Trouble anxieux généralisé et douance

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Nanas le Ven 11 Avr 2014 - 4:54

La pythie : Pour moi tout faire sauter est passé par un lâché prise total sur tout dans ma vie. Lâcher prise par rapport au regard des autres, par rapport à la peur de quitter mon confort, par rapport à la peur de me retrouver seule et sans ressources. Considérer que la vie est une grande blague et plus seulement un combat quotidien.

Si la vie n'est rien, sinon qu'un concept qu'on ne comprend pas bien, si la vie n'est qu'une chose éphémère dont la seule issue est la mort, alors pourquoi se prendre la tête au quotidien, pourquoi donner de l'importance à des choses, à des valeurs qui nous sont transmises à travers la société ? J'ai remis en cause une bonne partie des acquis sociaux (la monogamie, les valeurs familiales, le travail, l'amitié, l'amour, les systèmes étatiques, etc ... et merci à mes études de droit et à ma première année de médecine pour apprendre à y voir plus clair sur certains points ...).
Apprendre à ne plus craindre ni la souffrance ni la mort, comprendre tout ce qui nous entoure, les moindres réactions que l'on peut avoir dans n'importe quelle situation, celles des autres, apprendre à accepter, à respecter, à tolérer, à être prêt à tout entendre et à tout voir, apprendre la patience ... Autant de choses qui font fuir de ta tête la culpabilité, la jalousie, la honte, la peur. Je ne saurais expliquer vraiment comment tout ça s'est mis en place en moi mais ça a été très long et douloureux (8 ans de crises et d'incompréhensions).
Le lâcher prise, jamais je ne le répèterais assez. Je n'ai jamais eu plus de chance, plus de succès ni plus d'opportunités que depuis que j'ai lâché prise. Ne rien prendre avec gravité, sans pour autant perdre de vue ses propres valeurs, ses envies, ses convictions. Sourire. Je ne sais pas, mais j'ai bien failli y perdre la vie dans ce processus à la con, avec mes envies de tout fuir par la mort.
Et surtout je pense que le temps joue un grand rôle dans cette faculté de tout faire sauter. D'un côté plus le temps passe dans une situation qui ne nous correspond pas et plus il est difficile d'y renoncer, par orgueil, par peur, par confort, par habitude ... et d'un autre côté le temps nous permet de panser des blessures qu'on pensait inguérissables.

Le temps, qu'est ce que c'est ? Idem, c'est un concept purement humain, qu'est ce que le temps ? Nul ne sait. C'est la même chose pour tout autour de nous. On ne sait rien, on vit dans des concepts construits, mis en place par l'homme, il n'y a pas de vérité, tout, absolument tout est relatif, rien n'est fixé. Comprendre cela et l'accepter m'a beaucoup aidé à passer le cap. Aujourd'hui rien n'a plus d'importance que cette sensation de bonheur au fond de moi, que ces sourires qui s'imposent à mes lèvres à longueur de journée, que ces échanges avec les autres, que cette joie que je diffuse autour de moi. Ma vie suit son cours, toute seule selon la théorie matérialiste des causes et des conséquences (je ne crois pas au libre arbitre, je suis plutôt d'accord avec Platon sur ce point), et il arrivera ce qui doit arriver. Et je suis persuadée qu'il n'arrivera que du bon puisque tout ce qui arrive a du bon. Il suffit de le voir. Je ne dis pas qu'il faut se laisser vivre mais plutôt qu'il faut saisir toutes les opportunités, tous les instants et les savourer. Et tout cela sans le moindre égoïsme.
Carpe Diem.

Nanas
Zèbre timide
Zèbre timide

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 12 Avr 2014 - 23:03

.

Dernière édition par Lp le Jeu 1 Mai 2014 - 23:43, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Nanas le Lun 14 Avr 2014 - 12:53

"Cette idée de relativité absolue m’a également heurtée il y a quelque temps, c’est effectivement libérateur, mais cela peut aussi conduire à une perte de sens quelque peu destructrice." Désolée je ne sais pas faire les citations ^^'

Effectivement cela peut amener à quelque chose de dangereux, c'est pourquoi il ne faut pas perdre de vue ses principes, ni le fil conducteur de la vie qu'on s'est fixé (projet professionnel pour moi, pour l'instant). J'ai ces derniers temps parfois cette perte de sens dont tu parles, et je remercie mes amis pour me ramener sur Terre lorsque cela va un poil trop loin. Merci également à l'hyper lucidité qui soit disant nous caractérise !

Je ne dis pas que ce que j'ai vécu est LA solution, mais ça a été ma solution. Je pense que chacun doit trouver son chemin vers le bonheur. Un peu comme Candide ^^ C'est un très long voyage, qui ne prend jamais fin puisque tout est en perpétuelle évolution.

Nanas
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par kro le Jeu 29 Mai 2014 - 20:38

je vois que vous êtes un certain nombre à dire souffrir de TAG (moi de même) mais combien sommes nous? est-ce une majorité de zèbre?

kro
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Wise le Jeu 29 Mai 2014 - 23:03

Le trouble anxieux généralisé est récurent chez moi, ça m'a torturé une bonne partie de ma vie.

ce qui marche ? être rassuré.
et je suis rassuré que quand je suis entourré d'amiz.
c'est la solitude qui est dangereuse.
(et merci teamspeak au fait. grâce à ça je peux être en contact avec des gens loin).

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par colonel Sponz le Ven 30 Mai 2014 - 1:35

présent

colonel Sponz
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par filigrane le Ven 30 Mai 2014 - 8:59

nikoku74 wrote:En particulier quels sont les remèdes qui marchent à terme si on veut supprimer la prise d'antidépresseurs activateurs de sérotonine

Ce qui a marché pour moi (10 ans de prise de prozac derriere moi):

En premier le sport...j'ai un avantage j'aime le sport et en particulier ceux que j'ai choisis, je conseille tout particulièrement la natation,  l'eau a un effet de détente sur moi mais l'important c'est de trouver un (ou des ) sports que l'on aime.

Je prends des omega 3 avec une demi-dose de multivitamines.

J'ai acheté récemment un tapis champ de fleur pour le mal de dos, et en fait ça marche drôlement bien pour se détendre.

Avoir suffisamment de sommeil, éventuellement dormir dans la journée en cas de coup de barre.

S'écouter, écouter son corps, écouter ses émotions, ses envies.

Se trouver des fenètres pour sa vie....c'est à dire des petits projets qui amènent plus loin, pas des trucs infaisables qui vont nous angoisser...exemple un voyage, passer la wais4, sauter en parachute....

filigrane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par kro le Ven 30 Mai 2014 - 14:59

mrs doubtfull a écrit:j'ai un peu de mal avec les fleurs de Bach et avec l'homéopathie, je ne compte en réalité que sur leurs effets... placebo. (mais ça fonctionne, l'effet placebo!)

Par contre, l'acupuncture, j'ai testé et ça fonctionne très bien sur moi. Mais il me faudrait des séances tous les 15 jours, et mon porte-monnaie a malheureusement un peu de mal à suivre... J'ai essayé aussi les compléments alimentaires pour booster la sérotonine et la mélatonine pour le sommeil.

souvent le TAG est associé à la peur des actes sur le corps (aiguille dans ce cas) comment fais tu pour le gérer? ou mieux tu n'as pas ce trouble associé?

kro
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par kro le Ven 30 Mai 2014 - 15:01

No Body n'est qu'un r'Eve a écrit:
hors sujet ou pas:

Ce qui est amusant c'est que j'ai découvert aussi, par hasard, avec le test des chakras, que quasi tous mes maux venait du plexus solaire (au dessus du nombril)

quel est ce test?

kro
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Cleore le Ven 30 Mai 2014 - 18:58

Kro, je suppose que No Body parle du test accessible à partir du sujet sur les chakras dans le salon des intuitifs-réceptifs. Tu dois pouvoir y accéder sans être inscrit dans le salon.

Pour revenir sur l'anxiété, j'ai constaté que certaines activités la neutralisent : la créativité, par exemple. C'est très bénéfique.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 12 Juin 2014 - 18:48

eh ben soit j'assume pas mais vu le paquet de personnes qui ont voulu me coller l'étiquette anxieuse et vu le fait que depuis que j'ai viré le paquet.... ça va beaucoup mieux... Smile j'absorbais le stress et les problèmes des autres. j'ai arrêté les stressés et les personnes à problèmes et ça va plus souvent mieux. bon evidemment ça fait moins de monde et ça fait de la pression sociale mais .... sinon je prends des euphytoses Smile et je me laisse vivre. après tout on n'a qu'une vie et en plus c'est la notre Smile (ps : j'ai pas dit que c'était facile mais j'ai décidé que j'avais pas trop le temps d'être malheureuse y'a très longtemps, après tout comme l'a dit quelqu'un on peut effectivement décider de son état et de sa vision des choses Smile après chaque personne est différente, là c'est moi Smile

Invité
Invité

Message par leprétoire le Dim 29 Juin 2014 - 15:42

Je suis aussi zèbre et je souffre aussi de trouble anxieux généralisé depuis 5 ans environ.
Ca a débuté l'année de ma classe prépa (humiliation, énorme quantité de travaille, infantilisation...).

J'ai a peu près tout essayé : fleurs de bach, anti-dépresseurs,sophrologie, sport, psy...

Je suis convaincu que les angoisses sont dues chez moi à un terrain héréditaire (mon père en souffrait au meme age), mais aussi que la douance n'arrange rien...

leprétoire
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Cyril THQI le Dim 29 Juin 2014 - 16:58

Nikoku74 a écrit:En particulier quels sont les remèdes qui marchent à terme si on veut supprimer la prise d'antidépresseurs activateurs de sérotonine?
As-tu essayé les TCC ?

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.sos-suicide.fr

Message par leprétoire le Dim 29 Juin 2014 - 18:50

J'ai essayé les Thérapies Comportementales et Cognitives.
L'approche est intéressante car pratique et concrète.
En revanche, ca n'a pas fonctionné sur mon trouble anxieux généralisé.
En effet, cette approche fonctionne surtout quand l'objet des angoisses est déterminé : phobie précise etc...

Quand l'anxiété est généralisée et donc présente dans (presque) tous les contextes, je doute que les TCC fonctionnent efficacement et rapidement.

leprétoire
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Cyril THQI le Dim 29 Juin 2014 - 19:19

La relaxation n'a pas d'effet ?

Cyril THQI
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.sos-suicide.fr

Message par nikoku74 le Jeu 10 Juil 2014 - 12:55

leprétoire a écrit:J'ai essayé les Thérapies Comportementales et Cognitives.
L'approche est intéressante car pratique et concrète.
En revanche, ca n'a pas fonctionné sur mon trouble anxieux généralisé.
En effet, cette approche fonctionne surtout quand l'objet des angoisses est déterminé : phobie précise etc...

Quand l'anxiété est généralisée et donc présente dans (presque) tous les contextes, je doute que les TCC fonctionnent efficacement et rapidement.
La littérature a l'air de dire que si (statistiques) mais la question est plutôt : "est ce adapté à nos cerveaux?"

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Fata Morgana le Jeu 10 Juil 2014 - 13:02

Malheureusement, du moins pour ce qui me concerne, à part les médicaments ("MATRAX" ! Lol) je n'ai jamais rien trouvé qui marche.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Sam 23 Aoû 2014 - 22:35

nikoku74 a écrit:Je sais maintenant que je souffre depuis toujours de trouble anxieux généralisé (ce qui bouffe bien la vie puisque les phases dépressives à l'issue de trop plein d'anxiété sont nombreuses) et en plus je suis zèbre.
Je suppose qu'il y a une corrélation nette entre les deux puisque les gens anxieux sont ceux qui vont anticiper, être perfectionniste, mettre la barre très haut...caractéristiques zébresques.
Y-a-t-il des personnes concernées par ces deux souffrances et qui pourraient m'apporter des éléments expérience.
En particulier quels sont les remèdes qui marchent à terme si on veut supprimer la prise d'antidépresseurs activateurs de sérotonine?

je prends des vagostabyls et du magnésium quand je suis au milieu de personnes anxiogènes ou anxieuses ou qui font vraiment pas les choses dans le bon sens (et je prends du recul pour analyser le contexte)

je ne peux le dire que comme ça parce que je voulais réagir au fait de supposer qu'il y ait une corrélation entre anxiété et douance, je changerai peut être d'avis mais j'ai remarqué que la surdouance peut avoir bon dos (pas pour vous, pour les autres). faire la part des choses entre se trouver à coté d'une personne qui sur stresse par exemple pour qui du coup il serait facile de dire "tu t'inquiètes trop ou tu es trop anxieuse"...

à voir votre contexte bien évidemment. là où j'ai changé d'avis depuis que je sais pour moi c'est que depuis que j'ai procédé à pas mal de changements, je ne me semble pas aussi anxieuse qu'on voulait me le faire penser (quand ça arrange d'autres personnes)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:22

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut