Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

+7
Mégalopin
Darth Lord Tiger Kalthu
franckfl
petitefadette
david50
iiihou
HopeDreamer
11 participants

Aller en bas

Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide ! - Page 2 Empty Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Mégalopin Mar 25 Mar 2014 - 18:00

ZeBrebis a écrit:
Mégalopin a écrit:La soeur qui renifle les habits, je rêve!!  Les slips aussi, dans la foulée? What a Face 
Ah non, je tiens à dire que lorsque notre odorat est opérationnel on n'a pas besoin d'approcher pour sentir qu'une personne a fumé.

Merci d'appuyer mon propos, donc nul besoin technique d'humer les fringues  clown pirat 


Par ailleurs, sentir la clope n'est pas un délit, fumer non plus (sinon dans des lieux publics clos)

Spoiler:

Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide ! - Page 2 Empty Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 18:28

Je me permet de vous donner mon avis, espérant que vous n'y verrez pas de reproche (ce n'est en aucun cas mon objectif)!  pale 

Mégalopin a écrit:

Un peu dur? Je le suis simplement transposé à la place de son frangin

En ce qui me concerne, je me transpose à la place de la frangine, et en faisant un parallèle avec ma propre expérience, j'ai le sentiment de comprendre deux petites choses:
- "un coup de pied aux fesses" ça n'a jamais fonctionné, bien au contraire, je me suis toujours rebellé.
- la pauvre... elle le sait bien qu'elle a eu une réaction excessive... le lui rappeler systématiquement ("tu as besoin d'être aidée", "je ne crois pas que ce soit le frangin le problème", etc...) l'enfonce un peu plus dans son sentiment d'anormalité, dans l'angoisse...

Je ne dit pas que vous avez tort. Mais, vous oubliez qu'elle l'a admis elle même:

HopeDreamer a écrit:Non il n'est pas zèbre, je voulait dire que c'est d'autant plus facile quand on est un zèbre de découvrir qu'il fume même si il le cache par tout le moyens...

Je me suis emportée, j'ai était lui parler, j'ai pleurer devant lui et ça n'a rien fait... Alors je me suis entailler le bras aussi fort que je pouvais devant lui... Je sais que c'est absurde, je m'en veux et après ça j'ai encore eu une crise où je n'arrive plus à respirer tellement j'étais déçue de moi... De plus il s'en foutait complètement, comme le jour où j'avais sauté par la fenêtre et pris des médicaments... J'avais arrêter l'am.. Je suis encore plus lamentable que lui... Mais ça me rend malade de le voir gâcher une vie que j'aurais aimé avoir...


Remettre sous le nez de HopeDreamer de manière systématique qu'elle a agit de manière anormale me semble être une forme de harcèlement, bien qu'il soit involontaire.

Vous n'avez pas tort. Mais sa réaction est liée à une angoisse, et je pense que l'aider à dédramatiser ce qui est à la racine de cette angoisse, sans sous-entendre qu'elle est "tordue" (elle n'est pas tordue, elle est "simplement" trouillarde et altruiste, même si je conçois que ce puisse être difficile à admettre vu effectivement l'intensité de sa réaction) me semble beaucoup plus efficace que lui mettre sous le nez qu'elle a un comportement pour lequel elle culpabilise.


  • Elle a peur d'elle même.
  • Les gens ont peur d'elle ou pour elle.
  • Beaucoup de psychologues cliniciens affirment, de ce que je crois savoir, que toute réaction est liée à une angoisse.
  • Il suffit donc de la rassurer, angoisse après angoisse, sans lui en rajouter ou aggraver celles qui existent déjà!


Moins elle aura d'angoisses, moins elle aura de réactions excessives et moins elle angoissera.

En bref, vos réactions, bien que pertinentes, l'enfoncent un peu plus en mon sens dans une spirale négative.
Du coup même si vous n'avez dans le fond pas tort, dans la forme, j'ai le sentiment que vous avez tort.

@HopeDreamer, je t'invite à bien lire nos avis concernant le tabagisme, tu verras que d'une part il n'y a pas pour l'instant de quoi réellement s'alarmer, d'autre-part qu'il est statistiquement probable que ton frère en sorte d'ici quelques années sans aucun problème de santé.
Quant à ta réaction, je ne te connais pas, mais je pense comprendre le "pourquoi". Je ne te vois pas comme une fille anormale, je ne crois pas que tu doive être déçue de ta réaction. Tu as simplement, au fond, voulu bien faire, à ta manière. Pour moi tu n'es pas "anormale", tu es simplement "hyper hyper gentille". Je le dirai en Québécois: "So sweeeeet!" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide ! - Page 2 Empty Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Mégalopin Mar 25 Mar 2014 - 21:44

Bonjour Yul,

Pendant un bout de temps j'ai cru qu'il s'agissait de la grande soeur 18/20 ans qui voulait contrôler son petit frère.
Pas de présentation claire, pas d'âge indiqué, et encore maintenant j'ignore son âge, que je suppose entre 9 et 14ans ^^

Un débat a probablement déjà eu lieu sur ZC il y a longtemps, quant à l'accès des mineurs aux sections du forum.
Je souhaiterais pour ma part que l'affichage de leur âge soit une condition d'accès aux sections adultes, pour éviter ces pataques


Yul a écrit:
le lui rappeler systématiquement ("tu as besoin d'être aidée", "je ne crois pas que ce soit le frangin le problème", etc...) l'enfonce un peu plus dans son sentiment d'anormalité, dans l'angoisse...

Seule la deuxième phrase est de moi, merci de ne pas m'attribuer la compil


Yul a écrit:Il suffit donc de la rassurer, angoisse après angoisse, sans lui en rajouter ou aggraver celles qui existent déjà!
Moins elle aura d'angoisses, moins elle aura de réactions excessives et moins elle angoissera

Je comprends votre raisonnement, je suis plus réservé sur la "spirale vertueuse" que vous décrivez, elle a un côté un peu Disney

Je suis persuadé qu'un psy professionnel refuserait de s'engager dans une démarche thérapeutique de ce genre
uniquement par le biais d'internet et d'un forum de discussions, sans jamais rencontrer de visu, sans des informations précises...
Zébra-Crossing a des vertus thérapeutiques certes, mais l'excessivité des réactions relatées demande l'aide
et les compétences d'un professionnel, et pas les conseils pâtissiers d'amateurs si bien intentionnés soient-ils.
D'ailleurs, si "le forum" outrepasse son rôle, je crois qu'il tombe sous le coup de la loi.


En bref, vos réactions, bien que pertinentes, l'enfoncent un peu plus en mon sens dans une spirale négative.
Du coup même si vous n'avez dans le fond pas tort, dans la forme, j'ai le sentiment que vous avez tort

Vous avez tout à fait le droit de voir les choses comme ça, et de préférer la forme au fond
Je me sens tout à fait cohérent d'avoir spontanément pensé à celui que je croyais être son petit frère
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide ! - Page 2 Empty Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 21:50

Je ne parlais pas de vous en particulier, ne vous en faites pas!
Bon, j'admet que j'aurais pas du vous quoter, c'est trompeur, la preuve  Embarassed 

Je ne suis pas psy. Disons que si j'étais cette jeune fille, j'aimerais qu'on me parle comme cela.

... beaucoup de personnes me voient effectivement comme un idéaliste. Je ne sais pas encore si c'est bien ou mal d'être idéaliste. Pourtant instinctivement, j'aime l'être, en partant du postulat que je le sois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide ! - Page 2 Empty Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Mégalopin Mar 25 Mar 2014 - 22:33

Yul a écrit:
Je ne suis pas psy. Disons que si j'étais cette jeune fille, j'aimerais qu'on me parle comme cela.

... beaucoup de personnes me voient effectivement comme un idéaliste. Je ne sais pas encore si c'est bien ou mal d'être idéaliste. Pourtant instinctivement, j'aime l'être, en partant du postulat que je le sois.

Très sociable, souple et avisé, il gère ses affaires avec mesure. Il est certain de toujours avoir ce qu'il désire par son charme et ses bonnes manières.
Il sait contourner habilement les obstacles en prenant les bonnes décisions. Il sait apprécier la beauté et l'harmonie, aussi aimant la prospérité, il adopte un mode de vie raffiné et ne se montre jamais agressif. Il déteste la vulgarité et la violence.
Pour ne pas avoir de conflit avec son entourage, il cache l'aspect le plus critique de sa personnalité. Incapable de vivre seul, il considère comme primordiales les relations de couple, mais cela ne l'empêche pas de flirter allègrement car il est fasciné par le jeu de la séduction.


Ca vous parle?  Wink

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide ! - Page 2 Empty Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 23:32

C'est surtout que j'ai la trouille  Embarassed 

Mais on ramifie là!  Razz 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide ! - Page 2 Empty Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par ISIS75 Lun 28 Avr 2014 - 4:04

ouvrir la fenêtre et faire attraper un rhume aux autres ou à soi-même ? et y'a de meilleures façons d'utiliser son argent aussi :p

Avez-vous essayé la thérapie familiale ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum