Douloureuse prise de conscience

+5
prjevalski
bluecat
Marty
Black Swan
zheibr
9 participants

Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Sam 23 Oct 2010 - 21:55

Bonjour,

durant la semaine, m'ennuyant à mon boulot, j'ai commencé à lire en détail les extraits du mémoire de thèse de ma psy en libre lecture son site, un mémoire consacré au "Développement affectif des enfants dits "intellectuellement précoces".

Puis, en me servant des sources qu'elle citait j'ai commencé à lire l'un des article de Arielle Adda. J'ai d'ailleurs commandé chez Virgin un de ses livres.

J'avais eu quelques fois des discussions avec une collègue de travail qui s'était vite révélée une zèbre aussi, qui le savait, était plus âgée que moi et avait au moins une fille qui l'était. Elle m'avait expliqué comment elle avait détruit elle même ses capacités au fil du temps pour se "fondre dans la masse" et ne plus souffrir de sa différence dans ses relations sociales. Je n'avais pas eu l'impression d'en être moi même arrivé là.

Mais après la lecture de ces articles puis en jetant un regard vers mon passé, j'ai soudain pris conscience douloureusement de l'affreuse mutilation mentale que je m'était sournoisement infligée, lentement, pour être "accepté" par les autres. J'ai ressenti alors une immense tristesse a m'en faire monter les larmes aux yeux, cela m'arrive rarement et il en faut beaucoup mais j'ai eu soudain immensément pitié de moi même. J'ai ressenti aussi de l'amertume, de la colère, surtout quand j'ai lu a quel point le système scolaire française avec son "égalitarisme républicain" pouvait être en retard sur d'autre pays, discriminant voir maltraitant d'un certain point de vue pour des gens différents comme nous, à vous donner de furieuses envies d'attaquer en justice l'éducation nationale avec la dernière de violences vengeresses.

J'ai discuté de cela avec ma compagne qui, étant métisse, avait souffert enfant de la couleur de sa peau. Ne pouvant la changée elle avait finie par adoptée la position de la riposte si on la cherchait sur ce terrain là. Mais moi, ma différence elle était dans ma tête, je pouvais la cacher, la masquer, l'étouffer, ce que j'ai fini par faire sous diverses pressions.

J'ai aussi pris conscience de l'enjeu qu'il y avait dans mon passe temps qu'étaient les Jeux de Rôle : un espace refuge pour mon imagination bridée dans la réalité et un prisme que j'utilisais pour sélectionner mes "amis", et seulement par ce moyen.

Voila, je peux développer un peu si vous voulez, j'ignore si cela peut servir à quelqu'un mais j'avais besoin de le dire a des personnes en mesure de comprendre.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par zheibr Sam 23 Oct 2010 - 22:40

article
je repasserai ptèt + tard


Dernière édition par zheibr le Jeu 28 Oct 2010 - 13:34, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Black Swan Sam 23 Oct 2010 - 22:47

Oui c'est douloureux et il est difficile de lâcher prise, a la vue de ce que tu as écris j'ai beaucoup de mal, pour l'instant j'essaye de me le répéter au moins trois fois par jours avec optimisme Very Happy
Accepter ce que je suis et bien plus difficile que de lâcher celle que j'étais.
Je n'ai jamais renier ma personnalité mais c'étais dans l'ignorance de ce que les autres percevais de moi.
Je comprend mieux certaines réactions mais ma mère m'avait blindée et peut-être est ce mieux ainsi.
C'est sans doutes la meilleurs période pour une introspection, j'en profiterais au passage pour faire la paix avec moi.

Je veux bien que tu développes.

Merci

PS: je suis métisse Smile
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 7:32

Je force personne Zeibr Smile
C'est juste que je vais te traquer, te retrouver et de torturer très très lentement a coups de saucisses de Francfort bouillies avant de t'achever a coup de spaghetti n°8 trop cuis ! xD Terrible les n°8 !

Dans quel sens Swan je développe ?

Métisse ? Ma foi, ça arrive a des gens très bien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 10:51

à s'ennuyer au boulot c'est vraiment pas cool, surtout avec internet à portée de main ...
c'est plein d'espoir ton post, je trouve, douloureux et difficile mais tu prends conscience des choses ... tu avances, bonne chance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Black Swan Dim 24 Oct 2010 - 11:39

lol! Ah les n°8, trop dur, peu pas en parler arf...

Si tu proposes de développer c'est qu'il y a matière à développer ?
Ce que tu as à dire m’intéresse.

geek

Je m’efforce d'être quelqu'un de bien.
"Une amie à qui l'on tient, juste quelqu'un de bien."
enzo.
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Marty Dim 24 Oct 2010 - 12:49

En ce qui me concerne, le fait de m'efforcer à être "quelqu'un de bien et une amie à qui l'on tient..."dixit Enzo- Enzo via Swan
ne provoque pas l'effet escompté, au contraire tout va de travers.

En ce moment je travaille sur "m'autoriser à " être, dire, faire, râler, oser, OSER.

@ HariSeldon: j'ai également été très émue en lisant certains articles d'Arielle Ada, que l'on peut retrouver sur le site du Gappesm.

http://gappesm.net/test/Ressources/
Marty
Marty

Messages : 1682
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 13:47

Tout d'abord Zebrunette, malheureusement, bossant pour le moment dans une banque notre accès au net est filtré, je ne peux pas naviguer ou je veux.

Ensuite Swan, être quelqu'un de bien, c'est exactement ce que je voudrais que mon fils soit une fois adulte, je me fout qu'il soit riche, diplômé, etc... Mais je veux que ce soit quelqu'un dont je puisse être fier par ses valeurs.

Marty, c'est fou en effet comment les gens peuvent mal comprendre la bienveillance dont l'on peut faire preuve à leur égard, je me dis que cela doit sans doute leur paraître si peu normal que c'est forcément louche, que cela cache quelque chose et donc ils se méfient, voir sont hostile, ils ne comprennent pas que nous cherchons a améliorer les choses et non à leur nuire, mais leur réaction en dit long sur l'état de notre société...

Enfin Swan, dans ce que j'ai dis il y a plusieurs pistes possibles à approfondir, c'est pourquoi je te propose de citer un ou plusieurs passages qui t'intéressent plus particulièrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 14:08

HariSeldon a écrit:Tout d'abord Zebrunette, malheureusement, bossant pour le moment dans une banque notre accès au net est filtré, je ne peux pas naviguer ou je veux.

ou heureusement, parce que personnellement je n'ai aucun accès filtré et l'ennuie étant parfois très présent, j'en profite donc pour partir sur le net et ... ce genre de "rencontre" que tu as eu, j'en fais régulièrement et l'état dans lequel cela me met n'est pas simple à gérer et à prendre en compte ... surtout étant au bureau.
Si mon accès internet était filtré, je devrais porter mon intention ailleurs et je ne rentrerais pas dans ce genre d'état .... oui oui je sais avec des si ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 21:45

Je vais déjà creuser un peu dans une direction Swan :

Le système scolaire Français partant d'une "bonne intention" : accorder à tous quel que soit les revenus des parents, la même éducation et donc les mêmes chances d'avoir un travail rémunérateur ou de son choix, a dérivé vers un coté pervers et de l'hypocrisie. En effet au nom du droit de chacun à l'éducation on tolère d'un coté la présence d'établissement privés payant, donc il demeure une inégalité de l'enseignement, mais on refuse de voir l'inégalité chez les enfants, tous sont sensés avoir la tête faite de la même manière et donc recevoir le même type d'éducation, ce qui, en soit, est discriminant pour les "Doués" ! On refuse d'accepté leur existence car ils battent en brèche "L'égalité" de notre cher devise française. En effet nous sommes la preuve vivante que l'égalité n'existe pas, certains naissent avec des dons que d'autres n'ont pas, voir son pénalisés, je pense aux trisomique ou autistes par exemple. Le fait de savoir si ces dons seront cultivés, exploités, etc... est une autre affaire. Mais en France, les Doués font peur, ils sont dangereux,d'autant que le terme "surdoué" renforce encore cette impression de "surhomme" de sinistre mémoire, n'est ce pas que ce que les nazis ont essayé de faire en sélectionnant des couples pour faire de bons et purs aryens ? J'exagère a peine, surtout si grâce aux progrès de la génétique on peut scientifiquement prouvé une prédisposition naturelle à la douance.
Donc, en France, alors que ce n'est pas le cas dans d'autres pays, on refuse de nous voir, et l'on prefers nous noyer dans l'enseignement conventionnel auquel nous y sommes totalement inadaptés ou qu'il est totalement inadapté pour nous. Il n'existe à ma connaissance aucune structure publique adaptée avec des classe réservées ou mixte. Mais je pense qu'il existe des structure minimale pour les "malheureux" trisomiques ou autistes ! Évidemment, un "surdoué" n'a pas besoin d'aide, il est trop bon pour cela ! Pourquoi aurait-il besoin d'aide ?!!

De bonnes raisons de se sentir discriminé et en colère je trouve vous ne croyez pas ?


Dernière édition par HariSeldon le Lun 25 Oct 2010 - 7:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Marty Dim 24 Oct 2010 - 22:35

Et c'est ce miroir d'incompréhension que nous renvoie l'autre en général ou le système scolaire, vers "notre" propre incompréhension. Ce qui provoque cette sensation de vide, qui peu à peu devient gouffre sans fond, et plus tu descends, plus tu peines à remonter.

Je m'interroge sur ce point: si on m'avais donné les clés (même une toute petite), aurais-je pu être au top, aller dans le sens de la réussite, m'accomplir... Je pense à tous les HQI qui ont bénéficié de ce coup de pouce, et qui ont su développer toutes leurs capacités hors normes, qui accomplissent des choses extraordinaires. Ils n'ont pas besoin de ZC, ils ne se posent pas de questions sur ce dont ils sont capables , ils foncent!
Marty
Marty

Messages : 1682
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 23:29

Personne ne sait quel est leur secret, étant donné qu'ils ne vont pas voir de psys.
A mon avis, ça ne sert à rien de gamberger sur ce que font les autres, sauf si on sait comment et qu'on peut voir si on peut se l'appliquer à soi. Même entre zèbres, nous sommes aussi différents que les non-zèbres entre eux, forcément, "les clés" de la zébritude ne sont pas tout. A chacun de nous épanouir à notre façon, peu importe le résultat brut auquel parviennent les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Marty Lun 25 Oct 2010 - 0:43

C'est justement pouvoir se dire qu'il n'est pas trop tard, et voir si l'on peut effectivement se l'appliquer à soi. S'il y a une ou plusieurs choses qui font écho en soi, oser aller dans ce sens et se permettre d'arriver à des conclusions qui fassent avancer, à sortir la tête hors de l'eau en trouvant les clés soi-même à travers cela. (chacun à sa manière évidemment).

(chépasichuitrèsclaire Rolling Eyes )
Marty
Marty

Messages : 1682
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 7:36

Je crois assez clair oui Marty, et pour vous répondre à toi et à Plume a propos de la clé, rien ne dit que nous aurions poussé à fond nos capacités, je me demande moi aussi ce que serait ma vie si les choses avaient été autrement, mais en nous aurions sans doute moins souffert, ne serait ce que parce que certains auraient compris que nous étions en souffrance faute d'être compris et auraient cherché à nous comprendre. Cet effort même aurait pu nous faire du bien.
Mais comme je l'ai dis, on nous ignore, l'éducation nationale dont c'est le devoir de nous fournir une éducation adaptée, préfère nous ignorer.
Et donc ne pas s'occuper de nous est un forme d'abandon , nous laisser en souffrance, même provoquer une souffrance en nous forçant à rentrer dans un moule éducatif que ne nous conviens pas, est une forme de maltraitance non ? A. Adda il me semble que c'est elle, emploi ce terme fort de "maltraitance", n'est ce pas vrai ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par bluecat Lun 25 Oct 2010 - 9:05

Tout-à-fait...quand j'ai découvert ma zébritude et ses implications (pcq g toujours su que j'étais bcp +intelligente que les autres mais je n'ai jamais pensé que c'était en rapport avec toutes mes misères...), après le premier moment de bonheur ("c'est pas ma faute", "chuis pas folle"", y en a d'autres comme moi"...) est venue la colère: pourquoi personne ne m'a rien dit?pourquoi personne n'a rien fait pour m'aider?
En Belgique non plus le système scolaire n'est pas adapté aux rayés...
et C'EST PAS JUUUUSTE!!!RHAAA! (*tape du pied*) What a Face
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Black Swan Lun 25 Oct 2010 - 11:32

Nous ne faisons que nous répéter, ce genre de discours est parsemer sur tout le cite, nous ne faisons que ressasser sans proposer de réels solution, nous posons des questions qui apparemment, n'ont pas de réponse concrètes.
Pourquoi ressasser le passé ?
Nous sommes devant un constat cuisant, nous faisons peur et cette peur fait légion.
Bien y a t-il une solution, Suspect ?
J'entends par solution, un embryon de suggestion me suffirait, un peu d'espoir c'est mieux que rien.
Ou bien nous continuons à maudire l'éducation national plutôt que de la solliciter?
Bien sur les sportifs ont un statut quantitatif (performances), comment faire pour avoir un statut quantifié alors que nous nous perdons dans les HP, HQI et autres?
Le nœud du problème (pour moi) est là, nous constatons que nous ne savons pas qui nous sommes, pas de repères auxquels se raccrocher, nous constatons notre impuissance à nous faire comprendre, ("rapport à l'autre" que je salut en passant).
Y a t-il un zèbre qui pourra relever le défis en mettant de coté le ressentie pour s'en tenir aux chiffres et ouvrir une brèche dans ce mur d'incompréhension, ne serait-ce que possible?


Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par prjevalski Lun 25 Oct 2010 - 11:54

Je suis aussi en pleine prise de conscience de ma douance, et j'essaye de canaliser l'onde de choc pour en faire quelque chose de positif (pas simple Wink ).

Une de mes premières réaction a été "je suis une merde, j'ai raté ma vie", et d'en faire porter le tord aux autres, au moins en partie.

Je crois qu'il faut prendre un peu de distance avec la douance si on ne veut pas totalement péter les plombs. Cette caractéristique fait de nous des individus relativement différents de la majorité. Elle induit des forces, mais aussi des faiblesses que nous devons prendre en compte.

C'est à nous d'accélérer la prise de conscience des milieux éducatifs, mais il faut le faire avec beaucoup de diplomatie pour ne pas passer pour des dingues ou pour le produit d'un phénomène de mode.

Je pense que personne n'ignore volontairement le problème. La majorité des gens n'en savent rien, les autres refusent de considérer que çà puisse être un problème.

Je crois qu'il existe quelques classes dans le public ouvertes aux enfants HQI, mais si j'ai bien compris, elles sont très hétérogènes et servent un peu de fourre-tout aux sociopathes de tout genre, donc je ne sais pas si c'est l'option que je prendrais pour mon fils.

J'essaye de le sensibiliser à son mode de fonctionnement un peu différent, mais aussi de lui rappeler qu'il reste un petit garçon très proche des autres petits garçons.

La douance est probablement un cadeau empoisonné, mais à défaut de pouvoir la revendre sur e-bay, on peut peut-être en faire quelque chose de positif ?

prjevalski
prjevalski

Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Mat Lun 25 Oct 2010 - 13:19

Salut à tous,

Je tenais à faire partager ce lienhttp://cerveaudroit.ouvaton.org/ qui vous parlera j'en suis sur.
Mat
Mat

Messages : 44
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 48
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 21:47

Je suis d'accord mais un individu seul ne pourra pas y arriver, moi je suis un bon orateur surtout sur un sujet ou je suis personnellement impliqué et convaincu mais je ne me sent pas la force d'agir seul, surtout que je n'ai pas toutes les qualités nécessaires pour une démarche aussi difficile, je pense que faire bouger les choses n'est possible que par une action collective concertée et organisée.

Sinon en continuant à lire A. Adda elle écrit que la colère que l'on ressentait au moment de cette prise de conscience était tout à fait saine et justifiée et cela m'a fait du bien de lire ça.


Dernière édition par HariSeldon le Mar 26 Oct 2010 - 16:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par prjevalski Mar 26 Oct 2010 - 11:08

Il faut absolument que je lise ce qu'écrit Arielle Adda.

Mon message se voulait aussi auto-persuasif : J'ai tendance à tourner en rond dans mon cerveau malade depuis que je prends conscience de ma dimension zébroïde, mais je pense qu'il faut pouvoir dépasser cette prise de conscience (la sublimer ?) si nous ne voulons pas que la lecture de JSF ne provoque plus de dégâts que les béquilles et les lunettes déformantes que nous nous étions intuitivement bricolé jusque là...
prjevalski
prjevalski

Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Lanza Mar 26 Oct 2010 - 13:03

Bien y a t-il une solution, Suspect ?
Il y a des embryons de solutions disséminés partout sur le forum : là, là, là aussi, etc.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 13:29

HariSeldon a écrit:Sinon en continuant à lire A. Adda elle écrit que la colère que l'on ressentait au moment de cette prise de conscience était tout à fait saine et justifiée et cela m'a fait du bien de lire ça.

En psychologie, la colère est considérée comme une émotion secondaire à une blessure, un manque, une frustration. Elle est affirmation de sa personne et sert au maintien de son intégrité physique et psychique ou alors elle est l'affirmation d'une volonté personnelle plus ou moins altruiste. Une colère saine est sans jugement sur autrui[1]. Parce qu'elle peut faire souffrir celui qui l'exprime, elle peut être considérée comme une passion. source wikipédia.

bref en gros ca veut dire qu'on est vivant !!!! et parfois vraiment très très très vivant ( Wink ) donc c'est positif (même si sur le moment, moi j'avoue ne pas voir le côté positif de la chose Very Happy. )

la colère est la super copine de la tristesse ... c'est bon à savoir parce que tant qu'on est en colère on est pas trop triste et inversement tant qu'on est très (très) triste on est en train de pleurer et donc pas en train de crier .... donc après cette phase faut accepter de passer par la tristesse hein .... et seulement après reprendre son chemin ...

j'ai lu ce genre de chose aussi qui m'ont fait du bien, parce que le cerveau avait intellectualisé les choses, je pouvais donc anticiper, maitriser et comprendre les phases, mais faut passer par les phases pas cool cool même en ayant intellectualisé les infos ....

donc lire pour comprendre oui mais .... faut vivre aussi ^^ et c'est compliqué ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par prjevalski Mar 26 Oct 2010 - 14:19

Merci pour cet éclairage ZeBrunette.

Il me permet de comprendre un peu mieux feu mon tempéremment colérique et mon actuel tempéramment hypomano-dépressif.

J'attends la suite avec impatience Wink
prjevalski
prjevalski

Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 17:02

J'ai pas bien saisi le sens de ta référence à JSF...

Sinon en fait A. Adda nous a devancés Smile Il est très possible que ce que je vais cité soit déjà moultes fois mentionné ici mais je n'ai pas pu tout lire et je découvre aussi :

Gappesm (Groupement associatif de protection des personnes encombrées de surefficience mentale) !
J'ai a peine survolé la brochure sur leur site, la brochure de présentation, et déjà ça promet ! Visiblement on ne m'a pas attendu pour râler Wink
-_- Malheureusement il semble s'être plus ou moins auto-détruits à coup de rivalités internes.... quels imb... un espoir déçu de plus. C'est triste, leur brochure semblait avoir bien cerné les besoins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par zheibr Mar 26 Oct 2010 - 17:33

extraits de textes de A.Adda
je mets tout en vrac, chacun prend ce qui l'intéresse.

liste extraits
gapessm/adda

"Enfants doués non reconnus / non identifiés : Conséquences à l'âge adulte"
Surdoués : mode d'emploi
Enfants dits surdoués
L'échec ordinaire des adolescents précoces non reconnus
Les mutations de l’enfant doué, ou comment passer de l’aisance absolue à l’effort productif
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 9:19

zheibr a écrit:extraits de textes de A.Adda
je mets tout en vrac, chacun prend ce qui l'intéresse.

liste extraits
gapessm/adda

"Enfants doués non reconnus / non identifiés : Conséquences à l'âge adulte"
Surdoués : mode d'emploi
Enfants dits surdoués
L'échec ordinaire des adolescents précoces non reconnus
Les mutations de l’enfant doué, ou comment passer de l’aisance absolue à l’effort productif

c'est super intéressant mais super hard aussi tôt le matin ... mais merci à lire tranquillement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 18:20

Oh oui, utile comme compilation mais à lire au compte goutte, rien qu'un article d'Arielle Adda datant d'il y a plus de 10 ans m'a mis sans dessus dessous la semaine dernière et pourtant je l'ai lu petit bout par petit bout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Black Swan Mer 27 Oct 2010 - 21:39

@hariseldon, comment sais -tu pour les rivalités interne de chez gapessm.

Je suis d'accord avec toi, gapessm ne m'attire pas mais moi je ne sais pas pourquoi.
Je vais lire Ariellle Adda.
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 22:29

Pour gapessm rien de mystérieux, ils suffit de lire dans le site, ils sont transparents, c'est une association loi 1901 et ces derniers mois une de leur assistantes a parait-il provoqué un "climat détestable" accusant la direction de gaspiller les fonds, elle a démissionné ou été démissionné, a ouvert une tribune sur le forum de l'association, leur conseil de direction a volé en éclat, ils ont simplement revoté la confiance au président en exercice mais ils sont en plaine recomposition, tout est dit clairement et ils ne sont en tout que...7 ou 10 je crois...Bref c'est décevant. Et pourtant le descriptif de leurs objectifs est très bien, fait mouche là ou il faut, répond bien à nos besoin je trouve. Vas y voir, lit un peu et fais toi ton opinion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Black Swan Dim 31 Oct 2010 - 2:16

Ça me transperce de part en part, je suis une voie qui est la mienne et si je suis là c'est parce que à ce moment de ma vie, ou le jour venu la mort me paraissait évidente, comme un dénouement pas comme un recommencement.
Ou la douleur de vivre n'était plus, mais celle d'être était vive.
Cesse t-on de souffrir?
Puis-je revendiquer ce que je suis sans faire de torts à autrui ?
Suis-je mauvaise, nocive, égocentrique? (le mot égo-cen-triste m'est venue naturelment)
Pourquoi ne me suis-je pas poser toutes ces questions avant?
Ais-je une si piètre estime de moi?

@lanza je n'ai pas encore tout lu, j'ai commencer Arielle Adda est j'en suis là des les premières lignes.
j'irais sur les topics dont j'ai lu certaines introductions, quand j'aurais un embryon de réponse.

Merci

Doit-on laisser subir nos parcours un peu fous a nos enfants ou est-ce le chemin "obligé" pour accéder à la force tranquille?

Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 9:02

J'avoue que je saisis pas tout dans tes interrogations, ton premier paragraphe est de la poésie ? De toi ?
Et je ne saisis pas bien la dernière phrase.

Mais je suis d'accord avec cette interrogation : puis je revendiquer ce que je suis sans faire du tort à autrui ?
C'est une des facettes de mes lourds problèmes de communication avec mes parents en ce moment.

Je me suis fait cette réflexion de nature poético-mythologique (dont j'ai fait par à ma psy mercredi dernier ) : Je me fais l'impression d'être un Icare pris entre 2 soleils, a force de regarder le soleil de la vérité en face (lucidité envers le monde et envers soi même ) nous nous brulons les yeux et.. le coeur ? Et brûlons nous aussi nos semblables avec notre manque de tact, les vérités que nous voyons et que nous disons et que les autres ne veulent entendre... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par augenblick Dim 31 Oct 2010 - 9:29

Tes parents sont-ils en mesure de voir qui tu es ? Sinon, être toi leur fera toujours du tort. Cela peut être un conflit dont il est dix ficelles de sortir.

Je parle sans savoir bien sûr et il est très possible que ta réalité n'ait rien à voir avec ce que je dis.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 20:00

Euh Augenblick tu t'adresses à Swan ou à moi ou aux deux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par augenblick Dim 31 Oct 2010 - 22:23

Je rebondissais par rapport à ton deuxième paragraphe (swan n'a pas parlé de ses parents), mais si tu me poses la question, c'est que tu ne te sens pas concerné !
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Black Swan Dim 31 Oct 2010 - 23:29

Et bien voilà Augen, j'ai un problème dans tout ce qui se dit ici, je ressens quelque chose en contradiction partiel avec les propos tenus et je n'arrive pas à formuler de réponses cohérentes, ou du moins qui ne sois pas réfléchis pour faire coller le ressentis à l'histoire.
(je ne suis peut-ètre pas claire?) Embarassed
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par augenblick Dim 31 Oct 2010 - 23:54

Si, mais j'ai dû relire (et lire le milieu) la file pour saisir. Vous n'avez pas le même point de vue. HariSeldon s'est inhibé et le regrette (les uchronies existeraient-elles pour refaire l'histoire ?) ; toi tu ne t'es pas inhibée, mais tu aurais eu un manque de pairs pour te renvoyer un regard sur toi et te faire évoluer.

Je ne me trompe pas ? Et serait-ce bien de cela dont tu parles ?

La question du regard qu'on porte sur son passé me semble cruciale et envisagée ici d'une manière différente.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 7:31

augenblick a écrit:Je rebondissais par rapport à ton deuxième paragraphe (swan n'a pas parlé de ses parents), mais si tu me poses la question, c'est que tu ne te sens pas concerné !

Mauvaise conclusion, si je ne me sentais pas concerné je n'aurais pas poser la question justement ! éhéhéhé

Tes parents sont-ils en mesure de voir qui tu es ? Sinon, être toi leur fera toujours du tort. Cela peut être un conflit dont il est dix ficelles de sortir.

Est ce que, mes parents étant tous les deux d'un niveau culturel et universitaire conséquent et d'un certain age - environ 70 ans ( ils ont tous les deux fait des études médicales spécialisées dentaire mon père soignait les adultes surtout, en libéral et ma mère les enfants pour la CEPAM, ma mère lit énormément de romans, se gave de mots croisés, peint, a fait du piano autrefois, a collectionner les flacons de parfum pour leur forme - elle en a des centaines - et continue de s'occuper les mains en faisant des colliers, mon père peint, fait du bricolage, a sculpté, avec les 2 nous avons beaucoup voyagé en Europe, vu des musés et ils voyagent encore autant qu'ils le peuvent - mon père est conseillé municipal chargé entre autre des affaires culturelles dans son village natal ), ma sœur étant orthophoniste ( donc s'occupant d'enfant surtout et avec un de ses fils précoce ), et aillant fait lire à ma mère le livre de JSF et informé mes 2 parents de la situation ( mon père semble avoir totalement oublié cette conversation peut être était il trop occupé par son petit fils d'une dizaine de mois sur les genoux ), peux t'on les considérés suffisamment armés pour voir qui je suis ???

Et qu'entends tu pas "les 10 ficelles" ?

Quand au conflit oui il y en a un certain, d'ailleurs pour l'instant nous sommes en phase : nous nous en tenons tous à des conversation totalement superficielles et banales de part et d'autre car visiblement même si je prend d'énormes précautions je fait mal à ma mère et mon père joue les chevalier blanc contre moi et l'hypersensibilité de ma mère ( pourtant sous auto-traitement ant-idépresseur depuis 30 ans ) tout comme mon père qui se braque aussitôt que l'on émet le fait qu'il aient pu merdé quelque part dans leur rôle de parent m'insupportent au plus au point ( et je doit garder toute ma colère en moi ) - ps : j'ai aussi envisagé que eux deux soient des Doués qui s'ignorent, pour l'instant ma mère ma affirmé ne pas s'être reconnue dans le livre de JSF... ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par augenblick Lun 1 Nov 2010 - 10:38

J'avoue que ma conclusion était placée là pour te faire réagir (houuu, c'est pas bien Wink)

Dix ficelles = difficile à 10 nœuds : un gros travail, quand tu crois en avoir dénoué un, il y en a un autre derrière. Voilà ce que j'essayais de dire dans ma condensation verbale.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par foufouille Lun 1 Nov 2010 - 12:07

je suis jamais alle voir de psy
je me suis construit a coup d'autohypnose qui sont devenus des reflexes mentaux
pour ce que j'en sait l'esprit fonctionne comme un ordi avec des sous programmes
le cerveau etant a la fois plusieurs processeurs, ram et stockage
les souvenirs genant, genre pancreatite aigue, je les enfouit dans ma memoire profonde avec tous les milliers de livres que j'ai lu
ca fonctionne pas trop mal la plupart du temps, sauf en cas d'attaque groupee de cons
la, ca declanche le mode survie/bersek et un gros barrage mental pour les emotions
meme en ne faisant que faire semblant d'etre fou furieux ca les calmes
bien sur il faut "emettre" une certaine folie exterieure assez forte pour qu'ils puissent la sentir

foufouille

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 53
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par Black Swan Lun 1 Nov 2010 - 14:36

augenblick a écrit:Si, mais j'ai dû relire (et lire le milieu) la file pour saisir. Vous n'avez pas le même point de vue. HariSeldon s'est inhibé et le regrette (les uchronies existeraient-elles pour refaire l'histoire ?) ; toi tu ne t'es pas inhibée, mais tu aurais eu un manque de pairs pour te renvoyer un regard sur toi et te faire évoluer.

Je ne me trompe pas ? Et serait-ce bien de cela dont tu parles ?

OH Augen I love you , voilà pourquoi j'avais besoin de l'accés a "a l'abris des regards" je voulais t'y suivre pour en apprendre encore sans te géner et je souhaite ne pas te géner en t'avouant ça. (même si je ne comprends pas touts les mots Embarassed ).
(Je vais avoir du mal à placer uchronies Wink ).

Je n'ai pas peur de ce que les autres peuvent penser de moi (merci augen).
La peur engendre le mensonge et je refuse de mentir, personne ne mérite qu'on le prenne pour un imbécile c'est à mes yeux sous estimer l'autre dés le départ c'est décider que l'on ne s'entendra pas.
Je ne sous-estime personne mais je n'ai pas l'art de me sous-estimer.
Maintenant (je l'ai dit ailleur et je le répéte (grace à augen c'est plus claire) je pense en émotion pas en mots, si je n'arrive pas à capter ton ressenti dans tes mots, pour moi la vérité n'est que partielle et fausse mes réponses, nous ne nous comprendrons qu'a demi mots et sa risque d'être long et surtout sans déboucher constructive.
Ma propre mère m'ayant telment mis a bat que je n'ai eu comme d'autre choix que d'assumer qui je suis.
La solitude ma mené sur ce site, et il est vrai que je ne me retrouve pour ainsi dire nul part, puis-je en toute bonne fois me considérer comme un zèbre même si j'ai fais de mon ressentie une force ?
Maintenant que je sais pourquoi je ne me suis pas posé toutes ces quetions avant.
Cela fait-il de moi quelqu'un de nocif ?
Puis-je me endre utile et comment ?

Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par foufouille Lun 1 Nov 2010 - 14:44

il y a la peur mais aussi la perception de ce que l'on est par rapport aux autres
je suis tres excentrique des fois questions fringues
genre rangers de 40cm de haut ou manteau de cowboy, le style dracula avec le haut de forme, les lunettes noires et rondes, la veste queue de pie .........
et les cheveux longs depuis 86
leurs reactions sont nettement plus visible
ainsi que le "tu pourrais pas etre normal des fois"
"faut faire un effort"

faudrait aussi qu'ils se montrent tel qu'ils sont

foufouille

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 53
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par augenblick Lun 1 Nov 2010 - 15:26

swan, à l'abri des regards, tu n'y lirais que ma triste actualité du boulot, ce n'est pas passionnant rabbit.

Mais, en quoi être soi serait nocif ? I love you (si ces deux points sont bien liés)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par foufouille Lun 1 Nov 2010 - 15:47

c'est comme si tu portais une cible pour certains
montrer sa difference rappelle aussi aux autres qu'ils sont differends meme s'ils font parti d'un groupe

foufouille

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 53
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par augenblick Lun 1 Nov 2010 - 16:06

Je vois bien, mais rien de nocif de soi là-dedans. Et si le lien à l'autre est toxique, mieux vaut partir ailleurs voir si on y est (belle expression finalement).
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par foufouille Lun 1 Nov 2010 - 16:13

et si c'est ta famille ?
faut aussi aimer la solitude
s'y habituer
et trouver un autre endroit pour poser tes valises

foufouille

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 53
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par augenblick Lun 1 Nov 2010 - 16:16

Surtout si c'est ta famille ! C'est triste mais il faut parfois savoir se protéger de ses parents. Parfois il est préférable de couper les ponts, ou de bien cadrer les rendez-vous, parfois même de se faire accompagner.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par foufouille Lun 1 Nov 2010 - 16:24

ouais
sauf que certains, mes neveux pour exemple, ont un peu rien a voir dedans
donc je fais un effort de temps en temps
de toute facon, je leur balance pas mal de vannes

foufouille

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 53
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par augenblick Lun 1 Nov 2010 - 16:27

Very Happy
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Douloureuse prise de conscience Empty Re: Douloureuse prise de conscience

Message par foufouille Lun 1 Nov 2010 - 16:29

j'insiste bien sur le fromage blanc qui leur sert de cerveau
je me fatigue meme pas a employer des mots simples
(ca vole pas haut)

foufouille

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 53
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum