Rencontrer plus intelligent que soi...

+56
zebrepat
Caro 87
Grand-Manitou
siamois93
RonaldMcDonald
Opossum
MoojiKadja
Étoilerose
Pat Redwey
Ezar
Belena
Kolyma
tieutieu
bodhi
SyndromeChinois
Mychkine Uccenkin Lizanëc
Verlane
ortolan
I am So Sure
boule-d-ombre
Fata Morgana
Pola
Asperzebre
Chuna
ifness
Nox Borealis
Farandole31
Eschyle54
jolindien
guyom zigre doUx
Kass
Carla de Miltraize VI
colonel Sponz
Soserious
ISIS75
Waga
ShineFlower
gnomon
Hyp-hyp-hyp-hourra
david50
mrs doubtfull
Strobé (ex-Virya)
Darth Lord Tiger Kalthu
Plurebati
Clausule
EmiM
Ise
Princeton
Cleore
Bibo
Kodiak
Pieyre
Ainaelin
iiihou
paela
Zebra56
60 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Bibo Ven 18 Avr 2014 - 16:10

Zebra56 a écrit:
Peux-tu préciser ta pensée STP ?

J'ai la sensation qu'un implicite règne : Des personnes plus intelligentes vont me comprendre, m'apporter des choses nouvelles, m'éclairer. Notre relation sera exceptionnelle. Je trouverai enfin quelqu'un à qui parler.

Je ne comprends pas cet implicite, d’où vient il ?

Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Zebra56 Ven 18 Avr 2014 - 16:19

Non, pas d'implicite de cette nature pour moi. L'espoir d'être éblouie plutôt. Wink
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Ven 18 Avr 2014 - 16:20

Il y a aussi une interprétation toute simple : quand soi-même on est fier d'avoir une qualité, on recherche naturellement quelqu'un chez qui elle est plus développée encore. Ainsi un artiste débutant cherchera à connaître des artistes confirmés, un chercheur d'autres chercheurs plus avancés pour leur présenter ses travaux et mieux connaître les leurs, etc.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Zebra56 Ven 18 Avr 2014 - 16:21

Pas faux.
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Cleore Ven 18 Avr 2014 - 16:43

Pieyre a écrit:Quelle chance vous avez vous les femmes de pouvoir rencontrer des hommes plus intelligents que vous ! Pour nous la réciproque est plus difficile... Hum, dois-je sortir ?

Mouhaha... Non reste, c'est si vrai... sauf pour les zebracrossiens bien sûr (ménageons les susceptibilités locales)  Pété de rire 
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Ven 18 Avr 2014 - 16:55

Non, sérieusement, je pense que les hommes et les femmes sont aussi intelligents en un sens global, non pas parce que ce serait inscrit dans le ciel des idées politiquement correct, mais pour des raisons structurelles. Je pense que le couple est le fondement de la société, et que c'est en couple qu'on fait face à la plupart des difficultés de la vie. Or ce sont sans doute les difficultés rencontrées qui ont forgé l'intelligence humaine.

Mais il y a un problème avec le QI. Certes il est étalonné pour que les hommes et les femmes correspondent à la même moyenne. C'est un a priori dont j'ai dit qu'il était selon moi justifié. Mais cela n'implique pas que l'écart-type soit le même, c'est-à-dire qu'il y ait autant d'hommes et de femmes dans les parties les plus à droite et les plus à gauche de la courbe.
Il y a sans doute une controverse sur ce point, mais certaines études que j'ai déjà citées tendraient à indiquer qu'il y a davantage d'hommes à très fort QI comme à très faible QI que de femmes. Est-ce vrai ou faux, je ne suis pas capable d'en juger, ni de façon scientifique ni même d'un simple point de vue empirique, n'ayant jamais demandé leur QI aux gens. Mais il me paraît fort possible que la mesure du QI ne soit pas étalonnée pour tenir compte des capacités des femmes dans les extrêmes de l'intelligence.


Dernière édition par Pieyre le Ven 18 Avr 2014 - 16:58, édité 2 fois (Raison : orthographe)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Kodiak Ven 18 Avr 2014 - 16:57

Bibo a écrit:
Zebra56 a écrit:
Peux-tu préciser ta pensée STP ?

J'ai la sensation qu'un implicite règne : Des personnes plus intelligentes vont me comprendre, m'apporter des choses nouvelles, m'éclairer. Notre relation sera exceptionnelle. Je trouverai enfin quelqu'un à qui parler.

Je ne comprends pas cet implicite, d’où vient il ?

Pour mon cas personnel, cet "implicite" (qui constitue d'ailleurs davantage un explicite) provient de mon vécu. Il se trouve que les relations durables que j'ai vécues l'ont été avec des femmes dont le modeste niveau de cognition et de curiosité intellectuelle, la médiocre estime d'elles mêmes et ses corollaires (perméabilité et conformisme aux injonctions des pressions sociales) m'ont très rapidement ennuyé et agacé, et m'ont fait ressentir de manière récurrente la détestable impression d'être "seul à deux", d'avoir un niveau de communication et de compréhension mutuelle proche du zéro absolu.

Et qu'en creux, je suis intimement convaincu que cette condition sine qua non d'harmonie intellectuelle, prérequis nécessaire à la pérennité d'une relation amoureuse épanouissante, ne pourra être remplie que par une partenaire HP, possédant une certaine similarité de mode de pensée avec moi.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par paela Ven 18 Avr 2014 - 18:02

Peut-être parce que (sauf erreur intuitive de ma part) tu es un homme ? (Sans entrer dans un débat sociologique sur le genre : je penses que tu vois toutes les implications auxquelles je fais implicitement référence, d'une part à l'égard d'un autre homme, et d'autre part à l'égard de ce qui est attendu d'une femme généralement.)

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Ven 18 Avr 2014 - 18:34

.


Dernière édition par Vics le Ven 13 Juin 2014 - 10:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Bibo Ven 18 Avr 2014 - 18:50

Kodiak a écrit:
Et qu'en creux, je suis intimement convaincu que cette condition sine qua non d'harmonie intellectuelle, prérequis nécessaire à la pérennité d'une relation amoureuse épanouissante, ne pourra être remplie que par une partenaire HP, possédant une certaine similarité de mode de pensée avec moi.

Je ne parlais pas de ça.

Je parlais du fait, pour un HQI, de rechercher des personnes plus intelligentes, sous entendu, des THQI.

Mais j'ai peut - être mal compris le 1 er message et le sujet du topic.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Bibo Ven 18 Avr 2014 - 18:53

Pieyre a écrit:Il y a aussi une interprétation toute simple : quand soi-même on est fier d'avoir une qualité, on recherche naturellement quelqu'un chez qui elle est plus développée encore. Ainsi un artiste débutant cherchera à connaître des artistes confirmés, un chercheur d'autres chercheurs plus avancés pour leur présenter ses travaux et mieux connaître les leurs, etc.

Tu supposes une progression. Peut - on faire croitre une intelligence ? (cette question est rhétorique, tout dépend de comme on la définie etc .. mais cela a déjà été évoqué).

Zebra56 a écrit:Non, pas d'implicite de cette nature pour moi. L'espoir d'être éblouie plutôt. Wink

Je comprends ! Mais je pose un doute sur le fait que cela dépende d'une quelconque forme d'intelligence (ou alors dans ce que j'en entrevoie, par une forme spécifique qui serait lié à un traitement conceptuelle novateur et qui m'intriguerait).


Dernière édition par Bibo le Ven 18 Avr 2014 - 18:58, édité 1 fois
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Ven 18 Avr 2014 - 18:58

En effet, c'est un problème différent. Mais il y a un élément commun; c'est qu'on recherche ce qui est comme nous dans ce qu'on estime comme mieux encore, pour partager, ou le croire, ce mieux, pour être reconnu comme en phase avec lui, comme encore plus différent de ce qui serait le plus éloigné de nous... Enfin c'est une hypothèse.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Kodiak Ven 18 Avr 2014 - 19:16

Bibo a écrit:
Kodiak a écrit:
Et qu'en creux, je suis intimement convaincu que cette condition sine qua non d'harmonie intellectuelle, prérequis nécessaire à la pérennité d'une relation amoureuse épanouissante, ne pourra être remplie que par une partenaire HP, possédant une certaine similarité de mode de pensée avec moi.

Je ne parlais pas de ça.

Je parlais du fait, pour un HQI, de rechercher des personnes plus intelligentes, sous entendu, des THQI.

Mais j'ai peut - être mal compris le 1 er message et le sujet du topic.



Je reconnais avoir dévié un peu par rapport au propos initial du sujet. Quoique.... une rencontre THQI, n'est ce pas une rencontre HQI avec un bonus? Formulé différemment, un interlocuteur plus intelligent, n'est ce pas la source vivifiante dont je parlais tantôt qui posséderait le débit d'un résurgence vauclusienne après de gros orages? Ou ne serait ce pas un voyage éblouissant vers le cosmos cognitif accroché à une fusée?
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Kodiak Ven 18 Avr 2014 - 19:22

Vics a écrit:Rien à ajouter, ce pourrait être mes propres mots. Je n'aurais pas pu décrire la chose plus exactement, avec plus de précision.



Les grands esprits se rencontrent dirait on  Wink 


Cela dit, je ne m'attribue aucun mérite particulier à avoir formulé précisément ma pensée et mon ressenti sur ce sujet, compte tenu du nombre de situations dans lesquelles, confronté à la lourdeur pachydermique de mes interlocuteurs, j'ai eu l'occasion de les préciser et de les affiner (mes pensées, pas mes vis à vis)  Very Happy 
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 1:18

J'ai déjà rencontré des personnes bien plus intelligentes que moi. Avec les mêmes "capacités", je n'avais pas forcément ni la méthode, ni la maîtrise, ni la même confiance qu'aujourd'hui. Je ne savais pas forcément non plus ce que je voulais en faire, alors je n'en faisais rien de particulier.

Après comme toujours, personne ne met la même chose derrière l'idée d'intelligence. Certains partent du principe qu'une personne qui a passé un test de QI qui a eu pour score 150 est plus intelligente que quelqu'un qui a obtenu un score inférieur en passant un test de QI (longues périphrases pour ne pas dire que les gens ont des QI).
Zebra56 a écrit:
iiihou a écrit:Je me sens à ma place uniquement si j'ai des choses à apprendre, à admirer autour. Uniquement si je trouve mieux que moi et qui m'entraîne à (me) dépasser. Être inspiré et inspirer.

Exactement.

PS : le concept de "zèbre" ne me séduit pas car il est trop fourre-tout.
Osons appeler un chat par son nom : je suis sur un forum d'échanges entre HQI. Wink
Plus gros QI = plus intelligent selon toi ?
Pieyre a écrit:Il y a aussi une interprétation toute simple : quand soi-même on est fier d'avoir une qualité, on recherche naturellement quelqu'un chez qui elle est plus développée encore. Ainsi un artiste débutant cherchera à connaître des artistes confirmés, un chercheur d'autres chercheurs plus avancés pour leur présenter ses travaux et mieux connaître les leurs, etc.
Je crois aussi que l'on voit l'intelligence selon notre définition. Si on considère plus certaines qualités et certains domaines de compétences, on verra plus facilement le brio de quelqu'un qui excelle dans ces domaines précis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 3:57

Pieyre a écrit:Il y a aussi une interprétation toute simple : quand soi-même on est fier d'avoir une qualité, on recherche naturellement quelqu'un chez qui elle est plus développée encore. Ainsi un artiste débutant cherchera à connaître des artistes confirmés, un chercheur d'autres chercheurs plus avancés pour leur présenter ses travaux et mieux connaître les leurs, etc.

Je dirais même que lorsqu'on reconnaît une qualité, on recherche naturellement quelqu'un chez qui etc etc.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 4:23

Pieyre a écrit:Quelle chance vous avez vous les femmes de pouvoir rencontrer des hommes plus intelligents que vous ! Pour nous la réciproque est plus difficile... Hum, dois-je sortir ?

Cours ! Smile

Plus sérieusement, j'ai remarqué sur ce forum que les femmes, parmi les plus intelligentes qui y sont inscrites, ont une façon d'exprimer leur intelligence qui pousse au complexe, dépouillée de plumes et d'égo, qui va droit au but sans chercher à époustoufer en brandissant des mots encombrants et inutiles.
Ici, le plus gros cerveau n'est pas celui d'un homme.  lol! 



Dernière édition par Jasmine le Sam 19 Avr 2014 - 6:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Princeton Sam 19 Avr 2014 - 4:52

Pieyre, je te remercie beaucoup pour tes interventions, je suis impressionné par leur pertinence et leur justesse.

Pieyre a écrit:Il y a aussi une interprétation toute simple : quand soi-même on est fier d'avoir une qualité, on recherche naturellement quelqu'un chez qui elle est plus développée encore. Ainsi un artiste débutant cherchera à connaître des artistes confirmés, un chercheur d'autres chercheurs plus avancés pour leur présenter ses travaux et mieux connaître les leurs, etc.

Je suis clairement réceptif à cet argument, je crois même qu'il est une des composantes de ma sexualité.

Dans mon cas, l'intelligence, ou certains types de "cognitions", provoque chez moi une attirance sexuelle. C'est très étrange. Par exemple, je peux lire les écrits de quelqu'un, sans l'avoir jamais vu, et en tomber "amoureux", ou avoir un désir pour cette personne, que je ressens comme le désir sexuel (c'est le même que quand je vois une personne physiquement attirante), alors même que je ne sais pas à quoi elle ressemble. J'ai pu tomber amoureux d'une personne juste en lisant ses propos sur internet (je ne lui ai jamais dit, vu à quel point ce serait étrange)... Je le mets en lien avec la force qu'ont les mots sur moi, ainsi qu'une bonne syntaxe et une forte cohérence. A l'inverse, juste en lisant quelqu'un, je peux éprouver une certaine antipathie à son égard, pas à cause des propos tenus, mais surtout à cause de la manière dont ils sont tenus. Cependant, je remarque que souvent, lorsque je n'aime pas la forme, je n'aime pas le fond non plus, et inversement.

Pieyre a écrit:Mais il y a un problème avec le QI. Certes il est étalonné pour que les hommes et les femmes correspondent à la même moyenne.

Je me suis posé cette question récemment, je ne savais pas bien où la poser sur le forum sans créer une polémique. Car, oui, j'ai lu que le QI était étalonné pour donner la même moyenne entre les hommes et les femmes. Quel est le résultat sans cette modification ? Quand tu proposes un écart-type plus important pour les hommes que pour les femmes, est-ce une intuition ou est-ce démontré empiriquement ? Et pour le fait qu'il y aurait plus de surdoués hommes ? (A mettre en lien avec le sujet récent sur le nombre d'hommes et le nombre de femmes sur le forum)

J'ajoute que cette question est venue avec d'autres, encore plus polémiques, qui ont surgi à la lecture d'un classement des QI moyens en fonction des pays et qui présentait des coïncidences troublantes.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Sam 19 Avr 2014 - 10:48

princeton1 a écrit:Dans mon cas, l'intelligence, ou certains types de "cognitions", provoque chez moi une attirance sexuelle. C'est très étrange. Par exemple, je peux lire les écrits de quelqu'un, sans l'avoir jamais vu, et en tomber "amoureux", ou avoir un désir pour cette personne, que je ressens comme le désir sexuel (c'est le même que quand je vois une personne physiquement attirante), alors même que je ne sais pas à quoi elle ressemble. J'ai pu tomber amoureux d'une personne juste en lisant ses propos sur internet (je ne lui ai jamais dit, vu à quel point ce serait étrange)... Je le mets en lien avec la force qu'ont les mots sur moi, ainsi qu'une bonne syntaxe et une forte cohérence.
J'ai vécu deux ans avec une femme qui avait autant d'attirance pour les deux sexes et qui partageait assez cette façon de voir. D'ailleurs cela ne la gênait pas de se lier avec une personne de vingt ans de plus qu'elle.
Personnellement je vais facilement éprouver du désir pour des femmes en raison de la qualité de ce qu'elles écrivent, mais il y a quand même l'épreuve de la réalité, ou plutôt d'une autre réalité, quand nous nous voyons.

A l'inverse, juste en lisant quelqu'un, je peux éprouver une certaine antipathie à son égard, pas à cause des propos tenus, mais surtout à cause de la manière dont ils sont tenus. Cependant, je remarque que souvent, lorsque je n'aime pas la forme, je n'aime pas le fond non plus, et inversement.
C'est souvent lié, mais pas toujours. Il y a des dyslexiques, des déprimés, des provocateurs, des petits mâles dominants qui ne veulent pas prendre le risque de rédiger, etc.

Je me suis posé cette question récemment, je ne savais pas bien où la poser sur le forum sans créer une polémique. Car, oui, j'ai lu que le QI était étalonné pour donner la même moyenne entre les hommes et les femmes. Quel est le résultat sans cette modification ?
Il n'y a pas de modification au sens où il y aurait un modèle premier qui serait en adéquation avec la réalité et qu'on la travestirait en présentant un autre modèle. Il y a une réalité brute et l'on cherche un modèle. La loi dite normale, celle de Gauss, convient pour nombre de caractéristiques, et l'intelligence semble suivre une répartition comparable, alors on l'applique pour le QI; on considère que les hommes et les femmes sont aussi intelligents, en raison de certains principes généraux, alors on étalonne pour établir le QI en conformité avec cela. C'est parce que ces principes généraux ne sont pas formulés dans des termes qui donnent lieu directement à une mesure et non pour des motivations idéologiques, j'ose l'espérer.
Alors, si l'on n'avait pas choisi ce modèle, eh bien il faudrait en choisir un autre, ou en construire un autre, sans garantie a priori qu'il soit meilleur. Il est difficile en effet de trouver des paramètres qui soient en adéquation directe avec la réalité. Alors les modèles sont toujours contestés. D'un point de vue pragmatique, autant choisir le plus simple et l'adapter à ce qui est le plus concevable.

Quand tu proposes un écart-type plus important pour les hommes que pour les femmes, est-ce une intuition ou est-ce démontré empiriquement ? Et pour le fait qu'il y aurait plus de surdoués hommes ? (A mettre en lien avec le sujet récent sur le nombre d'hommes et le nombre de femmes sur le forum)
À partir du moment où l'on fixe un modèle, celui de la loi normale étalonnée uniquement sur la moyenne, on peut mesurer rigoureusement des différences d'écart-type. Certaines études vont dans ce sens, comme je l'ai indiqué ici : Des différences psychiques entre les hommes et les femmes. Maintenant, on aurait sans doute pu étalonner à la fois sur des moyennes égales et des écarts-types égaux. Pourquoi ne l'a-t-on pas fait ? S'est-on même posé la question ? Considérer que la moyenne était la même était déjà une hypothèse forte, et peut-être n'a-t-on pas voulu trop contraindre le modèle, je ne sais pas. Personnellement j'aurais tendance à penser qu'il y a plus de surdoués hommes que femmes en fonction de la définition actuelle du QI, mais sans doute néglige-t-on des aspects qui relèvent aussi de l'intelligence. D'une façon empirique, autant le fait de considérer que la moyenne est égale me convient, autant les moyens me manquent pour comparer de ce que j'estime être des formes supérieures d'intelligence. Je ne peux en juger que de façon indirecte, c'est-à-dire en passant en revue les personnages brillants de l'Histoire, où certes on trouve davantage d'hommes.

J'ajoute que cette question est venue avec d'autres, encore plus polémiques, qui ont surgi à la lecture d'un classement des QI moyens en fonction des pays et qui présentait des coïncidences troublantes.
Oui, tu fais peut-être référence à ce site : Intelligence humaine, très intéressant malgré un manque de précautions quant à sa présentation et aux informations qu'il met en avant, qui incline à la méfiance.


Dernière édition par Pieyre le Sam 19 Avr 2014 - 11:17, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 11:13

Ca m'est arrivé (plus d'une fois) de rencontrer des gens par rapport à qui je me sentais tout petit . Mais je vais te raconter cette anecdote. Je discutait avec une nana sur un tchat thématique (fan d'un chanteur). Et donc à cette époque on utilisait msn. Et sur msn il y avait un jeu. Un peu dans le style de candy crush saga. Fallait regrouper en ligne des machins, que ça faisait alors disparaître. Et ce qui était au dessus venait remplir les trous.

Donc on avait convenu de jouer à ce jeu avec elle, et on fixait des gages à celui qui perd. C'était quelqu'un qui n'avait aucun diplôme, qui était idiote (de son propre aveu, confirmé depuis toujours par son entourage et les gens qu'elle croisait). Donc voilà, je n'ai jamais gagné contre elle. Pourtant on a commencé ensemble. Pourtant on progressait significativement à chaque partie. Mais elle progressait juste plus vite que moi.

A cette époque là, je n'avais pas fait de tests de QI ou quoi que ce soit. Mais j'avais de bonnes raisons de penser que j'étais au moins un peu au dessus de la moyenne. Mais elle était a ce point meilleure dans ce qu'implique cette tâche particulière, que y avait juste pas de question à se poser : elle avait ce petit (gros ?) quelque chose en plus, que moi j'avais pas !

Dans une autre catégorie, j'ai un jour discuté 5 minutes avec un mathématicien de classe internationale. (il était présent quand Andrew Wiles à présenté sa démonstration du théorème de Fermat). Ben ... c'était moins frappant bizarrement, que l'anecdote que j'ai relaté juste au dessus ! A lui j'ai demandé ce qu'il fallait selon lui comme qualités pour être mathématicien. Sa réponse : "Et bien déjà, Il faut aimer démontrer des trucs".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Sam 19 Avr 2014 - 11:23

Personnellement je la trouve excellente cette réponse. La plupart des gens veulent éprouver, ou alors prouver, au sens d'un mixte entre montrer et démontrer, c'est-à-dire au fond se montrer. Mais aimer démontrer, cela me paraît vraiment spécifique.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 12:00

.


Dernière édition par Vics le Ven 13 Juin 2014 - 10:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 12:02

Rencontrer plus intelligent que soi... Et passer pour un con ?
C'est pas demain la veille !

C'est pour cela que je fréquente uniquement ZC.  hin hin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Ise Sam 19 Avr 2014 - 12:15

Je constate de plus en plus

- qu'il y a des personnes qui m'ennuient dès le premier mot
- qu'il y a tous les autres qui m'intéressent, mais que dans leurs paroles (écrites comme orales) je trouve des failles. Dans lesquelles je m'engouffre ou non selon mon envie.

J'ai la certitude qu'il est impossible de classer les personnes par niveau d'intelligence.

Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Princeton Sam 19 Avr 2014 - 12:41

Pieyre, j'ai mis ma réponse en "spoiler", car elle est hors-sujet.

Réponse Pieyre:
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Kodiak Sam 19 Avr 2014 - 14:05

Vics a écrit:
Jasmine a écrit:



Plus sérieusement, j'ai remarqué sur ce forum que les femmes, parmi les plus intelligentes qui y sont inscrites, ont une façon d'exprimer leur intelligence qui pousse au complexe, dépouillée de plumes et d'égo, qui va droit au but sans chercher à époustoufer en brandissant des mots encombrants et inutiles.
Ici, le plus gros cerveau n'est pas celui d'un homme.  lol! 



Je n'ai pas fait attention au fait que ce soient des femmes ou des hommes, mais je suis absolument d'accord avec ce que tu dis ici, Jasmine. Il y en a qui s'expriment avec plein de fioritures, comme quand on essaye d'embellir un sapin de Noël, et puis il y a les autres, les "droit au but" qui s'expriment de façon claire, correcte et très agréable sans essayer de... je dirais, de se rassurer (sur leur intelligence ?) au moyen de tournures qu'ils trouvent sophistiquées ou peut-être même impressionnantes.

En fait, je trouve cette façon de s'exprimer assez pesante et j'avoue que j'ai du mal à lire jusqu'au bout les posts ainsi rédigés. Je décroche. Les "plumes et égo" dont tu parles me font l'effet de tous les mots inutiles prononcés à longueur de journée par les non-Z, justement : une des caractéristiques des Z est la précision dans un langage direct et dans mon cas je la ressens très fortement. Tous les mots décoratifs, à vrai dire, m’encombrent tellement !


Je suis tout à fait d'accord avec ta perception du langage utilisé par un interlocuteur: une parade de paon accompagnée de roues improbables, de couleurs chatoyantes et de circonvolutions jésuitiques constitue très souvent une simple parure de pédanterie ou de tentative de manipulation de la part de son auteur. Une fois effeuillées les dorures plaqué-or des tournures enjolivées enrobant des mots pentasyllabiques, apparaît dans toute sa crudité la vacuité, ou pire la duplicité, du fond.

Comme le dit l'adage: "ce qui se conçoit précisément s'énonce clairement". La capacité synthétique à formuler des propos intelligents dans une forme épurée, aisée à comprendre et accessible à un large spectre d'auditeurs constitue selon moi la quintessence de l'intelligence verbale et communicationnelle (je suis par exemple toujours admiratif devant un dépositaire d'un savoir très "pointu", qui parvient lors d'une conférence à transmettre une esquisse de compréhension du sujet à un public béotien dans son domaine de connaissances).
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 14:21

.


Dernière édition par Vics le Ven 13 Juin 2014 - 10:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Kodiak Dim 20 Avr 2014 - 16:08

Vics a écrit:Comme tu l'as dit plus tôt : les grands esprits se rencontrent  Very Happy 




Loué soit ZC de permettre ces rencontres, qu'elles soient épistolaires ou IRL  Wink 

Il m"est rassurant de trouver en ces lieux des échos à mes propres interrogations et à mes propres désirs.

Et il m'est bien agréable aussi de pouvoir tenir de longues conversations réelles avec des congénères locaux, véritables oasis dans le désert synaptique ambiant!).
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Ise Dim 20 Avr 2014 - 16:27

Allez les Bleus
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Dim 20 Avr 2014 - 16:52

La notion d'intelligence est subjective, l'intelligence n'étant pas définie officiellement, et de quelles intelligences parle-t-on ?
J'ai pas tout lu, donc je risque sans aucun doute de répéter ce que certains ont déjà dit.. Pardon...
Je parlerai simplement pour moi, je suis rarement surprise et épatée par les autres.... rares sont les personnes que j'admire, et qui seraient des modèles vers lesquels je souhaiterai tendre...
Pendant longtemps, j'ai cherché un "mentor", ayant l'impression d'avoir besoin d'un guide qui m'aiderait à m'élever.... jusqu'au jour où j'ai réalisé, que j'étais le guide que je cherchais ailleurs...Mille excuses si cela parait mégalo... mais quand ceux que l'on admire, parce qu'on les mets sur un piédestal, en tombe tout d'un coup, parce que c'est mon regard qui les plaçait "au dessus" de moi, alors qu'en fait il n'en était rien... il étaient juste humain, tantôt brillant, tantôt misérable... ce qui fait que de mon point de vue, j'ai la sensation de n'avoir jamais rencontré quelqu'un de plus intelligent que moi (subjectivement), c'est que j'ai souvent prêté davantage attention aux concepts, qu'au concret, et mes déceptions sont souvent apparues, du fait que ces personnes qui m'avaient impressionnées, étaient finalement des coquilles vides, des gens qui parlaient et pensaient très bien et mieux que moi sans aucun doute, mais qui ne vivaient en fait que peu de ce qu'ils racontaient... alors le blabla, c'est beau, ça brille, mais une fois le verni gratté, il reste quoi ?
donc je ne doute pas d'en savoir peu pour ne pas dire rien, mais je me sens tellement plus cohérente, crédible, vivante, entière que bien des gens, que du coup, certes je ne comprends pas toujours grand chose de leurs références, mais le peu sur lequel je m'appuis c'est du vécu, c'est du concret et de mon point de vue,c'est bien plus solide, que toutes les théories du monde non éprouvées...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 16:56

Il est certain que lorsqu'on est satisfait de ce qu'on est, on ne voudrait pas être un autre, donc on ne peut rien envier à autrui.
Mais, bon... il y a quand même des critères objectifs : la mémoire, la capacité d'analyse, la capacité d'abstraction... Et là on peut se rendre compte que certains en ont plus que nous, non ?
Il n'est pas question forcément de trouver quelqu'un plus intelligent ou plus capable en tout.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Dim 20 Avr 2014 - 17:13

Et bien sans aucun doute, il y a plein de gens qui ont plus ou moins de ceci et de cela que moi... mais subjectivement sur la notion d'intelligence, je dis que c'est rarissimement rare... mais ça arrive...  Very Happy
il y a quand même des critères objectifs : la mémoire, la capacité d'analyse, la capacité d'abstraction...
Et bien ce que tu appelles objectifs, je l'appelle subjectifs...
J'ai une mémoire sélective, comme beaucoup d'autres je pense... et bien sans nul doute que quand mon chéri qui peut retenir un numéro de tel du premier coup, est peut être plus intelligent que moi, mais quand il ne se souvient pas de notre discussion d'il y a une heure, si tu veux ???? sa super mémoire, je la trouve pas très utile ou très intelligente...Very Happy  question de point de vue...
Je pourrai aussi te donner d'autres exemple sur ce que tu appelles capacité d'analyse, et capacité d'abstraction... Le fait de juger ces critères me semble toujours subjectifs, parce que cela dépend de où on regarde... par exemple, j'aime beaucoup ce que Christel Petitcollin écrit pour comparer les sur-efficients aux autres....Elle dit : que nous voyons en 3D quand eux voient en 2D et de mon point de vue c'est vrai, j'arrive souvent à visualiser un sujet de tous les points de vue, quand d'autres sont limités là où ils sont comme figés...
Elle dit aussi, qu'ils voient dans un tube, quand nous nous voyons comme un éventail... et j'adhère encore...
Ce qui fait que je suis rarement surprise et impressionnée par autrui, c'est qu'il est très rare que l'on me montre quelque chose que je ne vois pas, que je n'ai pas encore considéré, ou analysé... ce qui en soit m'intéresse grandement, puisque que cela me permet de découvrir autre chose et de m'interroger et d'élargir encore plus mon champs des possibles...Et à aucun moment je me dis je suis plus ou ils sont moins, je me dis juste snifff, que c'est prévisible...à quand un peu de surprises et de stimulations... bon maintenant je suis sectaire, puisque je ne suis attirée que par ce qui me fait vibrer intérieurement... donc il y a sans aucun doute des milliers de choses qui pourraient me surprendre, mais qui ne m'intéressent pas... d'où la notion de subjectivité.... Very Happy
Tout est personnel et ne peut être généralisé il me semble....
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Kodiak Dim 20 Avr 2014 - 17:20

EmiM a écrit:

Pendant longtemps, j'ai cherché un "mentor", ayant l'impression d'avoir besoin d'un guide qui m'aiderait à m'élever.... jusqu'au jour où j'ai réalisé, que j'étais le guide que je cherchais ailleurs...

j'ai souvent prêté davantage attention aux concepts, qu'au concret, et mes déceptions sont souvent apparues, du fait que ces personnes qui m'avaient impressionnées, étaient finalement des coquilles vides, des gens qui parlaient et pensaient très bien et mieux que moi sans aucun doute, mais qui ne vivaient en fait que peu de ce qu'ils racontaient... alors le blabla, c'est beau, ça brille, mais une fois le verni gratté, il reste quoi ?
je me sens tellement plus cohérente, crédible, vivante, entière que bien des gens, que du coup, certes je ne comprends pas toujours grand chose de leurs références, mais le peu sur lequel je m'appuis c'est du vécu, c'est du concret et de mon point de vue,c'est bien plus solide, que toutes les théories du monde non éprouvées...


Je souscris totalement au premier point que tu exposes: je m'efforce également d'être mon propre référentiel, et je ne cherche pas un mentor dans une personne brillante (quelque soit ses domaines d'excellence), j'en attends plutôt un partage de connaissance et un échange d'idées (un rôle d'accélérateur de particules cérébral qualifie bien mon attente).

Sur le point suivant (abstraction non suivie d'applications concrètes), penses tu que la soif de connaissances et la capacité de cognition des doués, doivent obligatoirement trouver un prolongement dans la vie quotidienne?
En prenant un exemple caricatural, cela voudrait il dire que l'amateur de sciences devrait être capable de prolonger le savoir qu'il acquiert par le dépôt d'un brevet ou la rédaction d'une nouvelle théorie? ou bien que la personne férue d'arts plastiques, afin de valider son acquis culturel, devrait être en capacité de produire des chefs d’œuvre à son tour?

Pour ma part, j'assume la totale gratuité de mes marottes, mes seuls plaisirs étant d'étendre ma compréhension et mon savoir en les explorant, et de faire passer le flambeau en les transmettant à ceux qui y seront réceptifs. J'assume aussi le fait que cette évasion dans la sphère conceptuelle et théorique constitue une fuite d'un environnement humain et social qui au mieux m’indiffère. Je ne considère cependant pas que cette position d'ermite fasse de moi une "coquille vide".



Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Dim 20 Avr 2014 - 17:27

Kodiak, le point que tu soulèves est très juste... Je ne pense pas qu'être passionné par un sujet, est besoin que ce sujet soit soumis à la reconnaissance extérieure... Par contre, quand les gens sont intéressés par tant de sujets qui ne leurs "servent" à rien, sans sens existentiel, alors là quand même je me demande à quoi bon... parce que cela n'a pas beaucoup de sens, pour moi évidemment...J'ai besoin que les choses est du sens, une utilité, une cohérence avec la vie, l'être... et quand le seul but est de théoriser entre esprits, et bien je ne doute pas que cela soit divertissant, mais bon une fois qu'on s'est diverti, il se passe quoi ?
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 17:27

EmiM, je comprends tout cela, et je m'y reconnais bien. Mais pour moi ce n'est pas suffisant.
Dans la vie ordinaire, il est difficile d'en juger, parce qu'au cours de l'argumentation chacun défend son point de vue, et on peut avoir l'impression que l'autre a le sien et n'entre pas assez dans le nôtre.
Mais quand on écrit, comme sur des forums, il y a des discussions construites, et même techniques, où l'on reprend point par point, en cherchant des arguments déterminants. Et l'on ne peut pas obliquer si l'on se heurte à un argument qui nous déconcerte. Cela m'est rarement arrivé, mais quelquefois, et toujours de la part des mêmes personnes, celles qui m'ont vraiment impressionné.

Quant à la question du mentor, l'une des personnes que j'indique en a eu un, l'un de ses professeurs. Et je me suis demandé moi aussi ce que cela aurait pu m'apporter. Je n'aime pas être dirigé intellectuellement, mais j'aurais pu être orienté mieux dans ce qui m'intéressait, et gagner du temps et de la motivation...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Dim 20 Avr 2014 - 17:36

Pieyre, suis pas sure de comprendre, d'ailleurs je crois être d'accord...
Quand j'expose mon avis, il me semble partager... je ne souhaite pas convaincre qui que soit... et quand j'écoute les autres, ce n'est pas pour être convaincu, mais plutôt pour voir ce que je peux apprendre... A vrai dire, j'aimerai entendre davantage d'opinions développées qui me permettraient de voir des choses que je ne vois pas... ce serait pour moi constructif et évolutif... mais je dis que c'est rare... souvent je vois les limites d'un raisonnement (toujours à partir de mes référents) et donc si je ne vois pas ce que ça peut m'apporter, et bien je respecte les avis différents, mais je n'y adhère pas, parce que ça ne me sert pas...donc je pourrai m'épuiser à disserter pour décortiquer l'avis de l'autre, ou essayer de convaincre l'autre... mais je suis pour la liberté de chacun et donc je n'entre pas dans ces luttes de pouvoir...j'aime l'échange, quand il est fait avec "intelligence"  Very Happy 
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 17:45

J'espère que toutes les discussions ne s'apparentent pas à des luttes de pouvoir. Et d'ailleurs je ne cherche pas plus que cela à convaincre, enfin pas toujours.
Il y a aussi des discussions où un problème se pose et où deux interlocuteurs cherchent à le résoudre en s'aidant mutuellement par leurs contestations et leurs nouvelles propositions. Cela s'apparente à une lutte, parce qu'il y a une solution au bout, ou tout au moins une meilleure formulation qui s'en approche, et que l'un des deux peut gagner en quelque sorte. Mais si les deux ont avancé dans leur réflexion, plutôt que répéter ce qu'il connaissaient déjà, on peut dire que chacun a gagné. Et puis même parfois il m'arrive d'utiliser l'opposition de l'autre juste pour me motiver à avancer, même si j'ai l'impression que lui n'avance pas.
C'est aussi que ce qui m'intéresse le plus, hormis m'amuser, c'est de construire une argumentation conceptuelle. Ce n'est pas forcément l'objectif de tous.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Dim 20 Avr 2014 - 18:00

Même si nous nous exprimons différemment, je ne crois pas que nous ayons beaucoup de divergences... je te lis à quelques occasions, et je constate souvent que j'adhère à tes points de vue...donc tu prêches une convaincue...
J'entends ce que tu me montres, et ce qui t'a inspiré dans mes propos, cependant, on s'est sensiblement éloigné du fait que mon argumentation était basée sur l'unique question du fil "rencontrer plus intelligent que soi"...
Une idée différente est-elle toujours une contestation ? pour moi l'intelligence c'est cela, la lutte de pouvoir c'est cela.... il y a une différence entre défendre son opinion différente de celles des autres et remettre en question les arguments de l'autre pour s'opposer à son opinion, sans proposer d'alternative... quand chacun défend un point de vue, je trouve cela entendable et ouvert, quand on se contente d'attaquer l'autre, sans démontrer, ou montrer autre chose, où est l'échange, et n'est ce pas une lutte de pouvoir, plus qu'un partage entre gens intelligent ? Quand il y a échange, tout le monde est gagnant, c'est constructif, quand on essaye de mettre à terre quelqu'un pour le seul plaisir d'avoir démoli une opinion, n'est ce pas une lutte de pouvoir, où il y aura deux perdants ?
Quand j'entends une opinion qui me dépasse, me surprend, voire me choque,, mon premier réflexe est d'adhéré à la position de l'opposant, afin de le comprendre le plus possible... une fois cette transposition établie, je sais si il y a quelque chose à prendre ou pas... Mais je fais presque ça tout le temps, tout ce qui n'entre pas dans mon champs de vision m'attire, c'est ce qui me permet d'observer mes limites et de savoir si elles ont une raison d''être ou pas et si je les bougerai par la suite ou non, grâce à mon envie de m'ouvrir et de m'élever...
C'est pour ça que je disais les théories, les concepts, c'est bien gentil, mais si cela ne me sert pas, à quoi bon...
J'ai besoin que quelque soit le sujet, il est une résonance concrète en moi, qui me servira tôt ou tard...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:15

J'ai rencontré une fois une fille qui m'a fait l'effet d'être plus intelligente que moi. C'était il y a un peu plus de 8 ans. Etant un peu macho, ça m'a fait très bizarre !
Nous sommes toujours ensemble.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Dim 20 Avr 2014 - 18:17

En voilà une bonne nouvelle, moi ils ont toujours fui...  Embarassed 
ça me donne de l'espoir !  Very Happy 
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 18:17

Emi, une idée différente n'est pas toujours une contestation en effet, même dans une discussion précise, où l'on tente d'avancer sur le même problème. Par exemple quelqu'un peut dire : ah oui, tu as raison, mais on peut aller plus loin avec ça...

Par ailleurs je ne cherche pas à mettre quiconque à terre. Je n'ai pas d'ennemi; ce que j'écris n'aura pas d'audience dans une lutte d'influence idéologique; et je ne cherche pas à faire taire les autres; au contraire, je vais parfois un peu dans leur sens même quand je ne suis pas complètement d'accord avec eux; aussi j'aime bien les provocateurs sans en être un moi-même, ou si peu... C'est que mon but est personnel; je débats pour moi; aussi tout est bon à prendre qui me permet de penser.
Alors certes, quand je ne trouve rien à répliquer à l'interlocuteur et que ma conception a été ébranlée, je lui en veux un peu si j'en reste au plan de l'émotion, mais c'est transitoire; ce qui compte, c'est d'intégrer ce qu'il dit en essayant de trouver un élément qui irait quand même dans mon sens; et à la limite eh bien je reprends tout bonnement son idée à mon compte.

Alors la différence avec toi, c'est que je n'hésite pas à perdre un peu de vue la réalité quand je débats de certaines théories, ou que j'en invente. Mais j'espère toujours retourner sur terre à un moment ou à un autre !

Bon, c'est un peu hors sujet, mais pas tellement. Le but est bien de trouver quelqu'un qui me dépasse dans ce qui m'intéresse, mais pas trop, pour que je puisse le comprendre !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Bibo Dim 20 Avr 2014 - 18:20

Passionant !

Je comprends un peu mieux les choses depuis l'évocation du mentor. J'ai toujours regretté l'absence d'une personne se rapprochant de cette image. Découvrir les failles de quelqu'un donne un sentiment de pouvoir et amène à un grand vide. Les bases s'effondrent.



Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Dim 20 Avr 2014 - 18:23

J'entends ton opinion à mon sujet... tu trouves donc que je n'ose pas m'aventurer en terrain ? irrationnel, inconnu, abstrait ou quoi d'autres d'ailleurs ???
Qu'est ce que la réalité ?, n'y a-t-il qu'une réalité ? qui te dit que ma réalité n'est pas plus perchée que la tienne ?
Tout cela est bien subjectif, il faudra me définir tout ça, histoire que je comprenne ta pensée et qu'elle puisse éventuellement me servir... Very Happy 

Cf : ma localisation, Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...  Wink 
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 18:29

Bah, je ne faisais que reprendre tes dernières phrases. Je n'ai pas d'autre opinion à ton sujet sur cette appréhension du concret et de l'abstrait. Je suis mathématicien, et j'ai une façon de raisonner qui n'est pas forcément partagée. Maintenant cela ne me donne bien sûr aucune exclusivité !

Bepo, j'ai fait cette erreur une fois de chercher à déconstruire les convictions d'une personne qui m'était proche, et je l'ai regretté, parce que j'y ai mis un peu trop de fougue, comme si je voulais détruire ce qu'elle pensait. Personnellement je n'ai aucune crainte du vide, parce que je ne crois pas en grand-chose, c'est ce qui m'abuse parfois avec des gens qui ont des convictions bien ancrées.


Dernière édition par Pieyre le Dim 20 Avr 2014 - 18:37, édité 1 fois (Raison : un mot en trop)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Dim 20 Avr 2014 - 18:35

Et bien mon besoin de résonance intérieur est concret, le sujet ou le débat peut être abstrait...aucun souci avec l'irrationnel, c'est un de mes domaines de prédilection... suis un être émotionnel, qui fonctionne majoritairement sur des plans irrationnels, quand les autres sont axés sur du rationnel....

Pieyre à force de ré-éditer, je suis perdue...
Mais merci de ce rajout, ça confirme mon pressentiment à ton sujet...


Dernière édition par EmiM le Dim 20 Avr 2014 - 18:59, édité 1 fois
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Dim 20 Avr 2014 - 18:41

Je comprends que l'on soit attiré par ce qui nous ressemble, mais je trouve beaucoup plus intéressant de s'intéresser à ce qui est différent, le bon mot est enrichissant plutôt...
quand on est toujours d'accord, en quoi cela nous oblige-t-il à évoluer... Alors que la confrontation a l'avantage de nous déstabiliser, et le désavantage de l'être parfois avec violence.... mais bon si on sait écouter ce que cela nous raconte, c'est riche...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 18:51

Oui, j'ai l'habitude de corriger et d'ajouter après coup, mais pas autant que Fata Morgana ! Et puis ce n'est pas pour réfuter d'avance ce que l'autre va dire.

Concernant la différence, c'est certain. Des gens qui pensent pareil, que peuvent-ils faire d'autre que d'échanger des références (tu connais ceci, tu connais cela ?) ou alors pester contre ceux qui pensent autrement ? Il vaut mieux être en phase sur la forme du discours plutôt que sur le fond !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Dim 20 Avr 2014 - 19:10

comment amorçons-nous la fin d'un débat, quand on a la sensation de s'être exprimée pleinement, d'avoir été entendu, et d'avoir entendu l'autre, qui nous a enrichi...
Sentiment de satisfaction ? de vide ? de fatigue ? d'envie ? de frustration ? un peu de tout...

Perso, je me sens aboutie sur cet échange... alors je vais me retirer sur la pointe des pieds...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 19:31

J'ai justement écrit un poème à ce sujet, il y a dix ans.

Après l'envoi:

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par EmiM Dim 20 Avr 2014 - 19:38

Merci Pieyre, 2 lectures ça prend forme, après 4 ou 5 lectures, ce sera clair... Embarassed 
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 2 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Pieyre Dim 20 Avr 2014 - 19:43

(En gros, c'était pour dire que j'étais épuisé après avoir écrit un long texte, et que j'avais besoin de retrouver des sensations physiques douces après la tension intellectuelle.)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum