Impression de tricherie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Impression de tricherie

Message par abou le Sam 8 Fév 2014 - 21:15

Mon talent particulier est le dessin. J'en fait depuis toujours sans avoir eu besoin de cours et j'adore en faire. Évidemment, je suis très gênée de montrer mes dessins, mais j'aime quand même quand on me dit que c'est beau et que j'ai du talent. Tout de même, j'en ressens une grande gêne, surtout quand on me demande comment je fais ça. Les gens cherchent à comprendre et je ne peux pas leur expliquer que c'est instinctif et même les techniques que j'utilise on été apprises de manière complètement autodidactes... Je fais du dessin sur tablette graphique et bien des gens ne savent pas ce que c'est. Ça consiste seulement à dessiner comme on le ferait sur du papier, mais sur une tablette branchée à l'ordinateur. Hier, une tante de mon copain me parle de mes dessins et en apprenant que certains sont faits à la tablette graphique, tout d'un coup, c'est comme si j'avais moins de mérite, oui, parce que «l'ordinateur module les formes pour les rendre plus parfaites... je me disais que ça avait trop l'air parfait aussi... c'est pas à main levée!»... Mais si en fait, c'est à main levée, et non, l'ordi ne «perfectionne pas mes formes», chaque trait, ligne, forme, ombre est fait par moi-même... Et puis elle me dit «Et en plus, les portraits, c'est avec un modèle?» Bien sûr que c'est avec un modèle, c'est le principe d'un portrait... Comme si ça m'enlevait du crédit. C'est pas la première fois que j'ai ce genre de commentaire. Je raconte cette anecdote, parce que j'ai souvent l'impression d'avoir triché quand je regarde les dessins que j'ai fait, parce que j'ai pas de «technique», je me dis que si les gens voyaient le processus, ils seraient peut-être moins impressionnés. Et je perçois parfois certaines questions ou commentaires comme une inquisition pour trouver ma faille et qu'on se dise enfin «Ok, elle est pas si bonne que ça...», déjà que j'ose pas dire que je suis une artiste, j'essaie un peu plus maintenant, mais pas trop fort. Je me sens comme une imposteur si j'ose le dire trop fort.

abou
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 120
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression de tricherie

Message par Ise le Sam 8 Fév 2014 - 22:39

Abou mais je rêêêve ?!!! Non c'est vrai malheureusement c'est bien la triste réalité... Cette tante, ces autres, qui ont besoin de ramener tes dessins à leur portée, c'est incroyable pour nous, mais normal pour eux...

Combien j'entends ta gêne pour les compliments, et ta souffrance à ne pas arriver à les croire quand ils te disent que finalement c'est pas grand chose...

Chaque fois que l'on me fait un compliment je dis mais non ce n'est rien regarde j'ai juste fait ça (genre c'est à la portée de n'importe qui).
Mais paradoxalement j'ai besoin de compliments car je me sens minable.
Comme toi ?

En revanche jamais on ne me verra rabaisser le travail ou l'oeuvre ou l'acte de quelqu'un. Je cherche toujours à valoriser. Et puis j'adore voir de belles choses. J'aimerais être capable d'en faire autant, mais je ne suis pas jalouse : les dons sont partagés ! Je suis douée pour certaines choses, heureusement que d'autres sont doués pour le reste...

Je ne sais pas quel âge tu as ni depuis quand tu te sens zèbre, mais ce dont tu parles ici, on est nombreux à l'avoir vécu et à le vivre encore (eh oui ! l'entourage a tellement l'habitude de te voir travailler en courbant les épaules qu'ils en profitent... )
J'ai la force maintenant d'aller demander "alors c'est beau?" et d'accepter les compliments. Je sais avec qui je peux faire cela : je me suis écoutée, certains ne seront jamais capables de me reconnaître des qualités. C'est leur problème !

En résumé j'ai envie de te donner un bout de force pour oser, en choisissant les bonnes personnes  Wink

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression de tricherie

Message par Bibo le Sam 8 Fév 2014 - 22:53

La tricherie n'existe pas, il n'existe que des méthodes sur lesquels un jugement est appliqué.
Permet toi d'être sourde à ce genre de critiques, elles n'apportent rien si ce n'est la remise en question infondée d'une activité qui te plait et qui te valorise.
Le rejet de l'incompris est un grand classique.

abou a écrit: Je raconte cette anecdote, parce que j'ai souvent l'impression d'avoir triché quand je regarde les dessins que j'ai fait, parce que j'ai pas de «technique», je me dis que si les gens voyaient le processus, ils seraient peut-être moins impressionnés.
C'est justement parce que tu n'as pas de "technique" que c'est impressionnant non ?
Je comprends que la bonne maîtrise d'une technique et ce dans de nombreux domaines soit valorisé par les pairs (en ce qui concerne les artisans notamment), mais, j'ai du mal à l'appliquer au dessin et à l'art en générale (il y a par ailleurs un débat sur le forum qui traite des différences artiste - artisan).
Un des buts n'est-il pas de s'affranchir de la technique ?

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression de tricherie

Message par iridium le Dim 9 Fév 2014 - 0:12

.


Dernière édition par iridium le Mer 15 Avr 2015 - 23:09, édité 2 fois

iridium
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 110
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : Entre La Tronche et Seyssins

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression de tricherie

Message par Zarbitude le Dim 9 Fév 2014 - 9:26

Hello Abou,
Sois la bienvenue dans le club des zèbres ( qui se prennent pour des imposteurs pask'y z'ont pas demandé à être doués et dotés de talents et qui s'demandent d'où cela peut-y bien provenir et à quoi k'ca peut bien servir) mais également dans le club des zumains qui doutent, qui se cherchent et qui ne savent pas qu'ils ont le droit d'exister tels qu'ils sont.
Tu ignores sans doute ta dimension spirituelle, celle qui justement concerne l'art, la créativité et la grandeur d'âme.
Bin oui, tu as tout ca!
Alors au lieu d'en faire un problème, réjouis-toi  Very Happy 
Peut-être un jour auras-tu l'envie de faire reconnaitre ton talent de manière officielle...
Mais tu peux tout aussi bien te contenter d'en tirer du plaisir, c'est une belle rétribution aussi.
Contrairement à Ise ( qui est une âme très pure  Wink ), moi chuis jalouse paske j'aimerais savoir dessiner.
Bon, trève de plaisanterie, j'retourne à c'ke j'sais faire  Very Happy 

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4307
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression de tricherie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum