Pourquoi faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi faire ?

Message par Sheldon Hermocrates le Jeu 13 Fév 2014 - 15:48

Vais-je enfin accepter de me présenter, de m'ouvrir, de me confronter au regard des autres, moi qui suis inscrit depuis plus d'un an ici et qui vient me positionner si souvent dans cet étrange flou typique des surdoués mêlant le narcissisme et le sentiment d'inutilité et de désintérêt absolu ?

Passeras-tu un peu de temps avec moi, et si oui pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi aurais-je droit à ce petit moment d'attention ou d'intérêt fugace que tu pourrais accorder à d'autres ? D'autres qui le mériteraient plus, qui en auraient plus besoin ?

Le regard que portent sur moi les gens qui me connaissent assez bien, ou pensent me connaître assez bien est : imbu de lui-même, puant, prétentieux et insolent. Bien sûr, cela comporte une part de vérité inaliénable, définitive, et que je partage au moins en partie. Fardeau.

Mon intérieur est un champ de ruine, une solitude que je m'efforce de repousser par l'action et la pensée permanente, de peur me retrouver en face d'elle, vision atroce du portrait de Dorian Gray. Un échec sanglant, l'échec d'une vie, que tant d'autres voient pourtant comme une réussite, car dépassant nettement l'image qu'ils s'étaient forgée du simple succès.

A quoi ça sert ? Ce que je fais, est-ce que ça a une utilité fondamentale, est-ce que je fais du mal aux autres quand je le fais, est-ce que je contribue à la déshumanisation de la société, à l'exploitation des autres, des ressources fragiles d'un monde éphémère voué à disparaître sous les coups acharnés de la bêtise, de la méchanceté et du culte du profit ? Serais-je à la hauteur de ce que l'on me demande, de ce pourquoi on me paye ? Je me prostitue. Je prostitue mon talent, mon cerveau, mon intelligence et mon regard aigüe à des tâches viles, au business, à la satisfaction du client, pour des sots, pendant que sous le ciel étoilé, les astres ricanent en scintillant. Ils rient de moi, de mon échec, de mon incapacité à m'adapter et à satisfaire le besoin des autres, dès qu'il exprime une once d'immoralité, de cette immoralité que je me permets de juger seul.

Sheldon Hermocrates
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi faire ?

Message par Kaimetsu le Sam 15 Fév 2014 - 16:54

Si la façon dont tu utilises tes capacités ne te correspond pas/plus, utilise les différemment, ou ne les utilise plus...

Ce qui compte c'est d'être en accord avec soi-même...

Kaimetsu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 207
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 32
Localisation : Entre Rouen et Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi faire ?

Message par Hubby le Sam 15 Fév 2014 - 18:09

Bienvenue ici!

Et pourquoi ne t'accorderions-nous pas ce temps là, cette attention-là, quand et si nous le souhaitons?

Faut-il le justifier?

Enfin... Un peu d'indulgence: survivre dans un monde parfois si glacé, c'est aussi savoir se confronter à ses propres contradictions, et à certaines nécessités...

Ce que tu as fait ne doit pas fatalement définir ce que tu feras.

Smile

Hubby
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 27
Localisation : Ailleurs. Parfois Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi faire ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum