaie de le penser.

La réflexion sur "Cette phrase est compliquée" peut être comprise comme un "simple jeu de salon", si tu veux, mais je crois qu'il y a un peu plus que ça si l'on s'attache à y réfléchir vraiment (alors qu'un "jeu de salon" vise principalement à impressionner le voisin), car cela met en jeu des notions comme l'interprétation, la réception d'un message, la logique, le langage, la logique du langage, toutes choses qui ont des implications bien plus larges que cette petite phrase. (Je conçois que l'on puisse avoir un autre avis, mais si on me l'explique ben le débat est plus intéressant... Wink )

La philosophie, ce n'est pas le sujet, c'est la manière de le traiter...

Chat Bleu
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mer 7 Mai 2014 - 20:47

.

Dernière édition par constipation le Mer 7 Mai 2014 - 22:39, édité 1 fois (Raison : c'était vilain)

Invité
Invité

Message par Pieyre le Mer 7 Mai 2014 - 20:56

La plupart des sujets de discussions un peu généraux peuvent être abordés de façon philosophique, parce qu'ils ne sont pas cadrés comme des problèmes scientifiques ou techniques. Mais il ne s'agit pas de rester dans la philosophie comme si c'était un domaine de même nature que les domaines scientifiques. Le but c'est plutôt de préciser les choses au point de les formuler scientifiquement.

Ici c'était le cas : à partir d'une réflexion tous azimuts, on a pu trouver des réponses qui entrent dans le champ de la linguistique et de la logique.
Et l'enjeu est d'importance : comment ramener des interrogations vagues à des expressions précises, alors qu'on ne sait pas par quel bout les prendre ? L'intérêt, c'est de mieux comprendre les choses par soi-même, que ce soit dans un domaine d'étude ou sur le plan des relations sociales.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Chat Bleu le Mer 7 Mai 2014 - 20:59

Merci Pieyre, j'ai l'impression que tu expliques mieux que moi ce que je veux dire Smile

Chat Bleu
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pieyre le Mer 7 Mai 2014 - 21:02

Disons que c'est une explication qui s'est écrite en collaboration implicite. Merci donc à toi aussi !

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 7 Mai 2014 - 21:05

.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Mer 7 Mai 2014 - 21:12

Voici quelques réponses rapides. Demain je me lève tôt.

La philosophie ne correspond pas à une case; c'est une démarche. Tout sujet est philosophique si l'on veut. Simplement certains sujets sont cadrés dès le début; c'est là qu'on les fait rentrer dans des cases où telle ou telle science s'applique.

Des expressions précises il y en a eu plusieurs. Les miennes étaient conformes à la logique formelle.

Il y a des gens qui comprennent ce qu'on leur explique, et d'autres qui reprennent les choses plus en amont pour faire le parcours rationnel par eux-mêmes.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 7 Mai 2014 - 22:40

J'aime pas la philo qui hum-hum les mouches. J'aime celle qui dépatouille les idées avec méthode et intelligence. L'explication de Uccen sur la phrase de départ était philosophiquement trop de ouf.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 7 Mai 2014 - 22:45

constipation a écrit:.

Dernière édition par constipation qu'a la courante le Mer 7 Mai - 23:39, édité 1 fois (Raison : c'était vilain, mais bon de toute façon Pieyre il a tout enregistré)

Mais dis-donc t'as tout essuyé !
Oui c'était pas cro mignon.
Si tu continues comme ça tu va finir aussi bête et méchant que moi,
ce serait moche.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 7 Mai 2014 - 22:47

Dis pas de connerie Pomme très fendue,
je misosophe.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 7 Mai 2014 - 23:08

@uccen:

Uccen Inu a écrit:
constipation a écrit:.

Dernière édition par constipation qu'a la courante le Mer 7 Mai - 23:39, édité 1 fois (Raison : c'était vilain, mais bon de toute façon Pieyre il a tout enregistré)

Mais dis-donc t'as tout essuyé !
Oui c'était pas cro mignon.
Si tu continues comme ça tu va finir aussi bête et méchant que moi,
ce serait moche.

Je croyais que.. et en fait, non.
Mais j'apprends encore à me taire.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 7 Mai 2014 - 23:17

Se taire.
Mon rêve.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Juin 2014 - 17:29

@L'Ange : tiens je poste ici cette petite "55 words story"  d'un certain Jesse Deskins, juste une intuition que ce texte avait peut-être sa place sur ton topic Wink

Writer's Block

"I refuse to begin this story with a pronoun," he said to himself as he sat down to write. For several minutes, the pen hovered uncertainly above the blank page. Finally, it made contact with the page. He sighed heavily as he wrote the following words: "He promised himself he wouldn't begin with a pronoun."

Invité
Invité

Message par L'ange le Lun 23 Juin 2014 - 9:57

Je parle pas Anglais...  Sad 

Je pourrais utiliser un traducteur mais je suppose fortement que le sens de ces phrases en serait gravement atteint.
Tu crois que tu peux traduire comme il se doit Guillemette ?! Razz

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 23 Juin 2014 - 10:07

Guillemette de Troll a écrit:@L'Ange : tiens je poste ici cette petite "55 words story"  d'un certain Jesse Deskins, juste une intuition que ce texte avait peut-être sa place sur ton topic Wink

Writer's Block

"I refuse to begin this story with a pronoun," he said to himself as he sat down to write. For several minutes, the pen hovered uncertainly above the blank page. Finally, it made contact with the page. He sighed heavily as he wrote the following words: "He promised himself he wouldn't begin with a pronoun."

"Je refuse de commencer cette histoire par un pronom," Se dit-il en s'asseyant pour écrire. Durant quelques minutes, le stylo levé de manière indécise au dessus de la page blanche. Finalement, il le mit en contact avec la page. il souffla lourdement en écrivant les mots suivants: "Il se promis qu'il ne débuterait pas par un pronom."

Invité
Invité

Message par L'ange le Lun 23 Juin 2014 - 10:10

Tu t'appelles Guillemette ?!
Non je rigole ! Very Happy
Merci Miss P ! Smile

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné