Emploi administratif?

+3
Lostinmylife
Mr Z
Zora44
7 participants

Aller en bas

Emploi administratif? Empty Emploi administratif?

Message par Zora44 Lun 10 Mar 2014, 14:10

Bonjour à toutes et à tous,

Apparemment je serais peut-être bien décalée par rapport à la plupart des gens, sans pour autant non plus être hyper intellectuelle. Mais c'est déjà suffisant pour que ma trajectoire en termes d'études et d'emploi ait été atypique/pas toujours évidente jusqu'à présent. Que pensez-vous d'un emploi de bureau varié pour une personne sensible à tendance introvertie? J'aurais aimé laisser libre cours à mes idéaux de connaissance et de transformation du monde dans le cadre de l'emploi mais j'ai quelques problèmes de communication (qui peuvent peut-être s'améliorer avec l'expérience).

Quelqu'un a déjà essayé?

Merci, bonne journée.  flower 

Zora44

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par Mr Z Lun 10 Mar 2014, 14:21

Bonjour à toi,

à mon humble avis, tu risques vite de faire le tour et de t'ennuyer dans un emploi de bureau.
Pour ce qui est de la communication, il n'y à rien d'irrémédiable. Pour ma part, j'avais quelques difficultés (traits autistiques) que j'ai pu corriger avec le temps (et l'expérience comme tu dis). Aujourd'hui j'occupe un emploi de "communiquant", chose qui me paraissait impossible il y a quelques années, et je suis bien plus épanoui que dans mes emplois précédents.

Essais surtout de faire quelque chose qui te plaît! Wink 
Mr Z
Mr Z

Messages : 218
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 37
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par Zora44 Lun 10 Mar 2014, 14:35

Merci pour ta réponse!

D'une manière générale je suis d'accord avec toi. Je verrai bien, je prends aussi en considération le fait que dans le cadre d'un contrat de quelques mois il n'y a pas encore trop de risques, même si c'est vrai qu'il va peut-être me manquer quelque chose.

Bonne journée!

Zora44

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par Mr Z Lun 10 Mar 2014, 14:42

Tu peux également faire un bilan de compétence (ou équivalent) pour faire ressortir des pistes de métiers qui te correspondent intrinsèquement.
Et de là envisager peut être une formation.

Bonne journée à toi aussi!
Mr Z
Mr Z

Messages : 218
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 37
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par Zora44 Lun 10 Mar 2014, 15:24

Oui, j'ai fait ce style de démarches et il est ressorti que j'ai besoin de me sentir utile et d'être dans un environnement rassurant, sans trop d'imprévu (ce n'est pas toujours facile de concilier les deux!). Donc voilà c'est pour cela que je pensais me réorienter vers des métiers administratifs! En ce moment je postule pour différents styles d'emploi, l'expérience me dira vers quoi aller Smile.

Zora44

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par Lostinmylife Jeu 13 Mar 2014, 14:32

Bonjour Zora44,

Je comprends tout à fait ton dilemme car je vis un peu le même, tiraillé entre mon envie de découvrir sans cesse et ma nécessité d'évoluer dans un cadre sécurisant.... deux besoins complètement antinomiques qui font que je vais de boulots en boulots depuis 15 ans car je me lasse très vite et comme disait Mr Z la routine corrode rapidement ta personnalité propre (épistémophilie) et ça devient rapidement intenable.

Aujourd'hui pour ma part je suis nounou d'un bébé de 6 mois et je livre des repas à des personnes âgés, par ce biais je suis autonome (on ne me fait pas ch...), j'ai des contacts humains (mais rien de conflictuel car ça je ne sais pas gérer) et ce sont des cadres de travail sécurisants, mais bon niveau exaltation perso c'est très bof je ne me sens pas vraiment alimenté en plus de salaire très très bof...donc ça encore ça ne durera pas

Franchement je n'ai pas de solutions (sinon je me l'appliquerai) mais l'axe de réflexion selon moi serait d'arrêter de penser que c'est le boulot qui va répondre à 100% à mes besoins, pourquoi pas un boulot administratifs sans stress, qui t'offre une sécurité financière, des contacts sociaux (plus ou moins heureux...), des horaires pas trop prenant et des vacances et à côté tu vas chercher tout ce que ton boulot ne t'apporte pas (participation à asso le soir pour te sentir utile, cours sur internet pour apprendre ou autre, participation à des conférences, etc....enfin tu es mieux placée que moi pour savoir ce qui te conviendrait)...

A mon avis, le boulot idéal n'existe pas, il faut trouver le moins pire celui qui offre le meilleur compromis (temps libre, emmerdements, salaire, intérêts, qualité des contacts humains) et à côté à titre individuel développer d'autres activités pour remplir les manques...

Bonne chance en tout cas  Smile 

Jérôme
Lostinmylife
Lostinmylife

Messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 15:20

Le problème c'est qu'un emploi administratif ne veut rien dire... Dans le sens où c'est très diversifier. Tu as des métiers très très routiniers, et d'autres métiers administratifs qui n'ont pas de journée type.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par Zora44 Ven 14 Mar 2014, 21:06

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Par administratif je pensais à quelque chose d'un minimum varié, c'est vrai qu'un poste n'est vraiment pas l'autre dans ce domaine. Bref beaucoup de paramètres entrent en jeu, comme les possibilités d'évolution, le calme, mais aussi peut-être s'éteindre un peu - avec la possibilité de compenser par des activités à côté. C'est vrai qu'en fonction du caractère de la personne qui cherche un emploi, ça peut se ramener à une question de point de vue (certains se diront qu'ils travaillent là parce que toutes choses prises en compte, ça leur convient, tandis que d'autres ne pourront sacrifier leur idéal).

Zora44

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par petitefadette Mer 30 Avr 2014, 23:45

Lostinmylife a écrit:Bonjour Zora44,
A mon avis, le boulot idéal n'existe pas, il faut trouver le moins pire celui qui offre le meilleur compromis (temps libre, emmerdements, salaire, intérêts, qualité des contacts humains) et à côté à titre individuel développer d'autres activités pour remplir les manques...

Je suis totalement d'accord avec toi.

Boulot administratif c'est ce que je fais. J'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question.
J'ai bossé dans une dizaine d'entreprises en 10 ans, j'ai appris des choses différentes et supplémentant ma formation/expérience dans la plupart des cas.
Est ce que je me suis éclatée ? Non,
Est ce que je me suis ennuyée, pas tant que ça, mais suffisamment pour avoir envie de me barrer, ou être contente que la fin de mon contrat approche... trop souvent. Y'a des posts dont j'ai fait le tour (entendre maitrisé de A à Z à m'ennuyer sur les tâches répétitives non modifiables même si perfectibles...) en 6 mois.

J'ai pourtant une formation me permettant de toucher un peu à tout, mais pour cela il faut tomber sur des patrons intelligents (qui comprennent que je peux leur apporter qqchose si ils me laissent un peu de champ libre), capables de déléguer, contents que tu t'investisses pour améliorer les procédures... dans le cas contraire c'est... long, pénible et rageant (tu sais que ça tourne à l'envers mais personne ne veut rien changer... GRRRRR) même avec du taf par dessus la tête.

Finalement de tous les postes que j'ai occupé, c'est comme à l'école, + on m'a laissé le champ libre, + on m'a donné de tâches diverses à faire + je me suis sentie bien, finalement c'est pas le poste en lui même (au départ au moins) qui a le + joué, c'est l'encadrement.
Je fonctionne à l'affectif, très mal sous la pression, et j'aime avoir quasi carte blanche, pouvoir me lancer des petits défis (genre remettre sur les rails telle ou telle chose pour lesquelles j'ai remarqué un dysfonctionnement...) si je n'ai pas cette possibilité là et que je dois exécuter bêtement même si les outils de travail ne sont pas adaptés, je suis hyper frustrée, pas bien et je rêve de partir très rapidement. Si en + le / les chefs sont pas glop... c'est extrêmement difficile pour moi de tenir.

Aujourd'hui, je ne sais pas encore ce que je vais faire, je viens de passer mon test, je suis en congé parental de mon dernier, la seule certitude que j'ai c'est que je ne retournerais pas sur mon précédent poste.
J'envisage plusieurs choses, je te livre le truc tel quel car j'ai pas encore tranché ^^ mais si ça peut t'aider...

1/ reprendre à 1/2 temps (idéalement le matin) dans ma branche et me monter en auto entrepreneur à côté (toujours +- le même métier en bcp + large dans le type de clientèle), monter ça doucement et moduler selon les vacances scolaires, les besoins financiers, l'avancée en âge de mes enfants encore petits...
2/...et un jour basculer totalement en free-lance (oui, bon c'est le rêve).

3/ me fixer dans le temporaire : intérim, ça permet de changer de poste régulièrement, j'ai l'expérience pour, un profil plutôt demandé... Mais avec la crise (elle a bon dos celle là, bref !) je ne suis pas sure que ce soit un bon calcul.

3/ changer de branche, mais là pour le moment j'ai trop d'idées, c'est aussi constructif que si je n'en avais pas... va falloir tout de même que je cherche des pistes réelles et sérieuses, mais je n'ai pas encore regardé où je pouvais trouver ça (une maison de l'emploi peut être...).

Bon courage.

Si tu veux des précisions (mon métier...) c'est possible en MP.
petitefadette
petitefadette

Messages : 102
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par selz Lun 05 Mai 2014, 22:38

C'est ce que je fais aussi.

Tout dépend ce que tu entend dans "boulot administratif", si c'est dans la fonciton publique ou non.

Je suis d'accord avec les ocmmentaires du haut

Dans la fonction publique/grosse entreprise, t'as qu'une seule fonction et l'avantage c'est que t'as pas 10 000 questions à te poser.

En général tu as des horaires flexibles, ce qui te permet de faire différentes activités à côté.

C'est difficile mais je pense qu'il faut que tu prenne un temps pour réflechir ce que tu désires vraiment, et tes priorités.
Par exemple si tu préfères un job pas terrible mais des activités à côtés, ou alors un job très bien et peu d'activités ou encore un job moyen et des activités moyennes), salaire, temps, éloignement, etc. En faisant un tableau avec inconvenients/avantages.

Bon courage  Wink 

selz

Messages : 27
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par Zora44 Mar 06 Mai 2014, 14:57

Bonjour Bonjour!

Merci pour vos reponses! J'ai un peu avance depuis que j'ai poste et globalement je confirme que je suis d'accord avec le fait que si on ne trouve pas tout ce qu'on veut dans son boulot, il y a moyen de se realiser a cote et qu'il faut que les avantages et inconvenients du boulot soient bien equilibres.

En ce moment je fais un stage dans un bureau a l'etranger, quelques semaines, je dois dire que ce n'est pas desagreable, j'ai le temps de faire ce que je veux le weekend et mes soirees en semaine sont tranquilles. Le top, si j'avais a exercer reellement cette activite comme travail a temps plein, c'est qu'il y ait de temps en temps des petits challenges et de la nouveaute, je crois que ce n'est pas impossible et qu'il y a toujours moyen de composer avec ce qu'il y a a faire, du moins la ou je suis.

-> petitefadette: je te souhaite un plein accomplissement dans tes nouveaux projets Smile.

Zora44

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par Kass Mar 06 Mai 2014, 17:17

l'avantage de l'administratif, c'est qu'il te permet de toucher à un tas de domaines, de les expérimenter de l'intérieur, ce qui peut te permettre de découvrir quelque chose que tu veux approfondir (en formation continue ou autre). c'est vaste niveau perspectives !

si tu veux de la nouveauté ce sera surtout grâce à la diversité des contacts; là aussi, que ce soit par le domaine, ou ta position, y'a du choix.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 17:22

Moi j'ai un boulot administratif très routinier,
je vais sur ZC trop régulièrement et je bois des bières quand y fait beau.
La bonne surprise c'est le bulletin de salaire, à chaque fois j'en reviens pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par petitefadette Mar 06 Mai 2014, 23:34

[quote="Zora44"]Bonjour Bonjour!

Merci pour vos reponses! J'ai un peu avance depuis que j'ai poste et globalement je confirme que je suis d'accord avec le fait que si on ne trouve pas tout ce qu'on veut dans son boulot, il y a moyen de se realiser a cote et qu'il faut que les avantages et inconvenients du boulot soient bien equilibres.

En ce moment je fais un stage dans un bureau a l'etranger, quelques semaines, je dois dire que ce n'est pas desagreable, j'ai le temps de faire ce que je veux le weekend et mes soirees en semaine sont tranquilles. Le top, si j'avais a exercer reellement cette activite comme travail a temps plein, c'est qu'il y ait de temps en temps des petits challenges et de la nouveaute, je crois que ce n'est pas impossible et qu'il y a toujours moyen de composer avec ce qu'il y a a faire, du moins la ou je suis.

-> petitefadette: je te souhaite un plein accomplissement dans tes nouveaux projets Smile.[/quote]


Merci pour mes projets Wink

je pense moi aussi que l'accomplissement ne peut pas se trouver uniquement au travail, en tout cas pas dans un travail de bureau...
Et oui ça permet d'avoir la tête libre en sortant de là (quand les choses se passent normalement, entendre que les choses ne s'y font pas en dépit du bon sens, malheureusement ça arrive) ça fait partie des raisons qui m'ont fait choisir ce métier.

petitefadette
petitefadette

Messages : 102
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Emploi administratif? Empty Re: Emploi administratif?

Message par Cleore Mer 07 Mai 2014, 15:14

J'ai bossé dans ce secteur pendant douze ans et j'ai fait pas mal de choses intéressantes, dans divers secteurs d'activité, mais j'ai fini par m'ennuyer et ne plus supporter la vie en entreprise, en sus. Il y a du bien et du moins bien, comme partout. Tout dépend avec qui on travaille et ce qu'on fait. L'administratif, c'est très varié, il faut être très polyvalent, très adaptable et très docile, ce qui finit par être épuisant. Il faut aussi aimer la technique et être autonome : j'ai vu défiler toutes les innovations de la bureautique, du premier ttx aux nouvelles versions de windows qu'on testait en interne, en passant par les photocopieuses dernier cri qu'il faut décoincer soi-même car personne ne nous explique jamais rien, on est sensé savoir tout faire d'un claquement de doigt et connaître les nouveaux logiciels sans que personne ne nous explique rien, ou presque.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum