Qu'est ce que je fais là ?

+3
Unhorriblehurlement
Ainaelin
Lupsene
7 participants

Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Qu'est ce que je fais là ?

Message par Lupsene Mar 25 Fév 2014 - 16:15

Bonjour à tous !

Je ne sais pas vraiment si ma place est ici, si je compte rester et avoir une présence régulière, ou si je viens juste par curiosité.
Qui suis-je ? D'un point de vue social, une jeune terminale S, qui va probablement aller en MPSI l'année prochaine, sans véritable idée d'orientation. Et quoi d'autre ?

Je n'ai jamais fait de test de QI officiel, et je doute de la fiabilité de ceux qu'on trouve sur internet. Cette manière d'évaluer m'importe peu en réalité. Suis-je surdouée ou non ? Ce n'est pas le véritable objet de ma venue ici. En réalité, je me sens perdue, toujours étrangère et inadaptée à la population. Et j'ai découvert l'existence de ce forum par hasard, ayant entendu deux personnes de mon entourage y faire allusion. Je suis allée voir, et ce que j'y ai trouvé m'a beaucoup étonnée.
J'ignore si ce forum sert uniquement de mur des lamentations ou s'il a un véritable rôle, s'il peut avoir un véritable rôle pour moi. Mais j'ai l'espoir d'apprendre à mieux me comprendre et à m'accepter en découvrant d'autres gens "comme moi", ou du moins qui le semblent. Je m'égare...

Autre chose: beaucoup d'entre-vous parlent d'hypersensibilité, ce qui n'est pas mon cas. Je me sens plutôt en contrôle permanant de mes émotions.

Je pense avoir fait une présentation assez chaotique mais c'est mieux que rien !

Lupsene
Lupsene
Lupsene

Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Re: Qu'est ce que je fais là ?

Message par Ainaelin Mar 25 Fév 2014 - 16:50

Bonjour et bienvenue, Lupsene.

Pourquoi es-tu en contrôle permanent de tes émotions ?


Concernant le rôle du forum, il peut en avoir plusieurs, selon ce qu'on y cherche, tout le monde n'y trouve pas la même chose. A toi de voir. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Re: Qu'est ce que je fais là ?

Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 17:04

Hello Lupsène,

tu trouveras ici du concret, sous la forme d'échanges d'idées, d'avis divers qui te permettrons de te forger ta propre idée, voire de rencontres avec des "congénères" qui organisent des soirées que j'ai hâte de découvrir (dans les villes grandes ou moyennes).

A défaut, tu pourras en découvrir plus sur ton mal-être ou ton inadaptation, et construire tes parades sociales et personnelles. J'ai cru comprendre que tu es une femme, tu as donc un atout majeur, le Quotient Emotionnel, qui chez toute femme est une arme redoutable. Tu devrais apprendre à l’apprivoiser, et donc pour commencer le libérer.

Soit la bienvenue, les anciens du site sauront certainement te guider dans ta démarche. En tous cas, peu de chance de trouver un pseudo psy dans le coin. J'ai cru percevoir dans les échanges que chacun veut préserver une forte part d'indépendance de pensée, même s'il est friand d'informations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Re: Qu'est ce que je fais là ?

Message par Unhorriblehurlement Mar 25 Fév 2014 - 17:52

Pourquoi aller en MPSI ?
Qu'est-ce que tu aimes bien faire durant ton temps libre ?
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Re: Qu'est ce que je fais là ?

Message par Ardel Mar 25 Fév 2014 - 19:02

Bienvenue, Lupsene ! cheers

Espérons que la curiosité sera suffisante pour assurer une présence régulière ^^
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Re: Qu'est ce que je fais là ?

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) Mar 25 Fév 2014 - 21:10

Bienvenue sur le forum ! Very Happy J'espère qu'on aura l'occasion de parler !
Et je confirme, les tests de QI sur Internet c'est du gros délire Very Happy
Lencoll (le Lobby LGBT)
Lencoll (le Lobby LGBT)

Messages : 490
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 27
Localisation : Région parisienne - Barcelone

https://www.facebook.com/arliviou/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Re: Qu'est ce que je fais là ?

Message par Harpo Mer 26 Fév 2014 - 11:20

Bienvenue ici Wink. Je trouve que "qu'est-ce que je fiche là ?" est plutôt une bonne question Wink.

Si tu pense être en contrôle permanent de tes émotions, n'est-ce pas un signe d'hypersensibilité justement ? C'est en tout cas un sentiment que je connais bien.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Re: Qu'est ce que je fais là ?

Message par Lupsene Mer 26 Fév 2014 - 12:03

Merci de votre accueil, y a du monde !  Very Happy

Je vais donc essayer de répondre à vos questions par thème.

Les émotions.
Pourquoi Est-ce que je suis en contrôle permanant de mes émotions ? Je ne sais pas vraiment mais j'ai plusieurs suppositions. Une chose est sure: j'aime contrôler, maitriser la situation. Je considère même ce contrôle comme un besoin, une nécessité. C'est absurde je sais. Mais j'ai peur de me laisser "déborder", de perdre une intégrité physique si ma tête se déconnecte. C'est comme être mise à nue. Surtout, j'ai l'impression d'avoir des émotions en décalage avec les autres (peut être que je me trompe), ce qui me fait terriblement honte. Je me sens bizarre, et je sais être bizarre. Et je voudrais combler ce problème par une maîtrise parfaite de mes paroles et gestes, en accord avec "ce que l'on attend de moi". Mais évidemment, ça ne fait qu'empirer les choses. Je ne sais pas si je suis privée de sentiments, ou au contraire hypersensible comme tu sembles y faire allusion Harpo, car mon comportement est assez sinusoïdal, alternant les moments de froideur émotionnelle totale à ceux de "lyrisme" exagéré.
En ce qui concerne le Quotient Emotionnel, avant de m'avancer sur le sujet, je vais me renseigner plus en détail, ça a l'air intéressant !
Je serai curieuse d'en apprendre plus sur vos vécus personnels à ce sujet, j'imagine que je trouverai mon bonheur dans ce forum.

La MPSI. Plusieurs raisons me font me pencher vers ce choix. D'abord, j'aime beaucoup les maths, et c'est un passe temps à part entière. Ensuite, j'ai remarqué être plus à l'aise avec des élèves de prépa (ou qui vont s'y orienter) qu'avec des étudiants en médecine par exemple, sans vouloir en faire une généralité. La MPSI serait donc un moyen pour moi d'évoluer dans un monde plus proche du mien.

Mais je ne fais que de parler de moi là ! Pour en apprendre plus sur vous que dois-je faire ? Puis-je vous questionner, ou dois-je trouver votre propre post de présentation (si vous en avez fait un) ?
Lupsene
Lupsene

Messages : 13
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Re: Qu'est ce que je fais là ?

Message par Harpo Mer 26 Fév 2014 - 16:36

En général, nous avons tous un topic de présentation. Un des moyens de le trouver est de cliquer au menu sur "Membres", rechercher celui qui t'intéresse, puis d'aller sur l'onglet statistiques et consulter les topics créés (première ligne : nombre de sujets ouverts sur le forum).
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Re: Qu'est ce que je fais là ?

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 16:46

Le controle de nos emotions... ouf vaste sujet.
Il est bon parfois de lacher prise aussi c'est tellement reposant.
La meditation de pleine conscience aide beaucoup à se detendre. C'est perso ce que j'ai trouvé de mieux, enfin moi je ne pratique que la meditation simple. Je ne m'allonge pas et ne me met pas en transe. Cela dit, ca doit etre bien plus efficace.
Il y a eu un topic sur ce sujet dans le salon des intuitifs / receptifs.

Bienvenue à toi Lupsene

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Re: Qu'est ce que je fais là ?

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 16:51

Bienvenue à toi Lupsene Smile

Je ne sais pas ce que tu trouveras ici, mais ce que je cherchais, et que j'ai trouvé, c'est un endroit où l'on ne me reproche jamais "d'avoir un avis sur tout"... Ce qui me déprime parfois dans ma vie quotidienne Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Re: Qu'est ce que je fais là ?

Message par Bibo Mer 26 Fév 2014 - 17:31

Lupsene a écrit:
Autre chose: beaucoup d'entre-vous parlent d'hypersensibilité, ce qui n'est pas mon cas. Je me sens plutôt en contrôle permanant de mes émotions.
Lupsene

Beaucoup en parlent, peu en ont la même définition, c'est un peu comme la notion d'intelligence (mauvais exemple ?).

Edit : Bienvenue ...
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que je fais là ? Empty Re: Qu'est ce que je fais là ?

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 17:57

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Bienvenue à toi Lupsene Smile

Je ne sais pas ce que tu trouveras ici, mais ce que je cherchais, et que j'ai trouvé, c'est un endroit où l'on ne me reproche jamais "d'avoir un avis sur tout"... Ce qui me déprime parfois dans ma vie quotidienne Wink

Comme je me sens moins seul d'un seul coup !

C'est ma femme qui me l'avait fait remarquer : ça énerve tout le monde d'avoir tout le temps quelque chose à dire, une référence, un avis, une analyse. Du coup on fait le mort, et petit à petit on sèche !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum