Sauter le CM2??

+8
Eloisedesarthe
isadora
Esty0176
Emeline
---xxx---
fleur_bleue
Noumenie Dysnomie
Lanaka
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sauter le CM2?? - Page 2 Empty Re: Sauter le CM2??

Message par Invité Lun 28 Oct 2019 - 20:18

Le saut d'une classe n'est utile que si l'enfant vraiment s'ennuie dans son niveau,  et s'il y a réelle souffrance à l'école.
 après vont entrer en ligne de compte plusieurs choses:  l'autonomie sa responsabilité sa capacité à prendre des initiatives....etc

Mon fils est en CM1 j'ai fait le bilan avec la maîtresse avant les vacances de Toussaint intellectuellement il pourrait largement suivre en 6eme, mais il n'est pas du tout organisé bordélique comme j'ai jamais vu il est pas du tout responsable il oublie ça mais les ports d'éteindre les lumières. Bref...  et surtout affectivement et émotionnellement il aurait sa place en Ce1...

Donc il ne sera pas de classe on va juste faire en sorte qu'il arrête de s'ennuyer à l'école en lui proposant des exercices supplémentaires compliqué quand il aura fini son travail scolaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauter le CM2?? - Page 2 Empty Re: Sauter le CM2??

Message par Opossum Lun 28 Oct 2019 - 23:29

Effectivement, c'est délicat.

Pour un autre petit exemple, mon fils, second dans la fratrie, a changé d'école à la rentrée de la grande section.  Il est passé en enseignement néerlandophone pour rejoindre sa grande soeur (jamais appris la langue auparavant).  
Il a eu des cours de soutien en néerlandais durant un an avec un très bon référent, et là, pas de problème, vu qu'il n'a fait que revoir ce qu'il savait déjà (beaucoup d'avance pour l'entièreté de la classe de moyenne section).  

Puis passage en CP, avec perte définitive de pas mal de copains francophones.  Pour bien comprendre, il faut savoir que l'école francophone se situe de l'autre côté de la cour de récréation que la néerlandophone, les toilettes étant bilingues (on est donc bien dans le pays du surréalisme).

J'ai pensé qu'il était déjà envisageable au niveau de la matière de lui faire sauter une année, mais trop dur du point de vue personnel pour lui.
Il est bon en dessin et lecture en français car j'ai tenté ce côté pour lui changer les idées de sa CP catastrophique.  J'ai abandonné pour la musique et poussé pour l'autonomie à la maison à la place (les trois enfants en même temps, tant que j'y étais, cela m'a apporté plein de temps libre par après).

Et maintenant, en CE1, il fait tout les exercices complémentaires, a été premier à être "responsable de classe" (donner des ordres aux copains quoi, pour qu'ils fassent leurs corvées - Evil or Very Mad ) et ses résultats sont assez top, sauf pour 2 aspects, dont la maîtrise du néerlandais.   Ce sont les profs qui discutent de le faire sauter une année.

Mais, si on lui parle d'encore perdre ses copains, je pense qu'il va faire un blocage.  Mais ce n'est peut-être que reculer pour mieux sauter.  
En attendant, j'ai pris une carte à la bibliothèque communale, laisse traîner des livres de vulgarisation scientifiques ou donne une petite explication improvisée sur les trains à vapeur ou les blagues de Toto.
Et j'ajoute que tout ce qui peut soutenir l'amitié en récréation est accordé (cartes pokémon à échanger, blagues de Toto justement, etc.) ou imposé (sport et groupement de jeunesse) dans la mesure du raisonnable.
C'est tellement casse-tête en fait.

Attention effectivement aux phénomènes de harcèlement.  Et même parfois, les enfants font des gestes qu'ils pensent intégrateurs, alors que très destructeurs.  Côtoyer sereinement la différence ne semble pas naturel chez beaucoup.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum