Proportion d'intuitifs qui croient au paranormal

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour ceux qui sont intuitifs:

26% 26% 
[ 46 ]
35% 35% 
[ 62 ]
38% 38% 
[ 67 ]

Total des votes : 175

Re: Proportion d'intuitifs qui croient au paranormal

Message par Zwischending le Dim 20 Avr 2014 - 13:26

J'aime bien ton exemple, Cleore, concernant l'expérience de la température et du ''possible'' qui n'est réalisé dans l'esprit qu'une fois que le corps l'a expérimenté. C'est très parlant, tout en restant très ''terre-à-terre'' Wink

Alors, j'ai vu qu'une question m'avait été posée à la suite d'un de mes posts... mais je trouve que Mag y a bien répondu - en fait, je ne saurais pas quoi répondre... oui, bien sûr, l'aspect de l'esthétique, qui chez certains philosophes (comme Kant) a amené à des théories sur le sublime... Oui. Il y a sans nul doute de cela Wink - pardon, vague encore, et toujours... Very Happy -

Une citation de je ne sais plus qui - trouvé ici, sur un des fils du forum - (mais il se pourrait que ce soit le poète Pierre Reverdy) : l'éthique, c'est l'esthétique de l'intérieur.
Je trouve ça beau, et unifiant / vivifiant Smile

Zwischending
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Wise le Dim 20 Avr 2014 - 14:55

J'ai eu une période de ma vie où sous de fortes peurs, j'ai eu des croyances, beaucoup de croyances tres fortes, sur la vie / la mort, l'univers, dieu, la logique de tout ça, l'évolution, le futur...

mais j'ai fini par comprendre que c'étaient mes émotions qui me déclenchaient ça.
soit des émotions négatives qui me déclenchaient des croyances négatives pessimistes.
soit des émotions positives qui me déclenchaient des croyances positives obtimistes.

c'est le rôle des émotions, déclencher des croyances.
non basées sur des connaissances scientifiques ou l'observation, mais purement imaginaires.

j'ai une imagination sans limites, j'ai appris à me méfier de mon imagination. je ne lui fais plus confiance.

maintenant je m'en tiens à ce que je sais et ce que je constate.

Les émotions fonctionnent en positif/négatif, le cerveau émotionnel Limbique est bipolaire, nous avons des émotions positives et des émotions négatives.
100% des humains sont donc bipolaires.
apres... elles varient en intensité.
les gens sont plus ou moins émotifs.
il y a les hypoémotifs, ceux qui ont une émotivité moyenne, et les hyperémotifs.

nous les zèbres avons le point commun d'êtres hyperémotif.

dans mon cas, mes émotions ont atteint les 2 extrêmes.
j'ai connu la Peur maximum / et la Joie maximum.

Spoiler:

croyance associée à la Peur maximum : l'univers n'est que souffrance, c'est une sorte d'enfer, la mort n'existe pas, quand nous mourrons nous connaissons la souffrance infinie, la souffrance absolue pour l'éternité.
c'est la croyance la plus pessimiste possible.

croyance associée à la Joie maximum : l'univers est parfait, je suis dieu, je ne le savais pas encore mais c'est moi, je vais tout arranger, et nous allons tous connaitre le plaisir infini, nous sommes éternels.
c'est la croyance la plus obtimiste possible.

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Invité le Lun 21 Avr 2014 - 2:31

Cleore a écrit:Ensuite, pour répondre à ta question : comment sait-on qu'on a photographié une aura ? Eh bien on peut aussi se demander : comment est-on sûr qu'un microscope voit des microbes ? On peut douter de tout, tant qu'on n'y est, tu comprends ? Pour le clairvoyant qui a déjà vu des auras, de ses propres yeux, la question ne se pose pas. Pour lui c'est aussi réel qu'une main ou un pied.
Oui, et des gens voient Dieu ou ce qu'ils veulent, c'est réel pour eux. Les microbes sont matériels contrairement aux fantômes et autres...
Cleore a écrit:Souvent, ceux qui font des photos d'auras proposent aussi des interprétations (lectures d'auras) : en fonction des couleurs et de leur localisation, les connaisseurs peuvent révéler beaucoup de choses sur une personne, son état d'esprit, son état de santé, sa mentalité, sa spiritualité etc. Je connais quelqu'un qui a été épaté de cette expérience. Avec cette simple photo on lui a décrit son tempérament, ses qualités, ses défauts etc. Il est donc difficile après ça de parler de charlatanisme ou de sornettes.
Un échantillon de un n'est pas significatif. On ne quitte pas le domaine de la croyance tant que ces observations sont aussi subjectives, libres d'interprétations, et qu'elles invitent au doute lorsqu'on a l'esprit logique.
Cleore a écrit:Il est normal de douter quand on n'a pas soi-même fait l'expérience de quelque chose. J'ai mis longtemps à accepter certaines "croyances" (pour reprendre ce mot qui me dérange). Depuis l'adolescence je cherche des réponses à mes questions et j'ai un besoin inné d'aller voir derrière les apparences, de ne pas rester figée dans ce qui est communément admis. Cette curiosité est instinctive. Je veux bien comprendre qu'on veuille rester dans les clous, dans ce qui est déjà connu, ça a un petit côté rassurant. Ce que je regrette c'est le mépris affiché par certains. Ce que l'on appelle "paranormal" fait partie de la vie d'une grande partie de la population. Un récent sondage a établi que près de la moitié des gens, en France, croient à la vie après la mort. Les mediums, les magnétiseurs, les géobiologues et autres interviennent là où la médecine et la science ne peuvent plus rien : ils apportent des réponses et un soulagement à des gens qui en ont besoin pour guérir de souffrances parfois terribles. Bien sûr dans le tas il y a des charlatans, comme partout. Mais n'y a-t-il pas aussi de mauvais médecins et des comptables véreux ? Partout on trouve des gens compétents et honnêtes et d'autres qui ne le sont pas (cf l'affaire Mediator récemment...).

Dans le même ordre d'idées, j'ai le souvenir d'une petite discussion avec une amie très cartésienne, du temps où nous vivions en région parisienne. Elle a grandi dans une ville où il fait très froid l'hiver. Je lui racontais un jour qu'ici au Pays Basque, nous avons souvent de belles journées très douces en cette saison et que nous pouvons nous mettre dehors en chemise à midi, ces jours-là. Elle m'a dit "bah, c'est pas possible !", puisque chez elle, elle n'avait apparemment jamais connu ça.
Joli retournement de situation: celui qui ne cherche pas d'explications dans le marc de café se plaît à rester dans les clous et si il n'imagine pas la vraie réalité dans l'invisible, c'est qu'il est assez neuneu pour ne pas imaginer d'autres climats dans d'autres régions que la sienne.

J'avoue que ça me soule un peu que tu ne relates pas simplement ton expérience, mais que tu tentes de convaincre (alors que justement je ne trouve rien de cela intelligible). Mais c'est légitime, par ailleurs, quand en face je dis que la croyance au paranormal est la conséquence d'un défaut de logique.

Je m'attendais à avoir l'avis de plus de personnes partageant le mien (et celui de ce bon vieux Nietzsche, lisible en page 1). Désolé d'être déçu et chiant, c'est que je crois que je viens d'intégrer que la rubrique consacrée à l'intuition est en réalité envahie par tous les superstitieux du forum...  No

Il n'y a pas à être plus désolé que ça finalement, on sait tous que ce sont deux points de vue inconciliables; on ne sait pas qui ne voit pas clair (supposons...).

En espérant avoir su rester courtois, bien que la franchise me parait tout aussi importante.

Invité
Invité

Message par Cleore le Lun 21 Avr 2014 - 9:38

Oui, la franchise est importante.

Mais je ne suis pas là pour convaincre. Chacun doit faire son propre chemin, et au final c'est un ressenti profond en toi qui te dit : "oui ,c'est vrai, ça existe". La conviction se crée pas à pas, elle vient rarement d'un coup. Encore faut-il être ouvert, celui qui a décidé une fois pour toutes de ne pas se laisser convaincre ne sera convaincu par rien. Il trouvera toujours un argument pour dire "bah c'est du pipeau".

J'essaie juste de faire comprendre que ce n'est pas parce qu'on n'y croit pas, que ça n'existe pas. J'ai encore du mal à accepter certaines choses, moi aussi, et j'ai encore des domaines à explorer. ça ne finit jamais.

D'autre part, contrairement à ce que tu imagines, je suis quelqu'un de très logique ! Aux tests de logique je bats tout le monde autour de moi. Toutes mes convictions se fondent sur la logique, et j'ai un fond très rationnel. C'est aussi le cas de tous les mediums et autres personnages "paranormaux" dont j'ai lu les témoignages. Au départ ils sont tous très sceptiques, ils ont du mal à accepter leurs dons. Ceux qu'on traite d'illuminés sont souvent de grands sages, quoi qu'on en pense, mais incompris de leur époque, car trop en avance sur leur temps. Ils ont simplement intégré des notions qui nous sont encore étrangères, de la même façon qu'un bébé n'a pas encore appris à marcher mais aura un jour les moyens de le faire.

Maintenant si tu estimes que nous sommes juste des superstitieux, libre à toi. Pourtant ça aussi c'est faux, en ce qui me concerne. Je passe sous les échelles, le vert est ma couleur favorite et j'ouvre les parapluies à l'intérieur des maisons sans aucun scrupule (mes proches sont sidérés de me voir faire, car eux sont sensibles à ces niaiseries). Nous avons simplement des ressentis, un vécu que tu n'as pas, mais que tu auras peut-être un jour, qui sait ? Il faut juste laisser la porte entrouverte. C'est une richesse, ça embellit la vie, tu verras.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Zwischending le Lun 21 Avr 2014 - 11:19

Tout le ''problème''vient de ce terme de paranormal, en soi... - du moins c'est l'impression que j'en ai -.
Pour revenir à ton sondage, par exemple: j'ai répondu ''quelque part entre les deux'', bien que je me considère comme quelqu'un de très rationnel, et que j'aurais pu voter pour la deuxième proposition (qui à ce jour demeure en tête d'ailleurs Wink ).

Je viens de lire ton message citant Nietzsche : je ne vais pas en faire un commentaire exhaustif, mais pour moi (à moins que ce ne soit une projection, et que je manque d'esprit philologique Wink ), un des thèmes qui transparaît est celui de l'inversion, du miroir... et je suis justement dans cette ligne-là - pour l'heure - : la logique en miroir, comme on peut la trouver, même si c'est par le biais d'un media appartenant de façon large à ''l'esthétique'' (vu que c'est une oeuvre littéraire - quand bien même c'était une production orale à la base), dans Alice au pays des merveilles et (surtout) De l'autre côté du miroir (n'oublions pas que Lewis Carroll était logicien, sous son nom véritable, Charles Dodgson).

C'est en tout cas du côté des neurosciences un chemin passionnant que d'explorer plus en avant comment fonctionne l'intuition...
la fameuse formule prêtée à Einstein, comme quoi l'on n'utiliserait que 20% (je ne me rappelle plus du chiffre exact mais c'est assez bas, en dessous de 40) de notre cerveau, est plutôt à interpréter dans le sens : seule une petite proportion de choses parviennent à l'aire de la conscience, de l'autre côté (du miroir Razz ) des activités diverses se déroulent sans que toutes n'arrivent à la conscience, des filtres sont posés - filtres que des états de conscience modifiés, comme l'hypnose, par exemple, peuvent en partie soulever, pour un temps -.

En un certain sens, certaines découvertes des neurosciences, et de la physique quantique, pourrait être taxées de ''paranormales'', si ce terme n'avait pas une charge aussi forte... Bref, je crois très sincèrement qu'il n'y a guère de superstitieux par ici, juste des personnes qui cherchent, tâtonnent, ne prétendent pas détenir la vérité mais aiment partager leurs expériences avec d'autres Smile

Zwischending
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 0:48

Cleore a écrit:Maintenant si tu estimes que nous sommes juste des superstitieux, libre à toi. Pourtant ça aussi c'est faux, en ce qui me concerne. Je passe sous les échelles, le vert est ma couleur favorite et j'ouvre les parapluies à l'intérieur des maisons sans aucun scrupule (mes proches sont sidérés de me voir faire, car eux sont sensibles à ces niaiseries). Nous avons simplement des ressentis, un vécu que tu n'as pas, mais que tu auras peut-être un jour, qui sait ? Il faut juste laisser la porte entrouverte. C'est une richesse, ça embellit la vie, tu verras.
Ce serait la déchéance intellectuelle totale. Merci d'avoir entendu que la propagande me soulait Wink

Quand il est entendu que deux points de vue sont inconciliables, je trouve ça malhonnête de tenter de ramener l'autre dans son camp. J'ai clairement donné mon point de vue, en respectant les croyances loufoques de chacun. Je n'ai pas tenté de vous ramener dans le monde réel.

Invité
Invité

Message par Tête d'Ampoule le Mar 22 Avr 2014 - 0:55

"Croyances loufoques", ramener dans le monde réel", ces mots sont empreints d'un jugement additionné d'un certain mépris condescendant qui me semble contredire quelque peu le fait que tu te dises respectueux de tout ça. Le respect passe par l'absence de jugement et par le fait de pouvoir admettre que son point de vue n'est pas forcément le meilleur ni supérieur. Un peu d'humilité ne ferait pas de mal...

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 1:19

Revois la chronologie des événements, jeune padawan.

Dernière édition par Paumé dans les pommes le Mar 22 Avr 2014 - 13:54, édité 1 fois (Raison : revoit -> revois)

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 1:51

Tu peux relire plus haut Tête d'ampoule, le Paumé de service m'a clairement incité à cracher à la tête des intuitifs alors que je demande juste à les comprendre... Pourquoi répondre ? tout ce que vous direz sera retenu contre vous.

ps c'est pourtant St- Thomas qui écrit... Il existe juste une nuance importante entre ne pas partager une croyance et la ridiculiser.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 2:06

aqua (2ème vague) a écrit:Tu peux relire plus haut Tête d'ampoule, le Paumé de service m'a clairement incité à cracher à la tête des intuitifs alors que je demande juste à les comprendre... Pourquoi répondre ? tout ce que vous direz sera retenu contre vous.

ps c'est pourtant St- Thomas qui écrit... Il existe juste une nuance importante entre ne pas partager une croyance et la ridiculiser.
...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 2:07

Je n'en pense pas moins... Salut

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 2:09

aqua (2ème vague) a écrit:Je n'en pense pas moins... Salut
...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 2:14

Tu veux jouer ?
Paumé... a écrit:...
...

...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 2:17

aqua (2ème vague) a écrit:Tu veux jouer ?
Paumé... a écrit:...
...

...
J'ai l'habitude de citer les grossièretés. Je ne savais juste pas quoi répondre de plus... Bonne nuit.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 2:24

Paumé... a écrit:Je ne savais juste pas quoi répondre de plus...

le " je ne savais pas quoi répondre de plus" est largement superflu, ... aurait suffit.

...

Edit : Bonne nuit à toi aussi je m'en voudrais de faire preuve d’indélicatesse

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 2:28

aqua (2ème vague) a écrit:
Paumé... a écrit:Je ne savais juste pas quoi répondre de plus...

le " je ne savais pas quoi répondre de plus" est largement superflu, ... aurait suffit.

...

Edit : Bonne nuit à toi aussi je m'en voudrais de faire preuve d’indélicatesse
...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 2:34

...

Invité
Invité

Message par Cleore le Mar 22 Avr 2014 - 9:59

Quel esprit rétrograde, Paumé dans les pommes ! Tu portes bien ton pseudo. On dirait que tu espères nous voir nous écraser ou demander pardon, tu peux toujours attendre. Je suis très fière d'être ce que je suis. Mais je ne discute pas avec les gens de mauvaise foi. Reste donc dans ta grotte préhistorique.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Zwischending le Mar 22 Avr 2014 - 10:08

C'est dommage... Enfin, tu dois avoir tes raisons, pour agir de la sorte (tout comme ton amie Augustine - si j'analyse correctement la situation, de façon à la fois rationnelle et intuitive. Mais l'une des deux parties, ou les deux, peuvent se tromper).

On en reste là, pour le moment, ça vaut mieux, non ? Hop.

Avant que les pommes ne tombent, les fleurs du pommier :

Zwischending
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 13:49

Cleore a écrit:Quel esprit rétrograde, Paumé dans les pommes ! Tu portes bien ton pseudo. On dirait que tu espères nous voir nous écraser ou demander pardon, tu peux toujours attendre. Je suis très fière d'être ce que je suis. Mais je ne discute pas avec les gens de mauvaise foi. Reste donc dans ta grotte préhistorique.
Insulte, mauvaise interprétation (pas pire que le délire habituel...)... Depuis le début de ce fil, j'ai eu la courtoisie de ne pas essayer de convaincre, de ne pas nier le fondement des convictions de chacun. Je n'ai pas lourdement insisté sur le fait qu'avec plus de rigueur dans vos raisonnements vous reviendriez du "paranormal". Je n'ai pas dit:" C'est une richesse, ça embellit la vie, tu verras." J'aurais trouvé cela profondément irrespectueux. Et concernant la mauvaise foi, je ne sais pas comment le prendre tant j'ai eu à découvrir quelle utilisation personnelle tu faisais de chaque mot. Tu ne savais pas ce qu'est une croyance et tu as dénigré la religion en supposant que Dieu n'était rien d'autre qu'une notion intellectuelle pour les croyants (bonjour le manque de psychologie  cyclops ).

Je ne suis pas plus surpris que ça de ne pas comprendre votre manière d'interpréter les faits. Selon aqua, qui m'a également insulté, je l'aurais invité à casser du sucre sur le dos d'autres...

De toute manière, j'ai eu la réponse que je voulais: assez d'intuitifs d'ici sont irrationnels et croient au paranormal, de sorte que la rubrique consacrée à l'intuition et celle consacrée à l'ésotérisme ne font qu'une.

Invité
Invité

Message par Tête d'Ampoule le Mar 22 Avr 2014 - 14:53

Franchement, je regrette d'avoir participé sur ton sujet, Paumé. Tu restes méprisant, et franchement si tu continues à penser que si l'on était plus logiques on verrait le monde 100% matériel, c'est que tu n'es pas prêt à comprendre nos positions. Et les gens bornés qui se croient meilleurs que les autres dans leurs opinions, ça ne m'intéresse pas. Bye Bye.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ErikFromFrance le Mar 22 Avr 2014 - 15:19

Avec un titre de rubrique tel que "Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles" je me sens mal à l'aise pour exprimer avec sincérité tout ce que m'inspire la crédulité et l'errement que constituent les croyances infondées et le comportement bravache et agressif des gens qui portent ces croyances.

Si je devais faire un récapitulatif des piliers de la connaissance, je serais obligé de pondre un pavé gigantesque qui me prendrait des dizaines d'heures et où je vous parlerais de logique, épistémologie, philosophie des sciences, scepticisme scientifique, et des fautes logiques, particulièrement dans un cadre argumentatif. Je n'ai ni la place, ni le temps, ni le courage pour recréer tout ça. En plus, l'essentiel de mon apprentissage de ces sujets s'est fait en langue anglaise et il se trouve que les francophones sont très loins d'égaler la quantité de ressources informatives dans la langue de Shakespeare. Mais si vous voulez des références, je pourrai vous en donner.

Néanmoins, pour qu'on puisse partir de quelque part, je peux mentionner à nouveau ce document que je connaissais déjà et que j'ai recroisé dans certains topics de ce forum :
http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/arguments-rhetologiques-fallacieux/

### Fin du préambule ###

Alors certaines personnes "perceptives" ou "intuitives" parlent d'aura. A priori, pourquoi pas ? Il y a des gens qui disent percevoir les auras. Si ce qu'ils expriment est sincère (on écarte donc les potentiels charlatans), alors ces personnes perçoivent un halo lumineux autour des autres gens, et cette perceptivité supposée est testable. Petit aparté : à ce stade il est encore prématuré de parler de force vitale ou d'énergie. Donc c'est testable. Et ça a été testé. Ne vous en déplaise, les auras n'ont jamais été prouvées malgré l'implication de sujets de tests qui semblaient aussi sincères que les zèbres d'ici. L'existence des auras est donc très improbable.

Je sais d'avance (car je suis un vieux forummeur de la vieille forummeuse) la gamme de réponses qui vont m'être opposées. Donc je vais gagner du temps en faisant les questions-réponses à votre place.

- Il n'a pas été démontré que c'était faux => correct mais pas pertinent. La démonstration de validité ou d'invalidité d'une affirmation nécessite que l'affirmation soit possible à tester et à mettre en échec. C'est ce que nos amis anglophones nomment "falsifiability". Un petit exemple d'affirmation qui n'est pas "falsifiable", c'est par exemple de dire que dans mon garage il y a un dragon invisible, intangible, et qui n'émet pas de chaleur. Je peux clamer que je le vois, mais concrètement... vous voyez où je veux en venir. Les moyens mis en oeuvre pour faire la recherche ont été adéquats et les gens qui ont prétendu l'existence de cette chose bizarre qu'est l'aura ont TOUS échoué à démontré leur capacité de lecture des auras.

- vous n'avez pas l'esprit ouvert => ceci est en fait une insulte. Ceci est l'accusation (sans démonstration) d'un manque de vertu chez l'interlocuteur. En termes argumentatifs, on appelle ça un "ad hominem".

- oui mais moi je vois des auras => argument fallacieux de type "preuve anecdotique". Comme déjà mentionné, d'autres personnes prétendant voir des auras ont échoué à en faire la démonstration. Alors il n'est pas question de mettre en doute l'expérience que vous vivez et qui vous fait percevoir un halo machin-chose... Mais il est question de mettre en doute (jusqu'à preuve du contraire) le lien que vous établissez entre votre perception et le réel. Beaucoup de gens ont vécu des expériences "paranormales" qu'ils associent à un phénomène particulier (aura, extra-terrestre, religion, fantomes, etc.) mais qui résultent souvent d'hypnagogie, d'hallucinations, de paréidolie, etc. Quant aux cas qui restent inexpliqués, hé bien... ils sont inexpliqués... bien souvent par manque d'arguments testables. Si vous pensez vraiment voir des auras, trouvez un moyen de mettre votre perception au défi et si vous êtes confortés dans votre croyance par des tests rigoureux (c'est important), contactez des scientifiques ! Mieux ! Contactez le JREF (James Randi Education Foundation) et remportez leur challenge et repartez avec 1 million de dollars !

- Oui mais il y a des photographies d'aura => alors non. Il n'y a pas de photographies d'aura vu que l'existence des auras n'a toujours pas été démontrée. Il y a des photographies. Certaines relèvent juste de la photographie infrarouge. D'autres sont juste un filtre visuel à la photoshop appliqué à l'image. En fait, Brian Dunning a consacré l'épisode 75 de son podcast "Skeptoid" au sujet :
http://skeptoid.com/episodes/4075
J'attire particulièrement votre attention sur le lien qui a été donné plus haut (par Cleore je crois) : nulle part n'est expliquée la méthode photographique. Ca ne vous rend pas un peu suspicieux ? Un sujet qu'on cherche à démontrer sans succès et des gens qui prennent des photos du phénomène comme ils veulent, quand ils veulent ? Les procédés photographiques utilisés sont expliqués dans Skeptoid.

### Dernière petite chose ###

Je reviens sur l'insulte consistant à dire que l'interlocuteur n'a pas l'esprit ouvert car cela me permet de citer l'une de mes citations préférées en lien avec le scepticisme scientifique :
In cases where prior knowledge is available, the alternative to "an open mind" is not a "closed mind". It is "an informed mind". In such contexts, any appeal to "keep an open mind" is an appeal to prefer ignorance over knowledge. This is not advisable.
Sur les sujets où des connaissances existent, l'alternative à "un esprit ouvert" n'est pas un esprit fermé. C'est un "esprit informé". Dans de tels contextes, l'invitation à garder un esprit ouvert est une invitation à préférer l'ignorance à la connaissance. Ca n'est pas recommandable.

...en espérant que mes lacunes diplomatiques habituelles n'auront pas dépassé le cadre du bavardage doux et courtois.

ErikFromFrance
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 15:42

Un pote m'a fait découvrir ce prof. Regardez comment il parle bien...Et son petit minois. Rhâââââ, je deviendrais gay rien que pour lui. Et son petit sourire taquin  Amoureux 

(Alors oui, au départ ça n'a pas grand avoir avec le sujet, mais en fait si. Ouai 73 minutes, soyez patient. ).

Invité
Invité

Message par Mag le Mar 22 Avr 2014 - 15:47

Tête d'Ampoule a écrit:Franchement, je regrette d'avoir participé sur ton sujet, Paumé. Tu restes méprisant, et franchement si tu continues à penser que si l'on était plus logiques on verrait le monde 100% matériel, c'est que tu n'es pas prêt à comprendre nos positions. Et les gens bornés qui se croient meilleurs que les autres dans leurs opinions, ça ne m'intéresse pas. Bye Bye.

idem et je rajoute que j'en ai marre des pseudos qui changent sur la même adresse pour se pointer plus ou moins régulièrement en groupe dans le forum et décharger leur programme logico de masturbation neuronale avec des sujets aux titres pourris pour le seul plaisir de rabaisser ceux qui vont y aller franchement avec leurs tripes et leurs glandes

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014 - 16:00

Mag a écrit:
Tête d'Ampoule a écrit:Franchement, je regrette d'avoir participé sur ton sujet, Paumé. Tu restes méprisant, et franchement si tu continues à penser que si l'on était plus logiques on verrait le monde 100% matériel, c'est que tu n'es pas prêt à comprendre nos positions. Et les gens bornés qui se croient meilleurs que les autres dans leurs opinions, ça ne m'intéresse pas. Bye Bye.

idem et je rajoute que j'en ai marre des pseudos qui changent sur la même adresse pour se pointer plus ou moins régulièrement en groupe dans le forum et décharger leur programme logico de masturbation neuronale avec des sujets aux titres pourris pour le seul plaisir de rabaisser ceux qui vont y aller franchement avec leurs tripes et leurs glandes

Ben en fait c'est une rhétorique assez connue. La personne ne va jamais dévoiler sa thèse dès le départ, mais inviter ou pousser l'autre à s'expliquer. Vu que bon, soit par non habitude, soit par manque d'étude adéquat la personne ne pondéra JAMAIS (je dis bien jamais) un texte rigoureux sur la question, l'auteur pourra simplement démonter ce texte. Et puisque la thèse de l'auteur reste cachée, dite à demi mot, assez pour qu'on comprenne mais pas assez pour qu'on l'étudie à bras le corps, il gagne à tous les coups la discussion.
C'est une défense ultime. Faut juste que les "naïfs" se dévoilent et pan, pan... tels des gosses dans la rue de Sarajevo.

PS: Soit il ne révèle pas sa thèse, soit il va tout simplement dire "non mais moi, je suis partisan de l'-isme". Sans l'expliquer bien entendu, c'est à dire qu'une personne qui voudra s'attaquer à cet -isme, devra se taper toute la littérature qu'on retrouve sur le net.

Moi j'appelle ça la technique de l'eau qui coule entre les cailloux de la rivière pourpre de la montagne Shinto Kyo. Parce que c'est plus classe.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:52

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut