Comment pensent les gens normaux ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par Inarius le Ven 20 Mai 2016 - 12:27

Je suis assez impressionné par la somme de mépris (mettez vous à la place des personnes dont vous parlez quand vous écrivez, où sont donc l'altruisme la tolérance, la bienveillance et la fameuse "hypersensibilité" des surdoués quand on lit ce qu'on lit das ce topic, et pas que dans celui ci d'ailleurs!) dans ce fil

Je ne crois pas que "nous" sommes différents des gens. Il suffit de passer quelques heures sur le chat du forum pour voir que la plupart des discussions ressemble à un alentour de machine à café de n'importe quelle entreprise, à base de généralisations abusives, de plainte et complainte, d'auto-apitoiement et de racontage de sa propre vie, et de conversations creuses. Pas que ce soit mal, c'est ainsi, l'échange d'information de simple niveau  est un moyen de créer du liant entre les individus et de se faire du bien, de se rassurer.

Oui, les normo-pensants font aussi pipi, caca et se demandent aussi quoi acheter pour manger le soir, et s'ils n'ont pas oublié les clefs ou de sortir la poubelle, et faire des blagues transgressives (ou pas), ou de régler une facture, de rire, de chanter, de s'inquiéter des autres (ou pas), de leur famille (s'ils en ont) et de si leur gamin va trouver sa place dans la société (s'ils en ont), ou à s'inquiéter du quotidien... tout pareil que nous.
Et pour les loisirs, les loisirs sont grandement déterminés par l'appartenance à une classe sociale et à un environnement de travail. Le mépris qu'on peut lire ici pour certains types de loisir/musique/occupation ressemble énormément au mépris de classe des classes dominantes (les "riches", les "bourgeois", ou "bobo") contre le "peuple". Or, théoriquement, si beaucoup de surdoués sont en échec scolaire/de vie, il est fort probable qu'on en trouve dans toutes les classes sociales, et que par conséquent un grand nombre de surdoués non détectés ou qui ne sont pas sur ce forum font parti de ce magma que vous sembler bien vite ranger dans les "normo pensants". Peut être pas. Mais peut être quand même.

Peut être les surdoués "heureux" (pour la plupart, qui s'ignorent, car pourquoi chercher à se faire tester si on n'a pas de problème ?), seront moins dans l'auto apitoiement, et seront plus dans une recherche hédoniste plus ou moins égocentrée (il faut l'admettre, parfois, dès fois, souvent, quelque fois, les gens qui s'engagent dans des causes le font autant pour se donner une bonne opinion d'eux-même que pour la cause en elle-même), à aussi base de consommation culturelle de musée théâtre etc.. Mais dans ce cas, ça n'a probablement pas uniquement à voir avec l'intelligence, mais plus avec la façon dont la classe dominante vit - lire Bourdieu (par exemple) sur ce sujet qui a bien écrit sur le lien entre loisirs et classes sociales !

En tout cas, de ce que j'ai vu, ici, ou ailleurs, et y compris en me regardant moi-même, un QI élevé ne protège pas contre la médiocrité, avec le vide, et avec des pensées stupides et le fait d'être vain. Il y a une infinité d'autres façon d'être vide et médiocre que de regarder le foot, écouter du rap, voter FN et avoir peur en regardant la télévision.

Il faut quand même se dire que toute la conversation tourne autour d'un principe dont on est à peine sûr de la validité scientifique (pour l'instant il y a quand même très peu de littérature sur est-ce que le cerveau d'un QI à 130 fonctionne de manière significativement différente de quelqu'un, qui par exemple à 120). J'ai un jour lu un article scientifique anglais ou américain datant de la toute fin du XIXème ou début XXème qui essayait d'expliquer la façon de penser des "Nègres" et des "Jaunes" et des "Juifs" par rapport au blancs. Et tout ceci avait l'air également très scientifique, puisque c'était ce que la science avait validé à l'époque, c'était la pleine période de l'eugénisme. Et pour ainsi dire presque pas de mépris, l'article avait un intérêt réel pour son sujet et aucun mépris pour les individus, ça n'était pas haineux.

Cela donne une coloration très particulière à tout ce que je lis sur ce forum, depuis.

A chaque fois que vous écrivez "normo pensants", essayez de le remplacer par "Nègre" (dans le sens terme qui a une connotation qui peut être franchement considérée comme méprisante), pour voir si, dans 30 ans, on ne pourra pas regarder vos propos comme franchement scandaleux, mais qui correspondait à l'état de la science (et de ce qui nous arrange de croire, pour maintenir notre illusion d'être différent ou supérieur).
Le QI existe, dans le sens où les gens ne réussissent pas à la même vitesse ni avec la même facilité des test psycho techniques à un moment donné. Mais, pour le reste (notamment pour l'extension de ce concept à la personnalité ou la façon de fonctionner) il faut quand même bien se dire que POUR LE MOMENT, aucune preuve suffisamment fondée scientifiquement (méta étude sur 20 000 personnes sur plusieurs années, par exemple conduite par plusieurs équipes différentes) ne permet de le justifier. Donc rien ne permet de dire qu'en utilisant ce concept vous n'êtes pas en train de faire ce que des blancs très sérieux de 1895 faisaient, à savoir vous demander si le fait que les juifs aiment l'argent est dans leur sang ou le fait que les nègres soient sensuels mais idiots n'est pas liés à leur couleur de peau.


Dernière édition par Inarius le Ven 20 Mai 2016 - 13:37, édité 5 fois

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par Ptérodactyle le Ven 20 Mai 2016 - 12:39

lire Bourdieu sur ce sujet qui a passé sa vie à écrire sur le mode de vie de la classe dominante !


ce n'est pas en lisant Bourdieu qu'on va apprendre quelque chose sur les relations dominants/dominés
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1047
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 38
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum