J'ai trouvé l'explication aux malheurs de l'humanité

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: J'ai trouvé l'explication aux malheurs de l'humanité

Message par fleurblanche le Mer 14 Mai 2014 - 16:41

Wise a écrit:
L'Empathie qui manque :

en les observant il m'apparait flagrant que l'essentiel des politiques sont des colériques.

les gens qui prennent le pouvoir à tous les postes à responsabilités dans notre société sont essentiellement des colériques.

les colériques n'ont pas d'empathie pour les autres.

on ne peut pas attendre d'eux qu'ils prennent soin des autres.

Wise, tu sembles continuer à assimiler se mettre en colère et être colérique.

Ensuite, selon toi, les personnes qui sont à des postes de responsabilités sont pour la plupart des colériques. C'est une impression que tu as, ou y a-t-il eu une évaluation du tempérament des politiciens et des cadres supérieurs/chefs ?

J'ai l'impression que tu généralises grandement, à partir d'un ressenti personnel ou d'un vécu personnel.

Il est vrai que les personnes qui occupent des postes à responsabilités se doivent d'exercer l'autorité. Une autorité dirige. Elle peut, ou pas, prendre en compte l'état émotionnel de ceux qui sont sensés lui obéïr. Le responsable est là pour produire des résultats, par rapport aux objectifs qui lui ont été assignés. Il n'est pas là pour "prendre soin des gens" au sens le plus émotionnel de l'expression. Il est certes responsable du bien-être de son équipe sur le lieu de travail, mais c'est tout. Il n'est pas là pour nous dorloter comme on pourrait l'être à la maison.

Un patron n'est pas un copain, un compagnon, un proche.

Quand on exporte les relations affectives ou ses besoins affectifs dans le milieu du travail, ça ne donne rien de bon.

Pour le cas de ceux qui travaillent avec des membres de leurs familles, ils essaient, si je ne me trompe pas, de ne pas mélanger les relations dans le cadre du travail et les relations familiales.

Exercer l'autorité que confère un poste à responsabilités pour "forcer" les personnes à faire ce pour quoi elles se sont engagées, n'est pas synonyme d'être colérique.

Mon avis.

Dernière édition par fleurblanche le Mer 14 Mai 2014 - 16:51, édité 1 fois

fleurblanche
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tête d'Ampoule le Mer 14 Mai 2014 - 16:47

+ 1 Fleurblanche et ja rajouterais : Wise, encore une fois, tu sembles confondre colère et haine. Ce sont deux choses différentes, je t'assure. On ne peut pas non plus opposer une population peureuse et une population colérique. Tout le monde ou presque utilise alternativement la peur et la colère en fonction de la situation. Et la peur seule peut amener à des actes haineux, et plus généralement à des actes malveillants et destructeurs. Comme quoi la situation est en réalité très complexe.
Tête d'Ampoule
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par L'ouïe le Dim 4 Jan 2015 - 13:24

On est pas dominant ou dominé par nature, on est l'un ou l'autre selon la personne en face de nous, et d'ailleurs on est pas forcés d'être l'un ou l'autre dans une relation. Sans même avoir besoin d'aimer l'autre (mais c'est mieux quand même Smile )

L'ouïe
Rayures timides
Rayures timides

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4