Rapport à l'Autre

+25
Sylphis
Marsienne
bluecat
ciao
Audrey Skye
lilipop
lmuyt
B!
Super PY est rive
V.Lady
miwako
Zébu
strad
xabi
kid Pharaon
prjevalski
eolia
Black Swan
lilie
braifs
Od@vie
zheibr
Luciole dans l'herbe
Lanza
augenblick
29 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Zébu Jeu 21 Oct 2010 - 8:22

cadichon a écrit:
Une fois, un matin en allant travailler, j'avais croisé un gars qui ramassait les papiers dans un parc. Je me suis arrêtée quelques secondes, lui ai dit bonjour, quelques banalités, et lui ai souhaité bon courage. Le sourire qu'il m'a rendu a illuminé mon esprit pendant plusieurs heures. Je suis persuadée qu'il était vraiment content. Et pourtant, le contenu de la conversation était complètement creux. Mais l'échange était-il sans intérêt ?

+1000
oh génial !
Ce genre de chose qui illumine toute une journée.

Simplement s'intéresser à l'autre, descendre un instant de l'échelle du QI et aller voir ce qui se passe sur le sol sur lequel elle est pourtant posée (pour ceux qui seraient tenté, il n'y a aucune connotation élitiste dans cette phrase, juste un rapport différent aux choses).

Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Zébu Jeu 21 Oct 2010 - 8:30

xabi a écrit:@Cependant, aujourd'hui, je te rejoins complètement sur ce que tu dis et je me dis que pour le comprendre c'est plus un problème d'expériences que de discours.

Certains vivent la relation, ils sont dans celle-ci d'autres semblent y être "extérieurs" .
Peut-être qu'il y a quelque chose qui effraie dans cette relation qui me paraît plus authentique et qu'inconsciemment on peut cherche à l'éviter.

Les zèbres ont certes des centres d'intérêts différents, mais ils sont aussi humains, comme tout le monde et ont aussi les même préoccupations que la boulangère.
Perso, je me sens concerné par la pluie et le beau temps, les petites misères du quotidien et autres.

Il y a certainement là pas mal de lieux de rencontre possibles, non ?
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Zébu Jeu 21 Oct 2010 - 9:03

Lanza a écrit:Le sens de ce qui est dit passe en premier.

Ca ne doit pas être facile à vivre !
Dis toi que derrière ces phrases que tu trouves sans sens, il y a peut-être un message d'amitié, de considération, de compassion qui circule. Je trouve tout cela est très émouvant. C'est peut-être aussi pour ça que les codes sociaux ont aussi du bon car ils permettent aussi ce genre d'échange.

Et puis il me semble que la vie est faite de beaucoup de choses qui n'ont pas de sens, qui n'en réclament pas.
Le mystère, l'imaginaire, les questions sans réponses, le sourire d'un enfant, ....
Et toutes ces choses sont heureuses.

Quand tu regardes un tableau, tu cherches le sens de celui-ci ou tu te laisses toucher par celui-ci ?

Pour moi, quand JSF parle de sensibilité, c'est justement là qu'elle se situe.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par zheibr Jeu 21 Oct 2010 - 9:20

Mad


Dernière édition par zheibr le Ven 4 Nov 2011 - 11:27, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Lanza Jeu 21 Oct 2010 - 10:22

Zébu a écrit:
Lanza a écrit:Le sens de ce qui est dit passe en premier.

Ca ne doit pas être facile à vivre !
Ça dépend avec qui, justement.

Zébu a écrit:Dis toi que derrière ces phrases que tu trouves sans sens, il y a peut-être un message d'amitié, de considération, de compassion qui circule. Je trouve tout cela est très émouvant. C'est peut-être aussi pour ça que les codes sociaux ont aussi du bon car ils permettent aussi ce genre d'échange.
Je ne dis pas le contraire, je dis que je n'ai pas le mode d'emploi. Je ne refuse pas les codes sociaux, je ne les comprends pas. Est-ce si difficile à admettre ? Ce sont des messages codifiés (c'en est même la définition), et je n'ai pas appris le code, faute d'en comprendre le... sens. Je n'ai pas l'impression qu'on s'intéresse à moi quand on me dit "il fait beau", j'ai l'impression qu'on me pose une colle. (Tu parles de compassion, pour le coup...)

Zébu a écrit:Et puis il me semble que la vie est faite de beaucoup de choses qui n'ont pas de sens, qui n'en réclament pas.
Le mystère, l'imaginaire, les questions sans réponses, le sourire d'un enfant, ....
Et toutes ces choses sont heureuses.
Les questions sans réponses, c'est quoi ? What a Face
Blague à part, et encore une fois, qui a dit le contraire ? C'est l'utilisation codifiée du langage dans ce but, qui me pose problème. Ça m'a été livré sans décodeur.

Zébu a écrit:Quand tu regardes un tableau, tu cherches le sens de celui-ci ou tu te laisses toucher par celui-ci ?
Mais les deux, bien sûr ! L'un n'exclut pas l'autre, et je suis beaucoup plus touché si j'en comprends le sens, (voire l'histoire) en plus de la beauté intrinsèque de la chose.

Zébu a écrit:Pour moi, quand JSF parle de sensibilité, c'est justement là qu'elle se situe.
Moui. Elle parle plutôt de l'excitabilité des sens, à mon avis. Mais ça n'est pas incompatible.

Et si le problème était juste dans le fait que je n'ai pas besoin de mots, pour ce genre de messages ? Je n'ai pas besoins de mots pour dire l'amitié, la considération ou la compassion, ni pour la percevoir. Je sais décoder un regard, une expression, des gestes, une attitude, et ça me touche 1000x plus que n'importe quel "il fait beau, aujourd'hui"; qui si je comprends bien, rajoutent une "couche" supplémentaire et viennent perturber ce que j'ai déjà perçu, parce que complètement déconnectés de mon ressenti.

J'ai un problème avec l'incohérence, finalement. Je m'étais déjà fait la réflexion sur un autre sujet (le mensonge, en l'occurrence). Quand le discours et l'attitude ne sont pas cohérents, je perds pied.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par V.Lady Jeu 21 Oct 2010 - 10:41

Zébu a écrit:
Simplement s'intéresser à l'autre, descendre un instant de l'échelle du QI et aller voir ce qui se passe sur le sol sur lequel elle est pourtant posée (pour ceux qui seraient tenté, il n'y a aucune connotation élitiste dans cette phrase, juste un rapport différent aux choses).

@Zébu, je trouve ce propos extrêmement blessant. Je parle pour moi seulement, bien sûr, mais 35 ans d'efforts, de souffrance, pour aller à la rencontre des autres sans savoir jamais ce qui cloche... c'est vraiment dur. Et pourtant, comme Miwako, je salue les gens, je souris facilement, je discute avec ma boulangère et avec mes voisins, mais dans une soirée où je ne connais qu'une personne en arrivant, il y a peu de chances que je prenne du plaisir. Parce qu'outre le fait que je ne sais pas quoi dire, toutes les autres stimulations (la musique, les conversations, les odeurs, les contacts imposés, etc.) font que je vais vite me sentir en complet décalage. Si je suis la seule à ne pas pouvoir suivre une conversation parce qu'il y a trop de stimulations, deux possibiltés : soit je le dis, et je passe pour une dingue, au mieux, soit je ne le dis pas, et je suis de plus en plus exclue... Bavarder légèrement, juste légèrement comme ça se fait dans une soirée... je ne sais pas faire. C'est impossible. Après, soit je trouve une personne disposée à bavarder avec moi, à avoir une conversation un peu vraie, soit non... et je suis vite isolée. Pas que je le cherche, crois-moi, je ne le cherche pas. J'ai déjà essayé l'option de l'alcool qui libère le verbe. ça fonctionne assez bien, c'est vrai. Sauf qu'à ce moment-là... je laisse tout le monde sur le bord du chemin. On ne me suit pas dans mes délires, on ne me suit pas dans mes raisonnements, on ne me suit pas dans mon humour... Voilà.
Aujourd'hui, comme mes amis sont tous surdoués... c'est beaucoup plus facile pour moi, et je vais très volontiers à des soirées où il n'y a personne que je connais, parce qu'enfin, c'est simple... Ce n'est vraiment pas une question d'élitisme. Je ne me sens pas supérieure. J'ai mis plus d' un an à admettre que j'étais surdouée... et la majorité de mes amis l'ignorent. C'est juste plus facile.

V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par V.Lady Jeu 21 Oct 2010 - 10:49

Lanza a écrit:

Zébu a écrit:Quand tu regardes un tableau, tu cherches le sens de celui-ci ou tu te laisses toucher par celui-ci ?
Mais les deux, bien sûr ! L'un n'exclut pas l'autre, et je suis beaucoup plus touché si j'en comprends le sens, (voire l'histoire) en plus de la beauté intrinsèque de la chose.

Zébu a écrit:Pour moi, quand JSF parle de sensibilité, c'est justement là qu'elle se situe.
Moui. Elle parle plutôt de l'excitabilité des sens, à mon avis. Mais ça n'est pas incompatible.

Et si le problème était juste dans le fait que je n'ai pas besoin de mots, pour ce genre de messages ? Je n'ai pas besoins de mots pour dire l'amitié, la considération ou la compassion, ni pour la percevoir. Je sais décoder un regard, une expression, des gestes, une attitude, et ça me touche 1000x plus que n'importe quel "il fait beau, aujourd'hui"; qui si je comprends bien, rajoutent une "couche" supplémentaire et viennent perturber ce que j'ai déjà perçu, parce que complètement déconnectés de mon ressenti.

J'ai un problème avec l'incohérence, finalement. Je m'étais déjà fait la réflexion sur un autre sujet (le mensonge, en l'occurrence). Quand le discours et l'attitude ne sont pas cohérents, je perds pied.

Je rejoins Lanza... et j'ajoute que l'hyper-stimulabilité ainsi que l'hypersensibilité nous permettent de percevoir les infimes nuances dans la voix d'une personne, dans son attitude... ce qui fait que lorsque son discours verbal est "ça va ?" mais que tout le langage corporel montre que cette personne pense à autre chose, ne te regarde pas, ne te considère pas au moment où elle le demande... c'est incompréhensible bien souvent, et parfois odieux. Un surdoué te regarde intensément lorsqu'il te parle, ce n'est pas le cas des autres, très souvent, et cela manque cruellement.
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Zébu Jeu 21 Oct 2010 - 10:56

@La Laie

Désolé, je ne veux blesser personne, j'avais pris les précautions nécessaires.
Il ne faut pas mal interpréter cette phrase, elle veut simplement dire que derrière le surdon il y a d'autres choses qui nous concernent tous.
Oublier un instant le QI, c'est souvent lâcher prise pour accéder à une vie qui est aussi très riche et terriblement humaine (ces petites choses quotidiennes sans importance).
Visiblement, ca fait peur.

Tu parles de ta souffrance, je l'ai aussi connu pendant 35 ans.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Lanza Jeu 21 Oct 2010 - 11:08

@Zébu : you missed the point, parce qu'on le sait.

En fait, je défends ici un point de vue qui était le mien il y a quelques mois, et depuis, je comprends mieux, et ce fil aura au moins servi à le verbaliser : les gens n'osent pas s'adresser à l'autre directement, dire : "bonjour, vous...", ils ressentent ça comme une intrusion, voire une agression. Il leur faut un élément neutre et extérieur à eux pour engager la conversation, voire la continuer, comme la météo, les horaires du parc, etc. Quelque chose de dépersonnalisé, mais qui a de bonnes chances de concerner les deux. Parler de tout, sauf de toi et de moi, alors que c'est ce qui nous intéresse en premier lieu. Le toi et moi interviennent tard dans la conversation, voire pas du tout, dans ces conversations "légères".

Et justement, je trouve que ça n'est pas très humain.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par V.Lady Jeu 21 Oct 2010 - 11:12


@ Zébu : Je sais que ce n'est pas intentionnel, et je ne t'en veux pas... je souhaitais simplement exprimer qu'il n'est pas question d'échelle. Je sais depuis quelques mois à peine que je suis surdouée. Je ne comprenais simplement rien. Je suis capable d'un échange sympathique avec mon voisin ou avec la dame qui nettoie, je suis aussi capable d'apprécier ce moment pour ce qu'il est et ce qu'il m'apporte : un peu de chaleur humaine. Mais quand une vie se déroule avec seulement ce genre d'échange et qu'on ne comprend pas pourquoi on n'arrive pas à aller plus loin avec la majorité des gens, lorsqu'on n' a pas de bande de potes quand tout le monde en a à l'adolescence... le décalage existe, de fait.

Je n'ai jamais pensé à mon QI pendant 35 ans, et ça m'aurait fait doucement rigoler si quelqu'un avait pu émettre l'idée saugrenue que peut-être il y avait là une explication.

J'ajoute que je ne suis pas associale, que je ne suis pas isolée et que je ne le cherche pas non plus. J'ai des relations avec toute sorte de monde... il se trouve qu'au fil de ma vie, les amis que j'ai choisis étaient surdoués, pour la plupart. Une sorte d'élection inconsciente.

Zébu, tu dis aussi que le terriblement humain fait peur... non, je n'en ai pas peur. Je trouve aussi que les détails ont leur importance, je trouve aussi que le sourire d'un(e) inconnu(e) peut éclairer ma journée. Je ne nie absolument pas la richesse de cette humanité là. C'est juste qu'elle ne suffit pas. Quelqu'un faisait l'analogie (désolée, j'ai oublié qui) avec un expatrié qui le temps d'une soirée trouverait une bulle d'air en se regroupant avec des personnes de sa nationalité, c'est exactement celà.


Dernière édition par La Laie le Jeu 21 Oct 2010 - 11:22, édité 1 fois
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Zébu Jeu 21 Oct 2010 - 11:19

@Lanza

Si on poursuit ton raisonnement, on peut en arriver à la conclusion que c'est l'intimité qui fait peur (comme quelqu'un plus haut qui disait préférer des relations courtes) ? Ou la peur d'agresser l'autre (ou d'être agressé, mais c'est identique).
Exprimer son intelligence n'est-il pas parfois vécue comme une agression ?

Dans ce fil, il y a quelque chose qui est difficile à mettre en mots de part et d'autre.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par zheibr Jeu 21 Oct 2010 - 11:26

No


Dernière édition par zheibr le Ven 4 Nov 2011 - 11:28, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par zheibr Jeu 21 Oct 2010 - 11:29

.



Dernière édition par zheibr le Ven 4 Nov 2011 - 11:28, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Lanza Jeu 21 Oct 2010 - 11:37

@Zébu : oui, il y a quelque chose de cet ordre. Je ne cherche pas à exprimer systématiquement mon intelligence, et je ne cherche pas forcément la sienne (sauf en milieu professionnel), ce n'est pas sur le plan intellectuel que ça cloche. Je crois que c'est plus un problème d'empathie.

Je me demande si, à cause de la sensibilité et de l'empathie, on n'est pas plus "proche" de notre interlocuteur que lui l'est de nous, parce qu'on le comprend au-delà de ce qu'il dit. Effectivement, si notre interlocuteur le sent, ça a de quoi l'effrayer, et le braquer. Et nous, instinctivement, on attend de lui qu'il perçoive la même chose et on est déçu. Décalage.

Résultat, on n'arrive pas jusqu'à l'intimité.

Edit : je rejoins Zheibr.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Zébu Jeu 21 Oct 2010 - 11:52

Ah et bien, voilà des mots !

Trop d'empathie, trop de sensibilité ça peut, certes, faire peur à l'interlocuteur, mais plus encore à l'hypersensible ? Ce serait alors une question de limites, comme si en ressentant trop l'autre on risquait un peu de se perdre ?

Certains appareils trop sensibles sont détruits s'ils ne sont pas suffisamment isolés :-)
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 12:22

[désolée, je n'arrive pas à supprimer un msg que j'ai posté 3 fois...]



Dernière édition par cadichon le Jeu 21 Oct 2010 - 12:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Lanza Jeu 21 Oct 2010 - 12:53

ben il n'y a plus de messages du tout, du coup scratch Smile
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 12:59

Arg, c'est pas vrai... je retente. Suspect

lanza a écrit:J'ai un problème avec l'incohérence, finalement.
La cohérence ou incohérence des situations, des relations, des comportements, elle ne peut être que subjective. Il n’y a pas une cohérence universelle, même si certaines, qui paraissent évidentes, ou qui sont reconnues comme étant partagées par une majorité, en sont devenues des « codes sociaux ». Ne cherche pas la cohérence là où tu n’en vois pas. Mais encore une fois, je comprends que nombre de situations peuvent être difficiles au quotidien si tu ressens que l’autre personne est gênée de ton absence de « réponse cohérente » (cohérente à ses yeux of course), et/ou si tu es toi-même perturbé par ce décalage.
Zheibr a écrit:@Cadichon : pourrais-tu prendre en compte un élément non négligeable dans nos(mes) difficultés "d'adaptation au monde" ? c'est le nombre de surdoués qu'on est susceptible de cotoyer dans des circonstances de vie, une même tranche d'âge, une proximité géographique... Et encore faut-il qu'ils soient avertis de leur état, ce qui en réduit encore le nombre.
Oui. Je peux le prendre en compte, Zheibr…
lanza a écrit:Tu vois, ça te fait rire d'imaginer que ça nous pose un problème. Pourtant il existe.
Lanza, mon petit smiley qui rit était bien loin de se moquer de toi/de vous Crying or Very sad . Le fait qu’on ait du mal à se comprendre m’a fait sourire, simplement parce qu’avec un tout petit peu de recul, j’ai trouvé ça drôle (au sens de bizarre, mais aussi d’amusant) de me retrouver sur ce forum à tenter de te/vous comprendre, alors qu’intrinsèquement, fondamentalement, Z et nonZ fonctionnent différemment. Mais l’idée d’être là, avec toi, avec vous, à essayer de décrire l’indescriptible, que chacun se creuse les méninges pour expliquer, pour se comprendre les uns les autres, me plaît. Je trouve ça bien, je trouve ça intéressant, humain. Je ne me suis pas inscrite sur le forum pour vous prendre de haut. En clair, croyez-moi que je vous considère complètement comme des « égaux » (je me sens ni supérieure ni inférieure).
Je m’intéresse aux « bizarreries » des zèbres comme je peux m’intéresser aux bizarreries des gens « normaux », ET AUSSI comme je peux m’intéresser/m’interroger sur les miennes. Je me considère moi-même comme un peu spéciale, mais je vois aussi des gens spéciaux partout, et je ne comprends pas certaines de vos évidences comme vous, de façon identique, vous pouvez ne pas comprendre certaines des miennes.
Que ce soit clair, pour toi Lanza et pour tout le monde qui me lira : l’incompréhension qui persiste (mais c’est inévitable) entre toi/les autres et moi, je la prend au sérieux. Je suis loin de me moquer de vos « particularités », de les considérer comme absurdes ou bêtes, même si je peine à les saisir, mais c’est normal, chacun est dans son monde (et je ne parle pas d’un monde de Z et de nonZ, mais du monde propre à chacun de nous). Et pour revenir à ta remarque Lanza, même si tout cela est très sérieux, même si, dans la réalité de nos vies, cela peut être franchement difficile voire dramatique parfois, source de stress, d’angoisses, de mal-être, hé bien ça ne m’empêche pas, sur ce forum, d’en rire ou sourire. L’incompréhension peut être douloureuse. Personnellement je peux la percevoir aussi parfois comme cocasse. Donc je peux en rire ou sourire… comme je peux rire de moi-même parfois, face à un échec cuisant. Comme parfois on peut rire de choses graves. Non ? Neutral
Zheibr a écrit:Tu nous lis avec un regard de personnes "non-Z" et nous(moi) jusqu'à savoir que j'étais surdouée j'ai regardé le monde avec MON regard (de Z mais qui s'ignore)..
Non, je ne peux pas dire que je vous vois avec « un regard de non-Z »... Je vous lis qu’avec MON propre regard (de fille « normale », de fille bizarre, d’âne, j’en sais rien), il ne peut qu’en être ainsi. A la manière des zèbres, tous très différents, je crois que personne ne peut prétendre représenter ici les non-Z, parmi lesquels le degré d’incompréhension peut être au moins égal à celui qui existe entre un zèbre X et un non-Z Y.
Je vais peut-être me répéter, mais je ne me suis pas inscrite sur ce forum dans l’idée de vous expliquer ce qu’est le monde normal. Je ne sais pas ce qu’est ce monde normal, qui sont les gens « normaux », je suis juste moi, intéressée par d’autres perceptions du monde, de la vie, des autres. Je cherche juste à échanger avec des gens sympathiques et ouverts, pour aussi bien sûr, quelque part, pour mieux me connaître, me comprendre et m’enrichir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 20:46

Ha, plus de messages Suspect
J'espère juste que c'est pas à cause de mon dernier post pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 21:17

Moi j'enchaînerai bien, mais j'avoue que j'ai du mal à suivre et à rappliquer rapidement avec un gros pâté; et aussi, je suis flemmard... Attends un peu, ça va se relancer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par lilie Jeu 21 Oct 2010 - 22:07

cadichon a écrit:
lilie a écrit:j'ai un fonctionnement totalement parallèle aux autres, donc, j'ai des relation très saines avec les "gens normaux" mais ne suis génèralement amis qu'avec des gens totalement décalé, pas dans le sens zebrique du terme..
Bonjour Lilie !
Des gens décalés de quelle façon ?
lilie a écrit:Mais même si je suis capable d'avoir des relations sociale tous à fait basique, je suis renfermé en miroir, par dégout peut être d'être la seul à être "hors de ma tête" même si je n'y voit, rien de péjoratif sur les autres, c'est plus un problème avec moi, c'est moi qui suis "hors de ma tête" c'est donc moi qui refuse de parler...heum...comme un chat qui c'est planté une aiguilles dans le coussinet en faites.
Ayé, j'ai complètement décroché, je ne te comprends plus ! Laughing ... Déjà, ça veut dire quoi "hors de ta tête" ? Suspect

comme je vais pas tardé à tomber dans un états semi comateux...je répond sans avoir lue le reste du topic, navré.

Donc, pour répondre à ta première question, je parles des surnommé "cas social" les excentriques, les drogués, les déprimé, les otaku, tous personnes qui est une personnalité et un peu de conversations, qui soit capable de rire sincèrement, à mon âges, ce n'est pas gagné, toute personnes légèrement différentes sera malgré ces efforts, écarté. Donc, c'est génèralement avec ces gens décalé de la réalité adolescentes, ou avec tout adultes aimables (sur le coup, j'ai moins de difficulté, j'ai déjà une image général avec tout personnes qui se considère adulte...) que j'arrive à avoir des relations amicales, dans les deux sens...


Pour ta deuxième réponse...Je croit que j'aurais du mal à définir ce que je veux dire par là..._ _"
"hors de ma tête" par là je voulait marqué ma différence de pensé, de fonctionnement, je suis un peu cinglé sur les bords, et comme je suis quelqu'un de lucide, je le vois. par "hors de ma tête" j'essayais de définir la façon dont je vois les chose en permanence, mais pour te donner une impression du blocage que je décrivais, c'est comme deux pièces de puzzle qui s'assemble tant qu'on ne regarde pas l'images, et que je vois l'images.


désolé de t'avoir fais décrocher, d'autant plus que dans mes explications je m'éloigne du sujet de bases...merci de m'avoir lu. ^^
lilie
lilie

Messages : 48
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 27
Localisation : je suit la lune.

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Lanza Ven 22 Oct 2010 - 0:41

Zébu a écrit:Trop d'empathie, trop de sensibilité ça peut, certes, faire peur à l'interlocuteur, mais plus encore à l'hypersensible ? Ce serait alors une question de limites, comme si en ressentant trop l'autre on risquait un peu de se perdre ?
Pour ma part non. Pas du tout. La seul peur que j'ai c'est que l'autre prenne mal ma réponse, se méprenne sur mes intentions, et m'adresse une fin de non recevoir désagréable autant qu'inattendue. Ça m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour, donc je me méfie.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 0:50

Lanza a écrit:La seul peur que j'ai c'est que l'autre prenne mal ma réponse, se méprenne sur mes intentions, et m'adresse une fin de non recevoir désagréable autant qu'inattendue. Ça m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour, donc je me méfie.
Est-ce que tu pourrais donner un exemple très concret, Lanza ? ça concerne autant les relations ultra "basiques" du quotidien avec des inconnus (ex de la boulangère), ou que avec des gens que tu es amené à rencontrer/côtoyer pendant un temps ? (qq heures, une soirée...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par miwako Ven 22 Oct 2010 - 0:52

cadichon a écrit:Je vais peut-être me répéter, mais je ne me suis pas inscrite sur ce forum dans l’idée de vous expliquer ce qu’est le monde normal. Je ne sais pas ce qu’est ce monde normal, qui sont les gens « normaux », je suis juste moi, intéressée par d’autres perceptions du monde, de la vie, des autres. Je cherche juste à échanger avec des gens sympathiques et ouverts, pour aussi bien sûr, quelque part, pour mieux me connaître, me comprendre et m’enrichir.
si je puis me permettre, et c'est une remarque gentille hein, ne le prends pas mal Smile

sache que c'est pareil pour moi. c'est pour cette raison précisément que j'ai mis autant de temps a comprendre que je suis réellement DIFFERENTE. je ne me sens pas "surdouée", je me sens normale. sauf que je constate que j'ai un petit problème à entrer en contact avec le reste du monde, et ça, c'est un fait. et je suis soulagée d'avoir compris pourquoi, ca me permet de relativiser, de me dire que je suis différente au lieu de penser que je suis "tout pareil avec le même équipement de base sauf que moi je suis trop naze pour m'en servir".

et puis, tu dis que tu souhaite échanger mais il me semble que ca n'est pas tellement le cas que ça ; je m'explique au risque de passer pour une grosse parano (encore une fois, ne vois aucune méchanceté dans mon message!) : il me semble que tu nous interroge en profondeur, en nous forçant malgré tout a généraliser sur notre "espèce". (ce qu'on fait déja bien trop sans influence, rassure toi... tongue ) moi j'aimerai bien que tu expliques ton ressenti, sans faire de grandes généralités universelles.
tu nous trouve étranges, ce que je comprends. moi je te trouve étrange aussi. je ne te comprends pas, je ne comprends pas certaines de tes réactions ou étonnements, tellement ca fait partie de ma vie a moi. et ca m'intéresse.
Malgré moi je lis parfois entre tes lignes quelques... tentatives de vouloir nous soigner ou nous aider... ca n'est pas agréable, mais je sais que ca fait partie de l'échange aussi Smile (et je sais que je suis un peu trop sensible et parano, j'espère ne pas te mettre mal a l'aise en te parlant des informulés que je lis dans tes messages... c'est vraiment pour rendre l'échange plus simple et direct !)
ce que je me demande c'est ce que tu ressent toi, en tant que "non zèbre" assez ouverte pour en parler avec moi (ce que les gens ne font jamais, même quand j'ose aborder la question de ma différence, pour cause de complexe d'infériorité mal placée...). ce que tu ressent a "notre" contact, ce que tu trouve différent et ce qui t’étonne, mais surtout comment tu fonctionne toi.
ca n'est pas un exercice facile, tu verra, d'essayer d'expliquer ce qui fait partie de notre fonctionnement, sans savoir ce qui est identique ou différent pour l'autre. moi même j'ai passé 25 ans a croire que tout le monde était comme moi tongue

et puis j'aimerai bien en savoir plus sur ton ami Z, a-t-il des problèmes de ce type lui aussi ?


Dernière édition par miwako le Ven 22 Oct 2010 - 1:06, édité 1 fois
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 1:00

Je m'immisce brièvement : la difficulté dans le rapport enrichissant à l'autre ne se limite pas à savoir gérer les petits échanges banals type "la boulangère"...
Là où le Z "souffre", c'est aussi par exemple, la soirée où tout le monde disserte joyeusement de sujets qui semblent susciter l'intérêt universel et auxquels on ne connaît rien parce que, désespérément, on n'y a soi-même jamais trouvé d'intérêt. Théoriquement, on est dans un temps d'échange avec des liens qui pourraient se nouer. Et le Z est comme un gamin qui voit les autres s'échanger des images Panini, et qui en a aussi mais qui ne sont pas du même album que tous les autres.

Ifékoi ? "Fais des efforts, ouvre-toi à l'autre"... euh ben non, je vais pas me forcer à simuler de l'intérêt pour le dernier épisode d'une télé-réalité pendant une heure dans l'espoir que ça me fasse passer pour quelqu'un de fréquentable.

J'ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J'ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n'a pas trop amélioré mon opinion. Quand j'en rencontrais une qui me paraissait un peu lucide, je faisais l'expérience sur elle de mon dessin n° 1 que j'ai toujours conservé. Je voulais savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle me répondait: "C'est un chapeau." Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d'étoiles. Je me mettais à sa portée. Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable.

On peut. Encore que. On peut, mais ça ne mène pas très loin. C'est un constat d'échec, et la grande personne est bien contente, mais nous, on s'emmerde ferme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Lanza Ven 22 Oct 2010 - 1:14

cadichon a écrit:
Lanza a écrit:La seul peur que j'ai c'est que l'autre prenne mal ma réponse, se méprenne sur mes intentions, et m'adresse une fin de non recevoir désagréable autant qu'inattendue. Ça m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour, donc je me méfie.
Est-ce que tu pourrais donner un exemple très concret, Lanza ? ça concerne autant les relations ultra "basiques" du quotidien avec des inconnus (ex de la boulangère), ou que avec des gens que tu es amené à rencontrer/côtoyer pendant un temps ? (qq heures, une soirée...).
Les deux, mon capitaine. Des exemples concrets, non, ils remontent à loin et ils sont ancrés comme souvenirs désagréables à ne pas visiter. Le plus courant, c'est de tomber complètement à plat et de vivre un moment de solitude. Mais ça tout le monde connaît.

cadichon a écrit:Ne cherche pas la cohérence là où tu n’en vois pas.
Ah ben oui, tiens, bonne idée. La prochaine fois qu'on me dira qu'il fait beau, je répondrai que mon chien est vert. drunken
Ne pas chercher la cohérence là où je n'en vois pas, ça me plaît. bounce

(Ah ben tiens, voilà un exemple concret. What a Face )
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par miwako Ven 22 Oct 2010 - 1:17

Lanza a écrit:La prochaine fois qu'on me dira qu'il fait beau, je répondrai que mon chien est vert. drunken
....C'est vraiment n'importe quoi.... t'as même pas d'chien ! bounce

miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Lanza Ven 22 Oct 2010 - 1:19

Peut-être, mais il est vert !
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par zheibr Ven 22 Oct 2010 - 10:52

.


Dernière édition par zheibr le Ven 4 Nov 2011 - 11:29, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 11:11

Bon, je sais pas pourquoi, sans doute parce que je suis fatigué et que du coup je ne dis que des conneries, mais je me sens grave transparent dans ce topic. Enfin tant pis.
Je trouve que vous secouez quand même un peu trop cette pauvre Cadichon, quand même... je ne ressens pas autant que ça une envie de "donner des leçons", mais bien plutôt une espèce de plafonnement ou de blocage de la compréhension, qu'on devrait arriver à faire sauter. Je trouve Cadichon que ce topic est arrivé à un stade où on dirait que tu n'arrives plus à... comment dire ? à accepter que certaines choses nous entravent vraiment. Comme une personne qui vivrait au sein d'une ethnie où l'on sait nager d'instinct, et qui verrait un étranger qui ne sait pas, qui du coup, n'ose pas se jeter à l'eau pour faire 10 mètres sans avoir pied; et qui n'arrive pas à comprendre où est le problème de cet étranger. Tu peux lui répéter cent fois "mais enfin, nage !" il ne nagera pas.

"S'adapter", c'est un mot creux si on en reste là. ça veut dire quoi ? Dire ce que les autres attendent pour ne pas les perturber, les surprendre ? Ne pas parler de ce qui nous tient à coeur - alors qu'eux le font pour eux - parce qu'ils ne comprennent pas ce que ça peut diable avoir d'intéressant ? Accepter d'être toujours celui qui va renoncer à être lui-même, faire les contorsions pour aller vers l'autre, quasiment sûr qu'il ne pourra pas pour autant, à un moment, reprendre une position normale, juste parce qu'on est minoritaires ? Je plussoie complètement zheibr : est-ce qu'on demande aux autres minorités de se déguiser et se masquer pour se faire accepter ?

Un exemple de ce qui me pose problème, moi ? Sur un forum, à la suite d'un échange IRL avec un autre membre sur une question d'histoire régionale, j'ouvre un topic dans la section adéquate parce que je me suis documenté entretemps : "Hey, Untel, par rapport à notre question de l'autre soir, j'ai cherché : voilà ce qu'il en ressort." Untel - qui n'est pas Z - n'a même pas eu le temps de répondre que derrière, je vois 3 messages de mecs qui d'habitude ne fréquentent jamais cette section mais qui postent, l'un texto et les autres en substance : "Non mais vous êtes quand même hallucinants de connerie pour parler de trucs pareils. On peut pas fermer ce topic ?" Le décalage, c'est ça. C'est quand même dans les formes et tout (ici, dans la section adaptée) tu parles d'un truc qui t'intéresse, on te répond que tu es hallucinant de connerie. Derrière, ce même mec va ouvrir un topic pour se plaindre qu'il n'est pas sûr de pouvoir avoir le dernier iphone (il possédait le modèle d'avant) le jour de sa sortie. (Authentique. Je ne caricature pas à dessein). Est-ce que je vais poster qu'il est hallucinant de connerie de ne pas pouvoir attendre son joujou 24 heures ?
C'est quoi, là, m'adapter ? M'interdire de parler, même dans le bon salon, juste parce que ça dérange ces messieurs qu'on s'intéresse à ce dont ils se contrefoutent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Lanza Ven 22 Oct 2010 - 11:31

zheibr a écrit:Puisque qu'on est dans une société de tolérance et d'ouverture où il faut intégrer les blacks, les handicapés, les mongoliens, les chômeurs, les techniciens de surface, les vieux, et même les chiens verts. Pourquoi pas les Z?
Madame, madame ! Moi je sais, moi je sais ! On est intelligents, donc on a tout pour réussir (et donc gagner plein de fric), alors de quoi on se plaint ? Hein ? Non, mais vraiment ! Et en plus on est des sales élitistes, on se retrouve entre nous et on méprise les autres (la preuve, on leur parle pas). C'est donc qu'on veut pas partager, y'a donc pas de raisons qu'on fasse un effort avec nous. Rolling Eyes

J'ai bon ? clown

Plume a écrit:je ne ressens pas autant que ça une envie de "donner des leçons", mais bien plutôt une espèce de plafonnement ou de blocage de la compréhension, qu'on devrait arriver à faire sauter.
Je suis assez d'accord, sur l'envie. Mais les leçons sont là tout de même, et les mêmes qu'on entend à longueur de temps. Ça déclenche des réflexes épidermiques, les miens en premier, je l'admets, et du coup je me caricature exprès. Ça me fait le même effet que si j'étais noir et qu'on me demandait de devenir blanc (et Dieu sait si j'ai essayé de "devenir blanc"). Mais je trouve qu'on secoue cadichon plutôt gentiment.

Sinon, je suis d'accord avec ta réflexion sur l'adaptation.

Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 12:01

Ça me fait le même effet que si j'étais noir et qu'on me demandait de devenir blanc

J'ai failli mettre moi-même cette comparaison.
Le problème est exactement tel que dans la première partie de ton message. Pourquoi c'est à nous de faire les efforts en premier ? Ben parce que soi-disant on est élitistes gâtés par la nature...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Zébu Ven 22 Oct 2010 - 14:00

Je ne comprends pas une chose, vous vous qui exprimez tout votre désarrois face aux rencontres faites, vous n'arrivez pas à trouver dans votre entourage des zèbres avec qui vous pourriez au moins en partie vous retrouver ?
Parce que tous les zèbres que je connais IRL ont tendance à se regrouper spontanément en troupeau. Ils se détectent l'un l'autre sans aucun problème. Encore plus fiable que le QI comme test :-)
Alors, 3% de la population, ça fait quand même un paquet, non ?
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par zheibr Ven 22 Oct 2010 - 14:13

geek


Dernière édition par zheibr le Ven 4 Nov 2011 - 11:29, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Black Swan Ven 22 Oct 2010 - 14:27

Lanza, mon petit smiley qui rit était bien loin de se moquer de toi/de vous . Le fait qu’on ait du mal à se comprendre m’a fait sourire, simplement parce qu’avec un tout petit peu de recul, j’ai trouvé ça drôle (au sens de bizarre, mais aussi d’amusant) de me retrouver sur ce forum à tenter de te/vous comprendre, alors qu’intrinsèquement, fondamentalement, Z et nonZ fonctionnent différemment. Mais l’idée d’être là, avec toi, avec vous, à essayer de décrire l’indescriptible, que chacun se creuse les méninges pour expliquer, pour se comprendre les uns les autres, me plaît. Je trouve ça bien, je trouve ça intéressant, humain.
Vous essayer d'expliquer les couleurs a un non voyant de naissance, l'idée qu'il s'en fait ne sera jamais ce que vous en voyez.
Et cette incompréhension consciente de sa part met tout le monde en friche, nous ne sommes pas limités et cette limite chez l'autre nous échappe.
Nous sommes Z pas inhumain, ceux sont les limites de l'autre qui limitent les échanges et quelque puisse être le lieu, l'endroit et l'heure et ici ce n'est pas mieux apparemment, les esprits s'échauffent et nous finissons par nous adresser à ceux qui nous comprennent.
Ta démarche cadichon ressemble à une visite au zoo, c'est amusant, humain mais ça ne t'explique que ce que tu es en mesure de comprendre.
J'admire ceux qui t'ont répondu mais en ce qui me concerne, je pense depuis le début de ce topic que si tu étais en mesure de comprendre tu serais Z et pas juste là, ta question est ta réponse.

Allez j'ose, pardonnez moi les Z. (mais ça fait un moment que j’efface, cette fois j'envoie)
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par miwako Ven 22 Oct 2010 - 14:40

Zébu a écrit:Je ne comprends pas une chose, vous vous qui exprimez tout votre désarrois face aux rencontres faites, vous n'arrivez pas à trouver dans votre entourage des zèbres avec qui vous pourriez au moins en partie vous retrouver ?
Parce que tous les zèbres que je connais IRL ont tendance à se regrouper spontanément en troupeau. Ils se détectent l'un l'autre sans aucun problème. Encore plus fiable que le QI comme test :-)
Alors, 3% de la population, ça fait quand même un paquet, non ?
bien sur que si.
mais là on s'interroge justement sur le fait d'être élitistes et de ne nous sentir bien qu'entre nous.
2% c'est pas si énorme que ca (d'où viennent tes 3%? j'ai toujours lu 2), et "ne pas exclure tout rapport avec 98% de la population" il me semble que c'est l'objet du topic.

miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Lanza Ven 22 Oct 2010 - 15:08

Zébu a écrit:Je ne comprends pas une chose, vous vous qui exprimez tout votre désarrois face aux rencontres faites, vous n'arrivez pas à trouver dans votre entourage des zèbres avec qui vous pourriez au moins en partie vous retrouver ?(...)
Alors, 3% de la population, ça fait quand même un paquet, non ?
Tiens, un citadin Razz

Premièrement, 2-3% de 900 habitants éparpillés, ça fait pas une foule gigantesque.

Deuxièmement, je suis d'accord avec miwako.

Troisièmement, dans ces troupeaux, il manque une chose : la conscience d'être ce qu'on est. Du coup on y prend les même précautions qu'on prend avec l'ensemble de la population, par réflexe d'insécurité.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 15:19

Je lis ce topique depuis sa création et a chaque fois, j'ai une boule a l'estomac, vraiment les échanges ici m'ont angoissé !

je n'ai pas ( comme très souvent ) écrit pour donner mon avis ou pour argumenter car je répondrais comme la plupart d'entre vous, surtout les réponses de Lanza.

"Allez le muet, parle, parle, PARLE euh .... non pas avec les gestes, avec ta langue, tu sais bien cet organe qui permet de parlerrrrrrr"


pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Zébu Ven 22 Oct 2010 - 15:47

/mode je râle ON
Ce qui me dérange un peu dans ce fil c'est l'impressionnante souplesse déployée pour maintenir l'inertie "je souffre, rien ne peut changer et les autres ne peuvent comprendre". C'est intellectuellement malhonnête et c'est un prendre les autres pour des cons quand même.
Même si je comprends parce que je fais aussi partie du troupeau je maintiens qu'il y a là une volonté d'entretenir une image de Calimero et c'est là un choix délibéré.
Il n'est simplement pas vrai que les non Z ne peuvent pas nous comprendre, ce n'est pas vrai non plus que la relation à l'autre soit si difficile.
Bien entendu on a certainement besoin d'une nourriture intellectuelle plus riche mais ça ne transforme pas l'existence en le calvair que certains décrivent ici.

/OFF
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 15:56

de toute façon j'aime pas Caliméro, c'est pas un Z !

tongue


Dernière édition par Diana le Ven 22 Oct 2010 - 17:01, édité 1 fois (Raison : j'ai inventé un mot......tacon = façon)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 16:07

Je plussoie les dernières réponses de Lanza.
Je n'ai aucune envie par principe de circonscrire mes contacts humains aux seuls Z. D'ailleurs, il n'y a pas que des Z dans notre entourage proche. Ils sont sur-représentés c'est évident (beaucoup plus que 2,5%) mais pas seuls. J'aimerais juste que ce soit moins difficile et que les échecs soient moins abrupts. Je ne vais pas dire aux gens qu'ils sont "hallucinants de connerie" parce qu'ils ont regardé une série dont je me cogne. Pourquoi je devrais accepter qu'ils me le disent quand j'ai le malheur de lâcher "j'ai regardé Jupiter à la longue-vue hier soir, c'était beau" - et l'accepter au nom d'un devoir d'adaptation ?

Il n'est simplement pas vrai que les non Z ne peuvent pas nous comprendre, ce n'est pas vrai non plus que la relation à l'autre soit si difficile.
Bien entendu on a certainement besoin d'une nourriture intellectuelle plus riche mais ça ne transforme pas l'existence en le calvair que certains décrivent ici.

Ce qui est vrai, c'est que c'est difficile de nouer une vraie relation avec des non-Z, beaucoup plus que nous le voudrions, que cela demande des efforts et des contorsions désagréables et au bout d'un moment, lassantes - toujours cette même histoire : pourquoi toujours à nous de nous plier en trois ? Les autres sont demandeurs de relations humaines aussi, non ? - et enfin, qu'on soit Z ou pas Z, mais sûrement encore plus quand on est Z donc hypersensible et avec une estime de soi fragile, un seul fail dans les relations c'est un peu une aiguille à tricoter enfoncée dans le flanc. Quand on le vit à intervalles réguliers, c'est pesant. Et ça sape.
Avant même de savoir quoi que ce soit niveau douance, je constatais mon ras la casquette de devoir jouer des personnages différents en fonction des contextes où je me trouvais, ayant constaté que sinon, ça "choquait". Exemple type, caricatural mais concret : dans le milieu naturaliste, on ne dit pas qu'on est supporter de foot tendance ultra et inversement : pas conforme aux poncifs en vigueur. Mais si ça n'était que sur des choses aussi "superficielles"...

Ce que tu appelles image de Caliméro et choix délibéré est pour moi le dépit consterné devant des années voire des décennies d'échec. Pour beaucoup nous avions conclu que nous étions bel et bien des sous-merdes n'intéressant personne avec nos conneries - puisque tout le monde nous le disait - jusqu'à ce que ce truc appelé diagnostic prétende dire le contraire. Dire "tu t'y complais" à celui qui ne trouve pas de solution, c'est une solution de facilité et la plus cruelle qui soit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Black Swan Ven 22 Oct 2010 - 16:26

cheers Diana !!!

Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Zébu Ven 22 Oct 2010 - 16:27

Il faut encore et toujours mettre les points sur les "i".
Bien entendu qu'il y a souffrance, qu'on pense être merdique, autiste, personne ne le nie.
Je sais bien que la conséquence de cela c'est de vouloir se forcer à faire autrement et que c'est impossible, ce qui renforce encore l'image négative.
Tout cela je l'ai vécu également.

Pourtant:

- Il n'est pas vrai que tu es une sous-merde, c'est un jugement faux.
- Il n'y a aucun élitisme dans le fait de rechercher d'autres Z, même si on te le fait croire.
- Les non Z peuvent nous comprendre, il faut leur faire confiance.
- La vie avec des non Z peut être riche et réussie (ça découle du point ci dessus).
- Il y a des tas de zèbres heureux, JSF insiste d'ailleurs bien là dessus et j'en connais quelques uns.

Mais passer de la premiere partie à la seconde est possible et demande certainement un travail sur soi.
Toujours véhiculer la même image négative n'est pas vraiment propice à une quelconque évolution.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 16:48

En comparant mon dernier message et le tien, je crois qu'il faudrait bel et bien remettre une fois de plus les mêmes points sur les mêmes i.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Zébu Ven 22 Oct 2010 - 17:05

Bon d'accord, désolé.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 17:08

En fait, je ne comprends pas ta série de tirets, car je n'ai jamais dit tout ça... bien au contraire.
Sauf sur le "il faut leur faire confiance". Des années à voir la confiance payée de baffes, d'insultes ou d'humiliations publiques donnent envie de se protéger un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Lanza Ven 22 Oct 2010 - 18:11

Zébu a écrit:
- Il n'est pas vrai que tu es une sous-merde, c'est un jugement faux.
- Il n'y a aucun élitisme dans le fait de rechercher d'autres Z, même si on te le fait croire.
- Les non Z peuvent nous comprendre, il faut leur faire confiance.
- La vie avec des non Z peut être riche et réussie (ça découle du point ci dessus).
- Il y a des tas de zèbres heureux, JSF insiste d'ailleurs bien là dessus et j'en connais quelques uns.

Mais passer de la premiere partie à la seconde est possible et demande certainement un travail sur soi.
Toujours véhiculer la même image négative n'est pas vraiment propice à une quelconque évolution.
Alors, alors. Je suis d'accord. Complètement, même. Sauf que...

Je vais essayer d'expliquer un peu le pourquoi de ma démarche ici, et pourquoi j'insiste autant.

Ce qui me dérange, dans tes messages, Zébu, c'est que tu martèles que c'est possible, mais pas comment on fait. Donc de l'autre côté, on le reçoit comme "z'êtes nazes, on peut, regardez moi". Ben oui, mais là on n'y arrive pas (enfin moi j'y arrive de plus en plus en fait).

Le but n'est pas de véhiculer une image négative, mais déjà d'accepter que le problème existe, et que la réponse ne consiste pas à se forcer à faire "comme si".
Si on commence par le nier, on ne va nulle part, et on tourne en boucle tout aussi efficacement qu'en se complaisant.

En fait, je cherche à démonter le mécanisme pour comprendre comment il marche, et voir comment l'apprivoiser pour en faire quelque chose.

Pour ce qui est de la solution j'en suis là : comme le reste, finalement, il s'agit de gagner suffisamment de confiance en soi dans ce genre de situation, pour pouvoir rester soi quand on veut, et s'adapter quand on veut, passer de l'un à l'autre à volonté, pour ne pas rester esclave de la situation (et de la réaction de l'autre). L'avantage, alors c'est qu'on a l'esprit suffisamment libre pour ne pas resté scotché sur "je dis quoi ?" et qu'on peut répondre de façon à peu près logique, comme dit Xabi, en comprenant au delà du discours.

Cet état d'esprit est encore assez rare chez moi, mais il se généralise.

Gagner confiance en soi, ça passe par :
1. Reconnaître que le problème existe.
2. Accepter qu'il est normal et reconnu par d'autres.
3. Comprendre le mécanisme.

C'est précisément ce qui se fait ici, et je remercie Cadichon au passage, d'ailleurs.
D'où ma position sur ce fil.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Od@vie Ven 22 Oct 2010 - 18:58

Je pense que ce qui peut vexer c’est de se trouver caricaturé à faire partie de ces imbéciles de non –Z qui matent les séries TV ( ou la TV réalité hein Bochra lol! )sans autre centres d’intérêts que la couleur du ciel ou c’-qu’-on va-bien-pouvoir-manger-ce-soir.
D’ailleurs, vous souffrez aussi de la caricature. Tout ça nourrit l’incompréhension de part et d’autre.

Admettons que mon QI soit de 120, donc non Z , n’aurais-je pas quelques points communs avec vous ?ne me sentirais-je pas aussi proche des non Z ? Ce n’est pas aussi dichotomique que cela.

Je comprends la démarche de Calichon qui fut la mienne lorsque je suis arrivée. Montrer que l’on ne se résume pas à cela, que beaucoup de non Z aiment regarder Jupiter , sont bouleversés par une œuvre d’art , sont capables d’empathie.

Bien sûr, il est normal de rechercher ses semblables. Ce qui serait dommage serait de s’enfermer dans une bulle qui accroîtrait l’incompréhension voire la mise à distance et du coup la rancœur. Parce qu’il y en a, inhérente à cette souffrance d’avoir été nié, renié. Votre souffrance m’interpelle non pas qu’elle fasse écho à celle que j’ai pu ressentir mais parce qu’il s’agit de douleur humaine causée par de l’humain. Je trouve cela con quand je pense que l’on possède naturellement la molécule humaine pour soigner tout cela : notre parole, notre attitude, nos mots, notre bienveillance.

Petit aparté : Le rituel de la main serrée et du mot anodin qui va avec est un prétexte à entrer en communication, un rituel pour amorcer le contact , en plus à dimension thérapeutique dans mon boulot.
J’ai toujours trouvé ça nul, banal, jusqu’à ce que j’en comprenne la dimension « apprivoisante. » parce que c’est une approche de bulle à bulle, permettant en quelques mots d’évaluer l’humeur de l’interlocuteur. Une banalité pas si banale, garantissant la liberté pour les uns et les autres de pouvoir en rester là (et je dois dire que ça m’arrange souvent).
C’est un temps léger, furtif, qui scande un moment du jour mais un temps nécessaire, un préliminaire à l’entrée en dialogue avec l’autre. Pratique quand il s’agit d’entrer en contact quand le cœur bat la chamade. Cela m’a sauvé plusieurs fois de l’évanouissement de pourvoir se raccrocher à ces mots-reflexes !

Le lâcher prise, la vacuité… absorbée par des soucis d’un autre ordre que les vôtres, j’ai appris à faire ça même si je peine encore. Vous dîtes bien comment c’est usant de réfléchir à tout, tout le temps.Beaucoup de techniques zen ou basées sur le souffle amènent à ce lâcher prise, centrées sur les perceptions du corps. A explorer?

Amis terriens, amies terriennes, sur cette chic planèèèteuu , il faut accepter ces mains tendues pour rompre ce cercle vicieux, à vous de diffuser la parole pour être davantage reconnus à défaut d’être compris. Moi je relaie à mon niveau dés que je le peux et je crois que ça évolue ça et là favorablement pour vous. Le succès du topic montre que vous avez besoin de lâcher, de parler , d’échanger , de cracher votre souffrance aussi . Au moins, il aura eu cette utilité et pour moi d’essayer de comprendre.

Fuir les cons, nous le faisons aussi les non Z. Moi , perso, je fuis les cœurs de pierre, les insensibles, pas les nuls intellectuellement car ce ne sont pas forcément des imbéciles.

J’aime les petites gens, simples , lumineux à leur façon comme je peux aimer celui qui m’invitera à me faire découvrir Jupiter sans penser que même si je ne maîtrise pas le sujet, je puisse être insensible au geste.

C’est cette démarche ,qui je crois , est tentée par Cadichon et votre serviteur.I love you
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Lanza Ven 22 Oct 2010 - 19:25

Od@vie a écrit:Je comprends la démarche de Calichon qui fut la mienne lorsque je suis arrivée. Montrer que l’on ne se résume pas à cela, que beaucoup de non Z aiment regarder Jupiter , sont bouleversés par une œuvre d’art , sont capables d’empathie.
Mais personne n'a jamais dit le contraire. Shocked

Od@vie a écrit:J’ai toujours trouvé ça nul, banal
Gniiiiiiii. Non, non et non. Ce n'est pas nul et banal, c'est incompréhensible (à première vue, et bon, pas la poignée de main, mais ce qui suit immédiatement, et qui est variable).

Spas pareil. Nul et banal, on peut faire avec, merci, c'est pas la mer à boire. Incompréhensible, ça pose un autre problème qui est celui de formuler une réponse intelligible par l'autre, qui ne nous fasse pas passer pour un fou. Le lâcher prise, quand bien même on y arriverait, ne suffit pas.

La différence est aussi compliquée que ça à saisir ? Sad

Ce qui me vexe, moi, c'est qu'on veuille à tout prix remplacer mon incompréhension par du désintérêt, du mépris ou de la paresse. J'ai utilisé un mot, il a un sens et il n'est pas interchangeable à loisir comme ça. (Ouais, je sais, c'est une lubie de surdoué aussi, le sens précis des mots).

Od@vie a écrit:C’est cette démarche ,qui je crois , est tentée par Cadichon et votre serviteur. I love you
Ah ben p'tet qu'on a mal compris, et que le sujet n'est pas le relationnel entre Z et non-Z, et ses difficultés, alors What a Face


Dernière édition par Lanza le Ven 22 Oct 2010 - 19:40, édité 1 fois
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par B! Ven 22 Oct 2010 - 19:35

////


Dernière édition par Bochra le Mer 24 Aoû 2011 - 20:31, édité 1 fois

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rapport à l'Autre - Page 3 Empty Re: Rapport à l'Autre

Message par Lanza Ven 22 Oct 2010 - 19:41

Ça, c'est le titre. Le sujet en lui-même a été développé dans le premier post.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum