cerveau bloqué

3 participants

Aller en bas

cerveau bloqué  Empty cerveau bloqué

Message par signo Mer 12 Fév 2014 - 19:21

....


Dernière édition par signo le Dim 16 Fév 2014 - 15:17, édité 1 fois

signo

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

cerveau bloqué  Empty Re: cerveau bloqué

Message par Tête d'Ampoule Mer 12 Fév 2014 - 19:53

Je pense qu'on est beaucoup à être comme ça !
En ce qui me concerne, je pense que ça vient à la fois de mon hypersensibilité sensorielle et de mon déficit attentionnel. L'hypersensibilité sensorielle est à mon avis une bonne raison de se sentir saturé par son environnement, et le déficit attentionnel ne fait qu'aggraver le cas, s'il n'est pas en fait une conséquence de l'hypersensibilité sensorielle elle-même. Un rien devient un stimulus là où les autres arrivent à ignorer l'élément en question sans problème.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

cerveau bloqué  Empty Re: cerveau bloqué

Message par signo Mer 12 Fév 2014 - 20:11


....


Dernière édition par signo le Dim 16 Fév 2014 - 15:17, édité 2 fois

signo

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

cerveau bloqué  Empty Re: cerveau bloqué

Message par Tête d'Ampoule Mer 12 Fév 2014 - 21:43

Les stimuli ne sont pas forcément très limités chez soi. Regarde la profusion d'objets autour de toi, écoute les bruits des voisins et de la nature... Pour moi, en tout cas, c'est déjà énorme et tout ça constitue des tonnes de distractions à part entière ! Et impossible de fermer les vannes, à part se mettre dans le noir, dans le silence (pas de pot, je suis assez claustro, donc ça ne marche pas bien pour moi)...
Je sature aussi à la lecture (je ne peux même pas lire certains sujets sur ce forum, je finis par craquer avant même de finir certains posts -beaucoup de membres sont de toute évidence plus verbaux de nature que moi). Fréquemment je suis aussi incapable de comprendre ce que les autres disent. Je suis penseuse visuelle, le langage est un effort pour moi. Parfois je dois me forcer pour comprendre, et à force de forcer (sans mauvais jeu de mots), je sens le cerveau qui sature et se déconnecte de lui-même, que je le veuille ou non, mais s'il fait ça, c'est qu'il a une bonne raison. On ne peut pas demander à son cerveau de fonctionner ainsi tout le temps en surrégime, on finit par le payer. Et c'est une de nos caractéristiques, faire fonctionner notre cerveau comme une Formule 1.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

cerveau bloqué  Empty Re: cerveau bloqué

Message par philomelos Mer 12 Fév 2014 - 23:54

...


Dernière édition par philomelos le Dim 24 Mai 2015 - 21:25, édité 1 fois
philomelos
philomelos

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

cerveau bloqué  Empty Re: cerveau bloqué

Message par signo Jeu 13 Fév 2014 - 12:06

....


Dernière édition par signo le Dim 16 Fév 2014 - 15:18, édité 1 fois

signo

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

cerveau bloqué  Empty Re: cerveau bloqué

Message par signo Jeu 13 Fév 2014 - 13:27

.....


Dernière édition par signo le Dim 16 Fév 2014 - 15:19, édité 1 fois

signo

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

cerveau bloqué  Empty Re: cerveau bloqué

Message par signo Jeu 13 Fév 2014 - 13:55

...


Dernière édition par signo le Dim 16 Fév 2014 - 15:18, édité 1 fois

signo

Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

cerveau bloqué  Empty Re: cerveau bloqué

Message par Tête d'Ampoule Jeu 13 Fév 2014 - 15:03

philomelos a écrit:@ signo
exactement pareil pour moi.

Tête d'Ampoule a écrit:On ne peut pas demander à son cerveau de fonctionner ainsi tout le temps en surrégime, on finit par le payer.

C'est justement la réflexion que je me faisais aujourd'hui. Mais on ne fait pas exprès, le cerveau tourne tout seul... Et c'est le corps qui paie, pour moi en tout cas par un manque de gravité, des tensions musculaires, etc... Le fameux décalage entre la matière et l'esprit. Peut-être que la solution est de réincarner le corps en activant tout ce qui peut provenir du cerveau droit (sommeil, passivité, respiration, sensations) ou d'associer un mouvement aux activités intellectuelles qui nous font saturer. J'essaie parfois de respirer profondément ou d'entrer dans un micro-sommeil après chaque tranche de lecture (dans le meilleur des cas 1 page, le pire des cas 1 phrase...). Si quelqu'un a des idées , je suis preneur.

Je parlais de forcer le cerveau dans des situations telles que le forcer à écouter ou à lire alors que justement il sature. Évidemment c'est nécessaire au travail, mais je pense qu'en dehors de ce contexte, il faut cesser de se forcer. Car si l'on force ainsi son cerveau tous les jours, c'est la catastrophe annoncée.

signo a écrit:
hypersensible sensoriel cela est il la meme chose que d'avoir un deficit inhibtion latente ?
comment etre sur que cela est mon cas ? car à premiere vu je n'ai pas l'impression .

j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre les autres en lecture ou parole
si tu n'arrives pas à me comprendre c normal je m'exprime très mal
Pas de souci, je te comprends très bien Smile
Je ne connais pas le déficit d'inhibition latente (à part le peu que je viens de lire en utilisant Google), donc je ne saurais dire si c'est la même chose ou non, mais a priori je ne pense pas. L'hypersensibilité sensorielle fait partie des problèmes d'intégration sensorielle (sensory processing disorders). Il y en a plusieurs sous-types. Elle est courante chez les HQI et les gens souffrant de TDA(H). (Désolée, je n'ai pas trouvé de sources aussi bien développées en français)
http://www.spdfoundation.net/about-sensory-processing-disorder.html
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum