Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par HopeDreamer le Jeu 20 Mar 2014 - 18:32

Depuis plusieurs mois je sentais la cigarette chez lui, puis se soir il rentre et il se met du déo, je fouille donc ces affaires, bingo! Paquet de cigarette et d'allumettes ! Je vais lui demandais pourquoi il met du déo "Parce que je transpire", je lui ai demandé ensuite si il gardait toujours les paquets des autres (excuse qu'il m’avait sorti). Il était perdu, il ne se rappelait plus de son mensonge, enfin bref, pas très convainquant, surtout pour un zébre. Puis il m'a dit "non", biiiip ! Mauvaise réponse !

Je me suis renseignée auprès d'un de ses copains, il m'a tout dit. Il fume, au départ c'était juste le temps qu'ils finissent un paquet, puis il en a pris d'autres, et il continue, apparemment son comportement laisse a désirer et ses notes baisses.

Il n'a pas d'ennui, il veut juste se croire grand, mais bon dieu il est hyper sociable, il a pleins d'ami, une vie de rêve ! Alors qu'il la gâche comme ça devant moi qui est entrain de lutter pour vivre, je trouve ça déroutant et égoïste ! Il n'a que 15 ans ! Il va se tuer ! Mon dieu je suis effondrer je sais plus quoi faire, je suis entrain de chialer comme une merde pour un idiot heureux et inconscient !

HopeDreamer
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 114
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Invité le Jeu 20 Mar 2014 - 18:37

Coucou HopeDreamer,

Je comprends bien que ce soit difficile pour toi, de gérer une addiction d'un proche. Je suis dans le même cas avec mon père, alcoolique, et je peux t'assurer que ce n'est guère joyeux. Smile

Au fond, je sais qu'il est normal que tu t'inquiètes beaucoup, mais je ne suis pas certaine que ce soit à toi de gérer ce souci. La seule chose que tu puisses faire, c'est en discuter avec lui, lui expliquer pourquoi tu ne souhaites pas qu'il fume. Même si ton frère est un zèbre, il peut aussi avoir besoin d'être un peu soutenu, sans doute même plus. Enfin je ne le connais pas. L'idée, c'est d'en parler calmement avec lui. La cigarette, c'est dur d'arrêter comme ça, même limite impossible. Pour arrêter tout court, il faut en avoir envie, et il faut donc qu'il en parle à quelqu'un qui ne l'encourage pas et lui explique pourquoi il faut éviter de fumer, sans être moralisateur. C'est possible de le faire, mais ça prendra peut-être un peu de temps.

Bon courage, en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par HopeDreamer le Jeu 20 Mar 2014 - 19:14

Non il n'est pas zèbre, je voulait dire que c'est d'autant plus facile quand on est un zèbre de découvrir qu'il fume même si il le cache par tout le moyens...

Je me suis emportée, j'ai était lui parler, j'ai pleurer devant lui et ça n'a rien fait... Alors je me suis entailler le bras aussi fort que je pouvais devant lui... Je sais que c'est absurde, je m'en veux et après ça j'ai encore eu une crise où je n'arrive plus à respirer tellement j'étais déçue de moi... De plus il s'en foutait complètement, comme le jour où j'avais sauté par la fenêtre et pris des médicaments... J'avais arrêter l'am.. Je suis encore plus lamentable que lui... Mais ça me rend malade de le voir gâcher une vie que j'aurais aimé avoir...

HopeDreamer
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 114
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Invité le Jeu 20 Mar 2014 - 21:50

Ah d'accord. Je pense que ce genre de choses finit toujours par se savoir, quand on est de la famille.

Tu ne devrais pas essayer de le raisonner par la force, en abîmant ta santé de surcroît. Discute calmement avec lui, ça le mettra en confiance pour parler d'une bien meilleure manière que si tu t'emportes avec lui. Il a quinze ans, et il est possible qu'il ne comprenne tout simplement pas pourquoi tu t'impliques là-dedans. Tâche de lui expliquer posément, et ça se fera bien plus en douceur.

Bon courage, donc, et surtout fais attention à toi-même ne pas dégrader ta santé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par iiihou le Lun 24 Mar 2014 - 1:14

Bonjour HopeDreamer, si on met trop à cœur les autres on ne cessera jamais de souffrir.
Les autres ont leur vie, leurs idées brillantes, leurs sottises, ils ont leur cerveau à eux et vont avoir part du résultat de leur propre réflexion sur la vie.

Tu ne peux pas sauver le monde, d'ailleurs exagérer avec le souci de ce que font les autres n'est pas du tout productif.

La sagesse nous enseigne la tolérance. Même si elle est difficile à accepter à et développer, la démarche d’introspection et d’auto-éducation nous incite à travailler là-dessus.

L'être humain est notoire pour son irrationalité. Les moments rationnels sont presque un accident. Tu n'y peux rien. Tolérance, tolérance. Je pense qu'ici de nombreuses personnes ont ressenti comme toi à une certaine étape de leur vie une immense révolte et un désespoir explosif de regarder comment les autres font n'importe quoi quand l'alternative est pourtant si évidente.

iiihou
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 451
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par david50 le Lun 24 Mar 2014 - 16:41

Bonjour,

Je pense qu'il est totalement vain de tenter d'expliquer à un ado qu'en fumant à 15 ans il se prépare un cancer à 45, pour lui c'est aussi abstrait que la fin du système solaire, question de perception du temps.
Il me semble plus efficace pour ce public d'insister sur la privation de liberté que représente une addiction. Surtout dédramatise, il est possible que ta réaction extrême aille dans un sens inconsciemment désiré ("je fais ce que je veux et je vous emmerde!").

david50
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4021
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par petitefadette le Lun 24 Mar 2014 - 17:36

Tu n'es pas sa mère, ce n'est pas à toi de gérer cela.
A part mettre à mal vos relations déjà fragile, tu n'obtiendras pas de lui qu'il s'arrête. ni par la force, ni par l'autorité (puisque tu n'en a pas le pouvoir, ni dans sa tête, ni légalement...), et le chantage affectif ne mène à rien non plus (ni dans ce domaine, ni dans aucun autre d'ailleurs), bien au contraire. Surtout ne lui parle pas de ton ressenti sa vie VS la tienne et ce qu'il gâche, il pourrait prendre cela pour de la jalousie, et sa vie de rêve comme tu la qualifie n'est peut être pas si belle que cela, 15 ans c'est un âge difficile, on cherche sa place et même pour un neurotypique c'est compliqué.

De plus à cet âge là on se croit à tord invincible, + fort qu'une éventuelle addiction, on veut faire comme les copains, on veut faire le grand... tu n'as pas les bonnes cartes pour le faire changer d'avis sur la question.

La seule chose qui peut éventuellement fonctionner c'est de le mettre face à ses responsabilités (coût, privation de liberté) a t il envie de ne penser qu'à sa prochaine clope quand ça fait 1/2 journée qu'il n'a pas fumé...

Après il fume, OK, mais combien ? - de 5 clopes par jour c'est pas pareil que 10, 15 ou 20...
pour info en deçà de 5, l'addiction physique est bien moindre, il est bcp + facile de s'arrêter (testé et approuvé Wink )

Enfin c'est sa vie, il doit pouvoir la gérer comme il l'entend, faire ses propres erreurs pour apprendre la vie, les sermons, l'expérience des autres, même partagée avec bienveillance, n'est jamais aussi efficace que de vivre les choses de l'intérieur, quoi qu'il en coûte.
On ne fait pas non plus boire un âne qui n'a pas soif...

Il va falloir tenter de lâcher prise :/

une petite "citation" : aie le courage de changer ce qui peut l’être, accepte avec sérénité ce qui ne le peut pas et possède le discernement nécessaire pour faire la différence entre les deux.
(principe philosophique initié par Epictète, devenu la base de la "prière" des AA)

Courage.

petitefadette
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 101
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 35
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par franckfl le Mar 25 Mar 2014 - 10:02

"Lacher Prise" !!!!
Il faut bien que tu te rendes compte que c'est SA VIE ! Même si tu sais tout ce que ca veux dire de commencer à fumer à cet age là !
Il ne faut pas que ça te renvoie à ce que tu es ou tes difficultés à TOI.
La seule chose que tu peux faire, c'est lui expliquer, comme tu le ferai avec n'importe qui, les concéquences, ce que ca lui coute, etc...
S'il ne veux rien entendre, il ne te reste qu'une chose à faire : ACCEPTE SES CHOIX ! Même si tu sais qu'il ne sont pas bon pour lui. Accepte ce qu'il veux faire de sa vie comme tu aimerais comme on accepte la tienne !
Te rends tu comptes que SES choix TE fonds du mal à TOI...??? Alors que c'est à lui qu'il fait du mal...
Prends soin de TOI ! Même si je sais que ce n'est pas facile...

franckfl
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 16
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 45
Localisation : Beaucaire 30300

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 25 Mar 2014 - 10:24

franckfl a écrit:"Lacher Prise" !!!!
Il faut bien que tu te rendes compte que c'est SA VIE ! Même si tu sais tout ce que ca veux dire de commencer à fumer à cet age là !
Il ne faut pas que ça te renvoie à ce que tu es ou tes difficultés à TOI.
La seule chose que tu peux faire, c'est lui expliquer, comme tu le ferai avec n'importe qui, les concéquences, ce que ca lui coute, etc...
S'il ne veux rien entendre, il ne te reste qu'une chose à faire : ACCEPTE SES CHOIX ! Même si tu sais qu'il ne sont pas bon pour lui. Accepte ce qu'il veux faire de sa vie comme tu aimerais comme on accepte la tienne !
Te rends tu comptes que SES choix TE fonds du mal à TOI...??? Alors que c'est à lui qu'il fait du mal...
Prends soin de TOI ! Même si je sais que ce n'est pas facile...

Tout à fait d'accord. De toutes façons tu n'arriveras pas à l'amener à la raison en utilisant des arguments logiques sur sa santé (à 15 ans on est immortel et on se croit plus malin que les autres face à l'addiction) et encore moins en te faisant mal. Tu ne peux rien faire du tout (sauf peut être éventuellement, mais pas sûr du tout, l'argument financier).

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16913
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Mégalopin le Mar 25 Mar 2014 - 10:35

HopeDreamer a écrit:Depuis plusieurs mois je sentais la cigarette chez lui, puis se soir il rentre et il se met du déo, je fouille donc ces affaires, bingo!

C'est dingue, tu fouilles les affaires de ton frère, j'hallucine  What a Face 


HopeDreamer a écrit:
Je me suis emportée, j'ai était lui parler, j'ai pleurer devant lui et ça n'a rien fait... Alors je me suis entailler le bras aussi fort que je pouvais devant lui... Je sais que c'est absurde, je m'en veux et après ça j'ai encore eu une crise où je n'arrive plus à respirer tellement j'étais déçue de moi... De plus il s'en foutait complètement, comme le jour où j'avais sauté par la fenêtre et pris des médicaments... J'avais arrêter l'am.. Je suis encore plus lamentable que lui... Mais ça me rend malade de le voir gâcher une vie que j'aurais aimé avoir...

Les prochaines années vont être passionnantes: tu vas pouvoir tester ton chantage sur lui avec de nouveaux trucs, le pétard, l'alcool, les films de cul, le skate (très très dangereux, le skate, j'ai vu des gens tomber), l'addiction au net ou aux jeux-vidéos, la bagnole, le sexe (aaargh le sexe!!!), avec un peu d'imagination on arrive à pourrir la vie des autres. Il a choisi la bonne solution: tu vis ta vie, il vit la sienne.

Je suis bien content que ma soeur ne m'ait pas fait subir ça... ^^

Tu apprécierais peut-être le film "Oui, mais..."

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4097
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par maalesh le Mar 25 Mar 2014 - 11:18

A cet âge la, on commence à fumer pour faire comme les potes et parce qu'on croit que c'est cool (pas parce que c'est bon ou qu'on est dépendant). Je crois qu'un des seuls arguments entendables à 15 ans, c'est que le new sexy c'est d'être non fumeur, que ce sont les ringards qui fument et que les filles (ou les mecs) cools ne sont pas attirés par les fumeurs.

maalesh
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 148
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par ISIS75 le Mar 25 Mar 2014 - 12:05

@mégalopin : nous sommes tous lié, ce que tu te fais à soi-même, tu le fais aussi aux autres Wink
sinon suis d'accord avec les autres sur les arguments à utiliser...


Dernière édition par ISIS75 le Mar 25 Mar 2014 - 13:00, édité 1 fois

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1530
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par ZeBrebis le Mar 25 Mar 2014 - 12:39

Je pense qu'on peut jouer sur des arguments qui parlent à cet âge : une fille n'aime pas embrasser un fumeur, le goût est très mauvais. Ca en freine réellement certaines de voir que le mec est fumeur, d'ailleurs sur les sites de rencontre on a des options concernant le tabac et l'alcool.

C'est une dépendance et cela peut rendre difficile à supporter un trajet en avion, de rester une journée en famille sans fumer une seule cigarette. Il sera tiraillé entre sa dépendance et le fait de vouloir la cacher.

Puis être dépendant de quelque chose, ce n'est pas glamour tout de même.

Puis cela coûte du fric, et de plus en plus.

S'il a du mal à accepter l'arrêt tu peux peut-être lui proposer l'échange avec l'e cigarette qui est bien moins nocive. Quitte à la lui payer.

Mais en effet le chantage et la dramatisation à outrance ne va pas l'aider, en aucun cas. Et toi non plus  Surprised 

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Mégalopin le Mar 25 Mar 2014 - 12:58

ISIS75 a écrit:@mégalopin : nous sommes tous lié, ce que tu te fais à soi-même, tu le fais aussi aux autres Wink

Oh oui, salaud de frangin qui tracasse sa pauvre soeur en fumant, ce qui fait qu'elle ne peut que fouiller ses affaires, s'ouvrir les veines sauter par la fenêtre et ingurgiter des médocs. Vilain, vilain frère égoïste!!  Alors que sa soeur a une si belle âme, il a osé la cigarette interdite, shame!!  
Dans 3 ans il bossera peut-être à un péage d'autoroute, mais là pas de soucis ^^

Pour le moment avoir à se coltiner un problème familial aussi appuyé bousille plus sa construction adolescente que quelques paquets de clopes

L'urgence ne me parait pas être du côté du frangin...

Spoiler:

J'avais oublié le sucre, dans mon post précédent. Très très très mauvais pour l'organisme, le sucre raffiné.
Et les graisses poly-insaturées. Il serait avisé de taper un scandale au McDo si le frangin y va avec ses potes (il faut bien surveiller sa croissance, hein) et aussi de virer Coca Nutella et autres merdes du frigo)

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4097
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par ISIS75 le Mar 25 Mar 2014 - 13:01

nous sommes pas tous semblables mais liés tout de même... tu ne connais donc pas la notion de tabagisme passif ?

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1530
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par ZeBrebis le Mar 25 Mar 2014 - 13:09

ISIS75 a écrit:nous sommes pas tous semblables mais liés tout de même... tu ne connais donc pas la notion de tabagisme passif ?
S'il ne fume pas en présence de non-fumeurs il n'y a pas de tabagisme passif. Pour le coup, c'est quelque chose qui ne concerne que lui, et je rejoins Megalopin sur l'idée que cela doit être difficile pour lui de voir sa soeur aller si mal et se mettre dans de tels états.

Peut-être qu'il faudrait d'ailleurs lui dire que c'était une erreur de réagir comme cela au fait qu'il fume, parce que sinon il risque surtout d'avoir peur plus qu'autre chose. Et d'être perdu par rapport à sa propre soeur, ce qui est dommage pour le frère comme pour la soeur.

Allez, haut les coeurs, il y a certainement quelque chose à faire pour arranger tout cela !

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Invité le Mar 25 Mar 2014 - 13:09

Bonjour! Smile

Ce n'est pas très grave, c'est un ado, et comme tous les ados il est rebelle, à la mode.
JSF elle même dans son livre Trop Intelligent pour Être Heureux explique qu'à l'adolescence, le cerveau ne fabrique pas je ne sais plus quelle hormone ou autre truc du genre qui permet à l'ado de prendre conscience d'un danger (de mémoire elle en parle dans les premières pages du bouquin, si quelqu'un l'a sous la main?). Bref... il ne sert pas à grand chose d'essayer de sensibiliser un individu, en particulier de sexe masculin qui traverse "l'âge bête". Je ne dis pas que c'est mal de le faire, mais souvent, l'ado s'en fout royalement.

Il ne faut pas non plus que tu diabolises le phénomène, les conséquences pour sa santé devenant critique, d'après un médecin qui m'a reçu récemment, dans l'hypothèse qu'il fume plusieurs décennies!
Bon, évidemment, nous sommes tous plus ou moins sensibles, cela dit il est très rare qu'un individu fasse un cancer lié au tabagisme avant 30 ou 35 ans, et là je prend une fourchette très très large, car les problèmes arrivent dans la majorité des cas plutôt autour de la cinquantaine...
Je connais par exemple personnellement un homme de 35 ans qui a commencé le tabac à 13 ans; il a commencé le cannabis au même âge, a consommé des drogues chimiques, ecstasy, LSD, alcool... une vraie trousse à pharmacie. Il a passé des radios des poumons récemment, ceux-ci sont aussi purs que les poumons d'un nouveau né. Comme tu le vois, il y-a tout type de profils!
Il existe beaucoup de retraités qui ont fumé des gitanes sans filtre plusieurs décennies et qui n'ont pas de problème de santé particulier à près de 70 ans. Peut-être que certains ici pourront en témoigner?
Pas de quoi s'affoler donc pour sa santé, tu pourras commencer à t'inquiéter un peu plus sérieusement en 2034 ou 2044, voir 2054... si sa consommation dépasse le paquet par jour.
Et d'ici là, il mûrira, et se rendra compte de lui même que le tabac n'est pas son meilleur ami.
Ajoute à cela l'augmentation du prix du tabac pratiqué chaque année (en supposant que tu sois bien Française) qui le rebutera de plus en plus.

Dernier élément qui te permettra d'envisager un avenir pour lui un peu plus rose: la cigarette électronique! ça marche! Au bout d'un moment, avec une prise de conscience probable à l'âge adulte et la réalité économique, il fera probablement comme moi (qui ai attendu d'avoir 29 ans pour passer le pas) et comme de plus en plus de fumeurs: il "vapottera"!
Une étude récente prouve que la vapeur d'eau inhalée est bien moins dangereuse pour la santé que le tabac; vapotter permet de faire de belles économies; on en voit de plus en plus dans les rues, les concepteurs se creusent les méninges pour rendre ces outils de plus en plus jolis; c'est de plus en plus tendance. ça sent moins fort, donc c'est mieux pour draguer les filles en boîte. On demande à un fumeur d'aller sur le balcon sous la pluie froide, pas à un "vapotteur". ça ne fait pas ces horribles tâches de nicotine sur les dents, ça ne les jaunis pas ("pas" peut-être pas, "moins" sûrement!)
Et puis il y-a plein de saveurs différentes, certaines sont délicieuses, d'autres moins.

Bref... le monde évolue dans le bon sens, ton petit frère évoluera lui aussi. Rien de catastrophique pour le moment, et si je devine juste, rien de catastrophique à l'avenir non plus! Wink

Ramification sans grand intérêt mais suffisamment amusante pour que je souligne ce détail: ce serait bien que mon correcteur d'orthographe accepte le verbe "vapotter". Faudrait penser à écrire à l'académie française...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Mégalopin le Mar 25 Mar 2014 - 13:44

ISIS75 a écrit: tu ne connais donc pas la notion de tabagisme passif ?

Ca peut donner l'envie d'ouvrir la fenêtre, pas de sauter ^^



Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4097
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Invité le Mar 25 Mar 2014 - 13:48

Tu t'entailles le bras sous les yeux de ton frère.

Tu sautes par la fenêtre, tu prends des médocs.

Tu fouilles les affaires de ton frère dont tu es manifestement jalouse.
(je cite : Mais ça me rend malade de le voir gâcher une vie que j'aurais aimé avoir)

Et c'est lui qui a besoin d'aide ?

Prends soin de toi, HopeDreamer, mais surtout... fiche la paix à ton frère !

Je te souhaite d'aller un jour un peu mieux. Mais, lorsque ce jour arrivera, il ne faudrait pas que tu aies définitivement détruit ton frère (tu te rends compte qu'en te tailladant le bras sous ses yeux, t'es en train de le traumatiser, là ?)

Prends soin de toi.


Dernière édition par ddistance le Mar 25 Mar 2014 - 22:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par beachouse le Mar 25 Mar 2014 - 14:44

Je trouve mégalopin un peu dur, mais je pense qu'il a raison. Pareil pour le message de ddistance. Tu te fais du mal, tu fais du mal à ton frère, plus qu'il ne t'en fait. Je ne remets pas en cause ce que tu ressens, mais il faut prendre de la distance sur le problème.

Est-il vraiment si grave que ton frère fume? Sachant qu'il doit fumer peu, vu qu'il ne peut pas le faire chez lui ni au collège. Tant que ce ne sont que des cigarettes, j'ai envie de dire tant pis pour lui, et basta. C'est pas à prendre à la légère, mais à part tes parents je ne vois pas qui pourrait avoir une quelconque influence là dessus. S'il comprend par lui même qu'il vaut mieux arrêter, ou s'il est obligé d'arrêter pour diverses raisons et qu'il y arrive, tu ne pourras qu'être fière de lui. Sinon, il sera juste tombé dans le même petit vice que des millions et des millions de personnes. Et il y a bien bien pire comme vice.

Maintenant, si tu veux un argument qui pourrait éventuellement le toucher, il y a soit le coût, et encore pas sur que ça le touche tant que ça, les filles, mais si certaines fument autour de lui, ça ne lui fera rien, ou le sport, si jamais il est sportif et qu'il souhaite continuer et maintenir un bon niveau de performances. Mais vas-y mollo, sans dramatiser, juste pour en parler, avec un brin d'humour si c'est possible. Tu peux lui dire qu'il pue, qu'il a le teint un peu blafard, vous regardez le film 'Le pari' ensemble... Mais arrêtes de le faire culpabiliser, et de sur-réagir comme ça, vas-y en douceur. T'es sa soeur, sa petite soeur je crois même, t'es surtout pas là pour lui donner la leçon.

Si jamais il écoute du rap, fais lui écouter une chanson comme 'Un point c'est tout' de Morad. Ca changera pas grand chose, il aura peut-être le refrain en tête, ça serait déjà pas mal. Ca le concerne pas trop parce que ça parle de problèmes plus grave (ça serait un peu risible de faire juste une chanson sur les dangers de la cigarette), mais il verrait que c'est pas si cool que ça d'être dépendant à quelque chose, que ça peut pousser à s'isoler.

Essaye de te rapprocher de ton frère autour de ses passions, partage des choses avec lui. Peut-être que pour lui aussi, les choses ne vont pas toujours bien et qu'il a aussi des doutes, des questions. Tu ne gagneras rien à fouiller dans ses affaires et à lui faire peur.

beachouse
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 117
Date d'inscription : 20/03/2014
Localisation : Evanescent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Mégalopin le Mar 25 Mar 2014 - 15:20

beachouse a écrit: Je trouve mégalopin un peu dur, mais je pense qu'il a raison

Un peu dur? Je le suis simplement transposé à la place de son frangin et du calvaire quotidien qu'il subit sous ce flicage et ces chantages avec l'extrême. La soeur qui renifle les habits, je rêve!!  Les slips aussi, dans la foulée? What a Face 

Je trouve le frangin bien sympa, moi soit j'aurais fui en allant en pension, soit j'aurais éclaté les dents de ma soeur.

En tous cas je suis content d'être pédé  lol! 


Maintenant, si tu veux un argument qui pourrait éventuellement le toucher

Ah, tu tiens à lui fournir de nouveaux outils pour repartir à l'attaque nerveuse du frangin? Sûr qu'il va te bénir  Rolling Eyes

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4097
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par beachouse le Mar 25 Mar 2014 - 15:55

Je cherche juste à l'aider, c'est d'ailleurs ce qu'elle demande. Ca se voit bien qu'elle en souffre. On est pas là pour l'enfoncer non plus.

J'ai pas non plus donné des conseils à même de bouleverser l'équilibre du grand frère ou de pourrir encore plus la relation. C'est un peu facile de ressortir une phrase comme ça, complètement en dehors du contexte. Ma phrase est même pas finie, tu la coupes au milieu, je dis bien ensuite qu'il n'y a presque pas d'arguments, de façons de faire qui puissent changer réellement quelque chose. Elle doit complètement dédramatiser le truc. Mais elle a le droit de penser que ça l'embête que son frère le fasse, lui faire comprendre, sans pour autant l'étouffer ou le menacer. J'ai dit qu'elle ne peut rien y faire, et que même elle ferait mieux de ne rien faire, parce que ce n'est pas son rôle. Je finis là-dessus : "Tu ne gagneras rien à fouiller dans ses affaires et à lui faire peur." Ca rejoint plutôt ce que tu as pu dire, de manière un peu plus soft.

J'espère qu'à l'avenir, sur ce sujet ou d'autres, j'aurais pas à me justifier sur mes messages, et que je ne les retrouverais pas résumé de manière aussi basse.

beachouse
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 117
Date d'inscription : 20/03/2014
Localisation : Evanescent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par ZeBrebis le Mar 25 Mar 2014 - 16:10

Mégalopin a écrit:La soeur qui renifle les habits, je rêve!!  Les slips aussi, dans la foulée? What a Face 
Ah non, je tiens à dire que lorsque notre odorat est opérationnel on n'a pas besoin d'approcher pour sentir qu'une personne a fumé.
Cela m'arrive régulièrement de sentir des odeurs de tabac sur telle ou telle personne, rien qu'en étant à 1m ou 2.

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par petitefadette le Mar 25 Mar 2014 - 16:16

Mégalopin est dur, c'est la réflexion que je me suis faite aussi, mais il lui donne peut être le coup de pied aux fesses dont elle a besoin en lui montrant l'envers du décors, la vision que peut avoir son frère de son comportement.

Pour info HopeD., j'ai eu dans une bien moindre mesure, un comportement de ce type avec mon propre petit frère. Dans notre petite enfance (jouer le rôle de la mère, la mienne n'ayant aucune autorité et s'épuisant... j'ai cru bien faire). Il n'en disait rien, mais il en souffrait. Vers 12 ans il a explosé, on ne s'est pas parlé pendant plusieurs années, on a mis près de 6 ans à se redire "bonjour" et nos relations sont toujours très lointaines.
Peut être vaut il mieux un frère fumeur, imparfait... que plus de frère du tout.

petitefadette
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 101
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 35
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Mégalopin le Mar 25 Mar 2014 - 18:00

ZeBrebis a écrit:
Mégalopin a écrit:La soeur qui renifle les habits, je rêve!!  Les slips aussi, dans la foulée? What a Face 
Ah non, je tiens à dire que lorsque notre odorat est opérationnel on n'a pas besoin d'approcher pour sentir qu'une personne a fumé.

Merci d'appuyer mon propos, donc nul besoin technique d'humer les fringues  clown pirat 


Par ailleurs, sentir la clope n'est pas un délit, fumer non plus (sinon dans des lieux publics clos)

Spoiler:
Plein de gens cassent les c*** pour les odeurs de clopes, après il remontent dans leur bagnole qui pue, mettent des parfums qui puent, lâchent des caisses dans le métro et t'assourdissent avec une musique cheap et braillarde en bouffant des merdes immondes. Cherchez l'erreur  Suspect 

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4097
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent, mon frère fume, il n'a que 15 ans, j'ai besoin de d'aide !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum