Bonjour à tous et à toutes !

5 participants

Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes ! Empty Bonjour à tous et à toutes !

Message par MaxPao Lun 10 Mar 2014 - 22:15

Salut tout le monde,

Je ne suis pas un habitué des forums et encore moins des forums pour "surdoués", j'ai toujours beaucoup de mal avec ce terme qui me met d'ailleurs très mal à l'aise.
Je viens d'avoir 26 ans fin janvier, et je sais seulement que je suis un individu à "haut potentiel" depuis février.
Et oui je me suis fait détecter sur le tard, mes parents n'ont jamais pensé que ça pouvait être le cas, car pour eux surdoué, était synonyme de génie tels Einstein ou encore Stephen Hawking et pourtant mon père est médecin généraliste il aurait pu y penser mais non lol
Et pourtant, j'ai toujours était bizarre en décalage, tout petit j'étais très solitaire et même plus tard, malgré une très bonne intégration sociale "d'apparat", je me suis toujours un peu moins du lycée à la fac senti en décalage. Toujours en avance, toujours un esprit en évolution, etc.. toute la panoplie du ptit zèbre, comme on dit.
Hélas, si je me suis fait détecté, ce n'est pas par plaisir, et oui après le collège où jusqu'alors j'étais un élève brillant, je me suis effondré progressivement jusqu'à faire parti du lot des derniers de classes, et je vous laisse imaginer que ce n'est pas dans les études supérieure que ça s'est arrangé, bien au contraire, mon mal être n'a fait que s'accentuer, sans que je ne puisse rien y faire et rien n'y comprendre. J'ai perdu de nombreux amie, ma petite amie, mes études ont été un échec cuisant et c'est seulement tout à fait par hasard, en voyant un reportage sur nos "semblables" que je m'y suis reconnu.
Enfin voilà, j'apprends à reprendre ma vie en main depuis 1 an environ, le fait de comprendre l'origine de ma dépression et de mon mal être il y a environ 2 mois, ça fait tout drôle, je ne comprends pas encore tout à fait ce que cela implique.
Je suppose qu'une part de moi est soulagée ou du moins devrait l'être, qu'une autre s'est toujours douté que j'étais "différent" de la majorité, mais une autre part de moi est extrêmement frustrée et en colère..
Il est difficile pour moi de me qualifier de sur-doué, justement parce que pour moi, je n'ai jamais vu ce "haut potentiel" comme un don mais comme un handicape, et je dois avouer que c'est encore le cas, certes, pouvoir comprendre l'origine d'un problème qui m'a nuit toute ma vie, fait plaisir, mais cela engendre également une grande frustration, d'avoir échoué si lamentablement alors que "j'aurai du" réussir merveilleusement bien au moins mes études.
Le fait d'être suivi aide je pense, encore trop tôt pour le dire.
Comprenez bien que ma démarche ici, n'est en rien de vouloir mettre en avant cette soit disant intelligence, ou alors je n'aurai évidemment pas déballé ici mon incroyable CV! lol Et je ne compte pas ne fréquenter que des surdoués comme certains membres de MENSA.. loin de moi cette idée ! Je ne pense d'ailleurs pas cotoyer d'autre surdoué si ce n'est un de mes amis, avec qui j'ai légèrement perdu le contact et qui lui justement a réussi admirablement bien (je présume qu'il l'est, par certains indices, mais il n'a jamais été testé).
Donc ce que je cherche, c'est à rencontrer des personnes qui tout comme moi ont vécu "l'enfer" et la désillusion (de bien grands mots ! :p ) , si je puis dire, des personnes qui s'en sortent ou s'en sont sorties ou encore tout comme moi qui essayent d'y arriver.
Après, il est clair que je ne ferme pas la porte aux autres, et malgré l'envie que j'éprouve envers la moitié évalué des surdoués qui ont réussi leur vie, et ont brillamment su utiliser leur potentiel, leur point de vue m'intéresse aussi ! La grande question, mais comment avez-vous fait pour supporter ce monde??? lol
Malgré mes échecs, et mes déboires je reste optimiste, il le faut, et je ne suis pas à plaindre, j'ai un entourage qui me soutient énormément, et j'ai su au cours des dernières années de lycée et de fac su me faire des amis incroyable, même si je n'ai pas encore révélé à tous ce qu'il en est. (hé hé et oui, la confiance à beau être là la peur du regard d'autrui est omniprésente!).
Mais j'avoue que rencontrer des personnes qui me comprennent me ferait un bien fou !
Le vécu des femmes surdoués m'intéresse beaucoup également, que ça soit professionnellement, socialement, particulièrement en couple. Car effectivement, j'ai connu des échecs sentimentaux, qui après coup, se révèle être en grande partie liée à ce que je suis.

Bon je pense en avoir bien assez dit, même bien trop, mais au moins l'essentiel est dit, bien qu'en même temps je ne me limite heureusement pas à cette description, mais ma démarche étant thérapeutique, je me dis qu'il fallait que je dise tout. Un peu comme un groupe d'alcoolique anonyme lol. Les surdoués anonymes pourquoi pas ! Si vous souhaitez me contacter n'hésitez pas !
MaxPao
MaxPao

Messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 36
Localisation : Nancy (54)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et à toutes !

Message par medusa Lun 10 Mar 2014 - 22:47

bonsoir!!!
c'est marrant je ressens une grosse grosse colère aussi, je ne l'accepte pas trop et ne cherche pas à tout justifier par ce trait rayé mais j'y puise quand même pour approfondir ma perception sur moi.
en tout cas le forum arrive à capter l'attention et propose des pistes, alors je te souhaite d'y trouver à manger ou des bonnes personnes. bienvenu à toi!!!!
medusa
medusa

Messages : 188
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et à toutes !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 11 Mar 2014 - 1:20

Tu devrais trouver des témoignages pour toutes les catégories que tu énumères je pense Wink
Bonne recherche à toi, bon courage pour la suite et surtout bienvenue !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et à toutes !

Message par FledNanders Mar 11 Mar 2014 - 2:18

Moi qui pensait être différent ... partout ou je vais j'ai l'impression de me lire.

En tout cas belle présentation, c'est ce à quoi aurait ressemblé la mienne si j'avais su formuler mes idées en plus de deux lignes
FledNanders
FledNanders

Messages : 24
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et à toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et à toutes !

Message par kcollins Mar 11 Mar 2014 - 16:37

ah bah moi aussi j'ai l'impression de me lire partout ici, c'est carrément impressionnant. en tous cas MaxPao tu dois déjà avoir remarqué que tout ce qu'on peut dire ici est "normal" Wink contrairement à ce qu'on vit au quotidien, en général. et j'aime beaucoup ta présentation, j'ai pas eu le courage d'en faire une si précise Wink

Pour la colère, je la ressens aussi parfois. Surtout que j'ai été adoptée et je ne sais pas s'il y a des surdoués dans ma famille biologique. Je les connais mais peu. Souvent j'en veux à mes parents de m'avoir "refilé leurs tares"...

kcollins

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum