L'impression d'être né à la mauvaise époque

+71
Raimon Jordan
Étoilerose
Yusaku
Lorelei
Mastertav
siamois93
Zarbitude
sensae
Fretot
Sun Simiao
Turangalîla
YOZA
camdav
Hadrien
ninipointvirgule
Sentinel
Alexandra878
Ailes Bleues
Chuna
sashamira
Jodhaa
zeliefree
Catel
Saumon_Sucré
our0
l.animale
Blossac
Nuage
Panaeo
nikoku74
Paul-Ma
Pola
Castille
Plume de Chat
LaFéeMutine (fais mue)
verone81
June Novae
R.SkylarWalker
Cyril THQI
Qohen Leth
rugal
Sciberâne
vorkosigan13
Zebra
exitpain
ShineFlower
dragonheart
Humanimal
Mirabilis fingers
Ely
Clo
fleurblanche
Pilisos
BBTani
ahhotep
Segva
cassandrax
albatrosdore
keyofspirit
gyps
La Loutre
petite creature
FadeToBlack
Kaimetsu
fantomas
Elther
Keiko
EmiM
iiihou
legacyoflight
the_thought
75 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Panaeo Dim 3 Avr 2016 - 14:02

Le propre de l'Homme est de vouloir plus, il est un internel insatisfait.
Il sort d'ou ce "nos ancêtres semblent avoir perçu leur vie d'une manière qui n'est pas plus noire, et même nettement moins, que pas mal de nos citadins." ?

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 14:37

On a un peu des sources, quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Blossac Dim 3 Avr 2016 - 14:38

Fusain a écrit:Le développement prendra d'autres formes.
Non, il est déjà en train de les prendre, et ces pays vont nous griller. Ils résisteront mieux que nous aux effondrements à venir. Ils auront déjà développé la permaculture et un usage raisonnable de l'énergie quand nous, nous serons toujours dans le noir en train d'incanter "innovation, innovation" et de confondre lois du marché et lois de la physique. C'est plus facile de changer de voie en avançant que de repartir en arrière. En tout cas, l'homme préfère foncer dix fois de suite contre le même mur plutôt que de prendre une autre voie que l'impasse.

Bref.
Il y a malgré tout une question que je me pose.
Oui, nous bénéficions de myriades d'améliorations. Pas de doute.
Et pourtant nous ne nous sentons pas plus heureux que nos ancêtres. Je remonte là, disons, avant 1800. La Révolution industrielle, hormis pour les classes aisées, c'était un cauchemar.
Mais dans un village en 1750, vivait-on plus mal que dans une banlieue en 2016 ?
On y manquait de ce qui à nos yeux constitue le confort élémentaire, on mourait, en effet, d'une grippe ou d'une fracture.
Et pourtant, à cette époque où les famines avaient à peu près disparu, nos ancêtres semblent avoir perçu leur vie d'une manière qui n'est pas plus noire, et même nettement moins, que pas mal de nos citadins.
Voilà. C'est une question.

A l'époque, avant la démocratie, on ne recevait aucune éducation. Comment ces populations auraient pu faire part de leur désarroi, elles ne savaient même pas écrire!
On se contentait de ce qu'on avait, c'est à dire rien. Les richesses, c'étaient pour le seigneur. On pouvait subsister grâce à ses maigres récoltes mais la terre appartenait, elle aussi, au seigneur. On ne pouvait pas chasser car c'était un privilège réservé aux nobles.On était hanté par les concepts religieux qui entretenaient la soumission des plus humbles et des moins instruits par la peur.
On avait peur de tout. De son voisin, des démons, de Dieu, des légendes. De l'Ankou en Bretagne, des maladies... La vie se résumait à deux ou trois villages alentour car on ne pouvait pas voyager très loin.



Bref, sauf pour une minorité de privilégiés, avant le 20ème: C'était à chier!
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 15:00

Oui, c'est sûr que si c'est toute la vision que tu as du passé, ça se comprend. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Panaeo Dim 3 Avr 2016 - 15:20

Quelles sources ?

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Blossac Dim 3 Avr 2016 - 16:15

Des sources?
Les registres paroissiaux par exemple. Nombreux sont les exemples de gens qui ne savaient pas signer, qui mourraient avant 40 ans , qui se mariaient dans le bled d'à côté avec leur cousine, qui perdait 3 enfants en bas âges, pour certains qui n'avaient pas de nom.
Pour consulter :Geneanet. Super site pour qui s'interesse à la vie réelle des français. Il permet de consulter les registres. Sinon, chez le curé de ta paroisse, les registres sont parfois toujours là.
Les romans chevaleresques et autres films de genre ,type Seigneurs des anneaux, entretiennent une image " glamourisée" du moyen-âge . Idem pour les  16/17/18 ème... Il n'y a qu'à regarder "Secret d'Histoire". Derrière cette vulgarisation de masse, on présente l'image fantasmée de la Renaissance/siècle des lumières. Mais il ne faut pas oublier que si la Noblesse, le Clergé et la Bougeoisie  jouissaient effectivement d'un raffinement et d'un confort de vie indéniable, 90% des gens vivaient la misère. D'ailleurs, la Révolution a découlé de cela, en partie, même si je pense qu'elle arrangeait aussi les Bourgeois.


Dernière édition par Blossac le Dim 3 Avr 2016 - 19:22, édité 1 fois
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Panaeo Dim 3 Avr 2016 - 16:35

Non c'etait une question a fusain, qui disait que la vie en 1750 etait aussi joyeuse que dans les citees du 21eme siecle.
J'ai envie de dire allez en Coree du Nord c'est un tres bon exemple de ce a quoi pouvait ressembler une vie simple.

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par l.animale Jeu 28 Avr 2016 - 11:18

Un sujet qui me parle parce que, enfant, et adolescent... j'avais cette sensation là.
Je me demandais réellement très souvent si je parlais la même langue que mes congénères...
Souvent pour une question de valeurs humaines non partagées, de loisirs, de monde qui fonctionne bizarrement à mon sens par rapport à mon mode de fonctionnement
Ex: au lycée, la mode c'était les Doc marteens... moi j'adorais les escarpins et les tailleurs. Au collège, les "copines" changeaient de mec comme de chemises et embrassaient la moitié des garcons, moi je rêvais d'être aux pieds d'un homme, et lui baiser la main etc etc
Me suis projetée à une autre époque pour autant?
Sans doute un peu, à l'époque du Roi Soleil pour le faste des tenues, des robes, des mets, des tables, de l'art à cette époque, de la musique...etc... Je ne suis pas certaine que j'aie pu me dire " tiens si seulement je pouvais vivre à cette époque ". Parce qu'en //, d'emblée, j'ai du me dire " mais tout ne devait pas être rose pour ceux ne vivant pas à la cour " etc...

Maintenant je change d'époque, de lieu, de pays, comme je l'entends... et je me fiche assez de ce que peuvent penser les gens Smile
Ca s'appelle la Liberté d'être je crois
l.animale
l.animale

Messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 13:24

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis née à la "mauvaise époque", malgré le fait que ce soit une "formulation" que j'utilise assez souvent...

Je ne sais pas comment expliquer cette étrange sensation d'avoir "connu" d'autres époques Moyen âges, dont la Renaissance ; je nourris une forte attirance pour l'Histoire de cette époque, l'art, le vestimentaire, les "décors", la Vie à cette époque.

C'est curieux, dans certains de mes rêves, les faits se passent à cette époque et le pire des cauchemars qui surgit pendant mon sommeil et que je fais régulièrement, toujours le même, avec les mêmes détails, les mêmes scènes et la même fin, se passe au Moyen-âge (mais je n'ai aucune information sur le siècle exact).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par our0 Mar 10 Mai 2016 - 2:25

Pour ma part, ce qui en ressort c'est surtout l'impression non pas (plus) d'être né à la mauvaise époque, mais de n'avoir aucun âge : trop de références anciennes pour les vieux, trop de références récentes pour les jeunes...guère étonnant que ma propre génération m'aie toujours échappé Laughing
J'ai décidé d'être bien ici et maintenant (stoïcisme powa !)
La question de savoir si naître à une autre époque m'aurait rendu heureux... on atteint vite l'ouroboros à raisonner ainsi puisque je suis en grande partie le produit de ce qui m'est arrivé.
Cependant si je devais situer une époque, je dirais les années 60 pour pouvoir vous dire aujourd'hui "c'était mieux ââââââvant" Very Happy
our0
our0

Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Saumon_Sucré Lun 23 Mai 2016 - 9:38

Sans vouloir froisser vos émotions, notre époque est également exaltante.
Chaque siècle a droit à ses péripéties...
Si vous êtes blasés, vous pouvez partir en Égypte... Il fait chaud là-bas...
Les eaux de la francophonie se sont Algérie...
M'enfin, bande de sacs à merde, le monde nous attend... Tant de défis à relever...






Saumon_Sucré

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Catel Mer 3 Aoû 2016 - 20:23

Vous voulez savoir ? La meilleure époque de toute l'histoire de l'humanité... c'est les années 90. Wink

Et je suis très sérieux.
Catel
Catel

Messages : 82
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par zeliefree Mer 3 Aoû 2016 - 21:04

Je comprend qu'on puisse envier une époque passée, mais j'avoue avoir du mal à ne pas y voir un renoncement. Selon moi, on devrait capter ce qui nous plaisait dans les années "regrettées" pour l'intégrer dans notre vie actuelle.

Qu'aimez-vous de mai 68? Le climat contestataire, le pouvoir dans la rue, le souffle de la liberté? Notre bon vieux 2016 aurait de quoi révolter en profondeur les anciens de cette époque, alors que nous ressemblons à des moutons abattus.

Ce qui vous manque, c'est l'inconscience et le rêve? À vous de créer un nouveau paradigme, comme le direz Pierre Rhabi, un art et une musique inédite, une politique du renouveau etc...

Oui, c'est difficile. Mais le mouvement hippie est une réaction à la guerre du Vietnam. Et les trente glorieuses viennent après la seconde guerre mondiale et son horreur. Ne croyez pas que ces années que vous jugez passionnantes ce sont mises en place seules, c'est les gens qui les vivaient qui avaient une belle énergie. Plutôt que de cracher sur la misère de votre époque, plaignez votre manque d'imagination, votre absence de détermination..Pardon si je suis si franche, mais notre temps ne manque pas de challenge et vous, chers zèbres, de talents!

Dans un registre plus individualiste, on peut trouver ce que l'on cherche ailleurs qu'en France. Exemple, si ce qui vous manque réellement c'est le mouvement hippie, PRÉCISEMENT, parce que vous aimez seulement et uniquement ça (quelle rigidité...), vous pouvez retrouver ce mode de vie chez certains mouvements écologistes ou dans les tawas, festivals de musique électro.

À nous de faire que dans le futur, on ne juge pas nos années comme les pires.

Et méfiez vous de l'embellissement du temps passé : la souffrance humaine est longue et souvent inévitable. Sous cet angle, c'est notre condition qu'il faut plaindre et pas notre temps : lisez Schopenhauer.
zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Jodhaa Jeu 4 Aoû 2016 - 23:45

Bonsoir tout le monde =)

* The_tought : J'ai été heureuse de lire ton post !
Je me sens légèrement moins seule dans mes idées paranormales.. cyclops
Tout comme toi, j'ai depuis longtemps ressenti cette sensation de ne pas être née à la bonne époque. Je crois que j'aurai été relativement à ma place dans les années 50-60 où l'on pouvait aller danser dans les bals, profiter des films dans les vieux cinémas, sortir aux cafés théâtre avec des amis, vivre une vie sans trop d'artifices...
Lorsque j'écoute des chansons de cette époque, j'éprouve de la nostalgie comme si j'y avais vécu dans une vie antérieure.
Je ne me suis jamais véritablement penchée sur ce sujet mais j'y reste réceptive.
Enfin, malheureusement, il faut vivre à notre époque. On n'a pas le choix mais on peut choisir les directions à prendre. C'est déjà bien Surprised

Merci pour cette évasion =)
Jodhaa
Jodhaa

Messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 35
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par sashamira Ven 5 Aoû 2016 - 23:09

Moi pareillement! D'ailleurs si j'avais un rêve (impossible à réaliser (qui peut devenir possible), ce serait de voyager dans le temps

sashamira

Messages : 26
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Naitre à la mauvaise époque.

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 18:56

A quelle époque auriez-vous aimé vivre ?


Dernière édition par Nevahe le Jeu 11 Aoû 2016 - 23:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Chuna Jeu 11 Aoû 2016 - 19:35

Je sais pas si j'aurais dû naître à une autre époque, mais je reste pragmatique : vu que je ne connais pas le futur, je regarde le passé, et vu que j'ai eu l'appendicite a 7 ans, je n'aurais pas pu vivre bien plus vieux, alors je suis très content d'être née quand je suis née ^^
Ceci dit, 20 30 ans avant ça aurait pu être cool : les années hippies m'auraient bien été Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 19:37

Il y a des avantages à vivre à notre époque, mais j'ai l'impression que j'aurais été plus épanouie dans une autre vie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 19:42

.


Dernière édition par Nevahe le Jeu 11 Aoû 2016 - 23:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Ailes Bleues Jeu 11 Aoû 2016 - 21:29

Même si les populations souffraient certainement plus avant physiquement - étaient-elles plus ou moins heureuses qu'aujourd'hui ?

Le fait est que l'humain s'adapte à presque tout. C'est sa caractéristique. On peut donc supposer qu'il n'y a pas d'amélioration globale progressive du bonheur ressenti, tout en reconnaissant des épisodes ponctuels de grand malheurs (guerres, famines etc..) ou d'améliorations (progrès médical etc..).

La difficulté de notre époque est je crois la complexité et la vitesse. L'interconnexion des systèmes et les intérêts croisés. C'est pas très poétique, mais stimulant pour les neurones.

Par curiosité, j'aurais aimé vivre quelques jours ou quelques mois dans la peau d'une personne de la Renaissance. A Venise. Une explosion des Arts et des Techniques. Richesses à foison. Le champ des possibles nous semble immense à cette époque.
Aujourd'hui il semble réduit à beaucoup d'entre-nous. Le monde d'aujourd'hui ne vous semble-t-il pas manquer d'enchantement ?
N'est-ce pas ce que vous rechercheriez en voulant vivre à une autre époque ?

Plus personnellement, je fais le lien entre la Renaissance et ma renaissance à moi, je veux dire la prise de conscience de mon moi, mon soi, mon surmoi (et tout le tralala), mes caractéristiques zébresques mises à jour et ma nouvelle recherche de l'enchantement que je tente de différencier de l'illusion.

Ailes Bleues
Ailes Bleues

Messages : 68
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Ailes Bleues Jeu 11 Aoû 2016 - 21:32

@Beautymist : Je suis un descendant des Phéniciens Wink
Ailes Bleues
Ailes Bleues

Messages : 68
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Alexandra878 Sam 24 Sep 2016 - 1:39

Depuis toujours suis attirée par d'autres civilisations et d'autres modes de vie...avec beaucoup de nostalgie...la vie de moines chrétiens ascètes en désert, ou celle de maîtres yoga...ou des lamas tibétains...ou celle des moines shaolin..
le manque de confort"moderne" ne m'aurait pas posé des soucis,ni une nourriture totalement différente etc....
J'ai des origines lointaines asiatiques et suis née dans un pays européen(parents européens) avec la tâche mongoloïde...
Le mode de fonctionnement de la société moderne ne me convient pas tellement...je me retrouve dans d'autres dimensions et civilisations qui n'ont rien à voir avec la société occidentale d'aujourd'hui...Bref,suis une ovni Smile
Alexandra878
Alexandra878

Messages : 96
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 44
Localisation : Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Sentinel Ven 24 Fév 2017 - 16:59

Ailes Bleues a écrit:Par curiosité, j'aurais aimé vivre quelques jours ou quelques mois dans la peau d'une personne de la Renaissance. A Venise. Une explosion des Arts et des Techniques. Richesses à foison. Le champ des possibles nous semble immense à cette époque.
Aujourd'hui il semble réduit à beaucoup d'entre-nous.  Le monde d'aujourd'hui ne vous semble-t-il pas manquer d'enchantement ?
N'est-ce pas ce que vous rechercheriez en voulant vivre à une autre époque ?

Je te rejoins totalement là-dessus, j'aurais aussi adoré vivre le Renaissance pour les même raisons. Etre contemporain de De Vinci !

Personnellement je n'ai pas toujours voulu vivre à une autre époque mais j'ai l'impression de plus en plus forte que je n'ai rien à faire ici, soit né trop tôt soit né trop tard.
Ce que j'ai en horreur total c'est le fonctionnement du monde actuel, que ce soit à grande ou petite échelle.
- L'autorité des gouvernements gâtés plus ou moins (selon les cumuls) peuplés de politiques pourris qui sortent d'écoles de fils à papa ;
- Ceux qui mène le gouvernement à la baguette, d'autres fils à papa sortis d'écoles de commerces qui dirigent le monde avec leurs moulins à viande de lobbies et grands comptes ;
- Les pas très riches qui se font saigner par les plus riches pour payer les pauvres, comme ça les pas très riches rejettent la faute sur les pauvres ;
Etc... mais bon c'est un autre débat

Bref il est certain que chaque époque a ses problèmes, mais je pense que beaucoup de maux sont dépendants de notre manière de vivre actuelle. Quand on est gamin ça va encore, on profite la plupart du temps, on est innocent. Pour moi la vie d'adulte en 2017 c'est regarder un train foncer droit dans le mur parce que les 2% de la population du train que représentent les conducteurs on bien bétonné la porte.

Les temps des grandes découvertes, des voyages... je pense que c'était quand même autre chose et que même si la vie était plus courte elle valait surement plus le coup d'être vécue. Ou alors je rêve.
Sentinel
Sentinel

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 39
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par ninipointvirgule Mar 11 Avr 2017 - 17:19

j'ai aussi cette impression de décalage énorme de plusieurs siècles, pour ma part j'aurais voulus vivre au temps de la renaissance. par contre , j'ai aussi l'impression d'avoir vécu plusieurs vies auparavant ... Rolling Eyes

ninipointvirgule

Messages : 180
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 30
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Hadrien Mer 24 Mai 2017 - 16:06

.


Dernière édition par Hadrien le Sam 16 Juin 2018 - 13:43, édité 1 fois

Hadrien

Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 17:55

Belle idée ce topic ! Moi j'ai toujours dit que j'aurais aimé vivre dans les années 60-70. La musique française ou british, la déco (un peu psychédélique à base d'orange et de marron), les voitures de l'époque, le cinéma de Louis de Funès, la révolution sexuelle, la vie de hippie... flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 20:00

faut arrêter de regarder la télé ... Laughing

un smicard a une qualité de vie d'un prince ou roi du moyen âge selon Jancovici
Au moyen âge l'espérance de vie était de combien?
Combien coûtait un livre?
Tous le monde avait il accès à la connaissance?
la sécurité sur les chemins étaient elle assuré?

etc etc

non on vit une belle époque la connerie selon moi ça été de proposer la médecine moderne aux pays sous développés sans les éduquer résultat explosion de la natalité et qu'est ce qu'on fait de tous ces gosses

c'est complètement dingue et aussi dangereux que la déforestation!


https://www.info-afrique.com/demographie-afrique-nigeria/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par fleurblanche Mer 24 Mai 2017 - 20:41

Le Nigeria, 1ère puissance économique du continent africain, saura gérer ses enfants.

J'espère que chez toi où on est si bien éduqué, on gère bien ses enfants, et qu'il n'y a pas de problèmes de pauvreté, de SDF, d'accès aux soins, etc.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 20:59

fleurblanche a écrit:Le Nigeria, 1ère puissance économique du continent africain, saura gérer ses enfants.

J'espère que chez toi où on est si bien éduqué, on gère bien ses enfants, et qu'il n'y a pas de problèmes de pauvreté, de SDF, d'accès aux soins, etc.

je comprends tes velléités vu ce qui a été dit sur un autre fil.Je ne partage ce point de vue d'ailleurs voir l'histoire de la fuite des cerveaux.
Et aussi la franceafrique bref tous est fait pour enfoncer l'Afrique

j'aime beaucoup l'intervention de Michel Colon face à guaino



Sinon malheureusement les pays africains sont gérés par une clique de parasites bossant pour des lobbys.Ces mêmes lobbys qui contrôlent désormais les pays occidenteaux avec le fric...

Je suis vraiment pessimiste pour ces pays.

http://geopolis.francetvinfo.fr/le-nigeria-est-devenu-un-pays-pauvre-115347

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par fleurblanche Mer 24 Mai 2017 - 23:09

" Le Nigeria est devenu un pays pauvre "  : un titre accrocheur, qui ne traduit pas le fait qu'en 2017, le Nigeria est toujours la 1ère puissance économique du continent africain, au-devant de l'Afrique du Sud. Un pays qui, comme la Grèce, l'Espagne, a des problèmes. Quand les médias vont-ils commencer à titrer ou ont-ils jamais titré " La Grèce/L'Espagne est devenu un pays pauvre " ?

J'aborde ici la question de la médiatisation négative à outrance du continent africain. Mais c'est quelque chose de voulu...

Mais tout ceci (le Nigeria et sa démographie) n'est pas le sujet de ce fil.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 9:58

petite question avez vous déjà bosser dans une ferme fermette?
par ex

nettoyer les clapiers de lapins,étable,enlever la mauvaises herbes,ramasser les betteraves,pommes de terres?

Cela une toute petite idée de ce qui attendrait la plupart d'entre nous si on vivait à cette époque je ne parlerais même pas des arracheurs de dents et famine et insécurité et autres joyeuseté car en plus la France ça a toujours été le bordel guerre ici Sad

Donc oui toujours rêvé de voir les époques auparavant mais y vivre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par YOZA Mar 13 Juin 2017 - 8:48

fantomas a écrit:Pub, politique, internet et j'en passe ne sont là que pour nous asservir et nous avilir. Nous transformer en une masse indigeste, soumise, docile, trépanée... Nous en prenons le chemin à vive allure.

Bonjour Fantomas,
Tout cela est le résultat de la dérive des sociétés humaines vers le pur principe matérialiste, le règne de la quantité.
Une abomination.

YOZA

Messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par camdav Dim 16 Juil 2017 - 11:23

Up ce sujet parce que ça m'a fait rire !
C'est tellement vrai, c'est ce que je répète depuis que je suis toute petite. Wink
J'aurais du naître à l'époque des mes parents, donc ce n'est pas si vieux en arrière. La musique, les questions qu'ils se posaient, la sérénité... Tout me fait envie. Je ne connais que ça d'ailleurs.
En tous cas je me sens moins seule maintenant ! Wink
Mais j'avoue que pirate ca m'aurait tellement plu. J'aurais aimé l'aventure alors, au lieu de tout planifier maintenant, ne serait-ce que pour faire un pauvre voyage. Haha
camdav
camdav

Messages : 109
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 28
Localisation : Moselle

https://www.camilledavidauteur.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par YOZA Dim 16 Juil 2017 - 15:49

camdav a écrit:Up ce sujet parce que ça m'a fait rire !
C'est tellement vrai, c'est ce que je répète depuis que je suis toute petite. Wink
J'aurais du naître à l'époque des mes parents, donc ce n'est pas si vieux en arrière. La musique, les questions qu'ils se posaient, la sérénité... Tout me fait envie. Je ne connais que ça d'ailleurs.
En tous cas je me sens moins seule maintenant ! Wink
Mais j'avoue que pirate ca m'aurait tellement plu. J'aurais aimé l'aventure alors, au lieu de tout planifier maintenant, ne serait-ce que pour faire un pauvre voyage. Haha

Pas d'accord avec toi Camdav, t'as mal réfléchi à l'affaire : si tu étais née à l'époque de tes parents tu serais aujourd'hui vieille et moche ! Very Happy
C'est ça que tu veux ?

Moi j'aurais voulu naître à l'époque des Cro-Magnons, vivre dans des cavernes, peindre comme dans la grotte de Lascaux, allumer le feu (pas comme Johny, au silex), chasser le mammouth à la massue, toussa !
Ca ça a de la gueule, non ?

YOZA

Messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par camdav Dim 16 Juil 2017 - 22:47

YOZA a écrit:
Pas d'accord avec toi Camdav, t'as mal réfléchi à l'affaire : si tu étais née à l'époque de tes parents tu serais aujourd'hui vieille et moche ! Very Happy
C'est ça que tu veux ?

Moi j'aurais voulu naître à l'époque des Cro-Magnons, vivre dans des cavernes, peindre comme dans la grotte de Lascaux, allumer le feu (pas comme Johny, au silex), chasser le mammouth à la massue, toussa !
Ca ça a de la gueule, non ?

Ca va que les parents ne sont pas encore vieux et moches hahaha
En effet, mais j'y avais pensé ! J'aurais juste vécu... Mais avant. C'est pas plus mal ! Je serais peut-être grand mère mais j'aurais vu Joe Dassin et Cloclo sur scène. Very Happy

Moi perso les cavernes ça n'aurait pas été mon truc... J'ai tout le temps froid alors les peaux de bêtes je ne suis pas sûre que ça aurait suffit.
Demande au Génie de te transférer près du feu !
camdav
camdav

Messages : 109
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 28
Localisation : Moselle

https://www.camilledavidauteur.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par YOZA Dim 16 Juil 2017 - 23:03

camdav a écrit:
YOZA a écrit:
Pas d'accord avec toi Camdav, t'as mal réfléchi à l'affaire : si tu étais née à l'époque de tes parents tu serais aujourd'hui vieille et moche ! Very Happy
C'est ça que tu veux ?

Moi j'aurais voulu naître à l'époque des Cro-Magnons, vivre dans des cavernes, peindre comme dans la grotte de Lascaux, allumer le feu (pas comme Johny, au silex), chasser le mammouth à la massue, toussa !
Ca ça a de la gueule, non ?

Ca va que les parents ne sont pas encore vieux et moches hahaha
En effet, mais j'y avais pensé ! J'aurais juste vécu... Mais avant. C'est pas plus mal ! Je serais peut-être grand mère mais j'aurais vu Joe Dassin et Cloclo sur scène. Very Happy

Moi perso les cavernes ça n'aurait pas été mon truc... J'ai tout le temps froid alors les peaux de bêtes je ne suis pas sûre que ça aurait suffit.
Demande au Génie de te transférer près du feu !

Désolé d'avoir suggéré que tes parents étaient vieux et moches, je voulais pas dire ça... Embarassed
Bon, au temps des cro-magnons il n'y avait pas que des zones froides, hein ? Et il y avait la chaleur humaine pour les longues nuits d'hiver bounce
Alors faire la Claudette pour un beau Cro-Magnon musclé, poilu et habillé en costume de scène léopard c'est pas une si mauvaise idée : tu devrais y penser Wink

YOZA

Messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017 - 1:26

Moi je pense qu'on fantasme les époques. Spontanément, je dirais que j'aurais aimé une autre époque (Victorienne, Rome Antique, Années 20). Mais des discussions avec mes parents me font relativiser. Spontanément, ils me disent "avant il y avait ça ou ça de mieux", et donc cela fait envie (dans les années 50-60, moins de terrorisme, rythme de vie plus cool, moins de chômage...). Mais en y réfléchissant il y avait surtout :
- coupure d'électricité
- pas de congélateur
- pas de voiture pour tous
- toilettes au fond du jardin dans beaucoup de maisons
- 1 chaîne à la TV
- pas d'opération par bioscopie
- pas de contraception
...etc...

Alors si l'on avait vécu dans la dite époque, on aurait peut-être pas fait attention, puisque chaque personne à son époque à la sensation d'être au top de la technologie, mais vu de 2017, on retiens que le meilleur il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par YOZA Jeu 27 Juil 2017 - 1:47

david81 a écrit:Moi je pense qu'on fantasme les époques. Spontanément, je dirais que j'aurais aimé une autre époque (Victorienne, Rome Antique, Années 20). Mais des discussions avec mes parents me font relativiser. Spontanément, ils me disent "avant il y avait ça ou ça de mieux", et donc cela fait envie (dans les années 50-60, moins de terrorisme, rythme de vie plus cool, moins de chômage...). Mais en y réfléchissant il y avait surtout :
- coupure d'électricité
- pas de congélateur
- pas de voiture pour tous
- toilettes au fond du jardin dans beaucoup de maisons
- 1 chaîne à la TV
- pas d'opération par bioscopie
- pas de contraception
...etc...

Alors si l'on avait vécu dans la dite époque, on aurait peut-être pas fait attention, puisque chaque personne à son époque à la sensation d'être au top de la technologie, mais vu de 2017, on retiens que le meilleur il me semble.

Oui David, tu as raison chaque époque a effectivement apporté son progrès.
La question que je te pose à mon tour est la suivante : ces progrès techniques rendent-ils plus heureux ?
Est-il indispensable que le téléphone ait été remplacé par le smartphone dernière génération ?
Je me place dans une optique différente qui est celle de l'opposition entre la tradition et la modernité, entre le matérialisme et un principe qu'on pourrait appeler métaphysique ou spirituel bien que ces termes soient réducteurs.
C'est un vaste sujet très mal compris et souvent raillé par les esprits modernes, progressistes, rationalistes, "positivistes".
Si le sujet t'intéresse, le te conseille la lecture de "La crise du monde moderne" de René Guénon, c'est un bon début pour comprendre de quoi je parle.

YOZA

Messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017 - 11:16

@YOZA
Je suis d'accord avec toi, il faut distinguer les progrès de ce qui va au delà. Autant je trouve que le téléphone portable est fabuleux (pour équiper les secours, pour moins dépendre de cabines, etc...), autant le smartphone n'est du tout essentiel; D'ailleurs je me souviens du temps où l'intérêt était d'avoir un téléphone tout petit, alors que maintenant ce sont de vraies planches!

Toujours pareil, les toilettes, la machine à laver, le congélateur, sont d'excellentes inventions. La salière électrique, la pomme de douche qui affiche des couleurs, ou le cadre photo numérique, sont tellement le cliché d'une époque où l'on vendrait sa vie pour de l'argent (pour certains).

Donc au final, je te ferais une réponse de Normand. Oui pour les inventions qui soulagent des tâches ultra pénibles (je ne me vois pas aller à la rivière laver le linge et le battre sur des bouts de bois), et non pour des inventions qui m'exaspèrent (la salière, sérieusement, des gens ont la flemme de tourner le poignet).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Turangalîla Lun 21 Aoû 2017 - 12:43

Un jour, j'avais appris qu'un type de ma promo m'appelait "l'anachronisme". Donc ouais, je pense que ça me concerne. What a Face
Turangalîla
Turangalîla

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 42
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 14:00

Tiens je me ferais bien un petit tour au XIXème siècle. Enfin, tout dépend où aussi. Mais une petite expérience de Maréchal d'Empire ou de vie à la cours victorienne ne me déplairait pas.

On serait pas attiré par la logique des époques précédentes? Par exemple, moi l'empire me fait rêver. Tu arrivais à l'armée, si tu savais lire et écrire on t'employait à un poste qui le nécessitait. Et si tu étais bon tu pouvais gravir les échelons au mérite. Alors que désormais c'est carrément impossible.

Maréchal Soult : simple soldat => Premier ministre (détient encore le record de longévité)
Maréchal Murat : fils d'aubergiste => Roi de Naples
Maréchal Bernadotte : soldat => Roi de Suède et Norvège
Maréchal Masséna : mousse => Maréchal
Mon grand-père : simple ouvrier => responsable des services techniques d'une mairie de 50 000 habitants

Honnêtement, qui croit qu'un ouvrir peut encore gravir en fonction de sa compétence? S'il gravit quelque chose, peut-être est-ce encore possible par le syndicat, ou par la politique/piston.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Sun Simiao Mer 23 Aoû 2017 - 3:45


Le Mont-Blanc est à la portée de tous.

Je suis né à bon terme, c'est l'époque qui n'a pas su être à ma hauteur.

Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Fretot Ven 15 Sep 2017 - 21:04

Bonjour,
J'ai moi aussi souvent l'impression de ne pas vivre à la bonne époque.
J'aurais aimé être actif pendant les 30 glorieuses. C'est à mon avis la plus belle époque, tout au moins pour la France. Le progrès social, l'embellie économique et technique, l'espérance que tout irait de mieux en mieux... Malheureusement, on ne peut pas dire qu'aujourd'hui soit mieux qu'hier, tout au moins à bien des égards...
Sinon je pense que la vie au XVIIIe siècle ou au Moyen-Âge par exemple ne devait pas être agréable pour beaucoup. Comme ceux qui parlent de leur réincarnations passés, on ne s'imagine jamais faisant partie de la plèbe, même si on a plus de chances statistiques d'en faire parti. Et Louis XV souffrait affreusement de ses dents, bien plus que n'importe qui aujourd'hui...

Fretot

Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Ven 15 Sep 2017 - 21:16

Quitte à remonter plus loin que le 19ème, j'aimerais directement aller à l'antiquité. Non pas que ce soit rose, mais je crois que c'était le moins pire. Bon j'ai un patronyme totalement romain qui ne laisse aucun doute sur le statut de citoyen de mes ancêtres. Autrement, pour les esclave, ça ne fait pas rêver.

Autrement, du point de vue du peuple, peu d'époques font rêver:
- Celtes : on connait rien sur eux
- Gaullois : apparement bonne époque avant l'invasion romaine
- Gaulle romaine : apparemment sympa jusqu'à l'invasion des barbares
- âge sombre : ben comme son nom l'indique...
- moyen âge : je sais que l'on a beaucoup de clichés sur le moyen âge, mais moi ça me tente moyen
- renaissance : impossible
- siècle des lumières : peut-être??? Au moins l'espoir de jours meilleurs? Quoique pour le peuple...
- 19ème
- 20ème : super pour l'entre-deux guerres, et les 30 glorieuses. Mais alors le négatif de ce siècle, on peut dire qu'il est négatif!

On n'est pas si mal de nos jours, le souci c'est qu'on compare avec ce que l'on a connu, et comme on perd en qualité et surtout en insouciance, ça fait drôle. Moi je regrette les années 90. J'étais petit, yavait un parfum d'années 80, un genre de montée en puissance. Puis il y a eu 2001, gros traumatisme pour moi, fin de la jeune enfance, début de la guerre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Fretot Ven 15 Sep 2017 - 21:51

Dans l'Antiquité, il y avait une forte population d'esclaves que l'on crucifiait pour un oui ou pour un non. Il me semble que dans toutes les époques, seule la classe dirigeante était heureuse. Il n'y a guère que depuis la deuxième moitié du 20e siècle que les choses ont un peu changé.

Fretot

Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par sensae Dim 18 Nov 2018 - 18:02

J'ai la même sensation, je ne suis pas une fille de cette époque : la maitrise de la structure linguistique, le style vestimentaire, les idées et passes temps, rien parait être en accord avec le présent. Le passé de mes livres semble me convenir que je m'y réfugie souvent…
Je l'ai remarqué très jeune dans mon enfance et beaucoup me le faisait également remarquer "cette enfant est si vielle dans sa tête". Et cela perdure toujours aujourd'hui, des reflexions incessantes de la part de mon entourage car je ne suis pas comme ces jeunes à mes cotés.
Alors pour relativiser ma condition je me surnomme : la voyageuse du temps et je trouve cela plutôt charmant. Very Happy
sensae
sensae

Messages : 5
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 24
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par nikoku74 Dim 18 Nov 2018 - 18:33

beaucoup me traitent de vieux con, finalement je le prends plutôt bien car je préfère de loin la culture des années 60-70 à celle du vingt-et-unième siècle!
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Mar 20 Nov 2018 - 22:31

Mauvaise époque mauvaise endroit et mauvaise planète!

J'aurais bien voulu naître dans 5000 ans dans un autre pays est dans une autre galaxie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Zarbitude Mer 21 Nov 2018 - 18:42

Nous sommes des êtres spirituels faisant une expérience dans la matérialité.
C'est ce qui provoque selon moi cette sensation de ne pas être "à sa place", cette impression d'être un extra terrestre ( ce que nous sommes, en réalité vu que nous vivons sur terre mais nous ne venons pas d'ici ).
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Jeu 29 Nov 2018 - 20:29

.


Dernière édition par Batmaaan le Ven 19 Avr 2019 - 21:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque - Page 3 Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par siamois93 Ven 30 Nov 2018 - 3:11

Je suis Napoléon. Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum