Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?

Message par Invité le Lun 4 Mai 2015 - 8:57

oregon a écrit:Oui, enfin bon, cette question est toujours un peu bizarre. "Normopensant" c'est comme "technicien de surface" ou "hôtesse de de caisse". Façon de ne pas dire ce qui fâche en le planquant sous des termes pompeux. Ca me fait toujours penser à Coluche et aux mal-comprenant.

C'est un peu aussi l'idée "les pauvres sont plus heureux que nous" ou encore "heureux les simples d'esprit". Du coup, comme on veut être heureux, on voudrait presque être pauvre. Mais bon, quand même, non, riche c'est mieux. Riche et heureux serait bien, mais c'est compliqué parce que rien n'est simple dans les vies des non-normopensants, les pauvres.

C'est comme croire qu'il suffit de ne pas penser pour être heureux, je me demande bien d'où vient cette idée saugrenue ? Qui suggère que comme les "normopensants" pensent moins (moins vite, moins souvent, moins intensément, avec moins de mémoire, ou de façon linéaire), ils sont des sortes de robots glissant sur les rails de l'adaptation au milieu, ben, ils sont heureux.

Et si l'intelligence est définie comme l'adaptation à son milieu, que c'est l'adaptation au milieu qui rend heureux, si on suggère qu'être trop intelligent rend malheureux, il y a comme un défaut de logique, à la base.

Bref.

Amen.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 4 Mai 2015 - 9:02

oregon a écrit:Oui, enfin bon, cette question est toujours un peu bizarre. "Normopensant" c'est comme "technicien de surface" ou "hôtesse de de caisse". Façon de ne pas dire ce qui fâche en le planquant sous des termes pompeux. Ca me fait toujours penser à Coluche et aux mal-comprenant.

C'est un peu aussi l'idée "les pauvres sont plus heureux que nous" ou encore "heureux les simples d'esprit". Du coup, comme on veut être heureux, on voudrait presque être pauvre. Mais bon, quand même, non, riche c'est mieux. Riche et heureux serait bien, mais c'est compliqué parce que rien n'est simple dans les vies des non-normopensants, les pauvres.

C'est comme croire qu'il suffit de ne pas penser pour être heureux, je me demande bien d'où vient cette idée saugrenue ? Qui suggère que comme les "normopensants" pensent moins (moins vite, moins souvent, moins intensément, avec moins de mémoire, ou de façon linéaire), ils sont des sortes de robots glissant sur les rails de l'adaptation au milieu, ben, ils sont heureux.

Et si l'intelligence est définie comme l'adaptation à son milieu, que c'est l'adaptation au milieu qui rend heureux, si on suggère qu'être trop intelligent rend malheureux, il y a comme un défaut de logique, à la base.

Bref.

Y a pas de notion de bonheur dans la definition de l'intelligence http://www.cnrtl.fr/lexicographie/intelligence et la definition que tu utilises n'est pas la plus mainstream.

Invité
Invité

Message par Switch71 le Lun 4 Mai 2015 - 9:03

Les "normo-pensants" forment un groupe aussi hétérogène que les "surdoués". En l’absence de toute démarcation entre ces deux pseudo-groupes, la question est très peu pertinente.

Switch71
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 4 Mai 2015 - 9:35

Darth Mitch Connor a écrit:Y a pas de notion de bonheur dans la definition de l'intelligence http://www.cnrtl.fr/lexicographie/intelligence et la definition que tu utilises n'est pas la plus mainstream.

C'est justement le rapport entre intelligence/adaptation/bonheur tel qu'il semble se dégager des discussions que je trouve curieux, j'ai illustré par cette définition courante.

Switch71 a écrit:Les "normo-pensants" forment un groupe aussi hétérogène que les "surdoués". En l’absence de toute démarcation entre ces deux pseudo-groupes, la question est très peu pertinente.

On pourrait dire que si, il y a une démarcation (130), mais je la trouve également peu pertinente, forcément arbitraire, comme tous les développements conduisant à définir lesdits groupes sur lesquels on bâtit tout un tas de conceptions qui finalement restent des préjugés. Ou raisonnements en boucle.

Invité
Invité

Message par Switch71 le Lun 4 Mai 2015 - 9:44

Je ne sais même pas si la limite des 130 est un critère, en tout cas pas sur ZC. Et échanger sa vie avec un QI de 129 lorsqu'on est à 131, ça doit pas faire une grande différence.

Switch71
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Stauk le Lun 4 Mai 2015 - 9:49

Switch71 a écrit:Je ne sais même pas si la limite des 130 est un critère, en tout cas pas sur ZC. Et échanger sa vie avec un QI de 129 lorsqu'on est à 131, ça doit pas faire une grande différence.
La qualité de la vie, et les composantes de la personnalité ne se réduisent cependant pas au seul QI. Moi je postule au contraire que si un 131 qui croit qu'il existe une dichotomie normo-pensant/lui échange sa vie avec un 129 "ordinaire", alors il va constater beaucoup d'améliorations dans sa vie, pour un investissement somme toute imperceptible.

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.staukwood.com/

Message par Switch71 le Lun 4 Mai 2015 - 9:57

comme pour l'effet pygmalion, il suffirait de lui refaire un test QI légèrement corrigé.

Switch71
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 4 Mai 2015 - 10:12

@Switch 71: si je me souviens bien, la limite de 130 est dans le bouquin de JSF, et si c'est le cas et que je ne me trompe pas (ce qui est possible), elle se répercute dans les fondements théoriques de ZC. Sinon, non, effectivement, mais comme je l'ai lu souvent dans ces pages, je crois bien que si. Il me semble.

@Stauk : ah bon, changer sa vie, c'est changer de croyances ? Automatiquement ? On fait des séries, des films, des bouquins sur le thème, mais c'est plutôt dans l'idée d'un emprunt de l'identité ou les conditions de vie de quelqu'un d'autre. Ou de soi-même à une autre époque de sa vie. Avec la question de savoir si on devient petit à petit quelqu'un d'autre, si on change d'identité ou de moi. Sinon, il y a mythomane à personnalités multiples, ou espion, mais là ce n'est plus de la normopensance, et identités ou moi se brouillent considérablement.

Invité
Invité

Message par Stauk le Lun 4 Mai 2015 - 10:38

oregon a écrit:@Stauk : ah bon, changer sa vie, c'est changer de croyances ? Automatiquement ?
Il est vrai que le terme "échanger sa vie avec" est particulièrement flou. D'où sans doute le petit mal entendu qui semble poindre dans tes questions. Ma réponse dés lors sera celle ci : je ne sais pas, Oregon.

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.staukwood.com/

Message par Invité le Lun 4 Mai 2015 - 11:30

Point de malentendu, j'extrapole, je franchis quelques étapes sans prendre le temps de la démonstration eu égard à l'aspect très théorique de la question de départ que personne n'ira vérifier expérimentalement.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 4 Mai 2015 - 11:43

Après avoir expériencé zc, on aime les normaux!
Tous les normaux qui voient un chat noir dans un chat noir.
Tous les normaux qui aiment un coucher ou lever de soleil.
Tous ceux qui apprécient la présence des animaux sans les totemiser.
Tous ceux qui lisent Jung sans le réduire à un vulgaire mbti.
Tous ceux qui offrent leur présence au lieu de paillettes.
Tous ceux capables de regarder la réalité en face sans la diaboliser.
.
.
.
Et en plus parmi ces normaux, il se trouve même quelques HQI, voire THQI...

Suspect  Shocked  Suspect

Oups pardon....
Je crois que je suis HS.

Dernière édition par Cuicui le Lun 18 Mai 2015 - 9:08, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par JCVD le Lun 4 Mai 2015 - 16:11

Bin, finalement, à la réflexion, la réponse est oui.

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Zebrule le Mar 5 Mai 2015 - 3:14

Quoi que après mure réflexion, je me dis que ça dépend de quel "psycho-normé" il est question. S'il s'agit d'un jeune beau fils à papa plein de sous, du model bière pizza foot un main dans le short, ou encore celui que le métro boulot dodo rend heureux. la réponse ne serait pas forcement non, mais pas forcement oui non plus.
la question du, sur combien de temps court cet échange, si c'est pour quelques jours, je ne dis pas, juste pour prendre quelques vacances cérébrales les neurones en éventail, le temps que le cerveau se décongestionne, pourquoi pas.
Il y a aussi la curiosité, savoir comment ça se passe pour eux, mais là le doute m'habite, car comment pouvoir faire un comparatif si je vis cette expérience avec le cerveau d'un autre.

C'est dur comme question en fait, je crois que je vais prendre le joker en fin de compte.

Zebrule
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Re: Échangeriez vous votre vie contre celle d'un normo-pensant?

Message par ShineFlower le Mar 5 Mai 2015 - 10:45

Pour le joker je pense que c'est une ... bonne idée. Moi aussi, je prend. 2nd degré

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par lylan le Mar 5 Mai 2015 - 15:30

Moi je dis oui; parce que je me répète depuis que je suis petite si seulement j'étais comme tout le monde je serai heureuse!
Finalement ça c'est une question que tu peux te poser quand ton entourage te renvoit une image négative de ce que tu es.. non?
Parce que finalement "normo-pensant" ou zèbre tant que tu es es bien avec toi même tout va bien, c'est juste une question de façon de vivre, de penser..de profiter à fond de ses 5 sens et de tous les autres.
Donc si tu t'acceptes comme tu es; avec toutes tes profondeurs..ou pas! ben t'es bien et tu ne voudrais pas changer..puisque tu es unique; peut importe la façon dont tu l'es!

lylan
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://otonne.blogspot.fr/

Message par Zebrule le Mar 5 Mai 2015 - 16:04

Et puis de toute façon, la question ne se pose pas, on ne peut être que ce que l'on est. Et à bien y regarder, apparemment les normés rêvent eux de haut quotient pour leur enfants, donc , m'est avis que pour eux, ça ne doit pas non plus être si terrible, pour qu'ils espèrent des enfants comme nous, le fond de commerce des psy. Ou ils ne se rendent pas compte de leur bonheur ..... ha oui, mais alors, peut être que nous non plus, nous ne nous en rendons pas compte ?!

Zebrule
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par lylan le Mar 5 Mai 2015 - 16:19

..et ouai le bonheur d'être juste unique..

lylan
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://otonne.blogspot.fr/

Message par Invité le Ven 5 Juin 2015 - 8:50

Moi quand j'vois ça, je me dis que non, j'veux bien garder ma vie...

Invité
Invité

Message par JehanGriffon le Ven 5 Juin 2015 - 9:02

Horreur
Non, mais là c'est une blague. Dent pétée Le mec il fait ça pour se moquer, je vois pas autre chose quoi... Pas sûr Perplexe
Ouais, bon, peut-être pas... facepalm

En tout cas, quand je vois comment est ma soeur... Non, je préfère rester moi...

JehanGriffon
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ShineFlower le Ven 5 Juin 2015 - 10:54

JCVD a écrit:Bin, finalement, à la réflexion, la réponse est oui.
Ah, oui pourquoi donc, JCVD?

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par licorneau le Dim 7 Juin 2015 - 6:45

Echanger ?

Reformulation de quelque chose déjà entendue:

J'ai eu des hauts, très hauts.
J'ai eu des bas, très.
Mais à chaque fois que je descendais,
A chaque fois que je montais,
Je croisais ceux qui s'emmerdaient.

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t22633-revisions-d-un-homme-parmi-

Message par elstudio le Dim 7 Juin 2015 - 14:22

Oui je crois que j'échangerais...

Plus j'y pense et plus je me dis que "turbiner trop rapidement du bocal" est beaucoup plus un handicap qu'un atout...

Il y a plein de questions que j'aurais préféré ne jamais me poser, pas vous ?

elstudio
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Doom666 le Dim 7 Juin 2015 - 16:58

Bonsoir à tous,
Ben non, je préfère demeurer intelligent, les choses ont bien plus de saveur.
Cordialement.
Alain.

Doom666
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ShineFlower le Dim 7 Juin 2015 - 17:06

elstudio a écrit:Oui je crois que j'échangerais...

Plus j'y pense et plus je me dis que "turbiner trop rapidement du bocal" est beaucoup plus un handicap qu'un atout...

Il y a plein de questions que j'aurais préféré ne jamais me poser, pas vous ?

Non! Pas moi. En aucun cas je n'aurais voulu etre neurotypique. Les neurotypiques ont aussi leurs problèmes. Je veux bien que la zébrite ait des inconvénients mais la neurotypie aussi, comme toutes choses.

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par ErikFromFrance le Dim 7 Juin 2015 - 18:26

Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?
Ca dépend quel normo-pensant. Il faut regarder les avantages qui sont fournis avec et lire les clauses en petits caractères dans le sens de la hauteur sur le bord du contrat. S'il s'agit juste d'avoir la même vie avec des points de QI en moins, il suffit de se faire mal au crâne avec de l'alcool ou avec une pierre (*), et ça ne m'intéresse pas. Par contre, si je pouvais avoir la vie du normopensant qui a une femme, 2 virgule 1 enfants, une maison presque finie de remboursée avec un bout de terrain, un boulot sécurisé jusqu'à la retraite, et qui est né avec les bons gènes pour rester svelte et avoir un visage symétrique et qui vivra une vie heureuse sans jamais avoir à trop se poser de questions, je signe tout de suite.

(*) ayant cumulé 4 traumatismes crâniens en bas âge, je mets quand même en doute l'efficacité des pierres.

ErikFromFrance
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:52

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut