Petite question de biologie

2 participants

Aller en bas

Petite question de biologie  Empty Petite question de biologie

Message par Marc David Lun 10 Mar 2014 - 23:50

Bonsoir

J'ai réalisé dans le cadre de mon TPE ( Travaux Personnels Encadrés) des recherches sur le clonage et je me demande si un organisme unicellulaire peut se différencié ?Si non, est ce que les cellules filles issues de la division cellulaire de la cellule mère peuvent-elle être qualifiées de clones.

Pour ma part je dirai que la différenciation n'est pas présent chez les unicellulaires, puisque la différentiation à pour but de rendre spécifique une cellule et donc de lui attribuée une fonction dans l'organisme ce qui n'est pas possible pour les unicellulaires.

Si vous pouvez me répondre où m'indiquer où je pourrais avoir la réponse je vous en remercie.

Marc David

Messages : 70
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Petite question de biologie  Empty Re: Petite question de biologie

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 0:13

Mes souvenirs de biologie moléculaire sont lointains, mais je pense pouvoir répondre ceci:

La différenciation, c'est l'expression sélective d'une partie du génome au détriment d'une autre, sans modification du génome.

La mutation, c'est une modification du génome.

Dans le cas d'un organisme pluricellulaire, certaines cellules vont se différencier, ie leurs phénotypes seront différents du fait d'expressions différentes d'un même génome.

Dans le cas d'un organisme unicellulaire, chaque division est de facto un clonage. Au fil du temps et des divisions, des variantes apparaitront (du fait de mutations génomiques d'une part, et de variations phénotypiques d'autre part). La pression sélective de l'environnement fera le reste et pourra sélectionner les "versions" les plus adaptées. Mais il ne s'agit pas d'une différenciation stricto sensu, qui ne s'applique qu'au sein d'un même organisme à mon sens.

Donc pour répondre à tes questions : NON et OUI Wink

Je ne suis ni biologiste, ni bactériologiste, ni virologue, etc... Je préfère préciser Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question de biologie  Empty Re: Petite question de biologie

Message par Marc David Mar 11 Mar 2014 - 1:04

Merci pour ta réponse, je crois que tu as raison. Bonne nuit

Marc David

Messages : 70
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Petite question de biologie  Empty Re: Petite question de biologie

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 4:23

Pas de soucis Wink

J'ajoute que la mitose est de fait un clonage.

Dans le cas des organismes diploïdes, la seconde division de la meïose est (je crois) également un clonage, mais pas la première, puisqu'elle est réductionnelle et que les deux chromosomes d'une même paire peuvent porter des allèles différents d'un même gène.

Je ne suis pas certain de ce que j'avance pour la meïose, le crossing over venant peut-être mettre un peu le waï là-dedans Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question de biologie  Empty Re: Petite question de biologie

Message par 'C.Z. Jeu 18 Juin 2015 - 14:30

Alors je vais faire simple. Je ne comprends absolument pas ce quoi vous parlez... Cependant, je sais que le clonage est une pratique courante dans le monde du cheval, milieu qui investit beaucoup d'argent dans ce genre de recherches scientifiques. Bref, peut être que vous trouverez des pistes dans ce coin là...
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum