Image quand on écoute une musique

+5
fleurblanche
Enya-Lyme
zebravalia
Lilium
Ptitard
9 participants

Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Image quand on écoute une musique

Message par Ptitard Mar 8 Avr 2014 - 17:34

Bonjour, je voulais savoir si je suis la seule à visualiser des choses quand j'écoute une musique? Et si oui pour certains pourriez-vous me donnez quelques exemples? Smile

Ptitard

Messages : 26
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par Invité Mar 8 Avr 2014 - 20:12

J'sais pas si j'ai bien compris la question, mais...
Mitou, chaque fois que j'entend ou que mon jukebox de cerveau joue le boléro de ravel, il y a une caravane(celle des chameaux) qui progresse(tjrs ds la boiboite à neurones) C'est grave?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par Ptitard Mar 8 Avr 2014 - 21:18

Haha non je ne crois que ce soit grave!!!!! Cela me fait la même chose !

Ptitard

Messages : 26
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par Lilium Mar 8 Avr 2014 - 23:50

Je vois des films entiers pour tout ce que j'écoute!
Ca peut aller de simples formes géométriques tournantes à de complexes scénarios, des paysages surréalistes avec une multitude de détails, aussi bien visuels que sensoriels (comme une impression de sable sous les pieds, de bruine légère...). Je pourrais te raconter l'un d'entre eux mais ça risquerait d'être un peu long. Les histoires peuvent être atrocement clichés ou bien surprenantes, mais suivent toutes un scénario évolutif avec un début et une fin. Et toi? qu'est-ce que tu perçois?
Lilium
Lilium

Messages : 116
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 28
Localisation : 221B Baker Street

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par zebravalia Mar 8 Avr 2014 - 23:54

zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 11:18

Je vois des choses quand j'écoute certaines musiques, oui. Exemple : Skyfall (Adèle) me fait voir un long et très large tissu de velours noir. A chaque fois. D'autres morceaux me font visualiser des fleurs, aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par Ptitard Mer 9 Avr 2014 - 11:22

Merci beaucoup tous le monde !

Ptitard

Messages : 26
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par Enya-Lyme Mer 9 Avr 2014 - 11:30

Si ça peut t'éclairer certaines musiques ont carrément été l'objet de fantasmes. La sonate au clair de lune de Beethoven est intitulé comme ça parce que un poète allemand dont le nom m'échappe trouvé qu'elle laissé imaginé une barque au milieu d'un lac un soir de pleine lune. Pour Beethoven c'était une marche funèbre au moins pour le premier mouvement me semble-t-il. ^^.
Je pense honnêtement que visualiser une musique est en partie un moyen de l'apprécier même si c'est pas le seul. Après tout pourquoi s'amuse-t-on à faire des clips. ^^. :p.
Voili voulou si ça peut t'aider... Et puis je trouve l'histoire de Beethoven drôle enfin là par contre c'ets peut être moi qui est un problème. XD.

Enya-Lyme

Messages : 18
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par Ptitard Mer 9 Avr 2014 - 11:32

Non tu n'as pas de problème.. Ou alors on a le même Smile

Ptitard

Messages : 26
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 11:46

Merci Zébravalia, j'ai jamais osé en parler, parce ce que je suis déjà assez bizarre comme ça. J'ai regardé ton lien, ouf suis rassurée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par fleurblanche Mer 9 Avr 2014 - 23:22

En faisant des recherches sur la synesthésie, j'ai trouvé qu'on fait le lien entre musique et couleur. Musique/sons et couleur, et non musique et image(s) représentant des objets, des paysages ou des situations.

Donc, je pense que mon expérience n'a rien à voir avec la synesthésie.

En écoutant un jour une certaine musique, l'image d'une fleur blanche est apparue derrière mes paupières fermées. Cette fleur tournoyait dans l'espace. Comme je préfère les roses roses, j'ai essayé de changer cette fleur blanche en une rose rose. Mais ça n'a pas fonctionné, comme si l'image s'imposait à moi comme quand on regarde un programme à la télé.

C'est la seule expérience de ce genre dont j'ai le souvenir. Elle m'a suffisamment marquée pour que je fasse de l'image en question mon pseudo.   Smile
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par valerian Mer 9 Avr 2014 - 23:53

moi a force d’écouter cette musique en allant sur le forum ba des que je l’écoute je penser ( et voie ) le forum ^^

effectivement si je met pas la musique sa le fait pas ....
donc voilaaaaaaaaaa
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par Rhimself Dim 13 Avr 2014 - 2:51

aaaaaah les images dans la musique de grand histoire parfois !
étant musiciens je vois énormément d'image en musique, et d'ailleurs mes principe d'écriture musical vont dans ce sens.
Avant d'écrire j'essaye de visualiser ou de ressentir une image pour l'interpréter musicalement c'est un peut un schéma inversé en somme !
j'y associe aussi des sensations et des odeurs pour ma part, par exemple la chaleur des rayons du soleil ou l'odeur d'un repas de dimanche

Rhimself

Messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par Kass Dim 13 Avr 2014 - 9:58

Moi je vois tout un film  Laughing 

Quand j'écoute la 7e de Beethoven je vois directement des mouvements circulaires, ça passe de l'orbite de la Terre dans l'immensité de l'espace, à une derviche tourneuse, et des enfants au parc de jeux... etc. Et y'a la sensation de vertige qui va avec.
Quand j'écoute Woodkid, je vois des légions exécutant une danse primale, mélange de folklore irlandais et de haka des all black.

Images et sensations.
Du coup ça démange, et si je peine à le sortir en écriture, en danse, ça va tout seul.


Dernière édition par Kass le Dim 13 Avr 2014 - 12:15, édité 1 fois
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par zebravalia Dim 13 Avr 2014 - 11:57

waow Kass sur la musique d'ahura sufi j'ai eu un flash comme si j'étais transportée dans une cérémonie religieuse de la Grèce antique avec des koré exécutant quelques gestes mystérieux dans des chlamydes impeccablement plissées et laissant le corps pourtant libre.
dans le topic que j'ai conseilé à Ptitard, je donne cette musique à écouter
pour que vous me disiez ce que vous y voyez.
vous voulez bien me dire, ceux qui écrivent ici ? Merciiiiiiiiiiiii........
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par Arizona782 Dim 13 Avr 2014 - 12:21

Je suis musicien et ... Carrément ouais, je vois des trucs de malade.
En général, je vois toujours mes pensées en images, avec la musique c'est amplifié.
Par exemple, tu prends the end des doors et au passage " jungle " et au " paquebot ", je vois un mix des deux, un paquebot qui franchit une forêt sombre et épaisse peuplée de libellules, de macaques, de mille-pattes et d'oiseaux inquiétants.

Inversement, dans une scène filmée, je sais quelle est la musique qui colle car elle retentit dans ma tête. Dans mon film amateur, à 90% j'ai trouvé ce qui allait le mieux.
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par Kass Dim 13 Avr 2014 - 12:34

@zebravalia y'a des musiques qui communiquent une chorégraphie, et là on n'est pas loin de la transe... c'est bon...
ta version de Caravan, les images qui me viennent sont tirées d'un Tom & Jerry  j'y peux rien !  Laughing

@oiseau-libre ton paquebot j'ai l'impression de l'avoir vu... en peinture, en film ou je ne sais quoi ? *met en route un sous-système de
recherche mémorielle*

dans ce genre un peu fantasmagorique, Pyramid Song, je me vois comme dans le film Abyss à descendre en profondeur par paliers, et à nager avec des créatures à la fois étranges et rassurantes... l'image est induite par les paroles, certes, mais la musique, ce rythme si spécial, pour moi ça ne va qu'avec l'eau et ses mouvements.

EDIT: @valerian quand j'écoute ton morceau... je vois un androide se faire violer par un tractopelle, dans une orgie de stroboscopes, avec un Tetris en arrière fond Horreur
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Image quand on écoute une musique Empty Re: Image quand on écoute une musique

Message par zebravalia Dim 13 Avr 2014 - 15:59

@oiseau et kass
voici le paquebot, dans Fitzcarraldo de Werner Herzog :


merci d'aoir écouté mon morceau kass ! tu m'as fait rire. le côté "bad boy" de la basse de Mingus, c'est très Tom et ses bêtises, c'est sûr !
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum