Trouble anxieux généralisé et douance

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trouble anxieux généralisé et douance

Message par nikoku74 le Mar 8 Avr 2014 - 14:43

Je sais maintenant que je souffre depuis toujours de trouble anxieux généralisé (ce qui bouffe bien la vie puisque les phases dépressives à l'issue de trop plein d'anxiété sont nombreuses) et en plus je suis zèbre.
Je suppose qu'il y a une corrélation nette entre les deux puisque les gens anxieux sont ceux qui vont anticiper, être perfectionniste, mettre la barre très haut...caractéristiques zébresques.
Y-a-t-il des personnes concernées par ces deux souffrances et qui pourraient m'apporter des éléments expérience.
En particulier quels sont les remèdes qui marchent à terme si on veut supprimer la prise d'antidépresseurs activateurs de sérotonine?

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1041
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Mag le Mar 8 Avr 2014 - 15:28

Pour ce qui me concerne ce sont les Fleurs de Bachs prise en cas d'angoisse et d'anxiété qui peu à peu m'ont accompagnée pour trouver les dessous de ces crises, et explorer ainsi le spectre de ma sensibilité.
Hier par exemple j'ai été prise d'une crise très forte, la synchronicité à fait que la veille j'avais lu un témoignage ici d'un papa au prise avec sa petite fille en crise d'angoisse, qui lui donnait du "rescue" entre autre accompagnement de son soutien, ce qui m'a fait en prendre, alors que depuis des années j'avais arrêté. Cela à commencé à faire son effet et brusquement le soir tout à disparu, au même moment j'ai appris le tremblement de terre qui a claqué fort dans les alpes et pu reconnaître aisément l'ambiance des symptômes de la journée.
Pour l'anxiété par rapport à l'action ... c'est d'autre stratégies que je n'ai pas encore reconnues, mais j'investigue Wink


Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Cleore le Mar 8 Avr 2014 - 19:27

L'acupuncture, chez moi ça marche mais je ne prends pas d'antidépresseurs. Les Fleurs de Bach aussi, c'est vrai, et l'homéopathie (Ignatia) ; et puis l'activité physique ou manuelle, tout ce qui détourne l'énergie et la pensée des sources d'angoisse et qui permet de se défouler.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1004
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 53
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par mrs doubtfull le Mar 8 Avr 2014 - 19:35

j'ai un peu de mal avec les fleurs de Bach et avec l'homéopathie, je ne compte en réalité que sur leurs effets... placebo. (mais ça fonctionne, l'effet placebo!)

Par contre, l'acupuncture, j'ai testé et ça fonctionne très bien sur moi. Mais il me faudrait des séances tous les 15 jours, et mon porte-monnaie a malheureusement un peu de mal à suivre... J'ai essayé aussi les compléments alimentaires pour booster la sérotonine et la mélatonine pour le sommeil.

mrs doubtfull
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 673
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 49
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par une (gaufre) le Mar 8 Avr 2014 - 19:37

oui, c'est une plaie...
le yoga m'a vraiment fait du bien Smile je le conseille à tous: ça permet de couper certaines crises à leur commencement et de se sentir plus serein en général
et... tu peux écouter des musiques relaxantes sur youtube un peu tous les soirs... 15min par exemple... avec une bougie allumée.
Essaye de méditer un peu pendant peut-être?
exemple:
les fleurs de Bach, je n'en suis pas satisfaite par contre Sad

une (gaufre)
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 24
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par BBTani le Mer 9 Avr 2014 - 16:35

Salut
Ca me touche beaucoup ce que tu décris car je suis aussi concernée, j'ai souffert tout au long de ma vie de ce que tu appelles anxiété généralisée, c'est vraiment horrible et handicapant, tu dois lutter en permanence contre cette grosse boule au ventre qui te paralyse


Mais OUI j'ai trouvé des solutions, il en existe bel et bien je te rassure: je suis suivie par un psy depuis à peine un an et demi, car avant j'ai toujours refusé de voir ce problème en face, je subissait cette anxiété en me forçant a me convaincre que ce n'était rien, [ou comme ma religion et ma culture qualifie cela de l'influence de satan (ce qui est bien évidemment faux!), je ne savais aussi rien sur ma douance, ou que ça pouvait venir de là, tous ces troubles anxieux, le fait de placer la barre super haute comme tu dis, de pousser le perfectionnisme à l'extrême], ou même pire, étant dans l'ignorance, je me disais que j'étais faible en observant les réactions des non-zèbres comparées aux miennes, à savoir un parfait sang froid face à des situations qui m'invalidaient pratiquement en me plongeant dans un profond mutisme, et malheureusement, tout ça survient à l'improviste, n'importe où, n'importe quand, le moindre détail peut se transformer dans mon esprit en un réel cataclysme émotionnel...

Eh bien ma grande, face à cela, j'ai pris dans antidépresseurs quelques temps mais je les ai arrêtés et me suis forcée a réaliser que notre esprit est fait de rien, de vide, que c'est NOUS qui le remplissons de bonnes ou mauvaises humeurs, NOUS SOMMES MAITRES DE NOTRE ESPRIT, on peut y incorporer ce que l'ont veut, dans ce cas là, avec ce pouvoir de décision, du moins en en prenant conscience, on devient réellement maître de son esprit, on rejette le négatif et on garde le positif, on se dit que la vie est une blague alors autant rigoler car si l'on pleure ou panique ça ne changera rien, avant je croyais qu'il y avait un ordre établi à tout, que c'est l'extérieur qui allait façonner notre intérieur, mais c'est faux, c'est nous même qui décidons...
Il faut avoir la pêche et rigoler se marrer au maximum, revoies d'anciens sketchs par exemple, des vidéos marrantes, des bêtisiers, rigole rigole rigole, prends la vie au 10ème degré, c'est tellement plus fun et un excellent anti-stress!

Moi grâce au rire et au bon entourage j'ai réussi à diminuer mon anxiété de manière très significative, JE DECIDE du cours de ma vie, je ne laisse plus personne le faire à ma place, j'ai gagné aussi un bon esprit d'initiative, je me force a agir en gros, au début c'est un peu dur mais après ça coule tout seul crois moi, même que tu y prends goût au final!

Je te souhaite bon courage
Kiss

BBTani
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 28
Localisation : Alger, Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Invité le Mer 9 Avr 2014 - 17:52

Yep ben désolée tout le monde mais toutes vos recettes magiques, je les ai déjà testé et yalou, nada, nib, que dale
Certains agissent à très courte durée (comme l'acu, mais le lendemain rebelotte) et d'autres ... non
Aujourd'hui, on me donne un nouveau médoc pour booster la sérotonine. Youpi !
Et encore un !  Rolling Eyes 
Ok je suis absolument contre mais ... quand LA solution universelle existera, faites moi signe Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Nanas le Jeu 10 Avr 2014 - 11:03

Bonjour,

Je souhaiterais vous faire part de mon expérience si cela peut vous aider. J'ai été pendant des années dans la même situation de stresse permanent, avec cette boule dans la gorge qui fait mal et qui appuie en permanence sans pouvoir rien y faire, ces crises d'angoisse à répétition sans raison apparente, au volant d'une voiture, dans la rue, chez soi ... Et aujourd'hui c'est fini tout ça, je suis guérie. J'ai testé pas mal de choses, plus ou moins légales pour en sortir. Anxiolytiques, huiles essentielles (camomille), psy ... En fait tout ça ne sert qu'à estomper les symptômes d'un problème sous-jacent, d'une belle grosse névrose, un peu comme le paracétamol qu'on prend quand on a une grippe. Ça soulage des maux sur le coup mais ça ne guérit pas la maladie en elle même.

La solution c'est de comprendre pourquoi, qu'est ce qui s'est passé, quel est le traumatisme qui nous a donné cette névrose. Et c'est pas simple croyez moi parce que tout est fait pour que cela ne ressurgisse pas, les acquis sociaux, la famille, les mœurs, et même et surtout notre propre tête. Il faut se faire violence, et un psy peut beaucoup aider dans le processus (c'est très long par contre).

Une fois qu'on a compris, qu'on sait, tout se met en place. Ça fait mal, très mal au début, parce qu'on a tout construit sur des bases qui ne nous correspondent pas, et qu'on a peur d'aller contre ça, qu'on a peur de faire mal aux gens, qu'ils ne comprennent pas pourquoi on a besoin de changement. J'ai fais une "grosse déprime", avec des envies de suicide tous les matins pour ma part. Je me vois encore dans ma baignoire avec le rasoir ...

Et les raisons de mon mal être permanent ça a été des études "prestigieuses" pour satisfaire la pression familiale inconsciente (tu sais tu entends depuis tout petit qu'il faut réussir, que tout ce qui importe c'est que tu sois heureux mais si tu pouvais devenir magistrat ça serait vraiment super), et puis une relation posée avec un homme qui ne me convenait pas du tout, et qui en fait me permettait de palier à un syndrome d'abandon (très fréquent) dû au divorce de mes parents. Alors quand tu as pris conscience de tout ça tu fais tout sauter, les études, la relation, la vie pépère et rassurante.
Et LA et seulement LA s'en est fini des crises, des angoisses, de la culpabilité, des pleurs toute la journée dès le matin, des envies de mort. Tu lâches prise, tu dis merde à ceux et aux situations qui te pourrissent la vie, tu profites de tous les moments même ceux insignifiants, tu es heureux. Et rien ne pourrait gâcher ce bonheur parce que tu sais que ce bonheur est en toi. D'ailleurs BBTani tu as très bien décrit cette façon de positiver, ce bonheur qui ne se trouve nulle part ailleurs que dans ta propre tête. Le mieux c'est toutes ces envies, toutes ces passions que tu avais oublié et qui reviennent au galop. Là c'est jouissif.

Courage les angoisses ne sont pas une fatalité, pensez à vous avant de penser aux autres, la meilleur façon de les rendre heureux c'est d'être heureux vous même ! Remettez tout en question, absolument tout.
Et surtout, surtout, Carpe Diem. Chaque instant de la vie se savoure, il y a du bon partout, même dans les situations difficiles.

Nanas
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 24
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 12:41

Je lis une partie de mon histoire dans tes mots Nanas sauf que ca continue encore car trop de verrous à faire sauter et risque de faire exploser tout le système  What a Face 

Pourtant, j'essaie quand même, même si on me met les bâtons dans les roues.
Mais pourquoi ? Pourquoi n'est on pas soutenu dans ces moments ? Justement ...

Ton témoignage me fait pleurer mais il me redonne aussi un peu espoir
Un peu ... mais c'est mieux que rien

Alors, Merci  Courbette

Et bravo à tous ceux qui ont réussi  Approuve 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Zwischending le Jeu 10 Avr 2014 - 13:46

Je ne sais pas si on peut dire que l'on ''réussit'' dans ces cas-là. Mais oui, on peut améliorer des points. En tout cas, en tant que personne diagnostiquée avec des troubles anxieux qui se sont manifestés de façon décuplée avec l'entrée dans le monde du travail (nikoku, je crois avoir lu quelque part que pour toi aussi c'était dans le domaine de l'éducation nationale...), je rejoins un peu ce qu'exprime Nanas dans son témoignage. C'est un symptôme, une manifestation d'une partie de soi.

Alors, au lieu d'essayer de faire taire (ce qu'on essaye tous et toutes, hein, c'est normal - j'aime bien à ce propos la comparaison de Nanas avec le paracétamol et la grippe) cette manifestation, je crois que c'est important de comprendre ce que cela signifie, qu'est-ce qu'une partie de nous-mêmes veut nous dire à travers ces symptômes. Ce n'est pas évident car ''nous'' ne parlons pas le même langage : de manière générale dans notre vie nous utilisons le langage du mental, mais une autre forme de langage (certains parleraient du langage de l'inconscient, subconscient, mais je n'y connais pas grand chose et je reste méfiante sur les dérives psychanalytiques, même si certaines choses sont vérifiables dans d'autres théories, bref) existe.

Langage intuitif, de ''l'enfant intérieur'', diverses expressions existent mais il est difficile d'y mettre un nom car c'est justement quelque chose qui échappe en partie à nos conceptions mentales (dans celles-ci je mets aussi les émotions, hein).
On pourrait aussi convoquer l'idée (étayée scientifiquement) du ventre comme ''deuxième cerveau'' - et le ventre est pas mal torturé parfois dans les crises d'angoisse... -.

Donc, étant donné que ces deux types de langage co-existent (mais pas de façon harmonieuse), et qu'une partie de nous-mêmes, ''délaissée'', tente à tout prix de se faire entendre - et nous, avec notre ''premier cerveau'' très performant par ailleurs, nous n'y comprenons rien, c'est du barbare -, la seule façon à mon sens est de communiquer. Faire communiquer les deux parties ensemble. Et donc, d'abord, approcher cette part ''barbare'' qui s'exprime de façon incompréhensible, et qui nous fait souffrir. La souffrance ne vient pas de cette partie-là, qu'on tente de museler, elle vient du fait qu'une partie de nous-mêmes n'est pas entendue. Du coup, quand on n'est pas entendu, on crie... on s'énerve... et l'autre en face (conduit par notre ''premier cerveau'') subit, se rebelle, escalade des frictions, et, voilà, on arrive à devenir un étranger à soi-même, voire ''l'ombre de soi-même'', avec dépression, angoisses fortes...

Pour aller du côté de ce dialogue intérieur, il y a plein de méthodes différentes. A chacun de trouver les siennes.
Je crois qu'en un sens, peu importe la méthode, tant que l'on garde à l'esprit que ce n'est pas fait dans l'optique de ''combattre'' et d'éradiquer ce symptôme d'angoisse, mais bien plutôt d'entrer en relation avec cette part qui crée le symptôme.

Personnellement, j'ai testé l'hypnose (avec des points assez similaires avec la sophrologie - le thérapeute que j'ai consulté étant à la fois hypnothérapeute et sophrologue), qui je crois (mais il est difficile de savoir dans quelle mesure cela a fait effet) a permis de débloquer certaines choses sans que je m'en rende compte, me permettant par la suite d'aller, sans m'en rendre compte sur le moment, du côté de ce que certains appellent ''l'auto-hypnose'' (en faisant un peu de méditation dite de pleine conscience). En fait, un état de conscience modifié (comme il nous en arrive à tous chaque jour même si l'on ne s'en rend pas compte, à ce que j'ai compris) qui permet d'être dans ce dialogue, ou tout du moins au début dans l'approche de ces deux ''cerveaux'' ne parlant pas la même langue (mais le premier cerveau peut apprendre la langue de l'autre, même si au départ ça baragouine pas mal Razz)

voilà, pour ma propre expérience... les angoisses sont encore là même si je peux percevoir qu'elles ont changé de nature, et qu'elles sont moins violentes, car en effet, c'est un travail sur soi, qui nous prend toute la vie (le métier de vivre, disait Henri Michaux...).

Zwischending
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 888
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par meï le Jeu 10 Avr 2014 - 13:59

bonjour
j'ai subit les crise d'angoisse et attaques de paniques dès l'âge de 17 ans...(même si avant déjà mais differement)
et même été hospitalisée longtemps à 20 ans, pour un "trouble anxieux généralisé"'.agoraphobie, phobie sociale etc.
j'ai donc eu 20 ans pour apprendre à vivre avec totu ça, le canaliser, l'apaiser.
j'ai essayé des choses diverses et variées, des fleurs de bach ea l'homéo, et ce qui m' vraiment posé est la sophrologie découverte lors de ma prepa a l'accouchement.
ca m'a sauvé...j'ai réutilisé les choses acquises à ma manière, dans le quotidien. bien sur j'ai découvert bien plus tard que tout ça ca avait un autre nom aussi, la "méditation" très à la mode depuis peu..mais tellement efficace ds ces cas là.

on m'a prédit un avenir "hospitalier" à 20 ans, une vie sous calmants et en institution.
mais aujoud'hui j'ai une famille, repris des etudes, des projets...des amis.neurotypiques et atypiques
et de plus j'ai découvert que j'étais autiste asperger ce qui répondait à bcp d'autres questions (en plus de hqi) et diag à 37 ans.
donc je faisais aussi des crises d'angoisse liées aux trop pleins de sensations et stimulations sensorielles (magasins, transports, foule..)
aujourd'hui ma vie est très différente avc tous ces élémnts que je prends en compte ds mon quotidien
bon courage.le temps reste le meilleur soin, on "apprend", on tatonne...  flower 

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 14:06

zwizwi, il y a des années j'ai lu un excellent bouquin.
Ca parlait du cerveau "reptilien" je crois. Bref, y avait une image de crocodile aussi sur la couv.
Bref, ce cerveau fait appel à notre inconscient
C'est lui qui fait passer les messages au conscient, qui envoie les signaux d'alerte en provoquant x ou y problème physique ...
Je dis tout cela de mémoire car ma soeur m'a piqué le livre

L'hypnose !
Ca c'est une chose que j'aimerais faire et depuis longtemps
Mais les psy que j'ai vu m'ont dit que si je ne me souvenais pas de certaines choses (ca peut être des périodes de 7 années conséquences par ex), c'est qu'il y avait une raison.
Que mon conscient n'était pas prêt, pas assez fort pour supporter ce qui était "caché".
Alors je n'ai jamais tenté


Dernière édition par No Body le Jeu 10 Avr 2014 - 14:10, édité 2 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 14:08

Merci Meï de ton témoignage plus qu'encourageant  Approuve 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Mag le Jeu 10 Avr 2014 - 14:17

No Body Very Happy
Une "réussite"... oui et non,
elle est sans arrêt sur la sellette pour la "peau-finer" (la re-prendre avec le corps) la con-prendre (la prendre avec le mental), la spiritualiser (en trouver l'esprit)...

chacun est différent et unique même si nous avons les mêmes appareils humains, (5 sens et parfois plus, un cerveau, des glandes etc)
et si l'on vit ça :

Pourtant, j'essaie quand même, même si on me met les bâtons dans les roues.
Mais pourquoi ? Pourquoi n'est on pas soutenu dans ces moments ? Justement ...
c'est normal,
Nanas le dit différement :
Et c'est pas simple croyez moi parce que tout est fait pour que cela ne ressurgisse pas, les acquis sociaux, la famille, les mœurs, et même et surtout notre propre tête. Il faut se faire violence, et un psy peut beaucoup aider dans le processus (c'est très long par contre).
… ce fut une des sources de souffrance supplémentaire pas tout à fait tarie en moi...
même si j'ai compris depuis que cela fait partie de la hargne collective inconsciente de sentir qu'un de ses éléments la quitte !

Il s'agit d'une violence
à ne faut pas reproduire sur soi "en se faisant violence",
mais plutôt à objectiver tout en revenant vers soi pour s'écouter dans les intelligences variées à notre disposition comme en parle Zwizwi

Cela rejoint le concept de "la volonté" habile et autre de Roberto Assagioli dans la psychosynthèse,
(que j'ai mis si longtemps à protéger tant était prégnant le discours autour du "soit comme ça" "soit comme si" intériorisé et extérieurement redevenant un dogme (consumérisme et autre isme...)
je suis moi, et ne suis pas un poireau à planter "à la mode de chez nous" ! na !)

et puis courage :



(... hum... psst arrêter de bouffer des ships en regardant des films d'horreur le soir avant de dormir Winkça aide !)

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Zwischending le Jeu 10 Avr 2014 - 14:26

No Body a écrit:
L'hypnose !
Ca c'est une chose que j'aimerais faire et depuis longtemps
Mais les psy que j'ai vu m'ont dit que si je ne me souvenais pas de certaines choses (ca peut être des périodes de 7 années conséquences par ex), c'est qu'il y avait une raison.
Que mon conscient n'était pas prêt, pas assez fort pour supporter ce qui était "caché".
Alors je ne n'ai jamais tenté

Alors, peut-être qu'ils voyaient aussi l'hypnose comme quelque chose qui forcément te plonge dans tes souvenirs, où tu vas ramener à la conscience par le biais de la verbalisation des phénomènes pas agréables vu qu'ils ont été bloqués. Mais il y a différents types d'hypnose (je préfère même l'expression d'état de conscience modifié, même si ça dépasse l'hypnose en tant que tel, et compte la sophrologie, la méditation, etc)
Le thérapeute que j'ai consulté fait en fonction de la personne : là, pour moi, c'était quelque chose qui s'approchait de la sophrologie, au bout de la deuxième séance (la première séance étant moitié discussion, moitié travail de type EMDR), avec une attention particulière sur mon corps, sur le moment présent. C'est plutôt le corps qui a parlé, d'ailleurs : des jambes lourdes, alternativement à droite puis à gauche, une sensation dans l'oeil, semblable à celle qui est ressentie avant que des larmes ne coulent (que ce soit par émotion ou par allergie). C'est une méthode ''douce''. Et ça amène à débloquer certaines choses, sans que l'on s'en rende compte sur le moment. Car vraiment, ton inconscient / deuxième cerveau / appelons-le comme on le souhaite, il ''sait'', une fois qu'on prend le temps de s'intéresser à lui (comme dans une séance de sophrologie donc), quand des souvenirs, ou autres choses, peuvent être remontés jusqu'à la conscience. Et quand on n'est pas prêt, ben, on n'est pas prêt, ça sera pour la fois prochaine Smile- parce qu'en effet, certaines choses pour qu'elles soient résolues vont remuer un peu, et qu'il faut donc avoir un peu d'assise pour pouvoir ne pas être emporté par le tumulte.
En tout cas, on a tous en nous d'extraordinaires forces - cf. le lapin sur ton fil Wink-

Edit : concernant le cerveau reptilien, oui, j'en ai entendu parler, avec la théorie des ''trois'' cerveaux sous notre boîte cranienne (cerveau reptilien, cerveau limbique, néo-cortex je crois, chacun étant un ''level up'' au niveau de l'évolution dans cette théorie). Mais je ne m'y suis jamais trop penchée, je préfère la théorie des deux cerveaux, l'un dans la tête, l'autre dans le ventre  Laughing


Dernière édition par zwizwi le Jeu 10 Avr 2014 - 14:38, édité 1 fois (Raison : ajout)

Zwischending
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 888
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Kass le Jeu 10 Avr 2014 - 15:16

nikoku74 a écrit:En particulier quels sont les remèdes qui marchent à terme si on veut supprimer la prise d'antidépresseurs activateurs de sérotonine?

Dès que je sentais monter une vague dépressive, je chantais à plein poumons et de tout mon coeur "Blue Skies" ("never saw the sun, shinin' so bright, never saw things, going so right..."), avec toute la conviction possible; oui, il arrive que je me soigne avec l'ironie, c'est une auto-thérapie assez particulière, mais libératrice...

Plus sérieusement, il y a un certain temps, j'ai dû malgré moi m'accrocher à quelques xanax, que je prenais en cas d'urgence absolue, à coups de demi-comprimés (un effet secondaire positif: j'ai quasi arrêté la cigarette). Refusant les anti-dépresseurs, mais étudiant leur fonctionnement, j'ai bricolé mon propre traitement quotidien, à base de maximum de soleil, d'orgasmes (bin quoi...), et de marche; activités non seulement gratuites, mais accessibles à tous - même en solitaire  Wink . Et j'ai mis un max de noix et de fruits dans mon alimentation, j'ai apprivoisé les légumes, redécouvert des goûts - je n'achète plus de trucs préparés. Et mon généraliste que j'adore m'a prescrit des pilules phyto à base de valériane, et mélisse, des trucs qui puent la mort mais qui ont eu un effet calmant assez incroyable.

Quand mon corps a retrouvé son calme, me suis attaquée à l'esprit; le processus est encore en cours. Mais au moins la machine est sous contrôle, ça peut se faire plus sereinement.

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4683
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par nikoku74 le Jeu 10 Avr 2014 - 15:32

le moins qu'on puisse dire c'est que le fil a du succès, on se sent moins seul du coup. Ce trouble bouffe la vie effectivement car à chaque fois qu'on se remet en question sur ce qui pourrait mieux convenir (professionnellement pour moi), il revient. Actuellement j'en suis à la phase "mais pourquoi ça revient, ça tombe sur moi après tous les efforts que je fais?"
Merci à tous donc pour vos points de vue même si ce n'est jamais évident de faire en phase turbulente le tri des conseils dans ces différentes réponses.
Pour ce qui est du ventre comme deuxième cerveau, j'y crois à fond : ces émotions négatives restent au niveau du ventre chez moi.

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1041
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Mag le Jeu 10 Avr 2014 - 15:37

Oui c'est vrai,
en phase turbulente pour moi ça rentre aussi avec des sons, des images :
une pt'ite dernière pour la route ?

http://www.zebrascrossing.net/t15430p40-requiem-pour-un-vieux-con#666498
Luna Lunedda a écrit:Je voulais partager un truc tout simple aujourd'hui, si vous avez une demi heure devant vous, ça vaut la peine Wink :


Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Zwischending le Jeu 10 Avr 2014 - 16:00

nikoku a écrit:Actuellement j'en suis à la phase "mais pourquoi ça revient, ça tombe sur moi après tous les efforts que je fais?"
[...]
Pour ce qui est du ventre comme deuxième cerveau, j'y crois à fond : ces émotions négatives restent au niveau du ventre chez moi.

''hable con él'', pose lui la question de ce ''pourquoi''. Même si ça peut paraître aussi fou que de parler à quelqu'un qui est dans le coma (je n'ai pas vu le film d'Almodovar mais je connais la trame de loin). Ou du moins, pas fou, mais inhabituel : tu n'auras pas une réponse type ''langage mental'', mais ''se'' parler pour entrer en communication avec cette part à la fois endormie et trop violente qui se manifeste dans ton cas dans le ventre aide.
Après c'est, disons, holistique : ce que mentionne Kass concernant l'alimentation notamment fait aussi partie du processus. Mais ça ne veut pas dire qu'on se force à adopter tel ou tel régime alimentaire, parce qu'on a lu que les omega trois ça faisait du bien, que le brocolis itou... c'est à l'intérieur de soi qu'on trouve les recettes. Et c'est ainsi qu'on peut mieux savoir ce qui est si particulier à ce ''soi'' - c'est un cercle vertueux.
Enfin, j'ai beaucoup de mal pour l'heure à l'expliquer et expliciter, je n'en suis encore qu'à mes premiers kilomètres dans ce marathon.. :)bonne chance en tout cas, à toutes et tous !

Zwischending
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 888
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 16:04

Euh ... merci mag pour les conseils du soir  Embarassed 

Un deuxième cerveau dans le ventre ? Shocked
Dès ma naissance j'ai eu un grave souci au ventre qui a duré deux années consécutives
Aujourd'hui il me cause encore beaucoup de problèmes

Ah bé si je dois soigner les deux, c'est pas gagné
Surtout que dans ces moments là, la patience n'est pas trop mon alliée  Crying or Very sad

Merci à toi oh créateur de ce fil !
Car cela n'aide pas que toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Kass le Jeu 10 Avr 2014 - 16:18

No Body a écrit:Un deuxième cerveau dans le ventre ? Shocked

Ce n‘est pas le cerveau mais l‘intestin qui synthétise et stocke plus de 95% de la quantité totale de sérotonine, le neurotransmetteur qui a un impact déterminant sur l‘humeur des êtres humains. Le fait que plus de 40 neurotransmetteurs différents sont fabriqués dans le cerveau de l‘intestin reste jusqu‘à aujourd‘hui incontesté. Tou comme on affirmait que les neurotransmetteurs étaient présents uniquement dans le cerveau, on sait aujourd‘hui avec certitude que certains se trouvent également dans le ventre.
http://www.chlorella-guide.com/fr/cgf-un-concentre-nutritif-complet/le-petit-cerveau-des-intestins.html

ça fait réfléchir  Wink 

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4683
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 16:20

.


Dernière édition par Lp le Ven 2 Mai 2014 - 0:44, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 16:27

Oui Kass
Justement je suis tombée sur cette info hier (c'est 80 % dans mon article  Suspect ) et je me suis mis un mémo sur mon fil pour étudier plus tard
Si j'avais su plutôt qu'une hormone pouvait avoir un tel effet ...  What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Zwischending le Jeu 10 Avr 2014 - 16:37

Le ventre (le système intestinal plus précisément, il me semble) est le troisième endroit où l'on trouve le plus de cellules nerveuses (après le cerveau et la moelle épinière). Cellules nerveuses qui sont à la base, au stade embryonnaire, semblables à celles qui se trouvent dans le cerveau, avant différenciation.
Un documentaire avait été diffusé par arte il y a quelques mois, mais pas vu pour ma part, et pas possible de trouver ça sur youtube (il y a bien une émission d'Arte, Xenius, sur ''""l'intestin ,cerveau de nos émotions'''', pareil, pas vu donc je ne peux recommander, même si l'émission est sérieuse). En fait, ça n'est pas une découverte si récente que cela, dans le domaine des neurosciences (déjà en 2001, des articles avaient été publiés, mais plus du côté outre-Atlantique).

Une petite synthèse qui date d'il y a quelques années, que je viens de trouver : http://www.nellyclauzel.com/pdf/articles/ventre_deuxieme_cerveau.pdf

D’une façon générale, les messages issus des neurones des
intestins ont 2 fonctions importantes :
1. Ils fournissent un feed back sensoriel aux réflexes locaux qui modulent en
permanence l’activité motrice des différents viscères
2. Ils informent les centres supérieurs (cerveau) des conditions ambiantes
De plus, le système digestif concentre entre 70 et 80 % des cellules du système
immunitaire. Il semble diriger en grande partie le dispositif de défense de l’organisme.
Selon Pavel Kucera (professeur de physiologie à l'Université de Lausanne), le
SNE entretient des relations étroites avec le système immunitaire. Le système digestif représente donc un sujet d’exploration pour la neuro-immunologie, un domaine récent et fascinant de la recherche biomédicale.

(Nobody, vu que tu parlais de la sérotonine... : )
p.5 du pdf a écrit:Selon le Pr M. Gershon (professeur au Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université de Columbia, à New York) les pathologies intestinales, comme le syndrome du colon irritable, produirait des syndromes anxieux et névrotiques et non l’inverse !
Ceci serait également vrai pour la maladie de Crohn ou l'ulcère peptique.
Le stress, ressenti au niveau du SNE agit directement sur la muqueuse intestinale et
provoque la sécrétion de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui
influence les « états d’âme». Il est produit à 95 % par les cellules nerveuses de l'intestin !

Edit : ah ben j'ai été tellement prise par les questions de mise en page (pour ça que je n'ai pas recopié davantage du pdf car c'est chi*** à remettre en forme) que je n'avais pas vu le post de Kass sur la sérotonine Wink

Edit bis (sorry) : un fil existe sur zc, le post l'initiant se référent au documentaire d'arte dont je parlais : http://www.zebrascrossing.net/t14850p20-cerveau-du-ventre Je rajouterais que comme le dit un des participants au fil, oui, parler de ''deuxième cerveau'' est abusif, dans le sens où strictement parlant cela concerne le système nerveux entérique (SNE), mais je l'emploie pour ma part volontiers pour son côté ''imagé".


Dernière édition par zwizwi le Jeu 10 Avr 2014 - 17:06, édité 1 fois (Raison : (r)ajouts)

Zwischending
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 888
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 17:26

hors sujet ou pas:
Oui, mes problèmes intestinaux, la sérotonine, la dépression, les migraines ... tout cela est lié et je ne l'ai découvert qu'hier ! Par hasard en plus.

Ce qui est amusant c'est que j'ai découvert aussi, par hasard, avec le test des chakras, que quasi tous mes maux venait du plexus solaire (au dessus du nombril)
Encore le ventre !

Ra la la
Sacré bidou(ille) que tout ca Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble anxieux généralisé et douance

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum