Qui suis-je ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui suis-je ?

Message par coco9515 le Mar 8 Avr 2014 - 2:24

Bonjour,


Je me suis inscrit il y a quelques jours, cependant j'ai donné plutôt peu de détails car je suis terrifié.
Moi-même, je ne suis pas sûr de savoir qui je suis réellement, derrière mon masque.
Plus qu'un masque, c'est devenu une deuxième identité, et celle qui prévaut, la dominante !

Je ris, je souris, je parles aux gens à qui j'ai su m'ouvrir (après un long moment et pas sans difficultés) mais je sais que c'est pour cacher ce que je ressens réellement.
Pout les protéger ou me protéger ? Je ne sais pas vraiment mais cela devient de plus en plus difficile de porter ce masque ..
Comme si chaque faux sourire et mensonge venaient s'empiller et l'allourdir ..

Je sais que tout le monde (ou presque) porte un masque, à un moment où à un autre, mais je ne penses pas que cela est censé me détruire de l'intérieur comme ça.


Suis-je le seul ? Est-ce commun au zèbre ? Ou est-ce répandu parmis toute la population ? Veillez m'éclairer.


Coco9515, criant de douleur.

coco9515
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 21
Localisation : L'île du printemps éternel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par askonmadi le Mar 8 Avr 2014 - 10:01

Salut Coco9515,

Ton message me parle et me touche et je vais essayer de t'aider un peu si je peux.
Pour commencer, moi aussi j'ai connu cette peur de me dévoiler. Moi aussi je met beaucoup de temps avant de commencer à me lier. Car j'ai peur de la superficialité, du manque de sens, j'aime les relations vraies et honnêtes et c'est très dur à trouver et à entretenir. Tout ça à cause de l'hypersensibilité et de cette indicible peur de la trahison et de l'abandon.

Dans mon cas ça correspond à une découverte plutôt récente de mes rayures et que je met beaucoup de temps à accepter. Car ça me force à relire mon passé à travers de nouvelles lunettes ce qui est souvent très douloureux. J'ai eu aussi une grande période de flottement ou je n'ai plus su qui j'étais.
Passage d'un faux self plénipotentiaire conditionné à n'être que le miroir de l'exigence sociale à mon vrai moi caché, blessé et timide qui remonte péniblement. Le chemin est long et compliqué.

La multitude de masques est un moyen de protection efficace. Mais un jour à force d'en mettre ca commence à devenir trop lourd. Des doutes, des questions et un malaise finissent par prendre le dessus. J'ai peur de généraliser car la diversité des personnalités, surtout chez les zèbres me force à prendre des pincettes. Mais il me semble que oui nous plus que les autres nous avons besoin de ces masques. Ils nous permettent de dissimuler ce que nous sommes profondément et qui souvent fait peur ou est source d'une jalousie non fondée. (Qui n'a jamais rêvé de crier qu'être surdoué n'est pas qu'un cadeau et que comme toute pièce elle à son revers ?)

Pour ce qui est de ton sentiment des destruction de l'intérieur, c'est peut etre parceque tu découvres des choses sur celui que tu es réelement et qui te bouleversent.
Je ne peux que te conseiller la lecture de Jeanne Siaud Fachin (TIPEH), de Monique de Kermadec, Ariel Adda et tout un tas d'autres excellents bouquins sur le sujet qui permettent de faire un état des lieux et d'initier une redécouverte de ce que le temps et la peur nous ont fait cacher. C'est une étape assez difficile. Pour ma part j'ai énormement passé de temps à lire des messages sur ce forum et ca ma grandement aidé, de ne plus me sentir seul et si différent. La prochaine étape serait surement que je livre mon témoignage mais je n'en suis toujours pas prêt, mais j'espère qu'à travers mon message tu sentiras que tu n'es pas seul à vivre cela et que ca pourra peut etre t'apporter quelques éléments.

Je te souhaite du courage pour traverser cette étape et à faire tomber suffisamment de masques pour enfin voir qui tu es.

askonmadi
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 136
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par Synapsy le Mar 8 Avr 2014 - 10:55

Bonjour coco9515,

Je vis la même chose actuellement.
Depuis quelques semaines, c'est ma psy, et sa maitrise de l'EMDR, qui transforme progressivement ma toile d’araignée gluante, sombre et protectrice en une tapisserie colorée qui mérite d'être contemplée.

Cela dis, je ne sais pas qui je suis. J'ai juste envie de voler au dessus du fleuve. D’observer du haut des nuages les voiles qui n'ont d'autre choix que de suivre le courant, sans se soucier de savoir d'où vient le fleuve...

Cela soulève d'autre question. Suis-je légitime ? ai-je le droit de sauter du bateau (et prendre le risque de couler) ? mon épouse sera t-elle mon garde-fou (je te l'avais bien dis de pas allez si vite, de prendre ton temps, etc....) ou le promontoire sur lequel je graverais mes contemplations ?

Synapsy
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par Kass le Mar 8 Avr 2014 - 12:00

askonmadi a écrit:Mais il me semble que oui nous plus que les autres nous avons besoin de ces masques.

... et peut-être plus que les autres, nous avons conscience de devoir en porter un, et du coup ça finit par démanger...

je fais le minimum syndical de ce côté; le faux sourire, vous pouvez toujours vous gratter - comme hôtesse ou mannequin j'aurais été à chier.

c'est le masque des autres m'insupporte le plus... ceux qui l'ont tellement affiné qu'il n'est plus quelque chose de distinct mais part entière de leur être, vision d'horreur absolue.
par exemple séance business, on se prend au sérieux avec nos graphiques, nos chiffres; là j'aime bien balancer une connerie, espérer des réactions, me rassurer et me dire que derrière ces cravates, y'a encore un petit enfant espiègle quelque part qui cohabite, qui sait être spontané, jouer avec les autres, humain quoi. Barry White, toussa.
du coup, je provoque, pour savoir à qui j'ai vraiment affaire.

tu dis vouloir "cacher ce que tu ressens réellement" quand tu es avec les gens: c'est quoi que tu veux cacher ? un ennui abyssal ? une trouille du jugement ?

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4723
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par coco9515 le Mar 8 Avr 2014 - 13:02

Tout d'abord, merci de vos réponses rapides.

askonmadi a écrit:j'aime les relations vraies et honnêtes et c'est très dur à trouver et à entretenir. Tout ça à cause de l'hypersensibilité et de cette indicible peur de la trahison et de l'abandon.


Mais il me semble que oui nous plus que les autres nous avons besoin de ces masques. Ils nous permettent de dissimuler ce que nous sommes profondément et qui souvent fait peur ou est source d'une jalousie non fondée. (Qui n'a jamais rêvé de crier qu'être surdoué n'est pas qu'un cadeau et que comme toute pièce elle à son revers ?)


J'ai pu trouver une relation honnête, sans tabou, une à travers laquelle je me sentais bien, ou je me sentais être libre - être moi !
Seulement, le destin peut-être cruel .. Elle qui m'aidait à me remettre de mes blessures, je voyait enfin le bout du tunnel quand tout s'est mis à s’effondrer.
Si ce que je ressens envers cette personne est le fruit d'une trahison/abandon, je préférerais ne plus risquer de créer des liens, rester un ermite social.


Kass a écrit:tu dis vouloir "cacher ce que tu ressens réellement" quand tu es avec les gens: c'est quoi que tu veux cacher ? un ennui abyssal ? une trouille du jugement ?

Ma réponse immédiate, sans même réfléchir serait le suicide .. (Merci de retenir vos "Ce n'est pas un solution", je le sais, la preuve ? Je suis en train d'écrire)
Pourquoi cette réponse ? Bien, prenons un exemple concret :

Hier, je discutais via Skype (tchat vocal) avec un ami (l'une des rares personnes qui continue de me parler malgré que j'ai déserté ma scolarité, et que j'ai fui aux îles Canaries) tout en jouant à Minecraft sur mon serveur privé (J'y ai dédié un post).
Pendant la conversation, malgré qu'il me parlait, je ne l'entendais pas - comme si que j'été happé par une réalisation d'une ampleur colossale - même avec lui, j'avais un masque, tout en essayant de lui dissimuler ce que je venais de penser (Je m'enfonce ..), je voulais fuir cette effrayant réalité, la seule solution que j'ai su envisager était le suicide (Bien que je tente d'y trouver une alternative ici).


Mis à part, cet exemple qui est loin d'être unique, il est vrai que je souffre d'un désintérêt pour tout, ou presque mais je me lasses tellement vite que c'est presque égal.

coco9515
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 21
Localisation : L'île du printemps éternel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par Kass le Mar 8 Avr 2014 - 13:28

je comprends.
c'est pour cela qu'en ce moment je fuis les gens qui me sont proches - j'en vois peu, peu souvent, en petit comité, pour peu de temps.
parce que je ne veux pas mettre mon masque, mais je ne veux pas non plus étaler toute la noirceur qui peut m'envahir sans prévenir pour les prétextes les plus débiles.
j'ai l'impression que tant de gravité, c'est au mieux saoulant, au pire, contagieux.

coco9515 a écrit:J'ai pu trouver une relation honnête, sans tabou, une à travers laquelle je me sentais bien, ou je me sentais être libre - être moi !
Seulement, le destin peut-être cruel .. Elle qui m'aidait à me remettre de mes blessures, je voyait enfin le bout du tunnel quand tout s'est mis à s’effondrer.
Si ce que je ressens envers cette personne est le fruit d'une trahison/abandon, je préférerais ne plus risquer de créer des liens, rester un ermite social.

bin l'ermitage, c'est une solution. mais l'ermite qui reçoit encore de la visite, seulement de ceux prêts à marcher, qui viennent t'amener un truc ou demander un conseil.

quand j'étais au bord du suicide, que j'en étais à scénariser la chose (avec tout le perfectionnisme qui me caractérise, il n'y aura pas de "tentative"), je me disais "c'est complètement con; pourquoi ne pas vendre/donner tout ce que tu as, prendre un billet d'avion, marcher, traverser des jungles, essayer des tas de drogues, te mettre en danger comme quelqu'un qui n'a plus rien à perdre, vu que c'est le cas ? le genre de truc qui, par le hasard des rencontres, du destin, pourrait te donner envie de continuer un jour de plus qui sait, ou te permettre, si vraiment tu veux en finir, de le faire avec panache, en te jetant dans un volcan, ou en te faisant dévorer par un puma ?"
...et là je me suis auto-coincée dans ma logique, je me suis auto-rabattu le caquet.
ouais je sais je suis forte  Wink

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4723
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par coco9515 le Mar 8 Avr 2014 - 14:35

Kass a écrit:bin l'ermitage, c'est une solution. mais l'ermite qui reçoit encore de la visite, seulement de ceux prêts à marcher, qui viennent t'amener un truc ou demander un conseil.

Ben, vu que je suis à 4000 km de mes parents, seul mes contacts locaux peuvent passer, sa doit faire 2 personnes.

Kass a écrit:si vraiment tu veux en finir, de le faire avec panache, en te jetant dans un volcan, ou en te faisant dévorer par un puma ?"
...et là je me suis auto-coincée dans ma logique, je me suis auto-rabattu le caquet.

Un volcan ? Hum, .. sa tombe bien, j'en ai un sous la main.

coco9515
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 21
Localisation : L'île du printemps éternel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par Kass le Mar 8 Avr 2014 - 15:23

alors te voilà déjà ermite... mais te voilà quand même sur le forum  Wink 

le Teide ? trop protégé et pas assez de panache.
nan, quitte à scénariser, faut voir grand !

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4723
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par coco9515 le Mar 8 Avr 2014 - 15:48

Sécurisé ? Laisse moi rire !
Voir grand .. scénarisé .. Hum ..

youtu.be/Sui7kGRRV7Q?t=1m50s

coco9515
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 21
Localisation : L'île du printemps éternel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par valerian le Mar 8 Avr 2014 - 16:03

et bien coco tu sai s'ouvrir au autre n'est pas une mince affaire mais deja trouve la confiance pour le faire ^^
moi pour ne pas me cacher j'ai mit mon prénom comme pseudo alors que j’aurai pu mettre mon vrais pseudo ( valfight ) sa s'est ma technique pour ne pas porter .. ou du moins pour réduire mon masque ^^

valerian
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5789
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 18
Localisation : chez les fifou de saint Nazaire ( lycée xp )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par Kass le Mar 8 Avr 2014 - 16:12

coco9515 a écrit:youtu.be/Sui7kGRRV7Q?t=1m50s

bwahahaha  Laughing je connaissais pas.
merci pour la (nouvelle) référence, et le rire qui va avec.
et de m'aider à tourner mes idées suicidaires en grand guignolesque.
...ça en est jamais très loin de toutes façons.

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4723
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par coco9515 le Mar 8 Avr 2014 - 17:07

valerian a écrit:et bien coco tu sai s'ouvrir au autre n'est pas une mince affaire mais deja trouve la confiance pour le faire ^^
moi pour ne pas me cacher j'ai mit mon prénom comme pseudo alors que j’aurai pu mettre mon vrais pseudo ( valfight ) sa s'est ma technique pour ne pas porter .. ou du moins pour réduire mon masque ^^

Chacun sa technique je suppose.


Kass a écrit:merci pour la (nouvelle) référence, et le rire qui va avec.

De rien.

coco9515
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 21
Localisation : L'île du printemps éternel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum