Méditer pour éteindre le mental

+13
Chrysalide
Tohwaku
Rootless
augenblick
Romulus
foufouille
Arkenciel
eric the guy
Black Swan
Zébu
bluecat
V.Lady
Audrey Skye
17 participants

Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Méditer pour éteindre le mental

Message par Audrey Skye Mar 26 Oct 2010 - 18:40

Bonjour Smile

Ce sujet n'a pas sa place dans spiritualité... mais bien dans un endroit lié à la zébritude. La raison est qu'elle n'a pas de but spirituel, bien que si il peut ouvrir des zèbres à leur spiritualité, tant mieux. Son but est de parler d'éteindre le mental et ainsi vivre le présent. Pour un zèbre cela signifie réussir à arrêter de penser malgré lui Smile JSF a prévenu que la méditation et son but, éteindre le mental et vivre le présent, était un exercice difficile et problématique même pour un zèbre. Mais le meilleure moyen de savoir si cela vous convient, et d'essayer, de persévérer et ensuite voir si ça va ou pas.

Je pratique maintenant sérieusement une méditation sur ma respiration en position assise, les yeux fermées. On appelle cela une méditation passive. Puis de temps en temps je m'entraine progressivement à faire de la méditation active, dans la vie quotidienne, c'est à dire les yeux ouverts, quand je mange, marche, me brosse les dents... de manière à être là à l'instant et ne pas analyser ce que je fais, ni même ressasser le passer ou projeter sur l'avenir. C'est difficile, mais les maigres résultats sont assez satisfaisant ne serait-ce pour me démontrer que je peux y arriver Smile Petite anecdote sympa, récemment, j'ai réussi à me sentir content pour rien et à le maintenir une demi heure après la méditation passive Smile

Qu'on soit zèbre ou pas, notre mental ne s'arrête jamais de s'agiter malgré nous. De notre côté, nous agissons avec le mental comme des drogué de l'intellect Laughing En effet, notre égo à besoin du mental pour maintenir son existence et pour nous motiver à vivre à travers lui, il nous fait croire que si nous arrêtons de penser, nous ne sommes plus. Ainsi, nous croyons que nous sommes ce que nous pensons. Nous nous identifions à nos pensées, et de même nous identifions le monde à nos pensées. Autant dire que nous vivons dans l'illusion de la réalité Smile Nous croyons aussi fermement que la créativité se trouve dans le mental, et là encore nous nous trompons et nous restons enchaîné aux caprices de ce dernier. Pourtant ce qui différencie l'artiste du technicien, le spirituel du religieux, le génie du scientifique, l'enfant de l'adulte Razz c'est que l'un produit sans penser alors que l'autre ne fait que penser, intellectualiser, et parfois produit quelque chose d'intéressant (entre deux cachets d'aspirine) Laughing

Ainsi, pour cesser cette intellectualisation qui nous empêche même de simplement goûter un fruit sans penser à autre chose, ou à comment elle est arrivé là, la méditation propose d'éteindre le mental, et de ce fait, l'égo, pour laisser place à l'être. Bon là on entre dans le spirituel, passons Smile Le principe est simple, cesser de regarder en arrière, ou en avant, et s'arrêter sur le présent. Oui, mais, le présent, ça n'existe pas ! Et bien là encore, si notre mental sait que chaque fois que le temps s'écoule et que donc on passe du passé au futur sans interruption, perpétuellement, il s'agit d'un concept stratégique de l'égo pour maintenir son pouvoir sur nous. En effet, certes si on y réfléchit plus loin, il semble que nous soyons sans cesse à passer du passé au futur sans arrêt, mais le présent n'est pas une unité infinitésimale que nous plaçons dans le temps, il s'agit d'une tranche de temps court. Ainsi, en voyant le présent ainsi on peut s'y arrêter, et y prendre le temps d'apprécier, d'observer... Smile
Tout est dans la manière de voir les choses Smile

Avez-vous déjà essayé la méditation ? Et d'autres techniques de concentration pour arrêter le temps dans votre tête ? qu'en pensez-vous ?
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par V.Lady Mar 26 Oct 2010 - 18:48

Oh, merci Timidou pour ce sujet... voilà un long moment que j'avais promis de l'ouvrir ( Embarassed )...

Je repasserai pour y répondre longuement...

(je suis méditante Méditer pour éteindre le mental Levitation, bien sûr ! par contre, j'évite de léviter (prems pour le jeu de mots éculé !))
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par bluecat Mer 27 Oct 2010 - 7:57

.


Dernière édition par bluecat le Lun 7 Fév 2011 - 20:18, édité 1 fois
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Zébu Mer 27 Oct 2010 - 9:40

J'ai découvert la méditation (et le Yoga qui y est très lié) il y a quelques années dans ma recherche de la fameuse touche pause du mental.

Comme seul l'instant présent est réel et que le passé et le futurs ne sont que pensées, je me suis naturellement tourné vers la pleine conscience.
En gros, il s'agit de se concentrer sur l'instant présent en prenant conscience de tout ce qui le compose: sensation, pensées, émotions...
Ca peut être de la marche, manger quelque chose, faire la vaisselle, conduire... tout peut se faire en pleine conscience. On est très étonné du plaisir et de l'apaisement que procure ces choses simples.

L'exercice est compliqué car il demande une concentration qui fait souvent défaut aux zèbres. L'esprit à vite tendance à vagabonder loin de l'objet de la méditation. Au début de la pratique, je n'arrivais pas à rester centré plus de 10 secondes....
Mais avec le temps, du courage et de la persévérance, on apprend à mettre au repos son mental et aussi à observer les pensées qui sont les notre.
La méditation permet aussi de prendre conscience de ses pensées.
C'est un peu comme sortir du film de notre vie pendant un instant pour en devenir spectateur et donc se libérer de ces pensées qui agissent à l'insu de notre plein gré.

Avec la méditation, j'ai découvert le sens du verbe "être", plutôt que faire ou avoir. Quelle joie !

A essayer donc.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Black Swan Mer 27 Oct 2010 - 13:01

Dites quelqu'un peut me dire comment on fait, je pensais acheter "le yoga pour les nuls" quelqu'un à des infos sur ce bouquin ou tout autres manières qui m'aiderais à le faire sans sortir de chez moi?

Merci.
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par eric the guy Jeu 28 Oct 2010 - 9:41

@swan : voilà swan comment je l'ai appris
1ère étape : se débrancher de la vie quotidienne c'est-à-dire couper tout ce qui peut être une gêne lors la méditation : le téléphone, la télé, la radio ... et atténuer autant que possible les éléments extérieurs : bruit, sensation de froid

2ème étape : se positionner pour la méditation. Plusieurs choix, à choisir selon ce qui nous convient le mieux. S'assoir sur une chaise, se mettre en demi-lotus (je n'ai encore jamais rencontrer d'occidentaux qui faisaient le lotus complet) . 2 points importants :
- conserver le dos bien droit en alignant les fesses, le dos, le cou et la tête. Et sans forcer! (ce qui est le plus dur)
- conserver un certain tension musculaire dans un certain lâcher prise (je sais c'est somme toute un peu contradictoire mais le lâcher prise n'est pas se laisser aller et s'endormir aussi si les muscles se relâchent ils doivent conserver une tenue et non un complet relâchement comme quand on dort ..)

3ème étape : ensuite il y a plusieurs possibilités et c'est selon. Là je vais parler d'une méditation avec un objet (il y a des méditations sans objet mais c'est pour les initiés .. ). Un objet peut être ta respiration, une bougie. Si vous optez pour un objet que vous placez devant vos yeux, placez le à environ 1m50 de vous en plongé de manière à ce que vos yeux sont légèrement en plongé lors de la méditation

4ème étape : quel que soit l'objet choisi il importe au commencement de la méditation de se centrer gentiment (c'est-à-dire sans forcer et sans le vouloir absolument sur soi). L'une des méthodes la plus efficace est de se concentrer sur sa respiration et de "regarder" comment on respire .. puis toujours sans effort de basculer si ce n'est pas déjà le cas vers une respiration abdominale (d'où l'importance du dos droit car sans le dos droit, l'abdomen n'est libre pour ce type de respiration).

5ème étape : centrer son esprit sur l'objet de méditation. Si c'est la respiration, suivre les mouvements de la respiration et sentir l'air qui passe dans ses narines, son oesophage, le ventre qui se gonfle à l'inspir, les côtes qui s'écartent légèrement (un Google sur la respiration abdominale explique comment faire cette respiration) .. et ceci sans forcer (j'insiste sur le "sans forcer" car si la respiration abdominale bien faite libère les tensions, mal faite elle peut être source de tension, d'angoisse - le corps humain est compliqué !)
Si c'est une bougie concentrer son regard sur la bougie .. là encore sans forcer : pas besoin de froncer les sourcils ! et en percevant la bougie pour ce qu'elle est et peut être : une couleur, plusieurs couleurs, une odeur, une chaleur, une source de joie, une source de peine, .. chacun a son vécu de la bougie. L'idée n'est pas encore de s'obliger absolument à penser et voir la bougie mais si on est déconcentré de cette bougie de ramener gentiment sans se culpabiliser son attention vers la bougie.

C'est une idée très importante de la méditation : durant la méditation, nos pensées, nos idées ne seront pas stoppées (ah si ça pouvait être le cas!!) mais si en plein milieu de la méditation, on pense qu'il y a encore le dîner à préparer, les devoirs du gamin à surveiller, le patron qui nous tape sur les nerfs, SANS CULPABILISER et SANS EFFORT, il s'agit de ramener notre attention vers l'objet de méditation.
L'exercice de méditation c'est également de se rendre compte de ces "égarements" de la pensée et en 10/20 mn de méditation, il peut y avoir pas mal !! c'est pas à un zèbre que je vais l'apprendre!! Et de les accepter !
je fais une parenthèse sur un livre de méditation que j'ai lu : un maître de méditation demandait à un élève novice de passer une journée entière dans une grotte sans réfléchir. L'élève s'installe dans la grotte et se dit : "aujourd'hui je ne pense pas!". Le soir son maître lui demande "Alors?" "maitre, je suis désolé, je n'y suis pas arrivé ; des milliers me sont venus aujourd'hui, impossible de ne pas penser". Le maître lui dit alors : "Demain tu vas recommencer mais là tu vas essayer de penser, faire que penser". L'élève se dit "ça je vais y arriver sans problème". La journée du lendemain passée, le maitre lui demande : "alors?". "Maitre, je me suis assis et j'ai essayé de penser, rien que penser à plein de choses et ... mon esprit s'est calmé et j'ai beaucoup moins pensé".
Peut être que méditer n'est pas vouloir absolument arrêter de penser mais d'orienter sa pensée. Aussi lors d'une méditation, des milliers de pensées vont passer dans notre esprit mais il faut les traiter comme des pensées et les laisser passer sans s'arrêter dessus :
je médite sur la bougie et l'idée du petit dernier qui a cassé le vase de l'entrée ce matin passe .. laisser passer cette pensée sans s'y arrêter et sans essayer de comprendre pourquoi elle est passée ... recentrer calmement son attention sur la bougie sans se dire "aie je n'arriverais jamais à méditer car je pense à plein de choses en même temps". Considérer que lorsqu'on médite on est dans un ciel avec des nuages (nos pensées) qui passent et ne pas essayer de les arrêter (avez-vous déjà essayer de stopper un nuage?!)

Voilà mon expérience de la méditation. J'ai encore plein de choses à apprendre dessus. Comme c'est très personnel à vivre, je ne sais pas si j'ai bien fait passer mon ressenti, bien expliqué les phases (très arbitraires d'ailleurs)
Et je finirai par une conversation que j'ai eue avec une nonne bouddhiste l'été dernier : "il y a des jours où je n'arrive pas à méditer" me dit-elle
"Mais Donna ça fait 30 ans que tu pratiques la méditation, tu dois pouvoir y arriver quand tu veux où tu veux!" lui dis-je
Elle m'a souri sans me répondre ... frustrant et après réflexion, je me suis dit que c'est peut être ça notre destin d'humain : ne pas toujours pouvoir tout maîtriser .

Et vous comment vivez-vous vos séances de méditation?



Dernière édition par eric le Jeu 28 Oct 2010 - 16:39, édité 2 fois
eric the guy
eric the guy

Messages : 236
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 53
Localisation : Ile de Fance (Les Ulis)

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Audrey Skye Jeu 28 Oct 2010 - 12:57

L'image des nuages est l'image qui me va le mieux pour comprendre comment sont les pensées et accepter qu'elles soient là et mieux comprendre comment réagir par rapport à elles. Les laisser passer, simplement. Il y a bien des moments ou le ciel est parfaitement bleu Smile
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 16:44

Si je ramasse un caillou lors d'une promenade, et que je me concentre sur ce caillou, que cela devienne l'unique objet de mon attention et que celui ci devient (bien qu'il soit moche) l'égal, au présent, de tout, que ce soit la plus importante chose au monde, et que cela reste une source de bonheur de satisfaction ultime, est ce une forme de méditation?, ou plutôt de la bêtise et de la sacralisation?

Ensuite, si je ferme les yeux et que je m'empêche de penser, que je m'assois ou me couche à ne rien faire physiquement, et que tout à coup, j'ai la sensation d'être un objet dans du vide, et qui effectue des rotations dans un espace où il n'y a aucun ressenti physique, et j'ai la sincère impression d'être dans une dimension parallèle du néant mais en même temps tranquille, et le plus pur que je connaisse, je médite là?

Et si, mais là je me pose la question si ce n'est pas évident, si je garde les yeux ouvert, que j'utilise la fameuse recette de la méditation : ne se concentrer que sur un objet, et ensuite sur plus rien, et que j'arrive, sans bouger les yeux, à modifier ma perception : l'ensemble de ma vision se balance à droite puis à gauche, et en même temps je n'ai encore une fois, aucun ressenti physique, et un trou noir psychique, comme un absentéisme tout en faisant une activité machinalement. Je suis fou, j'ai fumé, j'ai des problèmes psychiques ou je médite?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par eric the guy Jeu 28 Oct 2010 - 17:22

c'est très sérieux derrière une légèreté de ton très sympa :

La méditation est une "sensation de vie déconnectée connectée avec soi" (je trouve pas le terme que je cherche :-( pour l'exprimer mieux - désolé pour la périphrase) donc je dirais que toutes tes expériences ne sont pas de la méditation :

- méditer n'est en aucun cas à mon avis porter un jugement sur quel qu'objet que ce soit mais au contraire essayer de percevoir l'objet tel qu'il est sans jugement, sans l'idôlatrer ou le rejeter .. dans ton 1er exemple, l'objet source de bonheur ne peut pas une forme de méditation ..

- je ne pense pas qu'on te demande de t'empêcher de penser lors d'une méditation; au contraire, lors la méditation qui est intégrante à ton esprit, tu auras forcément des pensées qui viendront. De plus tu ne quittes pas ton corps quand tu médites, bien au contraire la méditation peut te permettre de mieux le ressentir. Tous comme les pensées les ressentis corporelles, tu peux les laisser passer (ex : "ça me chatouille le nombril là pendant la méditation") ou t'y arrêter quelques secondes pour aller plus loin dans ce ressenti .. pour moi la méditation ne cherche pas à ne plus penser et à ne plus ressentir son corps, le ressenti de ta chair avec les éléments extérieurs donc ce que tu dis dans ton 2ème exemple n'est pas une méditation .. mais peut être que d'autres ne seront pas d'accord

- dans ton 3ème ex tu as clairement fumé et bu en même temps .. attention c'est dangereux :-) La méditation te permet au contraire de te connecter au monde .. en fait je vais reprendre une image sympa qu'un méditant m'a donnée cet été : la méditation (LA et pas UNE) te permet de vivre le temps au présent entre chaque méditation, aussi une méditation est un caillou (que tu peux mettre symboliquement dans ta poche la journée) qui te permet de vivre ta vie au mieux (si c'est possible) jusqu'au prochain caillou (la prochaine méditation). Alors comment le fait de se déconnecter physiquement, psychiquement au monde peut être une méditation et s'inscrire dans ce chemin des petits cailloux, des petites méditations?

Je vais enregistrer pour me relire .. je sais plus ce que j'ai écrit ..
ouaip après relecture .. ça vaut ce que ça vaut.
eric the guy
eric the guy

Messages : 236
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 53
Localisation : Ile de Fance (Les Ulis)

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 17:38

D'accord, je comprends un peu mieux les limites du terme "méditation" et de ce qu'il englobe, alors je cerne un petit peu mieux l'idée qui s'en dégage; mais je ne voyais pas la méditation comme outil de vie mais comme une "autre façon de vivre", ou comme un réorganisateur du système humain, et un "restructurant"... Mais c'est fou à quel point on peut se "shooter mentalement" non? (je n'avais pas vraiment fumé; ou alors à mon insu?) En fait, quand je médite ou que je crois méditer, je dois faire n'importe quoi, je ne suis pas plus sociable, plus dans le monde, je suis juste libéré de tout et en harmonie avec tout, tout en étant sensiblement comme un "caillou", disons que je "vis le vide", je me trompais sûrement en me disant que c'était l'instant présent. Mais alors la question que je me pose, c'est : Qu'est ce que je faisais? (et en même temps j'ai la sincère impression de passer pour un couillon^^).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par eric the guy Jeu 28 Oct 2010 - 18:00

ben non tu n'es pas un couillon .. loin de là même. Et il n'y a pas une manière de méditer; mon topic précédent était mon opinion et pas une réponse ultime.
Ce que tu faisais : à mon avis tu étais plus dans un état de très grande relaxation, de lâcher prise (là tu pourras m'enseigner comment tu fais car le lâcher prise est un mystère pour moi!). Ce qui est super aussi

Matthieu ricard, moine bouddhiste (je dis tout de suite que je suis pas bouddhiste mais j'en ai cotoyé pour comprendre ce qu'est la méditation), traducteur du dalaï lama pour la France répond à un interview :

"Méditer c’est faire le vide en soi, c’est tout enlever ?

Absolument pas ! Vous faites le vide en restant immobile comme un légume ? ce n’est pas le but ! Cultiver, se familiariser, c’est cultiver des qualités dont nous avons le potentiel, mais que nous laissons complètement inexploitées. "

Et je suis loin de tout comprendre à la méditation ;-)
eric the guy
eric the guy

Messages : 236
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 53
Localisation : Ile de Fance (Les Ulis)

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Arkenciel Jeu 28 Oct 2010 - 21:44

C'est marrant pour éteindre le mental, depuis quelques semaines/mois, j'utilise une image qui provient d'un film, en l'occurence Star Wars III si mes souvenirs sont bons.

Au tout début, quand les jedis ont pour mission de libérer Palpatine qui est attaché dans un vaisseau séparatiste, ils tentent d'entrer dans le hangar du vaisseau en question et pour les en empêcher, les ennemis tentent de fermer les portes (qui sont coulissantes).

Ainsi quand j'ai envie d'éteindre le mental, j'imagine que les mêmes portes de hangar coulissent tout autour de ma tête et que ça empêche les trucs extérieurs de passer tout en créant le vide à l'intérieur.

Voilà c'était ma petite anecdote (ultra !) bizarre mais c'est vraiment ce que je fais et ça marche pas mal du tout ! =)
Alors qu'autrefois j'avais jamais trouvé vraiment de moyens pour éteindre le système, alors j'attendais qu'il s'épuise la majorité du temps.

En fait, je pense que pour éteindre son mental, on doit se focaliser sur un truc précis mais qui soit plutôt neutre. C'est comme ça que, à l'instant où j'écris, je vois ma méthode (j'y avais jamais réfléchi avant, trop heureux que ça marche ^^).
Arkenciel
Arkenciel

Messages : 202
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Dans la Lune ;)

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par foufouille Ven 29 Oct 2010 - 17:58

il ya differend but a la meditation
donc il y a des facons differentes de mediter
certains yogi essaye de comprendre et maitriser leur corps et leur esprit
d'autre de penser a rien ou de sentir le monde
ou encore de rejoindre "dieu"

foufouille

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 53
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par eric the guy Ven 29 Oct 2010 - 18:19

oui je suis d'accord avec toi foufouille.
Après c'est à chacun de faire son expérience de la méditation selon ses souhaits et ce qu'il y recherche
eric the guy
eric the guy

Messages : 236
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 53
Localisation : Ile de Fance (Les Ulis)

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par foufouille Ven 29 Oct 2010 - 18:26

la technique de base est assez facile a apprendre
c'est a longue et quand on tient assez longtemps, qu'on peut appprendre des choses differentes
mon record est de 3H sans interruption
controler sa respiration tout le temps (presque) ca empeche aussi de penser ....... un peu

foufouille

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 53
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par V.Lady Sam 30 Oct 2010 - 17:38

@Éric : je dois être la seule occidentale à être capable du lotus, alors... non, sérieusement, ce n'est pas difficile, c'est une question de pratique, comme tout.

Lorsque je médite, je suis assise sur un coussin, genoux au sol, en lotus ou non, d'ailleurs, ça dépend du corps que j'ai ce jour là, l'important est vraiment la stabilité de la posture. Être en tailleur ou semi-lotus longtemps ne me pose pas de problème, mais je suis yogini, alors...

J'utilise plusieurs techniques de méditation : la concentration sur la respiration (évidemment, il faut savoir respirer par le ventre...) est un bon début. En général, j'y ajoute un mantra à dimension spirituelle... mais dont le sens m'échappe un peu. L'idée est de se concentrer pour éviter de retenir les pensées qui passent. J'ai donc deux sources de concentration... en plus de celle que nécessite la posture, bien entendu. Comme il est difficile d'éteindre le flux des pensées, l'important est vraiment d'apprendre à ne pas les attraper et les examiner, mais seulement à les regarder passer, et partir, sans jugement. Idem pour les émotions.

Ensuite, il m'arrive de pratiquer d'autres types de méditations : d'ouverture au monde et d'harmonie, de purification, en fonction de la saison... etc. En général, ce sont des méditations guidées d'abord (en cours), et, lorsqu'elles me plaisent, je les répète seule. Elles sont basées sur des techniques simples de visualisation.

Enfin, dernièrement j'ai été invitée à rejoindre un groupe de méditation, le vendredi soir... et la puissance du groupe est très impressionnante.

Il m'est arrivé une fois de décrocher réellement et d'atteindre le samâdhi... c'est incomparable, le bien-être absolu. Malheureusement, je ne pratique pas assez régulièrement pour avoir réitéré.
Je terminerai ce message très décousu et superficiel (désolée) par ce que m'apporte la pratique de la méditation :
le bien-être, l'ouverture, l'apaisement, la joie, le calme, la capacité d'accueil, l'unification, le sentiment d'être reliée...

(argh, mais pourquoi je ne suis pas plus disciplinée ?)

Méditer pour éteindre le mental Levitation

V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Romulus Dim 31 Oct 2010 - 9:38

Bonjour, je médite souvent, cela m'aide à me sentir bien dans mon corps. Cependant, les exercices où il faut rester concentré, et "ne plus penser à rien" restent étrangers à moi. Je n'y arrive toute simplement pas... timidouveg ton post est très intéressant. Moi aussi j'identifie mon existence à mon intellection perpétuelle.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par foufouille Dim 31 Oct 2010 - 9:41

on peut pas penser a rien
"Comme il est difficile d'éteindre le flux des pensées, l'important est vraiment d'apprendre à ne pas les attraper et les examiner, mais seulement à les regarder passer, et partir, sans jugement. Idem pour les émotions.
"

foufouille

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 53
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par eric the guy Dim 31 Oct 2010 - 10:59

@La Laie : oui j'ai aps été clair : je n'ai pas rencontré de lotus-woman / man occidental mais oui il doit y en avoir. Ce que je voulais dire aussi (et que j'ai pas dit!) c'est que chez les occidentaux le lotus complet demande un apprentissage, une intellectualisation alors qu'en asie, ça semble plus "inné" - une amie chinoise me l'a confirmé. Mais bon j'aime pas faire de généralité non plus .. il doit y avoir des asiatiques qui ne font pas le lotus Very Happy
En cas si tu pouvais m'aider à le faire je serais content

@PauluZ et foufouille : je suis plus de l'avis de foufouille : il n'est pas possible de ne plus penser du tout ou "de penser à rien". Sans être un grand connaisseur du cerveau (le truc dans la tête qui nous cause des soucis petits et grands!!) la méditation est une manière de créer des ondes différentes : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004111500.
Physiquement, "ne plus penser" reviendrait à "maîtriser" ou/et "contrôler" les synapses entre les neurones, à mettre une sorte de sas (fermé ou ouvert) entre les neurones. Est-ce possible? Est-ce cela dire "ne plus penser"?

Je suis plus à penser que la médiation ne sert pas à "ne plus penser" mais à penser autrement en entraînant notre cerveau à se centrer sur un objet (ou un concept, un mantra, une prière) et en laissant les autres pensées inévitables passer leur chemin : on ne "coupe" pas les synapses mais on s'entraine à réguler les connexions tant en qualité qu'en quantité. Et en "voyant" ce qui passe dans ces sacrées synapses.



eric the guy
eric the guy

Messages : 236
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 53
Localisation : Ile de Fance (Les Ulis)

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par eric the guy Dim 31 Oct 2010 - 11:03

Pour le lien de mon topic précédent :
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2004111500
eric the guy
eric the guy

Messages : 236
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 53
Localisation : Ile de Fance (Les Ulis)

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par augenblick Dim 31 Oct 2010 - 11:03

Pardon d'avance Wink
Moi en ce moment, je merdite !
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par eric the guy Dim 31 Oct 2010 - 11:08

merditer : pas besoin de définition, on sait tous ce que c'est
eric the guy
eric the guy

Messages : 236
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 53
Localisation : Ile de Fance (Les Ulis)

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par V.Lady Dim 31 Oct 2010 - 11:45

@ Éric : la posture du lotus est effectivement difficile pour les occidentaux qui ont l'habitude de s'asseoir sur une chaise... et ainsi n'ont pas les hanches assez souples. En outre, les genoux et les chevilles sont très sollicitées... et il ne faut jamais aller contre son corps (principe de non-violence du yoga).
Je suis toujours assise en tailleur ou dans la posture de l'élève (la même sans le croisement des chevilles), y compris sur une chaise, lorsque la situation me le permet (je ne le fais pas en public...) depuis... la nuit des temps. Je préfère m'asseoir au sol que sur un canapé (si le sol est en bois...), ainsi donc, j'ai des habitudes d'assise que les occidentaux n'ont pas (Je n'ai aucun problème non plus pour m'accroupir talons au sol, à l'africaine) ce qui a certainement engendré une souplesse et un étirement des muscles profonds des hanches, ceux qui permettent l'ouverture.
Va voir ici et là, tu trouveras des exercices, si tu veux t'entraîner.


Ah, j'ajoute : la méditation n'a pas pour but d'arrêter les pensées... mais de les canaliser, de ne plus se focaliser dessus, d'utiliser autrement son cerveau... Elle apporte le calme et la paix. On m'a dit (source : un de mes profs de yoga, mais ça doit être vérifiable ailleurs) qu'une demi-heure de méditation équivalait à trois heures de sommeil profond au niveau de la récupération de l'organisme. En effet, en méditation, tout le corps est en sommeil, la respiration est allentie, le corps entier se met au repos, exactement comme dans le sommeil (c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on se couvre tant pour méditer), tout le corps dort, sauf le cerveau qui (normalement, dans le cas d'une méditation réussie) fonctionne à plein, mais différemment de la conscience habituelle.
On a une énergie incroyable après une séance de méditation, mais une énergie sereine, pas polluée par l'excitation.

V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 0:49

Personnellement, mon expérience de la méditation est quelque peu différente. Je pense que beaucoup d'entre vous l'a approché par le yoga, et donc, les méditations de l'inspiration.

Je me suis personnellement créé une méditation, de ce que je lisais au collège sur les périples de bouddha, puis je me suis intéressé à la méditation au sein des Bouddhismes et du taoïsme philosophique. A l'inverse du Yoga, ou des modes ayurvédiques, la méditation des bouddhismes (du mahāyāna en tout cas) ciblent l'expiration. Et quoi de plus évolué et parfaite que la pratique du zen : zazen, la méditation assise, essence du zen.

Les techniques de méditations de son perfectionnées, plus anciennes que l'hindouisme, et maintenant plus parfaite que le zen. Il est cependant à dire que zazen reste incontestablement simple : s'asseoir où l'on veut, comme on veut. poser une main, la dominante, paume vers le ciel, juste posée comme une feuille, sur le bord de la cuisse, devant le pubis, l'autre posée dessus, comme en miroir, les deux pouces se touchant pour former un pont, ni en creux, ni en montagne, les deux pouces se touchent de sorte qu'une fourmi doit pouvoir tenir vivante entre les deux.

La posture est importante aussi : le dos droit, mais pas au garde à vous, les épaules tombent, le corps est vouté, peut importe, si l'attitude posturale ne fait pas mal, et qu'elle est simplement digne d'elle même.

Puis, pendant la méditation, ce cibler périodiquement sur la respiration, visant une expiration la plus lente possible (jusqu'à 5 minutes pour les grand maîtres), des pauses entre chaque phase. La posture, droite mais simple, le visage, neutre, et au repos, pas crispé, et les pouces. Ils doivent juste se toucher, pas appuyer l'un sur l'autre. S'il tremblent, c'est que vous pensez (c'est d'ailleurs assez troublant, parce que plus ils tremblent, plus on pense..., et c'est là un très bon exercice pour arriver à lâcher prise).

Car en fait, c'est de ça dont il s'agit à l'essentiel de la méditation : le lâcher prise. être capable d'abandonner son point de vue pour un instant. partir, et n'être plus que tout ce qui nous entoure. On pense d'abord à ces trucs physiques (objets, etc.) puis lorsqu'on y est, lorsqu'on est juste là on se demande en quoi c'était si dur, mais on reste là. attendre, et on voit passer toutes ses pensées, elles défilent, à une vitesse fulgurante, mais c'est agréable de les voir juste passer, on se sens de plus en plus léger, car nous on est là, et elles sont là bas, dans ce désordre, dans ce fouilli.

Voilà mes expériences de méditations. Qui ne sont pas très longues (20 à 30 minutes assises, jusqu'à une heure allongé), mais qui aident beaucoup, sorte d'obligation vitale : la preuve en est, j'ai arrêté de méditer pendant deux mois, et les symptômes qui s'en ressentent (bien que pas entièrement dus à un manque de zazen) sont ceux d'une dépression.

Après en avoir discuté avec d'autres personnes, qui font de la sophrologie caycédienne, une heure de méditation passive remplace environ 3 heures de sommeil profond. La méditation active est autre chose, je la pratique tout le temps, c'est une hygiène de vie. Mais je crois que l'endroit le meilleur pour l'y pratiqué, c'est le siège, car on est réellement face à nous même, et que l'on peut profiter de l'instant présent sans en avoir honte Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par V.Lady Mer 3 Nov 2010 - 9:34

@ Clem : en yoga aussi le plus important est l'expiration, normalement, l'expiration doit être deux fois plus lente que l'inspiration, et, évidemment, entre inspir et expir il y a une pause, à plein, à vide.

V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par eric the guy Mer 3 Nov 2010 - 10:20

Après en avoir discuté avec d'autres personnes, qui font de la sophrologie caycédienne, une heure de méditation passive remplace environ 3 heures de sommeil profond.

Je fais de la sophrologie une fois par semaine avec une sophrologue et cette heure est très importante pour moi. je continue chez moi 1 ou 2 fois par semaines(séance de 20mn). En effet c'est une sorte de renaissance, d'abandon de la fatigue. Très circonspect au départ, je me suis rendu à cette évidence : ça marche ..
eric the guy
eric the guy

Messages : 236
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 53
Localisation : Ile de Fance (Les Ulis)

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Rootless Lun 6 Déc 2010 - 0:49

Eteindre le mental?

Le ralentir c'est déjà pas mal,moi la méditation m'a bien calmé et remonté, j'étais dans un sale état. Et j'ai un grand besoin de reprendre puisque j'ai arrêté (et ça se voit!)Je voulais poster mais je ne trouvais plus le sujet.Je vois qu'on a dit beaucoup de choses,j'ai pas grand chose de plus à dire.

Ah si peut-être ça:

L'équilibre inspiration-expiration ça dépend si on recherche le calme ou la vivacité.Les exercices de pranayana (respiration) sont très variés et agissent de manière très différentes sur le mental,trop s'aventurer au hasard peut même dérégler l'" énergie" , le "chi"et rendre fou.

Pour résumer:

T=temps de

T inspiration < T expiration=relaxation
T inspiration > T expiration= activation

Avec des jeux de lumière on peut même atteindre ou provoquer des états d'euphorie (augmentation subite de la lumière) ou de léthargie(diminution).
La musique compte aussi (les rythmes supérieurs à 180 BPM favorisent les trances, et les musiques lentes "ralentissent",le mental se cadre un peu sur la musique).
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Tohwaku Lun 6 Déc 2010 - 0:58

Je crois que pour ma part les portes du Nirvana resteront éternellement fermées... J'ai essayé pas mal de fois de méditer (la fois la moins désastreuse était sous la bienveillance d'un ami qui me conseillait de laisser passer les idées qui me passaient par la tête sans essayer de les retenir, comme des nuages dans le ciel), mais je pense constamment à ne pas penser, ce qui au final n'aide pas à faire le vide.

Un rien me fait gamberger, je saute d'une idée à 10 autres et quand je m'en rends compte, bah... soit je me suis endormi, soit je me rends compte que j'ai encore plus pensé en méditant qu'en ne le faisant pas Sad

Jusqu'ici, je n'ai jamais réussi à étendre mon mental, sauf une seule fois lors d'une très grosse cuite et, oui, c'est moyennement glorieux comme instant d'ataraxie... Embarassed
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Rootless Lun 6 Déc 2010 - 1:13

Tohwaku a écrit:Je crois que pour ma part les portes du Nirvana resteront éternellement fermées... J'ai essayé pas mal de fois de méditer (la fois la moins désastreuse était sous la bienveillance d'un ami qui me conseillait de laisser passer les idées qui me passaient par la tête sans essayer de les retenir, comme des nuages dans le ciel), mais je pense constamment à ne pas penser, ce qui au final n'aide pas à faire le vide.

Un rien me fait gamberger, je saute d'une idée à 10 autres et quand je m'en rends compte, bah... soit je me suis endormi, soit je me rends compte que j'ai encore plus pensé en méditant qu'en ne le faisant pas Sad

Jusqu'ici, je n'ai jamais réussi à étendre mon mental, sauf une seule fois lors d'une très grosse cuite et, oui, c'est moyennement glorieux comme instant d'ataraxie... Embarassed

Si tu as une pensée baladeuse il faut te concentrer sur quelque-chose, si tu essayes de ne penser à rien tu divagueras c'est presque sûr. De préférence sur quelque chose qui ne donne pas lieu à un raisonnement:ex:compter, si tu te trompes tu recommences sans te frustrer sans y attacher d'importance.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 1:20

Oui, je suis d'accord avec Rootless, Si déjà tu arrive à te concentrer sur un seul truc, même 5 secondes, c'est déjà ça.

Il y a compter, il y a le bruit dans la rue, il y a la posture, ou la respiration, et je me cale même sur mes acouphènes (pour une fois que c'est utile^^).

Si tu mets une musique, cale toi sur le rythme, si tu mets de l'encens, cales toi sur l'odeur, si tu fais ça les yeux ouverts, je te conseil de le faire en Zen Soto (face à un mur), comme ça en cas d'ouverture des yeux, tu tombera sur les granulés de la peinture, il te suffira de ta caler sur un.

Biensûr, tu peux te caler sur plusieurs choses à la fois, mais par expérienc, se caler sur des choses différents (cognitive, odeurs, sons) c'est mieux. (je veux dire, pas compter, la respiration et les acouphènes, tout cela t'est interne).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Tohwaku Lun 6 Déc 2010 - 2:20

Hmmm merci à vous deux, Rootless et Clem. Je vais essayer ça dès demain. Cependant, ma question va paraître naïve mais, qu'est-ce que je "dois" trouver dans la méditation ? Me fixer sur une idée n'est pas quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire, mais je n'y vois simplement pas d'intérêt particulier.

Est-ce d'atteindre une sorte "d'état second" en se focalisant tellement sur quelque chose (comme dans le Zen Soto) qu'on ne pense à rien d'autre ? Il m'arrive de défaillir lorsque je sens certaines odeurs. Paradoxalement, un cours instant, à la manière d'une madeleine de Proust, je suis pris dans un tourbillon de souvenirs et de sensations... tout en étant parfaitement serein et sans trouble. Peut-on parler d'une sorte de courte extase ?
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 10:20

LA méditation peut être plusieurs choses :

Soit un traitement des données du cerveau, agissant comme un sommeil, mais plus efficace (20 minutes = 1heure).

Soit un repos simple, une coupure d'avec la journée.

Soit un travail de réflexion (première acception déjà passée).

Tu ne dois pas trouver quelque chose, mais laisser tes pensées défiler, comme si tu étais d'eau, et elles d'huile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Rootless Lun 6 Déc 2010 - 14:45

Les odeurs c'est très irrationnel,en général c'est elles qui te prennent.C'est chimique et ça a un gros impact sur la mémoire et sur les émotions.

Ce que tu dois attendre de la méditation?
N'attends pas fais-le tu verras bien,si tu attends tu es dans un etat d'anxiété même minime qui provoquera une frustration.

Souvent je dis la réflexion c'est comme remuer du thé (sans filtre) dans un verre, avec la méditation c'est comme retirer la cuillère.Avec le temps les idées s'ordonnent comme les feuilles de thé et l'espace libéré dans l'eau c'est une clarté et une tranquilité dans le cerveau.Et un état de bien-être.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Chrysalide Lun 6 Déc 2010 - 16:00

De mon côté, j'ai découvert la méditation via "le bouddhisme pour les nuls" que j'ai attaqué lors d'un de mes xième nuit sans sommeil, cela m'a permis d'avoir les bases, même si je pratiquais une autre forme déjà via ma pratique des arts martiaux ... j'ai tout de même du mal à tenir sur le temps, tu parles de 3 heures en continue Foufouille !!! J'en suis loin :-)
Mais quand j'arrive à faire 20 minutes d'etat calme à simplement "regarder" mes pensées partir dans tous les sens sans m'y arrêter, j'avoue que ça me fait du bien ... le plus dur évidement, c'est de rester concentrer sur la respiration et de ne surtout pas s'arrêter sur ce qui me passe par la tête ...
Après, je rencontre un problème de discipline personnelle pour pouvoir m'imposer régulièrement ce genre d'exercice ...
Chrysalide
Chrysalide

Messages : 205
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Rootless Lun 6 Déc 2010 - 17:16

Sarahh a écrit:De mon côté, j'ai découvert la méditation via "le bouddhisme pour les nuls" que j'ai attaqué lors d'un de mes xième nuit sans sommeil, cela m'a permis d'avoir les bases, même si je pratiquais une autre forme déjà via ma pratique des arts martiaux ... j'ai tout de même du mal à tenir sur le temps, tu parles de 3 heures en continue Foufouille !!! J'en suis loin :-)
Mais quand j'arrive à faire 20 minutes d'etat calme à simplement "regarder" mes pensées partir dans tous les sens sans m'y arrêter, j'avoue que ça me fait du bien ... le plus dur évidement, c'est de rester concentrer sur la respiration et de ne surtout pas s'arrêter sur ce qui me passe par la tête ...
Après, je rencontre un problème de discipline personnelle pour pouvoir m'imposer régulièrement ce genre d'exercice ...

mais la méditation c'est pas ambitieux c'est ça qui est reposant, si tu te mets la pression sur ça aussi bonjour l'angoisse...c'est surtout une question d'effort constant plus que compétitif.
La xième nuit sans sommeil je connais ça!
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Chrysalide Lun 6 Déc 2010 - 17:23

C'est vraiment super ce forum ... je dis que je ne dors pas et on ne me répond pas "pourquoi, c'est pas normal, qu'est-ce que tu as, les gens dorment la nuit ..." merci Rootless ... je suis heureuse d'être venue m'inscrire il y a quelques jours pour rencontrer mes "semblables " :-)
Chrysalide
Chrysalide

Messages : 205
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Tohwaku Lun 6 Déc 2010 - 18:05

Ce n'est pas exactement dans le sujet, mais personnellement je pratique le rêve lucide depuis environ un an.
La pratique consiste à récupérer aussi souvent que possible sa lucidité pendant la phase de rêve (on devient soudain conscient qu'on est en train de rêver), voire de parvenir à contrôler le flot du rêve.

Les "effets de bord" sympa qui arrivent assez vite sont qu'on se souvient bien mieux des rêves, qu'ils deviennent plus détaillés (même si, probablement en raison de la zébritude, j'avais une bonne prédisposition oniro-sensorielle avant de m'y mettre : j'ai toujours rêvé en technicolor, en son THX, en odorama, en gustorama, en touchorama, et même en dolorama), plus nombreux et plus complexes (en plus d'être étrangement plus "cohérents", avec un scénario assez compréhensible).

Récupérer sa lucidité pendant un rêve est une expérience fabuleuse (pour l'instant je n'arrive pas à contrôler mais ça viendra Smile ). Je pense que je vais ouvrir un fil sur le sujet Smile
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par foufouille Mar 7 Déc 2010 - 12:37

le reve lucide est utile aussi
surtout quand tu te reveille a 3h du mat
je part d'un paysage
puis ajoute des personnages et ca ma fait un film
une fois que le film se deroule tout seul, je m'endort

foufouille

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 53
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re:méditer

Message par fruid'hom Lun 3 Jan 2011 - 13:34

J'ai moi aussi cherché des méthodes pour éteindre l'ordinateur central, et bien avant de commencer à identifier les raisons de ma différence.
Je suis arrivé, après quelques années à étouffer le conscient pour me réfugier dans une relative vacuité de pensée. C'est très reposant de manière ponctuelle, mais quand on prolonge l'expérinec sur les années, la surdimension de notre ego se heurte à notre recherche du contraire (l'anhihilation de l'égo); créant, en tout cas chez moi une anhihilation de moi! Je crois que même si on y trouve un repos ponctuel, l'idéologie (inspirée du bouddhisme) qui consiste à tuer le Moi peut être dangereuse. C'est ce que j'en ai compris, mais je peux me tromper; c'est vraisemblablement différent pour chacun, bien que notre structure commune doivent souvent nous faire réagir de la même façon face à des situations semblables.
Alors essayer c'est bien (tout est bon a prendre) mais beware aux effets indesirables!!
fruid'hom
fruid'hom

Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 53
Localisation : antibes

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 14:02

"JSF a prévenu que la méditation et son but, éteindre le mental et vivre le présent, était un exercice difficile et problématique même pour un zèbre. "

mais elle a du changer d'avis , car elle propose actuellement ceci :

"Spécial Adulte
Méditation Intégrative de Pleine Conscience Marseille et Paris
Présentation
Planning Marseille
Planning Paris

sur son site .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par eucalyptus77 Jeu 23 Aoû 2012 - 0:32

Je remonte ce post car j'essaie de pratiquer le zazen depuis 3 semaines et je me pose pas mal de questions, pas seulement sur ce type de méditation, mais aussi sur mon mode de pensée initial.

Ce qui est décrit ci-dessous par un posteur précédent est exactement ce qui nous est demandé / conseillé.

"Car en fait, c'est de ça dont il s'agit à l'essentiel de la méditation : le lâcher prise. être capable d'abandonner son point de vue pour un instant. partir, et n'être plus que tout ce qui nous entoure...et on voit passer toutes ses pensées, elles défilent, à une vitesse fulgurante, mais c'est agréable de les voir juste passer, on se sens de plus en plus léger, car nous on est là, et elles sont là bas, dans ce désordre, dans ce fouilli."

Le problème, c'est que moi, j'ai l'impression que c'est devenu mon état d'esprit permanent hors zazen. Et je ne vois pas beaucoup de différence entre cela et le TDAH. Le zèbre TDAH serait-il dans un état de méditation permanente?
ou bien est-ce moi qui pense encore différemment des TDAH zébrés? Je n'ai pas tellement d'idées fixes qui me rongent des semaines durant, ou même de sujets de spécialisation... juste des nuages de pensée que je n'ai pas le temps d'attraper, de coucher sur papier, ou de rentabiliser de quelque manière que ce soit.

J'allais à ces séances pour me recentrer, et c'est tout le contraire que se produit, comme si c'était fait pour que des personnes normales deviennent un peu plus zébrées. (mais alors pourquoi des gens comme JSF s'intéresseraient-ils à la méditation et conseilleraient-ils aux HP de s'y mettre?)

Comme souvent dans d'autres circonstances de la vie, j'y vois aussi une forme de double biding ("double contrainte") : "pense que tu ne penses pas!" aussi ridicule que l'insupportable "sois naturel"...

Là où la chose se corse encore, c'est quand dans une interview radio avec Frédéric Lenoir, Roland Rech explique que le zazen aide cette nouvelle génération qui connaît des problèmes de concentration, il parle en fait à mi-mot des TDAH, ma logique s'y perd complètement... j'ai l'impression que la maladie et le remède deviennent la même chose...

Je suis un peu perdu au milieu de toutes ces données...
eucalyptus77
eucalyptus77

Messages : 50
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Audrey Skye Jeu 23 Aoû 2012 - 4:31

Tu parle de nuages de pensée que tu n'arrive pas à attraper. Justement, la méditation bouddhique (le zazen est bouddhiste) doit permettre de comprendre la vacuité des choses comme les pensées. La vacuité est justement quelque chose qu'on ne peut pas attraper. Ce que tu peux faire, c'est ouvrir tes mains pour sentir les choses qui passent dessus. Ouvrir ton attention à la naissance et la mort des pensées, sans chercher à nécessairement les concrétiser toutes. Tant bien même qu'elles soient toutes intéressantes à concrétiser, chaque chose en son temps, car tu ne peux pas toutes les réaliser en même temps, rapidement, et aussi parce que les ressources pour toutes les réaliser ne seront probablement jamais disponibles. C'est ainsi donc qu'on lâche prise, on ouvre les mains pour laisser circuler librement :p Une fois pratiqué ça pendant quelques temps, certaines pensées seront plus claires que les autres. Ensuite, il y aura 2 ou 3 pensées très claires et les autres te paraîtront peu intéressantes car trop confuses. Tu auras là de l'ordre qui se sera fait, et ce sera à mon avis l'occasion pour ta zébritude de s'exprimer pleinement en focalisant ses capacités sur ces pensées, leur développement et leur réalisation. Laisse ta nature travailler d'elle-même, fais lui juste confiance Smile

Tu as remarqué que tu ne pouvais pas les attraper ? C'est bien, tu es sur la bonne voie :p
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par lapin Sam 25 Aoû 2012 - 11:20

Plus je lis ce forum et plus je réalise que certains trucs problématiques au niveau du mental ne sont pas des problèmes "perso". ça fait du bien de trouver des gens qui vivent ou ont vécu ce que mon entourage ne comprend pas.

Ce qui est bluffant aussi est de voir le monde que draine un fil sur les techniques de contrôle des pensées. Je comprends pourquoi je me tourne vers le Yoga.

lapin
lapin

Messages : 1151
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 11:33

J'ai recours à la sophrologie pour réussir à m'endormir le soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour éteindre le mental Empty Re: Méditer pour éteindre le mental

Message par Fanny13 Lun 29 Oct 2012 - 14:42

Timyus Végétari a écrit:
Bonjour Smile
Pour un zèbre cela signifie réussir à arrêter de penser malgré lui Smile JSF a prévenu que la méditation et son but, éteindre le mental et vivre le présent, était un exercice difficile et problématique. [...]
Avez-vous déjà essayé la méditation ? Et d'autres techniques de concentration pour arrêter le temps dans votre tête ? qu'en pensez-vous ?

Hello,
J'en pense beaucoup de bien. J'ai suivi des cours de chi-qong/taï chi chuan pendant 3 ans, ça m'a appris la méditation (plutôt active).
Maintenant, en perso, je pratique de façon plutôt passive, mais je varie.
Sincèrement, ça a changé ma vie! Avec la pratique je suis maintenant capable de retrouver cet état de paix et de mental "off" très facilement (ou dans les jours très stressés plus ou moins facilement)
Je pense que c'est vraiment LA recette à expliquer aux zèbres pour les aider à ne pas tourner à vide dans le mental jusqu'à l'épuisement nerveux (c'est ma tendance).
Fanny13
Fanny13

Messages : 114
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum