L'impression d'être né à la mauvaise époque

+71
Raimon Jordan
Étoilerose
Yusaku
Lorelei
Mastertav
siamois93
Zarbitude
sensae
Fretot
Sun Simiao
Turangalîla
YOZA
camdav
Hadrien
ninipointvirgule
Sentinel
Alexandra878
Ailes Bleues
Chuna
sashamira
Jodhaa
zeliefree
Catel
Saumon_Sucré
our0
l.animale
Blossac
Nuage
Panaeo
nikoku74
Paul-Ma
Pola
Castille
Plume de Chat
LaFéeMutine (fais mue)
verone81
June Novae
R.SkylarWalker
Cyril THQI
Qohen Leth
rugal
Sciberâne
vorkosigan13
Zebra
exitpain
ShineFlower
dragonheart
Humanimal
Mirabilis fingers
Ely
Clo
fleurblanche
Pilisos
BBTani
ahhotep
Segva
cassandrax
albatrosdore
keyofspirit
gyps
La Loutre
petite creature
FadeToBlack
Kaimetsu
fantomas
Elther
Keiko
EmiM
iiihou
legacyoflight
the_thought
75 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par the_thought Mer 12 Mar 2014 - 19:08

Je ne sais pas si c'est une pathologie zèbresque, mais je me prend souvent à penser que je ne suis pas né à la bonne époque. J'ai l'impression que le monde dans lequel je vis n'est pas fait pour moi. Plus je m'intéresse à l'histoire et plus je découvre des périodes magnifiques auxquelles j'aurais voulu vivre !

Moi qui suis passionné par la piraterie, c'est vrai que devenir pirate, aurait été bourré d'aventure, et de conquête, moi qui adore la mer, qui adore naviguer ! Il est vrai que la vie des pirates était beaucoup moins fantastique que dans les livres et les films, j'en ai bien conscience, mais le fait d'être sur un bateau me provoque des sensations que je n'arrive pas à exprimer avec mes mots. Et vous allez surement vous moquer de moi, mais chaque fois que je vois un bateau qui me plait, dans ma tête je me dis "A l'abordage !" et j'ai bien envie de vraiment le faire, puis cette société et ce système me rattrape... Pourtant si vous croyez à la réincarnation ou peu importe, si cela existe, sait on jamais j'ai peut être été pirate il y a 3 ou 4 siècles Wink

Autre période Rome, là c'est par pure égotisme, mais la gladiature m'a toujours passionnée, et je sais qu'ils étaient traités en esclaves, dommage car même si il y avait des hommes libres, je pense que j'aurai pû me faire gladiateurs à cette époque juste pour combattre dans une arène, et avoir l'admiration d'un public. D'un autre coté la révolution de spartacus...Je pense que j'aurai pû y participer aussi Wink Meme si maintenant je sais comment ça finit haha, et que la cause la plus probable pour laquelle elle a échouée soit à cause des pirates ^^

Bref ce sentiment de la "mauvaise époque" est assez perturbante, et cela me pourrit la vie vraiment, parmi vous, y'en a t-il qui ont la même sensation ?
the_thought
the_thought

Messages : 450
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 36
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par legacyoflight Ven 14 Mar 2014 - 17:40

salut the thought, je l'ai même sentiment que toi là dessus, j'aurai tellement voulu vivre les années 60 je trouve que c'était l'époque qui me convient le plus ! pas si lointaine tu m'diras.. Marrant ton envie d'être pirate Wink j'aurais bien voulu vivre aussi dans les civilisations egyptiennes, sinon la plus-part du temps, j'me dis juste, que franchement, j'ai vraiment rien à foutre sur cette planète ! enfin voilà, j'aimerai vraiment voir savoir si il y plus, autre chose, dimensions, planètes, vie, je sais pas autre chose qu'ici, je sais qu'il y a énormément encore à découvrir de la terre mais bon j'ai quand même ces envies en croyant que ce serait meilleurs ailleurs, alors que j'imagine, le meilleur il est simplement au fond de moi Smile
du coup tu joues quand même un peu au pirate puisque tu dis " adorer naviguer ", c'est donc, que tu navigues ?Very Happy, enfin sans le pillage quoi Very Happy

J'aime cette époque et je ne l'aime pas, je sens que je ne devrais pas y être... ça sent vraiment l'ère malsaine !

je comprends que tu te sentes perturbé, ça te renferme aussi dans ta différence de te dire " je n'suis vraiment pas d'cette époque, j'ai rien à foutre ici " et je pense ça conforte aussi à l'idée de rien n'essayer de changer, je le vis comme ça en tout cas. Tu te dis que toutes façons, vu que tu sens que tu n'es pas d'cette époque, autant ne pas y participer.. et pourtant au fond d'toi, tu te dis que t'es là pour une bonne raison vive les contrariétés ! Bon après j'm'égare peut-être faudra m'excuser j'manque de sommeil Very Happy en espérant t'avoir un tit peu éclairer, je pense aussi que ce sentiments, beaucoup de gens en général l'ont. Tout l'monde sent que ça déconne à mort sans vraiment l'avouer clairement, du coup de plus en plus de personne se sentent décalés, car ça va vraiment trop vite et en plus dans l'mauvais sens.

legacyoflight

Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 33
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 18:27

Like a Star @ heaven 


Dernière édition par Jasmine le Dim 16 Mar 2014 - 5:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 22:54

Yep. Mauvaise époque, mauvais endroit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par iiihou Sam 15 Mar 2014 - 1:22

the_thought a écrit:je me prend souvent à penser que je ne suis pas né à la bonne époque. J'ai l'impression que le monde dans lequel je vis n'est pas fait pour moi. Plus je m'intéresse à l'histoire et plus je découvre des périodes magnifiques auxquelles j'aurais voulu vivre !
Les temps chevaleresques, l'époque des lumières, la montée de Rome, La guerre de Troie (et sa cause Very Happy ) ...

C'est beau de philosopher sur comment on aurait pu vivre et s'accomplir à une époque différente.
Par contre le cerveau a un fonctionnement fondamentalement sélectif. Les périodes magnifiques qu'on se plait regretter en rêvant abondaient en fait de désagréments inacceptables pour l'humain d'aujourd'hui. De manière similaire, les choses qui pourraient nous apparaître insupportables aujourd'hui seront le sujet des nostalgiques du futur.
Vue que tout ce qu'on voit autour de nous n'est que naturellement humain, universellement humain, nous pouvons faire des choix et des projets illimités, en choisissant le meilleur de ce qu'on pourrais connaître et admirer à travers toutes les époques. Le temps présent du début du XXIème a la particularité de nous offrir facilement cette magnifique certitude.

Quand on dépasse le stade des simples coquetteries intellectuelles, j'imagine que le "syndrome de la mauvaise époque" serait en rapport avec notre insatisfaction intérieure et à la facilité de rejeter la faute à l'extérieur. C'est la faute des autres, y compris de notre naissance forcée dans la configuration actuelle où on ne se sent pas à l'aise. Vue que le problème ne vient surtout pas de nous, forcément une autre époque nous aurait permis d'être plus heureux.

Personnellement je trouve que tout se vaut à travers les âges et les endroits, dans la civilisation humaine. Ce qui change c'est la forme, jamais le fond. "Avant c'était mieux" est juste une illusion. De toute façon rien n'empêche les soupirants des anciennes traditions sociales de vivre comme ils le souhaitent. Pourquoi accepter le formatage sociétal ? Enfin, on s'éloigne.

Si c'était de nommer une lecture légère autour de la nostalgie des temps, anciens et à venir => Le voyageur imprudent de Barjavel.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par EmiM Sam 15 Mar 2014 - 13:28

Salut The though,
personnellement, j'aime bien ton hypothèse "vies antérieures, réincarnation", il y a des époques qui me touchent plus que d'autres, qui me semblent familières et justement je me suis rarement dit que j'aurai voulu vivre à ces époques, puisque rien que l'idée, me faisait penser à ce que Iiihou dit, immédiatement je pense à toutes les horreurs qui allaient de paire avec l'époque passée...
Du coup, j'ai théorisé aussi que peut être au delà de préférer vivre à une autre époque, peut être que c'était comme des réminiscence de vieux souvenirs lointains et passés et qu'il m'en restait une espèce de nostalgie inconsciente, mais bien présente...
Voilà comment j'envisage mon sentiment de ne pas être née à la bonne époque...  Wink 
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Keiko Sam 15 Mar 2014 - 17:53

Ce sentiment est de plus en plus pesant sur moi.
Savoir qu'on va passer notre vie devant des écrans, à perdre notre esprit critique parce que facebook sera là pour nous guider, se faire assommer de publicité de merde, vivre la montée du terrorisme, les conflits d’intérêt mondiaux, la guerre des énergies (...).
Je ne supporte même pas la mentalité des jeunes qui ont 3 ans de moins que moi qui croient que la vie c'est snapchat & facebook et qui ne peuvent aligner deux mots sans fautes.

Je suis carrément vieux jeu, j'adore écrire des lettres, même si évidement les réponses sont des mails écrits à l'arrache.
Keiko
Keiko

Messages : 39
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31
Localisation : La campagne altiligérienne pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Elther Dim 16 Mar 2014 - 9:23

J'ai bien connu ce sentiment aussi.

Aujourd'hui, j'ai plutôt l'impression d'être sur la mauvaise planète, toutes époques confondues!

Enfin soit, ça m'a fait penser à cette réflexion amusante d'Eric Chevillard:

Tant d’époques nous paraissent plus exaltantes et désirables que la nôtre. Curieusement, pourtant, nous ne lisons jamais dans les journaux des écrivains qui les illustrèrent des considérations de ce style : Ah, quelle merveilleuse époque ! Nos forces sont vives et nos yeux clairs ! L’air léger nous invite à entreprendre de grandes choses, l’art est l’affaire de tous et l’amour couronne nos fronts de roses ! Quelle joie dans l’action ! Comme nous sommes devenus bons et comme je me sens vaillant à l’entame de ce nouveau jour !
Elther
Elther

Messages : 60
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par fantomas Dim 16 Mar 2014 - 18:29

Pub, politique, internet et j'en passe ne sont là que pour nous asservir et nous avilir. Nous transformer en une masse indigeste, soumise, docile, trépanée... Nous en prenons le chemin à vive allure.
fantomas
fantomas

Messages : 165
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 59
Localisation : GRENOBLE

http://alainstollproduction.com

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Kaimetsu Dim 16 Mar 2014 - 18:30

J'ai toujours pensé que les baby-boomers était la génération la plus chanceuse. Ils ont grandi à une période d'insouciance, de progrès technologique assortis de naïveté (puisqu'on ne savait pas encore les dégâts qu'ils causeraient plus tard), ils étaient de jeunes adultes au moment des 70's, périodee que je trouve fascinante (notamment musicalement parlant !), ils ont eu l'opportunité de faire mai 68...

Je pense que l'image que j'en ai est faussée mais j'aurais aimé naitre dans les années 50 pour vivre ça...

La période médiévale me fascine beaucoup aussi...
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Keiko Mer 19 Mar 2014 - 9:14

J'approuve intégralement ton post Kaimetsu et même si j'aime beaucoup aussi la période médievale, y vivre doit être autre chose .. Si déjà on avait la chance de vivre plus de 5 ans ! Wink
Keiko
Keiko

Messages : 39
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31
Localisation : La campagne altiligérienne pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par La Loutre Mer 19 Mar 2014 - 14:49

J'ai souvent l'impression d'être un chevalier parachuté dans une époque qui piétine les qualités de coeur.
Heureusement qu'ils m'ont enlevé mon épée à deux mains avant ma réincarnation.
 king 
La Loutre
La Loutre

Messages : 203
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 42
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par petite creature Mer 19 Mar 2014 - 20:51

L'impression d'être né à la mauvaise époque
mmmmmmmmmmmmm oui j'ai meme reves de vivre dans un autre temps , dans un autre monde...si seulement c possible  flower flower 
petite creature
petite creature

Messages : 153
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 37
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par FadeToBlack Jeu 20 Mar 2014 - 23:08

Oui, j'ai aussi cette impression...

Mais je crois qu'il est difficile de vraiment faire la part des choses entre la symbolique qui émane d'une époque et ce qu'était réellement son quotidien.
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par petite creature Jeu 20 Mar 2014 - 23:16

FadeToBlack a écrit:Oui, j'ai aussi cette impression...

Mais je crois qu'il est difficile de vraiment faire la part des choses entre la symbolique qui émane d'une époque et ce qu'était réellement son quotidien.
certes !! rever a.. Voler quelque minutes a fin d’accéder dans notre monde
Spoiler:
petite creature
petite creature

Messages : 153
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 37
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par La Loutre Ven 21 Mar 2014 - 10:52

Et si on se disait qu'on vit une époque formidable?

Regardez rien que nos rencontres ne sont possibles que grâce à ce forum, possible grâce à Internet, possible grâce au numérique!!
La Loutre
La Loutre

Messages : 203
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 42
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par gyps Sam 22 Mar 2014 - 20:39

j'ai cette impression aussi, j'en avais même la conviction il y a quelques années, aujourd'hui, je me dis qu'aucune époque ne me convient, car ce sont les gens qui nous entourent qui font l'époque et je pense qu'en tout temps, en toute époque, je ne me sentirais pas intégré au milieu de mes semblables.

gyps

Messages : 10
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par keyofspirit Sam 22 Mar 2014 - 20:47

Daccord avec ces deux point de vue, je me dit souvent que je ne suis pas né a la bonne epoque, mais chaque siecle a connus des belles chose et de moins belles choses...

Je peux apprécier l esprit de certains aspects d autre époque , et l époque actuelle en elle même peut être bonne , c' est le modèle social qui la constitue qui n' es toujours pas adapté aux enjeux pour l ' être humain de vivre ensemble et en conscience....

AAA dur débat ^^
keyofspirit
keyofspirit

Messages : 128
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 36
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par albatrosdore Dim 23 Mar 2014 - 14:15

gyps a écrit:j'ai cette impression aussi, j'en avais même la conviction il y a quelques années, aujourd'hui, je me dis qu'aucune époque ne me convient, car ce sont les gens qui nous entourent qui font l'époque et je pense qu'en tout temps, en toute époque, je ne me sentirais pas intégré au milieu de mes semblables.

IDEM. J'ai senti mon décalage s'accroitre vers la fin des années 90 et vivre en ville c'était l'enfer..."l'enfer c'est les autres".
Trop de violences et trop d'émotions, le combat entre la lucidité et l'empathie, pas facile...CE COMBAT ENCORE ET TOUJOURS...
Une petite ville, c'est pas mal, un compromis...J'ai beaucoup déménagé pour fuir l'époque...

" on n'échappe pas à ses démons en s'enfuyant de chez soi"
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par cassandrax Dim 23 Mar 2014 - 17:14

the_thought a écrit:Bref ce sentiment de la "mauvaise époque" est assez perturbante, et cela me pourrit la vie vraiment, parmi vous, y'en a t-il qui ont la même sensation ?


Absolument des fois j'ai la même impression que toi... pas les mêmes époques par contre ...
cassandrax
cassandrax

Messages : 32
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Segva Dim 23 Mar 2014 - 20:54

the_thought a écrit:Je ne sais pas si c'est une pathologie zèbresque, mais je me prend souvent à penser que je ne suis pas né à la bonne époque. J'ai l'impression que le monde dans lequel je vis n'est pas fait pour moi. Plus je m'intéresse à l'histoire et plus je découvre des périodes magnifiques auxquelles j'aurais voulu vivre ! [...]

Bref ce sentiment de la "mauvaise époque" est assez perturbante, et cela me pourrit la vie vraiment, parmi vous, y'en a t-il qui ont la même sensation ?

Trop souvent je me dis que je ne suis pas de mon temps ...  pas faite pour ce monde ... trompée d'époque ...
Mais je ne sais pas si j'aurais aimé vivre une époque révolue ou bien à venir (style revenir dans 500 ans ou +).

L'histoire me passione pour la perspective qu'elle nous donne, la facilité de prendre distance de notre temps, mieux nous connaître et tenter de saisir où on s'en va. Je déteste l'impression que me donnent certains modernistes, lorsqu'ils laissent croire que nous sommes aujourd'hui si près d'une vérité (ou plusieurs vérités).
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par ahhotep Sam 5 Avr 2014 - 14:06

Hello,

moi parfois j'ai l'impression de m'être trompée de réincarnation.
ahhotep
ahhotep

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par BBTani Lun 7 Avr 2014 - 22:10

Moi aussi j'ai l'impression d'être née à la mauvaise époque, j'aurais voulu être dans les années 70, tout me fascine dans cette époque c'est dingue!
BBTani
BBTani

Messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 35
Localisation : Alger, Algérie

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Pilisos Jeu 10 Avr 2014 - 19:57

J'ai le même sentiment également.
Pour avoir fréquenté énormément d'hp dans le monde du travail et dans ma vie personnelle, j'ai pu constater que ce sentiment appartenait à beaucoup d'hp et qu'en plus ils auraient des facultés dites "paranormales" (même si beaucoup n'ose pas le dire). Certains ont des visions et beaucoup ont des restes de "vies antérieures". Alors, je me suis demandée, si les hp ne seraient pas en réalité de vieilles âmes qui auraient vécu plus de choses et accumulé plus de savoirs au cours de toutes leurs anciennes vies. Ce qui expliquerait entre autre pourquoi les hp sont de grands férus d'histoire, des hyper-empathiques, ...
Théorie qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est issue d'un vécu et de beaucoup de confidences d'individus zébrés.

Pilisos

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 2:50

Pilios a écrit:Alors, je me suis demandée, si les hp ne seraient pas en réalité de vieilles âmes qui auraient vécu plus de choses et accumulé plus de savoirs au cours de toutes leurs anciennes vies. Ce qui expliquerait entre autre pourquoi les hp sont de grands férus d'histoire, des hyper-empathiques, ...

J'y crois pas une seconde mais un ami m'a déjà dit que j'avais atteint le dernier stade avant le nirvana... plus qu'une dizaine de réincarnation si je me souviens bien. J'y crois pas mais c'est intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par fleurblanche Lun 14 Avr 2014 - 14:26

J'ai eu ce sentiment aussi, et jusqu'à il y a quelques années, c'était en train de me pourrir la vie.

Pour m'ancrer dans cette époque-ci, j'ai eu au recours à une personne spécialisée dans le domaine de la spiritualité qui a coupé les liens éventuels entre moi et cette époque antérieure. Sans préjuger de l'origine exacte du phénomène. Depuis, je ne sens plus ce mal de vivre, cette nostalgie profonde à en tomber malade.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Clo Ven 4 Juil 2014 - 23:33

En tant que femme, non, je ne regrette pas du tout d'être née à mon époque. Smile

De toute manière, si j'étais née avant, j'aurais probablement été une paysanne ou une ouvrière avec une vie misérable (à condition d'arriver à l'âge adulte, ce qui n'est déjà pas gagné), sans éducation, à moitié aveugle, malade et sans espoir d'avoir une vie meilleure autrement qu'après ma mort.  Neutral 

Clo

Messages : 17
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 13:12

J'ai le même sentiment également depuis toujours. Je considère que je suis née soit bien trop tard, soit bien trop tôt, une espèce d'entre deux médiocre. J'aurais préféré naître dans quelques siècles ... pour connaître et profiter de toutes les avancées scientifiques et technologiques : les voyages intergalactiques, la téléportation, etc.. si nous n'avons pas fait sauter toute la planète avant bien sûr ...  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Ely Sam 5 Juil 2014 - 14:25

Je ne me suis jamais trop posé la question, mais on est à l'un des carrefour de l'humanité. De multiples défis à relever, de toutes sortes, et tous primordiaux.
L'ère informatique offre des possibilités quasi infinies, l'occasion d'exploiter son imagination, et je veux en faire partie Very Happy
Ely
Ely

Messages : 207
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 28
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Mirabilis fingers Mar 12 Aoû 2014 - 16:33

Je vous conseille le film "Minuit à Paris" de Woody Allen sur ce thème. Smile

Je trouve intéressante la théorie des vies anterieures, bien que finalement, en effet, c'est peut-être une construction de l'esprit qui permet d'achapper aux problèmes actuels, et d'essayer de les résoudre.
Je me dit souvent aussi, au sujet des vieux objets, des vieilles maisons que j'affectionnent et qui m'attirent que finalement: "le vieux d'aujourdhui etait le neuf d'hier". Donc la fascination de l'ancien est un peu superficielle. Non?
Smile
Mais genre je crois à 90% que je suis réincarnée. Donc je ne jette pas de pavé dans la mare, j'essaie juste de nourrir la discussion.
Mirabilis fingers
Mirabilis fingers

Messages : 711
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 40
Localisation : Sannois

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 20:02

cela dit personne n'a prouvé que celle actuelle est la "bonne" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Humanimal Lun 15 Sep 2014 - 7:49

Je pense que ce qui nous donne l'impression d'être né à la mauvaise époque, c'est surtout le fait que le monde est de plus en plus petit. Il y a 100 ans encore, parcourir le monde prenait des mois, et les langues comme les cultures et les mentalité changaient énormément avec le paysage. Avant les gens se battaient encore pour des idéaux et des valeurs là où aujourd'hui on s' agrippent à des concepts déformer et difficilement compréhensible vu les circonstances. Personnelement j'aurais voulu vivre à l'époque où on parlait du nouveaux monde. Tous était a faire la bas, tous a construire sur des bases nouvelles. Les lumières trouvaient un continent a éclairée. Aujourd'hui on ne parle plus que de compromis idéologique et de valeurs faites dans la demi mesures. La vérité n'existe plus que certains on réellement comprit le principes de propagande.

Humanimal

Messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 10:21

C'était (pas) mieux avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 10:33

androgide a écrit:C'était (pas) mieux avant.
Se prosterne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 12:06

Mirabilis fingers a écrit:Je vous conseille le film "Minuit à Paris" de Woody Allen sur ce thème. Smile

Je trouve intéressante la théorie des vies anterieures, bien que finalement, en effet, c'est peut-être une construction de l'esprit qui permet d'achapper aux problèmes actuels, et d'essayer de les résoudre.
Je me dit souvent aussi, au sujet des vieux objets, des vieilles maisons que j'affectionnent et qui m'attirent que finalement: "le vieux d'aujourdhui etait le neuf d'hier". Donc la fascination de l'ancien est un peu superficielle. Non?
Smile
Mais genre je crois à 90% que je suis réincarnée. Donc je ne jette pas de pavé dans la mare, j'essaie juste de nourrir la discussion.

très bon film. de toute façon après tout, si je suis vieux jeu peut être et pas moderne, ça ne m'a pas empêché d'être appréciée comme telle donc finalement peut être que tout le monde n'aime pas tant que ça cette époque mais suit le mouvement.... autant assumer son décalage si c'est cela qui nous fait du bien...plutôt que culpabiliser d'être décalée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par dragonheart Mer 17 Sep 2014 - 18:54

Oui moi aussi pas forcément l'époque, comme beaucoup d'autres je me demande ce que je fous sur cette planète tout court... Si Pandora existait je voudrais y être... ou une autre où ya la paix, des êtres gentils, sages et pleins de bonté...
Ici et maintenant, c'est clairement la merde.
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: l'impression d'être ne à la mauvaise époque

Message par ShineFlower Ven 19 Sep 2014 - 20:05

Bonjour,
J'aurai bien aime naître vers 2019 pour connaître la paix dans le monde et connaître toutes les nouvelles avancée technologique. Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par the_thought Jeu 25 Sep 2014 - 9:33

[quote="Pilisos"]J'ai le même sentiment également.
Pour avoir fréquenté énormément d'hp dans le monde du travail et dans ma vie personnelle, j'ai pu constater que ce sentiment appartenait à beaucoup d'hp et qu'en plus ils auraient des facultés dites "paranormales" (même si beaucoup n'ose pas le dire). Certains ont des visions et beaucoup ont des restes de "vies antérieures". Alors, je me suis demandée, si les hp ne seraient pas en réalité de vieilles âmes qui auraient vécu plus de choses et accumulé plus de savoirs au cours de toutes leurs anciennes vies. Ce qui expliquerait entre autre pourquoi les hp sont de grands férus d'histoire, des hyper-empathiques, ...
Théorie qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est issue d'un vécu et de beaucoup de confidences d'individus zébrés. [/quote]

Franchement ta théorie n'est pas bête ! Bien au contraire ! Je ne sais toujours pas si je crois en la réincarnation, mais en tout cas, c'est une hypothèse que je trouve super intéressante Smile
the_thought
the_thought

Messages : 450
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 36
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par dragonheart Jeu 25 Sep 2014 - 13:41

Ca marcherait avec les animaux aussi cette théorie ?
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par exitpain Jeu 11 Déc 2014 - 14:54

.


Dernière édition par exitpain le Sam 27 Déc 2014 - 13:55, édité 1 fois

exitpain

Messages : 14
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Zebra Dim 14 Déc 2014 - 21:31

L'époque je ne sais pas , je suis bien contente d'avoir connue d'autre formes d'intelligences , comme l'intelligence artificielle ^^

Ce qui serait bien , si on pouvait refaire le monde , ce serait d'emprunter un peu de couleurs à toutes les bonnes choses des époques passées , et de les entremêlées à notre quotidien , pour en faire un superbe tableau.
Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 10:10

Si j'étais un homme, je voudrais sans doute vivre à une autre époque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 10:12

Clo a écrit:En tant que femme, non, je ne regrette pas du tout d'être née à mon époque. Smile

De toute manière, si j'étais née avant, j'aurais probablement été une paysanne ou une ouvrière avec une vie misérable (à condition d'arriver à l'âge adulte, ce qui n'est déjà pas gagné), sans éducation, à moitié aveugle, malade et sans espoir d'avoir une vie meilleure autrement qu'après ma mort.  Neutral 

Voilà. (Je n'avais pas lu ce message avant de poster le mien.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 11:19

Pareil que nombre de ceux qui se sont exprimés sur le sujet: j'ai toujours eu la sensation d'appartenir à une autre époque. Sans aucun jugement de valeur ("c'était mieux avant"), considérer les avancées techniques et sociales de notre ère... j'ai toujours été fascinée par la période de la révolution industrielle Suspect
Je fais pas mal de généalogie, et j'ai vraiment l'impression que ces aïeux qui ont vécu au 19e siècle et à l'orée du 20e sont "mes contemporains", je me sens très proche d'eux.
C'est vraiment une sensation irrationnelle, parce que la révolution industrielle va de pair avec des tas de mécanismes qui ont fait de notre société actuelle ce qu'elle est dans ce que j'appelle "ses défauts": le capitalisme, la robotisation de l'humain (je ne parle pas de remplacer l'homme par des machines, ce qui en soi est bien, mais d'attendre de l'homme des comportements mécaniques)., etc.
Je donnerais cher pour comprendre d'où vient cette impression...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par vorkosigan13 Lun 2 Mar 2015 - 16:29

Bonjour oui moi aussi je ressens ça

C'est assez bizarre d'ailleurs car j'ai des 'valeurs' on va dire qui me font regretter des époques passées et par ailleurs j'aurais voulu naître plus tard.
vorkosigan13
vorkosigan13

Messages : 209
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 52
Localisation : Marseille V 3 bâtons

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Sciberâne Mar 3 Mar 2015 - 21:09

Moi perso non je n'est jamais eu la sensation d'appartenir à une autre époque. Ni d'être née à mauvaise époque. Nous vivons comme certain le disent ici à une époque charnière. Je suis prêt a relevé les défis. Mais je suis conscient que comme à toutes les autres époques sa ne sera pas facile. Quitons le côté rationnel.

Bien sur que je trouve que je ne fit pas dans ce monde. Moi j'aurais vraiment aimé avoir accès à un TARDIS ( Time And Relative Dimension In Space ) (Dr Who style) et voyager partout dans l'univers et visiter les différentes époque et vivre éternellement. Mais c'est pas cela qui ce passe. Bouhouhou  je me suis tromper de personnage  Prisonnier
Sciberâne
Sciberâne

Messages : 50
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 44
Localisation : Baie des chaleurs, Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par rugal Mer 4 Mar 2015 - 23:11

J'ai eu cette sensation de vivre à la mauvaise époque, sauf qu'aucune époque passée ne me tente, ce serait plutôt une époque future.

et à bien y réfléchir, ce serait finalement une uchronie, une utopie par définition donc
rugal
rugal

Messages : 950
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 43
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Qohen Leth Dim 7 Juin 2015 - 9:37

Pa-reil! Mauvaise époque, mauvais endroit... Je me sens en permanence appelé par la culture américaine du début du siècle, je me sens émotionnellement remué par la vieille folk, la country et le blues, à chaque fois que j'entends du gospel, la gorge me sert en moins de vingt secondes, c'est systématique. J'ai des affinités avec les 50s, la période où je m'imagine être de nouveau adolescent persiste à être les 70s, et je regrette infiniment les éclats de génie de la Grèce pré-socratique.

On ne parlera pas de l'optimisme que nous inspire la période actuelle...

Mais je souhaite quitter cette planète au moins tous les deux jours. Sans avoir, néanmoins, le courage de m'exporter dans un autre pays... Crying or Very sad
Qohen Leth
Qohen Leth

Messages : 75
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 33
Localisation : Lyon 5e

http://markkoenig.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par Cyril THQI Mar 9 Juin 2015 - 9:38

Si je considère les dernières 2000 années de ce qui est aujourd'hui la France, je trouve que notre époque est l'une dont les conditions de vie sont les meilleures. Je pense que le moment optimum pour naître en France était en 1946, juste après la seconde guerre mondiale, pour profiter d'une absence de guerre sur le territoire français, des trente glorieuses et des avancées technologiques de cette période. Je pense que les choses se dégradent ensuite progressivement pour ceux qui naissent plus tard avec notamment l'horizon prévu par le club de Rome, la diminution des libertés individuelles, et le risque croissant de guerres et de catastrophes dues aux activités humaines.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'impression d'être né à la mauvaise époque Empty Re: L'impression d'être né à la mauvaise époque

Message par R.SkylarWalker Dim 21 Juin 2015 - 13:07

J'ai souvent cette sensation.
Mais je suis assez surprise de lire dans la plus part des précédents commentaires votre conception de la condition des femmes aux temps jadis.
Que l'on parle de femmes du peuple, de la bourgeoisie ou de la noblesse ce n'était pas non plus la misère intellectuelle.
Des mauvais maris, des pères abusifs, des lois inégalitaires ont toujours existé, existe encore maintenant et il est fort probable que cela perdura. Mais il ne s'agit pas d'une norme. Dans les romans, on parle de faits extraordinaires ou de fantasmes. Une pauvre jeune fille contrainte d'épousée un homme vieux et laid qu'elle n'aime pas par un père tyrannique qui ne considère que comme une marchandise si ça arrivait ça devait être dans les milieux princiers. (Je fais un petit amalgame pour une facilité de lecture).
Les femmes avaient bien plus de pouvoir qu'on ne l'imagine.
Pour ma période préférée, le Moyen Âge. C'est cette période de l'histoire qui à connus le plus de Reines et de femmes de pouvoir. Pour ceux qui avaient les moyens, les filles étaient instruites et apprenaient le latin, le grec, des langues étrangères, des notions d'astronomies. Il existait des femmes peintres, des femmes écrivains, certaines s'enrichissaient par leur profession (je pense à une célèbre dentellière dont j'ai oublier le nom...). Les hommes devaient se montrer héroïque pour les conquérir ou maîtriser le Fine amore, l'amour courtois. En France la mode était pour les dames aisées de rassemblés plusieurs hommes et femmes et d'organiser des tournois de poésie.
Aujourd'hui notre conception du confort et de l'égalité homme-femme est-elle que les temps reculés apparaissent comme barbare, mais à l'époque on s'en accommodait.
Tout ça pour dire qu'on pouvait être une femme très heureuse, instruite ou non avant.

Enfin, pour en revenir au sujet principal. J'aimerais pouvoir visiter un peu toutes les époques et tous les lieux.
R.SkylarWalker
R.SkylarWalker

Messages : 81
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum