Douance ou pas douance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Douance ou pas douance?

Message par Exilium le Mar 4 Fév 2014 - 22:17

Alors voilà, à des fins scolaires, ma fille de 4 ans a passé un test WPPSSI. Les résultats sont assez variés:

Verbal: 88
Raisonnement fluide: 103
Visuospatial: 132
Mémoire de travail: 129
Vitesse de traitement: 133 (note: le test est plafonné à 133, la psychologue est d'avis que son résultat aurait été bien supérieur... Et c'est probablement vrai aussi pour le VisuoSpatial)

Alors voilà. Selon vous, ma fille est-elle bien surdouée? Mon interprétation est que oui. (Les 3 scores presque égaux sont probablement plus représentatifs que les deux scores asymétriques et probablement biaisés par les informations plus bas, + l'âge qui rend aléatoire le désir de passer les tests...)

Informations supplémentaires:
- Ma fille était sourde jusqu'à ses deux ans (ceci expliquant cela pour les deux premiers résultats... Elle a du travailler très très fort pour parvenir à rattraper le sévère retard verbal)
- Ma fille a possiblement toujours des troubles légers d'audition, RDV ORL!
- Ma fille quand il s'agit de verbal répond très souvent: "je ne sais pas", même si elle connaît la réponse. Ce n'est pas seulement de la paresse, c'est aussi parce qu'elle a tendance à être très très perfectionniste. Le doute la rend silencieuse.

Exilium
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 37
Localisation : Près de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douance ou pas douance?

Message par oufy-dame le Mer 5 Fév 2014 - 1:22

C la psy qui peut répondre à ta question, mais les écarts importants entre 88, 103 et les 3 autres implique peut-être que le calcul d'un QI total n'a pas de sens, même si tes explications sur son trouble d'audition expliquent les 2 premiers nombres ?

Avez-vous appris la langue des signes pour favoriser la com' avec elle ?

Ta dernière phrase me donne l'impression qu'elle met la barre bien haut pour une petite de 4 ans. Elle a peut-être besoin de séances de psy pour sortir de ce qui a dû la faire souffrir ?

Sinon, au Canada, il y a Françoys Gagné comme expert du sujet :
http://www.appea.org/Psychopathologie_handicap/Ressources/97

Et si elle ne sait pas encore lire, sache que Stanislas Dehaene affirme qu'il y a un consensus international en faveur de la méthode syllabique / "contre" la méthode (semi-)globale.

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 953
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 50
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douance ou pas douance?

Message par Bibo le Mer 5 Fév 2014 - 11:47

Difficile d'en douter.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douance ou pas douance?

Message par Invité le Mer 5 Fév 2014 - 12:41

Pardonne-moi Exilium mais j'ai deux questions peut-être indiscrètes :

* Que veux-tu dire par "à des fins scolaires" ?
* Est-ce que ta fille va bien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Douance ou pas douance?

Message par Exilium le Mer 5 Fév 2014 - 17:12

Au Québec, pour être admis en maternelle, il faut avoir 5 ans avant le 30 septembre de l'année où on débute les cours. Or, ma fille est née le 16 octobre. Pour cette raison, elle doit démontrer que si elle désire entrer d'avance en maternelle, c'est parce qu'en ne le faisant pas, elle subirait un préjudice grave. Or, dans les lignes directrices de l'ordre des psys ici, un enfant doit démontrer une avance intellectuelle d'un écart type (pour ce type de test, plutôt que le 100 points habituel, elle doit avoir 113 points). La psy qui l'évalue ne désire pas recommander l'intégration de ma fille en maternelle, même si de toute évidence c'est une surdouée qui a simplement vécu un problème d'audition grave (elle a quand même pratiquement rattrapé deux ans de retard, on s'entend qu'à cet âge, c'est la moitié de sa vie!) Son éducatrice à la garderie en revient pas, elle trouve ça ridicule, même comparativement aux enfants les plus âgés de son groupe, ma fille est plus performante. En plus, elle dit que niveau verbal sa progression est spectaculaire, elle ne doute pas qu'elle aura bouclée les derniers miles avant septembre. Écart qui est lié à la prononciation, car c'est une petite pie qui parle beaucoup.

Ma fille n'est donc pas en difficulté, c'est plutôt le contraire, c'est une petite fille vive, intelligente, dégourdie et je l'appelle mon petit soleil car elle sourit tout le temps. Mon coeur de maman a bien de la difficulté à accepter qu'elle devra peut-être se taper le même parcours que moi: des sauts de classe dans quelques années. Je trouvais moins difficile l'idée de commencer plus tôt que de sauter des classes... Parce que je l'ai vécu.

C'est le pourquoi donc de l'évaluation, autrement, je n'aurais probablement jamais fait passer de test, je n'en ai jamais ressenti l'intérêt, ni pour moi, ni pour mon conjoint, ni pour mes 4 enfants (car en plus c'est la petite dernière). Toutefois, accessoirement, ça tend à rendre plausible ce que ce que je pressentais, à savoir, qu'on est tous des (T)HQI chez moi...

Exilium
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 37
Localisation : Près de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douance ou pas douance?

Message par meï le Mer 5 Fév 2014 - 18:10

il faudrait contacter uen association pour enfants precoes au quebec? leur exposer totu ça? . ils sauront peut etre t(orienter pour trouver les arguments pour la faire entrer car en effet ca semble assez classique d'une eip avec souçis d'autition...(mais cette psy semble elle bien trop standard et sans doute pas très habituée a ca?..en, totu cas elle a tort de ne pas appuyer la demande!! c'est dingue quand meme.))
courage.
(ps dommage ici on a des asos avec des antennes performantes! je ne sais pas ce qui existe au quebec?)

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douance ou pas douance?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum