C'est quoi le métier de vos parents? et leur profil?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est quoi le métier de vos parents? et leur profil?

Message par Miou le Mar 18 Fév 2014 - 13:32

pour moi:

père:
- prof de math à l'IUFM,
- froid, distant, colérique, parano, mégalo, les pieds sur terre, conservateur

mère:
- prof de psychopédagogie/philo/socio à l'IUFM,
- harcelante psychologiquement (tout va bien? t'es sûre?), tout en ignorant ce qui ne l'intéresse pas (oui j'ai un grand manque affectif au niveau de mes passions...), parano, très bonne éloquence, très bon raisonnement, mais attirée par l'absurde, d'une certaine manière "artiste"

Miou
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi le métier de vos parents? et leur profil?

Message par Liloumoi le Jeu 20 Fév 2014 - 13:14

Père :
- Ingénieur
- Toujours sous stress à cause de son boulot donc plutôt distant. Intimidant, mais formidable papa (quand il ne nous demande de ranger notre chambre ^^)

Mère :
- Instit (Attention, elle ne supporte pas le "Professeur de écoles" !)
- Peu de confiance en elle mais les mots qu'elle écrit sont juste magnifiques (Je retrouve ça chez moi, mais que de temps en temps). Je l'admire et voudrais plus l'aimer. Mais j'ai un problème avec ça. Alors elle se contente de ce que je peux lui écrire...

Liloumoi
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Localisation : Bled paumé à côté d'une ville inconnue... Ah non ça c'était avant

Message par wanderer le Jeu 20 Fév 2014 - 16:33

Mère :
-Directrice d'école maternelle
-Souvent sous stress et s'inquiète beaucoup pour moi (elle me connait...), pas mal prise de tête et infantilisante. Me doutait zèbre petite mais ne m'a pas faite tester. Grand soutien de mes projets malgré mon décrochage scolaire.

Père :
-Haut fonctionnaire
-Plutôt froid mais encourageant quand même. A souvent été culpabilisant, je pense aussi qu'il est maladroit.

Dernière édition par wanderer le Lun 22 Sep 2014 - 11:47, édité 1 fois

wanderer
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Kaimetsu le Jeu 20 Fév 2014 - 18:53

Mère :
-instit (à la retraite)
-zèbre qui s'ignore je pense, très froide, très culpabilisante, à projeter ses propres défauts sur les autres, complètement déconnectée de ses ressentis

Père :
-prof d'anglais (à la retraite) qui détestait son métier
-zèbre diagnostiqué, complètement névrosé, peut-être Asperger ?, a complètement perdu pied avec la réalité, aucune interaction sociale

Kaimetsu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par *jujube le Jeu 20 Fév 2014 - 20:03

Que de profs !!!
Père :
- chef d'étude, passé par un CAP de tourneur-fraiseur, des études du soir pour devenir dessinateur industriel, puis progressivement, jusqu'à un boulot équivalent à celui d'ingénieur. Aujourd'hui à la retraite
- sans aucun doute HQI, très exigeant car il voulait que je fasse les études qu'il n'avait pas eu l'occasion de faire, déçu sans doute par mes études de com' puis lettres. Par ailleurs peu présent du fait de ses obligations professionnelles.

Mère :
- infirmière psy à la retraite.
- Probablement HP qui s'ignorait. Grand manque de confiance en elle. Protectrice, pas toujours à bon escient. En tant qu'HP, j'ai beaucoup subi son milieu professionnel et ses psys freudiens ou lacaniens pour qui la précocité relevait plutôt de la névrose ... (Elle a dû aussi en souffrir, car c'est toujours la faute de la mère, pour ces gens-là).

*jujube
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Plume de Chat le Jeu 20 Fév 2014 - 21:22

C'est impressionnant cette prévalence d'enseignants, en effet !

Pour ma part, je viens d'un milieu plus modeste culturellement parlant. Par contre j'ai une tante et 2 cousines zèbrettes qui étaient enseignantes (aujourd'hui retraitées).

Père : CAP d'électricien, est entré très jeune dans la vie active par dégoût des études, il s'ennuyait trop à l'école et trouvait que ça ne lui apportait rien. Presque certainement HQI, voire THQI. Très créatif et habile dans beaucoup de domaines. Pas du tout à l'aise avec les émotions (peut-être certains troubles autistiques ?). Est monté à la force du poignet jusqu'à un poste de chef d'atelier. Grand bosseur, peu présent à la maison. Voulait être indispensable partout, avec un certain complexe de supériorité (se sentait facilement au dessus des autres, qu'il trouvait plus bêtes que lui). A fait la guerre d'Algérie et en est revenu sans séquelles physiques mais avec un traumatisme de guerre (psychologique). Il a failli se faire tuer à plusieurs reprises et des amis à lui sont morts. Plutôt colérique et dur à 40 ans, sensibilité refoulée. S'est adouci par la suite. Décédé à 70 ans de leucémie.

Mère : Formation d'aide-soignante après une année d'école normale échouée. Mariée à 19 ans. Est restée au foyer dès qu'elle a eu son premier enfant, à 20 ans. Très organisée, limite maniaque. Humeur instable, pouvait m'adorer un jour et me détester le lendemain. Anxieuse, surprotectrice. A vu très tôt que j'avais d'importantes capacités intellectuelles et m'a fichu la méga pression pour que je rattrape ses échecs (ça n'a pas fonctionné  What a Face ) Mais d'un autre côté, elle était en rivalité avec moi et elle n'a pas supporté que j'en sache très tôt plus qu'elle dans certains domaines et me cassait pour me "remettre à ma place"  de petite dernière docile. Je me suis souvent demandée si elle était Z ou non, mais on se comprenait tellement mal que je pense que non. Décédée à 50 ans d'un cancer, je l'ai perdue à 20 ans...

Plume de Chat
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par pommebleu le Jeu 20 Fév 2014 - 22:40

Impressionnée par le nombre de profs...
Les miens le sont aussi tous les deux haha
J'ai du mal à faire leur profil...
Mère : Angoissée en permanence, anxieuse, très protectrice, perfectionniste, excellente élève quand elle était jeune. Très organisée, planifie tout. Très fermée, montre peu ses émotions, un peu une Bree Van de Kamp (Desperate Housewives).

Père: très très différent , lui au contraire, rêveur, désorganisé, désabusé, un côté artiste, mais aussi un peu déprimé souvent, il est un peu enfermé dans une bulle, deteste les fêtes, c'est un grand solitaire.

pommebleu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Plume de Chat le Jeu 20 Fév 2014 - 23:19

rêveur, désorganisé, désabusé, un côté artiste, mais aussi un peu déprimé souvent, il est un peu enfermé dans une bulle
on dirait moi... Suspect c'est sûr que pour les gamins, c'est pas toujours évident...

Plume de Chat
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Lanaka le Ven 21 Fév 2014 - 0:30

Je viens en ajouter à la liste des profs  Smile avec ma mère prof de piano de formation, bossé dix ans au conservatoire à Russie et n'a pas fait valider son diplôme en France pour mille et une raisons plus ou moins valables et pour finir, parce que moi elle me payait l'école privée au lieu de se payer les cours de langue et moi je n'ai pas fait d'étudès-sup-espèce-d'ingrate. Très égocentrique, dépressive, pleine de jugements de valeur, lunatique, ne tolérant comme manière de faire et de penser que la sienne propre; tendance à toujours se positionner en victime et se sentir visée en toutes circonstances. Avec des années je me rends compte que là-derrière se cache une très grande fragilité et beaucoup d'insatisfaction. Probablement une Z refoulée. Au jour d'aujourd'hui semble avoir mis de côté toutes ses hautes considérations morales et à cinquante ans passé entretient une relation extra-conjugale (et en parallèle, je me rends compte qu'on n'a plus grand-chose à se dire)

Mon père ingénieur (génie hydraulique), a obtenu son diplôme en ayant redoublé deux années et sans avoir bossé pour y arriver (aux dires de ma mère); toujours aux dires de ma mère, il avait l'air cultivé mais elle ne l'a jamais vu avec un bouquin, il n'a approfondi aucun sujet. Tombé au mauvais moment dans une mauvaise époque (perestroïka) et n'a pas su s'adapter, s'est mis ses patrons à dos ce qui lui a empêché de progresser dans son travail; s'est mis à boire et a développé, toujours aux dires de ma mère, une espèce de schizophrénie couplée à des comportements sado-maso (oui, cool, ma mère m'a raconté des tas de choses). Je ne l'ai pas revu depuis mes douze ans mais il y a deux ans il est décédé.. d'après ce que les voisins ont compris il a pas mal bu et s'est mis à avoir des hallucinations; cassé le mobilier dans l'appart, se croyait poursuivi et est passé en travers de la fenêtre du cinquième étage. Un zèbre qui a mal tourné?  Neutral

Lanaka
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Noumenie Dysnomie le Ven 21 Fév 2014 - 5:01

Mes deux parents sont a la base comediens et multitaches dans le théatre.
Mon pere a commencé par eclairer bon nombres dartistes celebres vieux a present, puis a monté sa troupe, et ecrit ses pieces.
Now il bosse dans une mairie, a coté il ecrit et publie, et monte encore des pieces.
Ma mere a coecrit, soccupait des finances, gerait tout le monde, mettait en scene, etait limpressario de dautres artistes.
A cote de ca elle a fait beaucoup de tutorat et dencadrement et now, elle bosse avec des enfants handicapés moteurs et mentaux (mais ca comprend aussi des eip/autistes and co)

Je ne parle plus a mon pere depuis mes 13ans.
Cest une personne nefaste.

Jai donc grandis avec ma mere, et cest une personne sympa qui a compris qui jetais et mon besoin dindependance et a su apres quelle faisait elle aussi partie du club cool des T..hqi Smile
Mais on est tout sauf famille, du coup je vis par moi meme depuis mes 14-16ans.
Au mieux je vois ma mere et le "reste de la famille" une fois tout les deux ans.

Noumenie Dysnomie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.noumenie.com/

Message par pommebleu le Ven 21 Fév 2014 - 10:33

Plume de Chat a écrit:
rêveur, désorganisé, désabusé, un côté artiste, mais aussi un peu déprimé souvent, il est un peu enfermé dans une bulle
on dirait moi... Suspect c'est sûr que pour les gamins, c'est pas toujours évident...

Disons que j'ai souvent eu l'impression que c'était parce qu'il ne supportait pas notre présence (ses enfants), qu'il préférait rester à l'écart. En gros qu'on le rendait malheureux. Mais maintenant j'ai du recul et en plus on se ressemble beaucoup.

pommebleu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Ixoye le Ven 21 Fév 2014 - 10:55

Père ouvrier :
Pieux chrétien, intègre, ferme et hypersensible, assez solitaire, zèbre sans le savoir

Mère infirmière :
Bornée, têtue, gentille, peintre, un bon coeur mais assez égoiste, drôle, nz

Ixoye
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Liloumoi le Ven 21 Fév 2014 - 14:08

Impressionnée par le nombre de profs...

Effectivement !
Ma mère l'est, deux de ses soeurs et sa mère en prime !! Et je veux l'être... héréditaire ?  Very Happy

Liloumoi
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Localisation : Bled paumé à côté d'une ville inconnue... Ah non ça c'était avant

Message par mrs doubtfull le Ven 21 Fév 2014 - 14:20

Mère: préparatrice en pharmacie qui rêvait de faire les beaux-arts... Elle a peu travaillé comme préparatrice mais s'est mise à la peinture comme une dingue à 40 ans environ. Elle a passé aussi beaucoup de temps comme mère au foyer. Pas mal autodidacte, merci l'école des parents et france culture! Dévoreuse de livres. On la prenait souvent pour une instit...
Tempérament de dingue, maniaco-dépressive, toujours la mal-aimée, difficulté dans ses relations amicales... Adorable mais fatigante...

Père: ouvrier spé chez Rhone poulenc; math sup et spé en cours du soir pour finir ingénieur chimiste à la fin de sa carrière. Il s'est mis à la contrebasse à 40 ans, joue aujourd'hui dans un orchestre et chante (choeurs) dans diverses formations. il n'a pas d'ami, très introverti. Les seuls "pote" que je lui ai connu, c'est quend il était plus jeune, des gars avec qui il jouait au bridge!

mrs doubtfull
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Clément le Ven 21 Fév 2014 - 18:29

Ma mère est Ingérieure de recherche en biologie (anciennement en génétique, maintenant sur l"obésité héréditaire).
Mon père est Maître de Conférence au Muséum d'Histoire naturelle de Paris, en Muséologie.

Clément
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par là le Ven 21 Fév 2014 - 20:45

Je rajoute encore une prof : ma mère ( a pété un câble cette année à lâcher son emploi) maniaco dépressive , et père drh travaillant comme un dingue incapable d'avoir une conversation (passe son temps à lire et à travailler)

Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Harpo le Lun 24 Fév 2014 - 15:18

Mon père était flic. Engagé volontaire pendant la guerre pour éviter le STO, il n'en est jamais sorti. Poste en Algérie, puis CRS pendant longtemps (en 68 notamment), puis commissariat central, pour finir comme responsable administratif d'une école d'inspecteurs de police.
Passif familial assez lourd (son père est inconnu, il était marié avec des enfants ailleurs, sa mère ménagère rejetée par sa famille - sa mère est morte 3 jours après sa naissance), il s'est retrouve' très jeune chef de famille avec deux sœurs. Frustré de ne pas avoir fait d'études, colérique, incapable de communiquer, ou de dire son amour sans crier, sans amis. Conflit énorme très vite avec ses enfants. Il est décédé il y a une vingtaine d'années. Son image est apparemment insuffisante pour que ses fils aient l'idée saugrenue d'enfanter à leur tour....

Ma mère a très peu bossé, un peu comme comptable, fille mère avec son premier patron, puis s'est occupé des enfants (nous étions 6). 
Ariégeoise née à Londres, elle a tenté les Beaux-Arts dans sa ville de naissance, mais était trop "petite fille" et est vite rentrée au bercail. Elle aurait aimée être artiste, voyager (comme son père), enseigner... Elle s'est donc contentée de sacrifier sa vie pour les autres, de s'occuper d'enfants (les siens, ceux des voisins, ceux à problème du quartier - il y avait toujours beaucoup d'enfants chez moi). A vécu la mort de mon père comme une renaissance, et s'est mise à bouger (Japon, Réunion, Antilles,...), à reprendre les langues (anglais et japonais), la peinture, la musique, la lecture, l'informatique à plus de 60 piges.  Aimante, enfermante affectivement.

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Miou le Lun 24 Fév 2014 - 16:29

wouha,

en effet, y a bcp de parents prof. Je vois aussi pas mal d'ingé/ouvrier/technicien ainsi que des infirmières.

C'est surtout la combinaison des psychologies qui ressort, j'ai l'impression. Toujours l'impression qu'il y a souvent un des deux psycho-frigide/autoritaire/solitaire/peu bavard, tandis que l'autre est plus rêveur/chaotique/angoissé.

Miou
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par mrs doubtfull le Lun 24 Fév 2014 - 16:33

J'ai omis un "détail" qui a son importance: je ne sais pas si je fais partie des surdoués!

Mais si mes deux enfants qui le sont participaient au forum, ils pourraient dire que leur mère est... Instit!
Ça me pose question d'ailleurs, tous ces profs parents de surdoués..
J'ai dans mon entourage proche encore pas mal d'exemple de parents profs d'enfants surdoués et ne peut m'empêcher d'y voir plus qu'une coïncidence. Est-ce parceque nous  ( enseignants) sommes aujourd'hui plus sensibilisés à ce sujet et que nous les identifions plus facilement? Quelle est la part d'une forme de sollicitations que des parents enseignants pourraient fournir à leurs enfants dans leurs éducations?
Quand mes enfants étaient tout jeunes, et avant de imaginer une seconde qu'ils pouvaient être EIP, en particulier l'aîné ( car pas de point de comparaison), je me disais que si ils paraissaient "en avance" dans leurs acquisitions, c'était justement parceque c'était des fils d'instit, qu'on leur parlait beaucoup, on leur lisaient beaucoup d'histoires etc... Qu'on ne peut s'empêcher d'être un peu pédagogue avec ses propres enfants.
Je ne dis pas que d'autres parents non enseignants n'agissent pas de même.
J'ai lu et relu que le milieu n'intervient pas, que l'on nait surdoué; alors peut- être faut il se demander , sachant qu'il y a une composante génétique au surdon, pourquoi il y a tant de surdoués dans l'enseignement?
Un sondage serait peut être intéressant à soumettre. 
Qu'en pensez- vous?

mrs doubtfull
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 24 Fév 2014 - 17:04

mrs doubtfull a écrit:
J'ai lu et relu que le milieu n'intervient pas, que l'on nait surdoué; alors peut- être faut il se demander , sachant qu'il y a une composante génétique au surdon, pourquoi il y a tant de surdoués dans l'enseignement?
Un sondage serait peut être intéressant à soumettre. 
Qu'en pensez- vous?

Ça ne m'étonne pas qu'il y ait autant de parents profs dans le topic, chaque fois que j'ai mis un pied dans l'EN j'ai eu l'impression d'y croiser plein de z. Par contre je me poserai plutôt la question de la manière suivante : par quelles professions les z sont-ils susceptibles d'être le plus attirés ?
(dans le journalisme aussi j'ai l'impression qu'il y en a pas mal, mais bon il y a moins de journalistes que d'enseignants)

Sinon pour moi ça donne ça :
Ma mère était agent de ménage dans l'EN. Elle était sûrement z, créait des liens d'amitié autant avec les principaux que les profs, ou les agents. Elle avait sûrement la vocation à enseigner, mais n'avait pas fait d'études. Elle s'intéressait de près à mon parcours scolaire, mais je faisais un peu ce que je voulais, et lui racontais parfois des salades sur la complexité du machin quand j'avais rien foutu.

Mon père non plus n'avait pas fait d'études, bien que très brillant (comme ma mère) jusqu'au certif.  Il a été chauffeur toute sa vie ou presque, s'en est contenté. Lui n'a absolument pas la fibre pédago. Passionné de mécanique, il me disait souvent : « Regarde moi faire, tu sauras pour quand tu seras grand ». Ça me gonflait comme c'est pas permis, et je me tirais au plus vite pour aller taper dans un ballon, ou me plonger dans un bouquin. Aujourd'hui je sais changer une roue, that's all !

Invité
Invité

Message par Lanaka le Lun 24 Fév 2014 - 17:15

Moi la question que je me pose face à ces résultats c'est pourquoi bon sang, alors que tant de zèbres sont dans l'enseignement, se fait-il que nous en bavions autant au sein de l'EN? Ou bien est-ce que, quand on passe "de l'autre côté" oublie-t-on qu'on a été un zébrillon? Ou bien s'agit-il au départ des zèbres bien suivis (pas forcément par des psys), à l'aise dans leur famille et dans la société et qui ne se reconnaissent pas forcément dans les enfants un peu "zarbi" de leur classe? Ou bien le fait de faire rentrer les autres dans le moule serait-il une manière de refouler ses propres doutes et souffrances?

Lanaka
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par mrs doubtfull le Lun 24 Fév 2014 - 18:16

Lanaka a écrit:Ou bien le fait de faire rentrer les autres dans le moule serait-il une manière de refouler ses propres doutes et souffrances?

affraid Alors là, c'est le cauchemar!
Les méandres de la hiérarchie y sont sans doute pour beaucoup...
J'ai vu certaines équipes en ZEP très chouettes...

mrs doubtfull
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ise le Lun 24 Fév 2014 - 18:24

Père ingénieur informaticien
Géo Trouvetout timide

Mère prof de français
Le regard des autres avant tout, accapare l'attention

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Yet Another Crazy Koala le Lun 24 Fév 2014 - 18:54

Père :

Réfugié politique, il est arrivé en France il y a un peu moins de 40 ans avec un bac scientifique, et un niveau en français assez bas.

Il a commencé par testeur qualité chez un équipementier automobile, puis mécanicien et a passé un CAP électricien.

Il a suivi une formation en informatique qui l'a amené à travailler en tant que pupitreur et termine actuellement sa carrière en tant que technicien de maintenance dans une mairie.

Serviable et dynamique, tendance à être impulsif.

Sportif, il aime bricoler, construire et cuisiner. Lit peu, surtout des journaux dans sa langue maternelle. Les arts l'intéressent très peu, à part voir de beaux monuments.

Plutôt expressif avec ses amis. Il a été assez taciturne avec mes frères et soeurs. Il exprime peu ses sentiments, montre une affection avec ses enfants mêlée de distance et de l'angoisse dû à son passé.

Pragmatique et non croyant.

Mère:

Infirmière puéricultrice, a travaillé dans des camps de réfugiés, dans les hôpitaux et pour la DDASS.

Sensible et anxieuse, aime la danse et le chant.
A toujours aimé apprendre les langues étrangères.
S'intéresse à la psychologie et l'éducation.

Santé assez fragile.

Scolarité moyenne, n'a pas dépassé le niveau 3ème.

Très croyante (catholique).

Yet Another Crazy Koala
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ise le Lun 24 Fév 2014 - 21:22

Yack j'aime le profil de tes parents. Je les crois hyper-sensibles et intéressants, je suis sûre que je m'entendrais bien avec eux  Very Happy 

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:23

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut