Présentation progressive ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation progressive ^^

Message par Prinnydad le Lun 31 Mar 2014 - 20:46

Bonjour !

J'intitule ma présentation ainsi, car je pense la compléter progressivement, au fil de mes découvertes (le plus souvent sur internet) et de mon évolution personnelle ^^ Je pense en effet qu'une présentation, ce n'est qu'une représentation fixe, comme une image, que l'on a de soi-même, alors que la vie en forum se perpétue et évolue. Je pense que cet aspect là a de l'importance, comme bien des petites choses Smile

Mes centres d'intérêts actuels :

Je regarde beaucoup de TED, des conférences sur des sujets variés, souvent bordées d'humour et d'originalité, de la bonne matière à penser !
J'écris un roman, très petit à très petit, qui lui aussi évolue beaucoup !
Je joue aux jeux vidéos, par période surtout. C'est, à mon goût, un bon moyen d'exercer ou de conserver des réflexes, un apport de nouveau matériel à penser, et de réguler, choisir ou voir naître des émotions.

J'ai une expérience notable dans le domaine des sciences sociales (philo, psycho, sciences de l'éducation) et envisage une formation de technicien de l'intervention sociale et familiale, entre autre pour aider de potentiels enfants à haut potentiel à affronter la vie. J'ai également pratiqué nombre d'activités extra-scolaire quand j'étais encore au domicile familiale, notamment le saxophone alto et baryton, le tir à l'arc et le canoë kayak.

Le vif du sujet :

J'ai découvert le concept de zèbre il y a peu, et je ne suis pas encore très familier avec (je connaissais seulement l'appellation "enfant à haut potentiel" mais ne savait pas qu'il y avait une suite à l'âge adulte). Savoir si je le suis ou pas, c'est une autre question. Je sais qu'étant petit, je tapais bien au dessus du 130 de rigueur dans les tests, mais je n'ai rien repassé depuis. La liste de critères de zèbritudes que j'ai vu lors de la découverte du concept m'a assez bouleversé, perçant à jour des traits de ma personnalité que je n'aurais pas su mettre en mot. La question de l'identité m'a alors d'autant plus intéressé qu'elle est à la fois optionnelle et indispensable : on peut ne pas se la poser, mais si elle s'impose, on ne peut plus ne pas se la poser. Pour le moment une certitude pointe tout du moins, je suis un scanner.

Comme un certain nombre sur ce forum, je suis partisan du "trop intelligent pour être malheureux". Dès tout jeune, j'ai investi beaucoup d'importance dans un certain nombre de valeurs morales, notamment l'aspect "défendre ce qui est juste, même si c'est seul contre tous", et bien sur ça attire des ennuis, mais si l'on a pas de combat à mener, on rouille très vite, et ce serait du gâchis. Très jeune, je savais que j'étais à part, pas seulement avec les tests pour enfants et autres questionnement sur le passage de classe, mais parce que j'étais souvent seul contre tous. Dur de faire plus évident comme marque de différence, on est d'accord. J'aurais pu mal le vivre, et certes bien des passages de ma vie sont encore durs à évoquer aujourd'hui, mais j'ai très vite pensé que si je commence avec plus de clefs, c'est pour m'en servir sagement. Se prouver à soi-même par A + B que l'on a pas de raison d'avoir confiance en soi ou que l'on finira forcément mal, c'est à mes yeux une sorte de couardise confortable. C'est facile de prouver que la vie est dure, puisqu'elle est, tout le monde le dit, c'est un fait avéré depuis toujours. Découvrir que le ciel change de couleur est d'une difficulté similaire. Alors que trouver comment combattre les difficultés, non seulement pour soi mais pour les autres, même s'ils ne le méritent pas, ne serait-ce que dans l'espoir qu'une de ces personnes, un jour, comprenne votre démarche et l'entreprenne à son tour, ça c'est constructif, ça c'est user sagement de son intelligence. Prouver un fait avéré, c'est facile et inutile. Prouver l'opposé de l'évidence, ça c'est un travail digne d'un zèbre, et digne de qui que ce soit qui estime avoir assez de tripes, d'intelligence, de gentillesse ou d'espoir ou d'un attribut quel qu'il soit.

Un parallèle qui semblera stupide mais qui est, à mon goût, très parlant, est celui des trois archétypes de personnage dans un univers médiéval-fantastique (ex : le seigneur des anneaux). On a classiquement le guerrier, le magicien, et le voleur. Le guerrier, c'est le mec lambda, le non-zèbre. Le magicien, c'est celui qui a beaucoup de ressources, mais ne les emplois pas forcément bien : mégalomanie, folie, dépression. Ce sont des thèmes récurrents associés aux magiciens. Et aux zèbres quand on y réfléchi trente secondes. En effet, être surdoué, avoir le regard plus large que les autres, c'est ce qui se perçoit comme de la folie/dépression/mégalomanie/etc d'un point de vue extérieur. Et enfin, voilà le voleur, qui n'a ni la carrure ni les pouvoirs, mais dont la ruse permet des prouesses. Un voleur, bien qu'il soit mal vu par la société (comme bien des zèbres dès qu'on tente de socialiser un peu trop) est celui qui la connait le mieux, et surtout sait exploiter son environnement intellectuel et social au mieux. Mais c'est aussi celui qui survit le mieux, le guerrier (mec lambda) n'ayant pas le recul nécessaire pour voir la mort arriver, et le magicien étant tant obsédé par la puissance (douance/zébritude etc) qu'il n'en voit pas son obsession et les problèmes qu'elle génère, seul le voleur à le recul nécessaire et la clarté/vivacité d'esprit nécessaire pour survivre.

Pour finir cette présentation (qui commence à s’étoffer, mais qui n'est pas encore finie), je vous propose un peu de musique :

https://www.youtube.com/watch?v=yy4K9LZbGOs
https://www.youtube.com/watch?v=cQw-DpIA_w0
https://www.youtube.com/watch?v=yOy0KgZ7LUg

A bientôt sur le forum ! ^^


Dernière édition par Prinnydad le Mer 9 Avr 2014 - 10:07, édité 2 fois (Raison : Je souhaite compléter mes propos)

Prinnydad
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 25
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation progressive ^^

Message par Invité le Lun 31 Mar 2014 - 20:48

Bienvenue sur le forum, Prinnydad. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation progressive ^^

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Lun 31 Mar 2014 - 22:10

On doit te dire bienvenue progressivement ? Non pas obligé ?
Alors bienvenue sur le forum/

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16926
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation progressive ^^

Message par Prinnydad le Jeu 10 Avr 2014 - 17:45

Je me demande bien comment souhaiter une bienvenue progressivement, une idée de comment faire ? :^p

Prinnydad
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 25
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation progressive ^^

Message par Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 17:47

b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation progressive ^^

Message par Invité le Jeu 10 Avr 2014 - 17:48

On peut faire un pendu aussi!

Ou alors mieux! Un motus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation progressive ^^

Message par Prinnydad le Ven 11 Avr 2014 - 6:20

En effet, mais un pendu par messagerie, faut être un acrobate du clavier je pense x)

Prinnydad
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 25
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation progressive ^^

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 9:56

bi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation progressive ^^

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum