WISC et QI potentiel

3 participants

Aller en bas

WISC et QI potentiel Empty WISC et QI potentiel

Message par FledNanders Ven 14 Mar 2014 - 5:53

Il y a quelques jours, surement pour me rassurer quant à l'authenticité de mes rayures, j'ai ouvert mon vieux compte rendu de test.
J'y ai remarqué la mention d'un QI potentiel. C'est l'objet de ma question, je sais que le QI peut être amené à évoluer mais la différence entre mon QI évalué et le potentiel annoncé par la psychologue est quasiment d'un écart-type. La différence me semble énorme, ma question est donc qu'est ce que QI potentiel, sur quoi est il basé ? Merci d'avance à quiconque aura une réponse à m'apporter.
FledNanders
FledNanders

Messages : 24
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

WISC et QI potentiel Empty Re: WISC et QI potentiel

Message par Bibo Ven 14 Mar 2014 - 9:52

Cela vient du postulat que sans pathologie/trouble/gêne les mesures devraient être homogène (je m'avance un peu par rapport aux infos que tu donnes).
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

WISC et QI potentiel Empty Re: WISC et QI potentiel

Message par FledNanders Ven 14 Mar 2014 - 17:51

d'accord, ça diffère un peu de l'analyse que j'en avais d'un développement intellectuel mais ça me semble assez juste, mon QI performance étant le plus élevé mais étant aussi celui qui présente le plus de disparité dans mes résultats.
Je doute que j'irais lâcher 250€ pour voir dans quelle mesure ce "potentiel" se révèle mais ça reste intéressant.
FledNanders
FledNanders

Messages : 24
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

WISC et QI potentiel Empty Re: WISC et QI potentiel

Message par nikko76 Ven 28 Aoû 2015 - 9:33

Je confirme FLednanders : j'ai passé le wisc en 1985 à peu près....je sais pas si sur cette version il y avait déjà un qi "potentiel". Cependant, il est bien évident que le score obtenu par le petit garçon anxieux, à tendance dépressive et inhibé que j'étais était sous estimé. J'avais alors obtenu un bon score (autour de 128/130.) Une dizaine d'années plus tard, mon résultat à la wais était supérieur d'un peu plus d'un écart-type à mon score quand j'étais gosse : le "potentiel", grévé par les difficultés psychologiques à 10 ans, s'était libéré à 22 ans....

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum