Mémoire - attention et test de QI

+3
Tête d'Ampoule
valerian
Pilisos
7 participants

Aller en bas

Mémoire - attention et test de QI Empty Mémoire - attention et test de QI

Message par Pilisos Mer 2 Avr 2014 - 18:36

Après plusieurs années de réflexion, je me suis décidée à passer un test de QI afin de voir de quoi il s'agissait.
Mon test est fixé à mercredi prochain (RDV pris vendredi dernier) et tout me semble trop rapide en un coup.
J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.
Je panique comme une imbécile à cause des épreuves de mémoire.  Embarassed 
Il faut dire que j'ai une mémoire extraordinaire : je me rappelle des premiers mois de ma vie, me rappelle des dates, de faits de vies dont plus personnes n'a de souvenirs, j'étudie un texte de théâtre en deux lectures, j'ai réussi brillamment de belles études sans rien faire d'autre que regarder mon cours la veille voir le jour-même de mon examen. Je suis la mémoire de plusieurs personnes : je me rappelle plus de leur vie qu'eux-mêmes, je leur rappelle sans cesse ce qu'ils m'ont appris il y a des années de cela. Mais malgré cela, j'ai peur et me sens tout bonnement incapable de reproduire de longues séquences de chiffres. Je m'énerve tellement que je ne sais pas me concentrer et écouter les chiffres dictés.
On m'a dit que dans le WAIS IV il faut aller très loin dans la répétition qu'il faut savoir au moins répéter une séquence de 10 chiffres. est-ce vrai ? Un plus de cela, il faudrait les dire à l'envers: l'horreur !!!! Répéter 8 chiffres me semble être le parcours du combattant.
Est-ce que quelqu'un qui aurait passé le WAIS IV pourrait m'éclairer sur ce qu'on attend de nous à l'épreuve de la mémorisation? Les psys vont-ils vite pour donner les chiffres ? est-ce qu'il y a d'autres épreuves qui se basent plutôt sur la mémoire visuelle (qui est meilleure chez moi, où qui me rassure plus Rolling Eyes )
Est-il possible de bien faire un test QI en échouant à cette épreuve ?

Bref, beaucoup d'interrogation de mon côté, vous l'aurez bien compris...

Pilisos

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - attention et test de QI Empty Re: Mémoire - attention et test de QI

Message par valerian Mer 2 Avr 2014 - 18:45

tu ne doit pas être anxieuse les test se base sur toi donc soi toit même et tout se passera bien ( si je me souviens bien de mes test il y avais ( se n'est pas exactement les même ^^ mi cetait celui pour ado ^^ ) de la mémoire : a cour terme /a long terme / de travail ( je croi ) des "exercice" de logique ou quelque autre truc don je ne me souviens pas .... )va y avec la meilleur volonté en tète et sa ira comme sur des roulette !
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - attention et test de QI Empty Re: Mémoire - attention et test de QI

Message par Pilisos Dim 6 Avr 2014 - 22:19

On verra bien. Faudra juste que je ne me laisse pas paralyser par le stress. Mais ce qui m'angoisse vraiment c'est que je suis une visuelle spatiale et que pour moi, travailler sans support visuel, c'est très dur. Je peux aisément retenir de grandes séquences de chiffres quand je les vois mais quand je les entends, euh c'est autre chose....

Pilisos

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - attention et test de QI Empty Re: Mémoire - attention et test de QI

Message par valerian Dim 6 Avr 2014 - 22:31

sa il faux le dire après il peux ( enfin je pence ) te proposer deux test un visuel et l'autre non ! pour voire la différence ^^
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - attention et test de QI Empty Re: Mémoire - attention et test de QI

Message par Tête d'Ampoule Dim 6 Avr 2014 - 22:41

Pourquoi pas utiliser une technique visuelle d'association pour compenser ? Mentalement associer chaque chiffre à une couleur...
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - attention et test de QI Empty Re: Mémoire - attention et test de QI

Message par Pretanama Sam 12 Juil 2014 - 7:37

Si l'on pratique cette méthode, les résultats ne seraient-ils pas biaisés ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - attention et test de QI Empty Re: Mémoire - attention et test de QI

Message par Cyril THQI Sam 19 Juil 2014 - 18:42

Etrange ton angoisse Pilisos. Tu as une très bonne mémoire épisodique et sans doute d'autres types de mémoire bien développées. Et tu le sais. Quelle peut bien être l'importance d'un test par rapport à cela ? Pourquoi croire plus en un petit test dans un contexte extrêmement limité qu'en l'histoire de ta vie? Je trouve cela vraiment étrange.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - attention et test de QI Empty Re: Mémoire - attention et test de QI

Message par StateOfTrance Jeu 15 Jan 2015 - 20:43

Hey.
JE tombe sur ce pos car je cherchais des liens mémoire / HP.
Quid du résultat ( meme si ca fait 7 mois)
StateOfTrance
StateOfTrance

Messages : 70
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 42
Localisation : louvain-la-neuve

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire - attention et test de QI Empty Re: Mémoire - attention et test de QI

Message par alexcast Jeu 18 Juin 2015 - 17:03

Bonjour à tous!

Pour les besoins d'une émission de télévision, je cherche à rentrer en contact avec des personnes possédant une mémoire extraordinaire.

Si vous êtes prêt à discuter de ce sujet avec un journaliste, contactez moi au 0153564158 ou par mail à alexcast263@gmail.com


A très vite!

alexcast

Messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum