Mémoire - attention et test de QI

+3
Tête d'Ampoule
valerian
Pilisos
7 participants

Aller en bas

Mémoire - attention et test de QI Empty Mémoire - attention et test de QI

Message par Pilisos Mer 2 Avr 2014 - 18:36

Après plusieurs années de réflexion, je me suis décidée à passer un test de QI afin de voir de quoi il s'agissait.
Mon test est fixé à mercredi prochain (RDV pris vendredi dernier) et tout me semble trop rapide en un coup.
J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.
Je panique comme une imbécile à cause des épreuves de mémoire.  Embarassed 
Il faut dire que j'ai une mémoire extraordinaire : je me rappelle des premiers mois de ma vie, me rappelle des dates, de faits de vies dont plus personnes n'a de souvenirs, j'étudie un texte de théâtre en deux lectures, j'ai réussi brillamment de belles études sans rien faire d'autre que regarder mon cours la veille voir le jour-même de mon examen. Je suis la mémoire de plusieurs personnes : je me rappelle plus de leur vie qu'eux-mêmes, je leur rappelle sans cesse ce qu'ils m'ont appris il y a des années de cela. Mais malgré cela, j'ai peur et me sens tout bonnement incapable de reproduire de longues séquences de chiffres. Je m'énerve tellement que je ne sais pas me concentrer et écouter les chiffres dictés.
On m'a dit que dans le WAIS IV il faut aller très loin dans la répétition qu'il faut savoir au moins répéter une séquence de 10 chiffres. est-ce vrai ? Un plus de cela, il faudrait les dire à l'envers: l'horreur !!!! Répéter 8 chiffres me semble être le parcours du combattant.
Est-ce que quelqu'un qui aurait passé le WAIS IV pourrait m'éclairer sur ce qu'on attend de nous à l'épreuve de la mémorisation? Les psys vont-ils vite pour donner les chiffres ? est-ce qu'il y a d'autres épreuves qui se basent plutôt sur la mémoire visuelle (qui est meilleure chez moi, où qui me rassure plus Rolling Eyes )
Est-il possible de bien faire un test QI en échouant à cette épreuve ?