Droit au RSA ?

4 participants

Aller en bas

Droit au RSA ? Empty Droit au RSA ?

Message par David337 Lun 10 Fév 2014 - 10:54

Bonjour bonjour, je veux faire une demande de RSA et je sais pas si le fait que je sois au Cnfdi (organisme privé de cours à distance) m'empêche de l'avoir. Dans la simulation si je suis étudiant, élève ou stagiaire non rémunéré je peux pas. Je suis pas considéré comme étudiant ça c'est sûr ni comme stagiaire mais je suis bien un élève chez eux. On me dit que étant sans activité en dehors d'une école privée ici j'ai droit au RSA.

Une idée ? Very Happy

David337

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Droit au RSA ? Empty Re: Droit au RSA ?

Message par Kaimetsu Lun 10 Fév 2014 - 10:59

As-tu le statut de demandeur d'emploi ? Si oui, tu peux faire une demande de RSA.

Si non quel est ton statut officiel ?

Effectivement si tu es étudiant c'est non mais dans ce cas tu aurais droit à une bourse.
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Droit au RSA ? Empty Re: Droit au RSA ?

Message par david50 Lun 10 Fév 2014 - 11:08

Tu aurais dû t’inscrire au RSA avant d'engager ta formation; ainsi tu aurais pu faire valider ton projet par l'organisme assurant ton accompagnement comme faisant parti de parcours d'insertion.
Là, il risque de considérer que tu détournes le dispositif.
Cet organisme, le Cnfdi est privé, as tu un statut d'étudiant ou d'élève quelque part? Si non tu peux le passer sous silence. A voir si tes études sont compatibles avec une recherche effective d'emploi, en terme de temps, sinon tu peux te faire griller.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Droit au RSA ? Empty Re: Droit au RSA ?

Message par David337 Lun 10 Fév 2014 - 11:28

Non l'organisme ne donne pas de statut étudiant... J'ai voulu m'inscrire au pôle emploi mais il m'ont refusé étant donné que j'étais pas en recherche d'emploi.

Je débutais une formation et donc ils m'ont dit de revenir quand je l'aurai finie.

Donc je suis à priori "sans activité" sauf si je suis considéré comme "élève" au cnfdi.

Mais c'est quoi ce statut élève ? ^^


David337

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Droit au RSA ? Empty Re: Droit au RSA ?

Message par David337 Lun 10 Fév 2014 - 11:34

Edité : Je vais regarder du côté des bourses. Merci de l'info

David337

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Droit au RSA ? Empty Re: Droit au RSA ?

Message par david50 Lun 10 Fév 2014 - 11:39

light a écrit:Non l'organisme ne donne pas de statut étudiant... J'ai voulu m'inscrire au pôle emploi mais il m'ont refusé étant donné que j'étais pas en recherche d'emploi.

Je débutais une formation et donc ils m'ont dit de revenir quand je l'aurai finie.

Donc je suis à priori "sans activité" sauf si je suis considéré comme "élève" au cnfdi.

Mais c'est quoi ce statut élève ? ^^


Statut Etudiant, excès de termes de ma part. Renseigne toi sur ton statut auprès de la SECU.
Bon tu as fais une boulette. Si ton inscription à cette organisme ne te donne pas le statut d'étudiant au prêt des organismes sociaux (SECU), c'est indétectable et tu n'aurais pas dû le dire à Pôle Emploi, ils n'avaient aucun moyen de le savoir.
Après t'être renseigné auprès de la SECU, si tu n'as pas ce statut, retourne à Pôle Emploi et inscrit toi.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Droit au RSA ? Empty Re: Droit au RSA ?

Message par David337 Lun 10 Fév 2014 - 11:52

david50 a écrit:
light a écrit:Non l'organisme ne donne pas de statut étudiant... J'ai voulu m'inscrire au pôle emploi mais il m'ont refusé étant donné que j'étais pas en recherche d'emploi.

Je débutais une formation et donc ils m'ont dit de revenir quand je l'aurai finie.

Donc je suis à priori "sans activité" sauf si je suis considéré comme "élève" au cnfdi.

Mais c'est quoi ce statut élève ? ^^


Statut Etudiant, excès de termes de ma part. Renseigne toi sur ton statut auprès de la SECU.
Bon tu as fais une boulette. Si ton inscription à cette organisme ne te donne pas le statut d'étudiant au prêt des organismes sociaux (SECU), c'est indétectable et tu n'aurais pas dû le dire à Pôle Emploi, ils n'avaient aucun moyen de le savoir.
Après t'être renseigné auprès de la SECU, si tu n'as pas ce statut, retourne à Pôle Emploi et inscrit toi.

C'est pas ton terme que j'ai repris mais celui que donne le simulateur de la Caf ! En fait j'hésitais entre le satut "Etudiant, élève ou stagiaire non rémunéré" et "sans activité" du simulateur. Bref, je vais voir ça merci.

David337

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Droit au RSA ? Empty Re: Droit au RSA ?

Message par Kaimetsu Lun 10 Fév 2014 - 11:59

tu en as trop dit à Pôle Emploi. Inscris toi simplement comme si tu étais en recherche d'emploi.
Et si jamais plus tard ils te proposent une offre, à ce moment tu pourras dire que tu es occupé et en formation, alors ils te basculeront catégorie 4.
Tu pourras donc toucher ton RSA pendant ta formation.

Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Droit au RSA ? Empty Re: Droit au RSA ?

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 23:17

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Droit au RSA ? Empty Re: Droit au RSA ?

Message par nanou12 Sam 3 Oct 2015 - 13:38

bonjour,

j'ai un problème, j'espère vraiment que vous m'aiderez : je suis actuellement au rsa, avant ma demande de rsa, j’était et je suis toujours inscrite au pole emploi et j'avais et je suis toujours suivi avec la mission locale( PPAE )où j'ai rendez vous tout le mois; ma question est la suivante: selon vous si je me désinscris de pole emploi, que j’arrête ce suivi avec la mission locale PPAE tout les mois, est ce qu'il vont "m'enlever" le rsa ? de plus je voudrais faire moi aussi une formation avec le CNFDI formation couture mais je veux que cette formation passe parti de mon projet d'insertion pour que je puisse toucher le rsa durant ma formation Que dois je faire svp ?

Merci,

nanou12

Messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum