Neige visuelle

+16
junglerun
EtoileduParadoxe
Ishtar
Nox Borealis
gabygaby
Cam'zille
Octavius Nera
TrippyTom
Zufall (Milune)
Charlie
Yul
maggam
Cleore
Mégalopin
Mag
UPasLysse
20 participants

Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Charlie Lun 5 Jan 2015 - 20:10

Il y a 3 types de neige visuelle. Noir sur fond clair, clair sur fond noir et celle qu'on a tout le temps qu'il fasse clair ou noir.

Je ne sais pas non plus si ça touche plus les zèbres mais le sujet a été abordé ici et proportionnellement au nombre de personnes touchées (et conscientes) ça semble élevé...

Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Yul Lun 5 Jan 2015 - 20:22

L'ennui c'est que quand on vit avec depuis toujours, on se rend pas compte que c'est pas normal. Comme la synesthésie... du coup je ne sais pas si il serait possible d'élaborer une statistique... il faudrait deux populations témoin, une surdouée, l'autre pas...
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Zufall (Milune) Dim 2 Aoû 2015 - 19:17

J'ai découvert ce terme récemment, et j'ai entamé quelques recherches sur le sujet ~
Je connais ce phénomène depuis toujours mais jusqu'alors je pensais que c'était normal. Je  m'interrogeais seulement lorsque la neige visuelle m'était particulièrement visible, c'est à dire quand je regarde le ciel (sans le soleil), ou une autre surface plane sans éléments auxquels m'accrocher. Je remarquais cela aussi dans la pénombre mais, puisqu'il s'agissait de la pénombre justement, j'imaginais que mon cerveau essayait de compléter les informations qui lui manquaient, ou bien que les photorécepteurs "en trop" pour cette tâche continuaient à réagir dans le vide.

Pour moi cela se caractérise par une multitude de tout petits points blancs qui "sautent" dans tous les sens, comme dans une mare, je vois des ondes sur le chemin de ces points, et après ils disparaissent.
Dur à expliquer, haha.
Et dans le noir pas tout à fait complet ça me permet de déformer la réalité ~ Je me souviens de rideaux dont je faisais s'animer les motifs, notamment.

En tout cas, j'ai hâte de voir ce que les études sur le sujet donneront.
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Messages : 217
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 25
Localisation : 3M. ... Pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Charlie Dim 2 Aoû 2015 - 19:48

C'est exactement ce que tu décris. C'est beaucoup plus visible quand il y a du soleil par exemple. Sur un fond uniforme blanc.

Les dernières recherches sur le sujet tendent à démontrer que les personnes touchées ont une acuité visuelle plus élevée que la moyenne. Mais cela doit encore être confirmé par des tests. Qui devraient avoir lieu l'année prochaine.

J'aime avoir une explication à tout Smile Donc j'espère qu'on aura des résultats rapidement.
Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Zufall (Milune) Dim 2 Aoû 2015 - 20:11

Heu.
Je suis astigmate et hypermétrope, niveau acuité visuelle, on repassera. ~ Enfin, surtout l'astigmatisme qui est discriminant dans ce cas là.

J'espère aussi. Wink
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Messages : 217
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 25
Localisation : 3M. ... Pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Yul Dim 2 Aoû 2015 - 20:27

En revanche j'ai une vue (bien) meilleure que la moyenne des gens.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 20:34

J'étais parti pour dire "moi aussi j'ai ça" et pis non (ou alors j'ai mal lu ?), mais personne parle de couleur ?

Surtout dans le noir (mais j'ai aussi parfois des trucs qui se baladent en plein jour), bin il fait pas noir non c'est la fête, et ça n'est pas dû à une lumière résiduelle puisque ma chambre est dans le noir complet et même quand je me réveille en pleine nuit, c'est toujours pareil Approuve

Et yeux ouverts ou fermés, c'est pareil aussi : des millions de points lumineux, entre le jaune, l'orange et le rouge le plus souvent (mais des fois bleu, vert, violet, etc...), qui se baladent dans tous les sens, à leur guise, et se rejoignent très souvent en formes bizarres, ou pas bizarres au point de former paysages, visages, objets, animaux.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Yul Dim 2 Aoû 2015 - 20:44

Les yeux fermés, le phénomène se mélange avec des phosphènes qui ne se comportent pas pareil (ça fait des ondes, des formes, brille, ça a plusieurs couleurs différentes etc...). Et ces phosphènes finissent peuvent finir par se transformer en hallucinations hypnagogiques. J'ai ça aussi.

Par contre les yeux ouverts, je n'ai ni phosphènes, ni hallucinations hypnagogiques (dieu merci ^^).

Ce ne sont pas les mêmes choses. Mais elles cohabitent "brillamment" Wink
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par TrippyTom Dim 2 Aoû 2015 - 21:08

Mais pourquoi j'ai été lire ce sujet ? Maintenant je me rends compte que c'est pas normal… Laughing

Enfin bon chez moi le phénomène est surtout apparent dans le noir ou les yeux fermés, et surtout j'y suis habitué, je ne le remarque plus. J'avais déjà pleins de « corps flottants » et (dans un autre registre) des acouphènes, je vais donc continuer à ignorer béatement tout ça.

TrippyTom

Messages : 90
Date d'inscription : 28/07/2015
Age : 47
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Octavius Nera Dim 2 Aoû 2015 - 23:14

c'est marrant que vous parliez ce cephénomene par ce que je le constate depuis tout petit et je pensais que c'était normale ^^
serais ce propre au HQI?
je ne pense pas mais c'est marrant de voir qu'autants de gens ici ais ce truc
Octavius Nera
Octavius Nera

Messages : 20
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Zufall (Milune) Lun 3 Aoû 2015 - 0:57

Yul, pourrais tu expliquer ce que sont les hallucinations hypnagogiques? Je m'en suis faite une idée au fil de la conversation mais je préférerais une définition directe Wink
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Messages : 217
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 25
Localisation : 3M. ... Pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Yul Lun 3 Aoû 2015 - 2:13

Ben en deux mots... c'est les voix que tu entends ou les images que tu vois un peu avant de t'endormir, ou au réveil. Je cite Wikipedia :

Wikipedia a écrit:
L’état hypnagogique est un état de conscience particulier intermédiaire entre celui de la veille et celui du sommeil qui a lieu durant la première phase d'endormissement.

Ce terme a été inventé en 1848 par Alfred Maury, qui l'appliquait aux hallucinations se produisant fréquemment dans cette période du sommeil.

Étymologiquement le préfixe hypn(o) vient du grec hupnos qui signifie sommeil, et le suffixe agogie qui vient du grec agôgos (agôgé) traduit l'idée de transporter, de conduire vers et par extension de commencer. Hypnagogie signifie donc littéralement « commencer le sommeil ».


Description

Cette phase d'endormissement présente un état de conscience atténué pendant lequel l'accès aux cinq sens est toujours possible bien que diminué. C'est une phase d'endormissement propice à différents troubles sensoriels qui, pour certains scientifiques, expliqueraient les expériences surnaturelles d'apparition de fantômes ou d'enlèvement extraterrestre dont font le récit nombre de personnes.

L'état hypnagogique est opposé à l'état hypnopompique qui est le demi-sommeil précédant le réveil.


Troubles associés


  • Hallucinations hypnagogiques
    L'état hypnagogique est un état de conscience à l'occasion duquel peuvent apparaître des troubles sensoriels dont un type d'hallucination particulier : les hallucinations hypnagogiques. Ces hallucinations visuelles ou auditives ont lieu au moment de l'endormissement juste avant la perte de conscience alors même que le sujet a encore accès à ses cinq sens. Ces expériences sont décrites comme étant particulièrement angoissantes par les personnes qui les vivent, car parfois difficilement différentiables de la réalité.

  • Paralysie du sommeil
    Une deuxième forme de troubles peut se produire durant cet état particulier : les paralysies du sommeil. Au moment de l'endormissement, dans les toutes premières étapes alors même que la conscience est maintenue, le corps se paralyse et entre dans le processus de sommeil physique.

    Les paralysies du sommeil durant la phase hypnagogique sont bien souvent associées à la sensation d'une présence toute proche et peuvent ne durer que quelques secondes (les paralysies du sommeil décrivent également l'endormissement musculaire naturel apparaissant lors du sommeil paradoxal).


source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_hypnagogique

Concernant la paralysie du sommeil, un sujet en traite ici...>>> ; et quelqu'un se posait la question là...>>>

Quant aux hallucinations hypnagogiques, auditives comme visuelles, on en parle là...>>> ; le sujet est méconnu, ça m'a fait beaucoup flippé et tu verras qu'il y-a des gens, quand je posais des questions, que m'envoyait direct voir psys, médecins, etc... Suspect
Et tu noteras d'ailleurs qu'à ce moment là, je mélangeais aussi l'état hypnagogique et la neige visuelle, ce qui me faisait encore plus flipper  Pleure  
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Zufall (Milune) Lun 3 Aoû 2015 - 2:20

Je vois Smile
Merci pour ses explications!
Du coup, je connais les hallucinations hypnagogiques. C'est arrivé très rarement qu'elles soient de nature auditive néanmoins, de mon côté.

Dès que quelque chose est méconnu et sort de la norme les gens ont des réactions vraiment... dantesques. ~
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Messages : 217
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 25
Localisation : 3M. ... Pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par TrippyTom Lun 3 Aoû 2015 - 11:32

Octavius Nera a écrit:
serais ce propre au HQI?
je ne pense pas mais c'est marrant de voir qu'autants de gens ici ais ce truc

Le lien posté par « Invité le Mer 9 Avr - 20:04 » donne une bonne piste pour expliquer ça :
People with visual snow often have floaters and some have other visual disturbances as well, like starburst, increased afterimages and trails. This, and the fact that no physical anomalies are ever found with people complaining of VS, might imply that instead of an illness, visual snow is an entoptic phenomenon that is noticed mainly by those who are very conscious of their vision. In this respect, it might be comparable to Haidinger's brush.
Hé ouais, j'ai encore un peu de respect pour moi-même donc j'ai pris la source en anglais plutôt que la version traduite automatiquement.  Razz

En français ça donne à peu près :
« Les gens qui ont de la neige visuelle ont souvent des corps flottants et également quelques autres troubles visuels, comme des éclatements d'étoiles¹, davantage d'images rémanentes et de traînées. Ceci, et le fait qu'aucune anomalie physique n'a jamais été trouvée chez les personnes se plaignant de neige visuelle, pourrait vouloir dire que plutôt qu'une maladie, la neige visuelle est un phénomène entoptique remarqué principalement par ceux qui sont très conscients de leur vision. À cet égard, il pourrait être comparable à la brosse de Haidinger². »

Du coup j'émettrais volontiers l'hypothèse que c'est simplement une autre manifestation du défaut d'inhibition latente qui semble toucher pas mal de zèbres.

¹ – pas trop sûr de ce que c'est ni de ma trad, mais à juger au nom je pense que j'ai aussi tongue
² – en faisant un effort je la perçois aussi sur mon écran, la brosse, dans les conditions décrites sur la page wikipédia en.wikipedia.org/wiki/Haidinger%27s_brush


Edit : Supprimé ma non-réponse à Atchétsoup, c'était pas très malin et j'ai aucune envie de participer à cette discussion-là, en fait.

TrippyTom

Messages : 90
Date d'inscription : 28/07/2015
Age : 47
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Invité Lun 3 Aoû 2015 - 13:06

Toute ma vie j'ai cru que c’était normal ces petits points qui sautent dans tous les sens, trop rapide pour être observe mais assez lent pour être perçu, bon 10/10 aux deux yeux donc c'est pas handicapant mais c'est quand même présent et c'est un peu pénible surtout dans le noir. Pire quand j'observe des objets très peu lumineux au télescope il m'arrive de devoir me concentrer pour arriver a voir l'objet en éliminant le bruit de la neige visuelle, ça vous arrive de pouvoir vous en défaire aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Cam'zille Jeu 26 Nov 2015 - 20:36

La "neige visuelle"... si j'avais su que ça portait un nom !!

Depuis toujours je vois ces minuscules points blancs qui fourmillent extrêmement rapidement, en toute circonstance, qu'il fasse clair, sombre...! Je pensais que j'étais juste bizarre, et d'ailleurs je n'ai jamais évoqué le sujet avec personne vu que je me doutais que ça serait dur à imaginer pour une personne qui ne voit pas la même chose.

Quand je ferme les yeux, je vois également des taches de couleur, de forme et de taille différentes, qui se déplacent.

Ça ne changera pas ma vue d'en parler ici, mais au moins je sais que je ne suis pas seule et c'est bien un phénomène qui existe Razz
Cam'zille
Cam'zille

Messages : 13
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 31
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par gabygaby Lun 30 Nov 2015 - 5:30

Merci pour ce topic, vous me rassurez. J'en souffre aussi et j'ai consulté plein d'ophtalmo qui n'ont rien trouvé.

gabygaby

Messages : 4
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Nox Borealis Mer 9 Déc 2015 - 4:12

Depuis le temps que je cherchais des témoignages à ce sujet! Pour ma part ça m'a l'air assez récent, j'attribuais ça au nombre d'heures passées sur mes chers écrans, ajouté à cela les lucioles qui partent dans tous les sens, le jour sur fond uni (je ne parle pas des filaments dus à ma vue glaciale -12), ce qui est sur c'est que pour l'observation du ciel à l'oeil nu c'est pas sensas, surtout sur de faibles magnitudes
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Ishtar Mer 9 Déc 2015 - 8:45

j'ai pas le droit de participer à ce topic

BOUH! affraid
Ishtar
Ishtar

Messages : 215
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par EtoileduParadoxe Mer 9 Déc 2015 - 12:33


J'ai déjà vu moi aussi ces points luminescents qui semblent ne pas pouvoir être visibles à vue normale,
notamment à la faveur d'un rayon de soleil oblique dans la chambre.
Lorsque je ferme les yeux dans le noir, je peux également voir des points lumineux.

A une certaines époque, je pensais que j'avais une vue plus accentuée, et que je voyais des choses
que d'autres ne voyaient pas. C'était mystérieux pour moi, secret.
Maintenant, j'ai une explication subite du phénomène.
Je n'ai pas ce phénomène tout le temps, seulement à certains moments particuliers.

Décidément les arcanes de la perception sont complexes.
EtoileduParadoxe
EtoileduParadoxe

Messages : 336
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 35
Localisation : dans l'univers, dans les étoiles, sous la lune

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par junglerun Mer 9 Déc 2015 - 14:21

Si ca peut en aider certains, http://secouchermoinsbete.fr/63773-on-peut-voir-ses-propres-globules-blancs-a-l-oeil-nu

junglerun
junglerun

Messages : 24
Date d'inscription : 11/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Yul Mer 9 Déc 2015 - 14:48

ça ne bouge pas en fonction de mon pouls, et dieu merci, sinon il faudrait que j'aille voir un cardiologue fissa... pale
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Zaranaik Mar 22 Mar 2016 - 1:42

Bonjour , je vois la même chose et depuis toujours. Je vois une sorte d'écran de télé brouillé en moins lumineux dans le noir et aussi quand je regarde de grandes surfaces de couleur unie comme le ciel ou les murs blancs ! Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seul. Des fois je focalise dessus et ça me dérange mais ça passe c'est par période mais je pense que je les vois tout le temps . J'ai eu des migraines ophtalmiques il y a trois ou quatre et depuis je vois une sorte de crépitement lumineux quand je passe d'une lumière vive à une zone plus sombre ! Est ce que quelqu'un a déjà vécu l'expérience ?

Zaranaik

Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par MrReed Lun 23 Mai 2016 - 0:03

Ha! Je ne connaissais pas ce terme.

J'en fais l'expérience depuis des lustres, principalement en basse luminosité (achromatique) et dans le noir (tendant vers le vert).
C'est un vrai bonheur pour m'endormir, je me concentre dessus et ca m'assome
MrReed
MrReed

Messages : 147
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 46
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par Saumon_Sucré Lun 23 Mai 2016 - 9:16

Apparemment c'est un trouble cérébrale.
Vice a publié un article sur ce phénomène...
http://www.vice.com/fr/read/trouble-cerebral-neige-visuelle

Saumon_Sucré

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neige visuelle - Page 2 Empty Re: Neige visuelle

Message par sourciere Sam 23 Juil 2016 - 5:59

Bonjour :0)

J'ai toujours vécu avec la neige visuelle surtout dans le noir ou en forêt comme une pluie d'énergie qui bouge entre les plantes et les rochers. J'ai toujours ressenti cela comme normal et je ne m'inquiète pas outre mesure. Par contre je trouve cela intéressant de pouvoir en parler. Surtout en lien avec la zébritude.

Quelquefois c'est comme des ondes autours de la tête de quelqu'un qui est énervé. Dur a décrire mais quand je vois cela c'est toujours lorsque la personne est comme une bombe émotionnelle ou qu'elle pense frénétiquement. Ça grouille dans l'air autour de sa tête. :0)
sourciere
sourciere

Messages : 12
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Neuve-France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum