Comment [re]définir le contrat de couple ?

5 participants

Aller en bas

Comment [re]définir le contrat de couple ? Empty Comment [re]définir le contrat de couple ?

Message par PQPlajoie Lun 10 Mar 2014 - 9:33

comment poser le contrat qui lie notre couple ?
j'ai l'impression que nos incompréhensions/disputes/agacements viennent de ce que je déborde de la case que mon mari m'alloue dans sa vie. et réciproquement : il ne remplit pas la case que je lui accorde dans la mienne...
comment tendre vers le gagnant/gagnant sans donner à cette discussion le côté pédant (le choix méticuleux de mes mots, ma pensée arborescente, ma mémoire implacable) que me reproche mon mari (moldu/normo-pensant) ?

PQPlajoie

Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 60
Localisation : Nord (mais un peu "à l'ouest")

Revenir en haut Aller en bas

Comment [re]définir le contrat de couple ? Empty Re: Comment [re]définir le contrat de couple ?

Message par c&d Lun 10 Mar 2014 - 11:20

Je pense que c'est dû à la concision du texte et de la question, mais je trouve ça super étrange de qualifier son conjoint de "moldu/normo-pensant".
Outre le fait que le mot "normo-pensant" est horrible et devrait (à mon sens) être banni du vocabulaire, le simple fait de placer son mari dans cette case donne à penser que tu te places dans une position de supériorité vis-à-vis de lui.

En gros, tu te définis avec tes qualités intellectuelles et tu le définis comme "moldu".

Considérer des positions supérieur/inférieur dans un couple ne fonctionne jamais. Alors, je peux me tromper (une fois de plus, le texte est court donc libre à interprétation), mais si c'est le cas dans ton couple, c'est peut-être la chose à attaquer, parce que c'est quand même un problème important à mon sens.
c&d
c&d

Messages : 27
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment [re]définir le contrat de couple ? Empty Re: Comment [re]définir le contrat de couple ?

Message par PQPlajoie Lun 10 Mar 2014 - 11:41

effectivement il y a un vrai problème à envisager le couple comme un rapport supérieur/inférieur plutôt que comme l'addition de deux individus !
mais, dans mon vécu, l'inférieur c'est moi : je suis celle qui n'a pas le droit d'être ce qu'elle est et dont les besoins ne sont pas à respecter !...
j'ai utilisé les affreux mots de moldu/normo-pensant parce que, dans nos rapports, ce serait la façon dont je fonctionne qui poserait le seul problème (d'après mon mari)

PQPlajoie

Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 60
Localisation : Nord (mais un peu "à l'ouest")

Revenir en haut Aller en bas

Comment [re]définir le contrat de couple ? Empty Re: Comment [re]définir le contrat de couple ?

Message par Kaimetsu Lun 10 Mar 2014 - 11:57

Quand quelque chose ne fonctionne pas dans un couple, ce n'est jamais le fait d'un seul. C'est toujours à chacun de faire ce qu'il peut pour aller vers l'autre, ça ne doit pas être dans un seul sens.

Tu devrais pouvoir normalement t'assumer complètement vis-à-vis de lui et réciproquement. Chacun doit pouvoir être complètement lui dans un couple.

En tant que zèbre on doit parfois se suradapter aux autres pour que ça fonctionne mais à mon sens ton couple doit être la relation où justement tu n'as pas à te nier. S'il n'y a qu'un seul endroit où tu peux être toi-même ça doit être là.

Ce qui n'empêche pas bien sûr que chacun fasse quelques concessions pour que ça fonctionne, mais raisonnablement.

Si tu te sens inférieure peut-être as-tu tendance à surcompenser en te montrant un peu pédante parfois ?

Tu dois prendre conscience de tes atouts et de tes faiblesses et ceux de ton mari, et lui doit avoir conscience des tiens. Quitte à prendre le temps de discuter du pourquoi tu as réagis comme ça à un moment donné, ou autre...

Et normalement si chacun sait dans quoi il est bon et dans quoi l'autre est bon, il ne peut y avoir que compréhension et acceptation (de soi et de l'autre).

Vosu êtes forcément complémentaire avec ton homme, il doit être meilleur que toi dans certains trucs et toi meilleure que lui dans d'autre, cela vous rend plus forts car à 2 vous pouvez faire bien plus de choses que seuls.

J'espère que ça t'aidera Smile
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment [re]définir le contrat de couple ? Empty Re: Comment [re]définir le contrat de couple ?

Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 17:28

Kaimetsu a écrit:Quand quelque chose ne fonctionne pas dans un couple, ce n'est jamais le fait d'un seul. C'est toujours à chacun de faire ce qu'il peut pour aller vers l'autre, ça ne doit pas être dans un seul sens.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette généralité.

Sinon, PQPlajoie, le conseil que je pourrais te donner c'est de dialoguer avec ton compagnon. Une bonne grosse discussion où on a le droit d'être sincère et de pleurer.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment [re]définir le contrat de couple ? Empty Re: Comment [re]définir le contrat de couple ?

Message par PQPlajoie Lun 10 Mar 2014 - 20:44

je relève les mots qui semblent frappés au coin du bon sens et qui pourtant sont le coeur du problème (comme je l'indiquais en lançant mon fil) : discuter et dialoguer
 
comment nettoyer cette future discussion du côté pédant que me reproche mon mari ?
 
sachant que je ne peux être que moi, avec ma façon de fonctionner !...
j'ai parfois l'impression que le simple son de ma voix l'insupporte, genre "et re-voilà les embrouilles !". je peux le comprendre. parfois j'aimerais prendre des vacances en dehors de moi-même !...
 
mais il y a urgence à se dire des choses essentielles et à habiter pleinement notre moitié du couple...

PQPlajoie

Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 60
Localisation : Nord (mais un peu "à l'ouest")

Revenir en haut Aller en bas

Comment [re]définir le contrat de couple ? Empty Re: Comment [re]définir le contrat de couple ?

Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 20:50


Un petit mot, alors ? Ecrit sur un morceau de feuille ? Pour lui dire que tu as réellement besoin de discuter avec lui et qu'il en va de la pérennité de votre couple.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment [re]définir le contrat de couple ? Empty Re: Comment [re]définir le contrat de couple ?

Message par Augustinus Ven 4 Avr 2014 - 19:50

Parfois l'aide d'un tiers compétent, si la démarche est acceptée par les deux membres du couple, peut s'avérer très efficace.
Evidemment, cela peut aussi précipiter une rupture.
Je m'arrête là car les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Augustinus

Messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Comment [re]définir le contrat de couple ? Empty Re: Comment [re]définir le contrat de couple ?

Message par Nash Ven 4 Avr 2014 - 20:14

.
Nash
Nash

Messages : 160
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : dans le plan complexe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum