Comment percevez-vous le temps ?

+5
sandymaly
Ise
Pola
Solasido
Bibo
9 participants

Aller en bas

Comment percevez-vous le temps ? - Page 2 Empty Re: Comment percevez-vous le temps ?

Message par Helen M. Mar 4 Fév 2014 - 22:45

.


Dernière édition par Helen M. le Mar 2 Fév 2016 - 2:27, édité 2 fois

Helen M.

Messages : 233
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez-vous le temps ? - Page 2 Empty Re: Comment percevez-vous le temps ?

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 13:00

Je pense arriver à te suivre Helen, et ça se rapproche de ce que disait Sandy : demain c'est le futur, un futur flou, lointain, qui arrivera ou n'arrivera peut-être pas. Et je ne sais où je serai, ni ce que je ferai, quand il se décidera à arriver.

Demain ou après-demain c'est un peu la même histoire, le même flou. Pour moi assez semblable à "dans un mois" ou "l'année prochaine". Loin, indistinct, irréel. J'arrive depuis peu à mettre en place des projets sur du moyen terme (six mois) mais j'ai toujours un mal fou à me projeter dans ce futur, quand le projet en question sera achevé.

Je me projette surtout et sans mal dans des tas de futurs, d'innombrables possibles et impossibles, qui n'ont en fait rien à voir avec ce que je mets concrètement en place. Et là, oui, j'ai l'impression que ça me permet d'échapper au présent.

Pourtant j'aime généralement mon présent (pas toujours évidemment), je le vis intensément, je sais profiter des plaisirs que je rencontre, j'ai même l'impression en écrivant là que c'est tout à fait l'inverse, qu'il n'y a que le présent qui m'intéresse...

Exemple de conversation téléphonique:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez-vous le temps ? - Page 2 Empty Re: Comment percevez-vous le temps ?

Message par Sol œil Mer 5 Fév 2014 - 14:27

Je perçois le temps quand j'y pense, quand je suis en dehors de la pensé, je suis en dehors du temps, a croire que le temps "est" pensé ...
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez-vous le temps ? - Page 2 Empty Re: Comment percevez-vous le temps ?

Message par Arizona782 Mer 5 Fév 2014 - 19:49

Moi le temps je le perçoit comme ça:

Un - et - Deux -et - Trois - et - Quatre. Poum tchak poum tchak, BANZAIIIII tout casser la batterie !!!!  Passionné
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez-vous le temps ? - Page 2 Empty Re: Comment percevez-vous le temps ?

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 19:51

Ca me fait peut-être ça aussi Homm, merci de ton témoignage Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez-vous le temps ? - Page 2 Empty Re: Comment percevez-vous le temps ?

Message par Sol œil Mer 5 Fév 2014 - 20:07

le temps c'est la division, et la pensé est aussi source de division, alors quand je ne pense plus ou suis en dehors de la pensé tout semble parfait, je n'appartient plus a ma mémoire et le futur n'existe plus, je suis tout simplement la présent à moi et tout est parfait Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez-vous le temps ? - Page 2 Empty Re: Comment percevez-vous le temps ?

Message par Bibo Mer 5 Fév 2014 - 22:00

Je me rends compte combattre ce que tu vis.
L'heure est chez moi une presque obsession.


Dernière édition par Bibo le Lun 17 Fév 2014 - 15:03, édité 1 fois
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez-vous le temps ? - Page 2 Empty Re: Comment percevez-vous le temps ?

Message par Helen M. Mer 5 Fév 2014 - 22:22

.


Dernière édition par Helen M. le Mar 2 Fév 2016 - 2:19, édité 2 fois
Helen M.
Helen M.

Messages : 233
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 47
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez-vous le temps ? - Page 2 Empty Re: Comment percevez-vous le temps ?

Message par sandymaly Sam 8 Fév 2014 - 1:06

Helen M. a écrit:
Chaton-Lion a écrit:
Je pense arriver à te suivre Helen, et ça se rapproche de ce que disait Sandy : demain c'est le futur, un futur flou, lointain, qui arrivera ou n'arrivera peut-être pas. Et je ne sais où je serai, ni ce que je ferai, quand il se décidera à arriver.

Effectivement, je me retrouve énormément dans ce qu'explique Sandy, mais ce n'est pas tout à fait là que je voulais en venir.
Ça concerne plus le futur très proche. Encore aujourd'hui, je me suis fait avoir : je me suis à nouveau retrouvée en train de me dire "cool ! demain je termine à 17h, je vais donc pouvoir...."
Sauf que justement NON !!! demain, on est pas vendredi, on est jeudi !
Je sais qu'on est mercredi. Et pourtant, à chaque fois que je pense demain, je me plante de référentiel : au lieu de faire : le lendemain de mercredi = jeudi, je fais le lendemain de jeudi = vendredi.
C'est quasi systématique : "Aujourd'hui on est mercredi, demain vendredi". Patatras ! Evil or Very Mad 

ah oui, ça, il m'arrive régulièrement le même genre de truc, pas en mode "futur"....mais présent  Neutral 
si aujourd'hui, disons vendredi, mon cerveau a décrété qu'on était samedi (ou jeudi, ou n'importe quel autre jour de la semaine)....ben pas moyen, j'ai beau savoir qu'on est vendredi, il va fonctionner comme si c'était samedi (ou le jour de la semaine choisi)
sandymaly
sandymaly

Messages : 129
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez-vous le temps ? - Page 2 Empty Re: Comment percevez-vous le temps ?

Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 13:04

Ca me fait ça aussi Approuve

J'ai vraiment beaucoup de mal à avoir des repères de temps. Je me casse souvent le nez devant les portes fermées le médiathèque, et c'est généralement à ce moment là que je découvre qu'on est lundi facepalm

Pour répondre à Bibo : l'heure peut être une obsession aussi, quand j'ai un rendez-vous ou une irl par exemple, je me presse, j'angoisse, je n'aime pas être en retard, et au final je suis en avance... Voire tellement en avance que je fais quelque chose et que je finis par être en retard pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment percevez-vous le temps ? - Page 2 Empty Re: Comment percevez-vous le temps ?

Message par Soren Lun 17 Fév 2014 - 14:59

Je suis d accord avec Baudelaire
"Les minutes, mortel folatre, sont des gangues
Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or !"
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum