Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

+3
Gabylune
Cleore
Okami
7 participants

Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Okami Dim 9 Mar 2014 - 11:25

Bonjour à tous.

Je poste assez rarement sur ce forum, mais je voulais aujourd'hui le faire pour vous poser une question assez simple. Vous arrive-t-il de flipper, de "bader", d'angoisser comme un fou lorsque vous vous retrouvez, comme ça m'arrive actuellement, dans une période creuse de votre vie, comme des vacances par exemple ?
Genre votre cerveau n'ayant plus rien à mouliner, sur quoi à réfléchir, à se concentrer sur ce que vous voulez, il commence à tourner encore plus vite que d'habitude, et il commence à se créer des schémas qui, si ils ne sont pas rapidement stoppés, peuvent mener à une sorte de léger désespoir...

En ce moment, je termine ma dernière année (ou du moins l'année que j'ai décidé qui serait la dernière pour moi, un moment, ras-le-bol quoi) d'études supérieures, et il ne se passe pas un jour sans que je me dise "pu..., vivement que ça se termine, vivement les vacances, vivement le stage, je ne supporte plus de traîner dans cet environnement peuplé de gens dans lesquels je ne me reconnais absolument pas", mais dès que les vacances arrivent...je re-bad-trippe.

Et ça, ça me le fait à chaque fois que j'ai des vacances dans mes études supérieures...C'est comme un petit tribunal se remettait en place à chaque fois dans ma tête pour me rappeler que je suis coupable du mode de vie ennuyeux que je me suis infligé depuis toutes ces années.

Donc vous, vos petits moments de creux ou vous ne trouvez pas grand chose à faire, voir que vos amis ne sont pas dispos pour le moment, vous les vivez comment ? Est-ce que vous tournez chèvre ou au contraire, vous les vivez comme des petits moments de zénitude à chérir dans ce monde de fous ?

 affraid Que faire mon Dieu, que FAIIIIIIREUUUUUU ???????????

Okami

Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 0:28

T'es pas habitué à être entre toi et toi ? Pardon pour cette banalité mais: essaie d'écouter ce que t'as à te dire.

J'ai apprivoisé la solitude étant petit, mais à une époque, mes angoisses à l'endormissement, en songeant à ce à quoi ça ressemble de ne pas exister, étaient plus importantes pendant les vacances, durant lesquelles je jouais à la ps one des journées entières.

J'espère que tu auras d'autres témoignages. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Cleore Lun 10 Mar 2014 - 12:00

Dans ton cas peut-être que c'est justement le moment pour varier les occupations, enrichir ton mode de vie. Les études, c'est bien, mais c'est dommage de n'avoir que ça pour s'occuper l'esprit.

Un truc tout bête à faire : jouer ! Au début on trouve ça nul, on se dit qu'on perd son temps mais bien vite on s'amuse tant qu'on n'a qu'une envie, recommencer. Il y a des tas de jeux à faire un peu partout, y compris sur internet. On peut aussi tout simplement faire des mots fléchés, les plus difficiles, qui prennent bien la tête. On critique beaucoup les jeux vidéos mais faut bien avouer que ça occupe bien.

Aller se balader et regarder autour de soi, voir vivre le monde, c'est bien aussi. J'ai toujours aimé ça. Se poser sur une plage et observer les gens (discrètement hein), en particulier les enfants, ils sont marrants. Etre juste là en observateur, sans juger, profiter du moment présent. ça repose l'esprit aussi. Parfois l'esprit doit se reposer, mais oui ! c'est ce repos que nous avons du mal à lui accorder mais il en a besoin, donc il faut l'obliger à changer d'activité radicalement.

Sinon j'écoute de la musique, mes tubes préférés du moment, et je laisse mon petit cerveau rêvasser longuement et imaginer.... les prémices de la création.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Gabylune Ven 14 Mar 2014 - 14:54

Oui, cela m'arrive de temps à autre. Actuellement, les enseignements auxquels j'assiste sous-sollicitent mon petit encéphale donc lorsque les profs répètent, à quelques variations près, la même phrase pendant une demi-heure je me liquéfie...

Bon, pour ce que ça vaut, dans ces cas-là je consulte des articles qui m'intéressent en attendant que le temps s'écoule: l'esprit est sollicité et évite de brasser des particules.

Pas certain de l'utilité de ce post du tout...

@Cleore: Désolé pour ce qui va suivre, la plupart des gens le prennent mal, mais on écrit "prémisses".


Gabylune

Messages : 116
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 31
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Tête d'Ampoule Ven 14 Mar 2014 - 16:15

La méditation. Le meilleur moyen d'à la fois penser et ne pas penser !
Sinon il suffit de peu de chose, mets-toi en contact avec la nature si tu ne le fais pas déjà. Observe la lune, apprends la botanique pour la mettre en pratique, identifie les oiseaux ou les papillons... Même en pleine ville, pour peu qu'on ait un peu d'espaces verts autour de chez soi, ça occupe.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 17:30

La question qui me vient à l'esprit est pourquoi le cerveau a horreur du vide et est constamment en train de le remplir de pensé ?
est il possible de répondre à cette question sans aucune autorité ? juste soi face à soi ? Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Tête d'Ampoule Ven 14 Mar 2014 - 17:34

Je pense que ça peut être par peur d'une perte de contrôle. Cesser de penser, c'est se laisser aller et certains ne supportent pas de se laisser aller et de cesser de maîtriser ce qui se passe autour d'eux. Tout comme certains ne vont pas supporter par exemple de dormir, ou d'avoir les yeux bandés.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 17:36

Oui donc par peur de ne plus contrôler ? mais pourquoi le penseur (qui se sert de la pensé) aurait peur de perdre le contrôle ?? le contrôle de quoi d'ailleurs ??
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Tête d'Ampoule Ven 14 Mar 2014 - 17:40

Le contrôle de sa propre vie... Notre vie est limitée, on perd du temps, et vite on est arrivé à la fin. Tout comme la peur de dormir, de ne plus voir, d'être enfermé... Une peur de perte de contrôle liée à la peur viscérale de la mort. Se relâcher, c'est admettre que des choses échappent à notre contrôle, c'est admettre de ne plus participer. Ça peut être totalement insupportable pour certaines personnes.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 17:55

Donc si je comprends bien on est en train de dire que le penseur (ou pensé, la seul différence est que le penseur de sert de la pensé ... c'est tout la voie dans la tête c'est la pensé et celui qui l'utilise est le penseur ... pas très compliqué je sais^^) à peur de perdre le contrôle ? donc le penseur en voulant gardé le contrôle met un désordre pas possible dans la vie humaine ... insomnie, angoisse, etc, etc, etc ...
Quand tu dis on perd du temps, qui perd du temps ? le penseur ?? qui lui même est le produit du temps ?
Tu dis aussi la peur viscérale de la mort, mais le penseur qui est le produit du temps (de la mémoire) ne peut mourir qu'au moment présent ? qui est absence de temps.
Donc pour ne pas mourir le penseur fera tout pour pousser son hôte à s'identifier à lui, et donc au temps, être prisonnier du passé et ne voir le présent qu'en projection futur ?
Pour découvrir se qu'est vraiment la mort on se doit d'allez au delà du penseur, la ou tout contrôle est révolu et ou il y a une liberté psychologique inconditionnelle, ici je ne parle pas de mort du corps ... mais de mort psychologique (qui n'est pas le fruit d'un légume ...Smile )

En faites le penseur ne peut s'empêcher de penser parce que déjà il est une réaction de la mémoire et du temps donc ne peut pas agir en dehors de se champs limité, et donc comme le moment présent signe d'une certaine manière son arrêt de mort il ne peut s'empêcher de faire du bruit, essayer de rester 10mn sans rien faire vous verrez comme c'est difficile ^^

Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Tête d'Ampoule Ven 14 Mar 2014 - 18:04

Là oui, je parle aussi de mort psychologique. Agir sur son environnement, c'est le meilleur moyen de se sentir vivant. Encore plus si l'on a été frustré étant petit je pense, avec des parents qui couvent beaucoup trop par exemple...
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 18:06

Oui donc y a tout le temps quelqu'un qui agit sur tout ... Smile
donc après avoir observer cela est il possible de s'en affranchir ?? Smile vu que je vois très clairement se que cela implique dans ma vie ?
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Tête d'Ampoule Ven 14 Mar 2014 - 18:14

Apprendre à accepter les choses et à se laisser aller... Justement je me pose la question, car c'est aussi un problème que j'ai à un niveau personnel avec l'obsession de tout contrôler. Je suis arrivée à arrêter de penser trop, c'est déjà ça (mon flot de pensées servait sans doute en parte à masquer mes émotions enfouies), mais modérer le flot d'émotions... J'en suis encore à m'interroger sur la façon de faire.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 18:19

Oui je suis d'accord avec toi Tête d'ampoule, donc nous voulons nous libérer du penseur (ou Ego ... Wink ) donc la première chose à laquelle nous pensons est que faire alors ?? qu'elle procédé, qu'elle technique ? quelqu'un peut il me le dire ?
mais le problème est que "faire" résulte aussi du penseur, du contrôleur ... alors la je me dis "d'accord alors je ne vais rien faire" ... mais ne rien faire veux aussi dire faire de ne rien faire ... "je" suis alors pris au piège ... je ne peut allez nul part ... oui suis je alors si je ne suis nul part ??
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Gabylune Ven 14 Mar 2014 - 19:03

Nous n'avons toujours pas eu de réponse de l'initiateur de ce sujet, Okami.

Gabylune

Messages : 116
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 31
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 20:42

H a écrit:Oui je suis d'accord avec toi Tête d'ampoule, donc nous voulons nous libérer du penseur (ou Ego ... Wink) donc la première chose à laquelle nous pensons est que faire alors ?? qu'elle procédé, qu'elle technique ? quelqu'un peut il me le dire ?
mais le problème est que "faire" résulte aussi du penseur, du contrôleur ... alors la je me dis "d'accord alors je ne vais rien faire" ... mais ne rien faire veux aussi dire faire de ne rien faire ... "je" suis alors pris au piège ... je ne peut allez nul part ... oui suis je alors si je ne suis nul part ??
Lol, t'es pris au piège avec toi-même. T'es foutu à moins d'arrêter de réfléchir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 20:45

Santin oui je suis d'accord mais si "j"arrete de réfléchir c'est "je" qui arrête de réfléchir, donc je suis encore dans le faire ... Smile je suis encore piégé dans se monde de polarité "faire" "non faire" bien/mal /amour/haine etc
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 20:55

O_o'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 21:08

pareille Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Cleore Ven 14 Mar 2014 - 21:36

Gabylune a écrit:
@Cleore: Désolé pour ce qui va suivre, la plupart des gens le prennent mal, mais on écrit "prémisses".

Non c'est bien prémices. Je suis du genre très calée en orthographe, le mot prémisse a un sens différent. Pas celui que j'ai voulu donner là en tout cas.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par offset Ven 14 Mar 2014 - 21:46

@Okami,

J'ai des moments creux aussi que je vis mal, mais en général je trouve une parade.

J'apprécie également les moments calmes et cela me fait du bien.

Tu peux peut être faire une activité créative.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 21:58

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi réfléchir, il ouvre une bière, regarde le match à la télé, se gratte les couilles et va voter. Des fois, il part en guerre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par offset Ven 14 Mar 2014 - 22:24

Gabylune a écrit:Nous n'avons toujours pas eu de réponse de l'initiateur de ce sujet, Okami.


Peut être que Okami attend les réponses à ces interrogations (ral le bol de ses études, angoisse pendant ces vacances)
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 23:35

les "vrais" réponses il les trouvera tout seul, de toute façon vous pouvez exposé la "vérité" a quelqu'un s'il ne la vit pas cela restera une idée.
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par offset Ven 14 Mar 2014 - 23:40

@ H une idée qui fait son chemin ?
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 23:44

ba la question que l'ont peut se poser est que si le cerveau n'a plus rien sur quoi réfléchir pourquoi compulsivement va t'il chercher de la matière ?? Qu'est ce qui le pousse à toujours vouloir remplir se vide ?? hmmmm.... Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Lucile11 Sam 15 Mar 2014 - 16:06

Okami,

Les moments de vide comme tu les décris sont la contrepartie d'un trop-plein de réflexion. Ton ennui est comme une déprime et ça, c'est du ressort des émotions. Comme tu ne t'es pas assez occupé de tes émotions pendant tes études, tu te retrouves face à toi-même : d'un côté le cerveau demande à raisonner car c'est comme ça que tu t'habitues à te nourrir, d'un autre côté, le "verre" des émotions est vide. Alors, pour le remplir, déjà, il y a le repos qui te redonne de l'énergie (va remplir ce "verre" vide) ; c'est la chose la plus simple à appliquer. Sinon, il faut que tu cherches : qu'est-ce que tu as ENVIE de faire là maintenant ? Si la réponse est "rien", c'est que tu t'ennuies, tu déprimes. Hormis le repos, il y a le fait de cultiver ton intelligence : émotionnelle, intuitive, créative, imaginative.
En  tout cas, ton ennui est un manque d'activité au niveau de ton cerveau droit ; je le conçois comme tel, par expérience.

Lucile11

Messages : 79
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par offset Sam 15 Mar 2014 - 17:59

H a écrit:ba la question que l'ont peut se poser est que si le cerveau n'a plus rien sur quoi réfléchir pourquoi compulsivement va t'il chercher de la matière ?? Qu'est ce qui le pousse à toujours vouloir remplir se vide ?? hmmmm.... Smile

@H, je te vois venir, tu penses au conditionnement ?  Very Happy 

@Lucile11, je pense aussi que le cerveau déprime, la coupure avec la réflexion
doit se faire en douceur, en palliant avec une activité artistique par exemple.

Que veut tu dire quand tu parles de "verre" et "vide vide" ?

C'est pour cela que les artistes (pas tous) s'ennuient moins que les intellectuels ?
Est ce l' émotion liée à l'activité artistique qui empêche le vide dans la tête ?

Cela voudrait dire que cette déprime provient uniquement du cerveau gauche ?
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Lucile11 Sam 15 Mar 2014 - 18:21

Offset, je pense que tu me comprends.
Oui, cet ennui, c'est une baisse de moral, et ça, ce n'est pas du ressort du cerveau gauche, mais du cerveau droit, celui qui gouverne l'humeur, les émotions.
Imaginons une balance entre nos deux hémisphères : plus on utilise l'hémisphère gauche (on raisonne) sans employer l'hémisphère droit (les émotions), la balance pèse du côté du raisonnement. Ce que j'appelle le "verre vide", c'est que, vu que l'on ne s'occupe pas de nos émotions, elles sont comme délaissées, elles ne sont pas nourries ; par analogie, j'ai employé l'image d'un verre qui était vide. Le verre est le cerveau des émotions, et le vide, c'est le fait qu'il ne soit pas suffisamment nourri.
Donc oui, on est d'accord sur le fait qu'une activité artistique, imaginative, créative, émotionnelle, intuitive vient palier ce manque d'activité du cerveau droit.

Les artistes s'ennuient moins que les intellectuels ? Je ne le savais pas... mais alors, oui, ils occupent leurs cerveaux droits qui gouvernent l'humeur, lesquels ne sont pas "vides". Donc, oui, ça peut expliquer qu'ils s'ennuient moins effectivement.

Ce qui empêche le vide dans la tête, ou plutôt l'ennui, qui est lié à l'humeur, c'est comme tu l'as compris le fait de ne pas s'occuper de notre  hémisphère droit, de nos émotions, de notre vie affective, de notre ressenti, de nos capacités à imaginer, à être inspirés, à rêver, à se faire plaisir, à faire le vide dans son esprit et être à l'écoute du moment présent et se laisser guider si par exemple on marche dans la rue sans but précis. C'est savoir s'écouter, être à l'écoute de notre moi intérieur, développer l'intuition, notre sens psychologique, et comme je l'ai dit : dormir.
Je conçois que la déprime peut être soignée en s'occupant davantage de notre cerveau droit effectivement. En s'occupant de notre cerveau droit, on va se rendre compte au fur et à mesure que la balance va se rééquilibrer et que l'on va redevenir capable de réfléchir sur des sujets qui nous intéressent. Pour être intéressé, il faut aimer, et aimer est du ressort du cerveau droit.
Je ne suis pas une spécialiste en neurosciences, mais je parle avec mon expérience, car je sais de quoi vous parlez et je connais ce vide insupportable qui nous donne l'impression d'être sans valeur dès que l'on ne réfléchit plus.

Lucile11

Messages : 79
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par offset Sam 15 Mar 2014 - 19:51

@Lucile11,  Merci infiniment ! j'aime te lire c'est très intéressant ce que tu dis Smile

Ce que je voulais dire sur le manque d'ennui chez les artistes, c'est qu'ils
se compliquent moins la vie.  

J'espère que je te retrouverai de temps de temps.


 sunny
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Lucile11 Sam 15 Mar 2014 - 20:04

Merci beaucoup Offset !

Tu peux aussi me contacter en privé si tu veux.

Si les artistes se compliquent moins la vie, je pense que c'est parce que l'utilisation de leur cerveau droit les rend plus "détendus". Or, quand un intellectuel se complique la vie, en tout cas, je parle pour moi, et bien c'est qu'il peut manquer de détente ; c'est ce que j'ai constaté sur moi lorsque je me fais des nœuds au cerveau.

Lucile11

Messages : 79
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par offset Sam 15 Mar 2014 - 20:10

Lucile11

 Approuve
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Sam 15 Mar 2014 - 22:33

creusons la question, si l'on dit que le cerveau est incapable de rester dans un état de vacuité pourquoi corrélé "incapacité au cerveau à rester vide" et "gestion" des émotions ??

dans une certaine mesure c'est le cerveau avec ses activités psycho-chimique qui envoi les émotions au corps, donc le cerveau crée d'une certaine façon les émotions, reprisent par le corps et le corps envoie ensuite suivant les émotions des formes pensées en fonction des émotions, elles se nourrissent mutuellement.

mais quand bien même l'attention est relié sur les émotions, ici nous avons toujours un cerveau incapable de rester calme, silencieux, puisqu'il va s'évertuez à faire le ménage dans les émotions ... voyez nous passons d'un problème à un autre dans un soucis d'ordre périphérique ou relatif ... maintenant pouvons nous creusez la question du pourquoi et ainsi découvrir la cause et non pas nous contenter d'une solution alternative, qui tôt ou tard nous ramènera à se problème que tout le monde connait ??

Pourquoi se vieux cerveau conditionné dont nous sommes les héritiers ne peut il pas rester silencieux tout simplement ? Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par offset Sam 15 Mar 2014 - 23:24

@H a dit :

"ici nous avons toujours un cerveau incapable de rester calme, silencieux, puisqu'il va s'évertuez à faire le ménage dans les émotions"

"Pourquoi se vieux cerveau conditionné dont nous sommes les héritiers ne peut il pas rester silencieux tout simplement ? "


Le cerveau n'a pas été habitué au silence. Le corps peut se mettre en pause mais le cerveau impossible !

Je pense aussi que les peuples qui vivent loin des civilisations ont une pensée différente à cause de l'absence de parasitage par le monde moderne.
Plus l'homme vit loin des nuisances liées à la société moderne et plus il se ressource et se met en phase avec lui même.

Savez vous que le bébé in utéro est sensible aux émotions ? Mais là c'est un autre sujet.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Sam 15 Mar 2014 - 23:39

"Le cerveau n'a pas été habitué au silence. Le corps peut se mettre en pause mais le cerveau impossible !"
Donc est il possible voyant le lourd conditionnement de tout ses réflexes de m'en affranchir ??
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 0:00

.


Dernière édition par Horacle le Dim 16 Mar 2014 - 10:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Dim 16 Mar 2014 - 0:03

pardon ?? je comprends ni la phrase ni le rapport avec le sujet ?? dsl
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 0:10

.


Dernière édition par Horacle le Dim 16 Mar 2014 - 10:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Dim 16 Mar 2014 - 0:15

erff ... je suis dsl mais je ne comprends vraiment pas ou tu veux en venir ??
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 0:17

.


Dernière édition par Horacle le Dim 16 Mar 2014 - 10:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Dim 16 Mar 2014 - 0:19

Horacle +1 oui la vérité de chacun est interprété en fonction de son conditionnement et de son système de pensé, voyant cela n'est il pas nécessaire de découvrir quelque chose au delà de la pensé ??
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Lucile11 Dim 16 Mar 2014 - 17:30

H,

H a écrit:Pourquoi se vieux cerveau conditionné dont nous sommes les héritiers ne peut il pas rester silencieux tout simplement ?  Smile

Horacle t'as répondu : "."

Il ne "réfléchit" pas; il fait le silence.

Autrement dit, essaie de ne pas penser, fais le silence et tu auras ta réponse.

Lucile11

Messages : 79
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Dim 16 Mar 2014 - 17:51

Oui je comprends mais en essayant de ne pas penser tu pense bien que je dois penser à ne pas penser !! Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Tête d'Ampoule Dim 16 Mar 2014 - 17:55

As-tu essayé de te mettre dans la peau d'un animal (au niveau de la pensée) pendant quelques instants ? Si tu t'auto-persuades suffisamment, ta pensée verbale et logique va enfin avoir un moment pour pouvoir se taire, et une fois qu'elle a eu accès au moyen de faire tu auras la clé. Mais attention au flot d'émotions !
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Lucile11 Dim 16 Mar 2014 - 17:58

lol! Tu me fais rire !

Alors petit cours de zénitude : décontracte les muscles de ta tête, décontracte les muscles de ton front et reste ainsi concentré. Si quelque chose te passe par l'esprit, reconcentre-toi.
Puis, essaie d'écouter le silence ; ne t'endors pas, écoute le bruit que fait le silence.

Quand ton cerveau pense, ton front se tend à l'intérieur de toi. Alors décontracte les muscles de ton front et de ton visage, et là, tu ne penseras à penser... Tu ne pourras pas penser si ton front est décontracté, car tu es obligé de le contracter pour penser.

Lucile11

Messages : 79
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par offset Dim 16 Mar 2014 - 18:08

Dommage que Horacle a supprimé ce qu'il a posté hier, je voulais les relire car moi aussi
je n'avais trop compris ce qu'il voulait dire Wink 


H a écrit:Oui je comprends mais en essayant de ne pas penser tu pense bien que je dois penser à ne pas penser !! Smile

@H, y'a qu'une solution c'est de fabriquer une clé pour la pensée et pour le faire il faut penser
mais après tu seras tranquille  Very Happy
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Sol œil Dim 16 Mar 2014 - 18:29

lol oui Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par Okami Mar 1 Avr 2014 - 21:08

Salut à tous.

Merci pour vos réponses, je ne pensait pas que mon sujet en génèrerait autant.

Je crois qu'il faut simplement que je me trouve une petite activité créatrice sympa qui me fasse plaisir et m'occupe pendant les moments ou je ne suis pas en études. A problème affreusement complexe dans ma tête, petite solution toute simple et toute mignonne qui pourrait me sortir de mes tribulations intérieures.

Merci à tous.

Okami

Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir... Empty Re: Lorsque le cerveau n'a plus rien sur quoi à réfléchir...

Message par offset Mar 1 Avr 2014 - 23:43

Merci à toi Okami, je te souhaite de trouver la solution toute simple et toute mignonne

 Very Happy
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum