Rencontrer plus intelligent que soi...

+56
zebrepat
Caro 87
Grand-Manitou
siamois93
RonaldMcDonald
Opossum
MoojiKadja
Étoilerose
Pat Redwey
Ezar
Belena
Kolyma
tieutieu
bodhi
SyndromeChinois
Mychkine Uccenkin Lizanëc
Verlane
ortolan
I am So Sure
boule-d-ombre
Fata Morgana
Pola
Asperzebre
Chuna
ifness
Nox Borealis
Farandole31
Eschyle54
jolindien
guyom zigre doUx
Kass
Carla de Miltraize VI
colonel Sponz
Soserious
ISIS75
Waga
ShineFlower
gnomon
Hyp-hyp-hyp-hourra
david50
mrs doubtfull
Strobé (ex-Virya)
Darth Lord Tiger Kalthu
Plurebati
Clausule
EmiM
Ise
Princeton
Cleore
Bibo
Kodiak
Pieyre
Ainaelin
iiihou
paela
Zebra56
60 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Plurebati Lun 21 Avr 2014, 10:52

A mes yeux une personne bête c'est une personne nettement sous la moyenne. Les autres sont plus ou moins intelligentes, et compensent une moindre intelligence par des connaissances et des compétences que je n'ai pas, ce qui fait que j'ai l'air moins intelligente lorsqu'elles les font valoir, c'est à dire très très souvent. Cela ne dure parfois qu'un moment, mais c'est agréable, parce que cela permet d'apprendre.

J'ai rencontré des personnes vraiment plus intelligentes que moi, et lorsqu'elles ont accepté de partager leur intelligence j'ai trouvé ça très agréable et enrichissant. Sur une relation de plus longue durée, j'aurais le sentiment qu'elles me font la charité de leur attention. Je n'aurais pas aimé un conjoint plus intelligent, j'aurais eu le sentiment de ne pas diriger réellement ma vie, pas plus que j'aurais apprécié de vivre avec une personne moins intelligente parce que je n'aime pas diriger la vie d'autrui.

Je ne regrette pas de ne pas avoir eu de mentor, j'ai été entourée de personnes intelligentes durant mon enfance, il me semble que c'est plus riche que d'être soutenue par une seule, même supérieure. Ce qui m'a posé problème, c'est la morale égalitariste qui m'a amenée à penser que tout le monde, sauf les personnes d'une intelligence très en-dessous de la moyenne, sont aussi intelligentes que mon entourage familial. Je ne comprenais pas pourquoi les autres ne cherchaient souvent pas à comprendre, et je pensais alors que c'était de ma faute.

Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 12:19

.


Dernière édition par Vics le Ven 13 Juin 2014, 10:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Lun 21 Avr 2014, 12:41

"Je dis souvent que l'intelligence n'est pas de dire des choses compliquées de façon compliquée, mais de dire des choses compliquées de façon simple...."
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 12:45

Le problème n'est pas de rencontrer quelqu'un de plus intelligent que soi. Personnellement, il y en a plein et j'en rencontre tous les jours. Des types avec plus de capacité de compréhension, de mémorisation etc. Ouai ben ça me fait une belle jambe...

Non le problème reste la pertinence des propos. Et ça, je le rencontre qu'avec des personnes bien plus âgées, ou alors étrangement chez des personnes en droit (au point qu'ils me font peur ! Surtout que généralement ils ont un regard perçant qui me glace le sang... ).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Lun 21 Avr 2014, 12:47

Ce qui est compliqué peut être rendu plus simple, mais ce qui est complexe pas forcément.
Ce qui est simple ne l'est que pour qui trouve cela simple; pour un autre cela peut être compliqué. Ce qui est simple n'est pas forcément élémentaire.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Lun 21 Avr 2014, 12:57

Ah, notre bonne vieille subjectivité..., tu vois Pieyre, finalement on est d'accord... question de point de vue...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Lun 21 Avr 2014, 13:01

Je dirais que simple et compliqué, c'est subjectif, mais qu'élémentaire et complexe c'est objectif. Pourtant il s'agit d'une objectivité conventionnelle, donc on retrouve toujours de la subjectivité en effet.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 21 Avr 2014, 13:10

A ce sujet, dans mon bureau à la fac j'avais accroché cette phrase d'Einstein (il n'était pas con non plus ce gars) pour ne pas l'oublier en préparant mes cours : "Si tu ne sais pas expliquer un concept à un enfant de 8 ans, c'est que tu ne l'as pas compris".
Donc quand un mec ne sait pas m'expliquer un truc, quand on est dans le même domaine avec a priori le même bagage, c'est lui que je prends pour un con Wink (bon ma mégalo y contribue bien entendu).
Plus généralement, je croise très souvent des gens plus intelligent que moi, c'est avec plaisir quand il y a échange.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Princeton Lun 21 Avr 2014, 15:18

Kharmit a écrit:ou alors étrangement chez des personnes en droit (au point qu'ils me font peur ! Surtout que généralement ils ont un regard perçant qui me glace le sang... ).

Je suis en droit, et mon regard glace le sang !

Mais mes propos...
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 15:20

princeton1 a écrit:
Kharmit a écrit:ou alors étrangement chez des personnes en droit (au point qu'ils me font peur ! Surtout que généralement ils ont un regard perçant qui me glace le sang... ).

Je suis en droit, et mon regard glace le sang !

Mais mes propos...

Non mais c'est du vécu personnel, ça ne fait pas force de loi universelle :p
Après je crois que ce qui m'impressionne surtout chez ces personnes, c'est la rigueur vu que j'en suis dénué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Kodiak Lun 21 Avr 2014, 15:29

Vics a écrit:


Voilà, encore une fois d'accord.

Et je ne voudrais pas avoir l'air de plagier tes écrits, Kodiak  Shocked C'est que tu exprimes exactement ce que je pense et je ressens, c'est incroyable. Du coup, je ne dois pas répéter les choses et encombrer le fil. Mais je veux quand même m'exprimer et il ne me reste, donc, que te citer et dire que j'adhère.

Je voudrais ajouter que, pour moi, l'intelligence passe beaucoup par la clarté de l'expression et la facilité, rapidité de compréhension.

Et bien Vics, non seulement les grands esprits se rencontrent (Ter), mais en plus il arrive qu'ils soient en phase  Wink  (j'emploie ce terme de "phase" au sens ondulatoire). Et de mon point de vue, les deux phasages intellectuels les plus intéressants sont la superposition des courbes (qui donne synergie, approfondissement et compréhension intuitive mutuelle) et leur opposition (qui a le mérite de stimuler l'analyse critique et la rhétorique ).

Parenthèse oscillatoire mise à part, je suis totalement d'accord (à mon tour  Smile  ) avec ton affirmation concernant la clarté d'exposé et la facilité de compréhension comme critères d'intelligence. Je reprends la citation d'Einstein ajoutée par Darth Tiger un peu plus loin dans cette discussion: "Si tu ne sais pas expliquer un concept à un enfant de 8 ans, c'est que tu ne l'as pas compris".

Pour disséquer un peu plus finement les deux séquences d'intelligence mises en œuvre dans un tel processus, je dirais que la clarté et la concision de l'exposé dénotent un esprit synthétique parfaitement affûté, et que la mise à la portée du plus grand nombre dénote une capacité d'empathie remarquable.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Princeton Lun 21 Avr 2014, 17:56

Kharmit a écrit:
princeton1 a écrit:
Kharmit a écrit:ou alors étrangement chez des personnes en droit (au point qu'ils me font peur ! Surtout que généralement ils ont un regard perçant qui me glace le sang... ).

Je suis en droit, et mon regard glace le sang !

Mais mes propos...

Non mais c'est du vécu personnel, ça ne fait pas force de loi universelle :p
Après je crois que ce qui m'impressionne surtout chez ces personnes, c'est la rigueur vu que j'en suis dénué.

C'était pour rire.

Le droit me paraît être une bonne école pour apprendre à mener des raisonnements rigoureux. Le syllogisme y est roi. C'est une matière qui m'a beaucoup appris, notamment concernant l'expression de ma pensée.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Strobé (ex-Virya) Lun 21 Avr 2014, 18:16

Beaucoup de gens sur ce forum prétendent vouloir r encontrer plus intelligent qu'eux mais quand c'est le cas, ils ne le supportent pas et crèvent de jalousie. Etrange paradoxe
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 18:24

Strobé (ex-Virya) a écrit:Beaucoup de gens sur ce forum prétendent vouloir r encontrer plus intelligent qu'eux mais quand c'est le cas, ils ne le supportent  pas   et crèvent de jalousie. Etrange paradoxe

Faudra que tu me donnes ta recette (et à la comité des psy aussi ) pour savoir si la personne en face de moi est plus intelligente ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Lun 21 Avr 2014, 18:25

Concernant la citation d'Einstein, attention tout de même : on pourrait lui en faire dire davantage qu'elle ne dit. Expliquer un concept à un enfant de huit ans, cela ne veux pas dire lui faire comprendre au sens fort (sinon lui-même serait capable de l'expliquer à un tiers), mais lui donner à entendre. Il s'agit non de prétendre que ce qui est complexe peut se ramener à ce qui est simple mais qu'il y a des analogies d'échelle grâce auxquelles il est possible de transposer un savoir en une explication simple. C'est tout l'enjeu de la vulgarisation.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Ise Lun 21 Avr 2014, 18:33

Spoiler:
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 18:40

Pieyre a écrit:Concernant la citation d'Einstein, attention tout de même : on pourrait lui en faire dire davantage qu'elle ne dit. Expliquer un concept à un enfant de huit ans, cela ne veux pas dire lui faire comprendre au sens fort (sinon lui-même serait capable de l'expliquer à un tiers), mais lui donner à entendre. Il s'agit non de prétendre que ce qui est complexe peut se ramener à ce qui est simple mais qu'il y a des analogies d'échelle grâce auxquelles il est possible de transposer un savoir en une explication simple. C'est tout l'enjeu de la vulgarisation.

Amen. Après, ça n'a pas grand rapport avec l'intelligence mais avec de la pédagogie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Ise Lun 21 Avr 2014, 19:00

Indeed
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Ise Lun 21 Avr 2014, 19:08

 Pété de rire 

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcT5TRFsJMQt7XuWeukwGZgLPW4YY0WAqMlMDN5kBA2TQPXtWVDxFg

 Je suis dehors  in my deerhound  Wink 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Bibo Lun 21 Avr 2014, 19:11

C'est à ce moment de la conversation que la simplexité entre en jeux.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Strobé (ex-Virya) Mer 30 Avr 2014, 16:45

Kharmit a écrit:
Strobé (ex-Virya) a écrit:Beaucoup de gens sur ce forum prétendent vouloir r encontrer plus intelligent qu'eux mais quand c'est le cas, ils ne le supportent  pas   et crèvent de jalousie. Etrange paradoxe

Faudra que tu me donnes ta recette (et à la comité des psy aussi ) pour savoir si la personne en face de moi est plus intelligente ou pas.


Faudra que tu m'expliques pourquoi tu dis rencontrer des gens plus intelligents que toi tous les jours et te contredit en faisant la leçon aux autres...comique.
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 16:48

Strobé (ex-Virya) a écrit:
Kharmit a écrit:
Strobé (ex-Virya) a écrit:Beaucoup de gens sur ce forum prétendent vouloir r encontrer plus intelligent qu'eux mais quand c'est le cas, ils ne le supportent  pas   et crèvent de jalousie. Etrange paradoxe

Faudra que tu me donnes ta recette (et à la comité des psy aussi ) pour savoir si la personne en face de moi est plus intelligente ou pas.


Faudra que tu m'expliques pourquoi tu dis rencontrer des gens plus intelligents que toi tous les jours et te contredit en faisant la leçon aux autres...comique.

La réponse va être drôle Smile Il n'admet jamais avoir tort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 16:51

Strobé (ex-Virya) a écrit:
Kharmit a écrit:
Strobé (ex-Virya) a écrit:Beaucoup de gens sur ce forum prétendent vouloir r encontrer plus intelligent qu'eux mais quand c'est le cas, ils ne le supportent  pas   et crèvent de jalousie. Etrange paradoxe

Faudra que tu me donnes ta recette (et à la comité des psy aussi ) pour savoir si la personne en face de moi est plus intelligente ou pas.


Faudra que tu m'expliques pourquoi tu dis rencontrer des gens plus intelligents que toi tous les jours et te contredit en faisant la leçon aux autres...comique.
Parce que je suis une personne humble pardi !

Mais j'ai pose une question en premier, c'est à toi de répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Strobé (ex-Virya) Mer 30 Avr 2014, 17:35

Ma remarque n'a rien à voir avec l'humilité ou pas, ni même avec peut on détecter plus intelligent que toi.

J'observe juste que tu me reproches une chose que toi tu t'autorise toi de faire avant, tu es toujours aussi drôle.

Je ne répondrai pas à ta question, je ne débat pas avec toi.
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 17:59

Non mais en fait.... C'est ma réponse à ta question Neutral et si tu voulais pas débattre fallait pas quoter un vieux post. Pardi. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Strobé (ex-Virya) Mer 30 Avr 2014, 18:04

Donc tu expliques à la communauté psy que tu vois des gens plus intelligents que toi par humilité. Très rationnel. Je ne débat pas avec toi, mais il est toujours comique de signaler tes contradictions, voilà pourquoi j'avais posté.
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par mrs doubtfull Mer 30 Avr 2014, 18:05

Ce fil me pose problème.... Je ne me reconnais pas vraiment dans beaucoup des propos émis.

Parce que je ne me sens pas plus intelligente que les autres, tous les autres, sauf crétinisme avéré.

Parce qu'il a bien fallu un état des lieux chez un psy pour qu'on me colle un QI hors norme. Sans mes enfants, ça ne me serait jamais venu à l'esprit.

Parce que je rencontre sans difficultés des personnes que j'estime très intelligentes, et plus intelligente que moi. Ma prof de piano est plus intelligente que moi dans son approche de l'instrument, mon beauf est plus intelligent que moi dans sa compréhension du monde informatique, j'envie l'intelligence de tel paysan dans son rapport à la terre , de ce sportif face à sa discipline etc.

Qui peut se prétendre plus intelligent qu'un autre ?
Qui peut encore imaginer que le QI résume l'intelligence ?
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Strobé (ex-Virya) Mer 30 Avr 2014, 18:37

@Mrs Doubtfull:

Je suis certaine qu'il y a des différences d'intelligence, même si nos mentalités démocratiques et égalitaires n'aiment pas le voir. Je me mets à ta place, j'essaie au moins, et peux comprendre que cela trouble.

Le problème, c'est qu'actuellement il y a une mode du surdoué, que beaucoup ne sont pas surdoués mais prétendre l'être, et la psychiatrie a décidé de qualifier de surdoués des gens juste intelligents/très intelligents. Tandis que les surdoués, les vrais surdoués, prodiges n'ont pas grand chose à voir avec tout ce business du zèbre.


"Lorsqu'au cabinet libéral on me sollicite pour un "dépistage " de la précocité... ma réponse est toujours la même :" l' intelligence n' est pas un handicap au contraire, elle décuple les capacités d' apprentissage, potentiel adaptatif et la créativité, si l' enfant a des problèmes scolaires, on va essayer de comprendre pourquoi ». Je précise aussi que l'intelligence serait un vrai problème si à 4 ans et demi votre enfant lisait des encyclopédies animalières par exemple,( j' en ai connu 2 dans toute ma carrière), il serait alors sur- -doué et le modèle scolaire traditionnel effectivement ne serait pas adapté "…"


"Ces enfants qui a 13 ans sont par exemple, chef d'orchestre et/ou rentrent à la fac de médecine. Et de manière perverse encore, les émissions qui montrent les seconds, font croire que les premiers auraient les mêmes réussites s'ils avaient été " détectés" à temps . Erreur magistrale : les premiers ont un QI entre 130 et 150 ( il faut au moins cela pour faire des études supérieures) et les seconds entre 160 et 200. Le seul ouvrage sur les surdoués antérieur à la vogue de la précocité -symptôme, est celui de Rémy Chauvin qui a travaillé sur le vrai dépistage du sur-don à partir des personnages célèbre comme Stuart Mill qui donnait des cours de latin à 8ans. Il va de soi que le QI ne peut rendre compte de tous les aspects du potentiel intellectuel et en particulier la créativité."


Marie-Christine Gryson

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-christine-gryson/010812/le-psychologue-face-la-petite-noblesse-des-enfants-dits-prec

Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 18:53

Strobé (ex-Virya) a écrit:ont un QI entre 130 et 150 ( il faut au moins cela pour faire des études supérieures)

Juste en passant - ce passage m'a agressé, à comparer avec le taux de diplômés.

Salut le grec, si tu lis. J'pars bouder aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Strobé (ex-Virya) Mer 30 Avr 2014, 19:02

Peu importe
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 19:03

Strobé (ex-Virya) a écrit:Donc tu expliques à la communauté psy que tu vois des gens plus intelligents que toi par humilité. Très rationnel. Je ne débat pas avec toi, mais il est toujours comique de signaler tes contradictions, voilà pourquoi j'avais posté.
Pour tout te dire je voulais pas te répondre sérieusement mais vu que tu insistes....

Je ne t'aime pas. Te lire me fait l'effet d'un crissement d'ongle sur un tableau. Toi et pom d'ailleurs. Pourquoi ? 
Je ne doute pas d'avoir une intelligence psychologique dans la moyenne, c'est à dire aux alentour de 100. Autrement dit, je vois beaucoup de personne plus intelligente que moi. Elles ont un quotient mémoire bien plus développé,  ont de la rapidité dans la compréhension, peuvent réciter l'Iliade d'une traite, connaissent même des auteurs de Tambouctou. Bref. Je connais mon humble place.

Pourtant vous deux par exemple, mes yeux saignent à vous lire, alors que je ne doute pas de votre culture et intelligence. Par exemple toi. Ton raisonnement est pauvre, tellement pauvre que j'ai envie de chanter "we are the wooorld, we are the people" pour être solidaire. Les trois quart du temps tes postes se résument par " la situation est comme ça, car machin est jaloux de bidule. Machins sont envieux !!!! Voilà  la vérité" Avec toi le monde est si simple, si simpliste. 
Ça me dérangerait pas outre mesure en fait. Je regarde la télé genre les anges de la telerealite, C dans l'air j'ai plus ou moins la même chose. Dans un sens, je suis habitué.

Pom quant à lui, n'a pas de raisonnement du tout, rare sont ses postes qui dépassent trois lignes. Mais là encore, comme beaucoup de monde.

Non. Ce qui me sidère, et me rend limite mélancolique, c'est que malgré cela, vous avez un complexe de supériorité qui me laisse sans voix. Une sorte de boursouflure d'ego que j'imagine vous remplissez par des livres (bien !) mais dont vous êtes incapables de communiquer par un argumentaire un peu moins simpliste et qui est juste là pour de la décoration ( pas bien!).
Vous êtes à mes yeux des ....taupins. Crachant leur culture, non pour connaître le vérité mais pour écraser l'autre, et/ou flatter un ego si meurtri. J'ai beaucoup de défauts certes. J'aime pas avoir tort. Je le concède. Mais il me semble que j'essaye autant que faire se peut de ne pas insulter mon prochain parce que sa tête ne me revient pas. Je vis ma vie quoi. 
 Pour tout te dire, j'aime pas l'injustice. Ça me rend malade. J'ai fait des erreurs, j'ai fais du mal parfois par plaisir sadique... Personne n'est parfait. Mais même avec cette contradiction, j'aime pas l'injustice. Et, il me semble aberrant  de voir que certains se croient sorti de la cuisse de Jupiter en chiant de la merde à longueur de temps et qui se targuent d'être intelligent, plus malin que les autres. Je comprends même pas ce comportement. Je veux dire autant être conscient de ses faiblesses, sinon on est ridicul...

Une fois, truc marrant... Je voulais poser une question chez les THQi. J'envoie un mp à un membre en lui demandant gentiment s'il peut la poster à ma place. Le type, je l'ai jamais vu écrire plus que du floood. Il me fait " pourquoi ? T'es THQi ?" Neutral Ben non, mais on s'en fout en fait, non ?
Je veux dire... Le major de ma fac, est un putain de connard humainement. Sérieusement. Mais ... Au moins, Ben il a prouve sa valeur : il est pertinent et intelligent. Je peux pas test, je l'admire en fait. Être un peu narcissique quand on a une intelligence hors du commun où chacun de nos mots raisonnent pour l'éternité
... Ça fait carrément oublie ses manière de petits cons. Un peu comme quand on regarde Sherlock. Le personnage fait tout pour être détestable mais il reste admirable. 

Mais... Ce sont des cas rares. Disons qu'ils agissent pour être admirable. Pas vous. Et c'est en cela, que, honnêtement, ma considération pour vous est de proche de 0.

Pour en revenir à ta question, oui, c'est pour ça que je me considère moins intelligent que beaucoup de monde, mais je m'en fous. On a tous notre roman personnel, le mien c'est d'être Vincent, un invalide et de partir quand même pour Titan.

Voilà. Bonne soirée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 19:10

tu veux dire quelqu'un qui te ferait avancer toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Strobé (ex-Virya) Mer 30 Avr 2014, 19:17

J'espère du fond du coeur que cela t'a fait du bien, et je compatis, sincèrement, sans ironie pour toi. Je ne pense pas que tu connaisse ce genre de réaction, être magnanime, ce n'est pas vraiment ta tasse de thé, mais passons, un jour, encore sans ironie, j'espère que tu y goûteras.


J'entends bien ton message, je salue tes belles projections, tes fantasmes sur mon humble personne, hélas pour toi tu n'es pas dans mon âme, ni dans ma vie. Tu ne me connais pas. Hélas tu fais ton propre portrait sans t'en rendre compte. Et le pire, mon pauvre homme, c'est que ton égo n'a toujours pas encaissé des débats passés avec moi. Vis, mon pauvre.


Et j'espère qu'un jour tu réussiras à dépasser tes fixations sur les autres, ceux qui sont pleins d'empathie, gentils, heureux, bons, ect. Ce que tu ne supportes pas, car tu es trop faible psychologiquement, cynique, et j'en passe, mais un jour tu verras ça ira mieux et tu n'auras plus besoin de petits jeux d"égo pour survivre et accepter ta vie de victime.
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 19:22

Kharmit a écrit:
Je ne doute pas d'avoir une intelligence psychologique dans la moyenne, c'est à dire aux alentour de 100. Autrement dit, je vois beaucoup de personne plus intelligente que moi. Elles ont un quotient mémoire bien plus développé,  ont de la rapidité dans la compréhension, peuvent réciter l'Iliade d'une traite, connaissent même des auteurs de Tambouctou. Bref. Je connais mon humble place.
Ca me semble suspect. Si c'est le cas pourquoi viens tu sur Zebra ? En particulier avec une intelligence plutôt analytique. Personnellement tu me sembles laargement au dessus de la moyenne. C'est pas que j'ai vraiment cherché à creuser, mais c'est mon impression comme ça, à lire tes posts. Ce qui ne signifie bien entendu nullement que tu n'ais pas quantité de pain sur la planche pour t'améliorer. Mais je veux bien parier que le potentiel est là.  La mémoire ne fait pas l'intelligence.



Kharmit a écrit:
Pom quant à lui, n'a pas de raisonnement du tout, rare sont ses postes qui dépassent trois lignes. Mais là encore, comme beaucoup de monde.
J'aime bien les remarques de Pom. Il exprime tout à la fois la vanité et le coté creux d'essayer de faire de longues phrases quand on a rien à dire. Et en même temps il apporte une petite touche caustique qu'il est bien agréable de croiser de ci, de là au fil des lectures. De ce que j'ai lu, il est très très rarement méchant (jamais ?). Ou peut être que j'ai eu la chance de ne pas lire les endroits où il se permet de l'être.



 Pour tout te dire, j'aime pas l'injustice. Ça me rend malade. J'ai fait des erreurs, j'ai fais du mal parfois par plaisir sadique... Personne n'est parfait. Mais même avec cette contradiction, j'aime pas l'injustice. Et, il me semble aberrant  de voir que certains se croient sorti de la cuisse de Jupiter en chiant de la merde à longueur de temps et qui se targuent d'être intelligent, plus malin que les autres. Je comprends même pas ce comportement. Je veux dire autant être conscient de ses faiblesses, sinon on est ridicul...
Tu vois, c'est cette sorte de capacité à avoir un regard critique sur toi même qui fait que tu ne seras jamais quelqu'un d'ordinaire. Je veux pas dire que t'es supérieur. Enfin si.



Mais... Ce sont des cas rares. Disons qu'ils agissent pour être admirable. Pas vous. Et c'est en cela, que, honnêtement, ma considération pour vous est de proche de 0.
Qu'en est t'il de ta considération pour toi même ?


Pour en revenir à ta question, oui, c'est pour ça que je me considère moins intelligent que beaucoup de monde, mais je m'en fous. On a tous notre roman personnel, le mien c'est d'être Vincent, un invalide et de partir quand même pour Titan.
J'adore ce film !!


Voilà. Bonne soirée !
Toi de même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 19:23

"Projection jalousie " Wink

La scène est petite, mais le public est vaste. Je laisse l'auditoire juger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Strobé (ex-Virya) Mer 30 Avr 2014, 19:40

Cela fait des mois que l'auditoire juge et a tout compris.
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 20:59

Le but ici est de parler calmement pas de s'échanger des procès d'intention, merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 00:24

stauk a écrit:J'aime bien les remarques de Pom. Il exprime tout à la fois la vanité et le coté creux d'essayer de faire de longues phrases quand on a rien à dire. Et en même temps il apporte une petite touche caustique qu'il est bien agréable de croiser de ci, de là au fil des lectures. De ce que j'ai lu, il est très très rarement méchant (jamais ?). Ou peut être que j'ai eu la chance de ne pas lire les endroits où il se permet de l'être.
Tu me sauves la vie à plein d'endroits, stauk. On devrait être namis Smile

Kharmit croit que je suis un sale type, mais je lui pose la question suivante: est-ce qu'un sale type écouterait un best of d'Alain Souchon ?

@Kharmit: Tu te mets au slam ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 10:51

Pom a écrit:
Tu me sauves la vie à plein d'endroits, stauk. On devrait être namis Smile
Volontiers j'ai des slots libres !

@Kharmit toi aussi t'es le bienvenue hein. Y a de la place ....
Le cerveau humain limite le nombre d'amis maximum a écrit:
http://www.express.be/joker/fr/platdujour/lorsque-nous-nous-faisons-un-nouvel-ami-notre-cerveau-en-elimine-un-ancien/200998.htm
http://lorelinerobbe.canalblog.com/archives/2010/02/07/16806035.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 12:00

C'est marrant ça Smile

J'ai 149 slots. Enfin, 148 maintenant que je t'ajoute.

Rapport au sujet: pour rencontrer plus intelligent que soi, il suffit de choisir un bon livre. En ce moment, je lis Nietzsche et Dostoïevski (j'ai failli acheter L'être et le néant de Sartre, mais j'ai eu peur qu'il ne passe pas la barre des 130 (pas athlétique et aveugle et mort, il y avait peu de chance)).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par david50 Jeu 01 Mai 2014, 12:05

Comment juger d'une intelligence supérieure?
Soit j'accompagne la personne dans ses raisonnements et je me considère alors comme son égal soit je ne le comprends pas, et dans ce cas je ne vais pas l'estampiller supérieur pour autant, cela reviendrait à un acte de foi.
Dans le pire des cas, il est même possible que j'en considère certains comme des idiots finis!  Very Happy 
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 12:39

Sur le forum, c'est fastoche pour repérer les intelligents: d'abord regarder comment ils écrivent, et ensuite ce qu'ils écrivent. Si ils font compliqué pour rien, ils sont pas si intelligents. Si quand on les lit (parce que déjà on arrive à les lire), on trouve qu'il y a de quoi réfléchir, alors ils sont sans doute intelligents ou même plus qu'intelligents. Strobé (ex-Virya), pour l'exemple, me semble intelligente car elle développe son point de vue de manière cohérente. Quand je la lis, je suis pas forcément d'accord avec elle mais son point de vue est loin d'être creux, elle n'utilise pas des mots compliqués pour embrouiller les autres et se faire passer pour ce qu'elle n'est pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Hyp-hyp-hyp-hourra Jeu 01 Mai 2014, 14:01

Une fois, truc marrant... Je voulais poser une question chez les THQi. J'envoie un mp à un membre en lui demandant gentiment s'il peut la poster à ma place. Le type, je l'ai jamais vu écrire plus que du floood. Il me fait " pourquoi ? T'es THQi ?"

le "type" en question c'est moi.
bon déjà pour info je suis une fiiiiiiiille
je t'ai posé des questions pour juger de tes motivations à lire le salon THQI où pour poster il faut être inscrit (mais pas pour autant montrer patte blanche et un WAIS 4 > 145 signé 4 exemplaires apostillés, donc rien ne t'empêche de t'y inscrire et de poser toi même la question)
le HQI est chiant et tatillon, le THQI l'est encore plus !

ma motivation première c'est de ne pas gaspiller d'énergie pour les choses qui n'en valent pas la peine
d'ailleurs là déjà je perds mon temps et comme tu te permets de le dire aux autres, je me permets moi aussi de te dire que je te trouve imbuvable. Comme quoi, ça ne matche pas toujours hein même entre HP !
j'utilise mon énergie au quotidien dans la vraie vie.
avoir un QI élevé voir T ne signifie pas qu'on est un intellectuel ni un pro de la zolie écriture comme certains ici.
certains (T)HQI ont du mal à exprimer à l'oral ou à l'écrit le brouillard intérieur de leur cerveau, ou n'ont tout simplement pas envie d'y consacrer du temps car ils viennent ici pour se détendre.


Pour la question de départ, rencontrer aussi intelligent que soi pour moi c'est super frétillant intellectuellement. Trouver plus intelligent que moi (c'est rare et là je vais encore me prendre une baffe dans la gueule et me faire dire que j'ai un égo de merde et ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas le cas, mais soit pour les préjugés c'est tellement "banal") et ça me rend extrêmement curieuse. Et quand je dis aussi ou plus intelligent je ne juge pas sur le nombre de doctorats empilés par la personne mais bien par sa capacité à me comprendre et faire les mêmes liens que moi. Mon chéri fait parti de ceux là, après 10 mails et quelques mots échangés au téléphone j'en étais déjà amoureuse avant même de l'avoir rencontré.

Hyp-hyp-hyp-hourra

Messages : 195
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par gnomon Ven 02 Mai 2014, 00:10

C'est marrant vos échanges, je ne savais pas qu'on s'engueulait sur les forum  Very Happy . Pour moi être intelligent et surtout plus intelligent c'est multiforme et impossible à définir. Il y a des gens très cons socialement qui ont des réussites professionnelles remarquables alors...
Je croyais que les zèbres et c'est ce qui m'a amenée sur ce forum c'était des gens dont l'esprit fonctionne surtout différemment, plus vite mais aussi attirés par des domaines qui dépassent les normopensants.
Dans ce cas, ce n'est pas le fait de rencontrer des gens plus intelligents que soi qui est satisfaisant, c'est de trouver une stimulation intellectuelle et sensible avec des personnes qui partagent un fonctionnement à part.
Bonne nuit !

gnomon

Messages : 76
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 00:24

"normo-pensants"...  Mad
Hypothèse a écrit:d'ailleurs là déjà je perds mon temps et comme tu te permets de le dire aux autres, je me permets moi aussi de te dire que je te trouve imbuvable.
Même diagnostic. Je suis peut-être T aussi Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: rencontrer plus intelligents que soi

Message par ShineFlower Ven 02 Mai 2014, 14:51

Pom,
Si tu peux passer la porte de Mensa, de IQ Society et de la Triple Nine Society.  lol! flower  2nd degré 
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 15:01

Bah non, pour mensa faut juste 130. Qu'est ce que tu racontes ?  Suspect 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Hyp-hyp-hyp-hourra Ven 02 Mai 2014, 16:26

mensa ? pffff une formalité !  2nd degré 
"on" va encore me dire que je trolle !

Pom, si ça se trouve ça se pourrait :-) :-)

Hyp-hyp-hyp-hourra

Messages : 195
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: rencontrer plus intelligent que soi

Message par ShineFlower Ven 02 Mai 2014, 18:08

Coucou Pom,
130 est un minimum. Pas de maximum. Si tu as 200 au minimum ben mensa est aussi faite pour toi. Si tu as 6000 de QI aussi.  2nd degré  Smile  Voire 30eme degrés
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 14:43

7 façon de reconnaître quelqu'un de plus intelligent que soi (c'est ce qu'affirme l'article hein ...)
http://www.lifespan.com/7-signs-someone-smarter/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 3 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Waga Sam 03 Mai 2014, 15:47

Pour ma part je trouve que c'est compliqué de réellement juger du niveau d'intelligence de quelqu'un que ça soit par rapport à soi-même ou à quelqu'un d'autre.

Déjà parce-que l'intelligence est (pour moi) la capacité du cerveau à traiter les informations, les digérer, en sortir des choses, voir juste sur les choses etc... Or on juge souvent l'intelligence sur la somme des connaissances mais je pense que si on prend deux personnes avec un niveau d'intelligence différent mais avec une personne plus cultivée qu'une autre on aura vite l'impression que la personne la plus cultivée est "la plus intelligente", tout simplement parce-qu'elle a acquis une masse de connaissance lui permettant d'analyser de manière plus précise et avec de réels arguments (ce n'est pas le bon mot) mais ça n'indique pas COMMENT le cerveau fonctionne.
Certes un zèbre est quelqu'un de curieux mais il ne faut pas oublier qu'un zèbre dans un milieu social plutôt défavorisé (je dis ça de façon neutre) aura un fonctionnement de cerveau différent et plus de potentiel, mais qui sautera moins (ou pas du tout) aux yeux car il lui manquera les connaissances.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se fier à ce qui est visible, un zèbre a avant tout un FONCTIONNEMENT de cerveau différent, parfois plutôt proche de quelqu'un de "débile" pour les normo-pensants, d'autant plus qu'il est facile de se fier aux apparences.

Je pense ensuite que parmi les zèbres tous sont des êtres différents. Ce n'est pas parce-que certaines caractéristiques sont communes que tous les zèbres sont pareils. Surtout que l'intelligence prend différents aspects et peut être plus développée dans un  domaine (par exemple émotionnel, verbal, spatial, mathématique,...).

Enfin, l'appréciation de "l'intelligence" est subjective selon la personne qui l'évalue avec sa propre intelligence, ses projections sur l'autre, ce qu'il voit et ne voit pas, selon son cadre de référence (certaines personnes prêtent plus attention à telle caractéristique qui pour elles sont forme d'intelligence).

Tout ça pour dire que selon moi c'est difficile d'évaluer et de comparer les intelligences et un peu prétentieux aussi (c'est mon point de vue mais sans jugement).
Il m'est arrivé quelquefois de m'émerveiller devant le fonctionnement du cerveau d'une personne mais sans savoir pourquoi, sans raison valable, c'était juste du ressenti.

Tout ce côté intelligence "me gène".

J'ai vu que plus haut ça se fritait sévère alors svp ne me répondez pas trop durement si c'est possible Smile , je suis à ce jour pas totalement sûre d'être zèbre et je ne cherche aucunement à accuser qui que ce soit dans mes propos ni juger. Disons que je suis encore une petite âme sensible et nouvelle sur ce forum, j'aimerais y rester.  Smile

Waga

Messages : 49
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 35
Localisation : Dans l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum