J'ai trouvé l'explication aux malheurs de l'humanité

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: J'ai trouvé l'explication aux malheurs de l'humanité

Message par Amo - le Lun 21 Avr 2014 - 18:06

J'ai été attiré par la grandiloquence du titre!

Sur les émotions : elles me rappellent sans cesse que je suis vivante et humaine. Ca n'est pas l'émotion en elle-même qui est mauvaise : la peur m'indique où il y a danger, la colère la frustration de mes besoins etc. C'est comment j'agis dessus qui peut être plus dommageable.

Vous parliez du trac : n'est-ce pas acte de courage que d'oser malgré la peur et le danger? Ou je peux choisir, par peur, de rester dans ma petite zone de confort mortifère. Après, je peux me mettre en colère contre moi-même. Là, je peux m'auto flageller, être dans l'auto-destruction. Ou alors, voir cette colère comme une énergie formidable libérée afin de me donner la force de remplir ce besoin qui n'a pas pu être rempli à cause de mon comportement lâche face à ma peur précédente.

D'ailleurs, une explication simpliste à souhait aux malheurs de l'humanité pourrait être celle-là : la mauvaise gestion des émotions, l'engrenage ensuite. Une dégradation égotique qui transforme l'homme en monstre.

La "Solution" : plus qu'une bonne gestion émotionnelle, c'est de l'éthique dont à terriblement besoin l'humanité. De se développer, de devenir le meilleur de ce dont est capable l'humain. Le sage, le saint et j'en passe. Je n'ai pas la "Solution", mon intuition me susurre juste que ça passe par plus d'amour. Du vrai, du pur, du désintéressé. De l'amour pour soi, pour les autres, pour la planète Terre..

J'en sais trop rien, je vais y réfléchir. Je vous laisse la parole.

Amo -
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zwischending le Lun 21 Avr 2014 - 18:19

Amo a écrit:Je n'ai pas la "Solution", mon intuition me susurre juste que ça passe par plus d'amour. Du vrai, du pur, du désintéressé. De l'amour pour soi, pour les autres, pour la planète Terre..

Smile Même intuition ici. Et c'est justement formulé Smile

Je n'ai pas lu toutes les participations, juste le message initial, et, ce qui m'a frappée, c'est tout de même le fait de poser la colère comme mère de la peur (à moins que je n'ai mal interprété la chose). A mon sens, la peur, voire, la Peur - qui peut prendre différentes formes, et être liée à d'autres sentiments qui peuvent nous faire souffrir, tels que par exemple l'attachement (avoir peur de perdre quelqu'un, quelque chose) - est plus proche des racines que la colère. La colère, la violence sont issues de la peur, plutôt que l'inverse. Et d'ailleurs, la colère n'est pas seulement agression vers l'extérieur : elle peut être aussi interne, et être tournée contre soi... tellement repliée qu'au final, elle en devient tristesse incommensurable.

Apaiser les tristesses, qui peuvent par boule de neige devenir déprimes, dépressions, c'est aussi se demander ce qui nous met en colère, et ce qui nous fait peur. Cela, c'est à chacun, intérieurement, de le trouver. C'est difficile, très difficile, mais comme le disait Gandhi, ''soyez le changement que vous voulez dans le monde''.

Un bouquin très bien sinon, qui rejoint le thème : La guérison du monde, par Frédéric Lenoir.

Spoiler:
et un coucou en passant - de celle qui a allongé son pseudo à celle qui l'a raccourci Wink -

Zwischending
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Augustine le Lun 21 Avr 2014 - 18:25

Ḫnty-jmntyw a écrit:J'ai trouvé l'explication aux malheurs de l’humanité, et la Solution finale.
Je ne sais pas pourquoi mais ta solution ne m'inspire pas confiance.

Moi aussi j'ai trouvé : la solution c'est le bonheur.
Ou la lobotomie.
Au choix.

Bref, pas besoin de long discours, un ou deux mots suffisent !

Augustine
Inconditionnel
Inconditionnel

https://augustinecoquine.wordpress.com/

Message par Wise le Lun 21 Avr 2014 - 18:41

.

Dernière édition par Wise le Ven 20 Mar 2015 - 15:29, édité 1 fois

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Wise le Mar 22 Avr 2014 - 12:00

.

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Kass le Mar 22 Avr 2014 - 12:18

Wise a écrit:Le problème essentiel de l'humanité est le stress.
Nous avons besoin de Sophrologues.

pour moi, c'est s'attaquer aux symptômes (tout en culpabilisant "vous ne savez pas gérer votre stress"), pas à la racine du problème...
respirer mieux, c'est important, ne serait-ce que pour ramener les choses à leur juste proportion, ok.
mais moi j'aimerais qu'on aie plus de philosophes, histoire d'aborder le sens, et pas seulement la gestion de crise.

la colère n'est JAMAIS légitime

et la colère de Jésus avec les marchands du temple (à Pâques !) ?  Wink 

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Zwischending le Mar 22 Avr 2014 - 12:26

Comme je le disais, Wise, la colère peut prendre différents aspects... elle peut aussi prendre la forme de la dépression, au coeur de soi...
n'as-tu pas en toi ce type de colère ? - qui te fait du coup, comme le note Kass, confondre certains symptômes avec les véritables sources ? -

Zwischending
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Wise le Mar 22 Avr 2014 - 16:03

.

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par iiihou le Mar 22 Avr 2014 - 16:12

Le problème c'est qu'il y a tellement de gens qui affirment détenir LA solution aux malheurs de l'humanité, qu'on ne sait même plus à quel anonyme qui visiblement n’a pas trouvé de solution à son propre malheur, se fier.

iiihou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Cleore le Mar 22 Avr 2014 - 16:12

ça me paraît vraiment trop simple de catégoriser de façon si tranchée. On peut être alternativement l'un ou l'autre, et avec pas mal de nuances.

La colère n'est pas forcément un cercle vicieux, pas pour moi en tout cas. J'explose en général après avoir longtemps mijoté (comme une cocotte-minute), mais je me calme tout aussi vite et si le problème est réglé, on n'en parle plus. ça étonne les gens autour de moi que je passe si vite de la colère au calme.

D'autre part on peut être dominé et en colère, et on peut aussi être un dominateur peureux.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Wise le Mar 22 Avr 2014 - 22:06

.

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Cleore le Mer 23 Avr 2014 - 10:32

Ah ? J'ai déjà lu ça quelque part...

J'adore ton calme et ta hauteur de vue, en tout cas. C'est reposant.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Sol œil le Mer 23 Avr 2014 - 11:12

.

Dernière édition par H le Jeu 24 Avr 2014 - 8:50, édité 1 fois

Sol œil
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bibo le Mer 23 Avr 2014 - 11:59

Cleore a écrit:Ah ? J'ai déjà lu ça quelque part...

J'adore ton calme et ta hauteur de vue, en tout cas. C'est reposant.

A trop s'élever on finit par n'exprimer que des vérités toutes faites, applicables à tout, à n'importe quoi et même parfois à rien.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Cleore le Mer 23 Avr 2014 - 14:10

Certes, Bibo, mais un peu d'élévation ne nuit pas dans ce monde de br... etc... d'autant qu'on redescend bien vite (dit celle qui aime prendre l'avion et aller en montagne).

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Augustine le Mer 23 Avr 2014 - 14:38

Bibo a écrit:
A trop s'élever on finit par n'exprimer que des vérités toutes faites, applicables à tout, à n'importe quoi et même parfois à rien.
Et en plus ce n'est pas pratique pour passer dans les tunnels : boom la tête !

Augustine
Inconditionnel
Inconditionnel

https://augustinecoquine.wordpress.com/

Message par Wise le Jeu 24 Avr 2014 - 6:22

.

Dernière édition par Wise le Ven 20 Mar 2015 - 15:30, édité 1 fois

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par 8gseagffs le Jeu 24 Avr 2014 - 9:21

fleurblanche a écrit:
Wise a écrit:Je pense que l'on peut acquérir une certaine maitrise des émotions.
ça s'apprend.

comme j'ai réussi à acquérir une certaine maitrise de ma peur, sorti de mon autisme, résolu mes phobies, ma peur des autres.
c'est pareil pour les colériques, on peut apprendre à gérer ses émotions.

Wise, je crois que tu devrais en parler avec des psychologues, surtout des psychologues cliniciens. Il te diront, expérience professionnelle à l'appui, si c'est si facile que ça pour tout le monde de maitriser ses émotions, de les gérer.

De mon côté, je considère que :
- le premier, mais pas le seul, lieu d'apprentissage émotionnel, c'est la famille
- le premier, mais pas le seul, lieu d'apprentissage intellectuel, c'est l'école

Rebonjour, cela fesait longtemp que je n'avai participer au forum et c'est avec engouement que je me re-prette au jeu.

c'est parti ^^ :

"tu devrais en parler avec des psychologues, surtout des psychologues cliniciens. Il te diront, expérience professionnelle à l'appui, si c'est si facile que ça pour tout le monde de maitriser ses émotions, de les gérer."

Je pense que comme wise la dit l'homme est un animal malade.(de première augure malade de la société qui l'emprisonne). Secondement je pense l'incapacité de ne pouvoir gerer certaine émotion peuvent survenir lorsqu'il y a un dysfonctionement de l'hypothalamus. Mais pas que car nous savons que les interaction physiologique se créer en rapport plus ou moin direct avec les sens et leurs trasaction cognitive (domaine préfrontal) hors à contrario de ce que certain pense la partie préfrontal ne gère pas pour moi de facteur rationel mais plutot le coté croyance rationel. Je m'explique personne ne peut établir avec certitude quoi que ce soit Même Descarte à trouver détracteur et le" je pense donc je suis "n'est plus valable. Autrement dit a elle seul la pensée ne fait en aucun cas preuve de réalitée. Et donc dans ce cas que dire à des cliniciens eux même pour la plus grande part malade de la société et de leur croyances inaliéable?

lieu d'apprentissage intellectuel, c'est l'école.

Je n'en savait rien, je pensais de prime abord que l'écolle apporté une culture. différence entre culture et intelecte. La culture n'est qu'un savoir que l'on peut réciter ou expliciter celon se qu'on a appris ou se que nous ont montrer nos expériences.
Hors l'intelecte lui est la façon de gérer , malaxer le savoir, la rationalitée, la sagesse etc dans un but d'adaptation au moment présent ou futur.

8gseagffs
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par fleurblanche le Jeu 24 Avr 2014 - 11:05

8gseagffs:

Tu es à Amiens ? J'ai grandi à Amiens...  Very Happy 

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Bibo le Jeu 24 Avr 2014 - 20:45

Cleore a écrit:Certes, Bibo, mais un peu d'élévation ne nuit pas dans ce monde de br... etc... d'autant qu'on redescend bien vite (dit celle qui aime prendre l'avion et aller en montagne).

A vraie dire c'était plus adressé à Wise qui n'a pas répondu à mon 1er post.
Je ne comprends pas son approche.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Pouet le Ven 25 Avr 2014 - 12:10

Mouais mouais mouais.

J'ai entendu recemment que derrière la colère se cache souvent une grande peur.
Et Jacques Brel, grand artiste, vomissait de peur à chaque fois qu'il entrait en scène.

Je travaille à ne plus avoir peur des autres et à accepter mes émotions, alors que ça fait quelques décennies que je les controle/jugule/contraint pour éviter qu'elles ne donnent prise aux autres.
Et du coup, je me sens carrément plus vivante et à l'aise dans mes basket.

[page de pub CNV - je peux pas m'en empêcher Wink] Je pense que le problème de la colère n'est pas la colère en tant que telle, c'est le fait de rendre les autres responsables de mes propres sentiments. Et, plutot que de rechercher en moi les sources de ma colère dans des besoins non satisfaits, je rende les autres responsables de cette insatisfaction et les pulvérise verbalement.

Et du coup, je rejoins plutot ceux qui penchent pour l'acceptation de ses émotions qui nous rendent vivants, qu'elles soient positives ou négatives, et le constat du manque d'amour pour soi, pour les autres et pour noter belle terre.

Pouet
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Namého le Sam 26 Avr 2014 - 10:13

Mais il faut le négatif pour apprécier le positif.

Namého
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Pouet le Sam 26 Avr 2014 - 10:31

Voyons , voyons.... est-ce que le beau est beau parce qu'il est entouré de moche, ou est-ce qu'il est beau en soi, sachant que la beauté est une notion toute relative, subjective et personnelle. Vous avez 4  heures... HIHIHIHI

Ce qui me vient est que les émotions sont, et que si je les empêche de m'atteindre - typiquement pour moi, en occultant toutes les négatives - et bien je suis bancale.
Je viens d'écouter des conférences d'Isabelle Padovani, très très interessantes sur les gardiens et l'enfant moi.C'était palpitant et je suis triste maintenant parce que ça m'a touché. Et en même temps je suis contente d'être triste parce que c'est la preuve que j'ai remis en route les émotions et que je suis VIVANTE. Bon maintenant j'ai deux heures pour remettre en route la joie parce qu'il est pas trop question que je sois triste cette après-midi mais c'est une autre histoire.

[page de pub CNV] Mon interprétation de ce me fait comprendre la CNV, c'est que ce n'est les émotions, positive ou négative, qui sont en cause - de toute manière on ne peut pas les empêcher, juste les occulter -, c'est ce que j'en fait. Là je suis triste, je peux aussi accuser  Mme PAdovani de dire des choses qui me rendent triste et décider de ne plus jamais l'écouter. Ou, je peux chercher dans mon labyrinthe intérieur pourquoi ça me rend triste, quelle valeur/quel besoin ça heurte, quelle blessure ça ravive et à partir de là, chercher ce que je peux faire, quel petit pas avancer, pour me rendre la vie plus belle.

Je ne sais point si cela t'aide Namého, mais c'est tout ce qui me vient la présentemment.

Pouet
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par EmiM le Sam 26 Avr 2014 - 10:45

oui Nameho, personne ne connaîtrait la joie, s'il ne connaissait pas la tristesse, tout en ce monde est composé des deux parties d'une même pièce... pas d'ombre sans lumière et inversement... C'est pour ça qu'il est vain de porter un jugement qu'elle qu'il soit, parce que tout est utile et nécessaire....Question de vision et point de vue restrictif ou non....

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Namého le Sam 26 Avr 2014 - 12:16

Oui, tout dépend de notre point de vue et de comment nous avons décidé de traiter ou gérer nos émotions.
Certains se complaisent dans le stress ou la tristesse. D'autres ont le sourire aux lèvres.
Verre à moitié plein ou à moitié vide ?
Plein et vide.

Au-delà de ça, imaginons que nous soyons dans un monde genre bisounours (comme d'hab' j'exagère).
N'ayant connu que le bon -ou beau- (ou ce que nous estimons être le bon -ou beau-), est-ce que nous l'apprécierions vraiment ?

Namého
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:10

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut