Fukushima off the record.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fukushima off the record.

Message par Pallz le Mar 4 Mar 2014 - 21:01

Bonjour à tous. Une amie très proche à moi (ma meuf) récolte des fonds pour un projet journalistique sur Fukushima. Sous l'autorisation d'un modérateur je poste le lien... Il ne s'agît pas d'un projet à but lucratif mais bien d'une récolte de fond pour un reportage (en vu de leur mémoire). Tous les détails sur sur le site. Même le minimum, si vous vous sentez l'âme généreuse, c'est déjà une énorme aide pour ces étudiants et pour ce projet. Et si vous venez à la projection, pourquoi pas rencontrer des Z belges Wink.

http://www.kisskissbankbank.com/fukushima-off-the-record



Site a écrit:Depuis 3 ans, une bataille de l’information fait rage au Japon. D’un côté, le gouvernement semble minimiser l’impact de la catastrophe qui a frappé le pays le 11 mars 2011. De l’autre, les victimes qui se mobilisent via des mouvements citoyens et créent leur propre information. En tant que (futurs) journalistes, nous voulons nous rendre sur place afin de rendre compte de ce fossé qui se creuse entre les autorités et la population.

En Belgique, nous ne disposons pas d'informations suffisantes pour comprendre et analyser la complexité de la situation. Nous voulons aller sur le terrain pour sortir du brouillard communicationnel et pour cela, nous avons besoin de vous.


Ce problème que connaît Fukushima n’est pas nouveau ; chaque catastrophe nucléaire (Tchernobyl, Three Mile Island,...), a connu les mêmes conséquences : désinformation et création de mouvements contestataires au sein du peuple. Ce sujet concerne tous les pays qui possèdent des centrales nucléaires sur leur territoire. En Belgique, en Europe, nous sommes susceptibles, nous aussi, d'être confrontés à une telle situation ... dans 1 mois, 1 an, 10 ans.

Dans le cadre de nos études, nous collectons et nous analysons des articles sur ces stratégies de communication. Cependant, nous avons besoin de les mettre en perspective, de récolter des éléments concrets, des témoignages de personnes directement impliquées, et surtout de les confronter.

Dépassons ensemble la juxtaposition des faits, le simple "état des lieux" afin de comprendre et de mettre en regard les enjeux liés à cette guerre de la communication qui sévit depuis le 11 mars 2011 au Japon.  

Le fond et la forme :

A travers un reportage vidéo d'une quinzaine de minutes que nous diffuserons en janvier 2015, nous vous ferons entendre ces différentes voix du Japon d'aujourd'hui : de la personnalité politique, pro ou antinucléaire, à la mère de famille relogée après la catastrophe, en passant par les initiatives et collectifs citoyens.

Au-delà de ce reportage, nous voulons vous emmener avec nous tout au long de la construction du projet et du tournage, de nos découvertes et de nos interrogations. Via des articles sur notre blog, photos, tweets, vidéos et un maximum d'interactions avec les réseaux sociaux, nous vous proposons de faire partie d’une vraie aventure qui nous emmènera de la Belgique au Japon pour un tournage en juillet, et vers une diffusion en janvier. Embarquez avec nous dès maintenant !
avatar
Pallz
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 82
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 25
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum