Comment pensent les gens normaux ?

+27
MASSART
fleurblanche
So Sûre 2
Florella
Ptérodactyle
Inarius
Asperzebre
Mily_Moheori
Le Don qui Chante
nikko76
perret
Fata Morgana
Geai Moqueur
Néfertiti
Nyxta
ShineFlower
Claire l'artisane
Bibo
LhaleeTreize
Prosopopée
Princeton
Augustine
citrouille
Darth Lord Tiger Kalthu
Pieyre
Zwischending
strabovortschkinn
31 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par Inarius Ven 20 Mai 2016 - 12:27

Je suis assez impressionné par la somme de mépris (mettez vous à la place des personnes dont vous parlez quand vous écrivez, où sont donc l'altruisme la tolérance, la bienveillance et la fameuse "hypersensibilité" des surdoués quand on lit ce qu'on lit das ce topic, et pas que dans celui ci d'ailleurs!) dans ce fil

Je ne crois pas que "nous" sommes différents des gens. Il suffit de passer quelques heures sur le chat du forum pour voir que la plupart des discussions ressemble à un alentour de machine à café de n'importe quelle entreprise, à base de généralisations abusives, de plainte et complainte, d'auto-apitoiement et de racontage de sa propre vie, et de conversations creuses. Pas que ce soit mal, c'est ainsi, l'échange d'information de simple niveau  est un moyen de créer du liant entre les individus et de se faire du bien, de se rassurer.

Oui, les normo-pensants font aussi pipi, caca et se demandent aussi quoi acheter pour manger le soir, et s'ils n'ont pas oublié les clefs ou de sortir la poubelle, et faire des blagues transgressives (ou pas), ou de régler une facture, de rire, de chanter, de s'inquiéter des autres (ou pas), de leur famille (s'ils en ont) et de si leur gamin va trouver sa place dans la société (s'ils en ont), ou à s'inquiéter du quotidien... tout pareil que nous.
Et pour les loisirs, les loisirs sont grandement déterminés par l'appartenance à une classe sociale et à un environnement de travail. Le mépris qu'on peut lire ici pour certains types de loisir/musique/occupation ressemble énormément au mépris de classe des classes dominantes (les "riches", les "bourgeois", ou "bobo") contre le "peuple". Or, théoriquement, si beaucoup de surdoués sont en échec scolaire/de vie, il est fort probable qu'on en trouve dans toutes les classes sociales, et que par conséquent un grand nombre de surdoués non détectés ou qui ne sont pas sur ce forum font parti de ce magma que vous sembler bien vite ranger dans les "normo pensants". Peut être pas. Mais peut être quand même.

Peut être les surdoués "heureux" (pour la plupart, qui s'ignorent, car pourquoi chercher à se faire tester si on n'a pas de problème ?), seront moins dans l'auto apitoiement, et seront plus dans une recherche hédoniste plus ou moins égocentrée (il faut l'admettre, parfois, dès fois, souvent, quelque fois, les gens qui s'engagent dans des causes le font autant pour se donner une bonne opinion d'eux-même que pour la cause en elle-même), à aussi base de consommation culturelle de musée théâtre etc.. Mais dans ce cas, ça n'a probablement pas uniquement à voir avec l'intelligence, mais plus avec la façon dont la classe dominante vit - lire Bourdieu (par exemple) sur ce sujet qui a bien écrit sur le lien entre loisirs et classes sociales !

En tout cas, de ce que j'ai vu, ici, ou ailleurs, et y compris en me regardant moi-même, un QI élevé ne protège pas contre la médiocrité, avec le vide, et avec des pensées stupides et le fait d'être vain. Il y a une infinité d'autres façon d'être vide et médiocre que de regarder le foot, écouter du rap, voter FN et avoir peur en regardant la télévision.

Il faut quand même se dire que toute la conversation tourne autour d'un principe dont on est à peine sûr de la validité scientifique (pour l'instant il y a quand même très peu de littérature sur est-ce que le cerveau d'un QI à 130 fonctionne de manière significativement différente de quelqu'un, qui par exemple à 120). J'ai un jour lu un article scientifique anglais ou américain datant de la toute fin du XIXème ou début XXème qui essayait d'expliquer la façon de penser des "Nègres" et des "Jaunes" et des "Juifs" par rapport au blancs. Et tout ceci avait l'air également très scientifique, puisque c'était ce que la science avait validé à l'époque, c'était la pleine période de l'eugénisme. Et pour ainsi dire presque pas de mépris, l'article avait un intérêt réel pour son sujet et aucun mépris pour les individus, ça n'était pas haineux.

Cela donne une coloration très particulière à tout ce que je lis sur ce forum, depuis.

A chaque fois que vous écrivez "normo pensants", essayez de le remplacer par "Nègre" (dans le sens terme qui a une connotation qui peut être franchement considérée comme méprisante), pour voir si, dans 30 ans, on ne pourra pas regarder vos propos comme franchement scandaleux, mais qui correspondait à l'état de la science (et de ce qui nous arrange de croire, pour maintenir notre illusion d'être différent ou supérieur).
Le QI existe, dans le sens où les gens ne réussissent pas à la même vitesse ni avec la même facilité des test psycho techniques à un moment donné. Mais, pour le reste (notamment pour l'extension de ce concept à la personnalité ou la façon de fonctionner) il faut quand même bien se dire que POUR LE MOMENT, aucune preuve suffisamment fondée scientifiquement (méta étude sur 20 000 personnes sur plusieurs années, par exemple conduite par plusieurs équipes différentes) ne permet de le justifier. Donc rien ne permet de dire qu'en utilisant ce concept vous n'êtes pas en train de faire ce que des blancs très sérieux de 1895 faisaient, à savoir vous demander si le fait que les juifs aiment l'argent est dans leur sang ou le fait que les nègres soient sensuels mais idiots n'est pas liés à leur couleur de peau.


Dernière édition par Inarius le Ven 20 Mai 2016 - 13:37, édité 5 fois

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par Ptérodactyle Ven 20 Mai 2016 - 12:39

lire Bourdieu sur ce sujet qui a passé sa vie à écrire sur le mode de vie de la classe dominante !


ce n'est pas en lisant Bourdieu qu'on va apprendre quelque chose sur les relations dominants/dominés
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1122
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 42
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Pensée des personnes "normales"

Message par Florella Sam 15 Aoû 2020 - 22:32

Bonjour, ça fait un bout de temps que je me pose la même question. Mon mari est normo pensant et la communication est assez difficile (même si on s'aime à la folie 😂). Je lui ai demandé directement quel était le problème et il m'a répondu: "j'aime parler de certains sujets mais au bout d'un moment je decroche parce que je me fatigue vite cérébralement, ou alors une autre chose attire mon attention et donc le sujet précédent est terminé dans mon esprit ".
Le problème est que je me passionne de tous les sujets et mon esprit voyage dans ce nouvel univers, source d'excitation et d'enthousiasme, et donc lorsque la conversation prend fin aussi rapidement qu'elle a commencée je reste sur ma faim.
Je crois qu'en réalité on doit accepter les autres comme ils sont, sans renoncer à notre imagination, nos idées etc. Pour ce faire, au lieu d'être frustrée, j'ai décidé d'écrire ou d'enregistrer mes pensées. Il est important de les exprimer même si elles n'intéressent pas les normo pensants. Si on veut être respectés et aimés, il faut aussi accepter les limites de chacun.

Florella

Messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par So Sûre 2 Sam 15 Aoû 2020 - 22:34

Nous sommes bien d'accord.

PS : Hello.
Bienvenue ici.*


Dernière édition par I am So Sure de two le Sam 15 Aoû 2020 - 22:37, édité 1 fois (Raison : *ajout d'un bout.)
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par So Sûre 2 Sam 15 Aoû 2020 - 22:36

Ptérodactyle a écrit:lire Bourdieu sur ce sujet qui a passé sa vie à écrire sur le mode de vie de la classe dominante !


ce n'est pas en lisant Bourdieu qu'on va apprendre quelque chose sur les relations dominants/dominés

Je suis d'accord. Lisons Bourdes d'eux et nos bourdes 🐣🐥
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Merci !

Message par Florella Sam 15 Aoû 2020 - 23:05

Et je voudrais rajouter que mon mari bien que normo pensant, pense souvent à des choses très simples auxquelles je n'aurais jamais pensé. En rigolant je lui ai dit :"la différence entre nous deux c'est que toi tu penses utilement et moi je pense souvent inutilement". C'est aussi cela qui fait que nous nous complétons.

Florella

Messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par fleurblanche Mar 18 Aoû 2020 - 21:54

Comment pensent les gens normaux ?

Ben ils pensent normalement !


Je suis dehors
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 1:12

Comme des merdes.

#jairaisontastort
#next

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par MASSART Lun 26 Oct 2020 - 19:58

Comment pensent les gens normaux ? Au fait, c'est quoi être normale ? Qui peut prétendre à normalité , que telle personne soit réellement normale, n'est il pas aussi des personnes qui à un moment ou l'autre de sa vie, se trouve à délirer, dérailler pour x raison que cela soit ? Le fait de prétendre à quelconque normalité de personnalité, de comportement à avoir, à adopter , tant en vers membres de famille, en société...., ne favorise t il pas les discriminations en tous genres ? Le fait de l'individu de genre dit normale, n'est ce pas lié à fait de mode sachant que ce qui est ou puisse être considéré normale aujourd'hui, ne le sera pas forcément demain ? Cela, fonction des générations, des mentalités, des modes de vie des populations..... Comment définir la normalité en fait ? Vis à vis de quoi, de qui et qui décide de cela ? Dans la nature, si l'on prend en exemple la diversité des arbre forestiers, un exemple parmi d'autres, n'existe t il pas entre arbres, des difformités . Qui doit décider qu'un arbre doit être droit au niveau du troc, par exemple ? Et non de travers ? Les humains n'ont t ils pas tendance , trop souvent , à vouloir impérativement que les choses dans l'existence, tant les végétaux , les animaux, les individus de l'espèce humaine, soient, se doivent, de répondre aux désidératas prétentieux et capricieux de nos sociétés civilisées, la nôtre en l'occurrence ? A développer comme sujet, beaucoup à dire !......

MASSART

Messages : 19
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par Basilice Jeu 12 Nov 2020 - 1:05

La normalité n'existe que dans un ensemble large.
C'est l'opinion publique, les discours, représentations, les normes et consensus.
Les gens normaux n'existent pas. Quel que soit leur QI les conformistes existent, les planqués existent.
Ca fait des années que je viens ici, je n'ai jamais compris ce terme de "normo-pensant" qui ne me semble correspondre à rien de tangible.
Au mieux, la pensée différente du surdoué est simplement l'expression de sa singularité. Je pense qu'elle existe chez chacun mais que des conditions sont à réunir pour qu'elle s'épanouisse et prenne sa place dans le monde, sans honte ni culpabilité.

Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par Pureté Jeu 12 Nov 2020 - 1:10

Il existe néanmoins des tendances, plus ou moins différentes selon les groupes sociaux.

Pureté

Messages : 889
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par amnesia Lun 21 Juin 2021 - 20:03

Pour comprendre les gens normaux, il existe un livre (je ne l'ai pas encore lu en entier mais c'est déjà un de mes préféré) : "Comment se faire des amis" de Dale Canergie. Il ne faut pas s'arrêter au titre qui est simpliste et qui semble en faire un livre pour aider les personnes en difficultés. En réalité il permet de mieux comprendre les gens. C'est un livre qui permet de travailler son intelligence émotionnelle.

- pourquoi les gens s'énervent-ils dès qu'on leur dit un truc qu'ils ne savent pas ? Est-ce à cause de notre façon de le dire plutôt qu'à cause de la chose elle-même ?

Tout le monde ne réagit pas comme ça. Il y a des normaux pensants qui réagissent bien. De manière générale je trouve qu'exprimer le doute face à l'inconnu est une bonne idée.

Si je suis si intelligent, pourquoi est-ce que je ne réussis pas mieux ma vie ? », est dû principalement aux deux caractéristiques que nous venons d’évoquer. La plupart des membres de Mensa n'ont jamais appris que le secret du succès est de mettre tous ses œufs dans le même panier – et ensuite de surveiller ce panier.

C'est pertinent. J'y ai pensé trop tard, mais ça fait maintenant parti de mon fonctionnement.

Scanné de Vidya 192

J'ai rarement lu un message aussi pertinent (je parle du message de Luc qui traduit Vidya). C'est quoi Vidya ? Ca existe toujours ? On peut le trouver ou ? Je n'ai rien trouvé sur google.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment pensent les gens normaux ?  - Page 4 Empty Re: Comment pensent les gens normaux ?

Message par i.a. Jeu 2 Fév 2023 - 21:31

Fleur Blanche a si souvent raison ; les gens "normaux" pensent "normalement" !

Allez dire à un (soi-disant) malade mental qu'il pense anormalement et il vous traitera de cinglé(e) !

Imaginez-vous comme une monade :

Leibniz définit la monade comme une substance simplissime.

Vous avez votre pensée et elle découle (logiquement) de votre propre et unique "Cosmo-vision" ; y aurait-il alors une anormalité ontologiquement possible ?

Cela est impossible compte tenu de votre perfection (monadologique) absolue.

Alors cela renvoie au mot "normal" ce qu'il y a lieu d'être et qui plus est, ce mot "normal" a l'immense pouvoir de se conjuguer au temps présent.  

Wink
i.a.
i.a.

Messages : 769
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 70
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum