La flemme est-elle une maladie ?

+3
augenblick
nirti
Gigi
7 participants

Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty La flemme est-elle une maladie ?

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 20:15

Je sais que ce sujet a déjà été maintes fois traité, mais j'en appel à votre écoute, et même vos réponses :

Je suis atteint de flemme. Flemme profonde, je ne saurai la décrire vraiment, c'est comme une maladie, elle m'empêche de faire le moindre mouvement. Mon esprit semble dénudé de toute volonté propre, je n'arrive pas à me satisfaire de ce que je peux faire, rien ne suffit, il m'en faut toujours plus (de plaisir), et plus j'en ai, plus j'en ai besoin. Tout cela étant mêlé de sommeil, car plus j'ai la flemme, plus je me sens fatigué, tiré vers le bas, comme par quelque chose de lourd, que je ne peux décrire, comme un trou noir m'aspirerai, situé près de mon ventre, derrière, je me sens vidé de toute force. C'est atroce.

Suis-je le seul à ressentir une telle flemme ?

Biensûr, je ne suppose pas que cela ne soit lié à la douance, mais je ne sais pas à qui d'autre en parler.

Aidez-moi, je suis sérieux (même s'il n'est pas bon de trop l'être).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par Gigi Lun 25 Oct 2010 - 20:42

Clem a écrit:La flemme est-elle une maladie ?
Non, mais çà peut être un symptôme. Notamment de dépression, d'épuisement...
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 23:43

Cependant, je me pose deux questions :

  1. - Est-ce que la fatigue est liée à la somme d'information que le cerveau doit traiter ?
  2. - Je fais de la méditation régulière normalement, est-ce qu'un manque de méditation - qui m'aide à trier les informations à plus grande vitesse que le sommeil - pourrait engendrer cela ? (je n'ai pas médité depuis plus d'un mois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 0:05

Tenez, cela permet un auto diagnostic : ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par nirti Mer 27 Oct 2010 - 1:42

"Module 3 – Maturation et Vulnérabilité"

D'emblée, j'ai lu autre chose que maturation... je crois que je vais lire ça demain du coup!
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 14:30

T'es vraiment atteint, mais je veux bien t'aider à te soigner...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par augenblick Mer 27 Oct 2010 - 14:45

lol! I love you I love you I love you
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par Black Swan Mer 27 Oct 2010 - 22:12

lol! Nirti moi aussi j'ai lu trop vite lol!
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 7:54

Hihi, moi j'ai ouvert le pdf, j'ai regardé, j'ai rigolé, j'ai commencé à lire et je me suis endormi... C'est contagieux la flemme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par fleurblanche Ven 29 Oct 2010 - 18:14

Salut Clem !

Déséquilibre des chakras ! : ce sont les mots qui me sont venus en tête en lisant les symptômes que tu décris.

Et pourtant, je ne suis pas experte en chakras.

fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par Philippe Mar 2 Nov 2010 - 16:31

Clem a écrit:Je suis atteint de flemme. Flemme profonde, je ne saurai la décrire vraiment, c'est comme une maladie, elle m'empêche de faire le moindre mouvement. Mon esprit semble dénudé de toute volonté propre, je n'arrive pas à me satisfaire de ce que je peux faire, rien ne suffit, il m'en faut toujours plus (de plaisir), et plus j'en ai, plus j'en ai besoin. Tout cela étant mêlé de sommeil, car plus j'ai la flemme, plus je me sens fatigué, tiré vers le bas, comme par quelque chose de lourd, que je ne peux décrire, comme un trou noir m'aspirerai, situé près de mon ventre, derrière, je me sens vidé de toute force. C'est atroce.

Suis-je le seul à ressentir une telle flemme ?
Cela m'a tout l'air d'une dépression nerveuse, mais je ne suis pas psy*.
C'est une vraiment sale maladie, parce qu'elle affecte la volonté.
On peut difficilement s'en sortir seul, sans soutien de l'entourage (famille, amis): alors entoure-toi bien!

Je te conseille de lire ceci (sur écran ou papier en commandant le livret qui est bien fait; tant que tu y es, prends-en 2 et offre le second à quelqu'un-e qui pourrait en avoir l'utilité):
http://www.info-depression.fr/

Et aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_%28psychiatrie%29
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/depression/depression.htm
etc.

(En effet une forme de médecine énergétique telle la médecine traditionnelle chinoise - via l'acupuncture par ex. - peut aider.
Mais c'est un moyen parmi d'autres, il y a aussi en dehors de la psychothérapie et la prise de médocs antidépresseurs: la consommation de sources d'oméga 3 tels les petits poissons gras: maquereaux, sardines, harengs ainsi que les oeufs de volaille nourrie au lin, l'exposition régulière à la lumière solaire ou un équivalent, l'exercice aérobique régulier, etc.
Cf. le livre de D. Servan-Schreiber: Guérir, aux éd. Odile Jacob.
Et à mon avis, il vaut mieux mettre le paquet, c'est-à-dire tout faire en parallèle, dans la mesure du possible.)


Dernière édition par Philippe le Lun 29 Nov 2010 - 7:31, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par oufy-dame Jeu 11 Nov 2010 - 10:57

Salut Clem,

Qui a la Flem...

Je ne t'ai pas répondu avant car j'avais la flemme, moi aussi ;-)

J'abonde dans le sens de Gigi, Philippe... notamment pour les nombreux conseils de DSS (aussi sur son site web guerir.org).

La baisse du nombre d'heures d'ensoleillement à partir du solstice d'été entraîne une baisse de moral en automne ou en hiver chez certaines personnes.

L'arrêt de la méditation est une autre explication possible. Mais la pratiquais-tu par besoin (dépression ou autre problème) ou pour le plaisir alors que tu te sentais parfaitement bien avant ? (Tu n'es pas obligé de répondre ;-)

S'agissait-il de la méditation de pleine conscience recommandée par Kabat Zinn, Christophe André et d'autres professionnels car elle a fait ses preuves, d'abord contre la dépression ?

Tu pourrais peut-être aussi demander à ton médecin des analyses pour voir si tu ne manques de rien (vitamine C, fer, magnésium... que sais-je ?)

Ton problème est-il "seulement" de la procrastination ? Tu peux peut-être lire
http://www.odilejacob.fr/0207/2179/Comment-ne-pas-tout-remettre-au-lendemain.html#2179

Il évoque à la fin certains des éventuels troubles psy y menant, mais les TCC me semblent supprimer les symptômes, pas guérir la cause du problème ; elles ne suppriment pas les souffrances (pas toujours, pas souvent , je ne sais).

Je crois que tu fais des études de linguistique ? Si c'est toujours le cas, et que tu ne vas pas si mal, à part ta flemme qui t'empêche de t'investir dans tes études (???), je te suggèrerais de remplir ton emploi du temps par des activités qui te font envie (sports, musique, etc.), où tu auras payé une inscription qui t'obligera peut-être à être assidu : ainsi, tes rares créneaux libres seront obligatoirement consacrés à faire le minimum obligatoire pour tes études. Je l'ai fait au lycée, ça marchait.

J'ai lu aussi que le fait de commencer à agir a un impact positif dans le cerveau et aide à agir de plus en plus ; le plus dur me semble être de commencer à agir...

Quand on n'arrive absolument pas à se mettre en mouvement et qu'on passe des heures sans bouger, avec la tête ailleurs ou la conscience d'être incapable de se mettre en mouvement, c'est parfois parce qu'on est en état de sidération. A ma connaissance, cela fait suite à un (des) grave(s) traumatisme(s), qui peuvent remonter à une époque dont on ne se souvient pas. Tu peux chercher du côté du syndrome du stress post-traumatique, de la dissociation (cf. "Le soi hanté" d'Onno van der Hart).

Voilà, j'espère que ces pistes t'aideront.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 15:44

Merci pour ta réponse oufy, enf ait j evais étrangement mieux.

Sûrement un manque de sérotonine due à la baisse de soleil, mais aussi et principalement je pense, à un mélange de "trop choses différentes dans lesquelles s'investir (et dans lesquelles j'aimerai m'investir, mais au nombre de 20, c'est chaud) et surtout, manque d'être aimé.

Non pas être aimé pas des amis, ça, j'ai rempli la cuve, et je ne m'en plein pas, mais être aimé, désiré, par quelqu'un de la même manière que moi je peux en avoir aimé ou désiré certaines. l'envie d'appartenir à quelqu'un, qu'il me prenne dans ses bras, qu'il me tienne au chaud par son affection, sa présence, sa tendresse. voilà ce qui me manque, car en final, je ne l'ai jamais eu. même pas un semblant, je n'ai jamais eu de "flirt", jamais eu de "petit copain", juste des gens qui partageaient avec moi une attirance pour le sexe.

Concernant la méditation, c'est un sujet qui revient souvent avec les gens que je connais et qui en pratiquent, je suis puriste. Je considère que Bouddha était humain, pas plus divin de naissance que toi ni moi, et que par conséquent, ce qu'il a atteint en méditant, tout le monde peut y ariver, sans suivre personne. Je considère également que chacun doit être en mesure de créer son propre chemin, car qi tu suis les enseignements de quelqu'un pour quelque chose que tu peux faire seul, c'est comme lui demander un poisson, alors que tu pourrais apprendre à pêcher.
Donc je ne suis aucun maitre de méditation, juste mon instinct, et diverses influences (tao, zen, sophro caycédienne) par ci par là, mais c'est surtout moi, et la manière dont je la ressent qui m'aide en méditation (en fait, je n'aime pas les "il faut méditer comme ça, c'est pour ça que j'ai quitté tout cercle de méditation lié à une quelconque religion, par ce qu'il fallait suivre des règles, et que ce sont les règles qui nous empêchent de nous éveiller).

Je pratiquais donc par pure pratique. au début juste pour être moi, puis après, par besoin, comme une addiction à ce que ça m'apportait.
j'ai recommencé, et ça va mieux, c'est donc simplement un besoin de trier les informations différemment que par le sommeil dont j'ai besoin.

Merci^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par oufy-dame Jeu 11 Nov 2010 - 18:02

Clem a écrit: trop choses différentes dans lesquelles s'investir (et dans lesquelles j'aimerai m'investir, mais au nombre de 20, c'est chaud)

Je crois que ça fait partie des caractéristiques des HQI, mais dans le livre de Koeltz pré-cité, il décrit une hyper-active qui passe constamment d'une activité à l'autre (et sans la finir ?).

Jusqu'à présent, je n'avais pas retenu ça comme caractéristique d'hyper-activité.

Juste encore une piste que je lance comme ça... et qui me parle :-(
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 19:13

Clem, peut-être pourrais-tu essayer les Oméga3. Des protocoles d'étude sont en cours dans plusieurs CHU français après les bons résultats obtenus outre-atlantique. J'ai délaissé l'allopathie un moment pour essayer suite aux conseils d'une neuropédiatre que je connais, et, cela semble commencer à avoir un effet. Je me lève à la sonnerie de mon réveil au moins, et puis je n'ai pas le sentiment d'être une bouse toute la journée.
Renseigne-toi peut-être, parles-en à ton pharmacien.

Par contre, le traitement se présente sous forme de capsules d'huiles de poissons (EPA et DHA), ça passe même si tu es végétarien?(excuse si ma question te paraît conne, je ne saisis pas toujours ce que les végétariens s'autorisent ou pas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La flemme est-elle une maladie ? Empty Re: La flemme est-elle une maladie ?

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 20:24

Je mange du poisson, des oeufs et du fromage^^, c'est juste les viandes d'animaux quivvivent à la surface que je n'apprécie guère plus.

Mais j'adore le haddock par exemple, et je mange pas mal d'Oméga 3. Disons que je suis pas fada des traitements à coups de gélules, mêmes celles ci sont "naturelles" et pour me "faire du bien".

Mais merci^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum