En quoi avez-vous progressé ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En quoi avez-vous progressé ?

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 0:14

Dans quels domaines avez-vous progressé ? Quelles sont les compétences que vous avez développées qui ont de l'importance selon vous ? Aviez-vous choisi d'orienter vos réflexions vers ces domaines ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par L'ange le Jeu 1 Mai 2014 - 1:35

Personnellement, j'ai progressé dans le domaine du management je pense. Au travers de ma vie, j'ai souvent eu l'occasion, lorsque je n'étais pas mis sous la pression d'un chef de meute idiot, autoritaire et bourré de testostérone inhibitrice de neurones, de diriger des gens. Un ou plusieurs groupes de personnes.

Que ce soit dans un cadre professionnel ou pour les loisirs, je prenais les devant et me plaçais comme chef, leader. Cela n'a pas toujours été concluant et il a faut plusieurs essaies pour s'améliorer.
Mais au fil du temps, les groupes que je dirigeais s'en trouvaient plus structurés, plus stables et opérationnels dans le but à atteindre.
J'avais un don pour m'attirer le respect et la confiance des membres de ce groupe qui me suivaient sans réfléchir et beaucoup venaient se rajouter d'eux même à mes côtés.

Ais-je voulu orienter mes réflexions vers ce domaine ? Au début, non. Mais lorsque j'ai compris que c'était ma branche, que cela me convenait et que j'étais doué pour ça, oui, j'ai travaillé là-dessus.

J'espère ne pas avoir répondu trop hors sujet, sinon faut me le dire. Razz

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2691
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 27
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 1:47

Pile-poil dans le sujet, merci Smile

Je développerai aussi sur mon cas, mais là je vois plus clair tellement je fatigue.

Ce sera intéressant, il y aura des similitudes entre les participants, pas seulement dans les compétences mais aussi dans la façon d'aborder les domaines d'intérêt (on persévère souvent quand on a un talent pour l'activité, non ?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par L'ange le Jeu 1 Mai 2014 - 2:03

Je pense en effet que ce sujet peut mener à un débat intéressant et un échange d'idées et d'expériences enrichissant. Suffit d'attendre les témoignages. Smile

Oui, je pense qu'on persévère lorsque l'on se rend compte que l'on est doué dans quelque chose. ^^

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2691
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 27
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 10:40

Progressé entre quand et quand ?
A l'adolescence, je me suis mis à faire de l'informatique. J'avais besoin de m'occuper. J'ai appris le pascal, le c, l'assembleur 68 000. J'ai fait de la programmation système (mac os - j'avais les 10 000 pages de documentation indispensables. En anglais. pas le choix à l'époque ...). J'ai craqué quelques shareware pour mon usage personnel. Un composant que j'avais développé a été intégré à un logiciel commercial (ajout d'un menu dans les applications, qui permettait d'activer une synthèse vocale pour lire ce qui était dans le presse papier).

J'avais prévu d'avoir un jour un vrai métier. Sans savoir vraiment ce que je voulais faire. J'ai le sentiment que ça n'était pas de l'informatique ! Par facilité j'ai utilisé l'informatique pour générer des revenus, quand je me suis retrouvé sans diplôme, sans ambition, sans savoir faire. Sans âme. J'aurais aimé faire de la psychologie expérimentale. Ou peut être de la recherche. (mais c'est un peu dur de ne faire que ça !!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 11:24

stauk a écrit:Progressé entre quand et quand ?
Dans toute ta vie.

Une compétence ou plusieurs que tu as développées et qui te semblent intéressantes pour toi. Par exemple, l'informatique a pu t'apporter de la rigueur dans la logique et le gout de la méticulosité. Ensuite, est-ce que c'est un domaine vers lequel tu as tourné tes réflexions ?

Ça peut être n'importe quoi, même le bilboquet.  Idea 

Ta réponse me va bien. Et si tu as d'autres exemples pas forcément professionnels, ça peut être intéressant aussi. Par exemple, je crois que la logique c'est quelque chose qui t'intéresse. Est-ce que tu as progressé dans ce domaine qui te semble(rait) intéressant ? Est-ce que tu tournes et retournes des questions dans ta tête à ce sujet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Pieyre le Jeu 1 Mai 2014 - 23:12

Il y a beaucoup de domaines où je n'ai pas l'impression d'avoir progressé, comme si j'avais su dès le départ. Et pourtant ce n'est pas possible. J'ai progressé lors de mes études, comme tout le monde. Et puis aussi dans des domaines d'intérêt personnel où je me suis appliqué d'une façon comparable, l'informatique notamment. Mais dans tout cela c'est comme si j'avais atteint le niveau que je devais atteindre.
L'un de mes amis prétend qu'il faut avoir travaillé mille heures sur un sujet pour commencer à le maîtriser. C'est possible. Mais il y en a d'autres où c'est une forme d'expérience davantage liée à l'âge qui semble jouer, ou tout au moins à une maturation d'esprit, en fonction de cette philosophie élémentaire qui tient aux associations d'idées, celles que l'on développe de façon indépendante...
Mais qu'en est-il de domaines moins déterminés, comme les relations humaines ? Là j'ai toujours eu l'impression que l'expérience avait peu de prise sur moi. Avec les gens je fais toujours les mêmes erreurs, ou presque. J'ai beau me dire que je ne dois plus me les permettre, je me comporte toujours comme un adolescent qui a besoin de beaucoup échouer avant de réussir, et il y a toujours à échouer...
Ce soir j'ai rencontré par hasard une femme avec qui j'ai vécu deux ans. Elle a tourné la page, moi pas. Je ne crois pas pouvoir jamais tourner la page de ce qui a compté. Elle ne tenait pas à discuter; je n'ai pas insisté; j'attendrai encore; je ne peux qu'attendre.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15366
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Invité le Ven 2 Mai 2014 - 8:13

Sinon, outre ce sujet informatique que j'ai appris à maîtriser avec un peu de sérieux, j'ai régulièrement besoin de me confronter à une tâche quelconque. Souvent sur le critère qu'elle me parait "impossible".

  • J'ai appris à jongler à trois balles (voir 4).
  • A jouer au go.
  • A jouer un (et un seul :-) ) morceau au piano (la valse d'Amélie).
  • J'ai essayé un peu tous les sports : Escrimes, Judo, karaté, Tai-shi, escalade, basket, volley, danse, Aikido, natation (ma conclusion : c'est pas avec une séance par semaine pendant un an, qu'on entre vraiment dans la matière Smile)
  • J'ai acquis des bases en Roumain. (La mère de mon ex parlait roumain).
  • Je me suis intéressé à la psychologie (pour tenter d'entrer en contact avec mes semblables, et aussi pour guérir moi même, car le courant passait assez peu avec les psy :p  Et puis ça coûte cher).
  • J'ai gratté un peu le sujet du jeu d'échec (pas aussi sérieusement que pour le go - clairement je ne suis pas doué pour ces jeux Smile).
  • Je me suis intéressé à l'humour. Il y a quelques années je me souvenais assez bien de plusieurs sketches de coluche par exemple. Il m'est arrivé de faire rire, parfois. De raconter des choses drôles. Une compétence que je perd petit à petit.
  • J'ai tenté de m'intéresser à la lecture rapide. Il m'arrive maintenant de lire en diagonale. Avec une efficience ... discutable Smile
  • J'arrive à conserver un niveau correct en Anglais. Jusqu'ici.

Voilà, grosso c'est ce qui me vient à l'esprit sur le moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Invité le Sam 3 Mai 2014 - 11:29

Je suis devenu plus intelligent en apprenant à communiquer comme la plupart. Je ne sais plus quel est le proverbe ni si il existe : tout ce qui se pense clairement s'énonce clairement. J'ai redécouvert les évidences derrière mes angoisses. Avant de pouvoir m'approprier les mots, tout était simple. J'ai déconstruit l'illusion de cohérence absolue et d'existence d'un monde des idées en interrogeant mon usage du langage et ce que cela provoquait en moi comme fausses idées. J'ai adhéré à plein de croyances et de systèmes philosophiques, et la capacité à penser venant avec la rigueur de la logique et la plus grande maitrise du langage, j'ai retrouvé le réel en dessous du vernis des mots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Ise le Sam 3 Mai 2014 - 17:20

Bonjour !
c'est difficile comme question je trouve, et en même temps elle m'a attirée !
Je dirais que je suis en train de progresser dans la compréhension des humains. J'ai le curieux sentiment d'avoir survolé la vie pendant des années. Le déblocage a eu lieu quand j'ai découvert qui je suis : façon de penser. Partant de là au lieu de me croire folle je me suis permis d'observer et je vais vitesse grand V. Comme un nouveau né. Très bizarre. Je redécouvre tout, je vois j'entends, je constate les effets sur moi, j'expérimente des réactions... alors qu'avant je subissais, et me réfugiais dans la rêverie.
Je réapprends à parler aussi. J'ai beaucoup lu mais je n'osais parler, me croyant idiote. Maintenant je me permets de penser, et d'exposer mes pensées.

Je crois qu'on "progresse" en permanence.

Dans mon "avant" je progressais dans l'acceptation, dans le désintéressement, dans le déni de soi, dans l'invisibilité

Tout cela forme un être  Very Happy 

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Wayne le Sam 3 Mai 2014 - 17:51

.


Dernière édition par Wayne le Dim 11 Mai 2014 - 21:21, édité 1 fois (Raison : Le monde n'est pas encore prêt pour cette forme d'humour)

Wayne
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par UK09 le Dim 4 Mai 2014 - 0:02

J'ai ÉNORMÉMENT progressé en ponctualité.

J'ai été une sorte de champion du monde du retard: a l'école/collège/lycée, sur une année entière, j'avais trop de doigts pour compter mes arrivées à l'heure. Me pointé avec 30minutes de retard à un rencard, pas de problème! Deux heures de colle pour accumulation de retard? No problem: j'ai un pavé à finir. Je dérange le cours en arrivant en retard? Pas de soucis, je vais boire un coca au foyer si je suis en retard.
Ce n'était pas un soucis d'organisation; j'avais juste la flemme et j'estime que Pokemon/MGS/"whatever is Japanese or British" m'apprenait plus que l'école, la vie normale etc.
A l'université, j'ai commencé à travailler dessus - 2006 donc - mais c'est vraiment depuis l'an dernier que je peux compter mes retards avec mes dix doigts.

Il y a aussi les progrès dans l'écriture, la vitesse d'élocution - à ralentir - à la synthèse écrite et au résumé car professionnellement, j'en ai besoin.

Prochaine étape: espagnol et japonais.

UK09
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 953
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 28
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Re: en quoi vous avez progressé?

Message par ShineFlower le Dim 11 Mai 2014 - 14:20

J'ai appris récemment a parler au 30 eme degré.  2nd degré flower

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014 - 16:42

Sort nous quelque chose au trentième degré, on s'accroche pirat 

Déjà ton avatar c'est du millième degré, non ?  Razz 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re:en quoi avez vous progresse?

Message par ShineFlower le Mer 14 Mai 2014 - 5:46

Bonjour Pom,
Mon Avatar est au 30eme degré. Je sors de la toge pour aller sur Jupiter. Ma fleur se déploie a la vitesse de la lumière. Dans les années 60 les papys allaient acheter leur chou chez les trois crayons. Je parie pour mon cœur de lumière qu'il lira mon 30eme micron Orlando Paca Banamas ... 30 eme degré.  Smile

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Noumenie Dysnomie le Mer 14 Mai 2014 - 8:47

C'est plus de l'ordre du Kamoulox, ou du délire pseudo mystique, au choix. What a Face


Je m'améliore avec mes soucis visuo-spatial via le dessin, et donc en dessin aussi.
J'apprends à être plus patiente, avec des individus insupportables, haut en couleurs, etc What a Face
J'essaie de moins faire sortir le dragon en moi et de plus faire ressortir, avec plus de cadre, mon côté "j'pète des arcs en ciel".

Mais j'aimerai surtout progresser assez en social skills pour que mon reseau se crée bien, pour trouver un taf en illustration What a Face

Noumenie Dysnomie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1406
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 25
Localisation : Dans le <3 de Bibo :v

http://www.noumenie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Invité le Mer 14 Mai 2014 - 8:57

.


Dernière édition par stauk le Mar 3 Juin 2014 - 9:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par fleur_bleue le Mer 14 Mai 2014 - 9:19

J'ai certainement progressé dans mes capacités d'entrer en contact avec des gens. Enfant, j'étais très timide, aujourd'hui, c'est en tout cas moins visible. Après, ça dépend toujours des situations et de comment je vais de manière plus générale, quand je ne suis pas bien, c'est plus difficile, et je galère toujours pour avoir des contacts suivis... Mais je peux paraître à mon aise dans des réceptions, parler en public, discuter avec des inconnus sans trop de difficultés.

Et sinon, j'ai dernièrement beaucoup progressé en équitation, pas seulement d'un point de vue technique, mais surtout j'ai surmonté certaines peurs et je suis beaucoup plus capable de canaliser mon cheval même quand il devient nerveux.

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3766
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Ely le Mer 14 Mai 2014 - 13:00

J'ai progressé en musique (j'en joue)
J'essaye de progresser en analyse musicale : J'ai décortiqué un morceau pour essayer de comprendre comment il suscitait des émotions (en l'occurrence l'angoisse et la peur).
J'ai progressé en communication, mais j'ai encore un sacré boulot avant de réussir à dire oralement ce que je pense.

Ely
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 207
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 21
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par valerian le Mer 14 Mai 2014 - 13:14

j'ai progresser en écriture ! ( ou pas ^^ )

valerian
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5789
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 18
Localisation : chez les fifou de saint Nazaire ( lycée xp )

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Pieyre le Mer 14 Mai 2014 - 14:37

J'ai progressé en skateboard ! Oui, mais modestement, hein ! S'y être mis à 49 ans, ce n'est pas si évident...

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15366
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Bird le Lun 2 Juin 2014 - 21:50

J'ai progressé en lâcher-prise.

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1165
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Lucilou Sauvage le Mar 3 Juin 2014 - 4:18

Quand j'étais ado, (enfant sûrement aussi, mais je me posais moins de questions tourmentées sur moi-même), je voulais plaire à tous le monde. Et comme je n'y parvenais pas, j'étais très malheureuse. Je pense qu'aujourd'hui, je suis enfin capable d'être moi-même (avec toute la sauvagerie dont je peux faire preuve parfois) et de me foutre complètement de ne pas être appréciée.

Au niveau professionnel, j'ai appris une certaine rigueur, une efficacité manuelle que je ne pensais jamais acquérir vu mon côté plus intello-spirituo-nébuleux à la base.

J'aimerais beaucoup progressé en informatique, car je me sers beaucoup de l'ordinateur en dehors du travail, persévérer dans les domaines extérieurs au travail dans lesquels je voudrais m'investir et qui pourraient m'aider dans la vie courante comme à évoluer professionnellement. Cela commence par un bilan de compétences que je procrastine un peu en ce moment.  Wink 

Merci pour ce sujet et à ceux qui y ont participé.

Lucilou Sauvage
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Raintaya le Ven 6 Juin 2014 - 15:46

Je pense avoir progressé en capacité à lâcher-prise : pas totalement, car cela me semble difficile pour nous, mais suffisamment pour me rendre moins malade Wink

Raintaya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 27
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par albatrosdore le Ven 6 Juin 2014 - 18:54

Pareil, en recherche de mon moi profond Very Happy  sérieux de mon vrai moi, plus de faux self, en développenent personnel...

albatrosdore
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 216
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Re: En quoi avez-vous progressé ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum