Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France?

4 participants

Aller en bas

Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France? Empty Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France?

Message par jyby Jeu 27 Fév 2014 - 16:32

Comment passer un test WAIS IV en Français mais hors de France, par exemple au Chili?

+ Il me semble important de passer de tels tests dans ma langue maternelle:
 - Je parle un Français natif, un anglais et espagnol fluent, pas mal de Russe, de Roumain et de Farsi, mais
 - j'ai d’exécrables scores dans la partie verbale des tests en Anglais que j'ai passe.
 - Je vis et travaille au Chili, ou il n'y a pas d'association Mensa.

+ Il semble impossible de le passer par vidéo-conférence:
  - Une amie psychologue m'a explique que ces tests ne pouvaient se passer par vidéo-conférence, parce que "ils comprennent des questions en 3D ou il faut manipuler un objet".
  - Ca me semble limite (il est facile de programmer une application interactive en 3D, un enfant de 9 ans le fait avec le logiciel Alice), mais peut-être que la Psychologie est restée un peu a la traine en informatique.

+ J’essaierai de trouver un psychologue Chilien ayant étudié en France,
 - j'en ai déjà croise quelques-uns, mais
 - je me demande si il pourra avoir accès au matériel en Français tout en étant au Chili (j'en doute).

J'ai pense que certains d'entre vous avaient peut-être rencontre des difficultés similaires, et pourriez suggérer une autre voie. Sinon j'attendrai mon prochain séjour en France ou au Canada Francophone pour programmer un tel test!
jyby
jyby

Messages : 9
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 47
Localisation : Santiago, Chile

http://barbay.cl/

Revenir en haut Aller en bas

Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France? Empty Re: Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France?

Message par Ainaelin Jeu 27 Fév 2014 - 16:36

Je crois que quelqu'un avait posé la question l'été dernier pour passer la WAIS en Asie, mais je ne me rappelle plus les conclusions et je ne retrouve plus le topic en question.

edit : Ah, si, le voici : https://www.zebrascrossing.net/t10913-passer-les-tests-a-l-etranger


Edit 2 : Mouais, en relisant le topic, c'est pas très probant, en fait... Sorry.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France? Empty Re: Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France?

Message par jyby Ven 28 Fév 2014 - 6:00

Ainaelin: Merci quand meme du lien! Je n'avais pas cherche sufisemment... :/;
jyby
jyby

Messages : 9
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 47
Localisation : Santiago, Chile

http://barbay.cl/

Revenir en haut Aller en bas

Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France? Empty Re: Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France?

Message par oufy-dame Ven 28 Fév 2014 - 7:48

Tu peux peut-être aussi trouver des psychologues francophones à Santiago, d'abord via des asso internationales ou franco-chiliennes (etc.) de psychologues et de HQI, et aussi via les centres culturels (consulats, ambassades, établissements scolaires francophones ou internationaux...) des pays francophones.

Vois aussi du côté des personnes travaillant dans des organismes internationaux (ESO...?) et de leur conjoints.

Je pense que la langue n'est pas le seul critère important : il faut sans doute que tu passes le WAIS étalonné pour le pays dont tu es originaire (par tes parents) et/ou où tu as grandi/vécu le plus, car ce test est culture-dépendant et étalonné pour la population de chaque pays, si je ne me trompe.

Autre possibilité : si tu n'es pas français (par le sol ou le "sang") mais que tu as fait ta scolarité dans le système français (à l'étranger)...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France? Empty Re: Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France?

Message par Hyp-hyp-hyp-hourra Ven 28 Fév 2014 - 12:29

et clairement certaines parties du test doivent être faites dans sa langue maternelle, parce que même en parlant correctement anglais je ne vois pas comment j'aurai pu faire passer certaines nuances de vocabulaire ...

Hyp-hyp-hyp-hourra

Messages : 195
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France? Empty Re: Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France?

Message par jyby Sam 1 Mar 2014 - 20:39

oufyfille: oui, j’essaierai de trouver un psychologue Chilien ayant étudié en France (j'en ai déjà croise quelques-uns). Comme j'ai vécu en France jusqu’à 25 ans (puis 7 ans au Canada Anglais et 5 ans au Chili), l'information donnée par les parties culturelles et linguistique du tests sera meilleure si je passe la version française.

Cependant le matériel du test lui-même est assez cher. Si j'ai bien compris, c'est un investissement pour le ou la psychologue, qu'il ou elle amortit en l'utilisant maintes fois sur les patients. Je doute qu'il soit rentable pour les psychologues chiliens d'investir dans un test français Sad

Je posterai sur le forum si je trouve une solution: au pire j'attendrai un ou deux ans pour passer le test a ma prochaine visite en France.

Je suppose que ce problème concerne une minorité de "Zèbres" dans le monde, trop petite pour qu'il vaille la peine de développer plus de tests "en ligne" et "par vidéo-conférence"?
jyby
jyby

Messages : 9
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 47
Localisation : Santiago, Chile

http://barbay.cl/

Revenir en haut Aller en bas

Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France? Empty Re: Coment passer un test WAIS IV en Francais mais hors de France?

Message par oufy-dame Sam 1 Mar 2014 - 22:49

Les tests sont construits et étalonnés pour être passés en tête à tête avec un-e psychologue formé-e à ça, qui, entre autres, doit présenter le matériel de chaque subtest en suivant rigoureusement les instructions : énoncer exactement ce qui est écrit dans le manuel du WAIS, présenter les cubes et autres supports physique exactement dans la même position, etc.

C nécessaire pour pouvoir situer une personne par rapport à la population (en d'autres termes : "comparer ce qui est comparable").

De plus, il y a d'autres paramètres que les réponses qui entrent en ligne de compte dans la passation.

Mieux vaut le passer sans "rien" savoir sur les tests pour être "neutre" ;-)
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum